Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Groblogs » » Groblog Bonaf : exploration du romset Master System
335 messages • page
1 ... 11121314151617
Auteur Groblog Bonaf : exploration du romset Master System
BlackBelt35
Pixel imposant


Joue à Cloudbuilt

Inscrit : Jun 08, 2013
Messages : 570
De : Rennes

Hors ligne
Posté le: 2014-09-06 00:01
Tiens au fait Upsilandre, tu es bien le Upsilandre qui fréquentait la communauté de LittleBigPlanet France il y a quelques années de ça ? (Et qui était notamment parvenu à programmer une calculette avec l'ébauche de portes logiques présentes dans le premier opus ?)

Si c'est le cas, le monde est petit.

C'est vrai que ce sujet est passionnant. Je me rappelle notamment d'un reportage sur Nolife ou un ancien de chez Capcom expliquait de nombreuses astuces de programmation utilisées pour réaliser les derniers Megaman sortis sur NES.
_________________

Image


upsilandre
Tout petit pixel



Inscrit : Aug 02, 2014
Messages : 22

Hors ligne
Posté le: 2014-09-06 14:35   [ Edité le: 2014-09-06 14:43 ]
Oui c'etait moi tout en haut a droite http://media.officialplaystationmagazine.co.uk/files/2012/08/LBP.jpg

Le reportage sur Nolife ca m'intéresse mais j'imagine qu'il n'est pas accessible. Je connais encore mieux la NES que la SMS et les Megaman je les ai deja un peu décortiqué.




Citation :
Le 2014-09-05 22:49, Bonaf a écrit :

Y a plein d'autres tricks sympas sur diverses consoles, par ex le mode 7 sur Snes utilisable que sur les décors, mais détourné pour certains boss de grande taille, qu'on affronte du coup sur fond noir.
Ça vaudrait peut être même le coup de créer un topic rien que pour ça


La SNES c'est une console que je connais mal (et sans doute la console 2D la plus complexe) mais les boss sur fond noir c'est surtout un grand classic de la NES (voir de la SMS), ca permet d'utiliser le background comme un gros sprite et de le déplacer de facon fine grace au scrolling (et sans avoir a faire une intégration software compliqué comme les jeux qu'on a listé ici car y a pas de background derriere)
Par exemple Ninja Gaiden https://www.youtube.com/watch?v=8--QVBfkY-s&feature=youtu.be&t=40m12s
mais y a des dizaines d'exemples sur NES

Mais effectivement ca devient completement HS, faudrait un autre topic.

Bonaf
Gros pixel

Score au grosquiz
1044270 pts.

Inscrit : May 09, 2005
Messages : 1948

Hors ligne
Posté le: 2017-01-24 22:03   [ Edité le: 2017-01-24 22:07 ]
Trois ans de pause ça me semble suffisant
Reprenons en douceur avec...

Dead Angle
(Sega - 1990)

Image

ImageImage
ImageImage

Dead Angle donc, est une adaptation du jeu d'arcade de même nom sorti en 1988 par Seibu Kaihatsu. Il s'agit d'un jeu de shoot dans la veine de Cabal ou encore Dynamite Duke, où l'on y incarne un détective privé bien décidé à sauver sa petite amie des griffes de gangsters, à l'époque de la prohibition, d'Al Capone et des Tommy guns.
Le gameplay est on ne peut plus simple, le protagoniste principal est vu de dos en filigrane et on y dirige un réticule de visée qui provoque également le déclenchement du scrolling si on l'oriente vers la gauche ou la droite de l'écran. Un bouton pour shooter les gangsters qui apparaissent à l'écran, l'autre pour se baisser et esquiver les tirs, quelques bonus (mitraillette à munitions limitées, trousse de soin), un boss qui apparaît quand on a éliminé le nombre limité de sbires du niveau, puis on enchaîne sur le niveau suivant, rebelote même principe.

Bref c'est un peu limité mais pas désagréable du tout malgré un scrolling un peu souffreteux et une animation saccadée (les ennemis ne sont pas gérés par des sprites pour éviter des clignotements). De quoi s'amuser le temps de 2-3 parties.

MOYEN

  Voir le site web de Bonaf
petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10235
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2017-01-24 22:16
Un des quelques jeux SMS que je n'ai jamais touché.
J'étais persuadé qu'il exigeait le flingue d'ailleurs.

  Voir le site web de petitevieille
Linėa
Pixel digne de ce nom


Joue à Stardew Valley (PS Vita) / Yu-Gi-Oh! Nightmare Troubadour (DS)

Inscrit : Jul 04, 2016
Messages : 161

Hors ligne
Posté le: 2017-01-30 11:34
C'est agréable de voir certains Grosblogs revenir à la vie. Merci pour ce boulot conséquent

Dhura
Pixel de bonne taille



Inscrit : May 18, 2013
Messages : 271

Hors ligne
Posté le: 2017-01-30 21:44
D'un autre côté, je comprends que Bonaf ait attendu plus de trois ans à parler de Dead Angle, tant le jeu semble dépourvu d'intérêt. Je suis sûr que la suite réserve mieux !

Carl
Membre du Soviet Suprême


Joue à Rocket League

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 4896
De : Bougarber (64)

Hors ligne
Posté le: 2017-01-31 02:02
Teuh, Teuh, Teuh, Teuhteuh !!!!

De un, on ne dit pas du mal d'un jeu chroniqué par le chef du soviet (http://www.grospixels.com/site/1931.php)

De deux, on ne dit pas du mal de la suite d'un jeu pour lequel j'ai dû mettre l'équivalent d'un PEL en salle d'arcade en pièce de 5 francs

De trois, si la conversion est mauvaise c'est normal c'était une machine SEGA d'avant la Dreamcast

De quatre, je vous rappelle, de façon purement informative façon Bret Easton Ellis dans Lunar Park, "que dans l'intérêt de tous" j'ai accès à l'interface d'administration de ce forum


Rooooh, plus aucun respect ces jeunes, m'enfin....

  Voir le site web de Carl
Bonaf
Gros pixel

Score au grosquiz
1044270 pts.

Inscrit : May 09, 2005
Messages : 1948

Hors ligne
Posté le: 2017-02-01 23:09   [ Edité le: 2017-02-01 23:55 ]
Citation :
(...) si la conversion est mauvaise c'est normal c'était une machine SEGA d'avant la Dreamcast


Je ne répondrai pas à cette provocation gratuite. Et après on ose parler de respect, pfff


Passons, on va remonter un peu le niveau ce soir avec :

Deep Duck Trouble
(Aspect/Sega - 1993)

Image

ImageImage
ImageImage

Ce jeu est le digne successeur de Lucky Dime Caper, sorti deux ans plus tôt sur cette même machine. Il s'agit là d'un jeu de plate-forme dans le même moule que d'autres jeux Disney tels Castle of Illusion ou encore Quackshot sur Megadrive.
Donald doit libérer son oncle Picsou d'une malédiction qui a vu ce dernier gonfler comme une baudruche après avoir volé un médaillon dans un vieux temple perdu sur une île mystérieuse. Donald se rend donc là bas pour remettre le médaillon en place, et il aura fort à faire pour cela.
Le choix est libre parmi les 5 premiers niveaux, mais ceux ci doivent tous être passés avant d'entamer la ligne droite des deux derniers.
C'est de la plate-forme classique mais bien exécutée : on saute sur les ennemis, on kicke des blocs et des coffres et on saute un peu partout pour arriver à la fin de chaque niveau. Fin qui consiste en une course poursuite effrénée entre Donald et une bête agressive (aigle, gorille, requin...) voire la nature elle même qui se déchaîne contre le malheureux canard (éboulements...).

Visuellement le jeu est superbe, avec de magnifiques couleurs pastel, et de très chouettes animations : Donald crève de chaud à proximité de la lave, grelotte dans le niveau glacé, saute de peur face au gorille, etc...
La musique est passe partout mais fait le job. Là ou le bat blesse comme souvent sur Master System (je pense aux jeux Astérix - surtout le 2ème - qui souffrent de la même tare), c'est dans la fluidité du jeu, qui souffre de nombreux ralentissements bien pénibles. Cet aspect et une durée de vie un peu légère (à part le niveau de glace relou à cause des glissades difficiles à contrôler, le jeu n'offre que peu de résistance) tarnissent un sinon bien joli tableau.

BIEN

  Voir le site web de Bonaf
Dhura
Pixel de bonne taille



Inscrit : May 18, 2013
Messages : 271

Hors ligne
Posté le: 2017-02-01 23:45
Ce jeu me paraît joli et tentant. Quant aux ralentissements, ceux d'Astérix ne m'ont pas vraimé gêné. Moins en tout cas que les clignotements d'autres jeux (je ne citerai pas Double Dragon).

Bonaf
Gros pixel

Score au grosquiz
1044270 pts.

Inscrit : May 09, 2005
Messages : 1948

Hors ligne
Posté le: 2017-02-01 23:51
Citation :
Le 2017-02-01 23:45, Dhura a écrit :

Ce jeu me paraît joli et tentant. Quant aux ralentissements, ceux d'Astérix ne m'ont pas vraimé gêné. Moins en tout cas que les clignotements d'autres jeux (je ne citerai pas Double Dragon).


Le 1er Astérix ça va encore, comme je disais plus haut c'est vraiment pour le 2ème que ça impacte le plaisir de jeu (surtout quand les ralentissements varient brusquement d'intensité). Sinon, très peu ou pas de clignotements à déplorer dans Deep Duck Trouble, tu devrais apprécier pour le coup

  Voir le site web de Bonaf
Bonaf
Gros pixel

Score au grosquiz
1044270 pts.

Inscrit : May 09, 2005
Messages : 1948

Hors ligne
Posté le: 2017-02-06 22:23   [ Edité le: 2017-03-05 22:16 ]
Restons dans les volatiles de dessin animé...

Desert Speedtrap
(Probe/Sega - 1993)

Image

ImageImage
ImageImage

Après Donald voici le Roadrunner -connu comme Bip Bip sous nos latitudes- qui dans ce jeu vaque à ses occupations habituelles, à savoir courir, bouffer des graines et ridiculiser le pauvre Coyote.
Il aura ici cependant fort à faire car non seulement le coyote essaie de l'attraper, mais tout son environnement semble lui en vouloir, aussi bien la faune (vautours, scorpions...) que la flore (plantes carnivores...).
Le but est d'atteindre la fin de chaque niveau en temps très limité, mais on peut ramasser des étoiles, chacune ajoutant une seconde au chrono et des bols de graines régulièrement disposés permettent de se refaire une santé. Vers la fin du niveau le coyote apparaîtra généralement, harnaché de son équipement foireux du jour, pour tenter d'arrêter l'oiseau.
La première impression manette en main n'est vraiment pas bonne, la maniabilité flottante du bestiau et sa vitesse sont mal adaptées aux niveaux comprenant de multiples plateformes étroites et en hauteur.
Mais on s'y fait peu à peu et on commence alors à plus apprécier le jeu.
De temps à autre cependant un niveau essentiellement horizontal (dans lequel le coyote essaie d'écraser Bip Bip avec un bus) vient rompre le schéma d'ensemble et permet d'exploiter pleinement la vitesse du protagoniste emplumé.

Sinon les graphismes sont colorés et plutôt sympathiques, et la musique est bien dans le ton des dessins animés. Rien à redire de ce côté là.
Le jeu est assez sympa à jouer quand on veut bien prendre la peine d'insister, mais sa difficulté et sa redondance n'en font pas non plus un chef d'oeuvre.

MOYEN

  Voir le site web de Bonaf
Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
Messages : 8697
De : Ferté sous Jouarre

Hors ligne
Posté le: 2017-02-07 08:43
Merci pour ce come back!

Ça fait du bien de revoir ces couleurs de Master System, j'ai les bruits stridents la musique typique de la machine en tête. C'est les vacances, ce soir on se fait Sonic 2 avec les enfants.
_________________

... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!


Bonaf
Gros pixel

Score au grosquiz
1044270 pts.

Inscrit : May 09, 2005
Messages : 1948

Hors ligne
Posté le: 2017-03-05 22:34
Après les déserts d'amérique centrale, on reste dans le sable avec :

Desert Strike
(Kremlin/Domark - 1992)

Image

ImageImage
ImageImage

Desert Strike met en scène une copie carbone de la guerre du Golfe, avec le pseudo Saddam Hussein de service que l'on doit renverser à coups de missile d'un la tronche.
C'est aux commandes d'un hélicoptère Apache que l'on doit donc accomplir plusieurs missions dans un désert du Moyen Orient. Missions qui consistent généralement à détruire diverses installations adverses à coup de mitrailleuse et de missiles, le tout avec du carburant et munitions limitées, que l'on peut réapprovisionner en fouillant la map. Il ne faut donc pas avancer tête baissée et bien calculer son approche, d'autant plus que les défenses peuvent être agressives.

Le jeu a eu de nombreuses adaptations, et la version Master System, même si très bonne techniquement, est loin d'être la meilleure. Par rapport aux versions 16 bits, on perd par exemple pas mal en jouabilité : la possibilité de strafer disparaît et on doit régulièrement lever son derrière pour aller appuyer sur le bouton start de la console afin d'accéder à la map (ce défaut est bien évidemment absent en émulation).
Le jeu n'est donc pas facile à prendre en main, on y meurt vite, et comme il demande également pas mal de patience dans son approche, j'ai assez vite décroché je l'avoue.
Ceci dit le jeu a du potentiel, mais si vous voulez tester, privilégiez quand même donc les versions 16 bits.

MOYEN


  Voir le site web de Bonaf
gazza8
Pixel imposant


Joue à Darkest Dungeon, Cathedral (PS4)

Inscrit : Oct 20, 2005
Messages : 818
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2017-07-23 21:20
Citation :
Le 2017-02-07 08:43, Niloc-Nomis a écrit :
Merci pour ce come back!

+1

Citation :

Ça fait du bien de revoir ces couleurs de Master System

+1
C'est clair. Ca vient certainement de la nostalgie, mais je trouve que la SMS a une "touche" qui la rend irrésistible d'une certaine manière. Surtout en voyant les graphismes de Desert Speedtrap et de Deep Duck Trouble par exemple.

petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10235
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2017-07-25 18:37
Ce n'est pas la nostalgie mais la Vérité Absolue : la Master System produit une image somptueuse, pleine de couleurs vives et nombreuses. Elle soigne les maladies incurables, fait revenir l'être aimé et démarre les motos russes.

  Voir le site web de petitevieille
Florent06
Gros pixel

Score au grosquiz
0001710 pts.

Joue à Demon's Souls, Doom PS3, Hotline Miami, Toy Story 3, Picross 2

Inscrit : Jun 06, 2013
Messages : 1914

Hors ligne
Posté le: 2017-07-25 19:07
Par contre, si vous voulez mettre le jeu en pause, va falloir vous lever espèce de feignasses. Bah ouais on peut pas tout avoir



Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
Messages : 8697
De : Ferté sous Jouarre

Hors ligne
Posté le: 2017-07-25 23:59
Je jouais souvent avec un balai à côté de moi.
_________________

... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!


jgch
Pixel microscopique


Inscrit : Feb 07, 2020
Messages : 3

Hors ligne
Posté le: 2020-03-28 19:45
Moi aussi j'ai rebranché ma master system à la TV! Je me suis refait castle of illusion vraiment plaisant à jouer, très propre que ce soit au niveau graphismes, musique et jouabilité c'est pas loin d'être parfait, et puis moi qui me frustre rapidement sur les jeux de plate forme je trouve que celui-ci est très accessible, à part peut être le dernier niveau légèrement plus corsé mais le jeu est quand même bien généreux en vies et continues. Je dirais que ce Mickey c'est vraiment mon top plateformes avec Sonic et Astérix.

Bonaf
Gros pixel

Score au grosquiz
1044270 pts.

Inscrit : May 09, 2005
Messages : 1948

Hors ligne
Posté le: 2020-05-25 23:05   [ Edité le: 2020-05-26 00:50 ]
Encore une petite pause de trois ans... je vise 2082 pour la fin de ce Grosblog
Blague à part, j'ai ressorti ma Master System il y a peu et ça m'a titillé et donné envie de reprendre (un peu) ce topic.

Dick Tracy
(BlueSky Software/Sega - 1991)

Image

ImageImage
ImageImage

Dick Tracy est la version 8 bits de l'adaptation sur Megadrive du film de Warren Beatty, lui même adaptation de la bd de Chester Gould (ouf !). On y incarne le détective dans un jeu d'action vu de côté, où il doit faire face à de nombreux gangsters.
Il y a trois types de niveaux dans le jeu, le plus courant où on affronte les ennemis sur deux plans : celui sur lequel on se déplace et le second plan qu'on peut atteindre en maintenant le bouton de tir enfoncé (à la Cabal).
Le second type de niveau suit le même principe si ce n'est qu'on embarque une voiture de police et que le scrolling est automatique. Enfin, le dernier type est légèrement plus orienté plate-forme, on ne se bat plus qu'aux poings et il n'y a pas de second plan.
Des niveaux bonus sur stand de tir permettent de gagner quelques crédits bien utiles car le jeu ne permet pas de se soigner et les ennemis finissent par grignoter de nombreuses vies à l'usure.

Cette structure apporte un peu de variété à un jeu qui en a bien besoin. Malgré cela, le gameplay est quelque peu répétitif et la maniabilité un peu raide ne relève guère le niveau. La réalisation est propre et ne fait pas honte à la console.

MOYEN

  Voir le site web de Bonaf
François
Pixel monstrueux


Inscrit : Dec 25, 2007
Messages : 2304

Hors ligne
Posté le: 2020-05-25 23:19
Ah, ça tombe bien la reprise de ce groblog, d'autant que je le connais bien ce Dick Tracy sur Master System. Je me rappelle avoir passé une soirée dessus, chez des copains, ainsi que sur Alex Kidd in Shinobi World. Pas le jeu du siècle, mais suffisamment bien fichu pour passer un bon moment, et il n'a pas à rougir de la comparaison avec la version Megadrive. Essayez-le, les gens (je vais finir par me prendre pour Mélenchon ), vous n'aurez pas à le regretter.


Index du Forum » » Groblogs » » Groblog Bonaf : exploration du romset Master System

335 messages • page
1 ... 11121314151617




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)