Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Sociétés et créateurs » » Interview Greg Johnson
29 messages • page
12
Auteur Interview Greg Johnson
camite
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
0018186 pts.

Joue à Nikke Goddess of Victory

Inscrit : Mar 21, 2003
Messages : 2011
De : Sallanches

Hors ligne
Posté le: 2011-08-23 11:43
Purée, ça envoie du très lourd là ! J'avoue ne jamais avoir joué à ces jeux, n'ayant pas eu de Megadrive et ayant eu la première Xbox trop tard, mais leur style graphique et leur direction artistique m'ont toujours attiré. J'espère que les deux premiers ressortiront sur XBLA. Quant au troisième, est-il rétrocompatible 360 ?

En tout cas, chouette interview, pleine de franchise et d'humour. Bravo et merci, Jika !
_________________

Si loin une roue


Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2011-08-23 13:26
C'est un interview vraiment géniale, merci Jika.
On ne peut pas dire que le bonhomme soit adepte de la langue de bois, bien au contraire ! L'histoire du développement du 3ème ToeJam est passionnante.
Je ne sais pas comment il est "en vrai", mais cette entrevue laisse deviner une personne vraiment franche et sympathique.

Sinon, le rétrogamer qui est en moi est assez curieux à propos de ses premiers titres, les Starflight, et du système qui (je cite) "régissait l’état émotionnel dans le système de conversation". Quelqu'un connait ces jeux ?

  Voir le site web de Sebinjapan
Shenron
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
Messages : 9737
De : Massy

Hors ligne
Posté le: 2011-08-23 19:18
Excellente interview ! J'adore l'absence de langue de bois du type, et sa décontraction. On voit qu'il a toujours juste voulu faire un bon titre, sans chercher la hype, qui est arrivée bien à postériori !

J'ai halluciné devant le passage sur les exigences de Sega, qui a littéralement saccagé la direction prise par la licence, juste pour surfer sur la vague. Ça apporte un véritable éclairage sur le rôle d'un éditeur, et surtout dédain qu'il peut avoir pour les studios tiers qu'il emploie.
_________________

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).


  Voir le site web de Shenron
Jika
Pixel planétaire


Inscrit : Mar 27, 2003
Messages : 11567

Hors ligne
Posté le: 2011-08-24 09:10
Merci pour vos commentaires, les gens !

Vovo
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
1027565 pts.

Joue à ---===AIRMECH===--- Herzog Zwei is not dead !

Inscrit : Apr 18, 2002
Messages : 3029
De : chez moi.

Hors ligne
Posté le: 2011-08-24 11:18
Héhé, l'espace d'un instant il y a eu deux articles dans la même journée. J'ai faillit réagir de suite au premier article, mais ne trouvant pas quoi dire, j'ai attendu que quelqu'un le fasse. Entre temps l'interview a été mis en ligne:)
Et l'interview signé Jikka, m'a fait tiqué ^^.

Bref, plus sérieusement.
Quel interview surprise !

Elle s'est faite dans quelles conditions ?
Comment en es tu arrivé à vouloir la faire (et pouvoir la faire) ?

Trés interessent en tout cas. La seconde partie de l'interview marque vraiment combien le tout premier Toe Jam & Earl a marqué les esprits. Et combien les joueurs qui ont touché le jeu de prés ou de loin, ont été marqué par son originialité au point de regretter le changement radical pour le second opus.





_________________

Image


Jika
Pixel planétaire


Inscrit : Mar 27, 2003
Messages : 11567

Hors ligne
Posté le: 2011-08-24 13:37
Oui, ca a un peu cafouillé au niveau de la mise en ligne ce lundi. Promis, on a flagellé les responsables.

Sinon, pour répondre à ta question, cette interview s'est faite par emails interposés. Greg Johnson est quelqu'un de très cool et du coup, il a accepté immédiatement. Et dans la foulée, il m'a filé des artworks inédits sans que je ne lui demande rien. Il y a des gens qui ont la classe...

J'ai eu envie de contacter Greg Johnson car je trouve que ToeJam & Earl est un jeu vraiment à part dans l'histoire de la Megadrive. Un jeu étrange et original, complétement barré, et surtout tellement américain. Je crois que l'idée de mettre en lumière une production Sega non-nippone m'a bien plu.

nicko
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0004797 pts.

Inscrit : Jan 15, 2005
Messages : 7541

Hors ligne
Posté le: 2011-08-24 13:52
Merci Jika pour cette interview passionante !!!

Je m'étais lancé dans le jeu il y a quelques années, attiré par son ambiance et sa bande son. Et je n'ai rien compris !! Du coup je me suis contenté d'écouter la bande son sur youtube.
À ce propos c'est dommage que tu ne lui ai pas touché 2 mots au sujet de cette bande son...


Jika
Pixel planétaire


Inscrit : Mar 27, 2003
Messages : 11567

Hors ligne
Posté le: 2011-08-24 14:00
Je ne sais pas si tu réalises le temps que Greg a passé à nous raconter tout ca.... Donc finalement, la question sur la bande son, c'était peut être en trop.

Quoi qu'il en soit, je suis content que l'interview t'ait plu.

nicko
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0004797 pts.

Inscrit : Jan 15, 2005
Messages : 7541

Hors ligne
Posté le: 2011-08-24 14:08
C'était pas vraiment une critique hein, seulement un petit regret personel

Jika
Pixel planétaire


Inscrit : Mar 27, 2003
Messages : 11567

Hors ligne
Posté le: 2011-08-24 14:09
Pas de souci, je l'avais compris comme ca.

chatpopeye
Camarade grospixelien


Joue à Alan Wake 2

Inscrit : Jan 19, 2003
Messages : 6278
De : Poitiers

Hors ligne
Posté le: 2011-08-24 14:16
Moi aussi j'ai beaucoup aimé cette interview et le côté cool de Greg Johnson. C'est toujours plaisant d'apprendre les petits histoires cachées du développement d'un jeu. Mais comme nknico, j'ai essayé d'y jouer cet été, sans rien comprendre...

Je rebondis sur la question de Vovo : comment as-tu contacté Greg Johnson au début ? Est-il facile ou non de contacter une telle personne ?

Jika
Pixel planétaire


Inscrit : Mar 27, 2003
Messages : 11567

Hors ligne
Posté le: 2011-08-24 16:42
C'est très simple de contacter quelqu'un comme Greg Johnson aujourd'hui... Entre les sites professionnels ou les pages comme Facebook, c'est devenu pas très facile.

Ce qui est plus long, c'est la discussion/préparation/traduction par la suite.

JPB
Camarade grospixelien


Joue à FS2020, Pacific Drive

Inscrit : Apr 25, 2002
Messages : 3358
De : Liverdun

Hors ligne
Posté le: 2011-08-24 18:02
En tout cas l'interview est géniale !
Merci Jika et merci à Greg Johnson !
_________________

JPB,
tombé dans les jeux vidéo depuis TRON


Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
Messages : 8697
De : Ferté sous Jouarre

Hors ligne
Posté le: 2011-08-24 19:27
Merci pour cette itvpassionnante Jika c'est une super idée!

J'ai beaucoup aimé parcourir ce jeu l'année dernière, et je ne résiste pas à vous renvoyer vers mes premières impressions, je pense que tout le monde est passé par là...

http://www.grospixels.com/phpBB/viewtopic.php?topic=13447&forum=1&start=100

(2ème post de la page)

_________________

... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!


Elgregou
Pixel visible mais rikiki



Inscrit : Aug 26, 2011
Messages : 56

Hors ligne
Posté le: 2011-08-26 13:12
Salut à tous.
Je viens de m'inscrire sur les forums après avoir lu l'interview de Greg Johnson. Etant un gros fan de ToeJam & Earl, je voulais remercier la personne qui s'est chargé de cet échange très instructif et plaisant, où l'on voit effectivement que le bonhomme n'a pas la langue de bois, sans doute parce qu'il n'est pas devenu une grande ponte commerciale dans les entreprises hélas trop déshumanisées que sont les grandes boites de jeux vidéo actuelles. Et puis, cela change agréablement d'avoir l'interview de quelqu'un d'un peu différent, plutôt que les sempiternels Miyamoto et consorts.
Cette interview m'a aussi fait pester contre SEGA, le même SEGA que bon nombre de joueurs encense car ayant permis la production de jeux "ovni", mais en oubliant pourtant que, quoiqu'on en dise, c'est pour eux comme pour toutes les grosse sboites de production "Le fric avant tout". J'ai véritablement beaucoup aimé le second épisode de ToeJam & Earl (ToeJam & Earl : panic on Funkotron) ; j'ai trouvé qu'il était intéressant de proposer une nouvelle approche au jeu, tout en incluant des originalités et surtout en développant et améliorant le design général. Cela dit, je trouve dommage de ne jamais pu avoir un "vrai" autre volet de TJ&E, comme aurait dû l'être ce second épisode si l'on en croit le sdires de Greg Johnson.

Quelques petits reproches cependant sur l'interview :
- En effet, je trouve dommage qu'il n'y ait point eu de questions ou de discussion sur la bande-son du jeu, qui est quand même l'un des gros points forts de la cartouche, et qui propose des thèmes souvent remixés (notamment par les Oneups). Cette bande-son est pour beaucoup ce qui confère le statut culte à ce jeu, donc passer à côté est assez décevant.
- J'aurais aimé aussi qu'une question lui soit posée quant au changement de look radical pour le 3ème volet de la série. Cette évolution du design est pour beaucoup (moi y compris) un RATAGE TOTAL. Le look déjanté et funky-cool grotesque assez intemporel des personnages a laissé place à un style "gangsta guetto", qui ne colle absolument pas à l'ambiance folle de la série. A croire qu'ils ont voulu surfer sur la mode racaille en oubliant que c'est avant tout le côté délirant des TJ&E qui a contribué à son succès. (A ce propos, petit hors-sujet, mais à chaque fois que je vois Patrick dans Bob l'éponge ou que je visionne un épisode des Zinzins de l'espace, je ne peux m'empêcher de voir une certaine influence des TJ&E).


En tout cas, interview très plaisante malgré ces petits défauts.
J'aimerais aussi ajouter que Greg Johnson n'est pas le seul designer du jeu. Il est reconnu aujourd'hui que Steve Purcell, créateur du couple de personnages Sam & MAx, a participé à l'élaboration de nombreux ennemis.


Et pour finir, un gros petit test que j'ai fait pour Gamopat, pour ceux qui auront le courage de le lire :

http://www.gamopat.com/article--retrogaming-toejam-earl-megadrive-43916814.html


[ Ce Message a été édité par: Elgregou le 2011-08-26 13:13 ]

Jika
Pixel planétaire


Inscrit : Mar 27, 2003
Messages : 11567

Hors ligne
Posté le: 2011-08-26 13:34
Salut ElGregou. Bienvenue sur Grospix'. J'espère qu'on va te voir traîner par ici et que tu te sentiras à ton aise sur le site et sur le forum.

Je suis ravi de voir que l'interview t'ait plu. ToeJam & Earl est un jeu qui a marqué plein de joueurs et la notoriété de ces personnages n'est plus à prouver à présent. Du coup, je me doutais bien que l'interview de Greg Johnson ne passerait pas inaperçu, même hors des pages de Grospix'.

En ce qui concerne les reproches que tu fais, je te répondrai la même chose que pour Nknico : l'interview est déjà trèèèèèèèèèèès longue et on est très chanceux que Greg ait accepté de répondre à tout ca. Alors il est vrai qu'on aurait pu aborder la question de la musique du jeu, mais on a préféré se concentrer sur le jeu et son développement. Du coup, presque toutes les questions sont orientées sur le game design ou l'historique de la production des différents jeux. J'espère que tu comprendras.

Quant au changement de look de TJ et de Earl, je ne suis pas aussi sensible que toi sur la question. Je trouve que TJ&E 3 respecte plutôt bien l'univers des deux aliens et que leur look marche vraiment bien en 3d. Même le personnage de Latisha me plait beaucoup, et je la trouve bien à sa place. La grosse différence au niveau de la perception de leur univers vient surtout de la différence d'époque, car je crois (et Greg Johnson le dit clairement) que TJ et Earl ont toujours été pensés pour être des caricatures du monde du hip hop black américain.
Alors vi, au début des années 90, ce courant-là renvoyait au Prince de Bel Air et à Will Smith avec ses fringues fluo, mais finalement, en 2002, lorsque le troisième volet est sorti, cette mode était obsolète (Doctor Dre et compagnie étant passé par là). Du coup, pour éviter d'être trop ringard, je pense qu'ils ont "modernisé" les looks des héros mais l'idée de base est complétement inchangée. Je pense même que si un nouveau TJ&E sortait maintenant, les deux aliens auraient des looks proches de celui de 50Cents.

Quant à cette histoire de Steve Purcell sur TJ&E, j'avoue l'ignorer totalement. Merci de l'info.

Elgregou
Pixel visible mais rikiki



Inscrit : Aug 26, 2011
Messages : 56

Hors ligne
Posté le: 2011-08-26 13:54
Salut, et merci pour ta réponse rapide.
Pour les reproches que je fais, ne t'inquiète pas : je comprends très bien les impératifs d'une interview, surtout que celle-ci est assez longue. Ce sont juste des points qui m'ont un peu déçu, mais je ne t'en tiens pas rigueur.

Pour le look des personnages, en toute franchise, je n'ai jamais vu les premiers TJ&E comme quelque chose qui collait de très près au rap de l'époque, même pour une caricature. Bon, on a la musique, les expressions, mais le côté "fringues" m'a toujours bien plus fait penser à quelque chose d'assez surréaliste, avec des motifs qu'on ne risque de voir que sur les serviettes de plage en été. De même, les voix très haut perchées des protagonistes dans les 2 premiers épisodes leur donnent un aspect étrange, un côté "alien" qui évidemment s'allie à la perfection avec l'univers.
Dans le 3ème épisode, une grosse erreur (entre autres) a été de faire parler "normalement" les personnages, c'est à dire de leur faire tenir de vraies conversations longues pendant des cinématiques (une des grosses tares pour les Sonic en 3D, ce qui a provoqué la désillusion de bon nombre de joueurs, à mon avis). Il a bien fallu, dès lors, leur trouver des voix. Seulement, ces dernières ne collent pas du tout avec ce qu'on pouvait avoir entendu d'elles dans les anciens volets : elles sont bien trop réalistes, bien trop "rap", et si caricature il y a celle-ci n'est hélas pas drôle. Pour reprendre à nouveau une comparaison avec Les zinzins de l'espace, je pense qu'il aurait fallu donner des voix de "dessin animé" à ToeJam & Earl, et non des voix "humaines". Cela aurait bien plus collé avec l'ambiance un peu "gamine" de la série.
En gros, ce que je reproche au 3ème épisode par rapport aux deux premiers, c'est d'avoir complètement perdu le côté loufoque et caricatural à outrance de la série pour essayer de proposer un truc qui, en essayant de (mal) caricaturer le rap de maintenant, donne quelque chose de trop calqué sur le réel pour un jeu qui au contraire permettait au joueur de s'évader dans une loufoquerie complètement déjantée. Pour appuyer mes dires, les "nouveaux" ToeJam et Earl (et aussi Latifa) sont les éléments les moins délirants et décalés du 3ème épisode alors que ce sont les héros, ce qui est un problème à mon sens.

Malgré tout, j'espère vraiment voir un nouvel épisode arriver un jour ou, pourquoi pas, un remake HD du tout premier volet. Avec les musiques réorchestrées, ça serait du pur bonheur !

PS : Pour ce qui est de la participation de Steve Purcell, je ne sais plus où j'avais trouvé l'info. J'avais fait des recherches pour rédiger mon test à l'époque, et j'avais trouvé 2 liens qui appuyaient sa collaboration.

spacecowboy
Gros pixel


Score au grosquiz
0001656 pts.

Joue à Bloodstained

Inscrit : Nov 29, 2005
Messages : 1999
De : Mons (Belgique)

Hors ligne
Posté le: 2011-08-26 14:39
Chouette interview bien intéressante.

Ce n'est pas la première fois que je lis ce genre de propos, mais je suis toujours sidéré par l'ambiance qui règne dans le milieu des jeux vidéo. Je comprends que le jeu vidéo est une industrie qui brasse beaucoup d'argent, mais cela reste regrettable. Les créatifs ont finalement bien du courage à évoluer dans ce milieu.

Bizarre aussi que Sega ait demandé aux développeurs de changer leur formule pour le second jeu, alors que le premier avait plutôt bien marché. Je n'avais pas bien compris à l'époque ce qu'était véritablement ToeJam & Earl, mais je savais qu'il s'agissait d'un jeu atypique. Transformer un concept original en jeux de plateformes, un genre surreprésenté sur les consoles 16bits, ce n'était pas très courageux de la part de Sega.
_________________

www.press-start.be


  Voir le site web de spacecowboy
Shenron
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
Messages : 9737
De : Massy

Hors ligne
Posté le: 2011-08-26 15:02
Citation :
Transformer un concept original en jeux de plateformes, un genre surreprésenté sur les consoles 16bits, ce n'était pas très courageux de la part de Sega.

Hum, ce n'est pas tout à fait ça :

Citation :
Sega ne nous a pas vraiment soutenu au plan du marketing sur le premier ToeJam & Earl parce qu'on était trop différents de leurs autres productions. Alors on a décidé de faire quelque chose que Sega pourrait soutenir sans problème, d'où le jeu avec un scrolling de côté.


Imposer leur vision du jeu envers et contre celle des développeurs, c'est ce qu'ils ont fait sur le troisième volet.
_________________

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).


  Voir le site web de Shenron
spacecowboy
Gros pixel


Score au grosquiz
0001656 pts.

Joue à Bloodstained

Inscrit : Nov 29, 2005
Messages : 1999
De : Mons (Belgique)

Hors ligne
Posté le: 2011-08-26 15:54
Ah oui, c'est vrai, j'ai un peu tout mélangé.
_________________

www.press-start.be


  Voir le site web de spacecowboy

Index du Forum » » Sociétés et créateurs » » Interview Greg Johnson

29 messages • page
12




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)