Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Oblivion, un RPG qu'il est bon !
28 messages • page
12
Auteur Oblivion, un RPG qu'il est bon !
Vakoran
Pixel imposant

Score au grosquiz
0004428 pts.

Joue à Monster Hunter World, SMB Wonder

Inscrit : Apr 23, 2008
Messages : 947
De : Pertuis

Hors ligne
Posté le: 2011-12-08 12:17
Désolé pour le double post mais vu que j'ai commencé (et même bien entamé je pense) le jeu, il faut que je vous fasse part de mon ressenti !

Je suis parti sur un perso mélangeant magie et discrétion. Le but était d'aborder les combats en plaçant un premier coup par derrière pour faire de gros dégâts, et de terminer à distance en balançant des sorts et en profitant d'une vitesse supérieure. Ce qui en soi n'a pas l'air sot, mais comme je n'ai pas été assez attentif à la création de mon perso, j'ai mis les trois compétences liées à la vitesse en majeures... Résultat, si je veux +5 en vitesse (et je veux toujours +5 en vitesse, c'est un aspect critique de mon perso), il est impératif que je prenne mon niveau en ne faisant bosser QUE ces compétences.

Du coup, comme j'ai lu quelque part que le niveau de nos alliés n'augmente pas comme celui des ennemis, et qu'il vaut mieux tenter la quête principale au niveau le plus faible possible afin que nos alliés survivent un minimum, je limite au maximum mes passages de niveaux : je n'utilise jamais les magies de Destruction et d'Illusion, ni la Discrétion, ni le combat aux Lames. Bref, je ne développe pas du tout mon perso comme je le voulais !

Je prends donc mes niveaux petit à petit en courant, mais surtout en prenant des coups (augmentation de l'Armure Légère). Pour me défendre sans augmenter mes compétences majeures, je me bats avec une masse d'armes et à l'arc, et je fais plein de potions qui me rendent la vie bien plus facile. Mais ça fait bizarre de se retrouver avec un personnage qui n'a pas grand rapport avec ce que je planifiais au départ.

Ma technique pour fermer les portes d'Oblivion est une conséquence directe de tout ceci : comme mon personnage n'est pas très fort, le moindre affrontement prend des plombes. Donc je mise tout sur la vitesse et je n'affronte personne dans les passages en Oblivion : je cours vers la tour, j'évite les coups et je spamme les sorts de régénération, et je sors sans me battre (sauf en général pour nettoyer le haut de la tour, parce que le temps de fermeture de la porte me laisse trop vulnérable).

Ben vous savez quoi ? Malgré ce système de leveling un brin inepte, je prends un pied monstre. Parce que mon perso compte faire sa vie en Cyrodil et profiter de ce qu'il pourra y trouver (ou prendre, ou voler...), mais à quoi lui servirait un Cyrodil dévasté ? Il va donc faire la quête principale en priorité, avant de se lancer dans les quêtes annexes et accomplir ses rêves de richesse et de puissance. Ainsi, je m'immerge totalement dans le jeu, chacune de mes actions, même un peu incohérentes par la force du système de jeu, se justifiant assez facilement par la nature des projets de mon PJ.

Et puis quel bonheur de parcourir enfin un monde bien foutu. Au début, je tenais à faire les déplacements occasionnés par la quête principale à pied, sans utiliser le voyage rapide. Mais comme je prenais rapidement des niveaux en Athlétisme à cause de ça, j'ai abandonné l'idée provisoirement. Une fois la quête principale terminée, je sais que je vais me régaler à parcourir cet univers conçu avec un sens du détail étonnant. En fait, je réalise que Daggerfall, malgré son gigantisme, ne m'a pas plu à cause de ses limitations techniques : impossible pour moi de tomber amoureux d'un monde aussi plat, aux villes remplies de maisons cubiques. Alors que là :



Ca me donne une furieuse envie de partir à l'aventure, un sentiment que j'avais enfant lorsque mon imagination parvenait encore à compenser la limite technique de Zelda sur NES pour le faire correspondre à ce qu'indiquait la notice :



Dans Oblivion, ce rêve d'explorer des paysages enchanteurs sans trop savoir ce qu'on va trouver, grimper en haut d'un sommet pour voir les choses d'en haut, explorer, expérimenter une vie d'aventure virtuelle, devient un peu réalité. Et ça me prend complètement aux tripes !

Du coup... de nouvelles images et vidéos me font baver depuis peu... un certain Skyrim évidemment. Mais chaque chose en son temps !

  Voir le site web de Vakoran
Al-Kashi
Tenace !!!
Score au grosquiz
 
1061720 pts.

Joue à Balatro, Death Stranding (PC)

Inscrit : Mar 12, 2004
Messages : 2132
De : Patrie de Nanarland

Hors ligne
Posté le: 2011-12-08 13:52
Citation :
Le 2011-12-08 12:17, Vakoran a écrit :
Dans Oblivion, ce rêve d'explorer des paysages enchanteurs sans trop savoir ce qu'on va trouver, grimper en haut d'un sommet pour voir les choses d'en haut, explorer, expérimenter une vie d'aventure virtuelle, devient un peu réalité. Et ça me prend complètement aux tripes !

Hé, tu as fait une faute de frappe : tu as écrit "Oblivion" au lieu de "Xenoblade"

Vakoran
Pixel imposant

Score au grosquiz
0004428 pts.

Joue à Monster Hunter World, SMB Wonder

Inscrit : Apr 23, 2008
Messages : 947
De : Pertuis

Hors ligne
Posté le: 2011-12-09 12:22
Pas faux, ça marche aussi !

Autant dire qu'en ce moment, vu que je joue à Xenoblade avec mon épouse et à Oblivion quand je suis seul, je suis comblé !

  Voir le site web de Vakoran
MTF
Modérateur groovy


Joue à faire l'imbécile.

Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 6674
De : Caen

Hors ligne
Posté le: 2011-12-11 00:56
L'avenir :

Un jeu aussi grand que Oblivion ou Xenoblade.

Une seule grande ville aux nombreux buildings qu'on peut explorer, des centaines de pnj avec des quêtes dans tous les sens.

Des mods et des ajouts faits par les utilisateurs.

L'avenir est maintenant.

  Voir le site web de MTF
FF_Clad
Pixel monstrueux



Inscrit : May 31, 2002
Messages : 2598

Hors ligne
Posté le: 2011-12-11 11:07
Ca ressemble furieusement a ce qu'aurait donne Shenmue si il etait sorti sur micro plutot que sur console ton avenir.

MTF
Modérateur groovy


Joue à faire l'imbécile.

Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 6674
De : Caen

Hors ligne
Posté le: 2011-12-11 12:01
On y revient toujours Le jeu vidéo commence, existe et sera par et pour Shenmue. Et Beyong Good & Evil 2, bien entendu. Tout le reste n'est que des tentatives d'atteindre ces objectifs, rien de plus.

  Voir le site web de MTF
Vakoran
Pixel imposant

Score au grosquiz
0004428 pts.

Joue à Monster Hunter World, SMB Wonder

Inscrit : Apr 23, 2008
Messages : 947
De : Pertuis

Hors ligne
Posté le: 2012-04-11 12:18
Après environ 180 heures de jeu, près de 500 sauvegardes (dont j'ai plaisir à regarder les screenshots pour me remémorer mes aventures) et d'innombrables quêtes, j'ai enfin (à mon sens parce que bon...) terminé Oblivion.

Je me suis arrangé pour faire toutes les quêtes des guildes, en modelant à chaque fois mon perso pour qu'il soit adapté à la situation : en tant que mage, pas d'armure d'aucune sorte, en tant que voleur, pas de sort pour m'aider, juste ma discrétion, etc. Du coup, je pense avoir vécu assez bien les multiples expériences que propose le jeu, et on peut dire qu'elles sont légion !

Il y aurait beaucoup à en dire, mais au final, le meilleur conseil que je peux donner à quiconque aime explorer un monde aux paysages enchanteurs, utiliser la magie, bénéficier de bonnes interactions et remplir des quêtes parfois sublimement écrites, c'est d'y goûter de toute urgence !

  Voir le site web de Vakoran
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22759
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2012-09-28 12:15
Up.

Je me suis aperçu ce matin que sur 360 la version dématérialisée d'Oblivion est à 15€, mais je ne suis pas sûr que ce soit permanent. Pour info, l'an dernier quand j'avais voulu acheter le jeu d'occasion, je n'avais réussi nulle part à le trouver à moins de 25€. Ca peut valoir le coup donc.

J'ajoute que tout bien considéré et avec le recul, Oblivion a exercé sur moi un charme que je n'ai pas totalement retrouvé chez Skyrim. Peut-être parce que c'était mon premier Elder Scrolls, parce que j'y ai plus utilisé la magie qui est l'atout majeur de cette série, ou tout simplement parce qu'il est nettement plus rétro dans son système de jeu.

Mais le constat est assez net : j'ai préféré Oblivion.
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
JC
Camarade grospixelien


Joue à Blacksad

Inscrit : Apr 15, 2002
Messages : 8592
De : la contrée de la demi-fibre

Hors ligne
Posté le: 2012-09-28 13:58
Citation :
Peut-être [...] parce que j'y ai plus utilisé la magie qui est l'atout majeur de cette série

Oui, il y a des chances que ça ait joué, parce que justement ça fait partie des trucs qui me font garder un meilleur souvenir de Skyrim : j'avais totalement négligé la magie dans Oblivion, dont c'était mon premier RPG depuis un sacré bout de temps et que j'avais donc abordé de façon assez basique pour ne pas dire bourrine... C'est une "erreur" que je n'ai pas reproduite dans Skyrim (j'ai dans un premier temps opté pour le tout-magique avec un zeste de discretion), et du coup j'ai préféré ce dernier vu que, comme tu le soulignes, la magie est une caractéristique majeure des Elder Scrolls.
En revanche, le système de jeu a été un peu trop simplifié avec Skyrim. Pas que ça me dérange plus que ça à titre personnel, remarquez, mais ça contribue sans doute à faire d'Oblivion un épisode plus marquant et efficace dans son fonctionnement (si on utilise au mieux les sorts et compagnie, donc).

Il y a cependant quelques points sur lesquels Skyrim fait franchement mieux que son ainé, comme par exemple l'implémentation des musiques et plus généralement l'ambiance sonore. Je ne parle pas forcément de composition pure, Oblivion ayant son lot de thèmes marquants là où Skyrim a opté pour une approche plus effacée. Mais Oblivion donnait trop souvent l'impression d'avoir deux playlist en mode shuffle (une pour les combats, une pour l'exploration) et un ou deux morceaux d'ambiance pour les donjons. Skyrim, pourtant basé sur le même principe, se révèle beaucoup plus efficace, notamment grâce à un nombre de morceaux bien plus élevé, une notion de "zone" bien mieux maîtrisée (extérieur, intérieur, donjon, village, jour, nuit, etc. on est dans une logique musicale bien moins binaire que le combat/pas combat de l'épisode précédent), et une excellente notion du silence musical. On peut traverser des zones entières sans autre musique que le bruit du vent, des oiseaux, ou d'un ruisseau... ajouté à la diversité plus importante des décors et de leur structure par rapport à Oblivion dont la construction était parfois trop mécaniques*, ça fait de Skyrim un monde plus agréable à parcourir, plus convaincant.
(*le level-design des portes d'Oblivion basé sur l'agencement aléatoire de quelques patterns pré-déterminés et immuables, ça fait partie des trucs qui semblaient déjà bien vieillots à la sortie du jeu. Même chose pour la charte graphique qui n'évoluait pas; les extérieurs se ressemblent, les donjons se ressemblent, les portes d'Oblivion, évidemment, se ressemblent... Tout comme pour les musiques, Skyrim a su apporter la subtilité/transition visuelle qui manquait à Oblivion, et donc à donner plus d'épaisseur et de cohérence aux différents lieux)...

Après, à voir quelle ambiance nous plaît le mieux entre les deux jeux, mais celle de Skyrim est intrinsèquement plus aboutie et mieux maîtrisée. A noter tout de même que côté diversité, les DLC d'Oblivion que sont Knight of the Nine et, surtout, The Shivering Isles apportent leur lot de bonnes surprises.

  Voir le site web de JC

Index du Forum » » Jeux » » Oblivion, un RPG qu'il est bon !

28 messages • page
12




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)