Quant à moi, j'ai également découvert la Xbox sur le tard, vers 2007. C'était vraiment la console qui m'attirait le moins des trois (par rapport à la Gamecube et la PS2).
Au début de cette génération, j'hésitais pas mal entre continuer chez Nintendo (j'avais été déçu par la N64) ou basculer chez Sony, puis finalement je suis allé vers la Gamecube (grâce à quatre jeux en fait) qui m'a finalement plus comblé que la N64 à l'époque, tandis que je gardais un oeil sur certains jeux de la PS2. Par contre la Xbox, franchement je m'en fichais complètement, je ne voyais pas l'arrivée de Microsoft de façon crédible ni même positive. Seul le départ de Rare vers Microsoft m'avait fait tiquer, vu que j'adorais leurs jeux sur N64, que le Starfox Adventures s'annonçait tout aussi énorme que leurs anciens jeux alors qu'il n'était pas encore sorti, ça m'attristait et me disait que ça pourrait être un facteur majeur pouvant éventuellement me faire basculer du côté de la Xbox. Finalement, l'achat de Rare par Microsoft a été un feu de paille, mes regrets de ne pas avoir de Xbox avaient vite disparu.
Finalement, c'est grâce aux forums et en particulier à Grospixels que je me suis nettement plus intéressé à la Xbox. Y compris à des jeux appartenant à des genres que je détestais comme le FPS (avec Halo et Oddworld Stranger). Donc je m'étais trouvé une Xbox d'occase vers 2007 dans un Cash Converters, pour un prix dérisoire, et j'ai été agréablement surpris par la console et ses jeux, à commencer par les deux premiers Halo qui m'ont vraiment plu contre toute attente, ainsi que Oddworld: la Fureur de l'Etranger. Puis aussi deux jeux Sega qui m'avaient beaucoup motivé:
Jet Set Radio Future (j'avais adoré le premier sur la Dreamcast que j'avais aussi découverte très tardivement vers 2006) et
Panzer Dragoon Orta (appartenant à une série dont je m'étais découvert une passion en la découvrant également très tardivement sur Saturn vers 2006 ou 2007 aussi - oui, décidément, je suis tardif ^^) qui sont géniaux aussi. J'ai aussi adoré
Grabbed by the Ghoulies (dont j'avais à peine entendu parler à l'époque, moi qui étais plus intéressé par Conker que je n'avais découvert un peu tardivement sur N64 à cause de son prix élevé, l'anglais imposé et l'âge requis). J'ai également été très surpris par
Galleon que j'avais trouvé excellent (dans la catégorie "jeux inconnus de la Xbox").
Cela dit, j'ai également eu quelques déconvenues. Par exemple, Kotor 1, je n'ai pas aimé (laissé tombé après 4 heures de jeu sur la première planète grisâtre et moche, il a fallu attendre quelques années avec la série Baldur's Gate sur PC pour que je mette à Bioware et que j'adore). Jade Empire, je n'y suis pas allé bien loin (une heure de jeu?). Fable, c'était sympa aussi, mais j'avais également laissé tomber. Quant à Voodoo Vince, je l'ai trouvé moyen.
Globalement, après mon enthousiasme initial liée à la découverte tardive de la console après mes réserves ayant duré des années, j'ai l'impression d'avoir fait le tour de tout ce qui m'intéressait sur cette console, que finalement il n'y avait pas énormément de choses pour moi. Si je l'avais découverte à l'époque de sa sortie, je pense que j'aurais été très déçu: je ne me serais jamais intéressé aux Halo (à cause du genre FPS, même sur N64 je n'avais pas joué à Goldeneye ou Perfect Dark alors qu'ils étaient développés par Rareware que j'adorais) parce que je n'avais pas Internet (donc pas accès aux forums), je n'aurais jamais entendu parler de
Galleon, je ne sais pas si je me serais intéressé à
Jet Set Radio Future (le premier sur Dreamcast ne m'attirait pas du tout en fait avant que je le découvre avec des réserves), je ne pense pas que je me serais plus intéressé à Bioware. Il y aurait eu les deux jeux Rareware que j'aurais pu faire par contre. Quant aux jeux de course, ce n'est pas du tout ma came non plus. Idem pour le multijoueur en ligne qui ne m'a jamais intéressé (et qui ne m'intéressera jamais réellement à mon avis), sachant que déjà sur N64 je ne m'étais jamais intéressé au multi-joueur alors que la N64 était aussi réputée pour ça (je n'avais personne avec qui jouer de toutes façons, j'étais tout seul). J'aurais regretté de l'avoir possédé au détriment de la Gamecube ou de la PS2.
Bref, je ne regrette pas du tout d'avoir découvert la "génération 128 bits" avec la Gamecube, puis avoir enchaîné un peu avec la PS2 (sur laquelle j'ai encore beauuucoup de jeux à découvrir et qui m'intéressent), deux consoles qui me correspondent nettement plus. Mais je suis aussi très content d'avoir découvert la Xbox ainsi sur le tard avec des jeux que j'ai vraiment adorés. De plus, ça m'a finalement nettement plus ouvert au FPS, genre auquel j'étais complètement hermétique.
Sinon, je n'ai pas de gros problèmes avec l'"esthétique occidentale" (juste avec le "tout gris, tout marron" je dirais), depuis gosse il y a plein de jeux occidentaux que j'adore (y compris visuellement).