Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Emulation » » Emulation sur tablettes et smartphones (et explications)
5 messages • page
1
Auteur Emulation sur tablettes et smartphones (et explications)
Erhynn Megid
Pixel planétaire


Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
Messages : 13043
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2011-10-07 14:35   [ Edité le: 2011-10-07 15:00 ]
Bonjour à toutes et à tous.

Voici un piti topic sur l'émulation des diverses consoles 8 et 16 bits (voir 32) sur les appareils Android et iOS (iPhone / iPad).

Tout d'abord, et c'est une étape importante, il faut faire un point sur les systèmes d'exploitations précités :

iOS = iPhone OS, le système d'exploitation de l'iPod Touch, iPhone et iPad.
Pour profiter des émulateurs sur un appareil Apple, il faut hélas passer par le Jailbreak afin de disposer de l'AppStore alternatif nommé Cydia. C'est sur ce marché que vous trouverez les émulateurs (encore que certains pour l'Amstrad se trouvent sur l'AppStore officiel).

Avec un peu de chance, vous pourrez peut-être synchroniser une Wiimote avec votre appareil Apple via le BlueTooth, tout de suite plus pratique pour jouer avec une manette sans fil. A noter que vous pourrez également connecter votre WiiMote au Classic Controller pour plus de confort.

Android = Système d'exploitation (plus ou moins) open source de Google.
Après un coup de balai assez violent sur les émulateurs PlayStation de l'Android Market, l'auteur de ces émulateurs (également auteur d'une majeure partie des émulateurs pour Android) a décidé de proposer en version gratuite tout ses émulateurs sur le marché alternatif, SlideMe (lien pour télécharger l'application en bas de topic).

Avec Android, il est plus que facile de jouer avec une manette. Cependant, Android existe en plusieurs versions, aussi il va être nécessaire de faire le tri.

Android 2.2 = Froyo.
Android 2.3 = Gingerbread.
Android 3.x = Honeycomb.
Android 4.x = Ice Cream Sandwich

Froyo et Gingerbread sont des systèmes d'exploitation principalement dédiés aux mobiles, tandis qu'HoneyComb est réservé aux tablettes. Sur certains mobiles comme par exemple tous les Samsung Galaxy, les HTC Sense et compagnie, vous ne pourrez appairer vos Wiimotes à cause de certains protocoles limités au niveau du bluetooth (à moins d'utiliser une ROM perso mais c'est une autre histoire).

Sur les tablettes Honeycomb, à partir de la version 3.1 du système (on en est à 3.2.1 et la 4.0 arrive bientôt), toutes les manettes USB sont reconnues, ce qui est rudement pratique.

Pour ce qui est des émulateurs, il n'en existe pas beaucoup de différents : il n'existe qu'un ou deux émulateurs pour chaque système, rien de plus. Pour ce qui est des performances, il n'y a pas vraiment de soucis à se faire sur la plupart des bécanes : Super Nes ou MegaDrive, c'est fluide et ça en redemande.

Je vous conseille toute la famille des "oid" sur Android, à savoir Nesoid, Snesoid, Gensoid etc. Sur chacun de ces émulateurs, vous pourrez afficher ou masquer les touches virtuelles sur l'écran, reconfigurer les touches etc. Et autant sur Android qu'iOS, je vous conseille SCUMMVM !

Lien pour l'application du Market SlideMe (à saisir depuis votre mobile / tablette).
http://slideme.org/

J'ai pu tester pour ma part :

Sur mon EEE Pad : Snes, Nes, MegaDrive et GameBoy Advance : c'est un sans faute, mis à part (Rendering Ranger R2 qui refuse de démarrer).

Sur iPad : je ne sais pas comment les émulateurs ont évolué depuis 2010 mais à l'époque c'était mi-figue mi-raisin. Avec les émulateurs conçus pour l'iPad, le résultat était assez mauvais et très pixélisé. Sur les version iPhone depuis l'iPad (c'est compatible), les performances étaient excellentes.

Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2011-10-07 16:05
Merci Erhynn !
Super intéressant tout ça.

J'avoue que je cherche encore une solution idéale pour jouer à mes consoles préférées partout avec un maximum de confort, tout en ayant une solution multimédia et communiquante sous la main dans le même objet (mais c'est secondaire par rapport aux émus). Or, suivant la situation, j'embarque soit la Dingoo, soit la PSP, soit mon eeePC et chacun a ses avantages et ses défauts.

J'avais écarté les tablettes à cause du tactile que je pensais impossible à contourner et parce que je pensais les OS complètement fermés (sauf bidouilles façon jailbreak).
Là, va falloir que je me penche sérieusement sur la question ...

Est-ce que tu sais sur quel ému est basé ce Snesoid que tu recommandes ? Je ne pense pas qu'il existe une tablette assez balaize pour faire fonctionner correctement Bsnes, si ?

  Voir le site web de Sebinjapan
Erhynn Megid
Pixel planétaire


Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
Messages : 13043
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2011-10-07 17:21
Citation :
J'avais écarté les tablettes à cause du tactile que je pensais impossible à contourner et parce que je pensais les OS complètement fermés (sauf bidouilles façon jailbreak).
Là, va falloir que je me penche sérieusement sur la question ...

Est-ce que tu sais sur quel ému est basé ce Snesoid que tu recommandes ? Je ne pense pas qu'il existe une tablette assez balaize pour faire fonctionner correctement Bsnes, si ?


Hm non, Bsnes n'existe pas sur Android ou iOS, il est surement beaucoup trop gourmand (personnellement, je ne vois aucune différence entre Bsnes et Snes9x, mais c'est sur Bsnes que tu joues pour ton GroBlog je crois ? Cet émulateur reproduit le plus fidèlement possible le fonctionnement de la console, c'est ça ?).

L'avantage des tablettes sous Honeycomb, quand elles ont un port USB Host, c'est de pouvoir connecter un clavier, une souris ou une manette USB. Sur l'EEE Pad, le clavier avec son dock est un plus immédiat pour l'émulation.
_________________

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?


Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2011-10-07 17:44
Non je n'utilise pas Bsnes car il est justement trop gourmand pour mon vieux PC.
Mais Bsnes reproduit en effet fidèlement le fonctionnement de la console et est le seul ému à faire fonctionner correctement (ou faire fonctionner tout court) certains jeux.

Si le sujet t'intéresse, tu peux lire l'article suivant (en anglais) :
http://arstechnica.com/gaming/news/2011/08/accuracy-takes-power-one-mans-3ghz-quest-to-build-a-perfect-snes-emulator.ars/1

L'Asus Transformer semble vraiment très polyvalent. Par contre comme je ne connais ni l'OS ni le matos embarqué, j'ai du mal à estimer sa puissance (et donc sa capacité à émuler correctement) par rapport à d'autres bécanes comme les Netbook sous Atom par exemple.

  Voir le site web de Sebinjapan
Erhynn Megid
Pixel planétaire


Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
Messages : 13043
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2011-10-07 18:46
L'EEE Pad, comme beaucoup de tablettes Android (pratiquement toutes), embarque une puce nVidia Tegra 2 : il s'agit d'une puce tout-en-un : processeur, ram et carte graphique sont unifiés. Grosso modo, on se retrouve avec un CPU Double coeur à 1 Ghz (overclockable, dans le cas de l'EEE Pad à 1.6 Ghz), 512 Mb / 1 Gb de Ram (ça dépend des modèles) et une carte graphique dont je n'ai jamais vraiment trouvé les specs.

Après, chaque constructeur y va de ses améliorations sur la puce, notamment Asus. Par contre, il semblerait qu'à cause de limitations sur Honeycomb, on ne puisse toujours pas lire de vidéos en 1080p avec la Tegra 2 (en tout cas pour l'instant le résultat est mauvais). On espère que ce sera corrigé avec Ice Cream Sandwich (Android 4.0), qui unifiera les OS mobiles et tablettes.

Concrètement, il y a des jeux particulièrement beaux sur Android avec cette puce, comme Galaxy on Fire II, Samurai Vengeance II ou encore Riptide (fait par des mecs ayant bossé sur Hydro Thunder Hurricane sur XBLA). Il est en revanche dommage qu'Epic n'ai d'yeux que pour Apple, Infinity Blade pourrait parfaitement tourner sur une bécane sous Tegra 2.
_________________

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?



Index du Forum » » Emulation » » Emulation sur tablettes et smartphones (et explications)

5 messages • page
1




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)