Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Groblogs » » Groblog Bonaf : exploration du romset Master System
335 messages • page
123456 ... 17
Auteur Groblog Bonaf : exploration du romset Master System
Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
Messages : 8697
De : Ferté sous Jouarre

Hors ligne
Posté le: 2011-11-30 07:22
L'effet 3D des maisons dans Alladdin m'a toujours bluffé.

Bonaf
Gros pixel

Score au grosquiz
1044270 pts.

Inscrit : May 09, 2005
Messages : 1948

Hors ligne
Posté le: 2011-12-04 15:41   [ Edité le: 2011-12-05 11:40 ]
On va aborder aujourd'hui plusieurs jeux de celui qui fut brièvement en son temps la mascotte de la Master System :

Alex Kidd BMX Trial
(Sega - 1987)






Ce jeu sorti uniquement au Japon utilisait un paddle spécifique; le Paddle Control :

Autant vous prévenir que si l'émulateur que vous utilisez ne gère pas ce périphérique (Meka le fait très bien), le jeu est complètement injouable.
Ceci dit, même avec le Paddle Control bien émulé, le jeu reste très difficile : il faut connaitre les niveaux par coeur pour éviter un max d'obstacles, et prendre au bon endroit des rampes de saut pour passer par dessus des étendues d'eau par exemple.
On peut essayer d'avancer à vitesse moindre que la vitesse maximale, mais on se fait alors vite rentrer dedans par des adversaires venus de derrière.
On perd alors vite de l'énergie, sachant que celle ci est conservée d'un niveau sur l'autre, et que si elle arrive à zéro c'est game over direct, sans continue !

Autant dire que je n'ai pas eu le courage ni l'envie de persévérer, et je n'ai pas dépassé le second niveau...

MEDIOCRE


Alex Kidd: The Lost Stars
(Sega - 1988)






Ce jeu sorti également en version arcade reste assez proche de cette dernière. Il s'agit d'un jeu de plate-forme assez différent de Alex Kidd in Miracle World, sorti l'année précédente : les niveaux sont on ne peut plus linéaires, et on se contente d'éviter/shooter (le tir est accessible avec un bonus) les obstacles et ennemis s'offrant à nous.
Le jeu est plutôt joli, très coloré, avec de nombreux ennemis différents, parfois au design assez incongru (cf le fameux punk nu qui shoote des crânes bleus par le cul sur le dernier screenshot).
Le challenge est peu élevé, notamment grâce aux continues infinis. Après avoir bouclé les 6 premiers niveaux, on les recommence dans une seconde boucle, avec plus d'ennemis.
Le jeu n'est pas bien intéressant, il se laisse jouer, mais reste trop facile et sans assez de subtilités niveau game play pour relever la sauce.

MOYEN

  Voir le site web de Bonaf
Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2011-12-05 11:35
Citation :
Le 2011-12-04 15:41, Bonaf a écrit :
Ce jeu sorti uniquement au Japon utilisait un paddle spécifique; le Paddle Control :
Autant vous prévenir que si l'émulateur que vous utilisez ne gère pas ce périphérique (Meka le fait très bien), le jeu est complètement injouable.

Cool, merci (j'utilise principalement Kega Fusion comme ému pour tout ce qui est Sega). Donc là j'ai enfin pu essayer Alex Kid BMX Trial correctement.
Quel dommage que la vie ne soit pas restorée après chaque niveau ! Enfin, je suppose que c'est un choix délibéré pour gonfler la durée de vie du jeu qui doit avoir très peu de niveaux. Parce que là en effet, c'est trop dur, c'est du archi par-coeur alors que ça aurait été tellement plus amusant de pouvoir la jouer en se reposant principalement sur ses réflexes, le jeu étant rapide, maniable, et fluide.
A noter tout de même qu'il y a un item pour redonner de la vie vers le milieu du 1er niveau, il doit logiquement y en avoir un dans le second aussi mais je ne suis pas allé jusque là, hélas.

  Voir le site web de Sebinjapan
Bonaf
Gros pixel

Score au grosquiz
1044270 pts.

Inscrit : May 09, 2005
Messages : 1948

Hors ligne
Posté le: 2011-12-05 11:44
Citation :
Le 2011-12-05 11:35, Sebinjapan a écrit :
Quel dommage que la vie ne soit pas restorée après chaque niveau ! Enfin, je suppose que c'est un choix délibéré pour gonfler la durée de vie du jeu qui doit avoir très peu de niveaux. Parce que là en effet, c'est trop dur, c'est du archi par-coeur alors que ça aurait été tellement plus amusant de pouvoir la jouer en se reposant principalement sur ses réflexes, le jeu étant rapide, maniable, et fluide.
A noter tout de même qu'il y a un item pour redonner de la vie vers le milieu du 1er niveau, il doit logiquement y en avoir un dans le second aussi mais je ne suis pas allé jusque là, hélas.


Oui c'est dommage il ne manque pas grand chose au jeu. On ne voit clairement pas assez loin devant soi par rapport à la vitesse maximale pour anticiper correctement les obstacles.
Et si on essaie d'aller moins vite, on se fait rentrer dedans à tout bout de champ...

Quand aux items qui redonnent de la vie, même remarque, à vitesse maximale il est très difficile de les attraper. Il aurait "suffi" d'en mettre un peu plus...

  Voir le site web de Bonaf
Bonaf
Gros pixel

Score au grosquiz
1044270 pts.

Inscrit : May 09, 2005
Messages : 1948

Hors ligne
Posté le: 2011-12-18 18:10   [ Edité le: 2011-12-18 21:32 ]
On continue avec le petit bonhomme aux grandes oreilles...

Anmitsu Hime / Alex Kidd: High-Tech World
(Sega - 1987 / 1989)







A gauche, les screenshots d'Anmitsu Hime, à droite leurs équivalents d'Alex Kidd HTW.

Dans ce jeu d'aventure entrecoupé de courtes phases d'action, Alex Kidd cherche à rejoindre une nouvelle salle d'arcade (le High Tech World du titre) avant que celle ci ferme à 17h.

Le jeu débute dans le château du prince Alex et de sa famille. Alex doit d'abord parcourir le château, interroger les différentes personnes rencontrées, fouiller les pièces parcourues et résoudre quelques pseudo énigmes (test de culture générale, nommer correctement 6 servantes...) afin de réunir les 8 morceaux de la carte indiquant où se trouve la salle d'arcade.
Une fois ceci fait, Alex quitte le château et traverse une forêt infestée de ninja, avant de rejoindre un village pour trouver un laisser passer vers la salle d'arcade.

Voilà vite fait résumé l'intégralité du jeu, qui peut paraitre surprenant dans son déroulement par rapport aux autres jeux Alex Kidd. C'est bien normal, car il s'agit de l'adaptation pour le public occidental du jeu Anmitsu Hime, lui même basé sur un animé des années 80, basé sur un manga des années 50.
A part la traduction et les sprites des personnages, j'ai l'impression que les deux jeux sont strictement identiques.

Le jeu en lui même est original, une sorte de jeu d'aventure pas si éloigné que ça d'un point & clic dans l'esprit, avec quelques phases d'action pour se changer les idées. Le problème est que l'ensemble ne vole pas bien haut, les possibilités d'action sont limitées, et certaines actions conduisent direct au game over, forçant à recommencer ce qui n'était déjà pas passionnant à la base.
Les quelques parties actions sont heureusement courtes, car également peu intéressantes et difficiles, en effet le moindre coup subi force à recommencer et le personnage est plutôt lourd à manier.

Une curiosité, mais guère plus.

MEDIOCRE


Alex Kidd in Miracle World
(Sega - 1986)






Pour celui ci je vais faire plus court, car étant intégré à la mémoire interne de la plupart des Master System, il est plutôt connu.

Premier jeu de la série Alex Kidd, il est sorti en 1986, soit un an après Super Mario Bros. On sent dès le premier niveau, dont la première partie a un scrolling vertical, que Sega a tenté de se démarquer du jeu de son concurrent.

Le jeu est assez ambitieux pour l'époque : environnements variés (montagne, lac, forêt, cavernes, villages, châteaux...), possibilité d'utiliser des véhicules dans certains niveaux ("pedicoptère", hors-bord, moto), l'argent récolté permet d'acheter des items.

Le jeu est plutôt beau pour un jeu ancien, se manie bien une fois qu'on s'est habitué aux quelques rugosités du gameplay (coup de poing à la portée ridicule, sauts difficiles à contrôler une fois lancé...). Si le début du jeu est plutôt facile, ça se corse pas mal par la suite (surtout les châteaux).

BIEN

  Voir le site web de Bonaf
gazza8
Pixel imposant


Joue à Darkest Dungeon, Cathedral (PS4)

Inscrit : Oct 20, 2005
Messages : 818
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2012-01-02 11:40
Même si j'y ai peu joué à son époque, je suis un grand nostalgique de la Master System. Une nostalgie plus dans l'aspect "objet", malgré la "laideur" souvent reconnue des boîtiers et des notices, étrange... Et justement, c'est parce que le style des dessins/images est très typique de la période fin 80/début 90.

Alors j'attends la suite de ce groblog avec impatience

Bonne continuation.

Vovo
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
1027565 pts.

Joue à ---===AIRMECH===--- Herzog Zwei is not dead !

Inscrit : Apr 18, 2002
Messages : 3029
De : chez moi.

Hors ligne
Posté le: 2012-01-02 14:04
Idem, vivement la suite.

Courage !
_________________

Image


Bonaf
Gros pixel

Score au grosquiz
1044270 pts.

Inscrit : May 09, 2005
Messages : 1948

Hors ligne
Posté le: 2012-01-07 22:02
Bonne année à tous !
Je reprends le fil du blog après une "petite" pause de 3 semaines (dont deux de vacances, mais quand même)

Cette fois ci je vais vous présenter le dernier jeu de la série Alex Kidd sorti sur la machine :

Alex Kidd in Shinobi World
(Sega - 1990)






Comme son nom l'indique, ce jeu est un cross-over entre deux des séries de Sega à l'époque : on y incarne Alex Kidd investi de pouvoirs de ninja qui affronte toute une clique sortie tout droit du jeu Shinobi. Au détail prêt que les décors et ennemis ont subi un relifting pour coller avec le style plus cartoon des jeux Alex Kidd.

Les musiques sont également directement reprises du jeu Shinobi, avec aussi un léger relifting pour les rendre encore plus dynamiques. La bande son du jeu est ainsi excellente, toutes les musiques étant parfaitement reconnaissables.

Je trouve le gameplay du jeu classique mais très bon. Il y a cependant quelques trouvailles comme la possibilité de se transformer en boule de feu après avoir fait tournoyer son personnage autour d'un lampadaire ou d'une barre horizontale.

Les niveaux parcourus sont eux aussi inspirés de Shinobi et revus au goût du jour. Au nombre de quatre seulement, on y trouve néanmoins une grande variété de décors qu'on prend plaisir à explorer pour y déceler les quelques coffres cachés offrant power-ups et autre vies/points de vie supplémentaires.

Le principal défaut du jeu (comme la plupart des autres bons jeux déjà présentés jusque là) est sa trop grande brièveté, associée à une difficulté plus que surmontable (seul les deux derniers niveaux offrent un peu de challenge pour ceux qui sont pas trop doués comme moi).

Peut être le meilleur jeu de la série (avec Miracle World, mais les deux jeux sont assez différents...).

BIEN

  Voir le site web de Bonaf
gazza8
Pixel imposant


Joue à Darkest Dungeon, Cathedral (PS4)

Inscrit : Oct 20, 2005
Messages : 818
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2012-01-08 12:18
Citation :
Le 2012-01-07 22:02, Bonaf a écrit :
Alex Kidd in Shinobi World
(Sega - 1990)


Le dessin de la jaquette fait très envie ; bien plus que les autres Alex Kidd.

Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2012-01-08 15:00
Je connais bien Alex Kidd in MW que j'avais en rom dans ma SMS2.
J'ai donc plutôt essayé High-Tech World et Shinobi World.

Pour Alex Kidd in High-Tech World, qui porte doublement mal son nom (rien à voir avec Alex Kidd et c'est pas franchement High-Tech comme univers), Sega a surement repris l'idée de Nintendo de reprendre un jeu qui n'avait rien à voir avec sa mascotte et de l'adapter pour le marché occidental pour garantir des ventes conséquences. Sauf que Super Mario Bros 2 avait un très bon jeu pour base et avait connu pas mal d'ajustements. Ici on se demande vraiment ce qui est passé par la tête de Sega.
Remarquez que le principe du jeu est sympa au premier abord : les jeux d'aventure étant de plus vraiment rares sur consoles 8 bits. Mais non seulement les phases aventures sont plutôt chiantes (le questionnaire de culture générale qui part dans tous les sens ...) mais les phases de plate-forme sont ultra-frustrantes, un des pires trucs que j'ai jamais vu ...

Heureusement, Alex Kidd in Shinobi World redresse drôlement le niveau (mais vu sa date de sortie, on peut se dire que c'est un peu tard). Il est jouable et très amusant à parcourir. En plus de la transformation en boule de feu, il y a aussi des "wall-jumps" qui servent pour atteindre certains bonus et qui demandent un bon timing.
Mais c'est vrai qu'il est court, et finalement pas inoubliable (sauf pour les fans de Shinobi, vu les nombreux clins d'oeils).

Quand on y réfléchit, c'est pas étonnant que Sega se soit débarrassé de Alex Kidd. Son bilan est quand même plutôt moyen, très loin de celui du plombier de Nintendo. Le 1er jeu de la série avait de quoi lutter, mais ensuite on a que des titres plutôt médiocres (quelle que soit la plate-forme) jusqu'à Shinobi World qui est bon sans être remarquable.
Je dirais que Wonderboy a un bien meilleur pédigré que Alex Kidd, que ce soit sur SMS ou sur Megadrive.

  Voir le site web de Sebinjapan
Bonaf
Gros pixel

Score au grosquiz
1044270 pts.

Inscrit : May 09, 2005
Messages : 1948

Hors ligne
Posté le: 2012-01-15 17:19   [ Edité le: 2012-01-15 17:20 ]
Après Alex Kidd, voilà un jeu dont le héros n'a également pas fait parler de lui depuis un bon moment...

Alf
(Sega - 1989)






Ce jeu conçu par Sega of America et sorti uniquement sur le continent américain n'a pas une bonne réputation et on comprend vite pourquoi en y jouant.

Il s'agit d'un jeu d'action/plateforme avec une composante aventure/exploration (il faut trouver des objets pour avancer et débloquer certaines zones). Je ne vais pas m'étendre bien plus, le jeu étant laid, très court, sans intérêt, avec une musique répétitive et une gestion des collisions déplorable (essayez de passer la grotte avec les chauve-souris du premier coup pour voir...).

MAUVAIS

  Voir le site web de Bonaf
Rudolf-der-Erste
Pixel visible depuis la Lune


Score au grosquiz
0003990 pts.

Inscrit : Mar 05, 2006
Messages : 5185
De : Strasbourg

Hors ligne
Posté le: 2012-01-15 17:36   [ Edité le: 2012-01-15 17:42 ]
Ah, le jeu Alf sur Master System! J'en ai entendu parler en visionnant une vidéo du Joueur du Gr... euh, du joueur dont il ne faut pas parler sans se faire taper sur les doigts.
Et effectivement, ça avait l'air tout pourri.

Sinon, j'ai beaucoup aimé Alex Kid in Miracle World pour l'avoir découvert cette année (je l'ai fini sur une vraie Master System 2 achetée l'an passé en boîte et notice dans un Cash en plus, donc avec l'inversion des touches de saut et de poing qui rendent le jeu plus jouable d'après ce que j'ai compris), malgré mes a priori du début (avec des sauts qui sont durs à maîtriser), assez original et riche pour l'époque. Les autres Alex Kid, je ne les ai pas faits, mais je compte bien faire Alex Kid in Shinobi World (et les Shinobi tout court aussi d'ailleurs, je n'en ai pas fait un seul, l'une de mes plus grosses lacunes de jeux Sega à combler absolument).
_________________

"Quand le sage montre la Lune, l'idiot regarde le doigt." Proverbe chinois


  Voir le site web de Rudolf-der-Erste
gazza8
Pixel imposant


Joue à Darkest Dungeon, Cathedral (PS4)

Inscrit : Oct 20, 2005
Messages : 818
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2012-01-16 14:25
Citation :
Le 2012-01-15 17:36, Rudolf-der-Erste a écrit :
les Shinobi tout court


Quels sont les "Shinobi tout court" justement sur Master System (euro/jap/us) ?

Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2012-01-16 22:44
Tu es bien impatient ! Attends un peu, on en est presque aux "S"
A ma connaissance, il y en a deux : Shinobi (adaptation de l'arcade avec quelques modifications) et Cyber Shinobi (épisode inédit uniquement sorti sur SMS).

  Voir le site web de Sebinjapan
gazza8
Pixel imposant


Joue à Darkest Dungeon, Cathedral (PS4)

Inscrit : Oct 20, 2005
Messages : 818
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2012-01-17 06:54
Citation :
Le 2012-01-16 22:44, Sebinjapan a écrit :
Cyber Shinobi (épisode inédit uniquement sorti sur SMS).


Ah, il me semblait bien (d'où ma question) ! Vivement qu'on en soit... au "C" alors

spacecowboy
Gros pixel


Score au grosquiz
0001656 pts.

Joue à Bloodstained

Inscrit : Nov 29, 2005
Messages : 1999
De : Mons (Belgique)

Hors ligne
Posté le: 2012-01-18 11:14
Si tu veux mon avis, gazza8, ne sois pas trop impatient... The Cyber Shinobi est un mauvais Shinobi à cause de sa maniabilité déplorable par rapport au jeu original. Attends plutôt la lettre S et Shadow Dancer.

J'aime beaucoup Alex Kidd in Shinobi World et je m'en refais parfois une petite partie à l'occasion. Le jeu ayant gardé tout son dynamisme, il est encore très agréable de nos jours.
_________________

www.press-start.be


  Voir le site web de spacecowboy
gazza8
Pixel imposant


Joue à Darkest Dungeon, Cathedral (PS4)

Inscrit : Oct 20, 2005
Messages : 818
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2012-01-18 11:28
Citation :
Le 2012-01-18 11:14, spacecowboy a écrit :

Si tu veux mon avis, gazza8, ne sois pas trop impatient... The Cyber Shinobi est un mauvais Shinobi à cause de sa maniabilité déplorable par rapport au jeu original.


Et je le sais, d'après des tests lus ces dernières années
Mais le nom et la pochette, m'ont fait "rêver" il y a 20 ans, alors je me laisse à imaginer que le jeu est quand même bon... Bref, un vrai trip de nostalgique

Shenron
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
Messages : 9737
De : Massy

Hors ligne
Posté le: 2012-01-18 11:57
Bon sang, la pochette de Alf a de quoi donner des cauchemars.
_________________

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).


  Voir le site web de Shenron
Vovo
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
1027565 pts.

Joue à ---===AIRMECH===--- Herzog Zwei is not dead !

Inscrit : Apr 18, 2002
Messages : 3029
De : chez moi.

Hors ligne
Posté le: 2012-01-18 21:18   [ Edité le: 2012-01-18 21:18 ]
ah ! Mais il y a comme un air... mais je ne serais dire...


_________________

Image


Bonaf
Gros pixel

Score au grosquiz
1044270 pts.

Inscrit : May 09, 2005
Messages : 1948

Hors ligne
Posté le: 2012-01-22 17:56   [ Edité le: 2012-01-22 18:08 ]
@gazza8 : Faudra attendre encore quelques mois pour la présentation de Cyber Shinobi (mais c'est pas une surprise de dire que c'est pas terrible en effet).

Sinon, après Alf l'extra-terrestre sympa, cette fois ci je vous présente trois jeux où il faut affronter des aliens beaucoup moins amicaux...

Alien 3
(Probe Entertainment/Arena Entertainment - 1992)






Ce jeu d'action/exploration tiré du film du même nom est la version 8 bits du jeu sorti la même année sur Megadrive. Les deux versions sont très proches : on y incarne Ripley qui doit trouver et délivrer en temps limité des otages/victimes capturés par les aliens, puis trouver la sortie du niveau. On peut trouver en route tout un arsenal (munitions, lance roquettes, grenades, lance flammes).

Par rapport à la très jolie version Megadrive, les graphismes ont pris un sacré coup, même s'ils gardent un certain charme. L'aspect sonore également a perdu beaucoup en route, et l'ambiance générale s'en ressent.

Un avantage de la version Master System a mon sens est que le personnage me semble plus rapide, du coup le gameplay est plus nerveux, les niveaux se finissent plus vite. La maniabilité est assez peu souple néanmoins (avec par exemple des sauts dont on ne peut varier la longueur).

Assez sympa à jouer dans un premier temps, surtout si on aime l'exploration, les niveaux se ressemblent quand même tous et on a vite l'impression d'en avoir fait le tour (j'ai laissé tomber au 3ème niveau).
En plus le concept même du jeu et sa difficulté assez élevée (les dégâts sont conservés d'un niveau sur l'autre) forcent l'apprentissage par cœur, ce qui est jamais un point positif pour moi.

MOYEN


Alien Storm
(Sega - 1991)






Cette conversion d'un jeu d'arcade est également sortie sur Megadrive. Il s'agit d'un beat 'em up où on incarne au choix un humain ou un robot parti combattre une invasion extra-terrestre.

Le gameplay des phases principales est assez proche d'un Golden Axe : malgré l'armement high tech des héros on se bat uniquement au corps à corps. En cours de jeu des phases de shoot viennent rompre la monotonie du gameplay : soit en vue subjective, soit avec scrolling forcé.

La conversion de l'arcade est dans l'ensemble solide, avec des graphismes qui tiennent bien la route. On perd cependant la possibilité de jouer une femme, mais surtout la possibilité de jouer à deux.

Du coup, malgré les phases de shoot, l'ennui pointe vite le bout de son nez. De plus la difficulté est trop élevée à mon goût : il faut être bien en face et à une distance précise des ennemis pour les toucher alors que ces derniers peuvent vous faire des dégâts bien plus facilement. Du coup les phases de baston se résument vite à un jeu du chat et de la souris pour aligner correctement les ennemis.

MOYEN


Alien Syndrome
(Sega - 1987)






Voici de nouveau une adaptation de l'arcade, et de nouveau un jeu où il faut se friter avec des aliens. Le principe est -sur le papier- très proche de celui d'Alien 3, donc je m'auto-cite :
Citation :

on y incarne Ripley un type qui doit trouver et délivrer en temps limité des otages/victimes capturés par les aliens, puis trouver la sortie du niveau


La différence principale est que le jeu est vu de dessus. On peut aussi récupérer tout un attirail en route.

Le gameplay est simple et efficace, et du coup le jeu est assez plaisant. Comme les premiers niveaux ne sont pas trop difficiles (les ennemis sont assez débiles et ne vous foncent pas dessus), je me le garde de côté pour le creuser un peu plus tard.

Comme je disais sur Alien 3 le concept même du jeu force l’apprentissage par cœur, mais là bizarrement ça passe nettement mieux.

ASSEZ BIEN

  Voir le site web de Bonaf

Index du Forum » » Groblogs » » Groblog Bonaf : exploration du romset Master System

335 messages • page
123456 ... 17




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)