Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Micros et consoles » » [Amiga]Manoir de Mortevielle et autres jeux en vidéo
53 messages • page
123
Auteur [Amiga]Manoir de Mortevielle et autres jeux en vidéo
Pascal
Tout petit pixel



Inscrit : May 20, 2011
Messages : 23

Hors ligne
Posté le: 2011-06-12 11:52
En fait j'ai quelques épisodes d'avance (que je dois encore monter mais qui sont déjà tournés). Donc vas-y, mais c'est possible que j'aie déjà testé la chose alors que c'est pas encore sur ma chaîne

_________________

Pascal


MTF
Modérateur groovy


Joue à faire l'imbécile.

Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 6671
De : Caen

Hors ligne
Posté le: 2011-06-12 13:10
En fait, j'ai repensé aux symboles dans le puits... et à la lettre parlant des jours de la semaine. Je pense que tu devrais être capable d'associer les deux assez facilement. Mais sans doute as-tu déjà pensé à cela

  Voir le site web de MTF
Pascal
Tout petit pixel



Inscrit : May 20, 2011
Messages : 23

Hors ligne
Posté le: 2011-06-13 09:11
Je me suis arraché les cheveux avec ce puits. Je suis tombé sur ce site, qui met en relation les jours de la semaine et les dieux de l'antiquité qui y sont liés : effectivement, les symboles du puits sont (mais pas tous), des symboles divins liés à des jours. Le problème, c'est qu'après avoir tourné ça dans tous les sens, je n'arrive à rien de constructif... (mais c'est peut-être moi qui ai une case en moins).
_________________

Pascal


MTF
Modérateur groovy


Joue à faire l'imbécile.

Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 6671
De : Caen

Hors ligne
Posté le: 2011-06-13 09:30
Il me semble pourtant que l'on pouvait y faire des rapprochements systématiques... Si l'on regarde le puits :



On aurait, de gauche à droite et de haut en bas :

-- Le symbole de la femme, c'est Venus, donc Vendredi ;
-- Le symbole avec des cornes, c'est Mercure, donc Mercredi ;
-- Le symbole rond, c'est la Lune, donc Lundi ;
-- Le symbole de l'homme, c'est Mars, donc Mardi ;
-- Le symbole du trident, c'est Jupiter, donc Jeudi ;
-- Le symbole du soleil, c'est Dimanche (appelé Sun-day en anglais, Sonntag en allemand... En français, ça vient de "Dies dominica", "le jour du seigneur")...

... et il manque Saturne, soit le Samedi ! qui aurait dû avoir ce symbole :



Si l'on reprend la lettre :



Le "rat" renvoie à la queue de rat (je crois que tu l'avais trouvé)... Il est dit de le mettre "entre les jours de la semaine", soit entre les briques. Or une brique manque dans le puits... Quelqu'un a dû utiliser une lime pour prendre un objet qui y avait été dissimulé déjà. N'avais-tu pas trouvé une lime quelque part ?

  Voir le site web de MTF
J
Pixel monstrueux


Joue à Dragon Quest II (Android), Tetris (Game Boy)

Inscrit : Jan 20, 2004
Messages : 3563

En ligne
Posté le: 2011-06-13 19:58
Citation :
Le 2011-06-12 09:36, Pascal a écrit :

ça me fait sourire que tu dises ça parce que je me demandais justement dans quelle mesure quelqu'un qui a terminé le jeu (et qui se souvient de la solution) peut avoir envie d'y rejouer.
Pour l'anecdote, j'ai une connaissance (qui n'avait jamais joué au manoir) qui a trouvé insupportable de devoir attendre quelques jours à chaque fois pour voir la suite des vidéos et qui s'est quasiment retiré du monde pendant 2 jours pour pouvoir mener sa propre enquête. Comme quoi, apparemment, ces vidéos on un côté frustrant.


J'avais en effet terminé le jeu à l'époque, mais solution à l'appui. Sans regret car je sais que je n'en aurais pas vu le bout par moi-même, surtout du haut de la dizaine d'années que j'avais alors.
J'ai toujours été fasciné par l'ambiance que pouvaient dégager certains point'n'click, surtout celui-ci, qui fut mon premier. Mais paradoxalement, c'est peut-être aussi le genre dans lequel je suis le moins à l'aise.
C'est pourquoi, au-delà du longplay en lui-même, c'est un vrai plaisir de suivre ta réflexion. Toutes tes hypothèses ne sont pas justes, c'est bien normal, mais elles sont toujours cohérentes, si bien qu'à l'arrivée, je suis tes vidéos comme je suivrais une adaptation cinématographique du jeu, où l'on verrait le héros tâtonner pour progresser.

Au fait, sans rien te dévoiler de l'intrigue, j'ai une petite question suite à tes dernières vidéos : pourquoi ne refermes-tu plus les placards et tiroirs derrière toi comme tu le faisais au début de ton aventure ?

  Voir le site web de J
Pascal
Tout petit pixel



Inscrit : May 20, 2011
Messages : 23

Hors ligne
Posté le: 2011-06-15 09:48
Ah merci pour les jours de la semaine, apparemment la référence que j'avais trouvée n'était pas complète.
Pour la question des portes et des tiroirs, je ne les ferme plus parce que je crois qu'en fait ça ne sert à rien, mais j'ai peut-être tort... Est-ce que l'ambiance se dégraderait moins vite si je les refermais systématiquement ?
_________________

Pascal


J
Pixel monstrueux


Joue à Dragon Quest II (Android), Tetris (Game Boy)

Inscrit : Jan 20, 2004
Messages : 3563

En ligne
Posté le: 2011-06-18 11:21
Citation :
Le 2011-06-15 09:48, Pascal a écrit :

Est-ce que l'ambiance se dégraderait moins vite si je les refermais systématiquement ?

Je n'ai pas de certitude de ce côté-là, disons juste que je ne comprenais pas pourquoi tu ne les refermais plus : je ne savais pas si c'était un oubli ou si c'était volontaire, d'où ma question.
Je viens en tout cas de voir ta 12e vidéo, et j'ai été bien content de voir que tes efforts de sociabilité portaient leurs fruits (l'ambiance qui s'améliore lorsque tu partages les repas avec tes hôtes). Bien vu !
Je dois dire qu'à l'époque, je faisais surtout le raisonnement inverse : les heures de déjeuner étaient celles au cours desquelles j'avais le plus de chance de pouvoir enquêter dans les chambres (c'est pas joli, joli, heureusement que ce n'est qu'un jeu ).

Tiens, une chose que j'ai remarquée en te voyant jouer et qui n'a absolument rien à voir avec l'intrigue : les noms des habitants actuels du Manoir sont tous des noms de 3 lettres. Serait-ce lié à une quelconque limitation technique rencontrée par les développeurs à l'époque ou plus basiquement à la place occupée par ces noms dans la volet droit de l'écran ? Un mystère de plus à élucider !

  Voir le site web de J
Fredo_L
Pixel visible mais rikiki



Inscrit : Jun 17, 2005
Messages : 94
De : Paris

Hors ligne
Posté le: 2011-06-18 17:23
Citation :
Le 2011-06-15 09:48, Pascal a écrit :
Ah merci pour les jours de la semaine, apparemment la référence que j'avais trouvée n'était pas complète.
Pour la question des portes et des tiroirs, je ne les ferme plus parce que je crois qu'en fait ça ne sert à rien, mais j'ai peut-être tort... Est-ce que l'ambiance se dégraderait moins vite si je les refermais systématiquement ?

Dans Maupiti Island, cela ne pose aucun problème de fouiller dans une chambre et de laisser tout ouvert, à condition que personne ne soit présent. En effet, quand le propriétaire des lieux revient, il constate bien que quelqu'un a fouillé chez lui, mais rien ne lui permet de savoir que c'est toi le coupable.

Dans le Manoir de Mortevielle, on peut supposer qu'il en est de même.
_________________

Lankhor.net
Abw Mags - Abw Definition - Abw Videos


  Voir le site web de Fredo_L
Pascal
Tout petit pixel



Inscrit : May 20, 2011
Messages : 23

Hors ligne
Posté le: 2011-06-19 16:07
Citation :
Le 2011-06-18 11:21, J a écrit :
Tiens, une chose que j'ai remarquée en te voyant jouer et qui n'a absolument rien à voir avec l'intrigue : les noms des habitants actuels du Manoir sont tous des noms de 3 lettres. Serait-ce lié à une quelconque limitation technique rencontrée par les développeurs à l'époque ou plus basiquement à la place occupée par ces noms dans la volet droit de l'écran ? Un mystère de plus à élucider !


A mon avis c'est effectivement que des noms plus grands ne tiendraient pas dans la zone d'affichage en haut à droite.

Sinon concernant les repas, j'ai l'impression que plus le temps avance et plus il est difficile de rentrer dans les pièces privatives : si au début on peut rentrer dans n'importe quelle pièce avec très peu de risque de trouver quelqu'un, ça devient plus dur, voir impossible par la suite. Je ne sais pas si cela dépend du temps, de l'ambiance ou des questions posées. Toujours est-il que dans cette configuration, mieux vaut profiter d'être sociable à défaut de pouvoir fouiller

_________________

Pascal


J
Pixel monstrueux


Joue à Dragon Quest II (Android), Tetris (Game Boy)

Inscrit : Jan 20, 2004
Messages : 3563

En ligne
Posté le: 2011-06-22 23:13
Pascal, tu sembles recommencer tes parties du début à chaque mort. Est-ce par choix que tu n'utilises pas la fonction de sauvegarde incluse dans le jeu (via le menu Fichiers) ?
A titre personnel, j'ai tendance à moi aussi m'en passer sur les jeux d'action, mais sur un jeu d'aventure, je dois dire que je n'ai pas de scrupule.

  Voir le site web de J
Pascal
Tout petit pixel



Inscrit : May 20, 2011
Messages : 23

Hors ligne
Posté le: 2011-07-07 10:12
Je sauvegarde l'avancement de ma partie à l'aide de la fonction "Save state" de WinUAE. Mais cela uniquement pour pouvoir interrompre une partie en cours. Lorsque je meurs, je recommence une nouvelle partie parce que revenir à la sauvegarde précédente n'est souvent pas très utile, notamment si l'ambiance est déjà malsaine, que les chambres ne sont plus accessibles parce que leurs hôtes se sont retranchés à l'intérieur et que ceux-ci me trouvent systématiquement trop curieux
_________________

Pascal


J
Pixel monstrueux


Joue à Dragon Quest II (Android), Tetris (Game Boy)

Inscrit : Jan 20, 2004
Messages : 3563

En ligne
Posté le: 2011-07-07 10:59
Ok !
Bien content que tu aies repris tes vidéos. J'ai dégusté la 15e hier soir, avec la satisfaction de te voir découvrir le passage secret de la cave !

  Voir le site web de J
Pascal
Tout petit pixel



Inscrit : May 20, 2011
Messages : 23

Hors ligne
Posté le: 2011-07-16 18:03
je n'ai jamais vraiment arrêté, mais j'ai été pas mal occupé et le serai encore d'ici à la fin du mois, ce qui explique le rythme un peu lent des nouveaux épisodes. Désolé pour ceux qui s'impatientent. D'ailleurs j'ai maintenant terminé le jeu. Je dois encore monter les dernières vidéos et tourner une conclusion. Donc c'est le moment de faire vos propositions pour les prochains jeux. J'en tiendrai compte dans la mesure où ils sont compatibles avec mes envies du moment

_________________

Pascal


Pascal
Tout petit pixel



Inscrit : May 20, 2011
Messages : 23

Hors ligne
Posté le: 2011-08-03 08:01
Salut à tous,

Ce petit message pour vous avertir que toutes les vidéos ont désormais été uploadées.
Merci à tous ceux qui les ont regardées et qui ont participé à cette discussion. Comme je l'annonce dans la vidéo de conclusion, Jérôme Lange prend des vacances le temps de la résolution d'un autre jeu (SOTB) et reviendra bientôt pour Maupiti Island !
_________________

Pascal


IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2011-08-03 11:38
Hello Pascal. Je te souhaite bon courage d'avance pour Maupiti Island. Mon beau père et moi avons tenté en vain de finir le jeu lorsque nous l'avions sur le ST, on était habitués du genre (Mortevielle, Monkey island, Indy 3 entre autres), on a pas pu le finir autrement que par soluce. La dernière ligne droite est une vraie infection

J
Pixel monstrueux


Joue à Dragon Quest II (Android), Tetris (Game Boy)

Inscrit : Jan 20, 2004
Messages : 3563

En ligne
Posté le: 2011-08-03 14:37
Pour répondre à la question que tu poses dans ta vidéo de conclusion, Pascal, je ne peux que me répéter : ça a été un réel plaisir de suivre ton aventure
D'ailleurs, maintenant que tu es arrivé à son terme, je te félicite pour ta sagacité. Je dois dire que j'ai été bluffé par la rapidité de tes déductions une fois que tu as eu découvert le passage secret de la cave. Car l'utilisation de la bague pour ouvrir la crypte puis le retour dans le grenier pour combiner l'objet trouvé sur Murielle avec la baguette n'étaient pas si évidents que ça.

Au fait, une chose m'intrigue dans ce que tu expliques au sujet du blason et de sa signification : est-il réellement possible de revêtir l'armure pour se protéger de la statue qui garde la crypte ? Je dois dire que je n'avais pas essayé à l'époque.

  Voir le site web de J
Pascal
Tout petit pixel



Inscrit : May 20, 2011
Messages : 23

Hors ligne
Posté le: 2011-08-03 15:31
Aucune idée pour l'armure : c'est ce qui est expliqué sur le site de lankhor. Tout ce que je sais, c'est que si tu ressors du souterrain sans enlever la bague, tu te fais trancher par la statue. Peut-être que l'armure permet d'éviter ça, mais au bout du compte, rien d'indispensable. Et c'est pourtant l'élément central du blason... un peu décevant.
_________________

Pascal


Shenron
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
Messages : 9737
De : Massy

Hors ligne
Posté le: 2011-08-03 15:43
Je ne connaissais le jeu que de nom, et voir les commentaires sur ce sujet m'a incité à aller voir tes vidéos. Belle initiative que tu as eu en tout cas !

  Voir le site web de Shenron
Pascal
Tout petit pixel



Inscrit : May 20, 2011
Messages : 23

Hors ligne
Posté le: 2011-08-10 22:05
Merci ! J'espère que les vidéos te plairont. Mais si tu n'as jamais joué au jeu, je te conseille de t'y essayer par toi-même, il en vaut la peine
_________________

Pascal


TITAN
Gros pixel


Inscrit : Jan 19, 2003
Messages : 1381
De : TITAN (Eric Cubizolle)

Hors ligne
Posté le: 2011-08-12 09:34
Salut Pascal,

Après avoir déambulé dans les pièces délabrées du Manoir de Mortevielle, te voilà parcourant les vastes plaines de Shadow of the Beast : Excellente initiative que de te pencher sur ce monument du jeu vidéo qu'a été Shadow of the Beast !

Si tu as besoin d'info sur le jeu, n'hésites pas à venir faire un tour sur ma page dédiée :
http://amigamuseum.emu-france.com/Fichiers/sites/sotb/index_fr.html

Ainsi que sur la vidéo Longplay que j'avais fait à l'occasion de la sortie de mes AmigaMuseum DVD ici (à 2h18 de la vidéo) :
http://www.abandonware-videos.org/affiche_vid.php?vid=28&num=378&streamingflv=oui

Bon courage à toi et encore bravo !

  Voir le site web de TITAN

Index du Forum » » Micros et consoles » » [Amiga]Manoir de Mortevielle et autres jeux en vidéo

53 messages • page
123




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)