Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Nouvel article sur Dungeon Master
41 messages • page
123
Auteur Nouvel article sur Dungeon Master
Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2011-10-26 16:08
Plus qu'un article, c'est à la fois un dossier ultra-détaillé, un guide stratégique et une tranche de vie que JPB nous offre. Nan mais je rêve, il nous a même mis ses plans et a ré-écrit une partie de la doc !
Ah c'est sur, moi quand j'écris un article sur un jeu obscur auquel personne n'a joué, je ne m'expose pas au risque qu'on le compare à ce qui a déjà été écrit ailleurs. Mais le JPB, même pas peur ! Pac-man, Donkey Kong, et maintenant Dungeon Master, et à chaque fois c'est complet, passionnant et facile à lire. Moi, je n'ose pas encore m'attaquer à de tels monuments ...
J'ai aussi remarqué que tu avais glissé (volontairement ?) des clins d'oeils aux lecteurs fidèles puisque la structure de l'article et ses premières lignes en rappellent directement un autre que tu as consacré par le passé à un titre fort similaire ...

Et Dungeon Master, qui y a joué ici ? Qui l'a terminé ? (de nombreuses mains se rabaissent ...)
C'est sans doute l'un des JV les plus influents de tous les temps. Du coté occidental en tout cas. En plus de changer la représentation et l'interface du genre "jeu-de-rôle", je trouve que son influence va bien au delà, avec ce rythme plus rapide et orienté "action". En fait, j'ai une théorie selon laquelle le jeu de rôle occidental serait longtemps resté moins scénarisé, moins verbeux que son cousin japonais, du fait de l'influence de Dungeon Master. Dans ce dernier, le gameplay en temps réel rend l'insertion de phases narratives et de rencontres / dialogues assez maladroits (pensez donc : on se fait même attaquer pendant qu'on consulte l'écran d'inventaire !). Qu'en pensez-vous ?

Personnellement j'ai découvert Dungeon Master trop tard. Au moment ou je l'ai "récupéré" (hum ...) sur Amiga, j'avais déjà Eye of the Beholder et Black Crypt, qui me semblaient bien plus accessibles (moins difficiles) et plus sexy graphiquement. Bloodwych aussi m'a détourné de DM, avec son mode 2 joueurs en écran splitté.
Mais si à l'époque j'avais eu l'article de JPB pour m'expliquer le principe des runes, de level-up, et prodiguer les bons conseils nécessaires au débutant qui se lance dans l'aventure, j'aurais surement tenté de le terminer, ce Dungeon Master. Il n'est pas trop tard ... (reste juste à trouver le temps de s'y mettre)

  Voir le site web de Sebinjapan
LVD
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Zelda TOTK

Inscrit : Jul 18, 2002
Messages : 8742
De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

Hors ligne
Posté le: 2011-10-27 02:15
J'ai toujours cru que dans Dungeon Master, on incarnait le maitre du donjon et que c'etait davantage une simulation de creation de donjon... Surement la faute a un article dans un mag quelconque (Player One peut-etre?) qui le presentait ainsi...
J'ai toujours ete tres attire par ce type de representation graphique et d'ambiance heroic-fantasy occidentale sur micro. Seulement voila: "combats en temps reel" (et la, c'est meme pousse a son paroxysme). Desole, mais je n'y arrive pas. A mes yeux, un RPG ne peut se concevoir qu'au tour par tour, c'est peut-etre moins realiste mais plus agreable a jouer (il semblerait que seul la serie Wizardry soit vraiment dans ce cas... Je compte bien esayer un jour)

Je sais donc que jamais je ne m'y plongerai, il n'en reste pas moins que j'ai devore cet article, passionnant de bout en bout.
_________________

The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him


  Voir le site web de LVD
Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10796

Hors ligne
Posté le: 2011-10-27 02:37
Ah, Dungeon Master, son interface révolutionnaire, ses monstres comestibles, sa gestion de l'épuisement, de la faim, de la soif... ses sorts que l'on pouvait improviser... Je me souviens encore comment lancer une boule de feu: MON-FUL-IR!

Non seulement je l'ai gagné, mais j'avais fait un plan 100% complet. Quel grand jeu.

@LVD: tu ne confonds pas avec Dungeon Keeper?
_________________

Le Blog de Batbad - Simbabbad sur Steam - Compte Twitter


  Voir le site web de Simbabbad
Jarel
Gros pixel

Score au grosquiz
0000400 pts.

Joue à Locoroco 1 et 2

Inscrit : Apr 15, 2004
Messages : 1617
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2011-10-27 10:17
Dungeon Master a été l'une de mes premières grosses baffes vidéoludique. Il est pour moi un de ces jeux cultes que je mets régulièrement dans mon top 10 des jeux vidéo. Cela a été pour moi une expérience viscérale, une simulation de donjon et peut être l'un des premiers jeux à pouvoir être catalogué dans le genre "survival".

Merci JPB pour cet excellent article qui condense une de mes meilleures expérience de jeu. J'en ai encore des frissons en me remémorant le premier gémissement d'une momie croisée derrière une grille. Le premier affrontement m'a été fatal, incapable que j'étais d'obtenir de la lumière, mal préparé, sans magie et totalement perdu. Puis ce fut l'orgie, le choix pertinent de mon équipe de départ (Gothmog le mage en faisait toujours partie), les combats acharnés devant les portes afin de les refermer sur les monstres. La quête de nourriture et d'eau et l'angoisse permanente lors des périodes de sommeil de ne pas être réveillé par un monstre. Je rebroussais chemin, m'installais dans une pièce, fermais la porte derrière moi et ce afin de trouver un peu de quiétude.

Les nombreux passages secrets, les sorts savamment distillés et tous très utiles, ces saloperies de voleurs, cette peur lors de ma première rencontre avec les scorpions géants et ce combat dantesque contre le dragon final, tout en mouvement, en attaque et en esquive.

Chaos Strike Back fut plus une expérience traumatisante pour moi qu'autre chose. Sa structure qui nous fait continuellement passer d'un niveau à un autre, le fait de se retrouver confronté dès le début à des créatures très puissantes fut très éprouvant pour moi au début. Heureusement que la possibilité de commencer l'aventure avec notre ancienne équipe permettait de compenser cette étonnante difficulté.

C'est à ce moment que l'on se rend compte aussi de toute l'utilité de la réincarnation, seul choix possible si on veut pouvoir finir Dungeon Master qu'avec deux compagnons. Lorsque l'on adorait un jeu à l'époque, on n'avait pas besoin de succès pour se créer des challenges supplémentaires...

C'est dingue, mais le fait d'en parler me donne à nouveau envie de repartir dans les couloirs sombres et humides de Dungeon Master...

Les seuls jeux à reprendre le concept de Dungeon Master qui m'ont conquis par la suite furent les excellents Eye of the Beholder, Lands of Lore et Captive. J'ai aussi retrouvé ces sensations de survie dans un donjon avec la série des Demon's Souls. Aujourd'hui j'attends avec impatience la sortie de Legend of Grimrock qui s'annonce être une sorte de suite spirituelle de ce jeu éternel.


_________________

Mr et Mme Groidanmabaignoiretjesaipakoienfaire ont un fils: Gédéon... Arf arf arf


Vakoran
Pixel imposant

Score au grosquiz
0004428 pts.

Joue à Monster Hunter World, SMB Wonder

Inscrit : Apr 23, 2008
Messages : 947
De : Pertuis

Hors ligne
Posté le: 2011-10-27 12:05
Article tout à fait passionnant en effet, qui transmet tellement son émotion via une foule de détails, qu'on a envie d'essayer...

J'ai donc commencé, juste le temps de tester un peu le gameplay et de me rendre compte qu'on se perd assez facilement (et pourtant j'ai pas un mauvais sens de l'orientation dans les jeux).

Le début donne vraiment envie, je pense bien m'amuser... Merci donc à JPB pour cet excellent travail.

  Voir le site web de Vakoran
Tramboi
Pixel de bonne taille


Score au grosquiz
0003696 pts.

Joue à Wizardry 8

Inscrit : Nov 29, 2005
Messages : 360
De : Paris By Night

Hors ligne
Posté le: 2011-10-27 17:05   [ Edité le: 2011-10-27 17:09 ]
Ah, oui, faut mapper, sinon tu t'en sortiras pas

J'aime bien le fait de qualifier Dungeon Master de "survival". C'est vrai que ça prenait bien aux tripes.
Quant à CSB, c'était trop fort pour moi

_________________

Ended up in a stranglehold on a PVC chair


Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10796

Hors ligne
Posté le: 2011-10-27 17:30
@Jarel: cette vidéo fait que j'ai des souvenirs qui me reviennent... ah, les moments de désespoir avec une équipe à peu près morte où je reculais en balançant tout mon équipement à la tête d'un monstre... j'ai porté le coup de grâce sur un monstre en lui lançant un coffre à la tête, une fois.

L'interface était d'une souplesse et d'une modernité stupéfiantes.
_________________

Le Blog de Batbad - Simbabbad sur Steam - Compte Twitter


  Voir le site web de Simbabbad
Tramboi
Pixel de bonne taille


Score au grosquiz
0003696 pts.

Joue à Wizardry 8

Inscrit : Nov 29, 2005
Messages : 360
De : Paris By Night

Hors ligne
Posté le: 2011-10-27 17:54
Oui l'interface est incroyable.
Une parfaite maitrise de la souris pour l'époque. Alors que 80% des RPGs tour par tour ne l'utilisaient pas de façon ergonomique, FTL arrive et en fait un truc très ergonomique en temps réel.
Ils l'avaient déjà bien exploitée dans Sundog ceci dit (sur ST en tout cas).

_________________

Ended up in a stranglehold on a PVC chair


IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2011-10-29 09:25
Dungeon Master!
Quelle claque lorsque je suis entré pour la première fois dans les donjons du jeu... Glaque, opressant, sombre.. Flippant!
Même si le genre n'a jamais eu mes faveurs, j'ai tout de même arpenté de nombreuses fois ces couloirs, sans jamais finir le jeu (pas la patience de tout cartographier, pas de manuel donc pour apprendre comment fonctionne la magie, bon courage), mais ça reste un très bon souvenir de gamer

JP, je me suis régalé à lire ton article, ultra détaillé, bien construit... Et ces plans à la main!!! Tu nous gâte!

chatpopeye
Camarade grospixelien


Joue à Alan Wake 2

Inscrit : Jan 19, 2003
Messages : 6278
De : Poitiers

Hors ligne
Posté le: 2011-10-29 09:52
Quel article ! Toutes mes félicitations !! J'aime beaucoup quand tu nous racontes les conditions dans lesquelles tu as découvert tel ou tel jeu.

Pour ma part, j'ai découvert Dungeon Master en 89 (je crois) chez un pote possesseur de ST. Je le regardais jouer une partie déjà bien entamée, et du haut de mes 14 ans, le jeu m'avait l'air extraordinairement complet, mais également bien obscur. Evidemment, lui aussi se faisait sa propre carte.
Je me souviens d'une discussion entre lui et son grand-frère, à propos de la richesse de certains jeux vidéo. Mon pote mettant naturellement Zelda en avant, et son grand-frère évoquant Dungeon Master, en lui (nous) balançant que "Non mais dans Zelda, c'est n'importe-quoi ! Tu tues un monstre, tu brûle un buisson, et hop, si tu reviens deux minutes après, ils sont encore là ! Et l'argent qui était tombé a disparu !".

Bon, je n'y ai jamais vraiment joué pour ma part, effrayé par l'apparente complexité du truc. De fait, le seul "Dungeon crawling" auquel j'ai vraiment joué fut Shining in the Darkness sur Megadrive.


_________________


Image


Erhynn Megid
Pixel planétaire


Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
Messages : 13043
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2011-10-29 10:10
Réaction un peu tardive pour cet article colossal qui m'a replongé une bonne quinzaine (voir plus) d'années en arrière. Mon demi frère y jouait sur son amiga. Je vois encore les morceaux de "champignons" géant être distribués à ses équipiers. Cogner un mur faisait perdre de la vie si je ne m'abuse ?

Chapeau en tout cas pour l'article !
_________________

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?


IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2011-10-29 11:42
Pas que je sache... Mais ma mémoire me fait peut être défaut.
Moi aussi j'ai des mémoires de morceaux de champignons en guise de repas.
Ce jeu était quand même très exigeant, car il gérait la fam et la soif, ce qui rajoutait une difficulté supplémentaire

JPB
Camarade grospixelien


Joue à FS2020, Pacific Drive

Inscrit : Apr 25, 2002
Messages : 3358
De : Liverdun

Hors ligne
Posté le: 2011-10-29 13:04
Bonjour à tous et merci pour vos réactions !
Je suis bien content de voir que ce grand jeu a marqué autant de monde, mais c'est vrai qu'il est exceptionnel !

@ Sebinjapan :
Citation :
J'ai aussi remarqué que tu avais glissé (volontairement ?) des clins d'oeils aux lecteurs fidèles puisque la structure de l'article et ses premières lignes en rappellent directement un autre que tu as consacré par le passé à un titre fort similaire ...
Oui c'était voulu... C'est le même genre de jeu après tout.

@ Jarel :
Citation :
Je rebroussais chemin, m'installais dans une pièce, fermais la porte derrière moi et ce afin de trouver un peu de quiétude
Oui, combien de fois je l'ai fait aussi... Et une fois au niveau 9, j'ai sécurisé une salle pleine de rats, ensuite j'ai fermé la grille... Dodo... Et là je me fais attaquer par un rat : c'était la fameuse salle de régénération des monstres. La surprise a été de taille ! Ensuite, je faisais bien attention de choisir ma pièce de repos !

Sinon je confirme (j'en parle bien dans l'article) que dans les premières versions, on perd des points de vie en se cognant contre les murs, mais c'est le seul moyen (à part lancer des trucs systématiquement) pour savoir s'ils sont factices ou pas. Dans les versions ultérieures, un simple clic gauche permet de sonder le mur sans perte de points. Raison de plus pour gérer deux sauvegardes en parallèle, celle qui servait pour les plans, et celle qui servait pour jouer.
_________________

JPB,
tombé dans les jeux vidéo depuis TRON


Al-Kashi
Tenace !!!
Score au grosquiz
 
1061720 pts.

Joue à Balatro, Death Stranding (PC)

Inscrit : Mar 12, 2004
Messages : 2132
De : Patrie de Nanarland

Hors ligne
Posté le: 2011-10-30 21:49

Al-Kashi
Tenace !!!
Score au grosquiz
 
1061720 pts.

Joue à Balatro, Death Stranding (PC)

Inscrit : Mar 12, 2004
Messages : 2132
De : Patrie de Nanarland

Hors ligne
Posté le: 2011-11-02 14:56
Ah, et comment ne pas parler plus longuement de la fameuse protection anti-copie de ce jeu ? http://dmweb.free.fr/?q=node/210

Shenron
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
Messages : 9737
De : Massy

Hors ligne
Posté le: 2011-11-08 14:19
Passionnant cet article, et qui plus est il a fait remonter de vieux souvenirs. En effet, j'étais persuadé d'avoir déjà joué à Dungeon Master. Vraiment. Et puis quand tu as écrit que le seul environnement était composé de couloirs gris, je me suis dit qu'il y avait un problème.

En fait, c'est à Dungeon Master II que j'ai joué, j'ai reconnu le screen de droite. J'ai essayé une démo sur Mac, et je suis pas allée plus loin que l'endroit du screen d'ailleurs, qui se trouve au tout début du jeu. Mais quand même !
_________________

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).


  Voir le site web de Shenron
stan w d
Pixel imposant


Score au grosquiz
0000315 pts.

Joue à Skyrim, Photoshop :)

Inscrit : Nov 21, 2005
Messages : 645

Hors ligne
Posté le: 2011-11-09 12:10
Article immersif au possible. Merci.
Je me souviens des premiers pas, des difficultés à comprendre les sorts, du choix de personnages, des pièges, de la première rencontre avec la momie, de nos discussions entre ataristes lors des inter-cours... de la trouille quand j'y jouais dans le noir, les doigts glacés crispés sur la souris, quand les points de vie de mes avatars frôlaient le zéro et que je balançait la totalité de mon inventaire à la tronche des monstres... Ma plus grande trouille avec Alien VS Predator (en marines).

_________________

Ca passe, ca paaaaaasssssee, p'tain, ça passe pas...


  Voir le site web de stan w d
Vakoran
Pixel imposant

Score au grosquiz
0004428 pts.

Joue à Monster Hunter World, SMB Wonder

Inscrit : Apr 23, 2008
Messages : 947
De : Pertuis

Hors ligne
Posté le: 2011-11-10 12:04
Tiens, une question de gameplay : j'avance doucement dans le labyrinthe, et suis tombé récemment sur mon premier coffre. Je parviens à en voir son contenu en l'amenant à l'oeil de l'un de mes PJ, mais impossible de trouver le moyen de prendre les objets qu'il contient ou d'y ajouter des objets en ma possession...

J'ai tenté de me renseigner sur le Web, mais je n'ai rien trouvé de révélateur. Comment on utilise les coffres, dans ce jeu ?

  Voir le site web de Vakoran
Al-Kashi
Tenace !!!
Score au grosquiz
 
1061720 pts.

Joue à Balatro, Death Stranding (PC)

Inscrit : Mar 12, 2004
Messages : 2132
De : Patrie de Nanarland

Hors ligne
Posté le: 2011-11-10 14:07
On le met dans la main d'un perso, et il s'ouvre :

Vakoran
Pixel imposant

Score au grosquiz
0004428 pts.

Joue à Monster Hunter World, SMB Wonder

Inscrit : Apr 23, 2008
Messages : 947
De : Pertuis

Hors ligne
Posté le: 2011-11-11 07:20
Tout simplement... Je m'acharnais à le mettre sur l'oeil pour en voir le contenu, en espérant pouvoir agir dessus...

Merci beaucoup pour ton aide, ça m'ouvre des horizons !

  Voir le site web de Vakoran

Index du Forum » » Jeux » » Nouvel article sur Dungeon Master

41 messages • page
123




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)