Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Groblogs » » Groblog Shenron : exploration du romset Megadrive
2141 messages • page
1 ... 9101112131415 ... 108
Auteur Groblog Shenron : exploration du romset Megadrive
Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2011-12-05 11:41
Il a l'air pas mal ce RPG. Il bouffe à tous les rateliers niveau game design et patte graphique, mais il le fait très bien on dirait. Bizarre qu'il ne soit pas plus connu alors qu'il me semble au niveau d'un Beggar Prince dont on a fait tout un foin.

Pour info, n'ayant pas sous la main d'utilitaires dédiés à la MD pour modifier les roms, j'ai utilisé un patcheur IPS dédié à la Snes pour appliquer le patch de traduction, et ça fonctionne sans problème.

  Voir le site web de Sebinjapan
Shenron
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
Messages : 9737
De : Massy

Hors ligne
Posté le: 2011-12-05 20:40
Je pense que Beggar Prince est plus connu parce qu'il a finalement été édité physiquement, ce qui n'est pas le cas de Barver Battle Saga. Mais comme le boulot de traduction est déjà fait, je pense que ça arrivera un jour.

Bass Mater Classic
(THQ- 1995)




Bass Master Classic Pro Edition
(Black Pearl/THQ - 1996)




Ces deux jeux reprennent le nom d’une célèbre compétition de pêche, le but étant de pêcher le plus gros poids de bars (Bass en anglais) dans la journée. On commence par choisir son pêcheur, puis on fait des emplettes (ligne, appâts, canne, etc) avant de s’entrainer dans la mare ou partir directement en compétition.

Un radar indique la proximité des poissons, il faut ensuite jeter sa ligne, puis attendre que ça morde. On peut agiter un peu son appât ou le rapprocher pour attirer la friture. Par contre, une fois que ça mord... ben je sais pas. J’ai essayé de tirer tranquillement le poisson vers moi, mais il finit par tirer plus fort et ou se décrocher, ou casser. Apparemment il faut gérer à la fois la direction et les coups de canne, mais c’est assez imprécis.

Techniquement le premier épisode est assez indigent, le deuxième est bien plus agréable, et se permet même un petit effet 3D au fond de l’eau, mais on est scandaleusement loin des versions SNES.

Peut être que, quand on est un pêcheur accompli, ces jeux sont intéressants, mais pour moi qui ne pêche que des gardons à la mie de pain, le pad m’est tombé des mains, et j’avoue ne pas avoir fait beaucoup d’efforts pour m’intéresser au jeu. Je préfère 1000 fois l’approche arcade des Get Bass, ou encore les parties de pêche de Big dans Sonic Adventure !
_________________

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).


  Voir le site web de Shenron
Shenron
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
Messages : 9737
De : Massy

Hors ligne
Posté le: 2011-12-06 21:00   [ Edité le: 2011-12-06 21:00 ]
Allez, on enchaîne avec une série sur Batman !

Batman
(Sunsoft - 1990) - Dans ma collection, terminé.




Ce jeu d’action-plateforme est plus ou moins inspiré du premier film de Tim Burton, et son ambiance en est relativement proche. On incarne donc la chauve-souris milliardaire qui parcourt les ruelles sombres de Gotham City et peut se débarrasser des malfrats à coups de poings, de pieds ou de batarangs (en quantités limitées). Il est également possible d’utiliser le grappin pour se hisser sur les plateformes surélevées. Un gameplay classique à la Shinobi, mais sans les magies, entrecoupées de phases de shoot horizontal toutes nases qui ont été sûrement plantées là pour rallonger un peu la durée. En effet, c’est sûrement durant ces phases que vous perdrez le plus de vies, le reste du jeu se faisant relativement tranquillement pour peu que vous soyez un minimum prudent et que vous ne gaspilliez pas vos batarangs.

Si Batman est classique d'un point de vue de son gameplay et de son level design (correct, mais sans génie), il se distingue par sa réalisation, qui non seulement est réussie d’un point de vue technique, mais dont la direction artistique est généralement remarquable. Les décors sont pour la plupart très réussis, surtout dans les premiers stages, avec un choix de couleurs pertinent qui donne au titre une ambiance un peu crépusculaire. Le choix de recourir à des petits sprites donne encore plus d’ampleur aux décors. Mais surtout les musiques sont proprement géniales ; les mélodies des premiers stages sont inoubliables, et leur orchestration est brillante, avec un son un peu rond inhabituel pour de la MD.

Bizarrement l’aspect technique est plus en retrait dans la deuxième partie du jeu, qui cependant est plus intéressante en termes de gameplay car elle demande d’utiliser davantage le grappin. Batman est donc un jeu de qualité un peu irrégulière, mais qui maintient constamment (sauf lors des phases de shoot) un niveau plus que satisfaisant.

BIEN
_________________

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).


  Voir le site web de Shenron
Vovo
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
1027565 pts.

Joue à ---===AIRMECH===--- Herzog Zwei is not dead !

Inscrit : Apr 18, 2002
Messages : 3029
De : chez moi.

Hors ligne
Posté le: 2011-12-06 21:05
Un jeu fort classique qui pourtant se trouve être trés marquant. Sa BO n'est pas etrangère à cela.
Personellement je me laisse toujours envouter par la musique d'ecran titre. En fermant les yeux, c'est encore mieux.
_________________

Image


Shenron
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
Messages : 9737
De : Massy

Hors ligne
Posté le: 2011-12-07 18:35
Batman : Revenge of the Joker
(Ringler Studios - 1992)




Cet épisode est une bête conversion du jeu NES du même nom. On dirige donc Batman, et j’imagine que l’objectif est d’empêcher le Joker de se venger. La panoplie de coups est assez classique, avec d’un côté des batarangs de différents types selon les bonus qu’on ramasse, et de l’autre toute une série de coups de pied.

Il n’y a pas à dire, on sent bien qu’il s’agit d’une conversion, et elle est assez fainéante. Déjà, le jeu n’est pas bien beau. Les couleurs sont criardes, la plupart des décors sont surchargés, ce qui rend l’action parfois illisible. Mais bon, encore, ça passe. Le souci c’est que le jeu est artistiquement moins réussi que la version NES, dont l’ambiance était plus sombre. Là, c’est un peu carnaval. On est étonné aussi de voir que les stages classiques n’ont pas droit à un scrolling horizontal, mais à un basculement de l’écran. Bizarre, surtout que, par ailleurs, on a droit à des niveaux à scrolling forcé.

Les animations sont assez détaillées, surtout celles de Batman, mais du coup le moindre mouvement prend trois heures, ce qui est surtout handicapant quand il s’agit de se baisser. D’ailleurs la jouabilité dans son ensemble laisse un peu à désirer. Batman ne répond pas au doigt et à l’oeil (mettre ou coup de pied sauté est quasiment impossible), le masque de collision doit faire le double de la taille du sprite, qui est déjà énorme, ce qui, couplé à un level design exagérément piégeux, et des ennemis ridiculement résistants (plus que sur NES d’après les vidéos que j’ai pu voir, et les combats contre les boss durent des plombes), rend la difficulté plus stupide que stimulante. Cependant il faut bien ça pour compenser le faible nombre de niveaux, qui plus est très courts.

MEDIOCRE
_________________

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).


  Voir le site web de Shenron
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32787
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2011-12-07 21:30


Dingue on dirait que les mecs ont importés les décors nes et collé par dessus un perso 16bits
_________________

Image


Shenron
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
Messages : 9737
De : Massy

Hors ligne
Posté le: 2011-12-09 11:37
Ah ça, ils ne se sont pas foulés, c'est sûr.

Batman Returns
(Malibu Interactive / SOA - 1992) - Dans ma collection-terminé




Cette fois ci carrément tiré du deuxième film Batman de Tim Burton, Batman Returns fait l’effort de coller plutôt bien au métrage, aussi bien en termes de scénario que de direction artistiques, car on retrouve les tons bleu/mauve de Gotham, ainsi que des méchants du film.

Ici Batman peut non seulement lancer des batarangs, mais aussi des bombes paralysantes ou des chauves-souris (!), mais en nombre limité. Sinon il doit se contenter de ses petits poings (et pieds) musclés pour terrasser ses ennemis. Il est également possible de se servir de son grappin pour grimper sur des plateformes surélevées, aussi bien à terre qu’en plein saut, et planer avec sa cape sur de courtes distances.

Malheureusement tout ça fait beaucoup de commandes pour trois boutons, et on doit donc renoncer à la possibilité de lancer des projectiles en plein saut, ce qui est extrêmement handicapant. En effet, contrairement à l’usage, les coups des ennemis ont une priorité supérieure à celle du héros, ce qui fait que, typiquement, si un méchant de base vous attaque avec un coup de pied sauté, vous n’avez aucune chance de l’intercepter sans prendre un coup. J’ai tout essayé : le coup de poing ne marche pas, le coup sauté non plus, lancer un projectile prend trop de temps. Il reste donc la fuite, dans l’espoir de prendre assez de distance pour pouvoir jeter un batarang, s’il nous en reste. Ça la fiche mal pour Batman, quand même. Et je ne vous parle même pas des boss, c’est pareil mais au carré.

Globalement le jeu souffre de le lourdeur de sa maniabilité. Il ne répond pas tout à fait au droit et à l’oeil, en particulier au niveau des attaques et du maniement du grappin. Pour ce dernier, il faut regarder vers le haut, puis appuyer sur C, mais pas trop tôt, sinon ça ne marche pas. Le level design est pour sa part assez paresseux ; on retrouve souvent les mêmes agencements de plateformes et d’ennemis plusieurs fois dans un même stage, et il y a pléthore de pièges mortels d’autant plus injustes qu’on galère pas mal pour ajuster ses sauts.

Restent des graphismes pas gégé mais qui vont en s’améliorant, et avec une patte pas inintéressante, et des musiques pas mal. J’ai triché pour le finir : le nombre très limité de projectiles est un énorme handicap qui demande de connaître l’emplacement des ennemis par cœur, les réflexes étant complètement inutiles. Un titre qui avait du potentiel, gâché par le manque de jugeote des développeurs.

MEDIOCRE
_________________

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).


  Voir le site web de Shenron
Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2011-12-10 10:43
J'ai essayé Batman ce matin, très rapidement. Bizarrement, bien que j'aime beaucoup les Batman de Sunsoft sur Nes et sur Gameboy, je n'avais jamais essayé cette version Megadrive ... bin je suis pas super enthousiaste. Je dois être vraiment mauvais ou pas très bien réveillé mais je suis pas allé très loin. Après un 1er niveau aussi répétitif que soporifique (un bouton pour courir aurait été bien), il y a ce boss qui m'a semblé impossible à toucher avec autre chose que le batarang sans se faire frapper en même temps, puis un second niveau ou je suis resté coincé devant un mur de caisses. Il y a bien un grappin qui sort "je-sais-pas-trop-comment" mais je n'ai pas trouvé ou l'accrocher. En essayant mille manœuvres tout en étant assailli par les mecs énervants qui font des glissades, j'ai découvert une sorte de double-saut qui ne m'a pas sorti d'affaire pour autant (là aussi, je sais pas comment j'ai fait).
Il est vraiment bien ce jeu ? (ceci dit, je ne remet pas en cause ce que tu dis dans ton post : réalisation correcte et ambiance très sympa avec la pluie dans la nuit au début).

EDIT : après un petit coup de Gamefaqs (ou en lisant la notice je l'avais eu j'imagine), ça va mieux. OK, il est pas si mal en fait.

  Voir le site web de Sebinjapan
Shenron
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
Messages : 9737
De : Massy

Hors ligne
Posté le: 2011-12-10 11:39
Ah oui, c'est ma faute, j'ai oublié de parler du double saut. C'est ça quand on parle de mémoire . Bah oui il est bien ce jeu, en tous cas moi je l'aime bien.
_________________

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).


  Voir le site web de Shenron
Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2011-12-10 21:42
Non, c'est pas ta faute, j'étais clairement pas réveillé ce matin. J'y ai rejoué et je m'en sors bien mieux, et les niveaux suivant le 1er redressent la barre niveau intérêt. Je le trouve finalement pas mal, mais l'ambiance graphique (la palette de couleurs) et la licence Batman (j'adore le boss du niveau 2 qui reprend une scène clé du film) aident beaucoup je pense, sans ça ce serait surement un titre plutôt moyen.

  Voir le site web de Sebinjapan
Shenron
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
Messages : 9737
De : Massy

Hors ligne
Posté le: 2011-12-12 21:18
Batman Returns (MCD)
(Malibu Interactive / SOA - 1992)




Cette version Mega-CD reprend les phases d’action de la version MD, et y ajoute des séquences de course-poursuite en Batmobile, un peu dans le même genre que Adventures of Batman & Robin. L’objectif est de détruire les ennemis qui se dressent sur notre route dans le temps imparti. On dispose pour cela de tirs basiques infinis, et de missiles à tête chercheuse en nombre limité, mais dont on trouve des exemplaires sur la route. Les ennemis sont soit des motards, soit des voitures, soit carrément des camions customisés, comme ce boss qui est un gigantesque Jack-in-the-Box.

Si vous voulez essayer, préparez un stick arcade car accélérer en permanence et tirer en même temps est très difficile au pad. Le jeu bénéficie des possibilités de zoom du Mega-CD, et, en plus d’être relativement agréable techniquement, avec de chouettes musiques, il est plutôt sympa à jouer, bien que limité. Malheureusement il reste la moitié plateforme, toujours aussi nase. Notez cependant qu’il est possible de faire les deux types de phases, ou seulement l’une des deux.

MEDIOCRE
_________________

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).


  Voir le site web de Shenron
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32787
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2011-12-13 17:32
Aaaaaaaaaaaaah mes yeux



Je viens de perdre facile 4/10 là ^^
_________________

Image


Shenron
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
Messages : 9737
De : Massy

Hors ligne
Posté le: 2011-12-13 21:54   [ Edité le: 2011-12-14 14:01 ]
Batman Forever
(Probe Entertainment/Acclaim - 1995)




Cette adaptation du film du même nom est incroyablement paresseuse, puisque s’il s’agit d’un beat’em all avec des acteurs digitalisées, on se rend vite compte que tous les mouvements proviennent d’un Mortal Kombat. Du coup je vais être paresseuse aussi et me contenter de dire que ça se joue au pad 6 boutons, que c’est pas moche moche mais pas terrible non plus, et que la jouabilité est tellement mal foutue que je n’ai même pas réussi à utiliser le grappin.

Pour un avis plus complet, je vous invite à aller voir chez Seb.

NUL
_________________

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).


  Voir le site web de Shenron
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32787
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2011-12-14 13:29
rhaaaaa flemme de rechercher chez seb. Mais pourquoi 6 boutons oO ? ca fait beaucoup pour un beat.

J'ai pas joué au jeu mais à l'époque j'etais hyper tolérant avec le beat vu que y'en avait très peu sur snin. Pour vous dire j'ai du retourner 4-5 fois le sailor moon de ma soeur tellement j'étais en manque ^^
_________________

Image


Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2011-12-14 14:19
Citation :
Le 2011-12-14 13:29, RainMakeR a écrit :
rhaaaaa flemme de rechercher chez seb.

Pourtant Shenron te mâche le travail, regarde bien son post ...
Donc le pad 6 boutons est obligatoire pour ce jeu ? Quand je vois l'horreur que c'est déjà ainsi, je n'ose imaginer avec seulement 3 boutons ...
Est-ce qu'il y a beaucoup de jeux MD qui imposent les 6 boutons ?

  Voir le site web de Sebinjapan
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32787
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2011-12-14 21:05
tain j'avais pas vu le lien j'ai cru que ça linkait vers ton mail ou un test sur grospix ^^

Des jeux à 6 boutons à part mk3 et street ?
_________________

Image


LVD
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Zelda TOTK

Inscrit : Jul 18, 2002
Messages : 8733
De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

Hors ligne
Posté le: 2011-12-14 23:52
SOR3 aussi utilise le pad 6 boutons.
_________________

The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him


  Voir le site web de LVD
nicko
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0004797 pts.

Inscrit : Jan 15, 2005
Messages : 7541

Hors ligne
Posté le: 2011-12-15 00:01
Il y a aussi Comix Zone et Eternal Champions qui l'utilisent...

Shenron
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
Messages : 9737
De : Massy

Hors ligne
Posté le: 2011-12-15 09:42   [ Edité le: 2011-12-15 20:04 ]
J'ai triché, j'ai rajouté le lien après. Les 6 boutons dans Batman Forever ne servent pas à grand chose, seulement à utiliser le grappin avec Y.

Parmi les jeux compatibles avec le pad 6 boutons, il y a aussi Samurai Shodown, Virtua Fighter 2 il me semble, et peut être Fatal Fury 2. Je crois que Contra aussi.

Hier soir, ma box a décidé de ne plus fonctionner. Il faudra donc attendre un peu pour avoir les images de...

Battle Golfer Yui
(Santos/Sega - 1991)




Battle Golfer Yui est un jeu d’aventure très bavard dans lequel les conflits se résolvent sur un parcours de golf, chaque victoire augmentant notre niveau d’XP, et pouvant même débloquer une capacité spéciale, comme par exemple celle de diriger la balle. Ne parlant pas du tout japonais, je n’ai pas beaucoup avancé dans l’intrigue, surtout que je me suis fait démonter par mon premier adversaire, un fan de base ball qui nous a entraîné sur un parcours ressemblant pas mal à un terrain du sport sus-cité.

Heureusement il y a également un mode “Golf Only” qui permet de jouer sans pression, mais ce n’est pas formidable pour autant. La vue est aérienne, ce qui permet une bonne lisibilité mais proscrit toute forme de relief, et du coup les parcours sont très plats, et ne se distinguent que par le tracé des zones d’eau, de sable ou d’herbe haute. Il est évidemment possible de choisir son club, et la façon de frapper la balle. Ensuite, la puissance du tir est définie par une jauge. Avant de tirer, on peut consulter des statistiques ou encore se balader sur le parcours.

Malheureusement, encore une fois, on n’a aucune indication sur la distance qui nous sépare du trou, y compris lorsqu’on arrive sur le green, et la portée des clubs n’est pas affichée en permanence. A moins d’avoir le compas dans l’œil et beaucoup de chance ou de mémoire, on frappe donc la balle au petit bonheur la chance.

Bref, peut être que l”histoire est intéressante, mais puisqu’il faut gagner les parties pour progresser, je ne le saurai jamais.

MEDIOCRE

Vivement les prochains jeux que le niveau remonte un peu, parce que là je sature un poil...
_________________

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).


  Voir le site web de Shenron
Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2011-12-15 12:09
Arf, j'adore le concept de ce Battle Golfer Yui !
Alors en fait, on peut obtenir les infos nécessaires en passant par un sous-menu et en consultant son caddie (elle donne la distance nous séparant du trou entre les kana "ato" et "yado" (yards). Mais ouais, c'est pas très pratique.

Sinon, pour le pad 6 boutons, il parlais des jeux ou il est obligatoire, pas compatible. Je sais que ce n'est pas le cas de SF2 (bouton START pour alterner entre poings et pieds, arf !), ni dans Contra ni dans SOR3.

  Voir le site web de Sebinjapan

Index du Forum » » Groblogs » » Groblog Shenron : exploration du romset Megadrive

2141 messages • page
1 ... 9101112131415 ... 108




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)