Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Micros et consoles » » Le pad n64 : défense de l'affreux trident
54 messages • page
123
Auteur Le pad n64 : défense de l'affreux trident
hardcore casual
Pixel visible mais rikiki



Joue à Forza Motorsport

Inscrit : May 04, 2011
Messages : 65
De : Antibes

Hors ligne
Posté le: 2011-06-12 15:05
Bonjour à tous,

Je crée ce topic pour évoquer le pad n64, et pour le défendre un peu : j'ai souvent l'impression qu'il en a bien besoin.

Le pad de la n64 a toujours été vivement critiqué. Il semble l’être aujourd'hui à peu près autant que lors de la sortie de la n64. Loin de moi l'idée de tenir un discours de fanboy, à base de "c'est la manette ultime" etc... ce pad est imparfait, mais la perfection n'est pas de ce monde. Je ne suis d'ailleurs ni fanboy nintendo (bien que j'ai plusieurs de leurs consoles et que j'apprécie un grand nombre de leurs jeux), et encore moins un fanboy de la n64, qui reste pour moi une déception après la snes (malgré quelques jeux légendaires).

Alors voilà, je voudrais décrire en quoi ce pad me semble être une étape importante dans l'évolution de nos manettes, et si possible, recueillir vos avis là dessus.

D'abord remettons nous dans le contexte de l'époque.

L'heure est à la 3d. La 2d, pour le grand public, est devenu ringarde. Oui mais voilà, si les graphismes sont passés à la 3d polygonale, les gameplay en 3d sont encore mal maitrisés. D'ailleurs, un bon nombre de jeux hésitent entre 2d et 3d, comme resident evil, avec ses décors précalculés. Les jeux en 3d ouvertes sont encore rares, et quand ils existent, ne sont pas exempts de défauts de jouabilité (tomb raider).

Pour le coup, la faute n'en revient pas, selon moi, uniquement aux développeurs. Regardons pour quelles manettes ces développeurs doivent créer des jeux. Une manette saturn, assez proche de la manette megadrive spéciale à 6 boutons. La meilleure manette qui soit pour les jeux de combats en 2D. Et la première manette de la ps1, qui reprend dans les grandes lignes les principes de la manette snes, en y ajoutant des tranches pour l'ergonomie et une deuxième ligne de boutons L et R.

Bref, les manettes existantes descendent directement de manettes 2d. Comment dès lors s'adapter aux contraintes de la 3d et développer des bons gameplays à partir de manettes conçues pour les jeux 2d ?

Nintendo comprend d'après moi le problème et pense qu'il faut créer quelque chose de neuf pour la 3d. De là vient la manette n64, qui pour moi contient 2 innovations majeures qui répond à deux problèmes bien distincts.

1/ il faut résoudre le problème du déplacement du personnage dans un univers 3d. La croix traditionnelle n'est pas adaptée à celà, elle manque de souplesse, ne permet que 8 directions de déplacement, et ne permet pas de doser sa vitesse. Nintendo y remédie en introduisant le stick analogique. On pourra me rétorquer qu'il ne s'agit pas d'une invention de nintendo, et que la n64 n'est pas la première console à en proposer un (on en trouvait déjà sur la CD-I de Philipps). Oui mais c'est bien la première fois que le stick analogique est vraiment pensé pour le gameplay, en réponse aux contraintes de la 3d, et qu'il trouve toute son utilité. Le stick analogique deviendra alors un standard sur toutes les manettes.


2/ il faut résoudre le problème de la caméra, inhérent à la 3d. Les pads saturn et ps1 n'ont pas d'outils dédiés à cela. Dans l'absolu, on peut toujours bidouiller pour trouver un moyen de la contrôler avec ces pads, mais ça reste moyen. Ils ne sont pas faits pour. Le pad n64 introduit le "stick C", C comme caméra je pense, dédié à son contrôle. Là encore, tous les pads reprendront le principe d'un stick dédié pour la gestion de la caméra (en le rendant analogique à partir du deuxième pad de la ps1, alors qu'il était encore numérique sur n64).


Bref, je résume : selon moi, le pad n64 est le premier pensé pour la 3d, et introduit des principes repris sur toutes les manettes qui suivent.

De plus, nintendo sort pour la sortie de la n64 un jeux, mario 64, qui est une démonstration de l'utilité de la manette. Chose incompréhensible : mario 64 est presque unanimement reconnu comme une étape majeure dans l'évolution du jeu vidéo, notamment grâce à sa gestion de la 3d remarquable pour l'époque, et le pad n64 continue à être dénigré. Or, pas de mario 64 sans pad 64, pas de mario 64 avec la première manette ps1 ou manette saturn.

Alors il y a le design en trident. A la base, cela répond à une volonté de permettre un contrôle aussi performant à la croix, en tenant la manette sur la tranche de gauche, qu'au stick, en la tenant sur la tranche du milieu. Design considéré comme ridicule, sur lequel les commentaires se bloquent encore en 2011, et qui suffit, pour beaucoup, à en faire le "worst pad ever". Vous l'aurez compris, je trouve ça injuste.

Bien sur, ce pad n'est pas parfait : le stick analogique est de fiabilité et résistance médiocre, et le fait que le deuxième stick deviennent analogique sur les manettes suivantes est bien entendu un progrès. Bien sur, il n'est pas non plus le plus beau pad du monde.

Bien sur également, nintendo a raté sa sortie de la n64 en europe, et particulièrement en france. Septembre 97, le pad nights de sega et même la dual shock je crois sont sortis. Le pad n64 n'est plus aussi révolutionnaire. Mais il faut se rappeler que la console est sortie milieu 96 au Japon, et qu'on pouvait même jouer dans un salon de jeu vidéo japonais à des démos de mario 64, avec ce pad, dès la fin 95. Les différents commentaires de la presse présentaient alors ce pad et mario 64 comme vraiment révolutionnaires.

Alors voilà, selon moi, un "gamer" dénigrant avec mépris ce pad, ce serait un peu comme un passionné d'aviation qui dirait "ouais trop de la daube" en parlant des premiers avions des frères Wright. Ça n'est pas la meilleure manette aujourd'hui, selon nos critères actuels, mais replacée dans son contexte, c'est une manette qui, je crois, a compté dans l'histoire des jeux vidéos.

PS : Merci à ceux qui ont tout lu, j'ai conscience que c'était un peu long !

FF_Clad
Pixel monstrueux



Inscrit : May 31, 2002
Messages : 2598

Hors ligne
Posté le: 2011-06-12 16:23
J'ai toujours trouve la manette N64 agreable. Moche, mais agreable.

Elle a surtout un enorme defaut, surtout pour nous, retrogamers: elle vieilli TRES mal. Au point que cela en face l'une des consoles les moins fiable de l'histoire. A quoi sert d'avoir une machine increvable si il est impossible d'avoir des pads permettant une bonne experience de jeu a lui brancher ?

Surtout que quelques annees plus tot sortait la manette analogique Sega de la Saturn, qui elle est un modele de fiabilite ! (D'ailleurs, comme quoi ce n'est pas d'hier que Nintendo reprend des accessoires d'autres machines pour en faire des elements par defaut de ses machines)

La principale qualite du pad N64, ce n'est pas forcement le stick analogique. En pratique c'est tres dispensable. On joue tous sans probleme sur emulateurs avec nos claviers numeriques a des jeux concu pour un pad analogique... et personne ne s'est plaint de la disparition de l'analogique sur Mario 64 DS, qui se joue au pad, alors que c'est un portage bete et mechant du jeu que l'on donnait en exemple comme l'interet d'avoir un stick analogique dans un jeu video. D'ailleurs, sur Nintendo 64, a part pour un unique element de gameplay qui n'a pas ete ajoute parce qu'il etait amusant, mais pour montrer l'interet d'un pad analogique (s'approcher en douceur des plantes carnivores sans les reveiller... au passage c'est plus rapide et plus sur de tout simplement ramper) on joue toujours avec le stick pousse au maximum de sa course.

Ce que le pad N64 a vraiment apporte, c'est la resolution du probleme recurrent d'alors sur tous les jeux de plate forme 3D: la gestion de la camera. Souvenez vous a l'epoque on ne parlait que de ca, dans tous les tests de jeux de plateforme 3D sur tous les sites de critiques et dans tous les magazines, on avait systematiquement un paragraphe pour se plaindre de la camera !

Avec le pad de la N64, petit a petit, etape par etape (dans Mario 64 c'etait pas encore trop ca), on s'est mis a utiliser les boutons jaunes pour orienter la camera. Et du jour au lendemain tous les soucis de camera se sont envole.

J'ai rejoue a Tomb Raider 2 la semaine derniere. Les problemes de camera ne m'avaient pas trop gene a l'epoque, aujourd'hui le jeu est absolument injouable a cause de ca.

Erhynn Megid
Pixel planétaire


Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
Messages : 13043
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2011-06-12 16:46
Cette excellente manette avait cependant un défaut de taille : son stick vieillit super mal. On a essayé de rejouer à Goldeneye 64 avec des manettes dont on a pourtant pris soin : le stick se coince dans les angles ou alors a tellement de jeu qu'il a une zone morte gigantesque ; mon pote ne pouvait avancer à la vitesse maxi. Même chose sur Mario 64 : Mario ne faisait que marcher et à peine droit.

C'est vraiment dommage car au départ et pendant deux / trois ans, nous n'avons jamais eu de souci avec ces sticks. Je pense que les meilleurs sticks sont ceux de la Xbox 360 (et celui de la 3DS).
_________________

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?


hardcore casual
Pixel visible mais rikiki



Joue à Forza Motorsport

Inscrit : May 04, 2011
Messages : 65
De : Antibes

Hors ligne
Posté le: 2011-06-12 20:15
Citation :
Le 2011-06-12 16:23, FF_Clad a écrit :

Surtout que quelques annees plus tot sortait la manette analogique Sega de la Saturn, qui elle est un modele de fiabilite ! (D'ailleurs, comme quoi ce n'est pas d'hier que Nintendo reprend des accessoires d'autres machines pour en faire des elements par defaut de ses machines)



En fait non, comme je l'ai écrit dans mon pavé, c'est bien SEGA qui a repris cette idée à nintendo. Evidemment pour un français qui a vu sortir la n64 en septembre 97, après la sortie de nights et de son pad, avec un retard monstre par rapport à ce qui était prévu à l'origine, je peux comprendre que ça puisse paraitre confus.


Citation :
Le 2011-06-12 16:23, FF_Clad a écrit :

La principale qualite du pad N64, ce n'est pas forcement le stick analogique. En pratique c'est tres dispensable. On joue tous sans probleme sur emulateurs avec nos claviers numeriques a des jeux concu pour un pad analogique... et personne ne s'est plaint de la disparition de l'analogique sur Mario 64 DS, qui se joue au pad, alors que c'est un portage bete et mechant du jeu que l'on donnait en exemple comme l'interet d'avoir un stick analogique dans un jeu video. D'ailleurs, sur Nintendo 64, a part pour un unique element de gameplay qui n'a pas ete ajoute parce qu'il etait amusant, mais pour montrer l'interet d'un pad analogique (s'approcher en douceur des plantes carnivores sans les reveiller... au passage c'est plus rapide et plus sur de tout simplement ramper) on joue toujours avec le stick pousse au maximum de sa course.



Là je suis pas d'accord. D'abord parce que pour des jeux 3d à la première personne, je trouve vraiment le stick plus agréable et jouable qu'une croix ou que des flèches d'un clavier. Et beaucoup de joueurs se sont plaint de l'absence de stick pour l'adaptation de mario 64 sur ds. Je n'ai ni la console ni le jeu, donc je ne peux pas vraiment me prononcer, mais je peux comprendre que beaucoup de joueurs aient été gênés par ça.

chatpopeye
Camarade grospixelien


Joue à Alan Wake 2

Inscrit : Jan 19, 2003
Messages : 6279
De : Poitiers

Hors ligne
Posté le: 2011-06-12 21:01
L'absence de stick sur la DS m'a vraiment gêné pour y jouer. Déjà que je n'étais pas allé bien loin sur N64, là, mon aventure fut encore plus brève.

Concernant le pad proprement dit, j'ai trouvé bien dommage, au bout de quelques années, qu'il ne possède pas un deuxième stick analogique. Dans les rares jeux qui nécessitaient d'utiliser la "croix" jaune auxquels j'ai joué, ce fut une belle gageure de se servir de cette "croix". C'est une des raisons pour lesquelles je n'ai jamais accroché à Goldeneye. Bon, dans Ocarina of Time, c'était beaucoup moins gênant, voire préférable quand il s'agissait de jouer de l'ocarina.

Ce fut deux ans après avoir acquis la console que j'ai eu à utiliser une carte mémoire (pour Castlevania 64), et cela m'a bien fait suer de devoir enlever le Rumble pack pour cela (qui lui, en revanche, était une super trouvaille).

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32843
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2011-06-12 23:32
Je l'ai toujours dis, le pad n64 est le meilleur pad analogique. Par contre j'ai aucun souci avec le mien
_________________

Image


MTF
Modérateur groovy


Joue à faire l'imbécile.

Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 6674
De : Caen

Hors ligne
Posté le: 2011-06-12 23:55
Le problème de vieillissement du pad, je l'ai aussi. Sur mes 6 manettes, la moitié sont mortes de ce point de vue. En fait, le gros reproche que je ferai au pad 64, mais cela est une critique rétroactive puisque je me souviens parfaitement à l'époque que je le trouvai tout aussi extraordinaire pour les raisons que tu évoquais plus haut, hardcore, c'est le fait qu'il y a un trop gros "manche" entre le sommet du stick analogique et sa base. Cela donne une impression de fragilité que je ressens quand je me replonge dans un Banjo ou un Goldeneye. Je suis content que les constructeurs se soient alignés sur le fait de faire le stick moins haut, comme sur les Dual Shock ou encore les deux sticks du pad GC qui, quant à eux, sont une merveille.

Je n'ai jamais eu de problèmes quant à la forme du pad, du reste. Et par ailleurs, on oublie une possibilité du pad (possibilité hypothétique, car à part pour les fps, je ne me rappelle pas un autre jeu le proposer), celui d'être accessible autant pour les gauchers que les droitiers, puisque la croix pouvait remplacer les boutons C. Le problème de A et B restait cependant, ce qui me fait dire que cela était plus adapté pour les fps, mais l'intention était là.

D'ailleurs, s'il y a des gauchers ici (Rain, il me semblait que tu l'étais, non ? Ou alors je confonds), rencontrez-vous des problèmes avec les pads en général, ou est-ce que niveau ergonomie cela ne change rien pour vous ?

  Voir le site web de MTF
Shenron
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
Messages : 9737
De : Massy

Hors ligne
Posté le: 2011-06-13 09:44
Citation :
D'ailleurs, s'il y a des gauchers ici (Rain, il me semblait que tu l'étais, non ? Ou alors je confonds), rencontrez-vous des problèmes avec les pads en général, ou est-ce que niveau ergonomie cela ne change rien pour vous ?

Franchement, je ne rencontre aucun problème avec les pads. La grande force des gauchers, qui en fait des être supérieurs, c'est leur faculté d'adaptation à un monde qui n'est pas fait pour eux. Lorsqu'on commence à jouer avec un pad, ou à utiliser une souris placée à droite du clavier, on s'y fait très vite. Je connais très peu de gauchers qui sont gênés par ça.

D'autant plus que ça n'a pas vraiment de sens, les pads pour gaucher ou droitier. Certains jeux demandent plus de dextérité au niveau des déplacements (les shoots), d'autres au niveau des boutons (les VS), donc gaucher ou droitier, ça ne fait pas de différence.
_________________

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).


  Voir le site web de Shenron
Amindada
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
1035760 pts.

Inscrit : Feb 02, 2006
Messages : 2388

Hors ligne
Posté le: 2011-06-13 10:39
Citation :
Le 2011-06-13 09:44, Shenron a écrit :

Citation :
D'ailleurs, s'il y a des gauchers ici (Rain, il me semblait que tu l'étais, non ? Ou alors je confonds), rencontrez-vous des problèmes avec les pads en général, ou est-ce que niveau ergonomie cela ne change rien pour vous ?

Franchement, je ne rencontre aucun problème avec les pads. La grande force des gauchers, qui en fait des être supérieurs, c'est leur faculté d'adaptation à un monde qui n'est pas fait pour eux. Lorsqu'on commence à jouer avec un pad, ou à utiliser une souris placée à droite du clavier, on s'y fait très vite. Je connais très peu de gauchers qui sont gênés par ça.

D'autant plus que ça n'a pas vraiment de sens, les pads pour gaucher ou droitier. Certains jeux demandent plus de dextérité au niveau des déplacements (les shoots), d'autres au niveau des boutons (les VS), donc gaucher ou droitier, ça ne fait pas de différence.





Wééééééé, on est les meilleurs


Sinon moi j'aime bien ce pas, il est juste trop fragile, mais ça c'est le petit coté fisher-price de la N64.

Tama
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001716 pts.

Joue à Bomb Rush Cyberfunk

Inscrit : Nov 01, 2007
Messages : 2875
De : Pomeys (69)

Hors ligne
Posté le: 2011-06-13 11:05
Outre sa mocheté, le seul truc que je reproche au pad N64 est effectivement son stick qui finissait par me faire mal au pouce, et qui résiste mal aux ravages du temps. Sinon, il a un côté un peu SF qui fait presque penser à une manette pour contrôler un vaisseau spatial...avec beaucoup d'imagination, certes

Ah si, je regrette aussi qu'au final, que l'on passe les boutons à gauche ou qu'on les laisse à droite, il y a toujours une partie du pad (le gauche ou le droit) qui est laissé à l'abandon, en tous cas sur tous les jeux auxquels j'ai pu jouer. Existe t-il des jeux sur lesquels on est obligé de jouer avec la totalité du pad ?
_________________

"Si Kage t'y arrives pas, essaie les pruneaux d'Agen !"

Shenron, pendant une soirée Virtua Fighter 5 Ultimate Showdown.


RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32843
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2011-06-13 12:44
Citation :
Le 2011-06-13 09:44, Shenron a écrit :
Citation :
D'ailleurs, s'il y a des gauchers ici (Rain, il me semblait que tu l'étais, non ? Ou alors je confonds), rencontrez-vous des problèmes avec les pads en général, ou est-ce que niveau ergonomie cela ne change rien pour vous ?

Franchement, je ne rencontre aucun problème avec les pads. La grande force des gauchers, qui en fait des être supérieurs, c'est leur faculté d'adaptation à un monde qui n'est pas fait pour eux. Lorsqu'on commence à jouer avec un pad, ou à utiliser une souris placée à droite du clavier, on s'y fait très vite. Je connais très peu de gauchers qui sont gênés par ça.


Ouais on est les plus fort o/
Blague à part je suis convaincu que le pad a été inventé par un gaucher, du coup c'est pour ça que la croix est à gauche.
Par contre il est vrai que pour les jeux à la track&field je suis obligé de poser le pad pour appuyer avec la main gauche.

Sinon je me demande si un 2e stick à la place des boutons C, ca serait pas moins ergonomique sur un pad n64
_________________

Image


Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2011-06-14 09:16
Citation :
Le 2011-06-13 12:44, RainMakeR a écrit :
Blague à part je suis convaincu que le pad a été inventé par un gaucher, du coup c'est pour ça que la croix est à gauche.

Mince, je n'ai pas le bouquin sous la main pour vérifier mais il me semble que dans sa biographie (parue chez Pix), Gunpei Yokoi explique pourquoi il a mis la croix à gauche sur le G&W de Donkey Kong. De mémoire, c'est parce qu'il jugeait qu'il fallait plus de dextérité dans ce jeu pour sauter, et donc il a mis le bouton de saut à droite, afin de satisfaire la majorité (les droitiers donc), et la croix s'est retrouvée à gauche.

Au fait, je suis gaucher, et mon expérience rejoint ce que dis Shenron : aucun problème dans la plupart des jeux d'action / shoot, mais dans les jeux de baston (par exemple) j'ai un mal de chien à bourriner les boutons avec la main droite (coups de pied de Chun Li), à effectuer des combos au millième de seconde et même à appuyer sur 2 ou 3 boutons en même temps ^^

Pour en revenir au pad N64, mon gros problème avec lui, ce sont les boutons jaunes minuscules à droite de la manette. Avec mes gros doigts boudinés c'est une horreur ! N'ayant pas accroché à Mario 64 à l'époque (je me suis rattrapé depuis) j'ai acheté la console avec 2 autres jeux : ISS 64 et WCW vs NWO. Dans les deux cas, il fallait utiliser souvent les boutons jaunes, et avec précision de préférence. Ca m'a fait maudir ce pad.
J'ai reproché également au pad d'être absolument inadapté à un des genres les plus populaires du moment (et mon genre préféré à l'époque) : les jeux de baston en versus. Bon, vu qu'il n'en est pas sorti beaucoup (aucun en 2D si ne dis pas de bêtise), y'avait pas mort d'homme ^^

  Voir le site web de Sebinjapan
hardcore casual
Pixel visible mais rikiki



Joue à Forza Motorsport

Inscrit : May 04, 2011
Messages : 65
De : Antibes

Hors ligne
Posté le: 2011-06-14 09:54
Citation :
J'ai reproché également au pad d'être absolument inadapté à un des genres les plus populaires du moment (et mon genre préféré à l'époque) : les jeux de baston en versus. Bon, vu qu'il n'en est pas sorti beaucoup (aucun en 2D si ne dis pas de bêtise), y'avait pas mort d'homme ^^



J'ai jamais compris pourquoi le pad n64 a une mauvaise réputation pour les vs fighting. D'abord, comme tu le dis, très peu de jeux, à part peut etre killer instinct gold, permettent de tester concrètement cette idée.


Et puis si on regarde le pad, en le tenant par la branche de gauche, on a : une bonne croix, des boutons L et R bien placés, et 6 boutons en façade. Bon tu trouves 4 de ces 6 boutons trop petits (boutons à la base dédiés au controle de la caméra), moi j'aimais eu de problème avec, notamment sur iss 64 que tu cites.

Donc concrètement je vois pas en quoi il serait plus inadapté au vs fighting qu'un pad snes par exemple, à part effectivement la différence de taille entre A et B, et les 4 boutons C.

hardcore casual
Pixel visible mais rikiki



Joue à Forza Motorsport

Inscrit : May 04, 2011
Messages : 65
De : Antibes

Hors ligne
Posté le: 2011-06-14 10:09
Pour le coup, je trouve d'ailleurs le pad n64 bien plus adapté au vs fighting qu'un pad game cube (qui est un très bon pad d'après moi pour les jeux 3d, mais pas vraiment pour la 2d, en particulier les vs fighting 2d).

Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2011-06-14 10:18
Citation :
Le 2011-06-12 16:23, FF_Clad a écrit :
et personne ne s'est plaint de la disparition de l'analogique sur Mario 64 DS, qui se joue au pad, alors que c'est un portage bete et mechant du jeu que l'on donnait en exemple comme l'interet d'avoir un stick analogique dans un jeu video. D'ailleurs, sur Nintendo 64, a part pour un unique element de gameplay qui n'a pas ete ajoute parce qu'il etait amusant, mais pour montrer l'interet d'un pad analogique (s'approcher en douceur des plantes carnivores sans les reveiller... au passage c'est plus rapide et plus sur de tout simplement ramper) on joue toujours avec le stick pousse au maximum de sa course.

Tu trouves vraiment ? Voilà comment je vois le truc : la version DS de SM64 est complètement sabotée par l'absence de stick analogique (surtout si comme moi on n'a pas pu se faire à l'ersatz de stick proposé sur l'écran tactile). Elle ne mérite d'être jouée qu'à titre informatif histoire de connaître le jeu si on était passé à côté à l'époque. On perd toute la fluidité de mouvement, on n'arrête pas de tatonner, d'ajuster et préparer à l'arrache tout ce qu'on fait, ça devient super statique et laborieux, le gameplay ne "décolle" jamais vraiment comme dans tout Mario qui se respecte. Tout le plaisir d'un Mario en 3d est aux abonnés absent, la marge de progression inexistante, et seule la relative facilité du jeu (comparé à Sunshine) fait qu'on ne laisse pas tomber avant la fin.

Je pense que SM64 set entièrement conçu autour de l'idée de contrôle directionnel analogique. Sans ce stick Nintendo n'aurait peut-être jamais trouvé l'inspiration pour faire passer correctement Mario à la 3d (ce qui était pourtant une obligation vu les ambitions de la console).
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32843
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2011-06-14 13:13
Citation :
Le 2011-06-14 09:54, hardcore casual a écrit :
J'ai jamais compris pourquoi le pad n64 a une mauvaise réputation pour les vs fighting. D'abord, comme tu le dis, très peu de jeux, à part peut etre killer instinct gold, permettent de tester concrètement cette idée.


Il a une mauvaise réputation parce qu'il est pas terrible. La croix sort pas bien, et les boutons sont assez petits. J'ai essayé de jouer à KI gold et les diagonales passent très mal
_________________

Image


Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10797

Hors ligne
Posté le: 2011-06-14 13:40
Citation :
Le 2011-06-12 16:23, FF_Clad a écrit :
et personne ne s'est plaint de la disparition de l'analogique sur Mario 64 DS, qui se joue au pad, alors que c'est un portage bete et mechant du jeu que l'on donnait en exemple comme l'interet d'avoir un stick analogique dans un jeu video. (...) on joue toujours avec le stick pousse au maximum de sa course.

Comme d'autres j'ai toujours entendu les gens se plaindre de ce portage, je n'envisage pas du tout le jeu sans stick analogique.

Je crois que tu confonds deux choses: le fait d'aller au bout d'une direction plutôt que "un peu", et le fait d'aller dans n'importe quelle direction à 360°. Le premier n'est en effet pas tant que ça utilisé car moyennement pratique en général, le second est primordial. Dans Geometry Wars par exemple tu n'as pas d'utilisation de l'amplitude mais pouvoir aller dans la direction que tu veux est capital.
_________________

Le Blog de Batbad - Simbabbad sur Steam - Compte Twitter


  Voir le site web de Simbabbad
Vovo
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
1027565 pts.

Joue à ---===AIRMECH===--- Herzog Zwei is not dead !

Inscrit : Apr 18, 2002
Messages : 3029
De : chez moi.

Hors ligne
Posté le: 2011-06-14 16:57
J'ai peu joué à la 64 finalement.

Son pad, je l'ai toujours trouvé plus original qu'avant-gardiste. Il a une ligne qui se veut agressive, mais les finitions et les coloris se veulent plus prochent des jouets comme les Lego ou les Playmobiles: simple , robuste, des couleurs brutes.

Il y a deux choses qui m'ont toujours interloqué du coup.
1/ le fait de devoir, suivant le jeu, changer sa main gauche de position en lachant le pad.
2/ Jouer avec la main sur la crosse centrale me donne l'impression de monter un 103 SPX kité avec son guidon torsadé et ramené vers le pilote, les mains quasiment jointes.

Cette console aurait mérité un design plus sérieux, qui laisse le joueur réver de ce que le futur lui réserve.
En gros, comme Nintendo l'avait fait la Nes et la SFC.

_________________

Image


hardcore casual
Pixel visible mais rikiki



Joue à Forza Motorsport

Inscrit : May 04, 2011
Messages : 65
De : Antibes

Hors ligne
Posté le: 2011-06-14 18:01
Citation :
Son pad, je l'ai toujours trouvé plus original qu'avant-gardiste.


Comme je l'ai écris dans mon pavé, il introduit des concepts repris ensuite sur toutes les manettes, donc personnellement je le trouve vraiment avant-gardiste. Je vois pas d'ailleurs quel pad peut etre considéré comme plus avant gardiste que lui en dehors du pad snes (ça fait vraiment pro nintendo de base, mais je vous assure que ça n'est pas le cas, j'ai autant sinon plus joué sur amiga ou pc que sur les consoles BIG N).


Citation :
le fait de devoir, suivant le jeu, changer sa main gauche de position en lachant le pad.


Tout simplement parce que, comme je l'ai aussi écris, certains jeux demandent d'etre joués à la croix, d'autre au stick, et le fait d'avoir une branche pour chaque système permet un confort égal pour les 2. Les manettes ultérieurs mettent les 2 sur une même branche. Résultat, c'est toujours l'un ou l'autre qui est favorisé.

Là encore c'est un reproche fait à ce pad que je comprend mal : on reproche le placement et la qualité de la croix sur les manettes xbox et game cube, et celui du stick sur la dualshock, qui respectivement favorisent le stick et la croix. Mais on reproche aussi ce design en trident au pad 64, qui permet un confort égal pour les 2 systèmes. Je ne trouve pas ça logique.

Alors je ne dis pas que je voudrais que les pads actuels soient en trident. Si je devais militer pour quelque chose, ce serait plutot pour que les constructeurs cessent de vouloir créer "LE pad ultime à tout faire" et qu'ils en vendent plusieurs par console, disons au moins 2 (un pour la 2d, minimaliste, style pad snes, sans stick, donc vraiment pas chère), 1 pour la 3d, et s'ils veulent, un autre système pour la détection de mouvement). Evidemment ça serait une offre confuse, et je serais bien un des seuls à vouloir ça... Donc ça n'arrivera pas, je le regrette...

hardcore casual
Pixel visible mais rikiki



Joue à Forza Motorsport

Inscrit : May 04, 2011
Messages : 65
De : Antibes

Hors ligne
Posté le: 2011-06-14 18:21
Citation :
le fait de devoir, suivant le jeu, changer sa main gauche de position en lachant le pad.


Excuse, j'avais mal lu ta phrase. En fait, j'ai joué à la majorité des "gros jeux" de la n64, et aucun ne demande de passer d'une branche à l'autre. J'avais cru comprendre que les turoks, auxquels je n'ai pas joués, nécessitaient ce genre de manip, mais je suis pas sur. En tout cas, je pense que c'est vraiment rarissime, et quoi qu'il arrive, la très large majorité des bons jeux n64 se jouaient sans ce type de manip (et en général au stick analogique uniquement).


Index du Forum » » Micros et consoles » » Le pad n64 : défense de l'affreux trident

54 messages • page
123




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)