Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Micros et consoles » » L'intinct gros-guerre : La megadrive peut elle lutter contre la Super Nintendo?
444 messages • page
1 ... 6789101112 ... 23
Auteur L'intinct gros-guerre : La megadrive peut elle lutter contre la Super Nintendo?
hardcore casual
Pixel visible mais rikiki



Joue à Forza Motorsport

Inscrit : May 04, 2011
Messages : 65
De : Antibes

Hors ligne
Posté le: 2011-09-03 15:21
Citation :
Le 2011-09-02 12:03, Shenron a écrit :

Edit : pardonne moi l'expression, mais c'est un peu le bordel ta musique, mon ami. Ça crachote grave.

[ Ce Message a été édité par: Shenron le 2011-09-02 21:52 ]





C'est de la distorsion de guitare électrique en même temps... normal que ça crachote.

nicko
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0004797 pts.

Inscrit : Jan 15, 2005
Messages : 7541

Hors ligne
Posté le: 2011-09-03 15:42
Citation :
Le 2011-09-02 12:03, Shenron a écrit :

Edit : pardonne moi l'expression, mais c'est un peu le bordel ta musique, mon ami. Ça crachote grave.


Essaie donc de me trouver un jeu MD qui reproduit aussi bien le son de guitarre !! Ne réponds pas thunder force iv, parce que franchement, là oui, le terme crachouiller prend tout son sens.

IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2011-09-03 16:19
C'est rigolo ce match/guéguerre qui revient tout le temps... Depuis toujours je suis un Segalopin. Donc Les SMS et MD ont naturellement eu ma préférence.

Et je défendais ma protégée bec et ongles!
Maintenant, je suis un peu plus pragmatique, à cause de mon grand âge ( ), et je suis le premier à admettre mes tords, à trouver des qualités aux deux camps... Mais la nostalgie et mon passé de joueur me font tout de même aimer inconditionnellement la Megadrive, parce que j'adore son style décalé et sa robe noire intemporelle, j'aime les jeux qui tournent dessus, le fait que des gars se soient arrachés pour produire des jeux magnifiques avec une palette moins fournie, et j'adore le rendu du chip sonore de la MD.

Je n'ai, par exemple, jamais aimé le rendu sonore de la SNES, trop "doux" et "rond" à mon sens (je ne sais pas si les termes sont exacts, mais c'est mon ressenti), je n'ai jamais apprécié la forme trop jouet de la console, mais en tant que Segalopin, j'ai bavé ma race devant les DBZ Super Butoden, F-Zero, Starfox, et autres SF 2... A l'époque, je n'avais rien de pareil sur ma console. Plus tard, j'ai bien eu le droit à SF2 et DBZ aussi (ce dernier bien en dessous des Super Butoden), mais certains jeux de la SNES étaient monstrueusement beaux

C'est comme l'affrontement ST/Amiga, le ST aura toujours ma préférence, malgré qu'ils soit techniquement enterré par l'Amiga.

FF_Clad
Pixel monstrueux



Inscrit : May 31, 2002
Messages : 2598

Hors ligne
Posté le: 2011-09-03 20:01
C'est marrant que tu dises ca Iskor, parce que le ST et la Megadrive sont quasiment la meme machine sous des emballages different.

L'une comme l'autre sont des machines avec un processeur balaise (pile le meme d'ailleurs, un 68000 a 7Mhz sur Megadrive, et je crois 8 Mhz sur le ST), mais qui se reposent trop sur lui et sont critique pour l'absence de vrai chip graphique par rapport a leurs concurrents respectifs.

La machine ultime, ca serait une machine avec a la fois le processeur de la Megadrive et un bon chip graphique 2D par dessus comme sur la SNES. Je suis sur que si un hardware de ce genre existait, on pourrait y faire rebondir une balle blanche et rouge qui ferait "boing".

Shenron
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
Messages : 9737
De : Massy

Hors ligne
Posté le: 2011-09-03 20:36
Citation :
iss/iss deluxe... exclusivités snes of course




Non mais, on taquine on taquine, mais il ne viendrait à l'idée de personne de sérieux de dire que la SNES est une console de merde. La PS1, par contre, si, mais d'un point de vue purement hardware (et mon petit côté intégriste me souffle "et sociétal").

A l'époque, la majorité du public avait 10-14 ans. On n'achetait pas une console par idéologie, c'était une question de circonstances : laquelle venait de sortir, avait le jeu du moment, était la moins chère... Moi même j'ai eu une MD par hasard. Si mes parents avaient attendu 2 ans de plus pour m'offrir une console, j'aurais sûrement eu une SNES. Aucun de mes amis ne dénigrait telle ou telle console.

Le débat n'a d'intérêt que pour rire, car la réponse est évidente. La MD peut elle rivaliser avec la SNES ? Ben oui. La preuve, elle l'a fait.

Pour chaque hit SNES, on trouve à peu près l'équivalent sur MD. Ce qu'elles font, elles le font toutes les deux bien.

La SNES, c'est lui :


La MD, c'est lui :


Les deux sont des icônes dans leur domaine respectif.

Il y en a juste un qui est un peu plus badass que l'autre
_________________

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).


  Voir le site web de Shenron
hardcore casual
Pixel visible mais rikiki



Joue à Forza Motorsport

Inscrit : May 04, 2011
Messages : 65
De : Antibes

Hors ligne
Posté le: 2011-09-03 21:29
Citation :
Le 2011-09-03 20:36, Shenron a écrit :

Citation :
iss/iss deluxe... exclusivités snes of course








Mince, c'est vrai que le deluxe était aussi sur md...

Par contre le normal non, il me semble. Ou alors j'ai complètement perdu la mémoire sur ce coup là.

[ Ce Message a été édité par: hardcore casual le 2011-09-03 21:30 ]

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32844
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2011-09-03 21:41
Citation :
Le 2011-09-03 16:19, IsKor a écrit :
C'est rigolo ce match/guéguerre qui revient tout le temps... Depuis toujours je suis un Segalopin. Donc Les SMS et MD ont naturellement eu ma préférence.


Fanboy Nintendo jusqu'au drame de la Wii ^^
Par contre j'essai de ratraper un peu mon retard MD mais à chaque fois que je teste un jeu culte MD je suis deçu. J'aime bien les sonic par exemple mais j'ai beau y jouer, j'y arrive pas. Idem avec les différentes compils...
_________________

Image


hardcore casual
Pixel visible mais rikiki



Joue à Forza Motorsport

Inscrit : May 04, 2011
Messages : 65
De : Antibes

Hors ligne
Posté le: 2011-09-03 22:13
Citation :
Le 2011-09-03 21:41, RainMakeR a écrit :

Citation :
Le 2011-09-03 16:19, IsKor a écrit :
C'est rigolo ce match/guéguerre qui revient tout le temps... Depuis toujours je suis un Segalopin. Donc Les SMS et MD ont naturellement eu ma préférence.


Fanboy Nintendo jusqu'au drame de la Wii ^^
Par contre j'essai de ratraper un peu mon retard MD mais à chaque fois que je teste un jeu culte MD je suis deçu. J'aime bien les sonic par exemple mais j'ai beau y jouer, j'y arrive pas. Idem avec les différentes compils...




Pour le moment je ressens la même chose. C'est pourquoi j'ai écrit que les classiques de la snes me semblaient plus intemporels que ceux de la md.

On verra si Landstalker, le prochain sur la liste, me fera changer d'avis !

petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10235
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2011-09-04 00:08
Citation :
Le 2011-09-03 20:36, Shenron a écrit :

Non mais, on taquine on taquine, mais il ne viendrait à l'idée de personne de sérieux de dire que la SNES est une console de merde. La PS1, par contre, si, mais d'un point de vue purement hardware (et mon petit côté intégriste me souffle "et sociétal").



Faut pas me tenter comme ça. Un bon topic de flamming contre la plaiestéchone, ça serait rigolo.

  Voir le site web de petitevieille
Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
Messages : 8697
De : Ferté sous Jouarre

Hors ligne
Posté le: 2011-09-04 07:00
Bon il est temps de mettre tout le monde d'accord, Ristar ça demi ferme latine et c'est sur MD!!!



Ca c'est une conclusion de niveau qui fouette le sang boudiou!

_________________

... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!


petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10235
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2011-09-04 10:43
Surtout que c'est sans doute sur Ristar qu'a été pompé l'autre étoile, chez les salauds d'en face.

  Voir le site web de petitevieille
daruma
Pixel microscopique


Inscrit : Aug 31, 2011
Messages : 4

Hors ligne
Posté le: 2011-09-04 11:40
j'ai écouté les différentes versions des musiques de street fighter 2 sur la page précédente
et franchement je préfère les versions megadrive, en arcade le son est trop sourd et on dirait que les musiques snes ont été composées avec un synthé bontempi.

hardcore casual
Pixel visible mais rikiki



Joue à Forza Motorsport

Inscrit : May 04, 2011
Messages : 65
De : Antibes

Hors ligne
Posté le: 2011-09-04 12:51
Citation :
Le 2011-09-04 11:40, daruma a écrit :

j'ai écouté les différentes versions des musiques de street fighter 2 sur la page précédente
et franchement je préfère les versions megadrive, en arcade le son est trop sourd et on dirait que les musiques snes ont été composées avec un synthé bontempi.




Les gouts et les couleurs...

Ça n’empêche pas que globalement (pas que sur sf2), le son sur snes était quand même bien meilleur que sur md.

Et pour le coup, en bon amigaiste que je suis, il était aussi bien mieux sur amiga. Avec des sonorités plus typées "synthèse et electro" sur amiga, plus symphoniques et classiques sur snes, même si au final tout ça restait des sons de synthèse.

IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2011-09-04 12:52
Citation :
Le 2011-09-03 20:36, Shenron a écrit :

A l'époque, la majorité du public avait 10-14 ans. On n'achetait pas une console par idéologie, c'était une question de circonstances : laquelle venait de sortir, avait le jeu du moment, était la moins chère... Moi même j'ai eu une MD par hasard. Si mes parents avaient attendu 2 ans de plus pour m'offrir une console, j'aurais sûrement eu une SNES. Aucun de mes amis ne dénigrait telle ou telle console.



Ah mais personnellement, c'est un vrai choix, je l'ai déjà dit sur le fofo d'ailleurs. Mon père m'a lâché dans le rayon JV en me disant "tu prends ce que tu veux"... D'un côté il y avait la SNES avec ses SF2 et autres, d'un autre côté la MD avec SoR, Sonic, et Flashback.... Le choix était vite fait

Citation :
Le 2011-09-03 20:01, FF_Clad a écrit :

C'est marrant que tu dises ca Iskor, parce que le ST et la Megadrive sont quasiment la meme machine sous des emballages different.

L'une comme l'autre sont des machines avec un processeur balaise (pile le meme d'ailleurs, un 68000 a 7Mhz sur Megadrive, et je crois 8 Mhz sur le ST), mais qui se reposent trop sur lui et sont critique pour l'absence de vrai chip graphique par rapport a leurs concurrents respectifs.

La machine ultime, ca serait une machine avec a la fois le processeur de la Megadrive et un bon chip graphique 2D par dessus comme sur la SNES. Je suis sur que si un hardware de ce genre existait, on pourrait y faire rebondir une balle blanche et rouge qui ferait "boing".


C'est un coup du destin, j'ai toujours été du côté des "perdants" ou des "faibles"... Mes machines favorites se sont faites malmener, mais rien à faire, je les ai toujours supportées coûte que coûte. Aujourd'hui encore, je me sépare de 4 A600, mais je conserve religieusement mon 1040 STe. D'ailleurs, sur mon écran, à la place du logo DELL, j'ai un sticker de 1040STe

hardcore casual
Pixel visible mais rikiki



Joue à Forza Motorsport

Inscrit : May 04, 2011
Messages : 65
De : Antibes

Hors ligne
Posté le: 2011-09-04 16:08

IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2011-09-04 21:20
F-Zero et Starfox... Mes deux OST préférées sur SNES.

Heinrich Hönneldorf
Pixel de bonne taille

Score au grosquiz
0000754 pts.

Joue à Phoenix Wright : Justice for all (DS)

Inscrit : Oct 08, 2006
Messages : 284

Hors ligne
Posté le: 2011-09-04 22:04
Personnellement je trouve vraiment que les deux chips sonores ont leur personnalité, et que l'important était que l'OST d'un jeu en tienne compte pour que ca marche.

C'est clair que la MD ca fait plus rock and roll, et que la SNES c'est plus rond. Les bandes sons de Sparkster et de Rocket Knight Adventures sont géniales sur MD, je trouve qu'elle prenne en compte de bonne manière le chip sonore. Mais sur SNES, franchement la bande son de Chrono Trigger est sublime, notamment car elle semble parfaitement en symbiose avec les caractéristiques du chip sonore de la console.

Après, concernant les bandes sons des prod Nintendo vs Sega, je suis mitigé. Y'a vraiment des trucs cools dans les bande sons sega, mais parfois je trouve Nintendo plus honnête avec le contexte d'un jeu vidéo. Je veux dire, les bande sons nintendo, elles sont inextirpables du contexte du jeu, les thèmes et sonorités sont souvent absurdes et surréalistes, et je trouve qu'on ne peut pas les envisager en dehors de l'univers du jeu nintendo. Parfois je trouve que sega, notamment quand ils essaient des trucs un peu electro, tentent de faire des bande sons "à la mode", comme de la "vraie" musique, et je trouve ca parfois raté. Franchement, j'ai beau aimé jouer à Daytona USA, la bande son est quand même une très mauvaise caricature de tubes dance hyper kitsch et c'est juste ridicule. Même "escape the city", franchement ca passe bien dans le niveau, mais ca ressemble à un type qui a essayé de faire un vrai morceau de rock et qui a pas trop compris qu'il compose quand même un mauvais morceau de punk rock tendance pré pubère assez poussif. Je trouve que les bande sons nintendo ne font pas cet effet, en dehors du jeu elles n'ont pas de sens.

Sinon, pour relancer la mauvaise foi (j'ai trouvé le topic très rigolo, car ca restait bon enfant, et je trouve que dans la caricature et le troll, on a des points de vues intéressants qui se dégagent) : on nous rabache les oreilles avec sega le maître de l'arcade, mais dans le genre jeu de courses, un des genres majeurs de l'arcade, sega s'est fait atomisé en un seul jeu. Quel est le jeu qui dispose encore en 2011 d'une communauté active avec des sites internet dédiés, dont les records du monde en time trial continuent d'être battus, parce que ce jeu dispose d'un gameplay conduite hyper profond et d'une marge de progression quasi infinie ? Bah c'est super mario kart SNES. Je dis ca, je dis rien...

[ Ce Message a été édité par: Heinrich Hönneldorf le 2011-09-04 22:06 ]

JiPé
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0002920 pts.

Joue à STREETS OF RAGE 4 !!!

Inscrit : Apr 26, 2008
Messages : 5443
De : valence passion

Hors ligne
Posté le: 2011-09-05 02:24
Citation :
Bah c'est super mario kart SNES.


Pardon mais je n'attendais pas à ça ^^
Perso, j'aurai plutôt dit F-Zero... je le trouve plus comparable aux jeux de courses SEGA, mais de là à parler "d'atomiser", je trouve ça un poil gros
T'inquiète que de la marge de progression "quasi infinie", SEGA il t'en fournit aussi ^^

Et si on dit que SEGA est le maître de l'arcade, c'est plus une question de part de marché... sans doute induite par la qualité des jeux mais c'est plus l'aspect quantitatif que l'appellation "maître de l'arcade" désigne (enfin, je pense).

Pour revenir au son...
Si j'ai bien compris, ce qui dérange ce sont les limitations de la MD et sa sonorité éraillée mais c'est pas toujours le cas. Y a qu'a voir la BO de Subterrania.

En dehors du plan purement technique, je ne vois pas pourquoi le fait d'imiter le violoncelle ou le cor fait de la SNES une machine supérieure à la MD.
La MD ne fait pas de concert symphonique ? Tant pis, on s'en passera
Je suis pas sûr que les BO d'Elemental Master, Sonic ou SoR seraient "mieux" interprétées avec le chip sonore de Nintendo.

Edit objectif :

SNES


MD


Bon, les nintendorks jubilent, c'est sans appel. Mais quand j'entends la version MD, je ne me dis pas que son chipset est pourri mais que les gars qui ont fait la conversion sonore n'ont pas chercher à exploiter la bécane pour faire un truc qui corresponde à la machine. Ils ont essayé de faire reproduire l'improduisible... c'est raté.
(en revanche, la BO en ingame est moins ratée)

Edit subjectif :

Amiga


ST


Je surkiffe la version Atari qui me fout une pêche d'enfer... ça reste vraie sur à peu près toute l'OST à l'exception du titre et de "concerto for laser & ennemies". Mais là pour le coup, je trouve que sur Amiga, le 'sieur Huelsbeck en fait un poil trop... ça ramollit un peu la musique.

Citation :
Je veux dire, les bande sons nintendo, elles sont inextirpables du contexte du jeu

C'est une définition d'une bonne bande-son et je ne vois pas en quoi certains jeux SEGA y échapperaient ^^

Encore une fois, je ne comprends pas ce besoin de chercher une supériorité entre deux systèmes et ligne éditoriale très différents... Si ce n'est de se "rassurer" en ce disant que ses sous et son temps furent dépenser dans le "bon" camp.


[ Ce Message a été édité par: JiPé le 2011-09-05 02:59 ]
_________________

"D'accord Force Créatrice, vous vous chargez de la qualité, je prendrai soin de la quantité."


  Voir le site web de JiPé
Shenron
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
Messages : 9737
De : Massy

Hors ligne
Posté le: 2011-09-05 09:39
Citation :
Et si on dit que SEGA est le maître de l'arcade, c'est plus une question de part de marché... sans doute induite par la qualité des jeux mais c'est plus l'aspect quantitatif que l'appellation "maître de l'arcade" désigne (enfin, je pense).

Part de marché, oui, quantitatif, plus maintenant, parce qu'on ne peut pas dire qu'ils sortent ouatmille jeux par an. Ce sont les rois de l'arcade parce qu'ils ont créé un paquet de licences, et introduit les cabinets "de luxe" avec Hang On.
_________________

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).


  Voir le site web de Shenron
spacecowboy
Gros pixel


Score au grosquiz
0001656 pts.

Joue à Bloodstained

Inscrit : Nov 29, 2005
Messages : 1999
De : Mons (Belgique)

Hors ligne
Posté le: 2011-09-05 12:39
Citation :
Le 2011-09-05 09:39, Shenron a écrit :

Ce sont les rois de l'arcade parce qu'ils ont créé un paquet de licences, et introduit les cabinets "de luxe" avec Hang On.



En fait, il existait déjà des bornes dédiées "de luxe" avant Hang-On. Dans le même registre, il y avait déjà Pole Position, par exemple, qui existait en versions upright et sitdown, cette dernière reproduisant un cockpit de voiture avec siège, volant et pédales. Pour être précis, Hang-On est le premier jeu qui propose ce que l'on appelle en anglais une "full body experience". Entendez par là que le joueur doit se pencher pour tourner et donc utiliser tout son corps pour jouer. J'ai trop écrit sur Hang-On ces derniers temps, je suis encore un peu dans le trip.

Pour revenir dans la petite guéguerre, je trouve que la SNES et la Megadrive se valent rétrospectivement. Vouloir considérer la Megadrive comme une Neo-Geo avant l'heure, c'est très réducteur pour sa logithèque. La Megadrive était effectivement le support de choix pour le portage de jeux d'arcade de Sega (qui en faisait un paquet à l'époque), mais la logithèque dans son ensemble était beaucoup plus diversifiée que ça. Et puis, il faut voir ce que l'on entend par portage arcade. Super Monaco GP, par exemple, est un portage arcade mais qui offre un championnat de F1 complet comme une simulation. Bon, pour faire court, la Megadrive reste ma préférée grâce aux plateformes Disney, aux portages arcade et aux Sonic. Malgré tout, le mode 7 et la puce Super FX ont permis d'excellentes choses sur SNES. F-Zero et Starfox demeurent mes jeux préférés sur la machine et il faut reconnaître qu'ils auraient été difficilement faisables sur Megadrive.
_________________

www.press-start.be


  Voir le site web de spacecowboy

Index du Forum » » Micros et consoles » » L'intinct gros-guerre : La megadrive peut elle lutter contre la Super Nintendo?

444 messages • page
1 ... 6789101112 ... 23




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)