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Index du Forum » » Jeux » » Xenoblade Chronicles (Wii)
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Auteur Xenoblade Chronicles (Wii)
Simbabbad
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Posté le: 2011-08-21 00:01
Apparemment pas.



Ce n'est pas très étonnant, le support du pad Gamecube a surtout été présent en début de vie de la console. Ceci dit un CC d'occasion ça ne doit pas coûter cher de nos jours.

[ Ce Message a été édité par: Simbabbad le 2011-08-21 00:04 ]
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Erhynn Megid
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Posté le: 2011-08-21 01:33
Surtout que pour 5 € de plus, on a XenoBlade ET un Classic Controller Pro rouge.

Mike the freeman
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Posté le: 2011-08-21 12:45
10 euros de plus tu veux dire ^^
Ce qui est dommage avec le classic controler c'est qu'il n'y a pas de vibrations, j'hésite à repasser en nunchuk + wiimote mais le confort du stick droit me retient encore.

Sinon un truc que j'adore avec Xenoblade c'est le sociogramme.
Ils ont repris le système de Majora's Mask quelques contraintes en moins (on décide librement de l'heure avec le menu).
Completer le tableau et mettre à jour les liens entre les personnages est très plaisant surtout depuis que l'on possède Monado et son pouvoir de voir l'avenir

Petite astuce pour ceux qui ne s'en sont pas rendus compte.
Il y a des gemmes spéciales dites de Déplacement qui augmentent la vitesse de déplacement.
Ce n'est pas qu'une stat de combat, elle accélère réellement la course de Shulk ce qui est très pratique dans un univers aussi grand.
Ma gemme a 10% mais j'espère en trouver vite de meilleures.

Jarel
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Posté le: 2011-08-21 12:47
J'ai commandé ma version et lorsque je vois les tests dithyrambiques qui pleuvent un peu partout sur la toile vis à vis de ce J RPG ouvert je ne peux m'empécher de me remémorer les gros débats qu'il y a eu vis à vis de la dernière grosse sortie de J RPG à savoir Final Fantasy XIII.

Beaucoup de joueurs ont regretté, à l'époque, l'aspect couloirisé du jeu qui n'offrait aucune exploration et l'abandon de l'esquisse de monde ouvert de FF XII. Pour cela, il fallait attendre 35 h de jeu pour tomber sur pulse (j'ai abandonné bien avant). Devant cette critique beaucoup de joueurs ont défendu cette position de Square Enix (la position dite du couloir) en stipulant qu'il était impossible de raconter une bonne histoire avec un environnement ouvert (cf les jeu de rôle dits "occidentaux", la plèbe pour certains).

Et là que vois je ? Des tests mettant en exergue la qualité du scénario et l'écriture des personnages ! Qui croire ? Par quel miracle peut on obtenir une bonne histoire sans couloirs ? L'histoire est elle si bonne que cela ? Y a t il, comme pour FF XIII une orgie de cinématiques blablateuse et inutile pour la plupart (point de vue purement subjectif et assumé) ? Pourriez vous m'éclairer avant que je ne me lance dans l'aventure ? Merci. ^â
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Mike the freeman
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Posté le: 2011-08-21 13:03
Je ne vais pas mentir, Xenoblade pour le peu que j'ai vu contient aussi des cutscènes niaises comme les japs savent nous en faire, avec un ton qui tire plus vers le rpg jap de base que vers FFXII qui était déjà plus sérieux dans l'écriture.
Le positif c'est que depuis le début du jeu, je ne trouve pas que l'on soit submergé par ces scènes (et par des scènes non jouables également).
Il y a quelque personnages assez stéréotypés (dont un qu'on accueille direct dans nos combattants et qui est une sorte de Waka sans ballon de blitz) mais aussi des personnages énigmatiques donc tout n'est pas à jeter.

Le synopsis (je suis loin d'avoir fini le jeu) a l'air assez complexe, il y a aussi tout un background mais tout ceci n'atteint pas les sommets qu'on a pu atteindre avec certains jeux.
Mais honnêtement ça n'empêche pas Xenoblade d'être très bon et l'exploration, les combats et la tonne de choses à y faire rendent le jeu vraiment indispensable à faire au moins une fois.


[ Ce Message a été édité par: Mike the freeman le 2011-08-21 13:03 ]

Rudolf-der-Erste
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Posté le: 2011-08-21 13:03
Je suis moi-même très curieux de voir ce que donne la narration de Xenoblade, mais ça m'a l'air quand même moins fouillé et moins présent que dans Xenogears (un RPG linéaire et dirigiste avec une seconde partie en mode texte et cinématique il me semble).

Pour les RPG occidentaux que j'ai faits (les Baldur's Gate, Fallout 1, Planescape Torment), justement, la narration directe est bien moins présente que dans les RPG japonais: c'est plutôt tout un background riche à explorer et découvrir, des morceaux à trouver et rassembler pour construire une vraie toile de fond complexe. Dans un RPG plus linéaire comme la plupart des Final Fantasy, le scénario est nettement plus mis en avant, plus que l'univers en lui-même. C'est très différent de la narration d'un RPG japonais plus linéaire: ce n'est ni "mieux", ni "moins bien". On voit bien d'ailleurs Final Fantasy X et Final Fantasy XII qui sont très différents: l'un propose une histoire formidable et passionnante dans un déroulement linéaire, l'autre propose une histoire moins forte et plus en retrait mais avec un univers riche, foisonnant et passionnant à explorer, et ça marche très bien des deux côtés.

Mais je vais voir quand même ce que ça donne dans Xenoblade, je suis curieux aussi.

[ Ce Message a été édité par: Rudolf-der-Erste le 2011-08-21 13:05 ]
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Mike the freeman
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Posté le: 2011-08-22 06:21
Ne jouez pas à Xenoblade, c'est une drogue

Sinon j'ai essayé d'augmenter au max ma stat de déplacement et je bloque à 25%, ce qui accélère 1,25 fois la course (j'espérais atteindre au moins les 50%).
Ce n'est pas négligeable, attention l'essayer c'est l'adopter (sans on a l'impression qu'il se trainasse).

Erhynn Megid
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Posté le: 2011-08-22 09:19
@Mike :
J'en suis à 11h de jeu (saleté de dope ce jeu !), dans les marais. Coté scénario, il est vrai qu'un certain drame est traité d'une façon un peu... bizarre. Bon par contre, je ne m'attendais pas à ce que - dans la mine - toute la colonie 6 ait servi de repas à Xord. Dans tout bon RPG cliché qui se respecte, les survivants se sont en fait cachés quelque part grâce a une pirouette scénaristique.

Tout comme je ne m'attendais pas à la mort de Fiora ! Je me suis dit : allez, à TOUS les coups, Shulk va développer un super pouvoir ultra puissant juste au bon moment... mais en fait non !

Les lieux traversés jusqu'alors dans ma sauvegarde sont énormes, notamment la Jambe de Bionis, plus grande que la Colonie 9.
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Vakoran
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Posté le: 2011-08-22 09:45
Je l'ai reçu samedi matin et ai entamé la partie hier soir. Seulement 2h20 au compteur, mais ça donne déjà furieusement envie de continuer.

Ca va faire redite avec ce qui a déjà été écrit ici, mais :

Bons points :
- Un système de combat sympa et dynamique, avec dès le début une touche de tactique à mettre en place avec les deux persos qu'on contrôle au début : l'un sert d'appât pour les ennemis afin que l'autre utilise une attaque spéciale faisant plus de dégâts si infligée dans le dos, l'un a une attaque spécialisée pour déséquilibrer l'ennemi, ce qui permet à l'autre de le faire chuter, etc.
- Une profondeur de champ déjà vraiment bonne dès le départ, et les paysages sont franchement enchanteurs. Dès les premiers lieux traversés, on aperçoit tout là-haut dans le ciel la jambe du colosse sur lequel est posée la colonie 9... C'est tout simplement énorme, et très bon pour l'immersion.
- Le plaisir de l'exploration : dès le départ, on peut visiter de très nombreux lieux, à nos risques et périls... Les ennemis grimpent rapidement de niveau, et il faut éviter d'avoir les yeux plus gros que le ventre ! De très pratiques indicateurs de danger permettent de savoir où l'on met les pieds. Et les paysages sont enchanteurs et donnent envie d'être découverts.
- Tout est fait pour nous faciliter la vie : sauvegarde quand on veut, résolution des quêtes sans avoir à retrouver le commanditaire... et surtout la téléportation : non seulement l'idée est bonne, mais surtout, j'ai été agréablement surpris qu'elle se fasse sans fioritures inutiles : pas d'effet de lumière ou autre scénette inutile à se taper à chaque fois ! Ce parti-pris de faire gagner du temps au joueur et d'éviter au maximum l'augmentation artificielle de la durée de vie montre que les concepteurs se sont fait confiance pour occuper le joueur suffisamment.
- Une tonne de choses à faire et à trouver : une sorte d'herbier à remplir, des tas de quêtes diverses, les relations entre les personnages, y compris les PNJ entre eux, des succès à accomplir...

Mauvais points :
- Graphismes assez pixelisés il faut bien l'avouer. Je ne pensais pas y être sensible, mais j'admets en y jouant que ça me gène un peu, j'ai parfois l'impression qu'il faudrait que je plisse les yeux pour mieux voir l'image à l'écran.
- Temps de chargement assez long pour accéder à certains menus.
- Parfois difficile de se repérer, notamment en ville en ce qui me concerne. Les cartes sont pratiques, mais pourraient être un peu plus détaillées je trouve.

Ce qui est vraiment très bon, c'est ce parti-pris de nous permettre de faire plein de choses sans pour autant nous faire perdre du temps (résolution des quêtes, téléportation, etc.). Ainsi, j'étais étonné de n'avoir joué que 2h20 hier soir. Franchement, j'avais l'impression d'y avoir passé bien plus de temps. C'est un bon point, car j'avais le sentiment d'avoir déjà fait bon nombre de choses, sans pour autant me coucher à pas d'heure !

Comme je vais faire ce jeu en compagnie de mon épouse et que celle-ci a pas mal de boulot en ce moment, ce qui bloque parfois ses soirées, je n'avancerai pas aussi vite que la plupart d'entre vous sur le jeu, donc ce sera probablement ma seule contribution à ce topic. C'est donc dès maintenant que je vous encourage à vous le procurer, car pour le moment, c'est fort prometteur !

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Erhynn Megid
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Posté le: 2011-08-22 10:33
@Vakoran :
Content qu'il te plaise ! Concernant l'image pixélisée, il y a surement moyen d'optimiser tout ça si tu joue sur une télé HD : même la mienne qui n'effectue aucune amélioration des basses résolutions me donne pleinement satisfaction maintenant (j'ai donc une image propre et nette, avec un très léger aliasing).


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Vakoran
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Posté le: 2011-08-22 12:08
Pas de HD à la maison, je n'ai qu'un vieil écran cathodique !

Mais bon, je m'y fais, c'est pas trop désagréable non plus...

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Posté le: 2011-08-22 13:10
Erhynn Megid > j'en suis quasiment à 25 heures mais je viens tout juste d'arriver dans la mine ^^
Je fais absolument toutes les quêtes et je complète le sociogramme au maximum ce qui prend beaucoup de temps.

Erhynn Megid
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Posté le: 2011-08-22 13:25
@Mike :
Ah ouais quand même ^o^" ! Tu me diras, je vais surement refaire un tour à la Colonie 9 pour rétamer quelques monstres uniques et obtenir d'autres quêtes . Ah et créer d'autres gemmes aussi !

Super utile (bis bis bis et rebis) dans XenoBlade : si vous ramassez un bête objet pouvant être utile dans une quête qui survient plus loin dans le jeu, vous aurez une vision vous montrant que l'un de vos personnages en aura besoin pour une quête spéciale. Cet item apparaîtra ensuite dans l'inventaire (même chez les marchands si vous voulez vendre) avec un "!" rouge ou blanc.

Nintendo est folle. T'es folle, tu penses à tout.
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nicko
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Posté le: 2011-08-22 13:37
Il y a de la chasse aux monstres dans Xenoblade ?

Ouch ! Ça me rapelle des souvenirs douloureux de FFX, ou cette quete en plus d'être chiante comme la pluie, de ne pas donner de récompenses particulières, les programmeurs ont eu l'idée magique de ne pas inclure de bestiaire...heureusement j'avais choppé celui du guide officiel, avec des petites cases à cocher à la main.

Donc j'espère grandement que xenoblade, qui semble avoir pensé à tout, intégre un bestiaire.

Sinon j'ai une question pour toi Erhynn :

http://grospixels.com/phpBB/viewtopic.php?topic=13964&forum=9&start=0

[ Ce Message a été édité par: nknico le 2011-08-22 13:39 ]

Simbabbad
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Posté le: 2011-08-22 14:28
Bon, vous m'avez fait acheter le jeu.

(Nico, il est possible que j'ai une réponse à ta question, je t'ai répondu)
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Erhynn Megid
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Posté le: 2011-08-22 14:51
@nknico :
Alors, la chasse aux monstres est uniquement dédiée à des monstres uniques, qui ne reviendront jamais. Chacun des monstres à une quête associée avec gain d'XP et de pognon.

Hélas, mille fois hélas, pas de bestiaire dans XenoBlade. Cependant, quand il faut récupérer du matériel / objets divers (qui tombe très, très généreusement, c'est d'ailleurs impressionnant), la quête indique TOUJOURS (jusqu'à présent en tout cas) quel monstre précis en lâche.

Dernière chose (avant la prochaine) : on dispose d'une flèche de navigation qui indique la direction à prendre, uniquement pour la quête principale. Vous pouvez la désactiver (comme pratiquement tous les éléments de l'interface). Pour ce qui est des quêtes secondaires, un simple "!" rouge ou blanc sera indiqué lorsque vous serez à proximité de l'objectif de la quête.

[ Ce Message a été édité par: Erhynn Megid le 2011-08-22 14:57 ]
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Vakoran
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Posté le: 2011-08-25 09:02
Ho les gens, faut pas laisser couler le topic du RPG Wii de l'année !

J'ai joué toute la soirée d'hier, et avancé un peu dans le fonctionnement du jeu (des éléments de gameplay se débloquent au fur et à mesure de la progression, histoire d'assimiler toutes les subtilités en douceur).

J'ai donc découvert comment améliorer mes Arts, l'utilisation des Compétences, les Tête-à-tête...

Les Arts peuvent devenir plus puissants, avoir des effets plus longs ou des temps de recharge plus courts en étant améliorés. Les combats étant parfois bien durs, c'est toujours bon à prendre, et il faut choisir un peu soigneusement l'orientation que l'on veut donner à son combattant.

Les Compétences ont un fonctionnement plutôt amusant : il faut choisir un trait de caractère pour un personnage (ex : travailleur, altruiste, loyal...) et selon le trait choisi, une compétence donnée va devenir peu à peu accessible. 5 compétences sont disponibles par orientation. Elles donnent des bonus divers, apparemment souvent passifs (mieux soigner, porter des armures plus lourdes, faire plus de dégâts...), et comme chaque nouvelle compétence d'un trait coûte plus cher que la précédente, il faut décider de rester sur le même trait pour obtenir une compétence plus puissante dans quelque temps, ou changer de trait pour obtenir une compétence moins puissante mais plus vite.

Les Tête-à-tête sont des scénettes interactives de discussion entre deux personnages, dans le but d'améliorer leur relation. Ce qui est bien, c'est qu'on sait tout de suite si les réponses qu'on a données sont les bonnes, et on a même un bonus si on réussit totalement le tête-à-tête. Mieux encore : les futurs tête-à-tête sont indiqués sur la carte et visibles sur l'écran principal. Même si les conditions ne sont pas encore réunies pour l'enclencher, on sait au moins qu'il faudra retourner dans le lieu en question pour voir de temps en temps s'il est possible de l'activer.

Par ailleurs, j'adore le fait que les personnages changent d'aspect selon leur équipement. Bon sang, c'est une fonctionnalité qui me paraît évidente, mais que les japonnais ne mettent jamais dans leurs RPG. L'air de dire "ouais, mais on a tellement bossé sur le chara-design qu'on veut pas que le joueur puisse mettre des armures qui cachent le beau costume qu'on a dessiné pour le personnage". Ce n'est qu'un détail, mais il me séduit bien.

Et sinon, j'ai connu mes premières défaites contre des ennemis. Il faut faire attention aux couleurs indiquant le danger d'un monstre : parfois, même s'il est en blanc (niveau semblable au nôtre), l'affrontement peut être très costaud. J'ai encore un peu de mal à me repérer en combat, car ça part un peu dans tous les sens (alors que mon groupe ne compte encore que 2 personnages...), mais je prends beaucoup de plaisir à lancer un Art au bon moment et au bon endroit pour infliger un max de dégâts ou d'effets.

Je n'ai pas non plus parlé des musiques, mais elles sont évidemment très bonnes. Leur rythme est plus lent et doux lorsqu'il fait nuit, et globalement, elles restent agréablement en tête.

Bref, même si j'en suis encore au tout début, je reste sur l'impression que c'est du tout bon et j'ai hâte d'y rejouer !

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Posté le: 2011-08-25 09:45
Citation :
Le 2011-08-25 09:02, Vakoran a écrit :
Par ailleurs, j'adore le fait que les personnages changent d'aspect selon leur équipement. Bon sang, c'est une fonctionnalité qui me paraît évidente, mais que les japonnais ne mettent jamais dans leurs RPG. L'air de dire "ouais, mais on a tellement bossé sur le chara-design qu'on veut pas que le joueur puisse mettre des armures qui cachent le beau costume qu'on a dessiné pour le personnage". Ce n'est qu'un détail, mais il me séduit bien.

C'est un "détail" que j'adore également. Et on est pas les seuls : souvenons nous de Evergrace, un des titres de lancement de la PS2, un RPG qui basait une grande partie de sa communication sur le fait que les armes/armures portées se voyaient sur le perso à l'écran.

Sinon, est-ce que Xenoblade a bénéficié d'une "grosse" sortie en nombre d'exemplaires ? Je ne suis pas tombé dessus en boutiques près de chez moi et quand j'ai voulu le commander sur Amazon, j'ai vu qu'il était à 74 euros (pack avec manette) !!!
Déjà en rupture ?

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Posté le: 2011-08-25 09:55
Le jeu semble en rupture de stock en France. Je l'ai payé 56 € sur Amazon France en édition collector :|.
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Jarel
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Joue à Locoroco 1 et 2

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Posté le: 2011-08-25 10:19
Citation :
Le 2011-08-25 09:55, Erhynn Megid a écrit :

Le jeu semble en rupture de stock en France. Je l'ai payé 56 € sur Amazon France en édition collector :|.



Pareil, je l'ai reçu hier mais c'était un des dernier exemplaire.
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