Désolé pour le double post mais vu que j'ai commencé (et même bien entamé je pense) le jeu, il faut que je vous fasse part de mon ressenti !
Je suis parti sur un perso mélangeant magie et discrétion. Le but était d'aborder les combats en plaçant un premier coup par derrière pour faire de gros dégâts, et de terminer à distance en balançant des sorts et en profitant d'une vitesse supérieure. Ce qui en soi n'a pas l'air sot, mais comme je n'ai pas été assez attentif à la création de mon perso, j'ai mis les trois compétences liées à la vitesse en majeures... Résultat, si je veux +5 en vitesse (et je veux toujours +5 en vitesse, c'est un aspect critique de mon perso), il est impératif que je prenne mon niveau en ne faisant bosser QUE ces compétences.
Du coup, comme j'ai lu quelque part que le niveau de nos alliés n'augmente pas comme celui des ennemis, et qu'il vaut mieux tenter la quête principale au niveau le plus faible possible afin que nos alliés survivent un minimum, je limite au maximum mes passages de niveaux : je n'utilise jamais les magies de Destruction et d'Illusion, ni la Discrétion, ni le combat aux Lames. Bref, je ne développe pas du tout mon perso comme je le voulais !
Je prends donc mes niveaux petit à petit en courant, mais surtout en prenant des coups (augmentation de l'Armure Légère). Pour me défendre sans augmenter mes compétences majeures, je me bats avec une masse d'armes et à l'arc, et je fais plein de potions qui me rendent la vie bien plus facile. Mais ça fait bizarre de se retrouver avec un personnage qui n'a pas grand rapport avec ce que je planifiais au départ.
Ma technique pour fermer les portes d'
Oblivion est une conséquence directe de tout ceci : comme mon personnage n'est pas très fort, le moindre affrontement prend des plombes. Donc je mise tout sur la vitesse et je n'affronte personne dans les passages en
Oblivion : je cours vers la tour, j'évite les coups et je spamme les sorts de régénération, et je sors sans me battre (sauf en général pour nettoyer le haut de la tour, parce que le temps de fermeture de la porte me laisse trop vulnérable).
Ben vous savez quoi ? Malgré ce système de leveling un brin inepte, je prends un pied monstre. Parce que mon perso compte faire sa vie en Cyrodil et profiter de ce qu'il pourra y trouver (ou prendre, ou voler...), mais à quoi lui servirait un Cyrodil dévasté ? Il va donc faire la quête principale en priorité, avant de se lancer dans les quêtes annexes et accomplir ses rêves de richesse et de puissance. Ainsi, je m'immerge totalement dans le jeu, chacune de mes actions, même un peu incohérentes par la force du système de jeu, se justifiant assez facilement par la nature des projets de mon PJ.
Et puis quel bonheur de parcourir enfin un monde bien foutu. Au début, je tenais à faire les déplacements occasionnés par la quête principale à pied, sans utiliser le voyage rapide. Mais comme je prenais rapidement des niveaux en Athlétisme à cause de ça, j'ai abandonné l'idée provisoirement. Une fois la quête principale terminée, je sais que je vais me régaler à parcourir cet univers conçu avec un sens du détail étonnant. En fait, je réalise que
Daggerfall, malgré son gigantisme, ne m'a pas plu à cause de ses limitations techniques : impossible pour moi de tomber amoureux d'un monde aussi plat, aux villes remplies de maisons cubiques. Alors que là :
Ca me donne une furieuse envie de partir à l'aventure, un sentiment que j'avais enfant lorsque mon imagination parvenait encore à compenser la limite technique de Zelda sur NES pour le faire correspondre à ce qu'indiquait la notice :
Dans
Oblivion, ce rêve d'explorer des paysages enchanteurs sans trop savoir ce qu'on va trouver, grimper en haut d'un sommet pour voir les choses d'en haut, explorer, expérimenter une vie d'aventure virtuelle, devient un peu réalité. Et ça me prend complètement aux tripes !
Du coup... de nouvelles images et vidéos me font baver depuis peu... un certain Skyrim évidemment. Mais chaque chose en son temps !