les forums de Grospixels
 
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Sociétés et créateurs » » Dossier HAL - "Je suis désolé Dave..."
34 messages • page
12
Auteur Dossier HAL - "Je suis désolé Dave..."
spacecowboy
Gros pixel


Score au grosquiz
0001656 pts.

Joue à Bloodstained

Inscrit : Nov 29, 2005
Messages : 1998
De : Mons (Belgique)

Hors ligne
Posté le: 2011-06-22 15:06
J'ai tâté un peu du shoot'em up "UCHUU KEIBITAI SDF" qui est présenté dans l'article. Quelle superbe découverte ! Merci Seb !

Il s'agit en fait d'un shmup vertical à checkpoints comme il en existe pas mal sur PC Engine. La différence, c'est que l'on y joue sur NES et que sa qualité est inédite sur la console. À ma connaissance, ce shmup n'a pas d'équivalent sur NES.

Graphiquement, c'est tout simplement superbe pour de la NES. Hormis les clignotements, la réalisation est du niveau des bons shmups sur PC Engine. Les sprites sont bien dessinés et variés, et l'on survole parfois des décors d'une qualité rarement vue sur NES. Le deuxième niveau, où l'on rencontre de grandes stations spatiales, a même un petit goût d'Alpha Mission 2 sur... Neo Geo quand même. Je suis allé jusqu'au troisième niveau et j'ai déjà pu constater que le titre proposait pas mal de variété. Ce troisième niveau précisément nous place en effet dans un espace confiné très étroit au lieu des grands niveaux qui prennent plusieurs écrans horizontalement.

Les bonus et les armes sont simples mais efficaces: bonus de vitesse, améliorations de l'armement (de deux types sur ce que j'ai vu) avec même un triple tir orientable. Il n'en faut pas plus selon moi. La jouabilité est bonne, elle aussi, même si j'ai un peu de mal à cerner le masque de collision. Pour couronner le tout, les musiques sont bien accrocheuses.

Ce jeu avait tout pour être un jeu de la culte de la NES. L'on peut vraiment se demander pourquoi il n'est pas plus connu aujourd'hui. Je regrette qu'il ne soit jamais sorti en PAL; y jouer sur une vraie NES doit être encore plus incongru. Sur émulateur, on pourrait parfois oublier quelle console on émule justement.

Apparemment, le jeu est aussi connu sous le nom de "Space Defending force" (SDF) et il est présenté dans le Pix'n love n°12. Il va falloir que je rattrape mon retard avec les Pix'n love.

_________________

www.press-start.be


  Voir le site web de spacecowboy
Thanatos
Pixel de bonne taille



Inscrit : Apr 10, 2006
Messages : 202

Hors ligne
Posté le: 2011-07-10 23:30
Je m'auto-quote, c'est la première fois que je fais ça, je suis timide.

Citation :
J'ai même réussi à récupérer un remake Windows pratiquement introuvable aujourd'hui, gratuit, et qui propose Adventure of Lolo premier du nom avec des graphismes plus fin et de bonne qualité, tout en conservant l'esprit. Je le mettrais à disposition si ça vous intéresse. Freeware, évidemment, avec une équipe de passionné qui a disparu malheureusement.


Malheureusement, et après de moulte essais, il ne tourne absolument pas sous VistaSeven. Il lui manque apparemment tout un tas de DLL, en plus. Je suis habitué à me retourner le crâne pour faire marcher des vieux jeux PC sur des OS récent mais là j'abandonne...

Sagoth
Pixel imposant


Score au grosquiz
0010304 pts.

Inscrit : Jan 24, 2003
Messages : 511
De : Vitry-le-François, 51300

Hors ligne
Posté le: 2011-07-19 21:45
Très joli dossier. Je ne connaissais que de HAL, Alcahest et Hyperzone. Et je ne sais pas pourquoi, je considéré HAL comme une petite entreprise sans prétention faisait de petits jeux lol

Par contre, quand je vois HAL, je ne peux m’empêcher de penser à "2001: L’odyssée de l'espace" et à IBM :S

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Pokemon Shuffle, Forza 5, Crash 1, Onimusha, Samourai Shodown

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 25065
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2012-02-14 17:43
Mais si j'ai un boulot les gens ^^
Par contre dur dur de retrouver les topics liés aux articles par moment.

Donc voila j'ai tout lu ^^

METAL SLADER GLORY jeu culte au japon, mais il n'empeche que je trouve les screenshots (ou les graphismes) pas très coloré. J'ai bien cru que c'etait de la NES.

Bon sinon dans mes grands moments de solitude, j'ai toujours cru que HAL c'etait une division d'hudson (le 1er H) spécialisé pour Nintendo

Les japs pensent vraiment pas comme nous. En europe on se serait reunit et parès on aurait essayé de vendre nos jeux. Eux direct ils fondent une boite

Sinon je me suis toujours demandé, pourquoi Pacman, galaxian etc... doivent changer de nom hors japon ? pour pacman ok y'a une connotation, mais pour les autres je vois pas...
D'ailleurs je comprend pas non plus pourquoi HAL et Atari developpent en parallèle des adaptations des mêmes jeux...
_________________

Image


chatpopeye
Camarade grospixelien


Joue à Sekiro : Shadows die twice

Inscrit : Jan 19, 2003
Messages : 5694
De : Poitiers

Hors ligne
Posté le: 2012-02-14 21:04
Citation :
Le 2012-02-14 17:43, RainMakeR a écrit :

Par contre dur dur de retrouver les topics liés aux articles par moment.




Mais enfin Rain, pour presque chaque article, il y a un topic dédié. Il est accessible directement à la fin de l'article !

Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7175
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2012-02-14 21:39
Citation :
Le 2012-02-14 17:43, RainMakeR a écrit :
METAL SLADER GLORY jeu culte au japon, mais il n'empeche que je trouve les screenshots (ou les graphismes) pas très coloré. J'ai bien cru que c'etait de la NES.

C'est parce que c'est de la NES, ça doit jouer ...
(la version Snes a été présentée sur mon grosblog)

Citation :
Sinon je me suis toujours demandé, pourquoi Pacman, galaxian etc... doivent changer de nom hors japon ? pour pacman ok y'a une connotation, mais pour les autres je vois pas...
D'ailleurs je comprend pas non plus pourquoi HAL et Atari developpent en parallèle des adaptations des mêmes jeux...

Je crois que Namco avait passé un contrat d'exclusivité avec Atari / Atari Soft aux USA pour l'adaptation de certains de ses jeux d'arcade, comme Pacman (c'est pour ça qu'il n'a pas été adapté officiellement à l'époque sur Coleco ou Intellevision). Donc je suppose que ces versions VIC réalisées par HAL ne pouvaient pas sortir telles quelles en dehors du Japon et nécessitaient des modifications.

  Voir le site web de Sebinjapan
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Pokemon Shuffle, Forza 5, Crash 1, Onimusha, Samourai Shodown

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 25065
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2012-02-15 13:19
Citation :
Le 2012-02-14 21:04, chatpopeye a écrit :
Mais enfin Rain, pour presque chaque article, il y a un topic dédié. Il est accessible directement à la fin de l'article !


Je sais mais comme j'enregistre les pages pour les lire plus tard, le topic est pas forcément créé

Citation :
Le 2012-02-14 21:39, Sebinjapan a écrit :
Citation :
Le 2012-02-14 17:43, RainMakeR a écrit :
METAL SLADER GLORY jeu culte au japon, mais il n'empeche que je trouve les screenshots (ou les graphismes) pas très coloré. J'ai bien cru que c'etait de la NES.

C'est parce que c'est de la NES, ça doit jouer ...
(la version Snes a été présentée sur mon grosblog)


En fait je me suis fait feinter par ça
(Famicom / Super Famicom – 1991 / 2000)
_________________

Image


Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7175
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2012-12-15 21:28
Une anecdote intéressante à propos de HAL relatée par Satoru Iwata dans un récent "Iwata asks" : en fait, le nom HAL vient de IBM, mais en prenant la lettre précédente à chaque fois ! Étonnant non ?

  Voir le site web de Sebinjapan
Mike the freeman
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
0000114 pts.

Inscrit : Jan 12, 2003
Messages : 2174

Hors ligne
Posté le: 2012-12-15 22:25
C'était déjà la raison pour HAL dans 2001 : l'odyssée de l'espace. Iwata fan de Kubrick à la limite ?

Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7175
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2012-12-16 13:36
Ah, je ne savais pas du tout, merci de la précision.

  Voir le site web de Sebinjapan
MTF
Modérateur groovy


Joue à faire l'imbécile.

Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 6008
De : Lyon

Hors ligne
Posté le: 2013-03-09 14:36
Up de la mort pour ne pas parler de HAL directement, mais de l'un de leurs jeux phares sur NES, Adventures of Lolo que je viens de finir pour la énième fois. Je pensais qu'il y avait un article sur la série, mais ce n'est pas le cas - c'est dommage, ça serait sympa de faire un historique d'Eggerland... Seb ? J'adore ces jeux, ils font partie de mes petits chouchous depuis que je suis tout petit. Cependant, le temps allant, je n'ai su conserver avec moi que le premier d'entre eux (1989, sorti uniquement aux États-Unis et au Japon. Celui-ci aura bien son "Adventure of Lolo", mais ça sera pour nous "Adventures of Lolo 2"... 'faut suivre, c'est pas évident). Je m'attendais à parcourir le jeu pendant des soirées entières pour résoudre toutes les énigmes et...

...cela m'a pris 4 heures, soit une petite (moyenne) session de jeu. Groumpf. Bon, il faut dire à ma décharge que je me souvenais de pas mal d'astuces mais même sans cela, le jeu reste malgré tout assez court. Il n'est composé que de 50 salles réparties en 10 étages, chaque salle a son propre mot de passe et on a des continues infinis. La limite de vies proposée est donc parfaitement inutile, tout au plus cela retarde-t-il légèrement notre progression. Il y a aussi un grand nombre de salles sans vraiment d'ennemis, mais surtout des blocs à pousser ; on se retrouve d'ailleurs régulièrement bloqués, donc il faut appuyer sur Select pour se suicider et retenter l'épreuve.

Il n'y a pas non plus énormément de salles qui demandent à utiliser une astuce particulière ou rare pour réussir. Quelques fois, il faut juste penser à mettre un bloc ou un élément à cheval entre deux "cases" de la salle pour bloquer les projectiles de deux monstres à la fois, mais c'est tout. Les jeux suivants seront beaucoup plus pervers (comme le fait de devoir éliminer un ennemi, puis de rester sur son point de "respawn" pour qu'il apparaisse ailleurs)...

Non, charmant jeu que ce Lolo. Coupez le son cependant, la musique porte vite sur les nerfs.



Le gros sprite de fin de jeu est super gratifiant !

  Voir le site web de MTF
Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7175
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2013-03-09 15:06
Citation :
Le 2013-03-09 14:36, MTF a écrit :
ça serait sympa de faire un historique d'Eggerland... Seb ?

Ca risque d'être délicat pour moi en ce moment ... De toute façon, je ne ferai jamais aussi bien que ce dossier de HG101. Et d'ailleurs ...

Citation :
...cela m'a pris 4 heures, soit une petite (moyenne) session de jeu. Groumpf. Bon, il faut dire à ma décharge que je me souvenais de pas mal d'astuces mais même sans cela, le jeu reste malgré tout assez court. Il n'est composé que de 50 salles réparties en 10 étages, chaque salle a son propre mot de passe et on a des continues infinis.

Alors il faut savoir que les 1ers Lolo en versions occidentales sont des adaptations écourtées et simplifiées des Eggerlands. Voici justement ce que HG101 dit du 1er Lolo :

Citation :
But for first timers it's a great intro to the series, as the puzzles that have been chosen rank among the easier and more straightforward ones from the prequels, making it a great game to play before tackling the more brain racking Japan-only entries. And like its immediate predecessor, it also has just fifty puzzles. So I'd guess that it was released as Hal's way of warming up Americans to the series.


Donc je te conseille les versions japonaises, tout à fait jouables sans connaitre la langue.

  Voir le site web de Sebinjapan
MTF
Modérateur groovy


Joue à faire l'imbécile.

Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 6008
De : Lyon

Hors ligne
Posté le: 2013-03-09 16:33
Tututut, tu te sous-estimes.

Seb, je veux ce dossier pour demain 7 heures dans ma boîte mail !

Merci pour les conseils concernant les jeux japonais, je vais essayer de les choper. Il faudra aussi que je jette un coup d'œil à la version Game Boy, tiens, histoire de dire.

  Voir le site web de MTF
Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7175
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2015-08-06 18:30
Dans ce dossier consacré à HAL, j'avais abordé une facette alors méconnue de Satoru Iwata : ses débuts en tant que bidouilleur de génie, en partie au service de Commodore Japon pour développer des jeux sur Vic-20.
Si comme moi ce sujet vous intéresse et si vous êtes aussi attristé que moi par le décès de cet homme exceptionnel, je vous invite à lire ce sujet sur le forum de NeoGaf qui réunit moultes anecdotes sur Iwata et apporte tout un tas de détails sur ses débuts et sa collaboration avec Commodore.

EDIT : ah et il faudrait déplacer ce sujet dans la partie "sociétés et créateurs" du forum.

  Voir le site web de Sebinjapan
Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7175
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2015-11-05 22:18
Au fil de mes lectures, et suite au décès de Satoru Iwata qui a conduit de nombreux médias à explorer sa carrière (voir mon précédent post), j'ai découvert pas mal de faits intéressants que j'aurais bien intégré dans l'article et qui répondent à certaines questions que je me suis posé en l'écrivant, mais je n'avais pas trouvé ces réponses à l'époque.
L'un des plus intéressants concerne les origines de l'implication de HAL dans l'aventure Nintendo / Famicom.

Dans mon article, j'écris :

Citation :
Alors que les équipes de HAL se démènent pour produire leurs jeux sur MSX, ils ont vent du projet Famicom de Nintendo et décident de proposer leurs services à la vénérable entreprise japonaise. Il n'est alors pas évident d'obtenir le droit d'éditer des jeux sur cette machine et HAL envisage plutôt de créer des jeux qui seraient ensuite édités par Nintendo eux-même. Mais c'est un peu la douche froide lorsque Nintendo, au lieu d'accepter un projet original, les embauche pour finaliser le développement du jeu de flipper Pinball qui sortira en 1984. HAL s'exécute et semble à partir de cette collaboration rester en d'excellents termes avec Nintendo. Ainsi, HAL va "sous-traiter" plusieurs projets de Nintendo pour la Famicom et son périphérique à disquettes, le Famicom Disk System.


Ca manque de détails et la première phrase est surement incorrecte (il est peu probable que l'équipe de HAL entende parler du projet Famicom PENDANT qu'ils développent des jeux MSX puisque les 2 machines sortent en même temps, sauf s'ils ont commencé très tôt à développer sur MSX, mais je ne pense pas que ce soit le cas).

En fait, Nintendo et HAL se rencontrent avant Pinball, et voici ce qui vraisemblablement les amène à travailler ensemble :

Lors du développement de la Famicom, Nintendo choisit comme processeur le Ricoh 2A03 suite à un concours de circonstances que je ne détaillerai pas ici (c'est bien raconté dans L'Histoire de Nintendo volume 3), mais il faut retenir que ce n'était pas leur premier choix, ni le choix "évident" pour bâtir une console de jeux au Japon à ce moment là.
Le Ricoh 2A03 est basé sur le 6502 de MOS Technology, un processeur connu et populaire aux USA (présent dans les Apple I et II par exemple) mais pas au Japon ou c'est son concurrent direct, le Zilog Z80 qu'on trouve en majorité dans les jeux d'arcade de l'époque (et dans la Sega SG1000 ou le MSX qui sortiront la même année que la Famicom, en 83 donc).

Donc au Japon, ceux qui ont une expertise dans ce processeur tout en travaillant dans le milieu du jeu-vidéo sont extrêmement rares.
Sauf que c'est le processeur qui équipe les premiers micros Commodore, dont le PET et le Vic-20 sur lesquels HAL, et plus précisément Satoru Iwata, s'est forgé une grosse réputation d'excellence (voir la première partie de l'article Hal).
Le processeur MOS 6502 (sur lequel est basé le proc de la Famicom, je le rappelle) est donc le point de départ de la relation entre ces deux sociétés, le chainon manquant (dans mon article en tout cas) qui les met concrètement en relation, puisque HAL (Iwata surtout) va fournir son expertise à Nintendo pour les aider à apprivoiser ce hardware.
(Dans L'Histoire de Nintendo volume 3 encore, Flo parle également d'un dénommé Shuhei Kato, petit génie de 22 ans, qui est l'un des seuls, si ce n'est le seul, employé de Nintendo à maitriser ce processeur)

Donc non seulement Satoru Iwata est passé de bidouilleur sur Vic20 à président de Nintendo, mais il y a un vrai rapport de cause à effet entre ces deux événements

  Voir le site web de Sebinjapan

Index du Forum » » Sociétés et créateurs » » Dossier HAL - "Je suis désolé Dave..."

34 messages • page
12




Forum phpBB modifié par www.grospixels.com (© 2011 Grospixels)