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Index du Forum » » Jeux » » The Elder Scrolls V: Skyrim (PC - 360 - PS3)
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Auteur The Elder Scrolls V: Skyrim (PC - 360 - PS3)
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22759
De : Borgo, là où y a la fibre.

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Posté le: 2011-10-12 17:13
Je lance un topic pour la sortie prochaine (11 novembre) de la suite du jeu sur lequel j'aurai passé la moitié de l'année 2011.

Skyrim, c'est :

- Un nouveau moteur graphique développé en interne par Bethesda (Oblivion fonctionnait sur la base du moteur Gamebryo de Numerical Design Limited).
- Une sortie conjointe PS3 - 360 - PC.
- De meilleures animations pour les personnages.
- Des visages beaucoup plus crédibles.
- De somptueux décors enneigés, avec des effets météo, élementaires et de particules de malade, des cours d'eau transparents même sur les versions consoles...
- Un inventaire super classe où chaque objet sera représenté en 3d et zoomable, même que ça pourra servir à la résolution d'énigmes.
- Un bidule de compétences présenté avec des constellations où on allumera les étoiles progressivement.
- Une carte de l'overworld en 3d qui dézoomera du décor ingame quand on l'ouvrira.
- Une interface plus sympa, avec la progression des talents qui apparaîtra en temps réel (plus besoin d'ouvrir la fiche perso).
- Des dragons, qu'on devra combattre mais aussi dresser et invoquer (mais pas monter, d'après ce que j'ai lu).
- Des mammouths.
- Lancement de sorts avec les deux mains, lancement de sorts et attaque à l'épée en même temps.
- Des sorts qui vont faire hurler les puristes comme le "déplacement instantané" ou la "ligne lumineuse qui indique le chemin".
- Une vue 3e personne enfin utilisable.
- Un level-design vachement bien dans les donjons.
- Des NPC qui continuent à faire des trucs pendant les conversations.
- Des ennemis de 2m50 de haut (dans Oblivion ils faisaient la même taille que le héros)
- Du DLC, Bethesda adore ça.
- 150 donjons, c'est beaucoup moins que dans Oblivion, mais dans Oblivion il y en avait sans doute trop (trop rapprochés sur la carte, trop de répétition dans les environnements).

Et une version collector qui coûtera, mazette, 150€ !!! Je comptais demander à ma femme de me l'offrir pour noël, mais je crois que ça va plutôt être la "de base".



Quelques images de ce futur mastodonte :







Et la démo de l'E3 :



Alors, vous êtes chauds ?
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Warner
Pixel banni


Inscrit : Sep 07, 2007
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Posté le: 2011-10-12 17:20   [ Edité le: 2011-10-12 17:21 ]
Ca me plairait bien de jouer un homme-bête du Chaos comme ceux de Warhammer, avec deux haches :


Jika
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Inscrit : Mar 27, 2003
Messages : 11567

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Posté le: 2011-10-12 17:22
Aussi paradoxal que cela puisse paraître, moi qui n'ai jamais aimé The Elder Scrolls (ni Morrowind, ni Oblivion), je suis très impatient de l'essayer ! Cette série paraît d'une telle richesse que j'espère vraiment accrocher avec ce Skyrim. J'y crois !

Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22759
De : Borgo, là où y a la fibre.

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Posté le: 2011-10-13 11:58
Jika, je te garantis sur facture que tu trouveras l'esthétique de Skyrim beaucoup moins fade que celle d'Oblivion. Par contre, il faut garder en tête que 90% du jeu se déroulera dans des décors enneigés.

Sinon, j'ai acheté ce matin CanardPC qui fait sa couverture sur le jeu et publie une preview de 8 pages basées sur deux heures d'essai. Le rédacteur n'est pas un fan des Elder Scrolls, et sa conclusion est que Skyrim sera digne de ces prédécesseurs, peut-être juste un poil plus proche de Morrowind que d'Oblivion. Il refuse de prendre une position tranchée et renvoie chacun à ses a-prioris (c'est formulé exactement comme ça), mais semble approuver certains choix de design qui, pourtant, devraient faire jaser.

Voilà ce qui en ressort :

- Le système de talent majeurs et de classe de perso a disparu !!!!! Le joueur devra décider, tout en gagnant des niveaux, dans quels talents il deviendra "expert", "maître" etc.. En gros, ça veut dire qu'on ne pourra exceller que dans certains domaines, ou être moyen dans tous, mais que ce choix se fera au fil du jeu et non en début de partie. Ca permet de mûrir tranquillement ses spécialisations, ce qui est une bonne idée, mais l'idée qu'il n'y a plus de classes va déplaire aux rôlistes. Le mec de CanardPC trouve que c'est pourtant une bonne perspective, que ça renforce le sentiment de cohérence qui se dégage du jeu. Il voit dans Skyrim "pas un grand jeu de rôle", mais "un univers dans lequel on se forge une profession, un destin".

- Il y aura beaucoup de crafting, on pourra récolter des matériaux en pagaille et fabriquer des trucs à gogo, on pourra peut-être même en faire l'activité principale de son perso.

- Les ennemis s'adapteront aux actions du joueur pendant les combats. Dans Oblivion, on pouvait presque toujours gagner en faisant le même enchaînement parade/sort/attaque, mais là il faudra tout doser selon qu'on a affaire à un mage ou un guerrier.

- La barre de vie se rechargera progressivement, comme celle de magie. Grosse polémique en perspective, mais là encore CanardPC approuve, selon eux c'est mieux que "de spammer le sort de guérison comme on le faisait tous dans Oblivion".

- CanardPC a trouvé l'inventaire très mauvais. Il serait impossible de comparer deux objets, à tel point que les plus puissants de chaque catégorie sont distingués par une flèche. D'autre part, les polices de caractère sont toujours énormes. Ca, c'est pas la joie du tout. Et qu'on ne me parle pas de mods, je veux un bon jeu maintenant, sur ma 360.

- Le jeu serait plus contemplatif qu'Oblivion, du fait que les personnages rencontrés n'attaquent pas tous à vue, et que la faune est bien plus riche.

- L'alchimie ne se pratiquera que dans des lieux spécifiques.

- L'équilibrage automatique du jeu semble beaucoup mieux fonctionner. On ne plus tout faire et aller partout tout le temps.

- Bethesda a employé 7 level-designers pour les donjons, contre un seul sur Oblivion, pour limiter le réemploi de bouts de maps.

- Seulement quatre guildes annoncées pour le moment (assassins, voleurs, guerriers, mages). Si elles aussi géniales que dans Oblivion, ça me va.

- Skyrim est une "province sauvage et brutale" peupleé de "personnages patibulaires". A opposer à l'univers d'Oblivion où tout le monde était tout le temps calme et bien éduqué. D'autre part, il y aura des enfants dans les villages.
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Sebinjapan
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Joue à Disgaea (PSP)

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Posté le: 2011-10-13 12:08
Merci pour toutes ces infos.
Je n'y vois que des bonnes nouvelles, des choix qui vont renforcer l'aspect "role-play" et l'immersion du joueur dans la peau de son personnage.

Qu'est-ce qui t'ennuie tant que ça dans le choix des polices de caractères énormes ? Ma TV est posée assez loin de mon divan (pas assez pour profiter de Kinect ceci dit ...) et dans Torchlight ou Deathspank, je peine à distinguer les textes, surtout le soir après 10 heures passées à travailler devant des écrans. Moi, ça me réjouit

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Laurent
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Joue à Super Mario Bros. Wonder

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De : Borgo, là où y a la fibre.

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Posté le: 2011-10-13 12:16
Franchement, dans Oblivion c'était très gênant de faire défiler des listes. S'il reste une quelconque trace de pécéisme en moi, c'est la volonté d'avoir le plus possibile d'infos en un coup d'oeil quand j'ouvre un inventaire.

J'ajoute qu'ayant été formé au loot par les hack'n'slash, j'adore passer des plombes à comparer des objets.
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Erhynn Megid
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Joue à Freelancer

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Posté le: 2011-10-13 12:46
Les infos que tu donnes sont croustillantes à souhait, merci !

J'ai préco le jeu sur Amazon en édition collector de base (44 €) sur PC. J'ignore si Bethesda a réussi à obtenir de Microsoft et Sony l'installation de mods sur Xbox 360 (j'y crois pas une seconde) et Ps3 (plus crédible, comme pour Unreal Tournament 3) mais ce serait un sacré miracle.

J'ai vu les trois vidéos de la démo E3 et je suis ravi par l'interface. Je l'attends avec une impatience presque aussi élevée que pour Skyward Sword (à tel point qu'il m'arrive d'écrire ou de dire "Zelda Skyrim Sword").
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Laurent
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Joue à Super Mario Bros. Wonder

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Posté le: 2011-10-13 13:02
C'est vrai que la sortie de ces jeux en parallèle est intéressante à observer. D'ailleurs c'est à cause de ça que j'ai cherché à savoir si on pourrait voler en dragon dans Skyrim. Mais tout indique qu'on ne pourra pas.
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Wild_Cat
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Posté le: 2011-10-13 13:40
Citation :
Le 2011-10-13 11:58, Laurent a écrit :

l'idée qu'il n'y a plus de classes va déplaire aux rôlistes.


Si je puis me permettre, non. Les rôlistes, ça fait plus de 10 ans qu'ils savent que les classes de personnages sont un élément de design archaïque et restrictif. Elles ont disparu de pratiquement tous les JdR papier (D&D fait de la résistance, mais c'est pour des raisons historiques), et à la limite, s'il y a un truc qui déplaît aux rôlistes, c'est qu'elles soient toujours aussi généralisées dans les RPG informatiques.

Donc personnellement, la disparition des classes de perso dans Skyrim, je dis "chouette!"

Hélas, je pense que je n'aimerai quand même pas le jeu, pour les mêmes raisons qui m'ont empêché d'accrocher à Morrowind et Oblivion. Ca m'embête beaucoup d'ailleurs, parce que je sais que je passe à côté de quelque chose d'immense.
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capitaineblood
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Posté le: 2011-10-13 13:55
Merci pour ce point trés riche sur Le jeu que j'attend cette année. (enfin disons que j'attend le plus, parce que c'est un peu l'orgie sur la fin d'année la ...)

Citation :
Le 2011-10-12 17:13, Laurent a écrit :

- Un nouveau moteur graphique développé en interne par Bethesda (Oblivion fonctionnait sur la base du moteur Gamebryo de Numerical Design Limited).
- De meilleures animations pour les personnages.
- De somptueux décors enneigés, avec des effets météo, élementaires et de particules de malade, des cours d'eau transparents même sur les versions consoles...

Quand je pense à tous les "toujours aussi moche les Elder Scrolls" que je lis sur les fora ...
Moi je trouve toujours Oblivion beau de toutes façons, et emprunt d'onirisme comme peu de jeux en offre.

Citation :
Le 2011-10-12 17:13, Laurent a écrit :
- Un inventaire super classe où chaque objet sera représenté en 3d et zoomable, même que ça pourra servir à la résolution d'énigmes.

Je trouve ça juste génial comme ajout à la série. Il y a de quoi faire un plus avec la richesse du monde et des objets de Tamriel.

Citation :
Le 2011-10-12 17:13, Laurent a écrit :
- Des sorts qui vont faire hurler les puristes comme le "déplacement instantané" ou la "ligne lumineuse qui indique le chemin".
- Une vue 3e personne enfin utilisable.

Déplacement instantané existait déjà dans Oblivion pour peu que l'on est déjà visité un lieu.
La vue 3eme p. est trés jouable dans Oblivion je trouve, et je ne joue certains affrontements à plusieurs que par son biais.

Citation :
Le 2011-10-12 17:13, Laurent a écrit :
- Du DLC, Bethesda adore ça.

Oui mais ils ont promis de ne pas faire dans l'excès comme pour Fallout. Ils comptent en sortir beaucoup moins, en soignant davantage le contenu.
Pour Oblivion encore une fois, les 2 DLC (je ne parle pas de l'armure du cheval) tiennent la route je trouve, même si Chevalier des Neufs est un peu court.

Citation :
Le 2011-10-12 17:13, Laurent a écrit :
Et une version collector qui coûtera, mazette, 150€ !!! Je comptais demander à ma femme de me l'offrir pour noël, mais je crois que ça va plutôt être la "de base".

Non mais c'est parce qu'elle n'a surement pas vu la classe internationale de la statuette du dragon. Montre lui, je suis sûr qu'elle ne va pas résister

Moi je prie pour que les "aventures dans l'aventure" des guildes soient aussi bien écrites et audacieuses de que dans ... Oblivion. (Ca se voit que j'ai aimé Oblivion ?)
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Erhynn Megid
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Joue à Freelancer

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Posté le: 2011-10-13 14:28
Je vais même briser quelques fans mais le déplacement instantané existait déjà dans... Daggerfall (une fois sorti de cet infernal premier donjon) ! Je n'ai pas essayé Arena assez longtemps pour savoir si c'était possible en revanche.

Ah et n'oubliez pas qu'Arena et Daggerfall sont gratuits.
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Youpla
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Posté le: 2011-10-13 15:09
Ayant beaucoup apprécié Risen, j'ai bon espoir de trouver mon bonheur avec ce jeu, même s'il ne provient pas du même coté de l'océan je sens une grosse influence des RPG européens de ces dernières années.
La disparition des classes je dis génial ! raz le bol de se coltiner des tonnes des lectures avant de commencer un jeu pour finalement choisir une des classes "du milieu" de peur de se retrouver bloqué par un mauvais équilibrage du jeu.

Par contre quand je vois parler de sortie conjointe sur les 3 plateformes je m'inquiète. La version PC sera t'elle identique aux versions consoles ? Il faudrait que le combo clavier/souris soit correctement exploité, et pas juste "adapté" à partir de la version console. Il faudrait qu'on puisse pousser les settings graphiques à la limite de nos machines, et que la résolution de nos écrans soit utilisée au mieux (donc pas de police énorme à 40cm de mes yeux merci !).

Sarugaku
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Inscrit : Sep 05, 2011
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De : Nézel

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Posté le: 2011-10-13 15:21
Citation :
Le 2011-10-13 15:09, Youpla a écrit :

Par contre quand je vois parler de sortie conjointe sur les 3 plateformes je m'inquiète. La version PC sera t'elle identique aux versions consoles ? Il faudrait que le combo clavier/souris soit correctement exploité, et pas juste "adapté" à partir de la version console. Il faudrait qu'on puisse pousser les settings graphiques à la limite de nos machines, et que la résolution de nos écrans soit utilisée au mieux (donc pas de police énorme à 40cm de mes yeux merci !).


Ça... Je ne suis pas un intégriste du PC, mais il faut bien avouer que pour Oblivion, l'interface a commencé à ressembler à quelque chose uniquement quand la communauté a sorti les mods permettant de la modifier. Parce qu'avant, c'était uniquement adapté à un affichage sur écran télé, avec un gros lettrage pour être lisible de loin. M'enfin, c'est toujours moins gênant dans l'absolu qu'un tout petit lettrage illisible sur console (une sale manie prise sur la génération actuelle de machines, même si on a eu quelques exemples précédemment, sur des portages depuis le PC : qui a dit Discworld sur PS1 ?)

Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

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De : Borgo, là où y a la fibre.

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Posté le: 2011-10-13 15:44
Je n'ai pas été clair sur ce que je voulais dire par "déplacement instantané". Je ne parlais pas du voyage sur la carte (tu m'étonnes que c'était déjà dans Daggerfall, à ce qu'il paraît il fallait une semaine réelle pour traverser la map à cheval ), mais d'un sort qui permet au personnage de faire une dizaine de mètres en une fraction de seconde. On le voit utilisé dans la vidéo de l'E3 pour passer au travers de lames qui balancent. Il est possible que certains puristes trouvent ça un peu too-much, mais je me trompe peut-être. Par contre le sort pour connaître le chemin dans les donjons sans regarder le plan, ça je suis formel, ça va faire polémique, on va reparler du chemin magique de Fable et des flèches de Perfect Dark Zero.

J'ai un peu l'impression que Bethesda veut qu'on passe moins de temps dans l'inventaire et la fiche perso sur cet épisode. Si ça passe par des améliorations du HUD je suis d'accord, s'il s'agit par contre de supprimer des infos de l'inventaire pour qu'on n'aille plus les consulter, là je vais "rouméguer"
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Erhynn Megid
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Joue à Freelancer

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Posté le: 2011-10-13 16:40
Pour ce qui est de la magie trace magique à la Perfect Fable'' Zero, je vois déjà gros comme une montagne que le premier PNOS (Patch Non Officiel de Skyrim) proposera de retirer cette magie du jeu. Sur consoles, on pourra toujours se passer de cette magie, ce n'est pas une obligation (et puis elle consomme du Mana de toute façon).

Pour ce qui est du "déplacement" rapide (effectivement, heureusement que le voyage rapide existait déjà dans Daggerfall ^o^), j'imagine qu'il s'agit d'une magie particulière que l'on apprendra sous certaines conditions. Perso je suis plutôt satisfait de ce genre de magie.

En ce qui concerne le déplacement à cheval, je trouve qu'il y a une amélioration significative par rapport à Oblivion (ça me fait même penser à Twilight Princess parfois).
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capitaineblood
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Joue à The Witcher 3,NBA2K16

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De : Coordonnées 040/036

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Posté le: 2011-10-13 17:53
Ah oui si la gestion de la monture est améliorée, ça ne sera pas du luxe !
Je ne compte plus le nombre de fois ou :

- mon cheval se fait attaquer par des loups/ours/trolls et meurt sans que j'ai le temps de descendre
- mon cheval s'enfuit pendant un combat (ou j'ai eu le temps de descendre)
- je frappe mon cheval involontairement en voulant le défendre d'un loup/ours/troll et il m'attaque

Oui bon, pour le dernier, c'est aussi un peu ma faute ...

Moi pour la relation avec le cheval je ne pense pas à Twilight princess, mais carrément à shadow of the colossus. (soyons fous)
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Heinrich Hönneldorf
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Joue à Phoenix Wright : Justice for all (DS)

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Posté le: 2011-10-13 19:33
Citation :
- L'équilibrage automatique du jeu semble beaucoup mieux fonctionner. On ne plus tout faire et aller partout tout le temps.


J'espère vraiment que ce sera une solution de bonne qualité, c'est vraiment le point qui m'a refroidi dans Oblivion Vanilla par rapport à Morrowind, et le truc qui fait que je n'envisage plus d'y jouer sans un mod de rééquilibrage.

Erhynn Megid
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Joue à Freelancer

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Posté le: 2011-10-14 21:21   [ Edité le: 2011-10-15 12:38 ]
Petit aparté sur Morrowind : la confrérie des traducteurs, qui s'occupe essentiellement de traduire en français les mods des jeux Bethesda réalisés par les fans, s'occupe de traduire le mod "Morrowind Overhaul", qui devrait sortir en 2012. Pour vous donner une idée du travail accompli, vous avez le droit de ne pas reconnaître Morrowind sur les images qui suivent :

http://www.confrerie-des-traducteurs.fr/forum/upload/Inny/Inny_1318587984_41808_1296411867.jpg

http://www.confrerie-des-traducteurs.fr/forum/upload/Inny/Inny_1318588000_41808_1296413411.jpg

Le jeu utilisera l'outil "Morrowind Graphics Extender", qui lui permet entre autres, d'utiliser DirectX 9 et une ribambelle d'options graphiques (repousser la distance de vue à volonté, voir à l'infini) et faire en sorte que le moteur du jeu exploite pleinement la carte graphique pour supporter ces améliorations divines. Le mod existe déjà en VO mais la confrérie, pour la VF, a corrigé des centaines de bugs et a mis sa patte personnelle sur le mod, avec la participation de l'auteur principal du mod.

EDIT :
La confréfrie aura bien entendu une section dédiée aux mods de Skyrim dès sa sortie.
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Sarugaku
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Posté le: 2011-10-15 14:18   [ Edité le: 2011-10-15 14:18 ]
Et ça donne franchement envie, ce fantastique mod !
J'ai toujours trouvé que Morrowind avait infiniment plus de personnalité qu'Oblivion, et le voir amélioré de la sorte, c'est... magique !

Erhynn Megid
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Joue à Freelancer

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Posté le: 2011-10-15 14:36
Le "problème" d'Oblivion pour l'environnement, c'est que Cyrodill est une contrée civilisée par l'Empire, contrairement à Vvardenfell et surtout la contrée de Morrowind qui est plus que sauvage et ses tempêtes de cendres.

Quelque part, l'excellente extension "Shivering Isles" pour Oblivion a permis de renouer avec ces décors fantastiques avec les champignons géants et une architecture un tantinet folle.
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