Auteur |
L'intinct gros-guerre : La megadrive peut elle lutter contre la Super Nintendo? |
RainMakeR Chef de Rubrique Nécrologique Score au grosquiz
1035015
pts.
Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief
Inscrit : Apr 01, 2003 Messages : 32842 De : Toulouse
Hors ligne | Posté le: 2020-08-30 19:57
POur moi plus que la supériorité sur la MD, ce qui caracterisé la snin c'est que c'etait la derniere console avec des jeux 2D magnifiques. Le pixel art, l'animation, la musique aussi. Tout etait au top.
Et après ca a été fini ... hein la vieille ? _________________
|
Niloc-Nomis Pixel visible depuis la Lune
Score au grosquiz
0024194
pts.
Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)
Inscrit : Aug 11, 2002 Messages : 8697 De : Ferté sous Jouarre
Hors ligne | Posté le: 2020-08-30 20:42
D'un point de vue japonais je veux bien, en Europe et dans une moindre mesure aux US c'était plus nuancé...
La SNES donnait le change si elle s'en donnait les moyens (coûteux, cf Yoshi's Island et sa puce ) certes, mais il fallait la suralimenter dans tous les sens pour talonner le tout venant des jeux 32 bits. C'est un peu de l'acharnement thérapeutique tout de même.
La MD a tenté des extensions douteuses mais pour le commun des mortels elles n'existaient tout simplement pas. Ristar, Thor, Toy Story, Sonic 3 sont de sacrés beaux exemples de ce qu'une MD peut offrir en rythme de croisière, sans artifice et sans retouche.
Il y a bien eu Virtua Racing, mais comme les extensions, c'est tellement élitiste que c'est une sortie négligeable. _________________ ... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!
|
dante2002 Déterreur de topics
Score au grosquiz
0002009
pts.
Joue à Le GamePass sur la Serie X
Inscrit : Feb 10, 2003 Messages : 5365 De : METZ
Hors ligne | Posté le: 2020-08-30 23:25
Pour vérifier mes soupçons je viens à l'instant même d'allumer ma megadrive mini, pour jouer au castlevania, sorti sur la console.
Au bout de 5 minutes de jeu, on doit descendre dans un espèce de sous-terrain ou des goules rebondissent de l'eau.
Chaque goule qui sort de l'eau fait ramer le jeu comme pas permis... _________________
|
dante2002 Déterreur de topics
Score au grosquiz
0002009
pts.
Joue à Le GamePass sur la Serie X
Inscrit : Feb 10, 2003 Messages : 5365 De : METZ
Hors ligne | Posté le: 2020-08-30 23:42
Citation : Le 2020-08-30 20:42, Niloc-Nomis a écrit :
D'un point de vue japonais je veux bien, en Europe et dans une moindre mesure aux US c'était plus nuancé...
La SNES donnait le change si elle s'en donnait les moyens (coûteux, cf Yoshi's Island et sa puce ) certes, mais il fallait la suralimenter dans tous les sens pour talonner le tout venant des jeux 32 bits. C'est un peu de l'acharnement thérapeutique tout de même.
La MD a tenté des extensions douteuses mais pour le commun des mortels elles n'existaient tout simplement pas. Ristar, Thor, Toy Story, Sonic 3 sont de sacrés beaux exemples de ce qu'une MD peut offrir en rythme de croisière, sans artifice et sans retouche.
Il y a bien eu Virtua Racing, mais comme les extensions, c'est tellement élitiste que c'est une sortie négligeable.
Justement, le superFX et le sega SVP ont été des initiatives très interessantes.
Utiliser le format cartouche pour y mettre autre chose qu'une rom est une idée brillante (qui sera aussi utilisée par la neo géo par ailleurs). _________________
|
LVD Pixel visible depuis la Lune
Score au grosquiz
0021285
pts.
Joue à Zelda TOTK
Inscrit : Jul 18, 2002 Messages : 8743 De : Ooita, avec mer, montagnes et forets
Hors ligne | Posté le: 2020-08-31 01:16
Citation : Le 2020-08-30 19:57, RainMakeR a écrit :
la snin c'est que c'etait la derniere console avec des jeux 2D magnifiques. Le pixel art, l'animation, la musique aussi. Tout etait au top.
Nan. La derniere a faire de la superbe 2D c'etait la Saturn (regarde les conversions de jeux de baston 2D de Capcom ou SNK!) _________________ The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him
|
nicko Pixel visible depuis la Lune
Score au grosquiz
0004797
pts.
Inscrit : Jan 15, 2005 Messages : 7541
Hors ligne | Posté le: 2020-08-31 11:52
Citation : Le 2020-08-31 01:16, LVD a écrit :
Nan. La derniere a faire de la superbe 2D c'etait la Saturn (regarde les conversions de jeux de baston 2D de Capcom ou SNK!)
De mon coté j'ai envie de dire que c'est la Neo Geo qui aura vécu quelques années après la Sat...
Mais c'est faux ! Aujourd'hui encore on a des jeux en 2d, et pas forcement en pixels façon NES, mais du très détaillé et animé à la main. Alors oui beaucoup moins, mais des gens en font encore aujourd'hui. _________________ A quitté le forum. En a eu marre de lire les inepties permanentes de Rainmaker.
|
RainMakeR Chef de Rubrique Nécrologique Score au grosquiz
1035015
pts.
Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief
Inscrit : Apr 01, 2003 Messages : 32842 De : Toulouse
Hors ligne | Posté le: 2020-08-31 12:16
Y'en a toujours, mais ce qui m'embete c'est que c'est toujours des graphismes facon 8bits. A croire que la 2d se resume à ca.
Moi je veux du super graphismes 2d, un peu comme messenger, voire encore plus beau. Les derniers final fantasy, les yoshis etc.... un truc super coloré avec du design magnifique tout ca.
Y'a les new super mario qui etaient dans cette veine, mais le dernier commence à dater
La neo a survecu oui, mais comme sur la fin c'etait quasi QUE des jeux de baston, je ne la compte pas.
Je voudrai des trucs de dingue, du shmup, de la plate forme, de la baston forcément (un hokuto no ken 2 genre), de la course etc....
Comme à la époque. _________________
|
Kaede Pixel visible depuis la Lune
Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 5250
Hors ligne | Posté le: 2020-08-31 12:18 [ Edité le: 2020-08-31 12:22 ]
Citation : Le 2020-08-31 11:52, nicko a écrit :
Citation : Le 2020-08-31 01:16, LVD a écrit :
Nan. La derniere a faire de la superbe 2D c'etait la Saturn (regarde les conversions de jeux de baston 2D de Capcom ou SNK!)
De mon coté j'ai envie de dire que c'est la Neo Geo qui aura vécu quelques années après la Sat...
Mais c'est faux ! Aujourd'hui encore on a des jeux en 2d, et pas forcement en pixels façon NES, mais du très détaillé et animé à la main. Alors oui beaucoup moins, mais des gens en font encore aujourd'hui.
C'est revenu un peu "à la mode" notamment chez les indés, oui.
Certains font même du pixel art de haute volée (voir Hyper Light Drifter par exemple, les cutscenes sont à décrocher la machoire).
|
nicko Pixel visible depuis la Lune
Score au grosquiz
0004797
pts.
Inscrit : Jan 15, 2005 Messages : 7541
Hors ligne | Posté le: 2020-08-31 13:22 [ Edité le: 2020-08-31 13:44 ]
Oui hyperlight drifter, mais aussi : Blasphemous, Wargroove et Dead Cells sont de bons exemples :
Et en pas pixel, mais fait à la main Hollow Knight :
_________________ A quitté le forum. En a eu marre de lire les inepties permanentes de Rainmaker.
|
RainMakeR Chef de Rubrique Nécrologique Score au grosquiz
1035015
pts.
Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief
Inscrit : Apr 01, 2003 Messages : 32842 De : Toulouse
Hors ligne | Posté le: 2020-08-31 14:52
a la main aussi c'st pas mal, j'aime bien ca donne du style ^^ _________________
|
Youpla Pixel monstrueux
Score au grosquiz
0002030
pts.
Inscrit : May 13, 2009 Messages : 3452 De : Villeurbanne
Hors ligne | Posté le: 2020-08-31 15:20
Citation : Le 2020-08-31 13:22, nicko a écrit :
Oui hyperlight drifter, mais aussi : Blasphemous, Wargroove et Dead Cells sont de bons exemples :
J'ai envie d'ajouter Aquaria à cette liste, parce qu'il date de 2007 et que je le vois comme le doyen du genre. Combien de devs ou futur devs, en voyant aquaria, ont réalisé qu'il était encore possible de faire un jeu 2D intéressant qui claque visuellement...
|
Koren Pixel imposant
Inscrit : Jan 14, 2019 Messages : 985
Hors ligne | Posté le: 2020-08-31 17:07
@Youpla :
Aquaria... oui, c'était une claque à l'époque et un gigantesque coup de cœur pour ma part. Derek Yu (Eternal Daughter, Spelunky) et Alec Holowka (TowerFall Ascension, Nights in the Woods) ont bossé dessus tous les deux.
Le même Alec Holowka qui a mis fin à ses jours il y a un an, jour pour jour. _________________ Turrican Maniac (©️ nicko).
|
Shenron Pixel visible depuis la Lune
Score au grosquiz
0028032
pts.
Joue à Lost Judgment
Inscrit : Jan 17, 2008 Messages : 9737 De : Massy
Hors ligne | Posté le: 2020-08-31 19:11
Citation : Le 2020-08-30 23:25, dante2002 a écrit :
Pour vérifier mes soupçons je viens à l'instant même d'allumer ma megadrive mini, pour jouer au castlevania, sorti sur la console.
Au bout de 5 minutes de jeu, on doit descendre dans un espèce de sous-terrain ou des goules rebondissent de l'eau.
Chaque goule qui sort de l'eau fait ramer le jeu comme pas permis...
Problème d'émulation, absent des roms US et JP. Faut pas manquer de souffle pour soupçonner la console qui fait tourner Gunstar Heroes de ne pas savoir gérer 3 sprites _________________
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).
|
dante2002 Déterreur de topics
Score au grosquiz
0002009
pts.
Joue à Le GamePass sur la Serie X
Inscrit : Feb 10, 2003 Messages : 5365 De : METZ
Hors ligne | Posté le: 2020-08-31 19:28
Haaa Shenron, tu m'avais (sincèrement) manque
Tu es en quelque sorte mon pendant maléfique , _________________
|
Nikeleos Assassin de Doubleur
Joue à Baldur’s Biberon, Tom Clancy's Couche War
Inscrit : Apr 21, 2006 Messages : 1131
Hors ligne | Posté le: 2020-08-31 20:39
J’osais pas le dire parce que j’étais pas sûr mais il me semblait bien ne pas avoir souvenir d’un quelconque ralentissement sur Bloodline, en particulier au début du jeu. _________________ Carl : J’ai commencé sur Commodore 64 avant de passer sur Atari ST
Youpla : Dommage, t’étais bien parti.
|
dante2002 Déterreur de topics
Score au grosquiz
0002009
pts.
Joue à Le GamePass sur la Serie X
Inscrit : Feb 10, 2003 Messages : 5365 De : METZ
Hors ligne | Posté le: 2020-08-31 20:59
Dans ce cas ça veut dire que même la megadrive mini est moins bien que la SNES mini _________________
|
petitevieille Grossier personnage
Score au grosquiz
0008865
pts.
Joue à Crazy Taxi, Sega Rally
Inscrit : Mar 08, 2002 Messages : 10234 De : The cable car, puis Pizza Hut™.
Hors ligne | Posté le: 2020-09-01 05:16 [ Edité le: 2020-09-01 05:16 ]
Il faut reconnaître la supériorité de la Super NES sur ce point : elle rend invisibles les ralentissements.
En étant tout le temps lente.
Fallait y penser.
|
Al-Kashi Tenace !!! Score au grosquiz
1061720
pts.
Joue à Balatro, Death Stranding (PC)
Inscrit : Mar 12, 2004 Messages : 2132 De : Patrie de Nanarland
Hors ligne | Posté le: 2020-09-01 08:42
Citation : Le 2020-09-01 05:16, petitevieille a écrit :
Il faut reconnaître la supériorité de la Super NES sur ce point : elle rend invisibles les ralentissements.
En étant tout le temps lente.
Fallait y penser.
Où est-ce qu'on peut voter pour élire la meilleure Punchline de l'Année ?
|
Kaede Pixel visible depuis la Lune
Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 5250
Hors ligne | Posté le: 2020-09-01 09:13
Citation : Le 2020-09-01 05:16, petitevieille a écrit :
Il faut reconnaître la supériorité de la Super NES sur ce point : elle rend invisibles les ralentissements.
En étant tout le temps lente.
Fallait y penser.
Qui a dit Super R-type ?
|
dante2002 Déterreur de topics
Score au grosquiz
0002009
pts.
Joue à Le GamePass sur la Serie X
Inscrit : Feb 10, 2003 Messages : 5365 De : METZ
Hors ligne | Posté le: 2020-09-01 09:36
Citation : Le 2020-09-01 05:16, petitevieille a écrit :
Il faut reconnaître la supériorité de la Super NES sur ce point : elle rend invisibles les ralentissements.
En étant tout le temps lente.
Fallait y penser.
Tu pourrais me citer un jeu de baston sur megadrive plus rapide que Killer Instinct, pour voir .
_________________
|