Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Groblogs » » Groblog Shenron : exploration du romset Megadrive
2141 messages • page
1 ... 88899091929394 ... 108
Auteur Groblog Shenron : exploration du romset Megadrive
François
Pixel monstrueux


Inscrit : Dec 25, 2007
Messages : 2301

Hors ligne
Posté le: 2021-02-24 18:10
Super idée, cette double initiative vidéo/groblog

Shinobi III, gros classique de la console évidemment. Je garde une préférence pour Revenge of Shinobi, mais c'est purement subjectif et lié aux trouze millions d'heures passées sur le titre.

Je jetterais un œil au jeu de Sokoban et à son éditeur de niveaux : depuis le lointain Boxxle sur Game Boy, j'ai toujours été fan du concept.

Quant à The Simpsons: Bart vs. the Space Mutants, je me demande si le jeu a vraiment du potentiel (ce dont je doute sérieusement chaque fois que je le relance, que ce soit cette version ou bien sur NES), où si la presse vidéoludique de l'époque a réussi à nous la faire à l'envers, au point qu'aujourd'hui encore ce titre conserve une aura imméritée... Divers points de vue sur ce jeu seraient les bienvenus, surtout venant de joueurs qui l'ont connu à l'époque.
_________________

Image


Rousquilles
Pixel imposant


Joue à Divers jeux

Inscrit : Jan 07, 2009
Messages : 607

Hors ligne
Posté le: 2021-02-24 21:28
Citation :
Shenron a écrit :
Le jeu est d’une laideur assez redoutable : on n’est pas loin d’une Master System

J'ai bien compris ce que tu voulais dire, mais sorti du contexte la phrase m'a fait sourire

Sinon, très sympa que le grosblog continue à s'enrichir.

Shenron
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
Messages : 9737
De : Massy

Hors ligne
Posté le: 2021-02-25 00:25
Oui la motiv est revenue là. On continue demain, en commençant avec Bart's Nightmare !
_________________

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).


  Voir le site web de Shenron
french snake
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0012080 pts.

Joue à Lost Judgement

Inscrit : May 09, 2006
Messages : 2794
De : Aix en Provence

Hors ligne
Posté le: 2021-02-25 08:46
Moi ce qui me choque surtout c'est que tu reprends le grosblog avec un très bien dès le premier jeu.

J'étais pas prêt pour ça....
_________________

Ce genre de feu, il est très difficile de l’éteindre. Les tendres rameaux de l’innocence brûlent les premiers. Puis le vent se lève, et toute bonté est alors en péril

Ratatata: Nikeleos vous êtes vraiment étrange dans vos réactions


François
Pixel monstrueux


Inscrit : Dec 25, 2007
Messages : 2301

Hors ligne
Posté le: 2021-02-25 17:48
Peut-être bien que Bart's Nightmare aura droit, lui aussi, à un "Très bien"
_________________

Image


Rousquilles
Pixel imposant


Joue à Divers jeux

Inscrit : Jan 07, 2009
Messages : 607

Hors ligne
Posté le: 2021-02-28 00:43
J'ai fait quelques parties de Side Pocket en solo.
Effectivement il est dur.
Dès la deuxième ville, il faut non seulement remplir le quota de points et en plus obligatoirement réussir un challenge shot(c'est un trick shot).
Heureusement il y a un mode trick game pour s'entrainer, au choix, sur les 19 trick shots. Et pendant l'attract mode, il y a des coups de montrés. On peut en retirer quelques astuces.
Sur émulateur, une bonne savestate avant un challenge mode est bienvenue

Le soft est très soigné. L'ambiance est super classe. Le bruit des boules est bien rendu.
J'y retournerais faire quelques parties. Très bon ce billard

François
Pixel monstrueux


Inscrit : Dec 25, 2007
Messages : 2301

Hors ligne
Posté le: 2021-02-28 15:34
Ah ben c'est réussi, tu m'as donné envie Qui sait, peut-être que ma maigre (et lointaine) expérience au cercle Wepler me viendra en aide sur ce jeu
_________________

Image


Rousquilles
Pixel imposant


Joue à Divers jeux

Inscrit : Jan 07, 2009
Messages : 607

Hors ligne
Posté le: 2021-02-28 19:57   [ Edité le: 2021-02-28 20:01 ]
Citation :
François a écrit :
Ah ben c'est réussi, tu m'as donné envie

Désolé François ^^
Mais je tiens à dire que c'est Shenron qui a commencé
Il y a le manuel US ici: https://segaretro.org/Side_Pocket. Il n'est pas très long à lire.

Bon, je viens de réussir à atteindre la dernière ville(toujours en utilisant une savestate avant un challenge shot). En perdant 10 possibilités de tirs, alors que j'étais au max à celle d'avant. J'espère que ça suffira...

Citation :
François a écrit :
Qui sait, peut-être que ma maigre (et lointaine) expérience au cercle Wepler me viendra en aide sur ce jeu

Évidemment il y a un doué qui a fait une vidéo. On y voit tout les tricks shots, très utile comme aide:

DSE76
Gros pixel


Score au grosquiz
0019652 pts.

Joue à Patrouiller entre Anvers et Charleroi

Inscrit : Mar 29, 2014
Messages : 1936
De : Normandie

Hors ligne
Posté le: 2021-03-01 15:59
Citation :
Le 2021-02-28 19:57, Rousquilles a écrit :

Évidemment il y a un doué qui a fait une vidéo. On y voit tout les tricks shots, très utile comme aide:


Wait, ils ne font pas que du Sonic ces deux là ?!
_________________

La maturité, c'est être capable de jouer à un jeu mettant en scène des lapins roses sans avoir l'impression de mettre en jeu son identité personnelle. (Petitevieille)


Rousquilles
Pixel imposant


Joue à Divers jeux

Inscrit : Jan 07, 2009
Messages : 607

Hors ligne
Posté le: 2021-03-01 18:18
Citation :
DSE76 a écrit :
Wait, ils ne font pas que du Sonic ces deux là ?!

Visiblement il y a d'autres jeux sur leur chaîne. Après, j'en sais pas plus. J'ai juste trouvé la vidéo de Side Pocket directement en passant par un moteur de recherche.

Shenron
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
Messages : 9737
De : Massy

Hors ligne
Posté le: 2021-03-06 22:50   [ Edité le: 2021-03-07 12:11 ]
Merci pour la vidéo Rousquilles, maintenant j'arriverai peut-être à passer le niveau 2 de Side Pocket Cela dit il est surtout sympa à deux.

The Simpsons : Bart's Nightmare
Flying Edge - 1993


Image Image

Changement de structure pour Bart’s Nightmare, qui abandonne les pseudo-puzzles pour des sortes de mini-jeux. Bart s’est attelé à un devoir, mais s’endort sur sa copie. Dans son rêve, il doit en ramasser toutes les feuilles avant de se réveiller, et de se taper un D+ , et donc un Game Over (ce qui ne doit pas être si inhabituel que ça pour lui mais passons).

On commence donc le jeu dans les rues de Springfield, qui font office de hub. C’est le seul endroit où on peut vraiment mourir : écrasé par le bus scolaire, agréssé par une boîte aux lettres, ou encore embrassé par une grand-mère un peu trop entreprenante. Lorsqu’on marche (plus ou moins longtemps, ou pile poil au bon endroit, ce n’est pas très clair) sur une feuille, on se retrouve face à deux portes, chacune d’entre elles permettant d’accéder à un jeu. Il y a épisode de Itchy et Scartchy dans lequel on doit se défendre à coups de maillets, une exploration de tombe à la Indiana Jones, ou encore un simulacre de l’Aventure Intérieure dans lequel on doit faire exploser des bactéries.

Le but de ces épreuves n’est vraiment pas clair, et même quand on l’a à peu près compris, ça ne les rend pas plus intéressantes pour autant. Elles sont vraiment basiques, et je pense que si on connaît le jeu par coeur, on le boucle en 30 minutes.

Le jeu est d’une laideur assez caractéristique des jeux bas de gamme américains de l’époque. Les couleurs sont criardes, même pour une adaptation des Simpsons, les graphismes manquent de finesse, les animations sont basiques… Franchement c’est moins bien que Bart VS the Space Mutants, même si on peut à la rigueur saluer l’effort d’imagination.

NUL

Skitchin'
EA - 1994



Image Image

Ah, les années 90, la grande mode des sports extrêmes, MTV, les fringues fluo, les courses de roller clandestines… Non ? Mais si mais si, on en a forcément parlé dans le 13h de Jean-Pierre Pernault. EA ne s’y est pas trompé, et a recyclé le moteur de Road Rash pour nous refaire à peu près le même jeu, mais avec des rollers.

On participe donc à des courses aux USA et au Canada, durant lesquelles on peut s’accrocher aux voitures pour prendre de la vitesse, sauter depuis des rampes placées opportunément sur la route, et ramasser des armes sur la route pour mettre sur la tronche de nos adversaires. B pour accélérer, A pour accrocher une voiture, haut pour sauter, bas pour se baisser, et C pour mettre des gnons, les commandes sont assez simples, et on fait à peu près ce qu’on veut une fois qu’on a compris qu’il faut lâcher B pour faire les autres actions.
Entre deux courses, on peut passer à la boutique pour racheter des rollers ou des équipements de protection, qui sont extrêmement importants : en effet, une fois notre barre de vie à zéro, on va tout droit aux urgences, et les frais d’hospitalisation peuvent vous mettre sur la paille. Une fois que vous n’avez plus assez d’argent pour vous inscrire à la prochaine course, c’est le Game Over.

Le jeu est assez rigolo, surtout parce qu’on a de nombreuses occasions de se prendre des gadins. Il y a beaucoup de voitures sur la route, bien plus que dans Road Rash, et si on ne fait pas attention, on peut se faire renverser plusieurs fois d’affilée. Si on est accroché à la même voiture qu’un concurrent, on peut lui mettre des coups pour le décrocher. Et je n’ai pas compris comment prendre un tremplin sans me ramasser les dents sur le bitume.

Techniquement, c’est pas mal, directement dans la veine de Road Rash, mais avec des couleurs plus flashy, et une ambiance MTV-tags-punk vraiment réussie. En revanche l’animation est plutôt saccadée, mais ce n’est pas très gênant en jeu. Plus gênant, le fait qu’on aille trop vite pour avoir le temps de repérer les armes posées par terre pour les ramasser.

Bonne surprise donc que ce Skitchin’, dont je n’attendais pas grand chose, et qui est quand même marrant. Et jouable à deux !

BIEN

Skeleton Krew
Core Design - 1995



Image Image

Skeleton Krew, que j’ai totalement découvert à l’occasion de ce Grosblog, est un shooter pédestre en 3D isométrique. On choisit notre perso parmi 3, chacun ayant une puissance de feu, une vitesse et une résistance propres, et on va déboîter du mutant et/ou des robots dans des décors souterrains dégoulinants d’acide.

Le gameplay est assez bien vu : A sert à changer d’arme, et B à tirer. Mais quand on maintient B, on fixe la direction du tir, ce qui permet également de tourner notre torse, et donc la direction du tir, dans les deux sens selon qu’on maintient A ou C. Au pad, ça fonctionne bien en utilisant l’avant ou l’arrière du pouce, mais le sens de rotation ne dépendant pas de la direction dans laquelle on est est tourné, dans le feu de l’action on peut se mélanger les pinceaux.

Le jeu se veut “mature” et un peu edgy, mais tout comme Mortal Kombat l’était : et vas-y que je te remplace les C par des K, que je te mets en place un environnement post-apo, et que je te fais exploser les ennemis dans des gerbes de sang (vert)... Cela dit techniquement le jeu est vraiment réussi, avec des graphismes fins, des couleurs bien choisies, et une animation vraiment détaillée. Malheureusement, les niveaux sont très répétitifs, aussi bien au niveau de leurs décors que de leur level design. On alterne entre des couloirs et des ascenseurs, avec des thématiques proches, et seules les couleurs changent un peu. C’est dommage, car c’était pourtant une bonne surprise.

ASSEZ BIEN QUAND MÊME VA

Slime World
Toaplan/Tengen - 1993



Image Image

Connu en occident sous le titre “Todd's Adventures in Slime World” (parce qu’apparemment c’est important de connaître le prénom du héros), Slime World, qui nous vient tout droit de la Lynx. On dirige un explorateur qui parcourt des grottes dont les parois sont recouvertes de slime, à la recherche de joyaux. Le slime est mortel si on maintient le contact trop longtemps, on peut donc ramasser des boucliers, ou encore se nettoyer dans des flaques d’eau de temps en temps. On peut également ramasser un jet pack, ou encore tirer à coup de super soaker sur les ennemis pour les détruire.

Les grottes ont parfois des culs de sac, et il faut choisir le bon chemin pour débloquer le prochain écran : heureusement, il est facile à repérer car on voit clairement le trait vertical qui indique qu’il y a quelque chose derrière.
J’ai dit “prochain écran” ? C’est parce qu’effectivement, le scrolling n’est pas continu, et on a decouvre pogressivement les différentes sections de la grotte. Il n’est tellement pas continu d’ailleurs qu’il saccade pas mal, au point m’avoir rendue limite malade lors de ma partie. Les graphismes sont tellement laids et minimalites que je me suis demandée s’il ne s’agissait pas d’un jeu du Game shotokan (le service de jeux en ligne de la MD), et même pas, ce truc est sorti en boîte au Japon et aux USA.

Il n’est même pas intéressant à jouer, puisqu’on ramasse mollement des joyaux et des items jusqu’à ce mort s’ensuive, non pas sans avoir galéré dans le menu pause pour choisir les objets à utiliser. Pouah !

MAUVAIS

Snake Rattle 'n' Roll
Rareware/SEGA - 1993



Image Image

Dans Snake Rattle’n’Roll, on dirige un serpent, ou plutôt sa tête. Le but du jeu est de prendre suffisamment de poids pour que la balance située à la fin du niveau ouvre la porte de sortie. Pour cela, on doit avaler des billes avec notre langue, qui nous sert aussi à détruire les ennemis. Notre corps s’allonge donc, sans que ça ait une influence sur le gameplay.
On perd un morceau de notre corps à chaque contact avec un ennemi, et on meurt si on se fait toucher alors qu’il ne reste que notre tête.

Le jeu est assez joli, la musique est un peu entêtante mais pas désagréable, techniquement c’est soigné, le problème n’est pas là.

Le problème, c’est que le jeu est en 3D isométrique, mais qu’il ne gère pas les diagonales du pad. Donc pour aller en haut à droite, il faut appuyer sur la flèche du haut, pour aller en haut à gauche, il faut appuyer sur la flèche de gauche, etc. Et ça, mon cerveau s’y refuse. Et il s’y refuse d’autant plus quand il faut sauter pour atteindre une plateforme dont on a un peu de mal à estimer la position et la distance à cause de cette foutue 3d iso.

Après un premier stage plutôt simple, j’ai passé un temps infini dans le second, où je n’ai jamais trouvé le chemin à emprunter, et où je me suis fait bouffer le cul par un requin qui débarquait dès que je touchais la surface de l’eau, tout ça avec un temps limité. Ça faisait longtemps que je n’avais pas ragé comme ça sur un jeu, et je venais de jouer à Bart’s Nightmare.

Donc Fuck You, Snake Rattle’n’Roll.

MAUVAIS

Snow Bros. Nick & Tom
Toaplan/Tengen - 1993



Image Image

Je ne vais pas m’étendre longtemps sur Snow Bros, qui est une sorte de clone de Bubble Bobble, sauf qu’ici, pour tuer les ennemis, on leur balance de la neige pour les transformer en boule de neige géante, avant de les balancer dans l’espoir d’écraser d’autres ennemis sur le chemin. Une fois un tableau nettoyé des ennemis et des bonus, on passe au suivant, et ainsi de suite.

C’est pas vilain graphiquement, bien qu’un peu terne, jouable, pas désagréable, mais un poil limité.

ASSEZ BIEN

_________________

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).


  Voir le site web de Shenron
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32833
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2021-03-06 22:57
Assez bien ? Snow Bros assez bien ????

Bon sang la megadrive c'est vraiment une machine qui salit les jeux cultes
_________________

Image


LVD
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Zelda TOTK

Inscrit : Jul 18, 2002
Messages : 8742
De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

Hors ligne
Posté le: 2021-03-07 00:56
J'avoue ne pas me rappeler de la maniabilite de Snake Rattle'n Roll sur MD, auquel je n'ai joue qu'une ou deux fois. Mais la version d'origine sur NES, meme si niveau difficulte les derniers niveaux sont un cauchemar, on s'y adapte tres vite.
_________________

The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him


  Voir le site web de LVD
Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5250

Hors ligne
Posté le: 2021-03-07 10:34   [ Edité le: 2021-03-07 10:38 ]
En fait ce qui est bizarre avec ce Snake Rattle'n Roll, c'est ce choix de contrôles alors même que les déplacements ne se font pas sur 4 directions mais bien sur 8 !
Les contrôles sont les mêmes sur NES apparemment.

On doit sûrement s'y faire, mais j'ai autant de mal que Shenron à comprendre.
Peut-être que ce choix a été fait parce qu'à l'époque on avait davantage l'habitude de ce schema de contrôles, via tous les jeux qui se jouaient sur 4 directions (Q*Bert et tous les autres), justement.

François
Pixel monstrueux


Inscrit : Dec 25, 2007
Messages : 2301

Hors ligne
Posté le: 2021-03-07 17:50
Bart's Nightmare
Wild Cat l'évoquait dans le topic dédié à l'article, Seb dans son Groblog et toi-même le confirmez, et je réitère : le multiphase et les Simpsons font très mauvaise ménage. A chaque fois que je croise l'un de ces jeux mal fagotés, tels que Night of the Living Treehouse of Horror (sur Game Boy Color) ou le présent Bart's Nightmare, c'est le même constat. Pourquoi diable ne pas s'être borné à fournir un simple et efficace platformer, plutôt que réitérer le sinistre exemple d'ET the Extraterrestrial, avec un jeu ambitieux sur le papier, mais à la limite du catastrophique dans la pratique ? Grand fan du dessin animé (oui, il en reste ), je ne peux que me lamenter devant cette médiocrité continue de la licence dès qu'elle aborde les JV, au point de me contenter des "pas géniaux mais jouables" Escape from Camp Deadly et Bart and the Beanstalk sur GB....
_________________

Image


François
Pixel monstrueux


Inscrit : Dec 25, 2007
Messages : 2301

Hors ligne
Posté le: 2021-03-10 16:47
Slime World
Pas un chef d'oeuvre, ce Slime World, mais j'ai de l'indulgence pour ce titre. En fait, je l'aime bien depuis le jour où je l'ai découvert dans les pages de Consoles+ Ce devait être un test de la version Lynx et le concept me plaisait beaucoup : explorer une planète intégralement recouverte de Slime à la Ghostbusters, abritant un bestiaire agressif, risquer d'être contaminé soi-même pour finir par exploser dans une écoeurante gerbe de goutelletes vertes... ouaip, je peux dire que cela conférait au jeu un petit goût de survival horror avant l'heure.

Lorsque je l'ai découvert par le biais de sa version Megadrive, j'ai pris le temps de me faire aux contrôles du jeu pour le découvrir, et au final le savourer. Un seul prérequis : couper en page d'intro l'infâme musique qui en constitue toute la bande-son et passer plutôt en fond sonore une OST sympa, genre Super Metroid, pour se retrouver dans l'ambiance appropriée ^^
_________________

Image


Shenron
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
Messages : 9737
De : Massy

Hors ligne
Posté le: 2021-03-11 21:03
Pour info ce soir je commence le stream avec SMS Brawl, donc ci Bonaf voulait passer ce serait cool ^^
_________________

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).


  Voir le site web de Shenron
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32833
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2021-03-11 23:21
Sut twitch ou youtube ? tu devrais filer les liens qu'on jette un oeil
_________________

Image


Shenron
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
Messages : 9737
De : Massy

Hors ligne
Posté le: 2021-03-11 23:30   [ Edité le: 2021-03-11 23:31 ]
C'est sur twitch, et c'est facile, c'est twitch.tv/segamag
_________________

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).


  Voir le site web de Shenron
Rousquilles
Pixel imposant


Joue à Divers jeux

Inscrit : Jan 07, 2009
Messages : 607

Hors ligne
Posté le: 2021-03-12 09:40
Citation :
Shenron a écrit :
Pour info ce soir je commence le stream avec SMS Brawl, donc ci Bonaf voulait passer ce serait cool ^^

Et Bonaf est bien venu!
J'avais jamais vu son jeu, il est très amusant.
Bravo Bonaf pour la programmation et la créativité! Je savais pas que le Basic pouvait permettre une telle fluidité dans le déplacement des personnages, surtout sur des systèmes aussi anciens.


Index du Forum » » Groblogs » » Groblog Shenron : exploration du romset Megadrive

2141 messages • page
1 ... 88899091929394 ... 108




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)