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Index du Forum » » Micros et consoles » » L'intinct gros-guerre : La megadrive peut elle lutter contre la Super Nintendo?
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Auteur L'intinct gros-guerre : La megadrive peut elle lutter contre la Super Nintendo?
Kaede
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Posté le: 2020-08-22 09:57   [ Edité le: 2020-08-22 10:07 ]
Il s'est passé 2 ans entre la sortie de la Megadrive et celle de la Super Nintendo au Japon.
2 ans ça peut déjà faire beaucoup en termes d'évolution des jeux, méthodes de développement et d'hardware.
Rien de plus normal que ça se ressente dans les jeux ou sur certains aspects techniques.

Et ...
Citation :
Le 2020-08-22 08:00, dante2002 a écrit :
il y a une forme de relecture à considérer comme "arcade" tout ce qui est rigide voir "rugueux". La megadrive n'est pas autant frappée par ce mal que les micros de l époque (sérieusement, essayez de jouer à l amiga en 2020)

... généraliser à tout va, c'est mal.
Oui il y a pas mal de jeux peu jouables / manquant de polish sur Amiga, mais de là à généraliser à "essayez de jouer à l amiga en 2020" ... on n'est pas sur un site porté en bonne partie sur le retro, ici ?
Alien Breed, Chaos Engine, Api Dya, Disposable Hero, Jim Power, Turrican II, Parasol Stars, Superfrog, par exemple, sont très bien et auraient tout à faire leur place dans des ludothèques console de l'époque, dans le haut du panier.
Du reste, sur micro (PC et Amiga) tu avais des catégories de jeux qui n'existent pas (ou quasi pas) sur console : jeux de gestion, point'n click. J'en oublie probablement d'autres. Tu avais même droit à des portages PC de jeux genre simulateur de vol sur Amiga. L'Amiga 500 étant ce qu'il est pas rapport aux PC de l'époque c'est souvent pas le pied, mais ç'avait le mérite d'exister.

Nikeleos
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Joue à Street Of Rage 4 - Fatal Fury 3

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Posté le: 2020-08-22 13:36   [ Edité le: 2020-08-22 13:39 ]
Aaaah... l’odeur du sang sur le champ de bataille de la gueguerre...
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Notre génération a connu la guerre...
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Niloc-Nomis
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Posté le: 2020-08-24 16:46   [ Edité le: 2020-08-24 16:48 ]
Je viens de trouver un super moyen d'écouter des OST sur YouTube tout en bossant sans se faire griller des neurones à cause de sonorités insupportables hors contexte. Il faut taper "relaxing" dans le moteur de recherche.

Et je suis tombé sur cette sélection d'OST Megadrive, ça passe comme du beurre mou!

https://youtu.be/M4hHID63jHY
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... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!


Kollembole
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Joue à Inktober 2020.

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Posté le: 2020-08-25 07:21   [ Edité le: 2020-08-25 07:23 ]
Citation :
Le 2020-08-24 16:46, Niloc-Nomis a écrit :

Je viens de trouver un super moyen d'écouter des OST sur YouTube tout en bossant sans se faire griller des neurones à cause de sonorités insupportables hors contexte. Il faut taper "relaxing" dans le moteur de recherche.

Et je suis tombé sur cette sélection d'OST Megadrive, ça passe comme du beurre mou!

https://youtu.be/M4hHID63jHY


Arf... Bon choix, mais pourquoi ? Il manque un peu de Phantasy dans tout ça.



...Phantasy des étoiles, ça va de sois.


( Et oui, c'est pas la première fois que je vois passer ce type de sélection de musiques "tranquilles", avec ce tag.
Plutôt venant de titres indés, pour mon algo.
Surement parce que c'est demandé. )




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Nikeleos
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Joue à Street Of Rage 4 - Fatal Fury 3

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Posté le: 2020-08-27 22:49   [ Edité le: 2020-08-27 22:53 ]
En tout cas, je viens de faire un tour chez Gamopat et je peux vous dire que la gueguerre n’est pas finie pour tout le monde et que sous couvert de troll second degré, certains sont tout juste à la limite du correct. D’autant qu’il y deux trois devs consoles amateurs dans le tas et que ça m’a l’air d’avoir bien le boulard.

Bonaf
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Posté le: 2020-08-27 23:41
Citation :
Le 2020-08-27 22:49, Nikeleos a écrit :

En tout cas, je viens de faire un tour chez Gamopat et je peux vous dire que la gueguerre n’est pas finie pour tout le monde et que sous couvert de troll second degré, certains sont tout juste à la limite du correct. D’autant qu’il y deux trois devs consoles amateurs dans le tas et que ça m’a l’air d’avoir bien le boulard.


Ça fait une éternité que le topic gueguerre existe là bas et c'est toujours les mêmes arguments qui tournent en boucle. Tu peux lâcher le truc et revenir 6 mois après, t'as rien raté

  Voir le site web de Bonaf
Nikeleos
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Joue à Street Of Rage 4 - Fatal Fury 3

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Posté le: 2020-08-28 00:18   [ Edité le: 2020-08-28 15:35 ]
Et je viens de découvrir une chose, c’est qu’on peut être développeur et être d’une incroyable mauvaise foi dès lors que ça touche le JV.
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RainMakeR
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Posté le: 2020-08-28 11:29
Citation :
Le 2020-08-28 00:18, Nikeleos a écrit :
En tout cas je viens de découvrir une chose, c’est qu’on peut être développeur et être d’une incroyable mauvaise foi dès lors que ça touche le JV.


On reste des hommes avant tout
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Nikeleos
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Joue à Street Of Rage 4 - Fatal Fury 3

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Posté le: 2020-08-28 15:19
Ça n’empêche pas de rester un minimum correct.

RainMakeR
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Posté le: 2020-08-28 23:39
Bah on peut rester correct et reconnaitre que la MD c'etait pas bien
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Nikeleos
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Joue à Street Of Rage 4 - Fatal Fury 3

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Posté le: 2020-08-29 01:03   [ Edité le: 2020-08-29 01:03 ]
Tout à fait. Là où ça se corse, c’est quand tu fait remarquer que la SNES n’est qu’une console 8 bits avec plus de couleurs et quelques effets tape à l’oeil.

dante2002
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Posté le: 2020-08-29 06:59   [ Edité le: 2020-08-29 08:22 ]
Citation :
Le 2020-08-29 01:03, Nikeleos a écrit :

Tout à fait. Là où ça se corse, c’est quand tu fait remarquer que la SNES n’est qu’une console 8 bits avec plus de couleurs et quelques effets tape à l’oeil.


Comme la pc engine

Ceci étant dit, la console préférée du forum sur la génération ps2 (la xbox) n'est techniquement qu'une 32 bit
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RainMakeR
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Joue à Pokemon Shuffle, Control, Saints Row, Megaman 7

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Posté le: 2020-08-29 15:32
Citation :
Le 2020-08-29 01:03, Nikeleos a écrit :
la SNES n’est qu’une console 8 bits avec plus de couleurs et quelques effets tape à l’oeil.


Hmm c''etait pas la MD qui avait un proc 8bits justement ?


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Wild_Cat
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Posté le: 2020-08-29 16:02
Non, la Megadrive est basée sur un 68000, qui est un processeur 16 bits (le même que dans l'Amiga, l'Atari ST et le Mac original). La SNES, par contre, utilise un dérivé du 65C816 qui équipait l'Apple 2. C'est un 8/16 bits.

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RainMakeR
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Posté le: 2020-08-29 20:10   [ Edité le: 2020-08-29 20:11 ]
Ca m'etonnera toujours que nintendo ait pris un proc plus faible alors que la console est sorti après.

Mais bon quand on pense que la MD et l'AES ont le même proc mais pour un resultat qui a rien à voir

Par contre sur la saturn c'est aussi un 68000 oO ?
https://fr.wikipedia.org/wiki/Motorola_68000

Edit: au fait on peut rajouter un s à intinct dans le nom du topic ?
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dante2002
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Joue à Devil May Cry

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Posté le: 2020-08-29 22:35
La saturn est architecture autour de 2 Hitachi SH2.

Il y a peut être un 68000 qui traine, mais à cette époque il y en avait partout.

Rain, lis les topic du forum


Concernant Nintendo, ils ont fait un choix pragmatique et économique.

La console n'a pas eu besoin d'un processeur puissant pour donner l'impression d'être d'une génération plus élevée que ma megadrive
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Nikeleos
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Joue à Street Of Rage 4 - Fatal Fury 3

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Posté le: 2020-08-30 04:35   [ Edité le: 2020-08-30 04:38 ]
Le choix de Nintendo concernant le CPU n’a rien de pragmatique et trouve son origine dans une volonté de rétro-compatibilité avec la NES. Résultat : la SNES sorti 2 ans après la MD réussi l’exploit de galérer quand il s’agit de gérer un certains nombre de sprites à l’écran, genre les shoots et les beat’m all.

Rain : la Neo possède le même CPU que la MD mais cadencé à une fréquence presque deux fois supérieur tout en ayant un proc graphique bien plus evolué.

Wild : La SNES utilise un 65816 qui est un dérivé du 6502.

DSE76
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Joue à Sauver Tamriel

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Posté le: 2020-08-30 12:17
Citation :
Le 2020-08-29 20:10, RainMakeR a écrit :

Par contre sur la saturn c'est aussi un 68000 oO ?
https://fr.wikipedia.org/wiki/Motorola_68000


Le 68000 de la Saturn sert uniquement à la gestion de la musique (et devait servir de retro compatibilité mais bon ...)

Citation :
Le 2020-08-30 04:35, Nikeleos a écrit :

Le choix de Nintendo concernant le CPU n’a rien de pragmatique et trouve son origine dans une volonté de rétro-compatibilité avec la NES. Résultat : la SNES sorti 2 ans après la MD réussi l’exploit de galérer quand il s’agit de gérer un certains nombre de sprites à l’écran, genre les shoots et les beat’m all.


Attends, y a pas que les Beat et Shoots qu'elle galère : y a des putains de temps de chargement dans certains jeux.
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La maturité, c'est être capable de jouer à un jeu mettant en scène des lapins roses sans avoir l'impression de mettre en jeu son identité personnelle. (Petitevieille)


RainMakeR
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Joue à Pokemon Shuffle, Control, Saints Row, Megaman 7

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Posté le: 2020-08-30 14:12
Citation :
Le 2020-08-30 04:35, Nikeleos a écrit :
Rain : la Neo possède le même CPU que la MD mais cadencé à une fréquence presque deux fois supérieur tout en ayant un proc graphique bien plus evolué.


Ah il me semblait bien que y'avait une histoire de frequence, mais j'ai pas vu l'info sur wiki ^^

Par contre un proc pour gérer la retrocomp sur snin ? hmmmm il me semble qu'il devait y'avoir un adaptateur pour mettre les cartouches nes sur snin mais j'ai pas eu l'impression qu'il est sorti
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dante2002
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Joue à Devil May Cry

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Posté le: 2020-08-30 17:41
Citation :
Le 2020-08-30 12:17, DSE76 a écrit :

Citation :
Le 2020-08-29 20:10, RainMakeR a écrit :

Par contre sur la saturn c'est aussi un 68000 oO ?
https://fr.wikipedia.org/wiki/Motorola_68000


Le 68000 de la Saturn sert uniquement à la gestion de la musique (et devait servir de retro compatibilité mais bon ...)

Citation :
Le 2020-08-30 04:35, Nikeleos a écrit :

Le choix de Nintendo concernant le CPU n’a rien de pragmatique et trouve son origine dans une volonté de rétro-compatibilité avec la NES. Résultat : la SNES sorti 2 ans après la MD réussi l’exploit de galérer quand il s’agit de gérer un certains nombre de sprites à l’écran, genre les shoots et les beat’m all.


Attends, y a pas que les Beat et Shoots qu'elle galère : y a des putains de temps de chargement dans certains jeux.



Oui mais Yoshi Island.

J ai l impression que les gens ne se souviennent plus de ce qu était la SNES sur la fin de sa vie. Une console qui luttait dignement contre les 32 bits en sortant le meilleur jeu de Noël 1995, pendant que la megadrive s'était perdue dans des extensions foireuses...
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