Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Oh Buggy Boy, the pipes, the pipes are calling...
38 messages • page
12
Auteur Oh Buggy Boy, the pipes, the pipes are calling...
chatpopeye
Camarade grospixelien


Joue à Alan Wake 2

Inscrit : Jan 19, 2003
Messages : 6272
De : Poitiers

Hors ligne
Posté le: 2011-05-02 19:14
Très imposant et intéressant article de Sebinjapan ce lundi.
J'ai été très étonné de n'avoir jamais entendu parler de ce Buggy Boy, alors que cette borne aux trois écrans laissait pourtant supposer un jeu assez connu. Peut-être seules quelques salles de privilégiés pouvaient alors se permettre d'en proposer une à ses clients... Pour ma part, la première borne avec un écran digne de ce nom à m'avoir marqué était justement un jeu de course, et il s'agissait de Hard Drivin'.

J'ai pris également beaucoup de plaisir à lire la troisième partie du dossier, avec ces jeux qui s'inspirent les uns les autres.

_________________


Image


Dzeuss
Pixel imposant


Inscrit : Jul 20, 2006
Messages : 816

Hors ligne
Posté le: 2011-05-02 20:57
Ca flatte la rétine ces screens en panoramique !

Je ne connaissais pas ce titre mais entre l'affichage 3 écrans et les effets de dénivelés bien sympa ça fait envie !

A tester...


LVD
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Zelda TOTK

Inscrit : Jul 18, 2002
Messages : 8733
De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

Hors ligne
Posté le: 2011-05-03 02:02
Jamais entendu parler non plus, mais j'ai quand meme le souvenir d'un jeu de voiture en 3 ecrans, c'etait peut-etre celui-la...
J'essaierais bien Big Fight, par curiosite.
_________________

The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him


  Voir le site web de LVD
stan w d
Pixel imposant


Score au grosquiz
0000315 pts.

Joue à Skyrim, Photoshop :)

Inscrit : Nov 21, 2005
Messages : 645

Hors ligne
Posté le: 2011-05-03 09:23
arf, quel article ! Je n'ai jamais vu la borne en arcade mais les screenshots des pubs de Tilt étaient alléchants... J'ai eu en main la version CPC (originale, puis crackée) puis plus tard la version Atari ST... Sans notice, c'est un peu par hasard que j'ai découvert la manière de scorer si étrange pour un jeu de caisse (ainsi que les ballons cachés de la version ST, en effet). Cette découverte a d'ailleurs relancé mon intérêt pour le challenge proposé par le jeu. La version ST a bien entendu toutes mes faveurs!
Quant aux adaptations, la version Spectrum était vraiment impressionnante et je me souviens avoir été surpris de la taille du sprite du buggy.

Autre chose qui m'a toujours titillé : le jeu mélange-t-il sprites et 3D pour les plans inclinés (sur CPC et ST)???

  Voir le site web de stan w d
Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10789

Hors ligne
Posté le: 2011-05-05 11:11
J'avais bien aimé ce jeu sur Amiga pour sa qualité graphique (il avait bien des passages en pseudo 3D si je me souviens bien mais je ne sais pas si c'était de la "vraie" 3D) mais j'avoue que le système de scoring m'était passé totalement au-dessus.

Il faut dire, je ne crois pas qu'il sauvegardait les scores (tout comme la plupart des jeux sur la machine).

_________________

Le Blog de Batbad - Simbabbad sur Steam - Compte Twitter


  Voir le site web de Simbabbad
Shenron
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
Messages : 9737
De : Massy

Hors ligne
Posté le: 2011-05-05 12:08
Je n'ai pas encore lu l'article mais je peux déjà dire, au vu des screens, que je trouve le jeu magnifique. Ce n'est pas seulement le triple-écran (même si ça joue), mais il y a un mélange de finesse et de style cartoon qui me plaît énormément.
_________________

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).


  Voir le site web de Shenron
Barbo
Gros pixel


Score au grosquiz
1037995 pts.

Joue à Mantis Burn Racing

Inscrit : Oct 26, 2002
Messages : 1939
De : Brest

Hors ligne
Posté le: 2011-05-05 23:02
La vache, Buggy Boy. Mon tout premier jeu de course, il y a plus de vingt ans, dans sa version Commodore 64. J'étais nul, mais qu'est-ce que j'adorais ce jeu. Je ne savais même pas que c'était un jeu d'arcade à la base. Merci infiniment pour cet article.

  Voir le site web de Barbo
bazino
Pixel imposant


Inscrit : Sep 15, 2002
Messages : 959
De : Lyon

Hors ligne
Posté le: 2011-05-05 23:31
Je sais que le jeu était encore très mal emulé il y a encore quelques années. A-t'on progressé depuis ? Si oui sur quel emul ?

Merci et bravo pour l'article si détaillé (moi aussi j'étais passé à côté du système de scoring).


_________________

Image


nicko
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0004797 pts.

Inscrit : Jan 15, 2005
Messages : 7541

Hors ligne
Posté le: 2011-05-05 23:46
Citation :
Le 2011-05-05 23:31, bazino a écrit :

Je sais que le jeu était encore très mal emulé il y a encore quelques années. A-t'on progressé depuis ? Si oui sur quel emul ?



Le jeu dans sa version arcade fontionne parfaitemment avec MAME depuis quelque temps.

J'ai moi aussi adoré cet article très détaillé !!!

chatpopeye
Camarade grospixelien


Joue à Alan Wake 2

Inscrit : Jan 19, 2003
Messages : 6272
De : Poitiers

Hors ligne
Posté le: 2011-05-06 10:13
Le jeu tourne bien sous émulateur, mais que ce soit au clavier ou au pad, j'ai eu beaucoup de mal à y jouer correctement. L'absence d'un volant s'est fait cruellement sentir.

Simply Smackkk
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
1036505 pts.

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 2325

Hors ligne
Posté le: 2011-05-06 11:15
Ce qu'il y a de bien sur Grospixels, c'est que même un article sur un jeu qui ne nous dit rien peut se révéler passionant ! Merci à toi Seb de m'avoir plongé dedans.

C'est non seulement un article sur un jeu, mais qui n'oublie pas ses conversions et qui ne se prive pas de nous faire découvrir une compagnie japonaise inconnue. Trois en un pour le prix d'un, whouhou !

D'ailleurs, la route qui se divise en deux, avant Outrun, m'a bluffé. C'est le premier jeu de course qui le propose ? Amusant de voir que ce sera une des particularités de leurs autres jeux.

Si tu ne parles pas plus de TX-1 V8 ou de Gray Out, c'est que les roms n'ont pas été dumpées ou sont inutilisables actuellement ? Il y a apparemment beaucoup de leurs jeux qui passent mal sous Mame, l'hardware de leurs bornes était compliqué ou c'est juste que personne ne travaille sur la compatibilité de ces jeux sous Mame par désintérêt ?


Petites remarques néanmoins :

-Page 1 : Il semble y avoir des problèmes de genres dans certaines légendes : ""Une Buggy semblable à celle de Buggy Boy." et "Faire la mariole sur un pont n'est pas recommandé."

- Page 2 : "Enfin on retrouve avec plaisir toutes les techniques de scoring ici, y compris les ballons cachés (que l'auteur de cet article n'a pas trouvé dans les versions 8 bits, il se pourrait donc qu'ils n'y soient pas)." Donc on ne les retrouve pas, ces ballons de foot (!) dans les conversions ?

-Page 3 : C'est la première fois que je lis Puricura au lieu de Purikura (cf. Japon Arcade Mania*, Love Hina, Wiki, etc.), c'est correct aussi ?


* Lisez ce livre, il est génial. Le chapitre sur les Purikuras est très instructif.
_________________

Sur SensCritique
Moi, je(u video)


  Voir le site web de Simply Smackkk
nicko
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0004797 pts.

Inscrit : Jan 15, 2005
Messages : 7541

Hors ligne
Posté le: 2011-05-06 18:19
Parmi les jeux évoqués dans l'article les suivants sont émulés dans MAME

Apache 3
Big Fight - Big Trouble In The Atlantic Ocean
Cycle Warriors
Lock-On (rev. C)
Lock-On (rev. E)
Round Up 5 - Super Delta Force
TX-1

Je ne les ai pas tous essayé, mais visiblement leur emulation n'est pas très bonne. Buggy Boy lui tourne parfaitement.

Amindada
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
1035760 pts.

Inscrit : Feb 02, 2006
Messages : 2388

Hors ligne
Posté le: 2011-05-06 21:51
Quel article ultra-complet !!

On a du mal à croire que son auteur est en vacance

Kimuji
Pixel monstrueux


Joue à Pillars of Eternity

Inscrit : Jul 04, 2005
Messages : 4372

Hors ligne
Posté le: 2011-05-06 23:23
Mais quel furieux ce Seb! Le contenu sur le jeu et la rétrospective sur les production Tatsumi sont très intéressants, on sent qu'ils étaient assez portés sur la technique et produisaient des titres à grand spectacle.

Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2011-05-07 02:51
Merci pour vos réactions, ça fait plaisir ^^

Buggy Boy est un jeu que j'avais découvert rapidement tout d'abord sur CPC, puis je l'ai pratiqué longuement sur Amiga. Même après la sortie de jeux de course plus prestigieux sur la même bécane (les Lotus, Stunt Car, Vroom ...) je revenais toujours vers Buggy Boy pour son esthétique et son fun.
Je n'ai jamais joué à la version arcade "en vrai" et quand elle a enfin été émulée sous Mame (depuis 2010 je crois), je me suis rendu compte que ce jeu était encore plus génial que je ne le pensais avec sa conduite plus pointue. C'est ce qui m'a motivé à écrire cet article, ça et le fichier info de Mame qui expliquait le scoring (parce que bon, sur CPC et Amiga, pas de notice tout ça ... hum ...).

Certains articles sur des jeux rétro sont là pour faire partager ses expériences passées et rendre hommage à un dinosaure vidéo-ludique. D'autres ont pour ambition de donner envie au lecteur de pratiquer le titre en question. Cet article fait clairement partie de la seconde catégorie, j'espère qu'il atteindra son but.

Alors, à ce propos, en effet, comme tous les jeux à volant sous Mame, y jouer dans des conditions idéales peut être problématique. Pas de soucis à priori pour les pros de la souris, à peine un petit réglage dans la section "sensibilité" des options de Mame (analog controls) sera-t-il éventuellement nécessaire. Ce n'est pas trop mon truc alors j'y joue au pad : il faut pour celà re-définir les touches en supprimant les contrôles analogiques pour ne garder que gauche et droite attribués aux directions du pad, puis abaisser la sensibilité pour trouver le réglage qui convient. Il me semble que je l'ai réglé sur 15 ou 17, je vérifierai ça en rentrant de vacances et écrierai éventuellement un petit tuto sur ce thread.


Pour répondre aux autre questions :

- je ne saurais dire si la technique employée dans les conversions pour l'affichage mélange 2D et 3D, désolé.

- le jeu est donc parfaitement émulé sous Mame. Ce n'est pas le cas des autres jeux Tatsumi qui souffrent de bugs à des degrés divers ou ne sont pas encore émulés du tout. Notez que l'émulation de TX-1 (pas le V8 malheureusement) est quasi parfaite si vous utilisez un clone édité par Atari je crois (la version Tatsumi ne fonctionne pas) : je vous encourage à découvrir ce titre vraiment bluffant pour un jeu de 83, certainement le meilleur de l'éditeur après Buggy Boy. Lock On est jouable sans trop de soucis également. Pour les autres il y a pas mal de bugs graphiques assez gênants mais ce n'est vraiment rédhibitoire que dans Apache 3.

- Donc oui TX-1 V8 et Gray Out ne sont pas du tout émulés. Je pense que ce sont des jeux très rares (je veux dire, j'ai traduit le flyer japonais de V8 pour obtenir des infos, il y a que dalle sur le net, même sur des sites japonais !).

- A ma connaissance, après pas mal de recherches, je pense que TX-1 est le tout premier jeu à proposer un système d'embranchements avec différents chemins au sein d'un jeu-vidéo de course ou d'action.

- merci pour les coquilles, Simply Smackkk. On a beau se mettre à plusieurs pour relire, sur un article aussi long, c'est pas évident ! Et puricura en est une, à ma connaissance on dit toujours purikura (même si bon, ce sont des caractères japonais à la base et purikura est l'abréviation de "print club", avec un "c" donc, d'ou la confusion). Et oui, "Arcade Mania" est un livre très sympa.

- les ballons de foot visibles sont présents dans les conversions. Mais sur certaines, malgré de nombreuses parties, je n'ai jamais réussi à trouver un ballon caché (habituellement, on fonce dans un rocher placé à un endroit précis, et hop, en fait c'est un ballon), donc je soupçonne qu'ils n'y soient pas.


Enfin une anecdote un peu HS que je n'ai pas incluse dans l'article et que je vous livre ici : le magazine anglais Retrogamer a réalisé une interview il y a quelques temps avec Dave Thomas, l'un des 2 programmeurs de la (superbe) version C64 de Buggy Boy. On y apprend qu'il est aussi l'auteur des fameux jeux RARE (enfin "Ultimate Play the Game") de la série "Sir Arthur Pendragon".

  Voir le site web de Sebinjapan
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32787
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2011-06-08 13:53
rhaaaah je suis etonné que y'ait si peu de gens qui connaissent ce monument du jeu de course. Allez hop mon pavet (oui je viens de lire l'article seulement maintenant)

Etonnant que tu es orienté l'article sur le scoring, comme tu le dis, y'a une arrivée dans le jeu, et le fait d'y arriver est déjà tendu alors, si en plus faut faire du scoring, le challenge devient démentiel
Enfin dans mon souvenir, j'etais super jeune, je me rapelle pas être arrivé un jour à la fin d'un circuit

D'ailleurs voyant les screens je me dis que c'est typiquement le genre de jeux qui mériterait une ressortie en téléchargement ET en 3D relief. Un Outrun en relief ça serait le pied .

GG, j'y ai joué sur CPC y'a trèèèèèès longtemps. N'empêche que je sais pas si t'as testé chaque version, mais sérieux bravo d'avoir su déceller les différences entre chacunes des versions ^^
Par contre t'as pas parlé du fait qu'il y ait des vitesses dans les versions ordinateurs. Sur les screens arcade je vois pas le Lo/Hi, ni de levier sur la borne, y'a pas de vitesses ?

Citation :
y compris les ballons cachés (que l'auteur de cet article n'a pas trouvé dans les versions 8 bits, il se pourrait donc qu'ils n'y soient pas


Elles y sont sur CPC y'en a pas des masses, mais y'en a. Ils sont pas caché dans mon souvenir, ce sont des ballons de foot tout ce qu'il y a de plus normal.
Idem on peut rouler sur 2 roues quasi tout le temps sur CPC. D'ailleurs en etant sur 2 roues on pouvait passer sur les 2 autres avec une tronc ou un pierre

En conclusion un très bon article super bien détaillé, ça m'a rappellé des bons souvenirs ^^
J'etais sur le cul pour le coup des embranchements. J'étais persuadé que c'etait outrun qui avait proposé ça en 1er.


Par contre après avoir lu ton trivia, je me dis que les gars se sont pas embetés, ils ont développé un moteur de jeu et l'ont ensuite décliné à toutes les sauces. Etonnant qu'ils aient pas sorti leur clone de Cabal.

Lock-on j'ai du en entendre parlé car ça m'avait marqué le coup du sous=carburant.

Pour Big Fight, j'aurai aussi cité Kevin qui est un clone de Ryu mais dessiné par un gamin de 8ans ^^ Les pecs de gears font peur sur le screenshot, on dirait un bourrelet qui tombe

PS: en français on dit samourais et pas samurais (anglicisme)
Quand tu insères un 2e crédit en cours de jeu, ca bascule en versus ? on peut jouer à 2 au beat'em all ?
_________________

Image


Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2011-06-08 16:07
Merci pour les infos supplémentaires Rain.
Pour répondre à tes questions :

- oui, j'ai joué à chaque version (aucun prob pour les émuler et ce sont de bons jeux dans tous les cas, donc ce fut un plaisir ^^)
- il y a bien entendu un levier de vitesse sur la borne d'arcade (comme sur les adaptations) avec deux vitesses. Comme tu as le levier physiquement sur la borne, il n'y a pas besoin d'affichage à l'écran pour te dire si tu es en vitesse haute ou basse, tu n'as qu'à regarder ton levier. Ceci dit, MAME rajoute cette info : regarde bien en bas à droite sur les screenshots.
- Dans Big Fight, lorsque tu insères 2 crédits, tu accèdes à un écran de menu qui te permet de choisir entre le beat-them-all (donc jouable à deux simultanément) et le "VS Fighting". Si tu ne mets qu'un seul crédit, tu ne peux que jouer au beat-them-all (en solo donc).

  Voir le site web de Sebinjapan
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32787
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2011-06-08 20:59
Citation :
Le 2011-06-08 16:07, Sebinjapan a écrit :
- Dans Big Fight, lorsque tu insères 2 crédits, tu accèdes à un écran de menu qui te permet de choisir entre le beat-them-all (donc jouable à deux simultanément) et le "VS Fighting". Si tu ne mets qu'un seul crédit, tu ne peux que jouer au beat-them-all (en solo donc).


J'avais saisi, la question c'était de savoir ce qui se passait quand t'es déjà en train de jouer.
Pour les ballons faudrait que je regarde si j'ai encore le jeu sur mon CPC, mais y'a ptet pas énormément de ballons. En tout cas je me rapele parfaitement des ballons tout moches
_________________

Image


j_c_p
Tout petit pixel


Inscrit : Oct 06, 2011
Messages : 39

Hors ligne
Posté le: 2011-12-12 21:22   [ Edité le: 2011-12-12 21:34 ]
Merci Sebinjapan pour ce superbe article : le meilleur que j'ai pu lire sur ce jeu et a fortiori sur cette borme.
Pour enrichir un peu l'article, je te propose quelques visuels de la machine :









C'est la plus petite des bornes d'arcade à trois écrans à ce qu'il me semble. En tout cas, tu décris bien l'immersion due à la visibilité accrue de cette version (enfin, je devrais dire de Buggy Boy tout court, car la version avec un seul écran porte le nom de Buggy Boy Jr.).
Petite anecdote : il me semble très difficile de trouver, de nos jours, la machine complète, cad avec la partie arrière, car à chaque fois que j'ai vu un Buggy Boy, celle-ci faisait défaut, du coup, je me demande si les exploitants l'utilisaient à chaque fois, car son intérêt est plus visuel que fonctionnel.

Quoiqu'il en soit, c'est pour ce genre d'article que je me suis inscrit sur ce forum.

nb : à signaler que ma machine se situe en Lorraine, comme quoi, le monde est petit .

Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2011-12-12 22:45
Merci j_c_p et bravo pour cette superbe acquisition !
Ce n'est pas toi qui possède également une borne deluxe Hang On ? Il faudra que je passe chez toi un de ces jours

  Voir le site web de Sebinjapan

Index du Forum » » Jeux » » Oh Buggy Boy, the pipes, the pipes are calling...

38 messages • page
12




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)