Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Groblogs » » Groblog Bonaf : exploration du romset Master System
335 messages • page
1 ... 6789101112 ... 17
Auteur Groblog Bonaf : exploration du romset Master System
Bonaf
Gros pixel

Score au grosquiz
1044270 pts.

Inscrit : May 09, 2005
Messages : 1948

Hors ligne
Posté le: 2012-11-11 18:52   [ Edité le: 2012-11-11 18:59 ]
Bram Stoker's Dracula
(Probe Entertainment/Sony Imagesoft - 1993)






Le film Dracula de Francis Ford Coppola s'est vu adapté en jeu vidéo sur de nombreuses plate-formes, et la Master System ne fait pas exception. Ceci dit, à part quelques décors, le lien entre le film et le jeu reste ténu.

Cette version est un jeu de plate-forme/action de bonne facture, plutôt classique dans son déroulement : bonus divers permettant d'accéder à des armes à distance bien plus confortables que le coup de base à la portée minable, ennemis et pièges plus ou moins vicelards, et pièces cachées gorgées de trésors bien utiles. Le tout est entrecoupé de mini-boss et boss (tout court) en fin de niveau.

Les graphismes aux couleurs vives (peut être même un peu trop vu le thème) sont sympathiques et évoquent un peu le style de certains jeux micro de l'époque. Les musiques quant à elles sont vite répétitives et peu agréables à l'oreille.

La prise en main est rapide car le personnage est vif et réagit bien aux sollicitations du joueur. Le jeu présente une difficulté progressive et correctement dosée à mon goût. Il est nécessaire d'explorer un peu pour gonfler son stock de vies et continues, bien faible au début du jeu.

Voilà somme toute un jeu plutôt méconnu mais qui gagne à être essayé. Peut être un peu trop classique et répétitif (passé le second niveau les décors restent dans le même ton jusqu'à la fin : oubliettes et autres intérieurs gothiques de chateau) pour être vraiment bon.

ASSEZ BIEN

  Voir le site web de Bonaf
JC
Camarade grospixelien


Joue à Blacksad

Inscrit : Apr 15, 2002
Messages : 8592
De : la contrée de la demi-fibre

Hors ligne
Posté le: 2012-11-12 17:50
Citation :
Les musiques quant à elles sont vite répétitives et peu agréables à l'oreille.

N'ayant pas d'émulateur Master System sous la main, par curiosité est-ce que ce sont les mêmes musiques que la version NES ? Sur NES, ingame, le résultat pouvait assez vite lasser (la plupart des morceaux étaient vraiment courts ou/et basés sur la même mélodie), mais je me souviens de quelques thèmes plutôt intéressants sur le papier, assez "espagnol-isants" (avec un peu d'imagination hein, c'était de la NES, pas de la guitare ^^).

Sinon, la jaquette de Bonanza Bros est... euh... surprenante

  Voir le site web de JC
Bonaf
Gros pixel

Score au grosquiz
1044270 pts.

Inscrit : May 09, 2005
Messages : 1948

Hors ligne
Posté le: 2012-11-12 19:05   [ Edité le: 2012-11-12 19:12 ]
Citation :
Le 2012-11-12 17:50, JC a écrit :

N'ayant pas d'émulateur Master System sous la main, par curiosité est-ce que ce sont les mêmes musiques que la version NES ?


Oui en effet, la version NES est quasiment la même que la version Master System (à part les couleurs, la version NES est bien plus terne, ce qui du coup colle mieux à l'ambiance supposée du jeu).

Pour la peine voici un petit comparatif :



C'est pas très flatteur pour la NES, ça fera plaisir à PetiteVieille...

  Voir le site web de Bonaf
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32832
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2012-11-12 20:23
Elle est de quelle coté la version NES ? parce que celle de droite tape plus
_________________

Image


JC
Camarade grospixelien


Joue à Blacksad

Inscrit : Apr 15, 2002
Messages : 8592
De : la contrée de la demi-fibre

Hors ligne
Posté le: 2012-11-12 20:57
La NES, c'est l'image de gauche. Ceci dit, [mauvaise foi on] je suis sûr que ce screenshot est truqué, tout le monde sait bien que la NES est la meilleure console 8-bit de tous les temps !

  Voir le site web de JC
gazza8
Pixel imposant


Joue à Darkest Dungeon, Cathedral (PS4)

Inscrit : Oct 20, 2005
Messages : 818
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2012-11-13 14:30
Citation :
Le 2012-11-12 20:57, JC a écrit :

La NES, c'est l'image de gauche. Ceci dit, [mauvaise foi on] je suis sûr que ce screenshot est truqué, tout le monde sait bien que la NES est la meilleure console 8-bit de tous les temps !


Je croirais presqu'à un trucage, en effet, tellement la différence est grande !
On pourrait même dire qu'il y a une différence de génération de console...

MTF
Modérateur groovy


Joue à faire l'imbécile.

Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 6674
De : Caen

Hors ligne
Posté le: 2012-11-13 14:40
La Nes a surtout souffert d'une limitation de sa palette à ce niveau. La palette de la Nes se compose de 64 couleurs :



Si on enlève les teintes de gris et le noir, cela nous en donne environ 54. Or, la Nes pouvait écrire des sprites de 4 couleurs et l'une d'entre elle doit forcément être transparent... Donc 3 couleurs par sprites. La Master System avait quant à elle une palette de 64 couleurs également, mais pouvait en afficher davantage à l'écran selon le sprite, s'il s'agissait d'un décor ou d'un personnage. Cela donne des jeux bien plus colorés.

Si on excluait la limitation de la Nes, ça aurait donné des choses très jolies, plus proches de la MS ou de la Snes :





Source : http://www.duelinganalogs.com/article/the-nes-that-never-was/

  Voir le site web de MTF
IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2012-11-13 16:24
Toujours aussi plaisant de te suivre Bonaf, surtout depuis que je me suis mis en tête de faire jouer mon grand (4 ans et demi) à la SMS

gazza8
Pixel imposant


Joue à Darkest Dungeon, Cathedral (PS4)

Inscrit : Oct 20, 2005
Messages : 818
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2012-11-14 18:05
Citation :
Le 2012-11-13 14:40, MTF a écrit :

La Nes a surtout souffert d'une limitation de sa palette à ce niveau. La palette de la Nes se compose de 64 couleurs :

Si on enlève les teintes de gris et le noir, cela nous en donne environ 54. Or, la Nes pouvait écrire des sprites de 4 couleurs et l'une d'entre elle doit forcément être transparent... Donc 3 couleurs par sprites. La Master System avait quant à elle une palette de 64 couleurs également, mais pouvait en afficher davantage à l'écran selon le sprite, s'il s'agissait d'un décor ou d'un personnage. Cela donne des jeux bien plus colorés.

Si on excluait la limitation de la Nes, ça aurait donné des choses très jolies, plus proches de la MS ou de la Snes :

Source : http://www.duelinganalogs.com/article/the-nes-that-never-was/


Merci MTF pour ces explications ! Car j'avais souvent le préjugé d'un choix "délibéré" de couleurs "criardes" de la part des dévleoppeurs sur de nombreux titres NES...

Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2012-11-18 13:04
Ce Dracula, c'est clairement un jeu que je n'aurais JAMAIS essayé sans ce grosblog. Donc merci pour la découverte car il est très bien. Les pièges semblent bien vicieux au premier abord mais une fois qu'on s'habitue à avancer prudemment, le jeu devient presque facile. D'ailleurs attention, le mode de difficulté proposé par défaut (easy) ne permet de faire que les 2 premiers niveaux.
Par contre j'ai honte de vous avouer que je suis resté longtemps coincé comme un âne à la fin du 1er écran, n'ayant pas compris qu'il fallait faire "bas + attaque" en plein saut pour briser les plate-formes inférieures ...

  Voir le site web de Sebinjapan
Bonaf
Gros pixel

Score au grosquiz
1044270 pts.

Inscrit : May 09, 2005
Messages : 1948

Hors ligne
Posté le: 2012-11-18 21:14   [ Edité le: 2012-11-18 21:17 ]
@MTF : merci pour ces détails techniques. Il y a quelques infos supplémentaires dans les commentaires qui suivent l'article dont tu as donné le lien. Apparemment c'est surtout un manque de mémoire chez la NES qui a forcé la mise en place de la limitation à 4 couleurs/sprite.

@Iskor : merci pour le commentaire, ça fait toujours plaisir.

@Seb : j'avais jamais entendu parler du jeu avant le grosblog, et c'est une clairement bonne surprise.

Aujourd'hui ce sera un jeu nettement plus connu :


Bubble Bobble
(Taito/Sega - 1991)






Pour les deux du fond qui ne connaissent pas, il s'agit ici d'une des (très) nombreuses adaptations du célèbre jeu d'arcade du même nom. Jeu qui a ensuite inspiré tout un tas de suites et spin-offs (Rainbow Islands, Parasol Stars, Puzzle Bobble pour ne citer que les plus connus).

Pour les deux du fond qui ne connaissent pas, je ne vais pas décrire le principe du jeu : jouez y ! Ce sera plus parlant, et au moins ce sera l'occasion de découvrir un classique.

Qu'en est il de l'adaptation même ? Sortie 5 ans après la version arcade, elle est très proche de celle ci, colorée, maniable comme il faut (un peu de rigidité parfois quand on veut enchainer vite certaines actions, mais le jeu est comme ça à la base). La possibilité de jouer à deux a bien heureusement été conservée.
Quant au fond du jeu lui même, il reste toujours aussi sympa : bien qu'un peu répétitif à la longue, les approches différentes selon l'architecture du niveau et le jeu à deux permettent de rompre la monotonie.

BIEN (limite TRES BIEN à deux)

  Voir le site web de Bonaf
Simply Smackkk
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
1036505 pts.

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 2325

Hors ligne
Posté le: 2012-11-18 23:44
Je confirme, Dracula est un bon jeu, et j'aurais même envie de dire un très bon jeu.

Une très bonne surprise, qui n'a pas trop mal vieilli.
_________________

Sur SensCritique
Moi, je(u video)


  Voir le site web de Simply Smackkk
Bonaf
Gros pixel

Score au grosquiz
1044270 pts.

Inscrit : May 09, 2005
Messages : 1948

Hors ligne
Posté le: 2012-11-27 21:53   [ Edité le: 2012-11-27 22:04 ]
J'avais même pas remarqué que ce grosblog a fêté son premier anniversaire voilà déjà deux semaines !
50 jeux présentés en une année, je suis presque à un par semaine. On va essayer de faire mieux à l'avenir
En commençant par...

Buggy Run
(Sega - 1993)






Buggy Run est un jeu de course en vue isométrique dans la lignée du R.C. Pro-Am de la NES.

Les modes de jeu sont très complets : championnat, course 1 vs 1, time attack, battle...
Le championnat constitue le gros morceau du jeu. On y enchaine les courses, tout en amassant de l'argent pour améliorer sa voiture ou acheter des bonus (bombes, turbo...). Si on finit un championnat en tête, on passe au championnat suivant, le tracé des circuits étant alors modifié et la difficulté relevée d'un cran.

Le mode battle est un petit plus sympathique : quatre véhicules "s'affrontent" dans une arène vue de dessus, le but étant d'éjecter ses concurrents dans la lave entourant l'aire de jeu.

Pour ce qui est des modes à deux joueur, hélas la Master System étant visiblement trop peu puissante pour gérer un écran splitté, on en est réduit à jouer avec une bien plus laide vue de dessus (voir le dernier screenshot).

En résumé, voilà un jeu fluide, maniable, très amusant, avec une difficulté progressive en mode championnat. Tout juste pourra t'on reprocher une gestion des collisions parfois hasardeuse.

BIEN


Au prochain jeu, on attaque la lettre "C", avec quelques titres très intéressants...

  Voir le site web de Bonaf
chatpopeye
Camarade grospixelien


Joue à Alan Wake 2

Inscrit : Jan 19, 2003
Messages : 6278
De : Poitiers

Hors ligne
Posté le: 2012-11-27 21:59
Tiens, sur la version SMS de Bubble Bobble, y a-t-il un truc comme sur Nes pour avoir des continue infinis ?

Bonaf
Gros pixel

Score au grosquiz
1044270 pts.

Inscrit : May 09, 2005
Messages : 1948

Hors ligne
Posté le: 2012-11-27 22:07
Citation :
Le 2012-11-27 21:59, chatpopeye a écrit :

Tiens, sur la version SMS de Bubble Bobble, y a-t-il un truc comme sur Nes pour avoir des continue infinis ?


A vrai dire je ne sais même pas si les continues de la version SMS sont limités, en tous cas on en a pas mal de base et j'ai pas réussi à les épuiser dans ma partie (j'avoue avoir arrêté avant pour passer au jeu suivant).

  Voir le site web de Bonaf
Tonton Ben
Pixel monstrueux


Joue à HearthStone, Overwatch, Diablo III ROS, Retropie

Inscrit : Dec 05, 2003
Messages : 4257
De : Lille (le pays de la bière)

Hors ligne
Posté le: 2012-11-27 22:47
Joyeux anniversaire et félicitations pour ce groblog !

J'ai vraiment de la sympathie pour cette machine, que j'ai toujours préférée à la NES.

Ehhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh ouais !
_________________

Your face, your ass, what's the difference? - Duke Nukem

Image


chatpopeye
Camarade grospixelien


Joue à Alan Wake 2

Inscrit : Jan 19, 2003
Messages : 6278
De : Poitiers

Hors ligne
Posté le: 2012-11-28 21:34
Citation :
Le 2012-11-27 22:07, Bonaf a écrit :

A vrai dire je ne sais même pas si les continues de la version SMS sont limités, en tous cas on en a pas mal de base et j'ai pas réussi à les épuiser dans ma partie (j'avoue avoir arrêté avant pour passer au jeu suivant).


En fait, dans la version NES, quand on jouait à deux, si l'un des joueur perdait toutes ses vies, il pouvait en piquer une à l'autre, ce qui permettait de ne pas avoir à recommencer le tableau depuis le début.
Cela m'a d'ailleurs valu une (petite) baston pour de vrai avec le plus grand de mes frères, à l'époque...

gazza8
Pixel imposant


Joue à Darkest Dungeon, Cathedral (PS4)

Inscrit : Oct 20, 2005
Messages : 818
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2012-11-29 14:16
Citation :
Le 2012-11-28 21:34, chatpopeye a écrit :
Cela m'a d'ailleurs valu une (petite) baston pour de vrai avec le plus grand de mes frères, à l'époque...


Ah, les "interactions" entre joueurs (bastons, rigolades, tensions, etc.) ; tout à fait ce qui me manque aujourd'hui puisque je joue seul devant ma télé...

Volkor
Pixel imposant


Score au grosquiz
0028294 pts.

Inscrit : Oct 28, 2008
Messages : 947

Hors ligne
Posté le: 2012-11-29 15:17   [ Edité le: 2012-11-29 15:18 ]
Bravo pour cette 1ere année, Bonaf !
Si tu continues sur ta lancée de 50 jeux par an, tu devrais logiquement achever ta quête d'ici 2019 ou 2020.

(D'où qu'elle est la sortie ?)


Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2012-12-01 11:29
Pas mal Buggy Run ! Je connaissais pas du tout (et je dois pas être le seul : tapez un peu voir "Buggy Run Sega" sur Google ... c'est le désert). C'est joli (en 3D iso) et jouable. On sent bien la différence de comportement de la voiture au fur et à mesure des upgrades. Par contre, il semble y avoir très peu de parcours (j'ai fait toutes les courses en beginner et les 3 premières du niveau suivant), même s'ils sont proposés en "reverse" également. Et le jeu me semble super facile : j'ai placé mon fric en priorité dans les moteurs, sans jamais le gaspiller sur des armes ou des turbos, et je n'ai jamais perdu une course.

Un bon petit jeu quoi, mais un RC Pro AM me semble avoir une bien plus grande durée de vie, en solo en tout cas.

Et encore merci pour ce grosblog, j'ai déjà découvert pas mal de bons jeux qui agrémentent à merveille la ludothèque de ma PSP-GO

  Voir le site web de Sebinjapan

Index du Forum » » Groblogs » » Groblog Bonaf : exploration du romset Master System

335 messages • page
1 ... 6789101112 ... 17




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)