Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Besoin d'aide dans Big Bug Bang (Capitaine Blood 3)
25 messages • page
12
Auteur Besoin d'aide dans Big Bug Bang (Capitaine Blood 3)
Chev
Pixel microscopique


Inscrit : Jul 09, 2011
Messages : 15

Hors ligne
Posté le: 2011-07-09 14:25
J'étais en plein trip Blood plus tôt dans l'année et j'ai décidé d'essayer le seul jeu de la série auquel je n'ai jamais joué, Big Bug Bang, la suite presque inconnue de Commander Blood. Et là, déception, pas parce que le jeu recycle entièrement les graphismes et sons de Commander Blood (même si ça n'a pas aidé) mais parce qu'ils ont essayé de mixer un Sim-Univers-de-Blood qui se veut ouvert avec une aventure super dirigiste, que le système est mal foutu et opaque et que c'est super facile de se retrouver bloqué parce qu'on n'a aucune idée de ce qu'il faut faire.

Du coup, est-ce que quelqu'un saurait s'il y a une soluce, ou au moins une aide de jeu? L'absence d'infos sur le net me donne un peu l'impression que le jeu est si brouillon et peu connu que personne n'est jamais arrivé au bout.

FF_Clad
Pixel monstrueux



Inscrit : May 31, 2002
Messages : 2597

Hors ligne
Posté le: 2011-07-09 14:51
Je ne saurais pas t'aider pour trouver une solution, en revanche j'ai entierement fini le jeu il y a une dizaine d'annees de cela. D'ailleurs si tu as trouve ta version sur un reseau pirate c'est probablement moi qui l'ai ripe et packagees depuis mon CD d'origine, il n'en existe a ma connaissance aucune autre version se balladant sur le net.

Tu peux donc toujours me demander ici, et j'essairais de te repondre avec mes souvenirs embrumes. Ce jeu ne m'a pas particulierement marque, je l'ai toujours trouve visuellement criard et desagreable. Ses seuls vrais fait d'arme sont d'etre la suite de l'excellent Captain Blood et particulierement rare a trouver aujourd'hui.

Chev
Pixel microscopique


Inscrit : Jul 09, 2011
Messages : 15

Hors ligne
Posté le: 2011-07-09 18:49
Wow, ça c'est de la réponse rapide!

Bon, en fait, en retraçant mes pas soigneusement (et en notant ce que j'ai fait), j'ai réalisé mon erreur, donc pour l'instant ça avance de nouveau. Mais en gros j'étais coincé quand la deuxième colonie de slimers (déjà je ne compernais pas pourquoi ils arrivaient, en fait c'est si je file de l'énergie à Von Smile, ça fait apparaître Von Gluk) arrive. Von Gluk, leur chef, me proposait un vaisseau contre des armes, et Daddy Gluxx des armes contre du bionium. Mais quand je lui filait son bionium il me répondait la même chose que les autres gluxx (le code génétique ga ga ga ga). Mais en fait les armes sont bien dans mon inventaire, donc maintenant j'ai le vaisseau (même si j'ai aussi du filer tout mon fric à Von Gluk) et on va voir comment se passe la suite.

Pour le jeu en lui-même, perso j'aimais bien Commander Blood (pour le côté muppets sous acide) mais en même temps c'est avec celui-là que j'avais découvert Blood, il m'a fallu quelques années avant d'avoir l'occasion de jouer à Captain, clairement plus profond. Mais du coup, vu que BBB recycle tout de Commander sauf le script, je tolère assez bien le look, mais par contre pas le script, qui contient cette fois-ci bien trop de blagues vaseuses (surtout les réponses pièges où on se fait éjecter illico du jeu, mais aussi tous les messages TV pourris de petit piteux), ni le côté remixage très visible. Et puis effectivement, après avoir retracé mes pas, il me semble évident que la partie SimBlood n'a en fait pas la moindre importance ou utilité, toute la progression que j'ai fait c'était via de l'aventure bien linéaire.

Je vais continuer, mais au fond je peux déjà demander maintenant: je me suis lancé là-dedans parce que Commander finissait en queue de poisson et que j'avais envie de savoir la suite, je ne pense pas que j'ai vraiment une chance d'avori une fin satisfaisante avec celui-là?

FF_Clad
Pixel monstrueux



Inscrit : May 31, 2002
Messages : 2597

Hors ligne
Posté le: 2011-07-09 19:17
C'est le nouveau programme Grospixel 30. Votre message repondu dans les 30mn, ou on vous rembourse le topic !

Sans te spoiler, si, tu as une "vraie" fin dans Big Bug Bang.

En dehors de ca, je trouve que Commander Blood 2 et 3 sont des caricatures du pire de ce que peut etre le jeu video "A la francaise".

Au mieux le jeu video francais est ambitieux, novateur, et colore (LBA, Anotherworld...). Au pire il a les yeux plus gros que le ventre, bacle, et de mauvais gout.

Chev
Pixel microscopique


Inscrit : Jul 09, 2011
Messages : 15

Hors ligne
Posté le: 2011-07-09 20:00
Sacré grospixel 30, tu es promis à un bel avenir
(et puis oui, merci à retardement pour le rip).

Au fond Commander je lui ai pardonné beaucoup parce que son habillage à base de marionettes zarbis se démarquait vraiment, c'est le truc qui l'éloigne du pire à la française, qui pour moi essaie d'avoir une espèce de pseudo-respectabilité en se targuant d'être culturel (cf la plupart du reste chez Cryo). Après, totalement oui pour le reste, c'était une aventure super linéaire avec certains des pires défauts du genre (en particulier deux points très raprochés ou on peut se bloquer définitivement pour des raisons idiotes), plus cette idée stupide du hacker qui t'appelle à intervalles réguliers dans le jeu pour te spoiler la suite (dans BBB, il y a au moins ça comme amélioration, c'est seulement si tu utilises la ligne internet du vaisseau ou si tu demandes à Honk qu'on te donne un indice).

Après, ce qui m'a aussi irrité pour les Bloods, c'est la description "biogame" qu'Ulrich en faisait toujours, qui n'est vraie pour aucun des trois jeux et fait plutôt marketing à la Peter Molyneux.

Ceci dit c'est amusant de voir que BBB se rapproche plus de la description originale de Commander Blood faite dans un épisode de cyberculture (avec l'arche qui est vraiment une arche), même si l'implémentation est pourrie.

EDIT: Bon, j'ai pas mal avancé, j'ai deux migrators, deux croolis, trois tromps qui ont débarqué. Mon problème du moment, c'est Super Tromp qui bégaie parce qu'il est buggé, mais je ne sais pas avec quoi le débugger.

EDIT 2: Là j'ai carrément eu un plantage. Marakas (le premier Izwal) s'est fait enlever, Izwalito me dit d'aller voir Super Zen, mais quand j'arrive chez lui ça freeze. Juste avant ça j'étais déjà allé le voir sur les conseils de Bug Deluxe, et il avait l'air de dire que l'univers est trop agressif. Comme Izwalito vend des traités de paix, je vais voir de ce côté-là.

Finalement le côté Sim a quand même une influence, il y a quelques races qui migrent effectivement s'il ont un vaisseau et assez de population plutôt que quand je résout un bout de l'aventure.

Et ça fait deux persos que je rencontre qui se fichent de moi parce que je joue à un remix pourri de Commander Blood, c'est bien qu'ils soient au courant mais c'est pas très respectueux pour le joueur (par contre le truc rigolo c'est qu'il y en a un qui d'après mes réponses a deviné que je ne l'avais probablement pas acheté).

FF_Clad
Pixel monstrueux



Inscrit : May 31, 2002
Messages : 2597

Hors ligne
Posté le: 2011-07-10 15:32
Je nous invite a continuer le debat sur la french touch sur ce topic : http://www.grospixels.com/phpBB/viewtopic.php?topic=13764&forum=16

Ainsi ce sujet pourra n'etre consacre qu'a Big Bug Bang.

Les plantages sont un enfer dans ce jeu. Parfois une situation produira tout le temps un plantage sans que l'on sache trop pourquoi. La seule solution est de revenir a une sauvegarde suffisamment ancienne et ne pas tout refaire scrupuleusement de l'exacte même façon.

Le mot cle dans le titre ce n'est pas "Big Bang" mais bien "Bug".

Chev
Pixel microscopique


Inscrit : Jul 09, 2011
Messages : 15

Hors ligne
Posté le: 2011-07-10 18:29
Clairement. C'était très embêtant parce que c'était une situation où ça plantait de toute façon dans les deux minutes. Donc j'ai resauté en arrière et changé un peu l'ordre, et c'est passé. Visiblement c'était lié à toute la séquence autour du pseudo-kidnapping de Marakas (où il se piège dans la caverne de Platon). Mais je l'ai retrouvé, largué sur une planète, après ça j'ai cramé le cerveau d'une autre izwal, Tequila, au bionium (mais sans la tuer, ce qui est une option) et un tromp m'a dit que c'était elle la traîtresse génératrice de bugs, et effectivement Super Tromp ne bugge plus, mais ne fait rien de bien intéressant. Je peux acheter des tableaux du grand Yolk à un aute Tromp. Un des Zens m'avait dit que quand ils seraient trois ils pourraient faire revenir Bob, mais maintenant ils ne disent plus rien de spécial.

Je me suis aussi inscrit à l'option triche de la guilde des scénaristes, qui remplit la cryobox avec des objets gratuits, mais depuis je tourne de nouveau en rond, et Honk ne me donne pas d'indice. Je vais essayer de passer toutes les planètes au peigne fin, je ne sais pas comment déclencher la prochaine évolution ou migration. Ma seule vague piste, c'est que les aliens ont tendance à aller par trois, et je n'ai que deux slimes, deux migrax et deux croolis.

EDIT: En fait super tromp n'était pas débuggé malgré ma première impression, maintenant c'est fait avec un mix médocs+technologie+écriture.

Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2011-07-11 10:30
Bienvenue à toi Chev, et merci pour avoir initié cette discussion très intéressante avec FF_Clad. Discussion d'autant plus intéressante qu'on y cause d'un jeu tellement rare que même l'auteur de l'article sur la trilogie Captain Blood n'avait pas pu y jouer.
De mon coté, j'avais trouvé le jeu à l'époque, offert sur le CD d'un magazine, mais cette version était buggée (décidément), et plantait quasiment dès le début de l'aventure.

D'ou les deux questions qui vont suivre :
- Ou trouver Commander Blood et Big Bug Bang maintenant ? Tu sais ou traine ton rip, FF_Clad ?
- Peut-on jouer à ces 2 jeux sous XP ou Seven sans trop se prendre la tête ?

  Voir le site web de Sebinjapan
Chev
Pixel microscopique


Inscrit : Jul 09, 2011
Messages : 15

Hors ligne
Posté le: 2011-07-11 11:58
Salut. Content d'avoir éveillé ton intérêt. Plus on est de fous, plus loin on ira!

La version que j'utilise vient de Lost Treasures FR. Elle fonctionne nickel sous Dosbox (à 18'000/20'000 cycles), tout comme mon Commander Blood original (que tu peux aussi trouver sur LTF), sur mon PC Win7. Le seul truc important, c'est que les deux jeux utilisent le même répertoire par défaut (Blood), donc quand je veux jouer à BBB je dois renommer le répertoire de Commander et vice-versa. Je ne sais plus si on peut le configurer différemment mais enfin, ça marche pour moi donc j'y colle.

Et effectivement, comne je disais plus tôt, le jeu n'est super pas connu et c'est pas étonnant. Il a un titre idiot, une toute petite diffusion, c'est presque seulement un nouveau script sur le moteur de Commander Blood, et c'est clairement fait à la va-vite et parfois ouvertement désagréable à jouer. Mais il a un intérêt vu que c'est basé sur les trucs qu'ils n'ont pas eu le temps de mettre dans Commander, et aussi parce que ça donne l'impression qu'ils se sont passés les nerfs en créant celui-là (il insulte le joueur, les développeurs, Cryo et j'en passe).

Chev
Pixel microscopique


Inscrit : Jul 09, 2011
Messages : 15

Hors ligne
Posté le: 2011-07-16 23:50
Je pense que je dois gentiment approcher de la fin, tout dernièrement j'ai fait revenir les robots ainsi que le SCRUT pour mettre fin à la guerre entre les deux races de croolis (et pour l'instant ça ne marche pas), et la moitié des NPCs sont en grève et on me suggère d'organiser un concert pour y remédier. Ben Zen me file des guitares gratos et c'est supposé m'aider à recruter des musiciens, mais pour le moment je ne vois pas comment.

EDIT: Et c'est fini! C'était vraiment juste le bon interlocuteur à trouver et hop, ligne droite jusqu'à la fin. Fin qu'ils auraient pu déjà mettre dans Commander, il n'y aurait rien eu à changer t ça aurait été bien mieux. Je me demande pourquoi ils ne l'ont pas fait. Peut-être parce qu'ils voulaient une trilogie? Sinon j'ai vraiment l'impression que le SCRUT et les robots ne servaient à rien.

J'ai aussi jeté un coup d'oeil aux fichiers de données et là surprise, il y a plein de noms pour des PNJs supplémentaires (entre trois en cinq représentants par race) et deux objets que je n'ai jamais trouvé (des lois, et apparemment on devait pouvoir donner des scruters aux différentes planètes).

Bref, c'était loin d'être top, carrément mal foutu en fait mais quand même intéressant.

FF_Clad
Pixel monstrueux



Inscrit : May 31, 2002
Messages : 2597

Hors ligne
Posté le: 2011-07-18 07:40
Eh bien bravo ! Je suis content que tu aies apprecie le jeu, moi l'univers de Big Bug Bang m'est toujours passe au dessus de la tete. C'est bien parce que j'ai adore le premier opus que je me suis acroche.


Est ce que ca t'interesserais que nous ecrivions a 4 mains une solution sur un wiki ? Nous pourrions y mettre au moins les passages sur lesquels nous avons bute pour aider d'autres personnes qui seraient dans ton cas et decouvriraient le jeu aujourd'hui.

Chev
Pixel microscopique


Inscrit : Jul 09, 2011
Messages : 15

Hors ligne
Posté le: 2011-07-18 20:26
Alors, en fait je l'ai pas vraiment apprécié, je l'ai juste trouvé intéressant.

Intéressant principalement à cause de son ton aggressif que j'ai déjà mentionné. Au début juste envers le joueur, mais au bout d'un moment, surtout quand les aliens entament une grève parce qu'ils s'estiment trop mal payés pour bosser sur le jeu et supervisés par un incompétent, ça me semble être un message évident sur les conditions de travail chez Cryo.

Après c'est vrai qu'il y a des trucs que j'ai trouvé sympa. Il y a quelques blagues qui touchent juste même si je trouve l'humour plus vulgaire que dans Commander, et puis le final avec tout le monde qui fuit une galaxie en fin de vie envahie par les robots (Voilà à quoi ils servent, ce n'est que la seconde fois que j'ai réalisé qu'ils avaient vraiment débarqué partout) pour le nouveau monde est pas mal (en fait, je m'attendais plutôt à la révélation que le Commander est Bob jeune et que c'est comme ça que Bob est finalement "ressuscité", vu que Bob vend la mèche si on le cuisine dans Commander Blood, et puis leur relation est évidente pour ceux qui connaissent l'histoire de Capitaine Blood (voire Purple Saturn Day)).

Par contre, oui, l'humour bas de plafond, les règles mal expliquées (j'ai dû extraire des descriptions des données du jeu pour enfin comprendre à quoi servent les différents objets "civilisateurs"), les graphismes recyclés, les scripts buggés (Honk dit certaine phrases qui devraient être assignés aux aliens), le fait qu'il n'y a que deux musiques pendant tout le jeu à part le générique de fin (ils étaient fâchés avec Stéphane Picq ou c'est aussi du script pourri?).

Et puis ces puzzles qu'il faut résoudre en essayant essentiellement des trucs au hasard jusqu'à trouver ce qui colle. C'est bien simple, j'ai une liste quasi complète des actions qui m'ont amené à la fin, mais en reprenant ma sauvegarde pour revoir ladite fin j'ai quand même dû refaire un truc déjà fait pour que ça marche.

Du coup comme j'ai tout écrit, c'est oui pour la soluce, il faut juste que je la nettoie un peu pour commencer, et ensuite tu pourras repasser dessus et les afficionados pourront tester.

reggio52
Pixel microscopique


Inscrit : Jun 25, 2012
Messages : 7

Hors ligne
Posté le: 2012-06-25 15:12
Bonjour à tous...Effectivement, il n'y a aucune solution de big bug bang...J'ai quasiment fini le jeu, mais je suis confronté à une grève générale, et je ne sais comment sortir de cette impasse...Quant à la momie, je ne sais quoi en faire...Merci de m'éclairer si vous passez par là.

Chev
Pixel microscopique


Inscrit : Jul 09, 2011
Messages : 15

Hors ligne
Posté le: 2012-06-27 23:51
Il faut montrer la momie à Blue Wave (l'ondoyante).

Pour la grève, c'est là que ça devient un peu compliqué, surtout que plusieurs trucs avancent en parallèle. D'après mes notes j'ai fait quelques trucs avec les croolis pour faire apparaître les croolis verts puis déclencher une guerre via Emasculator pour que le Scrut débarque. Après pour mettre fin à la grève il faut la formule anti-grève de super tromp puis organiser un concert. D'après mes notes toujours, aider Scruter Mac déclenche une chaîne d'événements qui mène à des guitares et aider mig Burner amène aux histoires de musiciens. Si tu es coincé n'oublie pas de consulter internet (dans le jeu), des fois ça déclenche des trucs.

Au pire je collerai la dernière partie de mes notes mais c'est assez brut, il faudra décoder un peu

reggio52
Pixel microscopique


Inscrit : Jun 25, 2012
Messages : 7

Hors ligne
Posté le: 2012-06-28 00:28
Je te remercie pour ta réponse. En fait, je sais ce qui déclenche la grève mais ne sais pas en sortir: j'ai un problème avec la formule que je ne sais décrypter, et je ne sais pas qui est scruter mac...Moi qui voulais rédiger une solution pour pallier à son inexistence, me voilà bien marron...Merci de ta réponse en tout cas...Bonne nuit!

reggio52
Pixel microscopique


Inscrit : Jun 25, 2012
Messages : 7

Hors ligne
Posté le: 2012-06-28 15:54
..J'ai finalement débloqué une partie du jeu, et ai fait apparaître les scruters, les croolis rouges ( moi j'avais déjà les croolis verts^^)...En fait, je ne sais comment utiliser la formule magique de superzen...à l'occasion, si tu peux m'indiquer la strtégie, je t'en serai gré...Et si par hasard je réussis à me décoincer tout seul, je repasserai ici pour t'en informer, pour ne pas que tu m'écrives un post inutilement.
Merci en tout cas de m'avoir répondu...

Chev
Pixel microscopique


Inscrit : Jul 09, 2011
Messages : 15

Hors ligne
Posté le: 2012-06-28 21:53
Tu ne peux pas "utiliser" la formule de super tromp (pas Zen. Super Zen il pourra te vendre des guitares si ma mémoire est bonne), simplement si tu ne l'as pas le concert ne démarrera pas. A vrai dire là-dessus j'avais même un bug, tout à la fin quand tout était prêt j'ai dû retourner là-bas racheter la formule alors que je l'avais déjà...

reggio52
Pixel microscopique


Inscrit : Jun 25, 2012
Messages : 7

Hors ligne
Posté le: 2012-07-02 14:16
Ca y est, je l'ai enfin terminé! Et c'est pour te remercier de tes conseils précieux que je suis venu poster. Merci Chev, et si je rédige une solution, je ne manquerai pas de faire référence à toi, car sinon, j'aurais jeté l'éponge...Merci beaucoup!

Chev
Pixel microscopique


Inscrit : Jul 09, 2011
Messages : 15

Hors ligne
Posté le: 2012-07-03 19:40
Félicitations pour ta victoire et bonne chance pour la rédaction de ta solution! C'est toujours sympa de voir des gens s'intéresser à Blood.

reggio52
Pixel microscopique


Inscrit : Jun 25, 2012
Messages : 7

Hors ligne
Posté le: 2012-09-27 23:58
Chev bonsoir...J'ai rédigé ma soluce de big bug bang et ai laissé celle-ci sur la fiche du jeu, sur le site LTF abandonware france. Merci pour ton aide précieuse.


Index du Forum » » Jeux » » Besoin d'aide dans Big Bug Bang (Capitaine Blood 3)

25 messages • page
12




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)