Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Sociétés et créateurs » » Prof Nintendo et le mystère de la localisation ironique
26 messages • page
12
Auteur Prof Nintendo et le mystère de la localisation ironique
Erhynn Megid
Pixel planétaire


Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
Messages : 13043
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2011-08-31 21:16
Nintendo, c'est le bien. C'est le vote à la fois utile et intelligent. Grâce à lui, Dieu ne tue pas de bébé chats chaque année et en plus ça enlarge le kiki une fois par semaine.

Mais tout n'est pas rose au pays de Tingle ; il existe une chose à laquelle échappe toute logique : la localisation.

A travers la planète, Nintendo semble s'autoflageller gratuitement sans raison apparente, peut être pour faire fuir leurs fans et conserver une image de retardataires.

Alors que Sony favorisa l'introduction de RPG japonais en Europe et traduits, à l'ère de la PlayStation 1, il aura fallut quelques rarissimes tentatives pour que Nintendo fasse de même, à commencer par Animal Crossing sur GameCube. Puis Tales of Symphonia.

Vint l'ère de la Wii et le refus de voir "Disaster : Day of Crisis" sur le territoire Américain, car le jeu, selon Reginald Fils-Aimé, ne s'est pas assez bien vendu en Europe et qu'il n'a pas récolté de bonnes notes dans la presse. Cet ahuri de première a donc interdit aux joueurs Américains de jouer à un jeu qui a pourtant bien plus de qualités que 90% des jeux à deux sous qui eux, sont sortis sur tous les continents et ont récoltés des notes affreuses (GameRankings est votre ami). La Wii étant zonée, c'est un excellent prétexte pour déplomber sa Wii et lui faire lire des jeux imports, voir des jeux directement installés sur un HDD externe.

Arrive ensuite l'exclusivité de eXciteBots sur le territoire Américain. Pourquoi, "exclusif" ? Un continent est en fait une plateforme de jeu que l'on doit acheter aussi ? Pourquoi pratiquement deux ans après, le jeu se retrouve finalement localisé pour... le Japon (?!) alors que l'Europe est ignorée ?

Puis, quelques temps plus tard, l'affaire XenoBlade Chronicles, The Last Story et Pandora's Tower. Ces trois RPG étaient à l'origine uniquement prévus pour le Japon, malgré les promesses de Sakaguchi quant à l'arrivée de son bébé en France, chose qu'il n'a jamais renié. Après une longue, longue attente, Nintendo Europe confirme l'arrivée de XenoBlade Chronicles en Europe, traduit en plus. Le jeu contient donc six langues, dont l'anglais. Tout semble bien parti pour les Etats Unis donc.

Mais que dit Reginald Fils-Aimé ? "Si le jeu se vend suffisamment en Europe, alors Nintendo of America envisagera une sortie sur le territoire Américain". Tiens, le même discours que pour Disaster, réalisé par le MEME studio. Ca ne trompe personne : Reggie à une dent contre Monolith Soft. Mais pourquoi ? Pourquoi gerber sur un studio qui a réalisé un excellent jeu d'action et un RPG qui a confirmé un succès critique et commercial ?! Qu'est ce que Nintendo of America cherche à prouver avec ça ?

Comme pour pourrir encore plus leur image, NoA annonce aussi que Pandora's Tower et The Last Story n'arriveront PAS aux Etats Unis. Mais ce n'est pas fini : histoire de rajouter du pétrole sur le feu, ces deux bijoux sont montrés à la GamesCom en Allemagne, où on apprend qu'ils arriveront en Europe, traduits et incluant aussi la langue anglaise. Wii zonée, import, piratage, toussa.

Et quand il n'y a plus d'âneries à faire, il faut bien en rajouter un peu, non ? C'est ainsi que le très volumineux addon (près de 100h de jeu... ou de calvaire pour Simbabbad) du dernier "Professeur Layton", qui contient une nouvelle histoire à Londres, n'arrivera jamais en Europe, et encore moins... à Londres.

Nintendo, ce sont vraiment les rois de l'ironie.
_________________

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?


RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32842
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2011-08-31 21:31
J'ai l'impression de me répéeter mais j'attend toujours Wario Twisted sur gba
_________________

Image


Erhynn Megid
Pixel planétaire


Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
Messages : 13043
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2011-08-31 21:48
Et j'ai oublié Fatal Frame 4 !

Tiens, qui lance un pari sur la localisation de Fatal Frame AR Games sur 3DS ?
_________________

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?


gregoire01
Pixel visible depuis la Lune



Inscrit : Oct 23, 2005
Messages : 6175

Hors ligne
Posté le: 2011-09-01 00:22
Citation :
Vint l'ère de la Wii et le refus de voir "Disaster : Day of Crisis" sur le territoire Américain, car le jeu, selon Reginald Fils-Aimé, ne s'est pas assez bien vendu en Europe et qu'il n'a pas récolté de bonnes notes dans la presse. Cet ahuri de première a donc interdit aux joueurs Américains de jouer à un jeu qui a pourtant bien plus de qualités que 90% des jeux à deux sous


et qui en plus rend hommage aux block buster américain.

Perso je trouve que cette situation est l'occasion de ressortir l'expression "Régis est un con"

Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2011-09-01 08:45
En fait, j'aimerais bien comprendre la logique commerciale derrière ces décisions, si logique il y a bien entendu.

Notez que la situation de Xenoblade rappelle celle de Terranigma, excellent Action RPG de fin de vie de la Super Nintendo, également sorti en Europe et (entre-autre) en anglais, mais pas distribué sur le continent américain.

D'ailleurs, j'ai toujours considéré les localisations de ces excellents RPG sortis en fin de vie des machines Nintendo comme étant des "cadeaux" faits aux fans du genre vivant hors du Japon (je pense particulièrement aux Baten Kaitos) : des jeux qu'on sort en petite quantité pour un public très ciblé qui reste fidèle à la machine alors que le "grand public" regarde ailleurs (nouvelles générations de console).
Et j'ai pensé que ce serait la même chose pour Xenoblade. J'imaginais donc peu de quantités et je me préparais à me jeter dessus lors de sa sortie.
Et puis finalement : grosse campagne de pub, éditions collector, pack avec manette classique, je me suis dit "OK, ils y vont à fonds, je peux dormir tranquille, ça va rester en tête de gondole pendant 1 an à coté de Mario Kart".
Eh bin non ! Malgré tout le marketing autour, le jeu est sorti en petites quantités et est en rupture partout en Europe quelques jours après sa sortie.

Alors, stratégie commerciale ou incompétence notoire ?

  Voir le site web de Sebinjapan
gregoire01
Pixel visible depuis la Lune



Inscrit : Oct 23, 2005
Messages : 6175

Hors ligne
Posté le: 2011-09-01 09:18
Citation :
Eh bin non ! Malgré tout le marketing autour, le jeu est sorti en petites quantités et est en rupture partout en Europe quelques jours après sa sortie.


tu plaisante, y en a encore pas mal à la Fnac et autre micromania. Je vient d'en acheter un ce week end pour ma soeur.

Sinon moi aussi j'aimerais comprendre la logique de Nintendo. En fait, je crois que le gros problème c'est que c'est Nintendo qui décide de ce qui sort ou non, alors que sur les autres supports c'est les éditeur/dév qui décide d'exporter ou non leur jeux.


Tiens parmis le localisation incompréhensible on peu citer A boy and his Blob, sortie uniquement en Angleterre en Europe alors que le jeu n'a aucun texte.

Mine de rien il y aurait de quoi faire un dossier là-dessus.

camite
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
0018186 pts.

Joue à Nikke Goddess of Victory

Inscrit : Mar 21, 2003
Messages : 2011
De : Sallanches

Hors ligne
Posté le: 2011-09-01 09:24
Citation :
Le 2011-09-01 08:45, Sebinjapan a écrit :

Eh bin non ! Malgré tout le marketing autour, le jeu est sorti en petites quantités et est en rupture partout en Europe quelques jours après sa sortie.

Alors, stratégie commerciale ou incompétence notoire ?


Ça me rappelle Final Fantasy VI sur GBA, traduit en quatre langues et pris en charge par Nintendo qui n'en mettra que des quantités absolument ridicules en rayon.

Et l'épisode Fatal Frame reste un sommet d'incompétence commerciale : non seulement le jeu n'est jamais sorti en Europe, mais en plus il a "bénéficié" d'une campagne de pub dans la presse française N'importe quoi.

Citation :
Mine de rien il y aurait de quoi faire un dossier là-dessus.


Ou un Grodito
_________________

Si loin une roue


Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2011-09-01 09:43
En effet, j'aurais du citer FFVI GBA en premier lieu, c'est le meilleur (pire) exemple

Citation :
Le 2011-09-01 09:18, gregoire01 a écrit :
tu plaisante, y en a encore pas mal à la Fnac et autre micromania. Je vient d'en acheter un ce week end pour ma soeur.

Dans ma ville / région, il n'y en a plus. Dans le pays voisin ou je travaille (Luxembourg) le magasin Saturn en avait reçu 2. D'après un thread sur NEOGAF consacré aux top des ventes en Europe cette semaine (je ne retrouve plus le lien, désolé) Nintendo en a livré seulement 10,000 pour tout le Royaume Uni (1er marché Européen, rappelons-le).

  Voir le site web de Sebinjapan
gregoire01
Pixel visible depuis la Lune



Inscrit : Oct 23, 2005
Messages : 6175

Hors ligne
Posté le: 2011-09-01 09:51
Citation :
Le 2011-09-01 09:24, camite a écrit :
Ça me rappelle Final Fantasy VI sur GBA, traduit en quatre langues et pris en charge par Nintendo qui n'en mettra que des quantités absolument ridicules en rayon.



Mon frère qui travaillé à micromania expliqué qu'il a été gêné plus d'une fois à cause de ça, car non seulement le jeu n'était sortie qu'en quantité ridicule (alors que tout le monde s'attendait à une production convenable vu la réputation du titre), mais en plus la communication autour du titre était vraiment merdique. La date de sortie n'était pas clair du tout, il est en plus sortie finalement une ou deux semaine avant la date officiel et évidement quand c'est arrivé, seul ceux qui ont réservé ont put se le procuré.



Citation :
Et l'épisode Fatal Frame reste un sommet d'incompétence commerciale : non seulement le jeu n'est jamais sorti en Europe, mais en plus il a "bénéficié" d'une campagne de pub dans la presse française N'importe quoi.


Je n'ai jamais compris cette non-sortie. D'autant plus que la série avait réussit à se faire un nom auprès du public occidental. Sa sortie en occident n'aurait pas été un bide ou en tout cas, n'aurait pas fait tache dans le catalogue de la machine, loin de là.
_________________

Image


Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10796

Hors ligne
Posté le: 2011-09-01 10:22
Apparemment la sortie de Fatal Frame IV a été annulée car le jeu avait des bugs, que Tecmo n'a pas voulu corriger malgré les demandes appuyées de Nintendo.
_________________

Le Blog de Batbad - Simbabbad sur Steam - Compte Twitter


  Voir le site web de Simbabbad
camite
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
0018186 pts.

Joue à Nikke Goddess of Victory

Inscrit : Mar 21, 2003
Messages : 2011
De : Sallanches

Hors ligne
Posté le: 2011-09-01 10:24
Dans la petite ville où j'habitais avant, il y avait deux boutiques de JV et j'avais l'habitude de taper la discute avec les vendeurs. Les faibles approvisionnement made in Nintendo étaient un sujet récurrent, et je ne parle pas de jeux de niche au public confidentiel, mais de titres comme Super Mario Galaxy, Zelda Phantom Hourglass ou Mario Kart Wii. D'ailleurs, ça me rappelle d'une pub TV pour ce dernier qui se terminait par "Mario Kart Wii, de retour en magasins !". De quoi ?! Genre avant ils faisaient la pub tout en sachant que le jeu était introuvable. Faire d'un réassort un argument de vente, ça prouve bien que le problème est connu, et de là à penser qu'il est provoqué volontairement, il n'y a qu'un pas de quelques pixels au dessus du vide...
_________________

Si loin une roue


RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32842
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2011-09-01 13:43
Citation :
Le 2011-09-01 08:45, Sebinjapan a écrit :
Alors, stratégie commerciale ou incompétence notoire ?


Incompétence je pense, au pire s'ils ont peut, ils ont qu'à le sortir en petites quantité, ou vendre les invendus européens (saloperie de zonage).
Pi bon quand on voit le nombre de merde qui sortent sur leur console, ça fait mal au fion que quand y'a enfin un bon jeu ils ne le sortent pas.....

Enfin bon Nintendo est fidèle à eux mêmes, ils ont la même politique depuis la NES...
_________________

Image


camite
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
0018186 pts.

Joue à Nikke Goddess of Victory

Inscrit : Mar 21, 2003
Messages : 2011
De : Sallanches

Hors ligne
Posté le: 2011-09-01 14:39
Citation :
Le 2011-09-01 10:22, Simbabbad a écrit :

Apparemment la sortie de Fatal Frame IV a été annulée car le jeu avait des bugs, que Tecmo n'a pas voulu corriger malgré les demandes appuyées de Nintendo.



Mouais, ça n'explique pas pourquoi ils ont financé une campagne de pub pour la France. A un mois de la sortie supposée, c'était peut-être un peu tard pour se dire qu'il fallait corriger des bugs
_________________

Si loin une roue


Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10796

Hors ligne
Posté le: 2011-09-01 14:51
Ah mais que c'est super mal géré, on est d'accord.

Quoique, en Europe tout ce qu'il me manque c'est Excitebots et Fatal Frame IV.
_________________

Le Blog de Batbad - Simbabbad sur Steam - Compte Twitter


  Voir le site web de Simbabbad
Simply Smackkk
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
1036505 pts.

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 2325

Hors ligne
Posté le: 2011-09-02 14:36
Il y a eu des cafouillages, mais on a quand même moins à se plaindre qu'auparavant. Nintendo a même édité un paquet de bons jeux, notamment sur DS, qu'on aurait peut-être pas eu sans lui.
_________________

Sur SensCritique
Moi, je(u video)


  Voir le site web de Simply Smackkk
Erhynn Megid
Pixel planétaire


Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
Messages : 13043
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2011-09-02 15:09
Je suis d'accord et je remercie encore Nintendo Europe pour XenoBlade Chronicles, Tales of Symphonia et d'autres bijoux traduits chez nous en français.

Juste qu'en 2011, on ne devrait plus se poser ce genre de questions. La situation aux US est clairement incompréhensible, trois gros RPG sont injustement interdits d'accès.
_________________

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?


Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10796

Hors ligne
Posté le: 2011-09-02 16:45
Pourquoi en 2011 on ne devrait plus se poser ce genre de questions?

Des films sortent dans des zones et pas dans d'autres, sont censurés dans certaines zones et pas d'autres, du hardware a des options dans certaines zones et pas d'autres, etc.

Je n'ai pas l'impression que notre époque soit plus ouverte que d'autres, maintenant qu'ils ont des tas de données sur les habitudes des clients de telle ou telle zone grâce à la surveillance des données client, ils modulent leur offre en fonction.

C'est évidemment contrariant, mais 2011 ne me paraît pas meilleur que d'autres périodes. Par exemple je n'ai pas pris Watchmen en DVD car la version longue n'est pas sortie ici. En fait ce type de segmentation me paraît bien parti pour durer.
_________________

Le Blog de Batbad - Simbabbad sur Steam - Compte Twitter


  Voir le site web de Simbabbad
Erhynn Megid
Pixel planétaire


Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
Messages : 13043
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2011-09-02 19:21
Peut être parce que du coté de la concurrence, on observe une situation tout de même moins pénible : ni Sony ni Microsoft ont tendance à laisser de gros jeux sous prétextes que c'est ultra Japonais et non destiné à un public Occidental. Le souci ne vient pas toujours de Nintendo, Sony ou Microsoft, y'a qu'à voir Namco Bandai qui s'est pris une gifle avec l'annonce d'une exclusivité de la série Tales of sur le territoire Japonais. Après des mois de harcèlement, Namco va finalement sortir... UN épisode sur Ps3 hors du Japon, Tales of Graces f, pour une date indéterminée. En attendant, Tales of Xilia arrive au Japon dans quelques jours.

Ce sont des jeux plébiscités, appréciés et des succès tant critiques que commerciaux. Mais non, finalement, seul une ""minorité"" de joueurs en profiteront, les autres, merci de vous rabattre sur le misérable Frogger 3D, de la même boite.
_________________

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?


Shenron
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
Messages : 9737
De : Massy

Hors ligne
Posté le: 2011-09-02 21:47
Dans le même genre, Deadly Premonition n'est jamais sorti du Japon sur PS3.

Yakuza PSP et Valkyria Chronicles 3, 7th Dragon ne sortiront pas non plus en occident.

Je suis sûre que j'en oublie.
_________________

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).


  Voir le site web de Shenron
nicko
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0004797 pts.

Inscrit : Jan 15, 2005
Messages : 7541

Hors ligne
Posté le: 2011-09-02 21:54
Je pense aussi que Nintendo n'a pas l'exclusivité des choix étranges quant aux sorties sur les différents territoires.

Shemue 2 qui n'est pas sortis aux USA sur dreamcast par exemple.

Mais il est vrai que ces derniers temps ils les cumulent !!

[ Ce Message a été édité par: nknico le 2011-09-02 22:02 ]


Index du Forum » » Sociétés et créateurs » » Prof Nintendo et le mystère de la localisation ironique

26 messages • page
12




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)