Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Hors-sujet » » Un chat sauvage chez les caribous: je pars vivre au Canada!
32 messages • page
12
Auteur Un chat sauvage chez les caribous: je pars vivre au Canada!
Manuel
Pixel monstrueux


Inscrit : Jan 02, 2003
Messages : 3906
De : Grenoble

Hors ligne
Posté le: 2011-09-28 20:04
J'ai pris mes billets, 4 coupures différentes et que des anglo-saxons dessus (dont 3 nobles, damn!), apparemment il n'y a qu'eux sur la monnaie. Au moins ils sont bilingues, c'est toujours ça.

Ha oui là bas ils disent piastres pour désigner le $ canadien. C'est du sens populaire comme balle ici.

  Voir le site web de Manuel
Syd
Pixel de bonne taille



Joue à Xenoblade

Inscrit : Jul 19, 2010
Messages : 297

Hors ligne
Posté le: 2011-09-28 21:57
Citation :
- Syd: "trop jeune", à part si tu es encore ado ça ne veut pas dire grand-chose. Ce n'est pas la première fois que je pars à l'étranger: il y a 6 ans, je suis allé passer ma dernière année d'études en Angleterre (université de Leeds), et je m'y suis vraiment éclaté. Quant à la petite soeur citée ci-dessus, elle a 21 ans...


Bah t'es pas loin de la vérité, j'ai que 19 ans et je viens à peine de commencer ma première année de fac Et je crois qu'il y a pas encore de programme à l'étranger au stade ou j'en suis, mais c'est quelque chose que j'envisage de faire, ma soeur est déjà partie en Russie et elle a trouvé ça excellent (elle a hâte d'y retourner pour vivre définitivement).

Pour mon anglais je comprend bien globalement sauf les trucs trop shakespeariens (normal) mais c'est au niveau accent et construction des phrases que j'ai du mal en parlé.

Manuel
Pixel monstrueux


Inscrit : Jan 02, 2003
Messages : 3906
De : Grenoble

Hors ligne
Posté le: 2011-10-04 22:15   [ Edité le: 2011-10-04 22:50 ]
Me voilà sur place, mes premières impressions sont positives meme si le temps est déjà frais et pluvieux. Les formalités à l'arrivée ont été très brèves, les gens sont prets à vous aider dès que vous etes perdus, la ville semble très animé et branché sans etre hors de prix, alors après c'est à l'échelle américaine, tout est plus immense. Le simple hall de n'importe quelle administration fait une gare chez nous.

Les services publics, les commerces ou encore la signalisation est intégralement en français, l'anglais est souvent affiché à coté, cela dit on l'entend beaucoup dans la rue et quelques quartiers sont principalement anglophones, mais je pense que ces derniers sont obligés de s'y mettre pour le quotidien (ils sont minoritaires dans la province). Ha oui tous les produits vendus ont un emballage bilingue.
C'est une sorte de melting pot franco-british assez curieux, au niveau urbain c'est clairement américain sauf le vieux Montréal, là aussi le mélange architectural est original.
D'une manière général l'ambiance a l'air plus sereine qu'une grande ville française, les gens laissent les autres sortir du métro en faisant la queue, on entend très peu de klaxon, pas de wesh wesh se baladant le portable à fond sans écouteurs etc...

Montréal



Voilà, je vais pas tardé à trouvé un logement, le choix est lui aussi immense et les formalités sont réduites au minimum (un bail à signer, un chèque et zou). D'ailleurs pour beaucoup de choses les gens se prennent pas la tete, au niveau argent le liquide est encore roi et les pourboires (tips) sont la coutume dans les bars-restaurant, c'est très mal vu de ne pas en donner.

  Voir le site web de Manuel
Yoshiki
Gros pixel

Score au grosquiz
0000228 pts.

Joue à Unchardted Drake's Fortune, Uncharted 2 Among Thieves

Inscrit : Sep 10, 2005
Messages : 1828
De : Ile-de-France

Hors ligne
Posté le: 2011-10-04 23:16
Par contre pour le coup du Canada pays bilingue franco-anglais, c'est un mythe qu'on ne trouve que dans les encyclopédies et le dictionnaire, en dehors du Québec, la population n'est pas du tout francophone, hormis peut-être une élite intellectuelle, le pays a beau baigné dans les 2 langues administrativement parlant (étiquettes sur les produits, panneaux de signalisations, annonces, chaines québecoises, menus dans les restaurants), la majorité des Canadiens (en tout cas dans l'Ontario), sont tout simplement incapables de faire une phrase complète en français.

A part ça, le pays est super cool, il faut savoir alterner les zones urbaines (de ce que je connais Toronto, c'est une sorte de NYC canadien, Montreal est sympa, c'est pas tout à fait une mégalopoles, mais c'est quand même une grande ville, Ottawa est super calme et tranquille)et les immenses forêts et paysages naturels.

Au niveau de la bouffe, vous allez constater que là-bas, il y a une enseigne qu'on ne peut pas rater, c'est le fameux "Tim Hortons", c'est un peu l'équivalent des boulangeries en France, il y en partout, même dans les campagnes les plus reculées, il y a en a beaucoup plus que les McDo, Starbuck, Subway et autres fast-foods, ça fait totalement partie de la culture canadienne (en gros, faut prendre son café et ses donuts là-bas et nulle part ailleurs).

Et dans les restos, oui le pourboire est obligatoire, à hauteur de 15 à 20%, il faut pas déconner dessus, et il faut se forcer la main en tant que français (mais bon, les prix pratiqués sont également inférieurs aux prix européens).
_________________


Image


  Voir le site web de Yoshiki
Manuel
Pixel monstrueux


Inscrit : Jan 02, 2003
Messages : 3906
De : Grenoble

Hors ligne
Posté le: 2011-10-05 06:01   [ Edité le: 2011-10-05 06:02 ]
J'ai (à 80% sur) trouver une coloc avec un québécois, lui dit carrément que l'Ontario (et par extension les autres provinces canadiennes) est un autre pays et c'est quelqu'un qui a l'air cultivé et ouvert d'esprit, pas un nationaliste bourru.
Il y a des communautés francophones disséminées un peu partout dans le Canada, le statut de 2e langue officielle n'est pas totalement là pour faire plaisir à l'égo latin, cela dit dans le futur les autorités seraient avisés d'y rajouter le chinois car je suis impressioné par leur nombre.
J'entend cette langue assez souvent ici et il parait que ce n'est rien à coté des provinces de l'Ouest, les nouveaux arrivants au Canada ne sont pas majoritairement francophones (ça se saurait) mais leur langue maternelle est rarement l'anglais.

Aujourd'hui j'ai entendu que pas mal d' américains n'arrivaient pas à trouver de travail dans le sud des E-U car ils ne parlent pas espagnol.

  Voir le site web de Manuel
FF_Clad
Pixel monstrueux



Inscrit : May 31, 2002
Messages : 2598

Hors ligne
Posté le: 2011-10-05 09:31   [ Edité le: 2011-10-05 09:31 ]
C'est marrant parce que en Chine c'est pareil. Il y a tres tres tres peu d'americains US par exemple, mais facile deux blancs sur trois sont des canadiens.

Yoshiki
Gros pixel

Score au grosquiz
0000228 pts.

Joue à Unchardted Drake's Fortune, Uncharted 2 Among Thieves

Inscrit : Sep 10, 2005
Messages : 1828
De : Ile-de-France

Hors ligne
Posté le: 2011-10-05 10:50
Hum, je n'ai pas eu l'impression qu'il y avait tant de Chinois que ça à Montreal, pas plus qu'à Paris en tout cas. C'est surtout à Toronto (il y a même un gigantesque centre commercial qui ne contient que des commerce chinois) et à Vancouver qu'ils y sont en masse, et puis de toute façon, la majorité parlent le cantonais plutôt que le mandarin, donc, c'est vraiment une population intégrée plutôt qu'immigrée (ils sont attachés à la Chine continetale en gros).
_________________


Image


  Voir le site web de Yoshiki
Manuel
Pixel monstrueux


Inscrit : Jan 02, 2003
Messages : 3906
De : Grenoble

Hors ligne
Posté le: 2011-10-07 18:47   [ Edité le: 2011-10-07 18:48 ]
Tu as été il y a combien de temps ? J'ai entendu dire que c'était assez récent sur le Québec.

Il y a aussi pas mal de vietnamiens et quelques thailandais autour de la Petite Italie, il y a 2-3 ans pas mal d'arabes sont arrivés aussi.

Pour les italiens une québecoise de "souche" m'a raconté qu'ils parlaient plutot l'anglais car les écoles religieuses francophones (majoritaires à leur arrivée dans les années 50) n'en voulaient parce que c'était "compliqué" de les assimilés, par contre les écoles anglaises les ont acceuillis à bras ouverts.
Du coup les quelques italiens que j'ai croisé dans le quartier Petite-Patrie (là où j'ai trouvé un logement) parlent anglais ***soupir*** meme s'ils doivent aussi comprendre le français.
De toute façon sur Montréal la majorité des gens sont bilingues franco-anglais + éventuellement leur langue d'origine si elle est différente, après j'ai déjà eu des quiproquos de québécois s'adressant à moi en anglais.

Enfin sinon je fais un p"tit blogue (orthographe officielle ici ) dédié à ce séjour.
mikagewin.blogspot.com

  Voir le site web de Manuel
Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11271
De : Laval, de l'autre côté du pont

Hors ligne
Posté le: 2012-01-04 09:27
Messieurs-dames, this is it: je pars aujourd'hui, direction Roissy CDG puis Montréal. Mon accès Internet risque d'être franchement douteux jusqu'à ce que j'en aie fait installer un dans mon nouvel appart, donc si vous n'avez pas de nouvelles de moi avant une ou deux semaines, ne vous inquiétez pas trop.

Toutes mes excuses aussi à ceux que j'avais commencé à allécher avec ma collec' de vieux jeux vidéo dont je cherchais à me débarasser (Syd, capitaineblood): finalement, j'ai terminé mes préparatifs et mon déménagement complètement à la bourre, et il restait suffisamment de place dans la cave de ma mère pour un carton de vieux JV, c'est donc là qu'il se trouve. Je referai une opération vide-grenier (une vraie, cette fois ) lors de mon prochain passage en France.

Aujourd'hui, il fait 13 degrés à Toulon, et -18 à Montréal. Oh yeah!
_________________

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons


Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
Messages : 10891
De : Αἰαία

Hors ligne
Posté le: 2012-01-04 14:23
Bonne chance et passe le bonjour à tout le monde!

David
Glaçon du sentiment


Joue à River City Girls

Inscrit : Mar 17, 2002
Messages : 10342
De : Lille, en l'an 3000.

Hors ligne
Posté le: 2012-01-04 14:44
Bon voyage, Max !

  Voir le site web de David
Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11271
De : Laval, de l'autre côté du pont

Hors ligne
Posté le: 2012-01-06 13:54
Un petit coucou rapide depuis un hotspot wi-fi non sécurisé que je squatte lâchement: c'est bon, je suis arrivé, je suis dans mon appart' et pour le moment, tout se passe bien! Je vous filerai des détails plus tard, là j'ai des formalités lourdingues à aller faire ce matin.

Mais il neige!
_________________

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons


nicko
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0004797 pts.

Inscrit : Jan 15, 2005
Messages : 7541

Hors ligne
Posté le: 2015-10-18 04:08
Je suis à Montréal pour quelques jours, l’hôtel est à deux pas d'Avenue Sainte Catherine.

Des trucs inratables à faire/voir/goûter à me conseiller ?


Index du Forum » » Hors-sujet » » Un chat sauvage chez les caribous: je pars vivre au Canada!

32 messages • page
12




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)