Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Limbo (Grospixels descend dans les limbo)
78 messages • page
1234
Auteur Limbo (Grospixels descend dans les limbo)
IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2011-04-14 15:05
Limbo. Je n'ai pas joué au jeu, mais j'ai été soufflé par l'esthétisme du soft lorsque j'ai vu une compilation des différentes morts...

En tous cas, j'ai encore une fois lu ta prose avec grand intérêt, m'sieur Thezis. Particulièrement le passage sur la génèse de la bête

Syd
Pixel de bonne taille



Joue à Xenoblade

Inscrit : Jul 19, 2010
Messages : 297

Hors ligne
Posté le: 2011-04-15 02:24
Un grand bravo à Thezis pour son article passionnant, surtout celle traitant de l'analyse du jeu et de ses inspirations.

Je possède Limbo depuis plusieurs mois déjà, je l'ai fini et malgré sa qualite esthétique certaine, je n'ai pas été convaincu sur la longueur. Au début je trouvais ça génial mais finalement plus le jeu avançait plus ça devenait de pire en pire.
Graphiquement ce jeu a le gros point fort d'avoir une esthétique fort travaillée, c'est un peu la marque de fabrique des gros titres du XBLA je crois, aprés Braid et Winterbottom qui sont eux aussi très travaillés (entre autres).
La ou j'ai pas du tout été convaincu, c'est les énigmes qui sont non seulement faciles mais en plus pas très variées, et finalement on atteint le bout assez vite. La durée de vie n'est pas un problème en soit, je m'attendais pas à un jeu de 40h.

Le problème c'est également que la narration est quasi inexistante, c'est volontaire bien sur mais ils auraient vraiment du faire des efforts de ce côté la, beaucoup de questions non répondues, et les nombreuses théories qui pululent sur le net n'arrangent rien.

Au final un bon petit jeu sans aucune prétention, original, mais qui est pas non plus le must have malgré tout le buzz qu'il a eu.

chatpopeye
Camarade grospixelien


Joue à Alan Wake 2

Inscrit : Jan 19, 2003
Messages : 6279
De : Poitiers

Hors ligne
Posté le: 2011-04-16 20:47
Je viens de relancer le jeu, et le début me plaît toujours autant. J'ai même réussi à débloquer 2 succès !
On va dire que je fais une fixette sur King Kong, mais l'image des titres est parlante, non ? Mais ce n'est peut-être que de l'auto-suggestion.





_________________


Image


Syd
Pixel de bonne taille



Joue à Xenoblade

Inscrit : Jul 19, 2010
Messages : 297

Hors ligne
Posté le: 2011-04-18 03:42
C'est un écran titre commun à d'autres vieux films de cette époque non ?

Celui de Limbo est naturellement un clin d'oeil mais je pense pas que ça soit du King Kong en particulier.

chatpopeye
Camarade grospixelien


Joue à Alan Wake 2

Inscrit : Jan 19, 2003
Messages : 6279
De : Poitiers

Hors ligne
Posté le: 2011-04-18 09:02
Oui, c'est typique de la RKO entre autres. Mais comme je l'ai dit, je fais une fixette sur King Kong

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32844
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2011-05-06 13:51
Hmmm article très intéressant mais un peu déstabilisant car je m'attendais à avoir un test classique. Du coup ne connaissant le jeu que de nom et du coup j'ai du aller sur wiki pour savoir de quoi on parlait.

D'ailleurs on parle de Die & Retry dans l'article, mais perso Rick Dangerous je l'ai fini que grace aux vies infinies. Un die & retry sans vie infini j'ai plus le courage ni le temps de m'y lancer dedans de nos jours


En tout cas très bon article, je me suis mis de coté l'article de tonton sur Warrior. Je le lirai plus tard


Citation :
Le 2011-04-13 17:37, Sebinjapan a écrit :
Si, arrivés à un certain point du développement, nous constations que deux puzzles visiblement très différents se résolvaient globalement de la même manière, nous décidions tout simplement de conserver le meilleur des deux et de balancer l’autre.

Je suis le seul à trouver ça un peu dommage (surtout à la lumière des critiques envers la très courte durée de vie du jeu) ?
Je n'ai pas joué au jeu mais CapitaineBlood, cité dans l'article, a sûrement raison quand il dit que la démarche entraine une exploitation superficielle de l'idée. Dans Mario Galaxy, j'ai trouvé frustrant de ne pas pouvoir pleinement profiter de certains concepts.
[/quote]

Non moi aussi. D'ailleurs dans le 1 j'avais trouvé l'arrivée du costume ressort un peu trop bidon. On s'en sert dans 2 niveaux rien de plus

_________________

Image


JPB
Camarade grospixelien


Joue à FS2020, Pacific Drive

Inscrit : Apr 25, 2002
Messages : 3359
De : Liverdun

Hors ligne
Posté le: 2011-07-13 09:53
Petite mise à jour :

Limbo débarque cet été sur PC et PS3
Le jeu phare du Xbox Live sorti en juillet 2010, arrive enfin sur le Playstation Network et sur Steam.
Les développeurs de Playdead se sont enfin décidés à finir le portage de Limbo (site officiel) sur Playstation 3 et PC. Des sorties prévues respectivement le 19 juillet et le 2 août.
Un an après son apparition sur la plateforme de téléchargement de la console de la Xbox 360, le jeu noir et blanc en 2D est une aventure pour le moins surprenante avec une réalisation presque sans faute.
Aussi mature que sombre, le périple de notre petit héros est une expérience à ne pas louper. Difficile, manette en mains (les game over se succèdent) et psychologiquement, l'atmosphère sombre est accompagnée d'une bande son pour le moins frissonnante.


Source : http://www.lesnumeriques.com/limbo-debarque-cet-ete-pc-ps3-news-20102.html

À suivre...
_________________

JPB,
tombé dans les jeux vidéo depuis TRON


raphael
Pixel visible mais rikiki



Inscrit : Aug 31, 2006
Messages : 71

Hors ligne
Posté le: 2011-07-14 12:40
Hum, je me trompe peut-être, mais je n'ai vu personne parler du film La nuit du chasseur, dont la scène sur la rivière (ainsi que de nombreux éléments récupérés de l'expressionnisme allemand), avec son déplacement de gauche à droite (un scrolling avant l'heure), sa barque, etc. me semblent très proches de Limbo. Et je ne parle pas de l'éclairage (scènes filmées en studio) qui semble avoir particulièrement inspiré les développeurs...

http://www.youtube.com/watch?v=iFzTBPy7nl8

chatpopeye
Camarade grospixelien


Joue à Alan Wake 2

Inscrit : Jan 19, 2003
Messages : 6279
De : Poitiers

Hors ligne
Posté le: 2011-07-15 10:57
Ah mais tu as tout à fait raison ! Je n'avais pas pensé à La nuit du chasseur, mais effectivement, on retrouve la même lumière, la même ambiance pour la scène de la rivière (quelle scène !)...

MTF
Modérateur groovy


Joue à faire l'imbécile.

Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 6675
De : Caen

Hors ligne
Posté le: 2011-08-03 16:58
Un peu de prosélytisme, une fois n'est pas coutume, avec un article comparatiste Ico, Limbo et A Shadow's Tale : Une histoire d'ombres...

Je pensais que ça pourrait vous intéresser !

  Voir le site web de MTF
Erhynn Megid
Pixel planétaire


Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
Messages : 13043
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2011-08-03 17:05
@MTF :
Je n'ai pas encore lu l'article (ni lu en détail celui du lundi de GrosPixels, sorry, je rattrape ça ce soir !) mais ça ne va pas tarder.

Juste pour vous indiquer sur Limbo arrive sur PC très bientôt, notamment sur Steam. Jetez-vous sur ce désespérant Die & Retry de toute beauté.
_________________

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?


Shenron
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
Messages : 9737
De : Massy

Hors ligne
Posté le: 2011-08-03 17:16
Dans la première partie, celle où tu abordes la thématique des parois, tu oublies quand même une étape, entre le franchissement par le saut à la Another World et la 3D à la Mario 64 :



Et ce n'est quand même pas rien. Parce que pour Strider, les parois ne sont pas un obstacle, elles sont un atout.

Pour le reste, n'ayant pas fait les jeux concernés, je m'abstiendrais de faire un commentaire.

  Voir le site web de Shenron
MTF
Modérateur groovy


Joue à faire l'imbécile.

Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 6675
De : Caen

Hors ligne
Posté le: 2011-08-03 19:18
J'aurai pu parler également de Batman et de Ninja Gaiden sur Nes, mais je voulais rester dans une optique plus "plates-formes" que action

  Voir le site web de MTF
Thezis
Pixel visible depuis la Lune



Joue à Far Cry 3

Inscrit : Jul 19, 2002
Messages : 8910
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2011-11-27 00:32
2,49€ sur Steam pendant encore 18 heures. Un commentaire ?
_________________

Dans la vie, il y a 3 catégorie des personnes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas compter. (Anonyme)

Image


  Voir le site web de Thezis
Lag
Gros pixel


Score au grosquiz
0019221 pts.

Joue à Ecco the Dolphin sur Mega Drive Mini

Inscrit : May 27, 2002
Messages : 1034

Hors ligne
Posté le: 2011-11-27 09:44
Juste que je l'avais pris la veille à 4,99 euros
_________________

Je suis un gros pixel!


MTF
Modérateur groovy


Joue à faire l'imbécile.

Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 6675
De : Caen

Hors ligne
Posté le: 2011-11-27 19:27
Profitant de la superbe promo sur Steam, je me suis pris Limbo. Je l'avais fait à l'époque chez un ami sur Xbox, mais ici j'ai pris le temps de m'attarder un peu. Je me souvenais grossièrement causant du jeu et des pièges, ce qui ne m'a pas empêché de me faire avoir plusieurs fois. Je n'en avais pas parlé à l'époque, ne sachant pas trop sur quel pied danser, mais je pense en avoir une meilleure idée à présent.

Contrairement à ce qui a été dit par ici, je continue de préférer l'usine/la ville à la forêt, pour plusieurs raisons : la principale, sans doute, vient du fait que les formes plus "rudes" et "droites" m'inspirent davantage de peur que les environnements plus naturels. Ce sont sans doute des réminiscences de jeux comme Ico ou encore A Shadow's Tale (sans doute l'un des jeux les plus intéressants sur Wii, précipitez-vous si vous ne le connaissez pas) qui parlent, mais cela caresse davantage ma sensibilité. Limbo est un jeu qui travaille son ambiance, ses graphismes et son environnement sonore mais je lui trouve, de la même façon que pour son gameplay, une certaine "paresse" dans la mesure où une bonne idée de mise en scène est offerte une fois, et seulement une fois. Un exemple parmi tant d'autres, cette phase où l'on progresse dans une obscurité quasi-complète, le chemin n'étant que faiblement éclairé par des lampes et les étincelles des zones électriques. Brillant (sans jeu de mots), mais bien trop court hélas.

Limbo manque de souffle, c'est une évidence. Et cela n'est pas systématiquement lié à sa durée de vie : j'ai eu une plus grande expérience avec Portal, alors que je l'ai fini en autant de temps, sinon moins. Ce sont deux jeux qui comptent en grande partie sur leur ambiance, le premier est silencieux alors que le second est verbeux ; mais Limbo s'arrête trop tôt, le second se termine comme il le faut (raison pour laquelle je trouve Portal 2 partiellement raté, car s'étiolant bien trop pour son contenu, y compris pour les personnages et les paroles, bien trop fréquentes). Limbo est une course vers l'avant dans lequel, paradoxalement, il n'y a guère d'instants contemplatifs : la faute à des énigmes souvent trop simples, qui ne requièrent, au mieux, qu'un peu de timing pour les passer. Braid, dans un autre sens, oblige à la contemplation car il se fait souvent plus difficile. De là, on traverse Limbo tout comme on passe de l'ombre à la lumière, sans jamais s'arrêter.

Et pourtant, il y a de bonnes idées. L'utilisation d'un cadavre pour activer un mécanisme, toutes les séquences avec l'araignée, les différentes gravités, les parasites qui nous obligent à marcher..., mais elles sont bien trop diluées pour être intéressantes selon moi. Le jeu est fascinant, mais sur l'instant ; et quand on y revient, la "magie" qui l'entoure semble se volatiliser. Je n'ai pas retrouvé ceci dans Portal, Braid ou The Path qui parviennent toujours à nous envelopper après avoir éteint la console. Si Limbo crée des étoiles dans les yeux, elles s'éteignent une fois le jeu terminé. En définitive, c'est une bonne expérience ; mais ce n'est pas une "riche" expérience. En ce sens, je ne suis pas persuadé que, contrairement aux autres exemples sus-nommées, Limbo reste dans les mémoires des joueurs. Il sera souvent cité dans les rétrospectives, en ce sens qu'il aura marqué la scène indépendante, mais je le vois mal faire des émules. Peut-être aussi qu'en-dehors de son ambiance, son gameplay n'est pas assez riche et novateur pour ceci.

On joue souvent au jeu des ressemblances dans Limbo. Ceci fait penser à Prince of Persia, cela à Heart of Darkness, cela à FlashBack. Son apparence ouvertement "arty" qui, en fait, ne semble cacher aucune interprétation viable, la faute à un manque d'indices et de pistes d'interprétation (là où les autres jeux distribuent sans ordonner, ce qui les rend stimulants au second regard), pourra à l'avenir lui porter préjudice voire le faire oublier. Les œuvres belles mais inutiles tendent à être sévèrement évaluées par les générations successives, je pense à l'exemple des rhéteurs pré-Marot qui étaient salués par tous, mais une fois que celui-ci apparut, ils disparurent. Je pense à L'Astrée, grand succès de son temps et vilipendé par tous dès la fin du 17ème siècle. Je pense aux acméistes.

Limbo dégage une poésie rare, mais son succès et la beauté qu'on lui prête me semblent, pourtant, très circonstanciés. Personnellement, je ne le retiendrai pas même si j'avoue ne pas avoir été déçu en y jouant.

Limbo, c'est du Malherbe.

"Et rose, elle a vécu ce que vivent les roses
L’espace d’un matin."

  Voir le site web de MTF
Al-Kashi
Tenace !!!
Score au grosquiz
 
1061720 pts.

Joue à Balatro, Death Stranding (PC)

Inscrit : Mar 12, 2004
Messages : 2132
De : Patrie de Nanarland

Hors ligne
Posté le: 2011-11-29 11:50
Grâce à mister Steam et ses promos de folie, j'ai pu moi aussi goûter à Limbo, et le finir en 5 heures. Ce que j'ai particulièrement aimé, c'est qu'il m'a été possible d'aller au bout sans consulter de solution, ce qui est rare de nos jours (même pour Skyward Sword, misère !). Oh, j'ai bien été tenté deux ou trois fois, mais à chaque fois le déclic s'est produit à temps. Très gratifiant.
Concernant la narration, je n'ai pas trop aimé la fin : la pirouette scénaristique est trop facile. N'est pas Braid qui veut. Une piste que j'aurais bien exploré : quand on saute sur les lettres au néon de "Hotel", il y a une flèche renversée après le nom qui pourrait très bien constituer un "L" supplémentaire. Hotell -> Hot Hell, ce qui collerait à la thématique des Limbes
Mais sinon, quelle ambiance mes aïeux !

Thezis
Pixel visible depuis la Lune



Joue à Far Cry 3

Inscrit : Jul 19, 2002
Messages : 8910
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2011-11-30 19:56
Intéressant ton analyse MTF, cela vaudrait sans doute la peine de l'intégrer d'une manière ou d'une autre à l'article.
_________________

Dans la vie, il y a 3 catégorie des personnes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas compter. (Anonyme)

Image


  Voir le site web de Thezis
MTF
Modérateur groovy


Joue à faire l'imbécile.

Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 6675
De : Caen

Hors ligne
Posté le: 2011-11-30 21:02
Pourquoi pas. Mais ça mériterait alors à être retravaillé, c'est peut-être un peu trop bref pour être construit en l'état.

  Voir le site web de MTF
Thezis
Pixel visible depuis la Lune



Joue à Far Cry 3

Inscrit : Jul 19, 2002
Messages : 8910
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2011-11-30 23:14
Je pensais l'intégrer à l'article comme les autres posts, dans le cadre d'une sorte de discussion. Mais si tu veux reformuler cela sous la forme d'un addendum, pas de problème.
_________________

Dans la vie, il y a 3 catégorie des personnes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas compter. (Anonyme)

Image


  Voir le site web de Thezis

Index du Forum » » Jeux » » Limbo (Grospixels descend dans les limbo)

78 messages • page
1234




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)