| Auteur |
Tomb Raider (X360/PS3/PC) - "I will survive..." (air connu) |
Simbabbad Pixel visible depuis la Lune

96
0000342
Inscrit : Feb 28, 2006 Messages : 7687 De : Paris
Hors ligne | Posté le: 2011-06-04 19:20  
Je trouve ces considérations sur le physique de Lara complètement ridicules. Le peu de décalage qu'il y a là avec la Lara d'origine me semble logique voire bienvenu.
Ce n'est pas comme ce qu'on a fait à l'Enfer de Dante non plus, hein. C'est Lara.
Tu as un peu la manie de pinailler sur des détails pour expliquer pourquoi un truc ne t'intéresse pas dès qu'il est annoncé, Kim', sans chercher à voir ce qu'il pourrait y avoir d'intéressant dans ledit soft...
Franchement, Lara, on la verra de dos pendant tout le jeu, et j'ai du mal à voir un décalage significatif avec ce qu'elle était ou représentait avant. Je trouve le concept et la direction artistique très bien, moi.
|
Kimuji Pixel monstrueux

Joue à Binary Domain, Tomb Raider Underworld
Inscrit : Jul 04, 2005 Messages : 3447
Hors ligne | Posté le: 2011-06-04 19:36  
Ce qui serait bien c'est qu'on réponde à ce que j'écris et non pas à une interprétation simplifiée et déformée de ce que j'écris...
Je vais devoir me requoter encore ou pas?
Citation : C'est pas qu'une histoire de "elle était mieux avant", c'est surtout la tendance générale qui va vers la standardisation de la direction artistique. Là il n'y a strictement aucun travail, ils se sont contentés du photoréalisme, c'est nul. Franchement cette bande annonce c'est une caricature de ba de film, sans imagination et sans aucun recul vis à vis du propos crétin qu'elle expose. Oui les 3/4 des jeux ont un propos crétin mais on s'en tape parce que ça ne revendique pas autre chose, mais avec la génération actuelle est apparu toute une flopée de jeux toujours aussi crétins dans le fond mais hyper sérieux dans leur forme, dont la mise en scène emprunte directement au cinéma, "réalistes", "matures"... Je déteste cette tendance. Ça me semble pourtant assez clair, je parle de : 1/la standardisation des critères esthétiques; 2/la tendance réalistico/premier degré/prise au sérieux de beaucoup de jeux de la génération actuelle. Voilà c'est ça mon avis sur ce trailer.
En fait il ne faut pas argumenter, j'aurai du juste poster "J'aime pas ce trailer." sans rien expliquer du tout et j'aurai pas eu droit à la série de réponses "haters gonna hate"... Ou les accusations de coupage de cheveux en 4 sur le physique d'une héroïne de jeux vidéo. Non mais sérieux faire dévier ça comme si j'avais lancé un débat de fan scandalisé qu'on touche à l'image de son personnage préféré...
 |
Jika Camarade grospixelien

Joue à Far Cry 3 / Sonic 4 Episode II
Inscrit : Mar 27, 2003 Messages : 10627 De : Montpellier/Le Puy en Velay
Hors ligne | Posté le: 2011-06-04 19:45  
Citation : Le 2011-06-04 18:00, Kimuji a écrit :
C'est pas qu'une histoire de "elle était mieux avant", c'est surtout la tendance générale qui va vers la standardisation de la direction artistique. Là il n'y a strictement aucun travail, ils se sont contentés du photoréalisme, c'est nul.
J'aimerais que tu discutes un jour avec un directeur artistique qui bosse sur un jeu/film qui se veut réaliste. Tu serais bien surpris...
 |
Kimuji Pixel monstrueux

Hors ligne | Posté le: 2011-06-04 19:49  
Mais je ne nie pas que ça existe, j'ai simplement trouvé que dans ce trailer ça ne transparaissait pas, il ressort plus une volonté de faire "comme au cinéma" que de trouver une identité propre. Après peut être que le jeu proposera des décors intéressants (et pas juste des copies de cartes postales), mais il n'en reste pas moins que ce trailer ne me montre pas de choses susceptibles de déclencher mon enthousiasme.
Pour prendre un point de comparaison, et pour clarifier la différence entre réalisme et réalisme. Prends The Witcher 2, certains rendus peuvent être qualifiés de réalistes, en particulier les visages. Mais il transpire malgré tout un gros travail de recherche dans la direction artistique: les décors ne sont pas des copies de la réalité, les architectures sont originales, la végétation est exubérante, la gestion des lumières est plus stylée que réellement réaliste, les couleurs sont pétantes (dingue ce que ce jeu est coloré), les effets de flou et de focus sont exagérés par rapport à réalité etc... Ils n'ont pas voulu "faire comme". Maintenant si je reviens sur le trailer de ce Tomb Raider, on est, je trouve, devant une bande annonce typique de film qu'on a déjà vu des dizaines de fois.
 |

96
0000342
Hors ligne | Posté le: 2011-06-04 20:02  
Ben évidemment que c'est cinématographique, c'est le principe. Lara, c'est pompé sur Indiana Jones et toute la tradition du film d'aventure depuis King Kong, sans blague que c'est cinématographique.
Il n'y a aucun décalage manifeste sur le plan esthétique avec ce qu'elle était avant, que ça soit elle ou la série, on est dans le même registre, simplement ajusté du film d'aventure pulp au film de survival, qui est voisin (genre, l'Île Mystérieuse).
La manie du réalisme elle m'agace, j'en ai parlé sur d'autres sujets, et là je ne comprends rien au procès que tu fais à ce jeu. Je ne suis pas fan de la série et allergique à la mode du réalisme, mais ce jeu m'intéresse beaucoup et j'ai vraiment du mal à trouver tes attaques (plutôt agressives d'ailleurs) justifiées. On est dans une variante.
Le fait de passer à une héroïne en béton armée à une héroïne qui en prend dans la gueule, j'aime. D'une héroïne caricaturale à une plus nuancée, j'aime aussi.
|
Kimuji Pixel monstrueux

Hors ligne | Posté le: 2011-06-04 20:22  
Mes attaques peut être agressives (c'est selon comment on perçois les chose à l'écrit) mais surtout dirigées non pas contre une personne mais contre un trailer. Je doute que ça puisse blesser qui que ce soit.
Sinon voilà, on ne ressent pas du tout ce trailer de la même façon, j'y vois un condensé de conventionnel et de surf sur l'air du temps. Pas toi, ni d'autres, ok c'est la perception de chacun. Je ne trouve pas réellement que la série Tomb Raider ait un feeling réellement cinématographique, il y a un petit lien d'inspiration avec Indiana Jones mais finalement je le trouve assez étroit, les précédents TR n'étant pas construits comme des films et Pad en main je ne pensais pas vraiment à Indiana Jones. De même que le côté béton armé de Lara Croft ne m'était jamais réellement apparu du fait que de toute façon rien n'était crédible dans la série et de toute façon fortement atténué. Je ressens d'ailleurs l'inverse, j'ai plus l'impression qu'on va nous faire gober la transformation une petite ado fluette (qui sort d'un casting) en super guerrière survivante. Bref l'intention de l'héroïne en béton armé je le sens bien plus là qu'avant (avec un traitement au premier degré qui me gêne profondément).
 |

96
0000342
Hors ligne | Posté le: 2011-06-04 20:30  
Citation : Le 2011-06-04 20:22, Kimuji a écrit :
Mes attaques peut être agressives (c'est selon comment on perçois les chose à l'écrit) mais surtout dirigées non pas contre une personne mais contre un trailer. Je doute que ça puisse blesser qui que ce soit.
Ben tu traites en filigrane les concepteurs d'abrutis incompétents tout de même. On peut penser qu'ils ne te liront pas, mais je trouve que c'est assez violent et fout une sale ambiance dans un topic qui vient de s'ouvrir sur un jeu (déjà une page et quelques là dessus).
Le fond de ce que tu as à dire est bien entendu parfaitement valide, mais cette façon de broyer un truc sur des détails de façon hyper cassante/méprisante, ça me hérisse et je trouve ça désagréable à lire, surtout quand ça dure. Tu pourrais faire passer le même message sans être aussi catégorique ou violent.
Maintenant, c'est mon vécu personnel, je n'ai pas de statut ici pour te dire autre chose que mon avis, mais c'est vrai que je vois l'agressivité vis à vis du boulot d'une équipe de la même façon que celle vis à vis d'une personne, il y a des gens derrière le boulot, qui ne sont pas forcément des crétins, et on peut s'exprimer sans aller dans l'excès.
Moi je trouve le concept excellent et le rendu ne me choque pas plus que ça.
|
Kimuji Pixel monstrueux

Hors ligne | Posté le: 2011-06-04 20:35  
Bah je parle du trailer, et sur certains messages qui ont suivi on a surtout parlé de moi je trouve, moi compris... ce qui est le signe d'arrêter.
 |
Shenron Pixel visible depuis la Lune

17
0028032
Joue à Rock Band 3
Inscrit : Jan 17, 2008 Messages : 5972 De : Près de Versailles
Hors ligne | Posté le: 2011-06-04 21:10  
Citation : Moi je trouve le concept excellent et le rendu ne me choque pas plus que ça.
Et moi je trouve le concept intéressant, mais le rendu est loin de me remplir d'aise, et j'ai l'impression que le chara designer ne s'est pas bien foulé sur le coup, j'ai le droit ?
|
Erhynn Megid Seigneur d'Yseïr

45
0003920
Joue à MH3U, BIT.TRIP Runner2, Skyrim, Luigi's Mansion 2
Inscrit : Nov 22, 2003 Messages : 8885 De : Orléans
Hors ligne | Posté le: 2011-06-04 22:07  
Citation : Et moi je trouve le concept intéressant, mais le rendu est loin de me remplir d'aise, et j'ai l'impression que le chara designer ne s'est pas bien foulé sur le coup, j'ai le droit ?
@Shenron :
Euh bien sur oui, mais on a vu combien de personnages sur un pauvre trailer ? Deux, dont un que l'on aperçoit à peine et qui reste deux secondes à l'écran.
@Kimuji :
Désolé de revenir dessus mais j'ai placé un Haters gonna hate parce que je trouvais effectivement tes attaques un poil "disproportionnées".
Je ne pense pas que l'on puisse comparer The Witcher à Tomb Raider. TW c'est quand même un univers méd-fan, Tomb Raider c'est évidemment bien plus réaliste.
Quand à la volonté de faire "comme un film" avec trop de "réalisme"... que penses-tu des Uncharted (qui ont, on est bien d'accord, un character design plus inspiré) ?
 |
Carl Membre du Soviet Suprême

Joue à Borderlands 2 / Rocksmith
Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 3690 De : Pineuilh
Hors ligne | Posté le: 2011-06-04 23:36  
De toute façon elles n'arrivent pas à la cheville de Vanessa Demouy...
--> c'est bon je sais où c'est
Plus sérieusement c'est vrai que ça à l'air chouette et ça fait plaisir d'avoir encore quelques sorties en jeu d'action/aventure dans ce flot de FPS/TPS ou jeux de baston versus.
 |

96
0000342
Hors ligne | Posté le: 2011-06-05 00:04  
@Shenron: ben voui t'as le droit, comme je l'ai dit c'est un point de vue que je comprends tout à fait. Mais tu n'es pas pour autant montée sur tes grands chevaux.
De toute façon le plus important ça sera le character design des monstres (puisqu'apparemment monstres il y a), leur comportement, les mécaniques de survival (est-ce que ce sera un univers ouvert, linéaire, est-ce que l'exploration sera basée sur des powerups, est-ce qu'on bricolera ses propres outils de survie), et le rendu et l'ambiance de l'île. Est-ce que ça sera réaliste industriel glauque, à base de ruines mystérieuses, steampunk, les trois à la fois?
C'est ça qu'on verra dans le jeu, en pratique. Elle, elle n'est pas très loin de ce qu'elle a toujours été, surtout qu'on ne la verra que peu en gros plans. Que ses yeux soient un peu plus petits et ses proportions plus réalistes et qu'elle soit un peu plus jeune et un tantinet plus passe-partout, j'ai du mal à voir ça comme un changement catastrophique.
|
Jika Camarade grospixelien

Joue à Far Cry 3 / Sonic 4 Episode II
Inscrit : Mar 27, 2003 Messages : 10627 De : Montpellier/Le Puy en Velay
Hors ligne | Posté le: 2011-06-05 01:49  
Personnellement, même si je pense que ce débat sur la gueule de Lara ado est bien inutile, je trouve le personnage très réussi. De plus, comme j'ai adoré le travail de Crystal sur Tomb Raider (en particulier sur TR Anniversary dans un premier temps, puis sur Underworld quand je l'ai refait par la suite et enfin sur le très bon Lara Croft and the Guardian of Light), je suis curieux de voir ce que le studio américain va en faire.
Je trouve que l'attitude de Crystal qui consiste à repenser Tomb Raider pour trouver une nouvelle formule est une démarche saine. Des TR, on en a eu des cagettes et Underworld arrivait certainement au bout du concept, car même si le jeu est excellent, il donne parfois l'impression de tourner en rond par rapport à la formule initiale. Là, on débroussaille de nouveaux chemins et l'ajout de cette dimension Survie en open world peut rajouter beaucoup. Maintenant, je suis curieux de voir quels choix ont fait les designers du jeu : il y a des mécaniques de gameplay liées à la survie qui peuvent apporter beaucoup à l'expérience (la faim, la soif, les blessures, gérer sa hutte/habitat, etc). J'espère cependant qu'on s'éloignera pas trop du plaisir contemplatif de l'exploration des vieux épisodes.
Clairement un jeu que je surveille de près.
Et aussi clairement d'accord avec Sim' sur ce qu'il a pu avancer. Siouplé, faites un poil confiance aux gens qui font le jeu : leur DA n'a pas été faite en 10 minutes et ils connaissent Tomb Raider au moins aussi bien que vous.
 |
Kimuji Pixel monstrueux

Hors ligne | Posté le: 2011-06-05 04:25  
Citation : Le 2011-06-05 01:49, Jika a écrit :
Je trouve que l'attitude de Crystal qui consiste à repenser Tomb Raider pour trouver une nouvelle formule est une démarche saine. Des TR, on en a eu des cagettes et Underworld arrivait certainement au bout du concept, car même si le jeu est excellent, il donne parfois l'impression de tourner en rond par rapport à la formule initiale. Là, on débroussaille de nouveaux chemins et l'ajout de cette dimension Survie en open world peut rajouter beaucoup. Maintenant, je suis curieux de voir quels choix ont fait les designers du jeu : il y a des mécaniques de gameplay liées à la survie qui peuvent apporter beaucoup à l'expérience (la faim, la soif, les blessures, gérer sa hutte/habitat, etc). J'espère cependant qu'on s'éloignera pas trop du plaisir contemplatif de l'exploration des vieux épisodes. Mais je suis entièrement d'accord. Il y a matière à creuser dans ce domaine, les jeux avec une forte composante de survie dans de grandes zones hostiles à part les Stalker y'en a pas des masses. Rien que pour ça, ça s'annonce intéressant. Mais:
Citation : Et aussi clairement d'accord avec Sim' sur ce qu'il a pu avancer. Siouplé, faites un poil confiance aux gens qui font le jeu : leur DA n'a pas été faite en 10 minutes et ils connaissent Tomb Raider au moins aussi bien que vous. Ce n'est pas tant la trahison d'un quelconque esprit TR qui me gène qu'une illustration de plus de la "maturité" autoproclamée que revendiquent maintenant beaucoup de jeux. Si j'ai critiqué l'apparence de leur Lara c'est parce qu'elle ne colle pas à cette "maturité" affichée dans le trailer (pas parce qu'elle est ados hein ^^), je trouve qu'il y a dissonance.
Et il y'a aussi que j'avais déjà un peu été échaudé par les infos qui transpiraient à propos du jeu:
- Lara aura 21 ans dans le jeu, sur le trailer elle fait quand même moins que ça (plus mimi?)
- Le titre ne sera pas seulement un reboot de la série mais bel et bien de la marque, ça fait quand même une drôle réorientation de toute la licence surtout avec le point suivant:
- Le jeu sera plus mature (haha) que les précédents épisodes et intégrera des morts très violentes. L'exemple donné est synonyme d'un homme dérangé poignardant sauvagement Lara dans le ventre suite à quoi le vil gredin lui ferme les yeux (gentleman !). Un autre exemple fait état d'un rocher tombant sur la jambe de Lara qui, une fois immobilisée, se fait écraser la caboche à cause d'un autre rocher etc. C'est ça la maturité dans les jv aujourd'hui...
De tout ça il se dégage des concepts que je n'aime pas des masses. D'autant que le résultat n'est pas à la hauteurs de certaines ambitions, voilà par exemple ce que les devs disent à propos de leur nouvelle Lara:
Citation : Ultimately, what I think is going to be compelling about this – and what our version of sexy is – is the toughness through adverse conditions. Seeing her survive through these moments. Her skin is still bare on the arms and there are going to be rips and tears on her clothes, but it won’t be about being revealing. It’s a way of saying that through these tough situations, there is a beauty and vulnerability coming through. I think that is sexy in its own way. There is a different tone we are going for across the board, and Lara Croft as a sex object isn’t our goal. No unlockable bikinis. Et quand je vois par quoi ça se traduit dans le trailer je me dis que finalement ce n'était que du blabla. Ils parlent comme si ils étaient parti sur une voie originale, limite à contre courant. Mais en fait ça n'est pas du tout le cas, ils nous servent quand même une petite poupée. Et si c'était réellement leur but je doute que Tomb Raider soit réellement la licence la mieux taillée pour mettre en avant de genre d'ambitions. Un personnage taillé sur mesure aurait été plus pertinent.
Donc au final le cocktail premier degré + "maturité" + Lana de Smallville, ça ne passe pas chez moi. Après peut être que le jeu en lui même me plaira et qu'il fera oublier certains choix malheureux, mais c'est pas avec ce genre de teasing qu'ils vont me convaincre.
 |
Niloc-Nomis Pixel visible depuis la Lune

19
0024194
Joue à Valérie Damidot
Inscrit : Aug 11, 2002 Messages : 6549 De : Luzancy (77)
Hors ligne | Posté le: 2011-06-05 10:06  
Citation : Le 2011-06-05 00:04, Simbabbad a écrit :
surtout qu'on ne la verra que peu en gros plans.
Ah non je m'insurge!
Coincer Lara dans un coin et faire pivoter la caméra jusqu'à que... Enfin c'est un peu ola quintessence de l'emergent gameplay quoi.
Sinon j'ai bien aimé le trailer et la bouille de Lara. Peut-être un peu trop premier degré, mais l'île déserte tropicale avec un porte containers et un trois mâts échoués, je dis que c'est alléchant.
Ce que je crains par contre avec la "lostisation", ce sont les longs tunnels en CGI pour faire avancer un scénario très secondaire entre deux phases d'exploration pure.
EDIT
Ce qui me fait vraiment pester par contre c'est le 18+, et là je dis "mais c'est n'importe quoi!" Si je dois attendre que mes gamin soient couchés pour jouer à un TR alors je préfère encore retourner faire un câlin à ma Wii.
|
petitevieille Grossier personnage

33
0008865
Joue à rien.
Inscrit : Mar 08, 2002 Messages : 6985 De : mon rectum de vache
Hors ligne | Posté le: 2011-06-05 10:08  
Il aurait fallu que la jeune Lara Croft™ ressemble à Daria Morgendorffer. Là, j'aurais trouvé ça intéressant.
Ce prochain TR ne changera pas par rapport aux autres en ce qui concerne le traitement du personnage ; comme vous l'avez dit, Lara Croft™ est avant tout le reflet des canons de "beauté" féminins de son époque. Si actuellement ce sont les adolescentes anorexiques (mais à gros nichons) à tête de cheval qui excitent la majorité des mâles, alors on nous servira ça. Si demain ce sont les unijambistes à bec de lièvre qui font bander Jean-Kevin, alors Lara Croft™ sera unijambiste et aura une légère déformation de la bouche (ça va calmer les fantasmes felltionnesques ça).
 |
Kimuji Pixel monstrueux

Hors ligne | Posté le: 2011-06-05 12:44  
Ça aurait été couillu de leur part au moins, leur discours sur "I think is going to be compelling about this – and what our version of sexy is – is the toughness through adverse conditions." aurait réellement eu un sens. Et puis imaginer ce genre de personnage perdu sur une île déserte, les lunettes cassées etc... ça devient carrément marrant.
(mais bon vu qu'ils ont décidé qu'à partir de maintenant Tomb Raider ça serait du sérieux... tout en étant incapables de s'affranchir du consensuel)
Citation : Lara Croft™ est avant tout le reflet des canons de "beauté" féminins de son époque Vu la tronche des graphismes de l'époque même pour les séquences en images de synthèse, difficile de classer ça dans les canons de beauté. Comme dit plus haut, les contraintes techniques les forçaient à opter pour un design plus symbolique que réaliste.
 |
Rudolf-der-Erste Pixel visible depuis la Lune

Inscrit : Mar 05, 2006 Messages : 5197 De : Strasbourg
Hors ligne | Posté le: 2011-06-05 13:15  
Citation : Le 2011-06-05 10:06, Niloc-Nomis a écrit :
EDIT
Ce qui me fait vraiment pester par contre c'est le 18+, et là je dis "mais c'est n'importe quoi!" Si je dois attendre que mes gamin soient couchés pour jouer à un TR alors je préfère encore retourner faire un câlin à ma Wii.
D'un autre côté, ils sont souvent à côté de la plaque au niveau classification par tranches d'âge. Il y a plein de jeux qui sont classifiés 16+ voire 18+ alors que ça ne se justifie pas, c'est du grand n'importe quoi souvent. Je ne sais pas, moi: Final Fantasy XII et XIII déconseillés aux moins de 16 ans par exemple, vous trouvez ça normal? Bioshock déconseillés aux moins de 18 ans, ce n'est pas un peu exagéré (peut-on vraiment le mettre au même niveau de violence que Manhunt 2 lui aussi classé 18+?)? Disaster: Day of Crisis classé 16+, toi qui connais bien le jeu, ça te semble justifié franchement? Et même les premiers Halo (je ne connais pas les derniers depuis le 3) classés 16+, c'est un peu n'importe quoi aussi (du 12+ aurait largement suffit, il n'y a pas vraiment de sang dans ce jeu ni de violence choquante).
Dans ma tête, une classification 18+, ce n'est quand même pas rien: j'associe ça plutôt à du porno ou bien à de l'ultra-violence bien crasse.
Bref, je suis prêt à parier que la classification 18+ de ce nouveau Tomb Raider ne se justifie pas. A moins que ce jeu de "survie" ne s'inspire carrément de Cannibal Holocaust ou je ne sais quoi, ce qui m'étonnerait.
Sinon, je viens enfin de regarder la bande-annonce, et je la trouve très réussie, ça donne envie, et moi je ne vois pas trop ce qu'il y a de choquant avec le design de Lara Croft. Je suis assez étonné quand même qu'on se prenne autant la tête sur des détails que moi je ne vois pas.
@Jika: Ce que je voulais dire en fait à propos de Tomb Raider Anniversary, c'est qu'il me semble que ce "remake" (comme tu dis) insistait beaucoup sur l'aspect "débutant" et "première mission" de Lara Croft (qui avait déjà rajeuni dans ce remake par rapport au jeu d'origine), chose qu'ils semblent refaire avec ce nouveau volet. Mais bon, pas grave, hein!
|
Kimuji Pixel monstrueux

Hors ligne | Posté le: 2011-06-05 13:22  
C'est pas juste un détail, c'est une tendance général que prennent pas mal de jeux maintenant, le reboot "sérieux et adulte", alors que c'est totalement vide de sens (et complètement ado en fait). Je trouve que c'est tellement plein de codes et de passages obligés de genre qu'en regardant ce trailer je ne peux pas m'empêcher d'avoir l'impression qu'ils prennent le public pour des gogos aux gouts préformatés. D'où peut être cette impression d'agressivité dans mes propos dont parle Simbabbad, ce genre de trailer m'agresse.
 |
Niloc-Nomis Pixel visible depuis la Lune

19
0024194
Joue à Valérie Damidot
Inscrit : Aug 11, 2002 Messages : 6549 De : Luzancy (77)
Hors ligne | Posté le: 2011-06-06 20:21  
J'ai vu 5 min de gampeplay tirées de la conf MS sur jv.com.
C'est manifestement le tout début du jeu donc ça sert d'apéricube, mais bon quand même c'est Lara dans un couloir / train fantôme avec du script à fond les ballons. Ca m'a fait penser au moment de la clé de contact dans Disaster: day of crisis (ô Dieu faîtes que l'Humanité entière joue à ce chef d'oeuvre), mais éééééétiiiiiiirééééééé sur tout un niveau.
Wait and see, la sortie de la grotte fait TRES envie.
| |