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Index du Forum » » Jeux » » Tomb Raider (X360/PS3/PC) - "I will survive..." (air connu)
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Auteur Tomb Raider (X360/PS3/PC) - "I will survive..." (air connu)
RobertGlucose
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Inscrit : Feb 06, 2005
Messages : 2589

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Posté le: 2013-04-14 14:41   [ Edité le: 2013-04-14 14:49 ]
Après quelques heures de jeu, j'ai décidé d'abandonner ce nouveau Tomb Raider.
J'ai l'impression de jouer à Uncharted, mais sans tout ce qui me plaît dans ce dernier : le côté Indiana Jones et second degré du personnage, les couleurs, etc.

Tomb Raider est trop générique et trop sombre pour moi.
Techniquement magnifique, extrêmement bien maîtrisé et formaté (même trop), il n'a aucune personnalité qui lui est propre, à l'image de Lara qui est un personnage fade, auquel je ne m'attache pas du tout.

Tomb Raider, c'est vraiment le jeu d'une époque. Un beau produit AAA, avec tout ce que ça implique comme qualités et défauts. On a l'impression que les développeurs ont suivi à la lettre la recette du AAA qui marche en ce moment :

- super beau ✓
- spectaculaire Hollywood / scripté / QTE ✓
- violent ✓
- sombre ✓
- simplifié ✓

Objectivement pas mauvais, il lui manque juste une âme.

Manuel
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De : Grenoble

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Posté le: 2013-04-17 00:15   [ Edité le: 2013-04-17 00:26 ]
J'ai la même impression.

Il y a dans ce jeu des gunfights-lights (dans leur approche et non leurs décibels), des QTE light (tant mieux pour le coup, j'ai horreur de ça) ou encore des énigmes light, en fait c'est du Uncharted-light, même pas quelques traces de répliques savoureuses qui donneraient un peu de goût, sans parler du manque de consistance des personnages.

Niveau mise en scène ça fait le job dans le "too much", je suis bon client en la matière donc ça passe. Côté exploration c'est pas mal mais je me contente de fouiller les zones où je suis sans revenir en arrière, j'ai pas l'impression de passer à coté d'un gros truc.

De plus c'est vrai que ça claque bien sur un bon PC, mais ça sera du vite joué, apprécié mais vite oublié de mon côté. C'est objectivement un bon jeu, mais ça manque terriblement d'identité tout ça.
Les anciens avaient leur propre style bien moins bourrin et plus posé, je n'ai fait que le Underworld mais j'imagine qu'il respectait une certaine "charte" propre à la série que j'apprécie plus.


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capitaineblood
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Joue à The Witcher 3,NBA2K16

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Posté le: 2013-04-17 09:38
Bon, je fais dans la redite par rapport à beaucoup, mais je trouve aussi ce TR bon, mais sans plus.
Ca fait un peu pisse froid, mais j'en attendais autre chose.

Pour le coup je suis à 100% du même avis que Jarel qui developpe trés bien ce que je pense.
Je l'ai fini y'a deux semaines environs, et il ne me reste pas grand chose de cette aventure.

Les itinéraires qui finissent dans une arène fermée ou l'on envoie des pelletées d'enemis, les niveaux peu variés, le vrai survival promis ... et absent, Lara qui peut finir un enemis par un grand coup de piolet entre les homoplates et récupérer son arme avec le pied ... (sic)

Ca reste un bon jeu, mais un mauvais TR pour paraphraser Jarel.
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Jarel
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Joue à Locoroco 1 et 2

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Posté le: 2013-04-18 13:15
Citation :
Le 2013-04-17 09:38, capitaineblood a écrit :

Bon, je fais dans la redite par rapport à beaucoup, mais je trouve aussi ce TR bon, mais sans plus.
Ca fait un peu pisse froid, mais j'en attendais autre chose.

Pour le coup je suis à 100% du même avis que Jarel qui developpe trés bien ce que je pense.
Je l'ai fini y'a deux semaines environs, et il ne me reste pas grand chose de cette aventure.

Les itinéraires qui finissent dans une arène fermée ou l'on envoie des pelletées d'enemis, les niveaux peu variés, le vrai survival promis ... et absent, Lara qui peut finir un enemis par un grand coup de piolet entre les homoplates et récupérer son arme avec le pied ... (sic)

Ca reste un bon jeu, mais un mauvais TR pour paraphraser Jarel.


Ce qui m'étonne, enfin pas vraiment, c'est que je vois de plus en plus d'avis allant dans notre sens alors que j'avais l'impression au début d'être totalement hors du coup, has been, pisse froid comme tu le dis.

Je ne sais pas si le multi "marche" bien mais j'ai l'impression qu'il se vautre et que cela a impacté fortement les prévisions bénéficiaires envisagées par Square-Eidos-Enix.
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Mr et Mme Groidanmabaignoiretjesaipakoienfaire ont un fils: Gédéon... Arf arf arf


Mario86
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Joue à Super Mario Kart

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De : Gare de l'Est

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Posté le: 2013-04-18 13:26
Citation :
Le 2013-04-18 13:15, Jarel a écrit :

Ce qui m'étonne, enfin pas vraiment, c'est que je vois de plus en plus d'avis allant dans notre sens alors que j'avais l'impression au début d'être totalement hors du coup, has been, pisse froid comme tu le dis.

Je ne sais pas si le multi "marche" bien mais j'ai l'impression qu'il se vautre et que cela a impacté fortement les prévisions bénéficiaires envisagées par Square-Eidos-Enix.

On dirait que le charme a cessé d'opérer une fois le jeu fini chez pas mal de gens. Moi je n'y ai pas encore retouché (faut dire aussi que j'ai "platiné" le solo et que le online ne m'attire pas autant que celui d'un Assassin's Creed Brotherhood) mais j'en conserve un souvenir exceptionnel, et je pense que quand je le referai, je kifferai toujours autant comme un gosse. Par contre, le online était franchement dispensable et c'était un truc qui a rendu bon nombre de joueurs et de journalistes dubitatifs d'emblée, et bien qu'il soit correct, il n'innove en rien et se contente de reprendre à la sauce TR-reboot les standards multi d'Uncharted et consorts. Je ne comprends vraiment pas cette nécessité des éditeurs de foutre du online dans tous les jeux, même ceux résolument solo à l'origine (Uncharted, God of War, inFamous notamment). Enfin j'imagine que pondre des packs de maps et d'armes sous forme de DLC, c'est plus facile et donc plus lucratif que de rajouter des chapitres et des zones supplémentaires à explorer en solo...
_________________

Citation :
Le 2011-06-09 14:26, petitevieille a écrit :
Ah non, si je fais venir Mario86 ici vous allez souffrir les enfants. Il est encore plus aigri que moi !


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keween
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Joue à La saga Thief et Dota 2.

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Posté le: 2013-07-19 15:47   [ Edité le: 2013-07-19 16:10 ]
Enfin finis. J'ai du me faire violence pour ne pas dormir, devant Tomb Raider.

En 2005 quand resident evil 4 sort il synthétise les meilleurs idées et devint un standard de la prochaine génération.
Le Tomb raider ici présent c'est exactement la même chose sauf que je déteste. Le jeux n'est pas mauvais mais symbolise une vision videoludique que je n'aime pas.
Pauvre lara, j'aurais tellement voulu aimé ta dernière aventure.

Le jeux video est mort.

maxxxxxx
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Joue à 7 Wonders, MK8, Lego Batman

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Posté le: 2013-09-19 10:30   [ Edité le: 2013-09-19 10:31 ]
C'est ici pour râler sur ce reboot de Tomb Raider ? J'aimerai bien en rajouter une couche.

Comme keween, j'ai du me faire un peu violence pour (presque) finir le jeu, la manette m'est tombée des mains plusieurs fois. Comme mes petits camarades, je ne comprends pas trop l’engouement que le jeu a suscité dans les médias spécialisé.
J'aime beaucoup la saga Tomb Raider, et je savais que j'allais être déçu par certains aspects du jeu (donjons ridicules, environnements gris -marron pendant toute la durée du jeu, pas d'énigmes...), mais il y avait des trucs que je n'avais pas vus venir :

- J'ai l'impression d'avoir passé 30% de mon temps à incliner le stick vers le haut, sans rien faire d'autre, afin de me glisser dans un conduit, une grotte, un tunnel, des fondations....
- L'environnement est peut-être de type "semi-ouvert", mais l'histoire est quand même bien linéaire. Et quand j'aurai fini le jeu, je ne suis pas sur d'avoir envie d'explorer l'île en profondeur. Un indice qui ne trompe pas : je n'ai pas la moindre idée de comment est foutue cette île.
- La collectionnite. Je n'ai rien contre, et c'est sympa pendant le jeu pour améliorer ses capacités, mais je ne vois pas l'intérêt de continuer quand j'aurai fini (à part débloquer quelques succès).
- Les dialogues/le scénario. Jarel en a suffisamment parlé

Heureusement, il reste les gunfights*.Nerveux, avec pas mal de possibilité (l'arc <3), des ennemis qui vous traquent, vous délogent à coup de dynamite...

Donc un jeu que j'ai traversé, pas désagréable, mais assurément pas le jeu de 2013 vendu par certains.


* si on m'avait dit que je dirai ça un jour d'un Tomb Raider

tof-1984
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Joue à la Super Famicom !!!

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Posté le: 2013-12-08 20:49   [ Edité le: 2013-12-08 20:57 ]
J'approche de la fin de Tomb Raider (2013, PC), je viens de lire le topic et j'ai aussi envie de partager mon ressenti sur le jeu. Désolé pour le pavé.
Comme l'ont déjà dit Zure et Flightoff, j'estime que c'est un excellent jeu pop-corn. Il est vraiment très beau, Lara a de très jolis cheveux, ça se joue facilement et avec plaisir. C'est l'essentiel !

Après, comme l'a souligné Jarel, le scénario et les dialogues (même en VO) n'ont aucun intérêt mais :
1) On peut zapper les cinématiques.
2) Et surtout l'essentiel : quand on joue, l'ambiance est souvent là. Bref, comme dans le premier épisode, que j'avais adoré.

J'avais lâché le jeu une première fois au bout de 2-3h avant d'y revenir quelques semaines plus tard. Après avoir réglé la difficulté au plus haut (indispensable, je ne suis vraiment pas doué mais le jeu est très, très, très facile), et réussi à surmonter l'ennui des premières heures (QTE, cinématiques, chasse, scénarisation bidon), le jeu m'a happé.
Comme l'a souligné Erhynn, Tomb Raider est devenu un clone d'Uncharted. Le héros est moins sexiste, l'écriture n'est pas "série B marrante" mais carrément nanardesque, mais le cocktail action et plate-forme très assistées est proche, même si un peu moins raffiné.

Combats
Les gunfights sont sympa malgré leurs tares : trop simples (prévus pour une visée mollassonne au stick), avec cette fichue manie de nous obliger à camper derrière une caisse pour tirer par intermittence sur d'autres types à demi planqués derrière d'autres caisses (la tête dépasse pour les headshots dans 90% des cas). Le tout 100 % scripté, avec une ou des vagues d'ennemis et une intelligence artificielle (IA) quasi inexistante (que des scripts à déclencheur).
Qui aime bien châtie bien : je suis un peu dur mais j'ai souvent pris plaisir à ces combats, car certains scripts et arènes sont vraiment bien fichus, car les différents types d'ennemis ont chacun un comportement intéressant (l'un vient au corps-à-corps, l'autre snipe à l'arc, un 3e vous arrose de grenades....), car les différentes armes et coups permettent tout de même un peu de varier les approches...
Cependant, je regrette l'époque où Lara courait en tous sens en arrosant de balles toutes les momies et bêtes féroces de salles immenses. Là, c'est plutôt un agréable tir aux pigeons, assez statique (dans le meilleur des cas, on change de caisse....).

Plate-forme
Là encore plus, c'est comme Uncharted. De la plate-forme assistée, très (trop) spectaculaire, où l'on ne tombe jamais. A vous les sauts de corniche en micro plate-forme pour vous rattraper 50 m plus loin à un caillou qui dépasse, avant d'atterrir sur un pont qui va s'écrouler, etc. Comme dans Uncharted, ça reste plutôt amusant car c'est beau et rythmé. Et ça s'améliore au fil de l'aventure, avec des environnements un peu plus ouverts et grandioses, des acrobaties variées, une certaine beauté du geste en réussissant des enchaînements de sauts de plus en plus fluides...

"Monde ouvert" fermé et linéarité
Attention par contre : contrairement à ce que j'ai pu lire ici ou là, Tomb Raider n'a pas grand-chose d'un Metroidvania ou d'un monde ouvert. C'est un jeu extrêmement linéaire de bout en bout. Alors oui, on peut potentiellement batifoler un peu, mais ce n'est qu'un prétexte puisque ça ne sert qu'à ramasser des trucs qui ne servent strictement à rien.
En gros, on suit en permanence un chemin indiqué par des traces de peintures blanches, des roches blanches, des promontoires rouges ou blancs, et basta. De temps en temps ce chemin unique en croise un autre qu'on a déjà emprunté dans une des zones pseudo-ouvertes du jeu : voilà pour le monde "ouvert".
De temps en temps il y a un vrai embranchement, qui s'arrête à la pièce ou à la caverne d'à côté : on loote, dans le meilleur des cas on pille une tombe facultative dans un cul-de-sac, puis on refait 1 mètre et nous revoilà sur les rails.
Mais je trouve que cette linéarité se prête bien au jeu et lui donne son rythme effréné.

Quelques puzzles
Par contre, Tomb Raider oblige, on a quand même droit à un certain nombre de petits puzzles qui rendent hommage à la série, même s'ils sont souvent facultatifs (les tombes annexes) et globalement simplifiés et... assistés, eux aussi. Mais à mes yeux, le charme du jeu leur doit beaucoup... et Tomb Raider aurait gagné à développé cet aspect, qui est déjà plutôt réussi même si superficiel.
Enfin, c'est le tout qui se révèle plaisant, même si chaque aspect a de grandes faiblesses.

______________

D'aillleurs si j'ai joué avec beaucoup de plaisir, mon sentiment final est un peu ambigu. Je rejoins Jarel pour vous recommander la lecture du test d'Omar Boulon dans Canard PC (n°272, 7/10), ou celle du papier de Rock paper shotgun : c'est un super jeu pop-corn, qui a de vraies qualités et vaut la peine d'être joué, et en même temps c'est un beau gâchis.
Même si chaque pan du jeu a des défauts, le cocktail fonctionne du tonnerre, c'est beau et prenant, il y a de vrais bons moments... Mais on ne peut que regretter que le jeu n'exploite pas davantage ce qu'il fait bien, qu'il soit trop timide dans les défis qu'il pose au joueur. Quand il met scène une idée, une "brique" de gameplay, il s'arrête à mi-parcours : certaines tombes, certains gunfights, certaines séquences acrobatiques sont vraiment enthousiasmantes... en tant que mise en bouche. On joue en attendant toujours davantage, le jeu ne va jamais au bout de sa logique et de ses idées. C'est un jeu superficiel, comme une jeune personne charmante, mais qui a encore tellement besoin de s'affirmer !

Enfin, un élément vraiment important à mes yeux: je tiens à dénoncer le déchaînement de violence gratuite dont fait preuve le jeu. Il y a de nombreuses séquences qui font clairement étalage d'une pornographie de la violence ridicule et obscène.
C'est totalement déplacé à mes yeux, car c'est quand il nous fait progresser à toute allure dans des environnement spectaculaires que le jeu est bon, pas quand il enfonce un pieu dans la gorge de Lara ou fait jaillir la cervelle d'un boss.
Je suis très sérieux sur ce point, j'ai vraiment été gêné par le "regard" complaisant du jeu sur une violence qui dépasse le cadre même de l'aventure. C'est la plus grande trahison de la série pour moi, et c'est en plus doublé d'un pseudo discours scénaristique sans queue ni tête.
Gros carton rouge.

Mais enfin, j'attends avec curiosité Tomb Raider "2bis", en espérant que l'équipe ose prendre des risques et faire éclore pour de bon le grand jeu que peut permettre ce cocktail déjà bien plaisant.

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Kimuji
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Joue à Pillars of Eternity

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Messages : 4372

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Posté le: 2013-12-09 19:08
Citation :
Le 2013-12-08 20:49, tof-1984 a écrit :

Enfin, un élément vraiment important à mes yeux: je tiens à dénoncer le déchaînement de violence gratuite dont fait preuve le jeu. Il y a de nombreuses séquences qui font clairement étalage d'une pornographie de la violence ridicule et obscène.
C'est totalement déplacé à mes yeux, car c'est quand il nous fait progresser à toute allure dans des environnement spectaculaires que le jeu est bon, pas quand il enfonce un pieu dans la gorge de Lara ou fait jaillir la cervelle d'un boss.
Je suis très sérieux sur ce point, j'ai vraiment été gêné par le "regard" complaisant du jeu sur une violence qui dépasse le cadre même de l'aventure. C'est la plus grande trahison de la série pour moi, et c'est en plus doublé d'un pseudo discours scénaristique sans queue ni tête.
Gros carton rouge.

C'est le virage mature et réaliste de la série.

Jarel
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Joue à Locoroco 1 et 2

Inscrit : Apr 15, 2004
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De : Toulouse

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Posté le: 2013-12-09 19:40
Citation :
Le 2013-12-09 19:08, Kimuji a écrit :

Citation :
Le 2013-12-08 20:49, tof-1984 a écrit :

Enfin, un élément vraiment important à mes yeux: je tiens à dénoncer le déchaînement de violence gratuite dont fait preuve le jeu. Il y a de nombreuses séquences qui font clairement étalage d'une pornographie de la violence ridicule et obscène.
C'est totalement déplacé à mes yeux, car c'est quand il nous fait progresser à toute allure dans des environnement spectaculaires que le jeu est bon, pas quand il enfonce un pieu dans la gorge de Lara ou fait jaillir la cervelle d'un boss.
Je suis très sérieux sur ce point, j'ai vraiment été gêné par le "regard" complaisant du jeu sur une violence qui dépasse le cadre même de l'aventure. C'est la plus grande trahison de la série pour moi, et c'est en plus doublé d'un pseudo discours scénaristique sans queue ni tête.
Gros carton rouge.

C'est le virage mature et réaliste de la série.


Cela aurait été bien de le faire au niveau du scénario et des dialogues ce virage...
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Simbabbad
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Messages : 10789

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Posté le: 2013-12-09 19:46   [ Edité le: 2013-12-09 19:47 ]
En même temps, je constate que dès les premiers trailers tout le monde ou presque avait bien compris quel serait le ton, le style et le niveau du produit final... j'avais été attiré par les premiers pitchs du jeu, mais dès qu'on a eu ces fameux trailers qui ont été discutés ici je me suis dit: "ouais, je vois le genre", et tout ce que vous dites le confirme (bonjour les gros sabots au passage)...
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Zure
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Joue à Destiny (PS4)

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Posté le: 2013-12-10 16:55
Perso, j'ai adoré le TR 2013. Je préfère les vieux Core Design, mais celui-là est clairement mon préféré de chez Crystal D. Du reste, je suis super impatient de me le refaire sur PS4 en fait.
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Yoshiki
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Joue à Unchardted Drake's Fortune, Uncharted 2 Among Thieves

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Posté le: 2014-01-20 00:39
Comme d'habitude, j'arrive après la bataille, et je viens de commencer en ce dimanche après-midi ce fameux reboot de Tomb Raider, trouvé en solde pour la modique somme de 25€.

Faut que j'annonce la couleur, je n'ai pratiquement jamais touché à un TR hormis la démo de TR 2 fourni avec ma carte 3D de l'époque sur PC. Mais les bribes de souvenirs que j'avais me faisaient penser à une sorte de Prince of Persia en 3 avec des labyrinthes et des timings de saut au millimètre près.

Ben faut dire que ça change beaucoup. Déjà techniquement, je trouve que le jeu est super beau, la première fois qu'on sort des cavernes et qu'on découvre le panorama de l'île façon Lost, c'est quand même une belle claque. Et puis surtout c'est super rythmé, on ne traîne pas, on enchaîne assez facilement les chapitres, un peu trop facilement à mon gout. J'aurais peut-être du commencer directement en difficile au lieu de normal, mais bon, tant pis. J'étais un peu dubitatif sur les phases de shoot au début, mais dès que la première séquence de shoot en masse arrive, ça passe beaucoup mieux, on apprend à mieux gérer la visée, la mise à couvert, les finish, et c'est finalement assez nerveux.

Par contre, un gros bémol pour l'histoire, c'est écrit avec des pieds, la caractérisation de Lara Croft, c'est une grosse blague, pourquoi se faire chier à concevoir un jeu assez narratif avec des scènes autant bigger than life? C'est super bacler à ce niveau là. Mais bon, le gameplay fait son taff, on ne s'ennuie pas du tout, j'ai du faire une session de plus de 4h dès la première partie, et ça, c'est bon signe pour ma part (je suis du genre à ne pas dépasser l'heure de jeu en général). Par contre, plus glop, j'ai l'impression d'avoir fait le quart du jeu, donc ça à l'air assez court, surtout que les tombeaux à explorer sont minuscules.

En tout cas, vu que je n'ai pas joué à énormément de jeux de la gen PS360, je trouve que l'héritage RE4 est énorme dans les jeux d'aujourd'hui, ce Tomb Raider, c'est exactement dans la même veine, un rollercoaster géant, un blockbuster super nerveux qui arrive à allier phase calme et d'exploration à des séquences d'action assez intense.

D'ailleurs, je sais pas trop quoi faire, j'avais prévu de me faire les Uncharted également, et j'avais commencé une partie sur le premier Uncharted il y a quelques semaines, et j'avais le souvenir d'un truc qui avait un peu vieilli, avec des séquences de shoots un peu brouillon, et une maniabilité assez pataude. J'espère que mes souvenirs ne reflète pas la réalité car vu les comparaisons entre ce TR et les Uncharted, j'ai l'impression que ça va être difficile de revenir sur le premier Uncharted après ce Tomb Raider.
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Yoshiki
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Joue à Unchardted Drake's Fortune, Uncharted 2 Among Thieves

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Messages : 1828
De : Ile-de-France

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Posté le: 2014-01-26 01:37
Bon fini la campagne solo.

J'ai jamais joué à un Tomb Raider de ma vie donc je peux pas comparé avec les précédents, mais c'est en tout cas un très bon jeu d'action avec un minimum d'aventure. Les phases de TPS pures sont assez nerveuse, et on s'y reprend pas mal pour trouver le bon pattern ou au moins repérer les différentes vagues d'ennemis. Par contre, le jeu est assez mal équilibré, j'ai pratiquement pas utilisé le fusil à pompe ni le pistolet, l'arc est super stylé, et je switchais avec le fusil. Le problème avec les armes, c'est qu'ils ne sont pas si différentes hormis l'arc, le pompe n'est pas assez puissant même au corps à corps, et entre le pistolet et le fusil, c'est kif kif. De même que les trésors (géocaches, artefacts, documents, etc...), je les trouve assez mal répartis, entre les géocaches qui sont posés un peu partout sans aucune logique et non délectables avec l'instinct de survie, et les artefacts à trouvé selon chaque zone, on passe facilement à côté de la partie exploration. Et puis l'île est découpé bizarrement, c'est quand même chelou un bidonville dans ce simili-monde perdu, ça fait un patchwork de décors sans réelle cohérence.

Par contre, clair que techniquement, ça flatte bien la rétine, certains panoramas sont à tomber, les séquences "cinématiques" avec QTE offrent des scènes bien over the top, dommage qu'on soit vachement spectateurs dessus, j'aurais préféré des QTE plus élaborées ou du gameplay un peu moins passif. Par contre la narration et la caractérisation des personnages est bien à chier.

Néanmoins, je n'échange pas un camion entier de ce Tomb Raider contre un baril de Resident Evil 6. Car je trouve vraiment étrange qu'on ait descendu le jeu de Capcom et qu'on encense Tomb Raider 3 mois plus tard, alors que grosso modo, c'est le même type de jeu, et pour ma part, je trouve le jeu de Capcom bien plus riche, que ce soit au niveau gameplay, durée de vie ou replayabilité. Pourtant les 2 jeux trahissent complètement leur adn original, et on pardonne à l'un ce qu'on reproche à l'autre. Je ne comprend pas.


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camite
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Joue à Nikke Goddess of Victory

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Posté le: 2015-01-20 11:17
Grâce à maxxxxxx, je me suis lancé dans ce Tomb Raider 13. Mon avis ne va pas être d'une grande originalité.

Donc ça se joue bien, c'est fluide, ça sauvegarde toutes les 15 secondes et je ne pense pas qu'il soit possible de jouer une minute sans avoir du tout progressé. Ce qui me va très bien. Ah oui, il y aussi des explosions, plein de pourcentages dans les menus, plein de trucs qui se débloquent, tout le temps. Le cahier des charges du AAA critic proof est suivi à la lettre. Ce qui donne rarement des chefs-d'oeuvre.

Du côté du script, je ne serai pas aussi sévère que certains ici. Certes ça ne vole pas haut mais bon, avec Rhianna Pratchett on commence à avoir l'habitude. Peut-être aussi que je ne me fais plus trop d'illusion sur les scénarios de jeux vidéo. De la même façon, certains ont pointé le doublage de Lara mais perso je le trouve plutôt réussi. La voix colle bien au personnage, après ce n'est pas la faute de la comédienne si les dialogues et situations sont en plastoc. D'une manière générale le doublage VF me semble bon, avec un excellent mixage.

Pour ma première session, je suis allé jusqu'à la scène du "viol" (enfin, sans toute cette polémique un peu vaine je n'aurais sans doute jamais envisagé que Lara ait échappé à un viol, mais bon) et si j'apprécie globalement le trip, l'ambiance... je trouve que ça manque de l'esprit Tomb Raider. Très peu d'acrobaties, d'escalade sur des dizaines de corniches, une exploration pour l'instant très horizontale...

Par ailleurs, et ce point a aussi été souligné plus haut, il y a effectivement un complaisance dans la violence hors sujet. Si le jeu, dans ses mécanismes, était vraiment un survival à la Délivrance, OK, ça pourrait éventuellement passer. Ou si l'histoire servait un propos sur la violence, le prix de la survie etc. OK. Mais non, fondamentalement le jeu reste un Tomb Raider et le scénario n'est jamais qu'une aventure d'une Dora l'exploratrice à forte poitrine (si, quand même, ne venez pas me dire que cette Lara a un physique lambda). Donc la violence n'est qu'un filtre graphique sur un TR certes modernisé aux exigences du AAA actuel mais qui reste dans la tradition de la série.
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Si loin une roue


camite
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Joue à Nikke Goddess of Victory

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Posté le: 2015-01-25 15:23   [ Edité le: 2015-01-25 15:25 ]
J'ai pas mal progressé, je pense avoir fini la phase où Lara récupère tous ses équipements. Je reviens donc sur mon impression initiale : forcément à partir du moment où on récupère un piolet d'escalade et la possibilité de lancer une corde avec son arc, l'exploration et les énigmes gagnent en verticalité.

En parlant de verticalité, j'ai trouvé la scène de l'escalade de la tour radio très belle. Elle symbolise parfaitement l'ascension de la jeune Lara Croft vers sa légende. C'est pour l'instant le seul moment du jeu où je me suis senti un minimum impliqué dans l'histoire et un minimum attaché au personnage.

Et avec le retour de la verticalité, on retrouve un peu mieux l'esprit Tomb Raider à base d'observation minutieuse des décors et de "tiens ce petit point blanc que je vois là-bas ce serait pas une statue à allumer hum oui bon c'est bien gentil mais comment je vais y aller hein ah attends je crois qu'il y a une feuille de bananier sur laquelle je pourrais rebondir après m'être élancé de cette corniche sur le point de s'effondrer".

Sinon, ce TR13 me rappelle les jeux Eden Games qui ne sont pas des jeux de voiture : personnages ratés ou au mieux "génériques" comme dans Alone in the Dark, importance (relative) du feu comme dans Alone, utilisation du vent dans les énigmes ou la progression comme dans Kya Dark Lineage...

Ce qui me chagrine le plus, c'est le nombre d'ennemis humains qu'il faut dézinguer pour tracer sa route... C'est tellement "énorme", on se croirait parfois dans Rambo IV... Quand est-ce qu'un studio ou un éditeur aura les bollocks de faire un Tomb Raider sans ennemi humain ?

Sinon truc rigolo, hier en zappant je suis tombé sur une rediffusion de Lost sur France Ô, et bien qu'ayant déjà tout vu je me suis laissé aller à regarder un épisode et ça m'a rappelé tout ce que j'adorais dans cette série. Il me semble que Crystal Dynamics a cité Lost comme source d'inspiration, qu'est-ce qu'ils sont loin du compte...
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Posté le: 2015-02-16 11:04
Voilà, terminé à 91% (tout fait sauf les défis pas indiqués sur la carte, je vais essayer).

Quel drôle de jeu tout de même ! Aussi au poil ludiquement que désespérant narrativement. C'est d'autant plus dommage que l'univers du jeu n'est pas inintéressant, il y a de l'idée, les ambiances sont absolument fabuleuses... mais rien à faire, niveau mise en scène et écriture c'est à chier. Je pense aussi que raconter son background à coup de journaux et documents posés dans les décors, ça a fait son temps.

Il y a un passage qui illustre bien ce décalage : à un moment on traverse un genre de Temple maudit (celui d'Indiana Jones), donc ambiance fabuleuse et d'un seul coup BOUM, on part dans un festival d'explosions et de trucs qui s'effondrent, je n'ai pas regardé l'horloge mais il doit bien y en avoir pour une heure d'action non stop, avec en plus les ennemis qui se mettent au diapason, canons, mitrailleuses lourdes etc. Franchement, j'avais l'impression de rejouer les bidonvilles de Max Payne 3.

Un autre truc qui m'a frappé dans ce TR13, c'est la #dissonanceludonarrative. Les graphismes sont toujours plus réalistes, OK, mais au fond on continue de faire des jeux comme dans les années 80. Avoir un héros (ou une héroïne) qui dézingue une armée entière à la seule force de son couteau de chasse, ça passait sans problème dans les jeux 2D ou les jeux 3D des débuts, parce qu'on voyait toujours qu'on était face à un jeu vidéo. Mais aujourd'hui les devs nous disent "tiens, t'as vu comme c'est réaliste, là, on s'y croirait !" Oui mais le problème, c'est que dans leurs jeux ils se passent des trucs pas du tout réalistes, justement.

Mais bon, j'ai adoré ce jeu malgré tout
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Posté le: 2015-02-16 11:44   [ Edité le: 2015-02-16 12:31 ]
Bon, permettez que je m'incruste là, même si n'ayant pas jouée au jeu en question, je ne peux pas porter de jugement sur cet épisode "tombé-raide" (désolée -j'aie pas pu m'en empècher... ).


Citation :
Le 2015-02-16 11:04, camite a écrit :

Voilà, terminé à 91% (tout fait sauf les défis pas indiqués sur la carte, je vais essayer).

Quel drôle de jeu tout de même ! Aussi au poil ludiquement que désespérant narrativement. C'est d'autant plus dommage que l'univers du jeu n'est pas inintéressant, il y a de l'idée, les ambiances sont absolument fabuleuses... mais rien à faire, niveau mise en scène et écriture c'est à chier. Je pense aussi que raconter son background à coup de journaux et documents posés dans les décors, ça a fait son temps.

Il y a un passage qui illustre bien ce décalage : à un moment on traverse un genre de Temple maudit (celui d'Indiana Jones), donc ambiance fabuleuse et d'un seul coup BOUM, on part dans un festival d'explosions et de trucs qui s'effondrent, je n'ai pas regardé l'horloge mais il doit bien y en avoir pour une heure d'action non stop, avec en plus les ennemis qui se mettent au diapason, canons, mitrailleuses lourdes etc. Franchement, j'avais l'impression de rejouer les bidonvilles de Max Payne 3.


Vu d'aprés un "chez marcus" : "Une cinématique où Lara n'en fini plus de chuter dans l'abyme, en se prenant de sacrées gamelles, en plus... et au final, elle en ressort juste pleine de boue, mais -"même pas mal !"- avec à peine une ou deux égratignures.

(Image ---> "Et c'est quoi cette mode limite surréaliste des Héros/Héroïnes, qui même "tout crotté", essaye de garder ont quand même "la classe" - Voir la précédente affiche du Hobbit III... ").

Image ---> "Souvenez-vous..."

Oui, y'a l'air d'y avoir pas mal de surrenchères et pas qu'a ce niveau, en dirait... J'aie aussi entendu pas que du bien sur les jeux d'acteurs et la "victimisation systématique" de notre "tata-flingueuse" vidéoludique, dans le même genre. -Info ou Intox ?

Citation :
Un autre truc qui m'a frappé dans ce TR13, c'est la #dissonanceludonarrative. Les graphismes sont toujours plus réalistes, OK, mais au fond on continue de faire des jeux comme dans les années 80. Avoir un héros (ou une héroïne) qui dézingue une armée entière à la seule force de son couteau de chasse, ça passait sans problème dans les jeux 2D ou les jeux 3D des débuts, parce qu'on voyait toujours qu'on était face à un jeu vidéo. Mais aujourd'hui les devs nous disent "tiens, t'as vu comme c'est réaliste, là, on s'y croirait !" Oui mais le problème, c'est que dans leurs jeux ils se passent des trucs pas du tout réalistes, justement.

Mais bon, j'ai adoré ce jeu malgré tout


En fait de réalisme, ça à plus l'air de virer au surréalisme d'une certaine manière - et c'est pas parce que l'héroïne à perdus ses "proportions" ubuesque de cartoon, que le jeu passera pour plus sérieux pour autant, finallement, surtout s'il reste cantonné dans la caricature "bête et méchante" de blockbuster-canardage :/ -

- Mais comme je l'aie dit plus haut, "J'y aie pas jouée - je ne juge pas tant que je ne sais pas"

(Note : Marrant-ça, l'intitulé "I will survive..." parce que lorsque j'avais pu essayer TR2 à l'époque - que j'aie pas trouvé super-maniable, perso :/- , c'était tombé pile en même temps qu'un certain event du ballon-rond - bon, rien à "foot", perso, là aussi , sauf que la chanson "I will survive" était diffusée en boucle pour l'occasion ^^" au même moment. )


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Posté le: 2015-02-19 09:58
Voilà, tous les défis terminés Bon ce n'était pas si dur, lors de l'exploration "normale" il y a de fortes chances pour qu'on ait déjà croisé au moins un des éléments des différents défis, donc au final on sait au moins quoi chercher, à défaut de savoir où. Il y a juste deux éléments pour lesquels j'ai dû regarder une FAQ : dans le bunker des falaises, l'affiche accrochée tout en haut d'une tour, c'était rageant car j'avais bien pensé à chercher dans ce secteur mais pour moi c'était tout simplement indécelable à l'oeil nu (je suis myope et quand je porte mes lunettes j'ai une légère perte par rapport aux lentilles de contact, et sur les jeux HD c'est encore plus compliqué de tout distinguer) ; et dans le centre de recherches, un symbole des Solari que je ne parvenais pas non plus à distinguer (alors que là aussi j'avais scrupuleusement observé l'endroit où il se trouve, bizarre). En tout cas, ces défis sont bien sympa car ils obligent à parcourir certains lieux de fond en comble et d'en découvrir toutes les subtilités de level design.

Pour terminer ce bilan, j'aimerais revenir sur trois choses. Commençons par le négatif : on a assez dit que le scénario était pourri mais j'ai repensé à un truc vraiment inexplicable. Au cours du jeu, les méchants ont plusieurs fois Lara à leur merci, disons au moins trois fois, et ils ne la tuent pas. Il préfère la faire prisonnière. Au début je me disais que ça cachait quelque chose, qu'en fait c'était elle l'élue et pas Samantha... mais non. C'est juste "pour que le jeu continue".
Quant à la violence, je reste bien perplexe... En gros, Lara devient une machine à tuer "pour survivre", mais ça reste difficile à avaler, quand même. Je regrette presque qu'ils ne soient pas allés au bout de leur idée et qu'ils n'aient pas fait un vrai Délivrance en JV, ça aurait été plus crédible AMHA. C'est d'autant plus embarrassant que s'il n'y a pas de viol comme on le pressentait plus ou moins à un moment, il y a une scène d'une brutalité hallucinante, où Lara s'en prend littéralement plein la gueule (lors d'un rituel où elle est capturée, il y a trois ou quatre gars qui la tiennent et lui mettent des pains dans la gueule).

Le positif :

La musique. Composée par Jason Graves qui avait signé le score du premier Dead Space, elle propose un thème principal que je trouve assez beau, aussi bien dans sa version sobre au piano que dans sa version orchestrale plus musclée. Et puis il y a plein de musiques d'ambiance un peu bizarres, limite dérangeantes, pour lesquelles le compositeurs a inventé et fabriqué ses propres instruments (à voir dans le making of qu'on débloque au cours du jeu).

Lara Croft : alors OK, son développement psychologique est foiré dans les grandes largeurs, mais je trouve la caractérisation du perso, son chara-design si vous préférez, vraiment très réussi. Sa démarche, sa façon d'observer l'environnement quand elle se déplace, son regard toujours apeuré et anxieux, ses airs de fille de bonne famille anglaise... Même s'il y avait eu quelques efforts pour rendre le perso plus réaliste dans Legend et Underworld, Lara gardait un côté un peu cartoon (sur le visage en particulier) et là, pour la première fois, j'ai l'impression qu'on a affaire à un vrai personnage crédible (indépendamment des trucs invraisemblables qui lui arrivent).
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Posté le: 2015-04-13 13:12
A mon tour de faire remonter ce topic, étant donné que j'ai fini ce reboot de Tomb Raider très récemment.

J'en garde un excellent souvenir, tant le jeu m'a paru maîtrisé et parfaitement fini. La nouvelle orientation Open world fonctionne vraiment bien et on se laisse vite prendre par le rythme effréné de cette nouvelle aventure de Lara Croft. L'univers est d'ailleurs vraiment chouette, cette île aux faux-airs de Lost ayant pas mal de gueule.

La licence a fait un progrès phénomènal au niveau du gameplay des phases d'action et si les combats des précédents TR étaient très vite soporifiques, les gunfights sont ici très réussis... Et même trop peut-être. En effet, comme pour Uncharted (ce nouveau TR y fait tellement penser que les comparaisons sont inévitables), j'ai trouvé qu'il y avait un peu trop de phases de shoot. C'est d'autant plus flagrant que cela se fait au détriment des phases de puzzle ou d'exploration. Seuls les tombeaux facultatifs permettent de retrouver quelque peu le parfum des grands puzzles des anciens épisodes, mais ils sont tellement courts que c'est bien éphémère... Et si en plus on ne fait que la quête principale, on peut compléter les zapper ! Vraiment dommage pour un Tomb Raider.

Je trouve donc que Tomb Raider est passé du jeu d'exploration/aventure à un jeu plus nerveux et plus orienté vers l'action. C'est dommage, à mon avis, mais c'est vraiment très bien fait. Du coup, le jeu se parcourt avec plaisir. En ce qui concerne le scénario et la narration, je les ai trouvés moins mauvais que ce que j'avais lu ici ou là, même si la violence de certaines situations (les mises à mort lancées avec Y par exemple) sont un peu hors-sujet. Rien de bien grave ceci dit, d'autant plus que cela sert le propos du jeu (la transformation de la jeune fille Lara Croft en la "survivor" que l'on connaît), même si c'est un peu maladroit.

En tout cas, la réalisation étincelante, la mise en scène très pêchue (là encore, impossible de ne pas voir le rapprochement avec Drake de Uncharted) et les nouveautés de gameplay plutôt efficaces, comme l'arc ou la chasse par exemple, fonctionnent à merveille. J'ai donc bien aimé le jeu et je n'ai jamais ressenti la moindre lassitude, contrairement à certains d'entre vous. J'espère que Crystal Dynamics poursuivra dans la même direction pour Rise of the Tomb Raider tout en renforçant les puzzles et l'exploration (ramenez-nous les tombeaux de Tomb Raider Anniversary, s'il vous plait !).

PS : dites, suis-je le seul à trouver que ce TR ressemble beaucoup à Tomb Raider 2 ? La culture asiatique très présente (la Chine pour TR2, le Japon pour ce TR-là), les passages dans les coques de bateau, l'abondance de phases de shoot contre des humains... Tout ca m'a fait penser au second épisode de la franchise. Personne d'autre n'a eu ce sentiment-là ?


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