| Auteur |
La Wii U (ouf, on a échappé à la Wii She) |
Simbabbad Pixel visible depuis la Lune

96
0000342
Inscrit : Feb 28, 2006 Messages : 7679 De : Paris
Hors ligne | Posté le: 2012-04-04 00:44  
@Wild_Cat: c'est possible, mais les possibilités que tu cites font partie de mécaniques que j'ai en horreur, alors...
Je pense qu'un jeu bien réalisé est un jeu qui est parfaitement pensé par ses auteurs dans ses moindres détails, pas des bacs à sable où tellement de choses sont possibles que rien n'est maîtrisé.
Et puis, il faudrait vraiment un environnement sacrément grand pour que les nouvelles consoles ne puissent pas les gérer en découpage par zones sans qu'on ne remarque rien.
La tendance générale des jeux, ça n'est pas de donner de la liberté au joueur, c'est la linéarisation, la preuve avec les Zelda ou les RPG sur NES (ou même des jeux comme Sapiens sur CPC) comparés à la plupart des jeux modernes... parce qu'on a choisi d'en mettre plein la vue au joueur techniquement et dramatiquement, et que les coûts ne restent maîtrisables que si on a un jeu linéaire, les "gros" jeux suivent de plus en plus cette voie. Je ne suis pas un fan de RPG, mais il n'y a qu'à comparer les premiers Final Fantasy avec les derniers. Quand chaque ville doit être modélisée avec des personnages qui paraissent naturels et quand chaque ligne de dialogue doit être parlée par un acteur, eh bien on rend le jeu linéaire ou on fait banqueroute.
J'ai de gros doute que Xenoblade serait resté aussi grand s'il avait été réalisé sur de plus grosses consoles. Je pense que la sortie de Monster Hunter ou Silent Hill: Shattered Memories sur Wii ne sont pas des hasards.
Donc en ce qui me concerne, calmer le jeu en rentabilisant les techniques actuelles (tout en l'améliorant), c'est tout bénéf'. La plupart des jeux auxquels je joue dernièrement sont old school de toute façon. _________________
Le Blog de Batbad - Jeu vidéo, cinéma...
|
Shenron Pixel visible depuis la Lune

17
0028032
Joue à Rock Band 3
Inscrit : Jan 17, 2008 Messages : 5971 De : Près de Versailles
Hors ligne | Posté le: 2012-04-04 09:26  
La destruction des environnements, c'est moins un choix technique que de game design. Dans EDF Insect Armageddon, on peut tout faire péter (mais c'est moche, je te l'accorde).
Sur cette génération, combien de jeux comme Dead Rising qui ont profité du progrès technique pour créer quelque chose de nouveau, d'infaisable sur l'ancienne génération, et combien qui se sont contentés d'être plus beaux ?
Dans le fond, je suis d'accord avec toi, Wild_Cat, plus de puissance apportera des trucs sympa, mais qui seront loin de se prêter à tous les styles de jeu, et qui ne seront probablement que peu appliqués. _________________
-Vous avez trop bu, Capitaine.
-Balivernes, si j'avais trop bu, je n'aurais plus soif !
|
Jika Camarade grospixelien

Joue à Far Cry 3 / Sonic 4 Episode II
Inscrit : Mar 27, 2003 Messages : 10627 De : Montpellier/Le Puy en Velay
Hors ligne | Posté le: 2012-04-04 09:32  
Citation : Le 2012-04-04 09:26, Shenron a écrit :
Sur cette génération, combien de jeux comme Dead Rising qui ont profité du progrès technique pour créer quelque chose de nouveau, d'infaisable sur l'ancienne génération, et combien qui se sont contentés d'être plus beaux ?
Il y en a quand même eu pas mal, hein ? Faut pas non plus limiter les nouvelles bécanes à de plus beaux graphismes.
Viva Pinata était par exemple infaisable sur Xbox (Rare dit que les IA étant trop gourmandes). Test Drive Unlimited était également impossible à réaliser avec les couches réseaux de la xbox ou de la game cube. Quant à Burnout Paradise et sa ville ouverte, il était impensable de le voir sur PS2. Quant à un titre comme Assassin's Creed avec ses animations incroyables et sa ville gigantesque, c'est assez évident qu'il n'aurait pas pu être développé avant.
L'ajout de nouvelles fonctionnalités online, plus de Ram, de nouveaux controllers... C'est aussi tout ca, une nouvelle machine. Ce n'est pas que plus de polygones à la seconde. _________________

|
Manuel Pixel monstrueux

Inscrit : Jan 02, 2003 Messages : 2850 De : Grenoble
Hors ligne | Posté le: 2012-04-04 11:29  
L'autre problème est que les jeux sont souvent très mal optimisées sur PC, je ne parle pas des très bonnes boites comme Blizzard ou Valve mais d'un bon contingent de studios qui sortent des trucs mal finis et qui bouffent énormément de ressources pour un résultat à peine meilleur que si c'était sorti sur console.
Alors oui il y a plus de ram mais celle-ci est bien souvent gaspillé sans parler du processeur et de la carte graphique.
Le contrôle qualité est aussi à l'avantage des consoles, même si ça c'est un peu relâché à cette génération (la faute aux connexions permanentes ?) ça reste indéniablement plus confortable. Les mise à jour sont très rapide sur 360, enfin je ne joue pas sur PS3 (il paraît que c'est souvent un peu lourd sur cette machine). Même si steam a apporté un gros avantage à ce niveau-là.
Enfin il reste l'aspect hardware, même moi qui suis l'actualité PC j'en ai marre de suivre la course technologique (du moins graphique), d'autant plus que la supériorité se fait plus sur des détails cosmétiques qu'autre chose à l'heure actuelle.
Autant avant le PC était très supérieur, autant maintenant c'est pas quelques effets de lumière et des textures un peu plus fines qui me font l'effet Wow d'il y a 10 ans. Déjà que l'écart commençait à se réduire avec la première xbox la 360 a transformé le fossé en petit sillon.
Nintendo garde une culture console encore très traditionnelle (en même temps ils sont à l'origine du marché actuel), peu de puissance pour un coût le plus bas possible et des jeux très bien finis (il n'y a qu'à demander à un développeur tiers ce que c'est de travailler pour eux ^^).
Mais justement cet écart technique ne devrait pas être forcément très significatif avec la WiiU vu la relative stagnation actuelle et surtout chez eux on aura droit à autre chose que la énième copie carbone du TPS/FPS à la mode.
Ok ce sont les mêmes IPs depuis des années mais je vois plus de renouvellement et d'idées originales sur les différents mario qu'entre les GTA, COD et même Assassin's Creed (même si le III a l'air d'apporter d'apporter du sang neuf) qui reprennent toujours les mêmes types de gameplay en changeant l'habillage et 2-3 détails de gameplay. Enfin tout ça vaut surtout pour les titres AAA, l'originalité occidentale s'est plutôt déplacé sur le champs du dématérialisé à petit prix.
D'ailleurs j'espère que Nintendo saura rendre sa plate-forme en ligne aussi attrayante que les xbla/psn/steam.
|
Mario86 Pixel imposant

74
0001260
Joue à Super Mario Kart
Inscrit : Feb 07, 2012 Messages : 816 De : Gare de l'Est
Hors ligne | Posté le: 2012-04-04 12:16  
Citation : Le 2012-04-04 09:32, Jika a écrit :
Quant à un titre comme Assassin's Creed avec ses animations incroyables et sa ville gigantesque, c'est assez évident qu'il n'aurait pas pu être développé avant.
Il était clairement développable sur PS2 mais ça aurait accouché d'un Bloodlines, trop court et surtout totalement vide car la machine n'aurait jamais pu gérer une telle population. _________________
Citation : Le 2011-06-09 14:26, petitevieille a écrit : Ah non, si je fais venir Mario86 ici vous allez souffrir les enfants. Il est encore plus aigri que moi !
|

Hors ligne | Posté le: 2012-04-04 12:37  
Ouais, donc une bonne partie du concept aurait dégagé...  _________________

|
MTF Modérateur groovy

Joue à faire l'imbécile.
Inscrit : Jan 28, 2005 Messages : 4272 De : Lyon
En ligne | Posté le: 2012-04-04 12:44  
Je suis parfaitement d'accord avec le post de Wild_Cat au-dessus. La prochaine génération n'aura peut-être pas de frontière esthétique forte (encore que, on en a encore rien vu), mais c'est au niveau des détails que la chose sera probante. Il faut imaginer les GTA, les Zelda, les Assassin's Creed etc. où les corps restent en place, où les impacts demeurent bref, le "monde permanent" tel qu'on peut en rêver depuis plusieurs années maintenant. En amont, cela supposera aussi un immense travail pour parvenir à prédire tous les gestes du joueur et que le jeu s'adapte en conséquence pour garder l'intégrité de son univers.
Aussi, la chose va évoluer du côté des moteurs physiques : des jeux comme World of Goo ou, dans une moindre mesure, Limbo, montraient la voie, et d'autres ; et là, il y aura sans doute moyen de bien s'amuser. Sans parler des futurs Wario Shake It et Rayman Origins qui repousseront encore plus la voie de la 2D.
Bref, que du bon je présume, même si, comme sur cette génération, il y aura du tri à faire.
|

96
0000342
Hors ligne | Posté le: 2012-04-04 13:02  
Citation : Le 2012-04-04 12:44, MTF a écrit :
Il faut imaginer les GTA, les Zelda, les Assassin's Creed etc. où les corps restent en place, où les impacts demeurent bref, le "monde permanent" tel qu'on peut en rêver depuis plusieurs années maintenant. En amont, cela supposera aussi un immense travail pour parvenir à prédire tous les gestes du joueur et que le jeu s'adapte en conséquence pour garder l'intégrité de son univers.
... ça n'a aucune chance de devenir une règle générale.
A l'heure actuelle, Zelda peut parfaitement se souvenir que l'on a tué tel ou tel ennemi, coupé telle ou telle toile d'araignée etc. et pourtant tout se régénère simplement si on change de salle. C'est un choix de design.
Et puis bon, laisser les cadavres en place... pourquoi pas simuler la décomposition, aussi? _________________
|
MTF Modérateur groovy

Joue à faire l'imbécile.
En ligne | Posté le: 2012-04-04 13:10  
Hé, l'idéal c'est que les ambulanciers viennent nettoyer la place du crime, comme chez nous quoi Je sais bien, sinon, que ça ne deviendra pas une règle générale, mais pour une fois, les développeurs ne pourront plus arguer que c'est techniquement impossible. Il ne suffit que d'avoir un ou deux cas pour être contentés. Après tout, sur la génération précédente, les Nuts'n Bolts couraient pas les rues.
|

96
0000342
Hors ligne | Posté le: 2012-04-04 13:22  [ Edité le: 2012-04-04 13:24 ]
Bah c'est bien ça le sujet, dans la génération actuelle les Nuts & Bolts n'ont pas couru les rues non plus, et Nuts & Bolts est un flop historique, faut-il le rappeler?
Cette génération, les usages de la physique qui m'ont le plus frappé, c'est Eledees, Fluidity et Kororinpa sur Wii, et Portal. Avant ça, il y a Rocket Robot on Wheels sur N64.
J'ai donc l'impression que les jeux sont plus tenus par des contraintes de design que par la technique, en tout cas sur 360/PS3. Et puis si on avait laissé les corps dans RE4, ça aurait tourné au ridicule, façon la scène d'ouverture du "Magnifique".
Et un des jeux qui laisse les corps, Dead Space, montre que c'est problématique: quand on passe dessus, on les envoie voler comme des ballons. Pas parce que le modèle physique est erroné, mais parce qu'il faut bien laisser le joueur passer, et simuler le joueur butant dessus ou étant bloqué serait problématique.
Pour ce qui est de l'usure des décors, si déjà on pouvait ne plus avoir de murs invisibles, ça serait bien - mais ça c'est une question de design.
J'ai du mal à voir l'intérêt ludique d'un réel gap, sincèrement. _________________
|

Hors ligne | Posté le: 2012-04-04 14:06  
Des jeux avec une physique au coeur du gameplay, il y en a pas mal sur 360/PS3/wii.
From Dust, Puddle ou Boom Blox en sont de bons exemples. Puis bon, Forza Motorsports et Gran Turismo sont aussi des jeux avec une utilisation des contraintes de la physique au service du gameplay. _________________

|
RainMakeR Pixel intergalactique

12
1035015
Joue à Dead Space 3, Luigi 2, Gears 3, Dishonored
Inscrit : Apr 01, 2003 Messages : 14917 De : Versailles :(
Hors ligne | Posté le: 2012-04-04 14:13  
Citation : Le 2012-04-04 13:22, Simbabbad a écrit :
J'ai du mal à voir l'intérêt ludique d'un réel gap, sincèrement.
Pareil. Tout comme je vois pas l'interet de changer de génération. On a de beaux graphismes, de la puissance et tout, plus ca serait superflu. Surtout si c'est pour se tapper des machins 12 et bidules 18.
En plus filer de la puissance ça va déboucher sur des kojima en puissance ^^
La puissance ca m'interesse pas du tout, ce que je veux c'est des jeux. Pi bon franchement des gens qui respawnent ca ne me dérange pas plus que ça, ça m'en fait plus à massacrer
Pi bon comme le dis sim, ca pourrait déjà se faire à l'heure actuelle, seulment les devs sont feignant _________________
|

Hors ligne | Posté le: 2012-04-04 14:17  
Citation : Le 2012-04-04 14:13, RainMakeR a écrit :
Pi bon comme le dis sim, ca pourrait déjà se faire à l'heure actuelle, seulment les devs sont feignant
Tout de suite, une image exclusive d'une journée type d'un développeur de jeu vidéo...
^^ _________________

|
Yoshiki Gros pixel

103
0000228
Joue à Skyward Sword, RE 4, RE 6, SOTC, SOTN
Inscrit : Sep 10, 2005 Messages : 1195 De : Ile-de-France
Hors ligne | Posté le: 2012-04-04 15:00  
On va dire que plus la puissance de calculs est grande, et plus l'investissement en développement derrière est coûteux, et on voit qu'on commence à arriver à la limite de ce modèle des jeux AAA, qui consomme beaucoup trop d'argent et de temps, et qui n'a plus le droit à la marge d'erreur. On arrive au modèle de l'industrie du cinéma, pour 5 gros blockbusters dans l'année, on a une pelleté de films à moyens budgets, voire indépendant. Une plus grande puissance sera un plus pour les gros blockbusters, mais ne sera pas exploitable par le reste. _________________
My Twitter
Mon profil SensCritique
|
Erhynn Megid Seigneur d'Yseïr

45
0003920
Joue à MH3U, BIT.TRIP Runner2, Skyrim, Luigi's Mansion 2
Inscrit : Nov 22, 2003 Messages : 8877 De : Orléans
Hors ligne | Posté le: 2012-04-04 15:02  
Evidemment, Jika ne pouvait pas mettre autre chose que la photo de Casey Hudson qui s'est cuité comme un porc pour écrire la fin de Mass Effect 3. Oh wait... _________________

|
Camembert Pixel qui pue

Inscrit : Jul 06, 2006 Messages : 235 De : tendinite-land
Hors ligne | Posté le: 2012-04-05 13:41  
Ce n'es pas parce que les développeurs japonais sont des tâcherons que les ingénieurs de Microsoft et de Sony doivent tenir compte de leur incapacité à faire évoluer leur game design et à assimiler des nouvelles technologies quand ils conçoivent leur prochain hardware.
 |
Amindada Pixel monstrueux

11
1035760
Inscrit : Feb 02, 2006 Messages : 2287
Hors ligne | Posté le: 2012-04-05 16:16  
Gérer la physique c'est pas forcément nuts and bolt, juste des chaises qui ne sont pas vissé au sol comme dans Mass effect ou des draps blanc solide comme des murs de béton dans RE5.
Si le minimum syndicale n'est pas respecté déjà...
|
Shenron Pixel visible depuis la Lune

17
0028032
Joue à Rock Band 3
Inscrit : Jan 17, 2008 Messages : 5971 De : Près de Versailles
Hors ligne | Posté le: 2012-04-05 17:37  
Citation : Le 2012-04-05 16:16, Amindada a écrit :
Gérer la physique c'est pas forcément nuts and bolt, juste des chaises qui ne sont pas vissé au sol comme dans Mass effect ou des draps blanc solide comme des murs de béton dans RE5.
Mais c'est vraiment important ça ? Et puis ça ressemble plus à une anomalie qu'à un manque de puissance, c'est déjà quelque chose qui ne devrait plus exister sur cette génération. _________________
-Vous avez trop bu, Capitaine.
-Balivernes, si j'avais trop bu, je n'aurais plus soif !
|
Amindada Pixel monstrueux

11
1035760
Inscrit : Feb 02, 2006 Messages : 2287
Hors ligne | Posté le: 2012-04-05 17:54  
Citation : Le 2012-04-05 17:37, Shenron a écrit :
Citation : Le 2012-04-05 16:16, Amindada a écrit :
Mais c'est vraiment important ça ? Et puis ça ressemble plus à une anomalie qu'à un manque de puissance, c'est déjà quelque chose qui ne devrait plus exister sur cette génération.
Si c'est pas difficile autant le mettre alors car c'est toujours un petit plus pour l'immersion et quatorze ans après half-life franchement ça me donne envie de pleurer. Et j'ai donné ces deux exemples mais c'est plus courant que l'inverse sur cette génération. On ferait mieux de gueuler là dessus que sur le psn ou le live payant.
Pour revenir sur le débat, une Wii U moins puissante que la PS3 pourquoi pas si elle est moins cher (et de façon net) que cette dernière. Mais on sait tous que ça ne sera pas le cas.
|
MTF Modérateur groovy

Joue à faire l'imbécile.
En ligne | Posté le: 2012-04-05 23:19  
D'ailleurs, j'ai pas suivi, mais on sait si la console gérera une ou plusieurs mablettes ?
| |