Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Groblogs » » Groblog Bonaf : exploration du romset Master System
335 messages • page
1 ... 891011121314 ... 17
Auteur Groblog Bonaf : exploration du romset Master System
Bonaf
Gros pixel

Score au grosquiz
1044270 pts.

Inscrit : May 09, 2005
Messages : 1947

Hors ligne
Posté le: 2013-02-17 12:45
Citation :
Le 2013-02-16 21:22, petitevieille a écrit :

Je n'avais pas vu cet attentat contre California Games. Je suis outré.



J'ai réussi à faire réagir la mémé sur ce Grosblog !

Sinon désolé, mais je persiste et signe dans mon appréciation de ce truc dont la notice (multi-langues certes) fait 70 pages ! Dans le genre accessible on a vu mieux.

Sinon oui le jeu est joli




  Voir le site web de Bonaf
Bonaf
Gros pixel

Score au grosquiz
1044270 pts.

Inscrit : May 09, 2005
Messages : 1947

Hors ligne
Posté le: 2013-02-26 21:52   [ Edité le: 2013-02-26 21:54 ]
Cheese Cat-Astrophe Starring Speedy Gonzales
(Cryo Interactive/Sega - 1995)






Un jeu Master System développé par des français, voilà chose qui n'est pas courante. Et pourtant c'est bien le cas avec ce jeu de plate-forme dans lequel on incarne l'insupportable souris mexicaine des Looney Tunes, qui doit délivrer ses amies souris capturées par Sylvestre.

On traverse ainsi divers niveaux à l'ambiance désertique, en esquivant/affrontant tout un tas de bestioles comme des serpents, des scorpions ou encore vautours. On peut récolter des sombreros qui serviront de projectiles pour éliminer les ennemis (qu'on peut aussi vaincre en sautant dessus).

Le but dans chaque niveau étant de trouver une clé qui amène à un écran fixe où l'on doit délivrer une souris. Ceci fait, il suffit d'atteindre le bout du niveau pour passer au stage suivant. De temps à autre Sylvestre fait office de boss pour pimenter un peu le tout.

Cryo avait pour réputation de faire beaucoup de jeux jolis mais creux et malheureusement c'était déjà le cas ici : le jeu est joliment réalisé, fluide, le personnage ma foi se manie sans difficulté. Hélas le gameplay est sans surprise et le level design sans inspiration aucune. De plus la caractéristique principale de Speedy Gonzales, à savoir sa vitesse, n'est pour ainsi dire jamais exploitée (on ne peut donc même pas dire qu'on à affaire à la sorte de clone de Sonic auquel on pouvait s'attendre).

MOYEN


  Voir le site web de Bonaf
Bonaf
Gros pixel

Score au grosquiz
1044270 pts.

Inscrit : May 09, 2005
Messages : 1947

Hors ligne
Posté le: 2013-03-05 21:34   [ Edité le: 2013-03-05 21:38 ]
Choplifter
(Sega -1986)






Choplifter sur Master System est une adaptation du jeu d'arcade de Sega sorti l'année précédente, et qui était lui même une adaptation d'un jeu Apple II édité par Borderbund en 1982.

On y dirige un hélicoptère de combat chargé de sauver des otages prisonniers dans divers complexes militaires. On doit pour cela voler derrière les lignes ennemies, tout en évitant les tirs de DCA et les attaques de véhicules divers, percer d'un tir les bâtiments abritant les prisonniers, puis se poser pour récupérer ces derniers, et enfin les ramener à bon port dans la base alliée.

L'hélicoptère peut transporter 16 otages, et comme il faut en ramener 40 pour finir un niveau, plusieurs aller-retour sont nécessaires. Les otages sont fragiles et peuvent mourir aussi bien d'un tir (ennemi ou allié) que sous le poids de l'hélico si on fait une fausse manœuvre. Si 25 otages trépassent c'est le game-over direct, donc la prudence est de mise.

Et il faudra faire preuve de prudence pour avancer dans le jeu, mais aussi d'habileté. Les ennemis attaquent sans répit, et par exemple si on se pose trop longtemps (pour récupérer des prisonniers notamment), un véhicule ennemi apparaitra au premier plan pour tirer sur l'hélico ou les otages.

Si je détaille autant le jeu par rapport à mon habitude c'est parce que je trouve le système plutôt bien foutu et addictif. On prend plaisir à manier l'hélicoptère pourtant un peu délicat à prendre en main (inertie à prendre en compte, orientation des tirs qui dépend de la vitesse, accélération rapide, un bouton pour effectuer une rotation qui est nécessaire pour changer de cap ou bien pour se mettre de face pour détruire les véhicules au premier plan), ce qui n'est pas sans poser de problème dans certains niveaux.

En effet si les deux premiers niveaux se finissent facilement, il en est tout autre du 3ème. Dans celui ci ont doit évoluer dans une grotte, tout en évitant stalactites, stalagmites, boules de feu et tirs ennemis ! Sachant que le moindre contact provoque la destruction de l'hélico... Même avec des save-states, j'en ai bavé pour finir ce niveau.

Cette hausse soudaine de difficulté est bien dommage car sinon Choplifter est vraiment très agréable à jouer, ainsi que joliment réalisé pour des premiers titres de la console : graphismes lisibles, scrolling fluide avec un effet sympathique de parallaxe dans certains niveaux.
Le jeu est également rempli de petits détails et animations sympathiques. On peut notamment y croiser Superman lui même dans le premier niveau, si on sait où chercher.

ASSEZ BIEN

  Voir le site web de Bonaf
The4
Pixel visible mais rikiki

Score au grosquiz
0002408 pts.

Joue à Berzerk (VCS) RodLand (gb)

Inscrit : Dec 01, 2012
Messages : 95
De : Eus (66) (Prononcer et house )

Hors ligne
Posté le: 2013-03-05 22:45
J'ai adoré le II sur GB, j'ai jamais joué au premier, il a l'air super sympa en tout cas, et pour Superman, merci je le vois assez en ce moment

Et puis... c'est super beau je trouve, j'adore la patte graphique, je test ça demain. (Dommage que j'ai pas de Master, il y a plein de jeux qui font envie )

Thezis
Pixel visible depuis la Lune



Joue à Far Cry 3

Inscrit : Jul 19, 2002
Messages : 8910
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2013-03-06 15:52
Un des jeux auxquels j'ai le plus joué sur ma Master System. Mais par contre, il est difficile dès le premier niveau ! Si les stalagmites du troisième sont à s'arracher les cheveux, les difficultés des deux premiers ne sont pas vraiment en reste avec une situation qui peut très facilement se retourner contre le joueur après quelques secondes moins attentives (je n'ai pas parlé d'inattention, parce que là ...). Même en y jouant intensément comme peuvent le faire des enfants, nous n'arrivions que rarement au troisième stage (d'ailleurs je ne sais pas du tout ce qu'il y a après).
_________________

Dans la vie, il y a 3 catégorie des personnes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas compter. (Anonyme)

Image


  Voir le site web de Thezis
Bonaf
Gros pixel

Score au grosquiz
1044270 pts.

Inscrit : May 09, 2005
Messages : 1947

Hors ligne
Posté le: 2013-03-06 21:40

@The4 : c'est pas très compliqué à trouver une Master, en plus les jeux sont dans l'ensemble très peu chers. Laisse toi tenter

@Thezis : je suis pas vraiment un pro du paddle et j'ai trouvé que les deux premiers niveaux étaient plutôt accessibles. Bon faut avoir un peu de chance pour pas perdre de vie (plus à cause des avions ennemis que de la DCA), mais on s'en sort en utilisant quelques astuces, comme par exemple ne pas rester longtemps au sol (en faisant de très brefs décollages) pour éviter de faire apparaitre des ennemis au premier plan, ou encore en faisant avancer lentement le scrolling pour pouvoir détruire les batteries de DCA lorsqu'elles sont au bord de l'écran et en tirent pas encore (bon ça c'est plus utile lors des niveaux avancés).

  Voir le site web de Bonaf
The4
Pixel visible mais rikiki

Score au grosquiz
0002408 pts.

Joue à Berzerk (VCS) RodLand (gb)

Inscrit : Dec 01, 2012
Messages : 95
De : Eus (66) (Prononcer et house )

Hors ligne
Posté le: 2013-03-06 23:16
Oui, c'est bien vrais pour le prix des jeux, rien avoir l'abus incroyable des jeux NES (je n'achete des jeux NES que si c'est des exclus maintenant, et puis cette console, qui reset automatiquement une fois sur 3 et qui m'a obligé a acheter un tournevis d'horloger au moin 3 fois... )

J'en ais deja vu deux fois en vide grenier, la premiere, elle coutait bêtement cher (40€ sans manette ) et la deuxieme fois, je venais d'acheter une télé des années 80 pour l'Atari 2600 et une Microvision (Avec casse brique et Bowling même, j'etais super heureux ce jour là ) donc j'avais plus de monnaie.

gazza8
Pixel imposant


Joue à Darkest Dungeon, Cathedral (PS4)

Inscrit : Oct 20, 2005
Messages : 818
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2013-03-12 17:03
Citation :
Le 2013-03-05 21:34, Bonaf a écrit :
On prend plaisir à manier l'hélicoptère pourtant un peu délicat à prendre en main (inertie à prendre en compte, orientation des tirs qui dépend de la vitesse, accélération rapide, un bouton pour effectuer une rotation qui est nécessaire pour changer de cap ou bien pour se mettre de face pour détruire les véhicules au premier plan), ce qui n'est pas sans poser de problème dans certains niveaux.


Autant ou moins de plaisir qu'à Choplifter HD sur le PSN ?

Bonaf
Gros pixel

Score au grosquiz
1044270 pts.

Inscrit : May 09, 2005
Messages : 1947

Hors ligne
Posté le: 2013-03-13 19:07
Citation :
Le 2013-03-12 17:03, gazza8 a écrit :

Autant ou moins de plaisir qu'à Choplifter HD sur le PSN ?


Le Choplifter HD est très sympa (pour le peu que j'en ai essayé), mais je préfère la sobriété/simplicité de la version MS (le ciblage au stick droit, j'ai eu un peu de mal ).

  Voir le site web de Bonaf
Bonaf
Gros pixel

Score au grosquiz
1044270 pts.

Inscrit : May 09, 2005
Messages : 1947

Hors ligne
Posté le: 2013-03-18 22:00   [ Edité le: 2013-03-18 23:42 ]
Chuck Rock
(Core Design/Sega - 1992)






Ce jeu sorti à l'origine sur micro a été porté sur de nombreux supports, dont bien évidemment la Master System, sinon je ne serais bien sûr pas là pour vous en parler. Enfin bref je m'égare...

On y incarne Chuck, homme préhistorique de son état (et accessoirement "guitariste" dans un groupe de rock préhistorique), parti à la recherche de sa compagne enlevée par un rival jaloux.

Chuck fait avec les moyens du bord et traverse différents niveaux peuplés de bestioles en tous genres, en ramassant la bouffe qu'il trouve (qui rapporte des points), tout en se défendant à coup de bide ou en lançant des rochers.

Ces rochers, que Chuck porte au dessus de sa tête, sont d'ailleurs la principale trouvaille de ce jeu orienté plate-forme : ils existent en deux tailles (petits/gros) et peuvent aussi bien servir d'arme, que de protection contre les attaques venues d'en haut, de contrepoids ou encore de plate-forme déplaçable (pour les gros). On peut noter aussi que la vitesse de Chuck diminue d'autant plus que le rocher porté est lourd.

Le jeu est à la base sympathique et plein d'humour, cependant la version Master System fait les frais d'une conversion plutôt ratée techniquement. En effet les graphismes ont pris un sacré coup : les décors de fond ont disparu et les sprites semblent étirés. Ça reste correct mais c'est tristounet. La partie sonore a aussi morflé et toutes les musiques à part celle de l'intro ont disparu en route. Côté animation le jeu se traine pas mal aussi...

Ainsi on passe d'un jeu à l'origine vivant, coloré, fluide et plein d'entrain à une sorte de molle balade poussive. Dommage.

MEDIOCRE


Chuck Rock II: Son of Chuck
(Core Design/Sega - 1993)






Cette fois ci c'est le fiston qui s'y colle, parti à la recherche de son père reconverti dans l'automobile (en pierre bien sûr) kidnappé à son tour par un concurrent moins doué.

Un an après, Core Design a revu sa copie et nous livre cette fois une adaptation technique de haute volée. Les graphismes sont impressionnants pour un jeu Master System et les musiques sont cette fois au rendez vous.

Côté gameplay, le jeu est très plaisant et se rapproche dans les grandes lignes du précédent.
On y retrouve les fameux rochers, qu'on peut cette fois déplacer à coups de gourdin au lieu de les porter. Le gourdin du fiston a une allonge supérieure aux coups de ventre de son père, ce qui rend le jeu plus abordable.

Sinon on y trouve en vrac des décors et ennemis très variés, des secrets, plein de petites trouvailles, des niveaux bonus (avec martelage de boutons)... Bref, une jolie réussite.

BIEN

  Voir le site web de Bonaf
Macky
Pixel digne de ce nom



Joue à Punch out (wii) / Bioshock Infinite (PC) / Luigi's 2

Inscrit : Mar 07, 2013
Messages : 122

Hors ligne
Posté le: 2013-03-18 23:26
Sur les screens de chuck rock 2, on dirait presque un jeu megadrive !

gazza8
Pixel imposant


Joue à Darkest Dungeon, Cathedral (PS4)

Inscrit : Oct 20, 2005
Messages : 818
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2013-03-19 18:25
Citation :
Le 2013-03-18 23:26, Macky a écrit :

Sur les screens de chuck rock 2, on dirait presque un jeu megadrive !


Tout à fait, incroyable la différence de qualité réalisée par le même studio en un an de temps...

The4
Pixel visible mais rikiki

Score au grosquiz
0002408 pts.

Joue à Berzerk (VCS) RodLand (gb)

Inscrit : Dec 01, 2012
Messages : 95
De : Eus (66) (Prononcer et house )

Hors ligne
Posté le: 2013-03-19 20:53
Effectivement, c'est magnifique sur le 2, t'as pas mis des screens de la version Megadrive ?
Le massacre de port de Chuck rock sur GB a l'époque m'avait donné une tres mauvaise image du jeu (La master system est pas la seule a avoir eut un mauvais port de Chuck rock) , donc j'ai jamais osé acheté quoique que ce soit de la même license sur une autre machine, belle boulette car ces deux jeux ont l'air geniaux.

Par contre, un truc me chifone, j'ai l'impression d'avoir deja vu le héros dans un jeu de course un peu mario kart like il y a mega longtemps sur une video du hooper, sur 32X j'crois , je me souviens plus du nom du jeu et je dis peut-être une connerie...

Bonaf
Gros pixel

Score au grosquiz
1044270 pts.

Inscrit : May 09, 2005
Messages : 1947

Hors ligne
Posté le: 2013-03-19 21:59
Citation :
Le 2013-03-19 20:53, The4 a écrit :

Par contre, un truc me chifone, j'ai l'impression d'avoir deja vu le héros dans un jeu de course un peu mario kart like il y a mega longtemps sur une video du hooper, sur 32X j'crois , je me souviens plus du nom du jeu et je dis peut-être une connerie...


T'as pas rêvé, il s'agit de BC Racers, sorti sur Mega-CD, 32X et 3DO :


Screen issu de la version Mega-CD.

Sinon pour revenir à la différence entre Chuck Rock 1 et 2 sur MS, on a vraiment l'impression que le premier a été fait à la va-vite (graphismes passés à la moulinette automatique plutôt qu'être retravaillés, absence de décors et de musique et de pas mal d'autres éléments du jeu) et qu'ils ont eu plus de temps pour faire le second.
Il s'agit peut être aussi d'équipes différentes, j'en sais trop rien et c'est pas facile de trouver des infos sur le développement de jeux réalisés voilà 20 ans...

  Voir le site web de Bonaf
The4
Pixel visible mais rikiki

Score au grosquiz
0002408 pts.

Joue à Berzerk (VCS) RodLand (gb)

Inscrit : Dec 01, 2012
Messages : 95
De : Eus (66) (Prononcer et house )

Hors ligne
Posté le: 2013-03-20 14:34
Oui, c'est bien celui là. Merci

Bonaf
Gros pixel

Score au grosquiz
1044270 pts.

Inscrit : May 09, 2005
Messages : 1947

Hors ligne
Posté le: 2013-04-01 00:01

Contra Hard Corps
(Konami/Tectoy - 1996)






Cette version tardive du jeu du même nom sorti sur Megadrive n'a connu qu'une sortie très confidentielle au Brésil. Même la rom est difficile à trouver.

Il s'agit là d'un run and gun très efficace. On peut y incarner au choix un mercenaire bas du front ou un robot, la jeune femme de la version 16 bits ayant disparu au passage. On y blaste des ennemis à tout va en récupérant diverses armes bonus.

La MS crache vraiment toutes ses tripes sur cette adaptation. Certes les coupes sont franches par rapport à la megadrive (deux niveaux en moins, pas mal d'effets spéciaux passés à la trappe), mais la conversion est impressionnante : le tout est fluide, avec parfois des sprites énormes, et ça pète de partout !

Seule la difficulté est mal dosée, le jeu se terminant bien plus facilement que dans la version d'origine. De plus on ne peut pas non plus y jouer à deux, dommage.

BIEN

  Voir le site web de Bonaf
nicko
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0004797 pts.

Inscrit : Jan 15, 2005
Messages : 7541

Hors ligne
Posté le: 2013-04-01 00:23   [ Edité le: 2013-04-01 00:24 ]
Pas mal du tout !! ton poisson d'avril !! Avec un poisson sur chaque screen plus celui de la note, je l'ai compris, mais l'espace d'une minute j'y ai cru ! Je me suis dis "et ben tectoy ils assurent des fois !"

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32787
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2013-04-01 10:44
c'est fourbe
_________________

Image


The4
Pixel visible mais rikiki

Score au grosquiz
0002408 pts.

Joue à Berzerk (VCS) RodLand (gb)

Inscrit : Dec 01, 2012
Messages : 95
De : Eus (66) (Prononcer et house )

Hors ligne
Posté le: 2013-04-01 13:59
En fait, tout les jeux Bresiliens sont distribués par Tec toy ?

Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2013-04-01 14:42
Bien joué Bonaf !

  Voir le site web de Sebinjapan

Index du Forum » » Groblogs » » Groblog Bonaf : exploration du romset Master System

335 messages • page
1 ... 891011121314 ... 17




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)