Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher

Ikari Warriors
J :: 258 400 pts
Lyle :: 225 600 pts
Sebinjapan :: 113 900 pts
François :: 76 100 pts
Index du Forum » » Compétition » » HIGH SCORE - Ikari Warriors
21 messages • page
12
Auteur HIGH SCORE - Ikari Warriors
Lyle
Camarade grospixelien



Inscrit : Mar 12, 2002
Messages : 3722

Hors ligne
Posté le: 2011-10-14 19:11
Ikari Warriors (SNK / 1986)







C'est en improvisant un petit concours avec un ami le week end dernier que j'ai vraiment découvert ce "prolongement" de Commando. Avant je connaissais comme beaucoup la version CPC, bien réalisée et assez fidèle mais assez lente (même pour du CPC !) Il m'a suffit de quelques parties pour commencer à trouver l'original franchement addictif. Sur CPC, on pouvait freezer le tir. En arcade, on utilise un rotary stick, ce qui permet d'orienter le tir dans les 8 directions, indépendamment du déplacement. En plus de ce système, il y a pas mal d'autres choses assez spécifiques à ce titre, notamment le fait que les tirs à la fois du joueur et des ennemis ont une portée limitée. Portée dont il faut absolument prendre la mesure, et avec précision, pour pouvoir progresser. Il y a le fait que les ennemis ne peuvent tirer que s'ils sont en position, pas quand ils sont en mouvement. Il y a le fameux gameplay au tank, qui facilite beaucoup les choses, mais qui comporte des risques (lorsqu'il faut s'en extraire, avant qu'il n'explose).

Enfin, il y a tout l'aspect gestion : munitions et grenades limitées, fuel du tank qui diminue rapidement, upgrades d'autant plus précieux qu'ils sont très efficaces (en particulier les grenades LV2). Gros effort de variété au niveau des situations, avec des séquences de "gagne terrain" où il faut bien prendre son temps (le jeu le permet), d'autant que les soldats ennemis peuvent être assez imprévisibles. Tout ça donne un gameplay beaucoup plus posé, plus stratégique que Commando. Dans le classique de Capcom, foncer tête baissée marche assez bien à partir du moment où l'on est bon en esquive. Ici, pas question de faire pareil. Et c'est ce qui fait toute la saveur du gameplay.

A noter que le week end dernier, j'y ai joué sur PS3, support sur lequel le jeu est disponible en téléchargement. Une bonne occasion pour ceux qui préfèrent jouer dans leur salon de se joindre au HIGH SCORE. Sous MAME, la rom parent est "US JAMMA". Reste à régler une question, celle de la difficulté. Par défaut, que ce soit sous MAME ou sur PS3, le jeu est en easy. J'ai pas mal joué dans ce mode, et depuis hier je l'ai modifié en normal. Cela semble uniquement changer la vitesse des tirs ennemis, sensiblement plus rapides, mais cela suffit à faire une grande différence. Donc, doit-on rester en easy, ou bien mettre en normal ? En easy, je pense que le joueur moyen pourra beaucoup progresser et de jouer assez longtemps. Mais on ne peut pas dire non plus que le jeu est trop facile, ça c'est sûr.

Mes 2 meilleurs scores pour l'instant :

Easy - 124 300
Normal - 107 800


  Voir le site web de Lyle
David
Glaçon du sentiment


Joue à River City Girls

Inscrit : Mar 17, 2002
Messages : 10342
De : Lille, en l'an 3000.

Hors ligne
Posté le: 2011-10-14 21:25
Je me suis toujours demandé comment se jouait Ikari sous Mame sans le fameux stick d'origine. Tu vas sans doute pouvoir me renseigner !

  Voir le site web de David
Lyle
Camarade grospixelien



Inscrit : Mar 12, 2002
Messages : 3722

Hors ligne
Posté le: 2011-10-15 20:19
Très simple, il se joue comme tous les titres utilisant un rotary stick, en mappant la rotation sur 2 boutons de tranche, chose dont disposent tous les pads modernes. Je pense pas qu'il existe de meilleures configs si l'on utilise autre chose que le panel de la borne. D'ailleurs, la version PS3 utilise le même système de substitution par défaut. Que ce soit dans Forgotten Worlds, Midnight Resistance ou Ikari Warriors, je trouve ça satisfaisant. En même temps, j'ai jamais essayé un rotary stick...

Pour mapper la rotation :

- Faire TAB et aller dans "Input (this game)". Sur "Positional Analog Dec", mapper le bouton de tranche gauche et sur "Positional Analog Inc", le bouton de tranche droit.

- Reste le problème de la vitesse de la rotation. Elle est par défaut à 15, ce que je trouve personnellement un petit peu rapide. Pour la modifier, aller dans "Analog controls" puis "Positional sensitivity". Moi je l'ai réglé à 10.


  Voir le site web de Lyle
Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2011-10-15 22:12
Merci pour ces infos, j'avais du mal à trouver le bon réglage pour la vitesse de rotation.

113900 points (easy)

Le jeu est vraiment bien, et tel que tu le décris (nécessite de trouver la bonne méthode pour passer certains passages, en prenant parfois son temps, en attaquant puis reculant, etc ...). Je ne l'avais jamais creusé en arcade, moi aussi je ne connaissais vraiment que la version CPC.

  Voir le site web de Sebinjapan
chatpopeye
Camarade grospixelien


Joue à Alan Wake 2

Inscrit : Jan 19, 2003
Messages : 6278
De : Poitiers

Hors ligne
Posté le: 2011-10-15 22:24
Moi je ne connaissais que la version NES. Impossible de jouer plus de deux minutes sans mourir. On était donc obligé d'utiliser le code "A B B A" pour continuer la partie. Et même avec ça, il arrivait un moment où, devant une sorte de forteresse, les vagues d'ennemis arrivaient sans cesse sans que l'on puisse avancer !
Ce jeu m'a traumatisé !

Lyle
Camarade grospixelien



Inscrit : Mar 12, 2002
Messages : 3722

Hors ligne
Posté le: 2011-10-16 00:18
Bon, je pense qu'on va rester en Easy. Il y a déjà suffisamment de challenge comme ça, je trouve. En Normal, certains passages me paraissent limite infaisable sans tank ou grande LV2.

129,600 (Easy)



Je nuance ce que j'ai dit plus haut. Oui, le jeu permet de prendre son temps, mais il faut pas trop tirer sur la corde puisque au bout d'un moment un ennemi invisible vous balance des roquettes très difficiles à éviter.

Très bon premier score de Seb en tout cas. J'ai mis pas mal de parties à dépasser les 100,000.

  Voir le site web de Lyle
J
Pixel monstrueux


Joue à 8-Bit Adventures 2 (PC), Tetris (Game Boy)

Inscrit : Jan 20, 2004
Messages : 3578

Hors ligne
Posté le: 2011-10-20 13:01   [ Edité le: 2011-10-31 15:47 ]
Je m'étais promis de participer à ce HIGH SCORE dès que j'aurais un peu de temps

137 300

En Easy donc, puisque c'est la difficulté par défaut.
D'ailleurs, j'ai au début lancé le jeu sous mon bon vieux WolfMamePlus 103 et j'ai constaté que la difficulté par défaut était "Normal", contrairement à ce que tu indiquais dans ton post, Lyle.
J'ai donc testé la même rom sur une version de Mame plus récente, MameUI32 0.135u2, et j'ai constaté que les Dip Switches du jeu étaient en effet différents (difficulté Easy par défaut).
J'espère que les Dip Switches du jeu n'ont pas encore évolué depuis la 0.135u2 (qui date de 2009), je poste donc une capture d'écran de ceux-ci pour que vous me confirmiez que nous avons bien tous les mêmes (nombre de vies, vies supplémentaires...).

La capture d'écran qui va bien (dip switches).

  Voir le site web de J
Lyle
Camarade grospixelien



Inscrit : Mar 12, 2002
Messages : 3722

Hors ligne
Posté le: 2011-10-22 23:07
Oui, ce sont exactement les mêmes réglages par défaut que chez moi. J'imagine que "100k+" signifie que l'on obtient une vie supplémentaire tous les 100 000.

133 100



Mort par manque de munitions dans la séquence aux hélicos. On est parfois tellement sur la défensive qu'on en oublie de regarder le compteur.

  Voir le site web de Lyle
J
Pixel monstrueux


Joue à 8-Bit Adventures 2 (PC), Tetris (Game Boy)

Inscrit : Jan 20, 2004
Messages : 3578

Hors ligne
Posté le: 2011-10-22 23:41   [ Edité le: 2011-10-22 23:42 ]
Citation :
Le 2011-10-22 23:07, Lyle a écrit :

Oui, ce sont exactement les mêmes réglages par défaut que chez moi.

Merci d'avoir vérifié, Lyle !

  Voir le site web de J
Lyle
Camarade grospixelien



Inscrit : Mar 12, 2002
Messages : 3722

Hors ligne
Posté le: 2011-10-23 14:01
168 900. Tombé sous une armée de tanks


  Voir le site web de Lyle
Lyle
Camarade grospixelien



Inscrit : Mar 12, 2002
Messages : 3722

Hors ligne
Posté le: 2011-10-23 16:42
180 500



Derrière partie assez frustrante. Pas une seule vie perdue jusque dans les 4-5 derniers écrans et après, toutes mes vies qui défilent en moins d'une minute.

Déjà j'ai compris comment fonctionnent les roquettes. En fait, ce n'est pas une sanction infligée si l'on est trop lent. Elles sont envoyées si l'on approche d'une sorte de détecteur. Comme les mines au sol, ces détecteurs sont invisibles jusqu'à ce qu'on les approche d'assez près. C'est alors que la roquette arrive et se dirige vers le détecteur. Une fois compris ça, on peut arriver à gérer cette difficulté. Mais cela reste difficile, car l'explosion provoquée par la roquette a le même souffle que les grenades LV2. Souffle de grande amplitude, avec un pattern à 8 impacts qu'il faut absolument apprendre à esquiver pour pouvoir progresser.

Lors de ma dernière partie, je suis arrivé à un passage où la difficulté explose. Rien de comparable avec tout ce qu'il y a avant. La route est coupée par des statues qui envoient des flèches. Il y a en même temps des soldats qui envoient des grenades. Et surtout, il y a des détecteurs de roquettes partout et il semble impossible d'en contourner certains, contrairement à avant. Vraiment très dur.

  Voir le site web de Lyle
Lyle
Camarade grospixelien



Inscrit : Mar 12, 2002
Messages : 3722

Hors ligne
Posté le: 2011-11-26 21:44
225,600



Encore 4 vies perdues bêtement et complètement laminé par cette séquence aux totems, vraiment effrayante.

A noter qu'il y a un multiplicateur de score assez important lorsque l'on détruit des tanks à la chaîne. Lorsqu'il y a 3-4 tanks à l'écran, le score peut augmenter très vite. C'est vraiment un très bon système, qui pourrait être prolongé dans d'autres titres. L'interdépendance des déflagrations enrichie vraiment beaucoup le gameplay d'Ikari.

  Voir le site web de Lyle
J
Pixel monstrueux


Joue à 8-Bit Adventures 2 (PC), Tetris (Game Boy)

Inscrit : Jan 20, 2004
Messages : 3578

Hors ligne
Posté le: 2013-05-29 16:52   [ Edité le: 2013-05-29 17:22 ]
Up ! Même avec des gâchettes qui répondent désormais correctement, il est loin d'être évident, cet Ikari Warriors
Chapeau pour ton score, Lyle !

138 900

Classement :
1. 225 600 - Lyle
2. 138 900 - J
3. 113 900 - Sebinjapan

---------------------------

EDIT : 199 000

Classement :
1. 225 600 - Lyle
2. 199 000 - J
3. 113 900 - Sebinjapan

  Voir le site web de J
Lyle
Camarade grospixelien



Inscrit : Mar 12, 2002
Messages : 3722

Hors ligne
Posté le: 2013-05-29 23:29
Bonne idée d'upper ce HIGH SCORE. Il est vraiment bien ce Ikari. Le passage au totem m'avait vraiment coupé les jambes - tu m'en diras des nouvelles quand tu y arriveras - mais je vais m'y remettre, à l'occasion.


  Voir le site web de Lyle
J
Pixel monstrueux


Joue à 8-Bit Adventures 2 (PC), Tetris (Game Boy)

Inscrit : Jan 20, 2004
Messages : 3578

Hors ligne
Posté le: 2013-06-01 00:42
La séquence des totems est sympathique, je peux à présent te le confirmer. Mais est-ce du fait des totems, du fait des grenades LV2 qui pètent dans tous les coins ou des mines qui jonchent le sol ? On ne sait que choisir en fait

  Voir le site web de J
J
Pixel monstrueux


Joue à 8-Bit Adventures 2 (PC), Tetris (Game Boy)

Inscrit : Jan 20, 2004
Messages : 3578

Hors ligne
Posté le: 2013-06-08 01:10
Ca n'aura pas été simple mais...
258 400

J'ai passé la séquence des totems. Comme je le disais plus haut, la difficulté ne vient pas tant des totems que de tout ce qui les entoure. Sur cette partie, je suis parvenu à atteindre ce passage armé des grenades LV2, avec lesquelles je me suis débarrassé des soldats embusqués (eux-mêmes lanceurs de grenades LV2). Ce qui m'a permis ensuite de me frayer un chemin.

Honnêtement, pas mécontent, car ça fait plusieurs jours que je chassais ton record, Lyle.

Classement :
1. 258 400 - J
2. 225 600 - Lyle
3. 113 900 - Sebinjapan

  Voir le site web de J
Lyle
Camarade grospixelien



Inscrit : Mar 12, 2002
Messages : 3722

Hors ligne
Posté le: 2013-06-10 08:26
Et bien félicitation. Je sais pas si j'arriverai un jour à passer cette fameuse séquence, qui dans mes souvenirs relevait autant du pixel perfect que du par coeur, mais ton score sera au moins un objectif à atteindre pour moi.

Je pense qu'il va me falloir pas mal de parties pour revenir à mon meilleur niveau, par contre. J'ai fait une partie là, et j'ai à peine dépassé les 70k.

  Voir le site web de Lyle
Lyle
Camarade grospixelien



Inscrit : Mar 12, 2002
Messages : 3722

Hors ligne
Posté le: 2013-06-10 23:37
Péniblement revenu au dessus des 200k, et aux totems. Je crois qu'il n'y a qu'une solution pour passer cette séquence : être équipé des grenades LV2. Je pense que c'est physiquement impossible autrement.

D'une façon générale, l'écart de couverture est tellement grand entre les deux types de grenades que le succès ou pas d'une partie me semble reposer à 90% sur ce facteur.

  Voir le site web de Lyle
François
Pixel monstrueux


Inscrit : Dec 25, 2007
Messages : 2301

Hors ligne
Posté le: 2015-03-14 11:56
Image
76 100 pts

Une modeste participation à ce défi, ayant du mal à me faire à la jouabilité particulière du titre, et ce malgré les réglages conseillés par Lyle.

Ikari Warriors, je l'ai connu à travers l'une de ses nombreuses adaptations micro, à moins que ce ne soit une version PC -- à l'époque je ne faisais pas super attention aux questions de hardware : il y avait la Nes, la Master System et puis tout le reste pêle-mêle... Une exception : l'ordinateur Tandy des cousins sur lequel j'avais passé des heures et des heures avec Space War, Gauntlet, un clone de Boulder Dash et Mach 3. Ca avait beau être une machine du pauvre, j'en garde de très bons souvenirs

C'est un bon jeu, incontestablement, plein de bonnes idées et de situations variées. Le tank reste évidemment l'apport le plus marquant au genre. Toutefois, je lui préfère la sobriété d'un Commando ainsi que la signature graphique Capcom.


Lyle
Camarade grospixelien



Inscrit : Mar 12, 2002
Messages : 3722

Hors ligne
Posté le: 2015-03-22 15:11
Citation :
Le 2015-03-14 11:56, François a écrit :

Le tank reste évidemment l'apport le plus marquant au genre.



Si tu aimes le principe du tank dans les shoots pédestres, je te conseille un autre SNK de la même époque du nom de T.N.K III :

Image

On n'y fait que conduire un tank, mais on garde la jouabilité au rotary stick d'Ikari. C'est pas mal du tout, et relativement accessible pour de l'arcade.

  Voir le site web de Lyle

Index du Forum » » Compétition » » HIGH SCORE - Ikari Warriors

21 messages • page
12




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)