Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Warcraft 3
18 messages • page
1
Auteur Warcraft 3
JPB
Camarade grospixelien


Joue à FS2020, Pacific Drive

Inscrit : Apr 25, 2002
Messages : 3358
De : Liverdun

Hors ligne
Posté le: 2011-03-01 21:52
Personne pour parler de l'article de la semaine, écrit par un Tonton Ben en pleine forme ? Pourtant Warcraft 3 est une institution, un jeu fantastique qu'il ne faut manquer pour rien au monde... Lire l'article m'a rappelé plein de bons souvenirs, et surtout hélas que je n'ai jamais réussi à passer une mission des Orcs chez les Elfes de la nuit... Du coup je n'ai jamais fini le jeu !
Merci Tonton, déjà Warcraft 2 il y a peu et maintenant Warcraft 3, c'est du bonheur à lire en barres !
_________________

JPB,
tombé dans les jeux vidéo depuis TRON


Vakoran
Pixel imposant

Score au grosquiz
0004428 pts.

Joue à Monster Hunter World, SMB Wonder

Inscrit : Apr 23, 2008
Messages : 947
De : Pertuis

Hors ligne
Posté le: 2011-03-01 22:08
Ma connaissance de Warcraft 3 se limite hélas à la vision d'un pote qui y jouait, mais à l'époque j'étais fort peu friand de RTS. Je regardais vaguement ce qu'il faisait sans y prêter trop attention.

Et puis il faut dire que ces graphismes carrés et volontairement grossiers m'ont toujours un peu rebuté, surtout après un Warcraft 2 qui faisait très propre avec ses graphismes fins pour son époque.

Et devinez quoi ? Maintenant que j'y repense, et surtout après avoir lu cet article, je me rends compte que j'ai très envie de le découvrir ! Je l'ajoute à ma to-do list (que je compte avec optimisme terminer en 2040 environ).

  Voir le site web de Vakoran
chatpopeye
Camarade grospixelien


Joue à Alan Wake 2

Inscrit : Jan 19, 2003
Messages : 6279
De : Poitiers

Hors ligne
Posté le: 2011-03-01 22:23
L'article est très plaisant à lire. J'en suis toujours resté à Warcraft 2, comme je suis longtemps resté à Civilization 2. Pour moi, Warcraft, c'était les humains et les orcs, point.
Du coup, j'ai découvert une nouvelle facette de cet univers à travers l'article. Et je me suis dit que je pouvais bien tester la démo.
Je la télécharge, je l'installe, je commence la partie (ouh là, il y a du carré, effectivement, par rapport à Warcraft 2...), et là, mon ordinateur s'éteint d'un coup.
Merci Tonton Ben...

Bon, il faut dire aussi qu'en ce moment, il a tendance à chauffer.

Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2011-03-02 08:28
Merci Tonton de continuer à nous faire découvrir la saga Warcraft.
Oui je dis "découvrir" car mon PC de l'époque n'était plus assez puissant pour faire tourner Warcraft 3 lorsqu'il est sorti.

Et donc, j'ai été surpris en lisant l'article de voir l'accent qui a été mis sur les héros. Ces unités ne sont pas simplement plus balaizes, elles ont un "background", une histoire, une personalité, des capacités d'évolution ... etc ... On est en plein tactical-RPG à la japonaise en fait ! Warcraft 3 serait-il le premier jeu occidental à aborder les choses de cette façon ?
Personellement, j'ai toujours été sensible à l'histoire dans les jeux (même dans les jeux de baston, je suis comme LVD, pour moi l'histoire des persos constitue une part importante de l'affectif que j'ai envers un "bourre-pif"). J'étais assez fan des jeux de stratégie comme Battle Isle, Dune 2 et Warcraft 2. Mais il manquait une part d'affectif envers ces unités sans nom que j'envoyais au massacre sans le moindre état-d'âme.
Et puis j'ai découvert Fire Emblem, Final Fantasy Tactics et Dragon Force. Et je n'ai plus eu envie de rejouer à un jeu de stratégie qui ne développait pas un minimum d'empathie entre le joueur et ses persos/unités.

Donc là, avec Warcraft 3, j'ai l'impression qu'on a le meilleur des 2 mondes. D'une part une charactérisation des unités comme le font les Tactical-RPG japonais, et d'autre part un système de jeu en temps réel riche et abordable, ce que, à ma connaissance, les japonais n'ont jamais réussi à accomplir (mais peut-être n'ont-ils pas vraiment essayé ? Le tour par tour semble avoir plus de popularité auprès des développeurs nippons).

Y'a plus qu'à s'y mettre

  Voir le site web de Sebinjapan
guilmoon
Pixel microscopique


Inscrit : Oct 02, 2010
Messages : 18

Hors ligne
Posté le: 2011-03-02 20:05
Encore un très bon article, que j'ai eu plaisir a lire.

C'est marrant, mais niveau jeu de stratégie, je suis resté bloqué a Warcraft 3.
Je ne pense pas en avoir parcouru un autre depuis ( je parcourais a la meme periode heroes of might and magic 4, qui m'avait d'ailleurs déçu...).

Comme le décrit Seb, le côté scenario bien travaillé (avec des rebondissements) était un gros point fort du jeu ( War 2 était déjà bien construit a ce niveau là ).
Et la partie graphique du soft m'avait vraiment impressionnée à l'époque.

Quant à l'incorporation de héros, et la "personnalisation" des unités, c'est vrai que ca donne un côté sympathique à ces troupes, qu'on a peut être envie de ne pas envoyer (trop vite) au casse pipe

  Voir le site web de guilmoon
IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2011-03-02 21:16
Tonton en pleine forme, effectivement. Je ne suis pas une sommité en matière de Warcraft, mais je connais suffisamment bien l'histoire et l'univers pour dire que l'article de Tonton, il est bien pour le lire
Personnellement, j'ai pas du tout accroché au gameplay de War3. Le système de héros et microgestion au maximum ne m'a pas du tout plu... Du coup, à l'époque, j'ai fait le jeu et son extension à grands coups de cheats, afin de profiter de l'incroyable histoire du soft (vous savez tous le culte que je voue aux histoires des softs de Blizzard, particulièrement Warcraft, Diablo et Starcraft): j'avais tout mon temps, j'étais alité (retour d'hospitalisation) pendant 3 semaines, du coup j'ai pu y jouer tous les jours pendant un bon moment.
Je me suis régalé, même si j'ai eu tout de même un goût amer dans la bouche en finissant l'add-on, à cause des cheats...

Ah, autre chose, jouézy en ANGLAIS, le jeu est monstrueux dans sa version originale

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32842
De : Toulouse

En ligne
Posté le: 2011-03-03 13:57
Bon sang y'a tant de gens que ça qui n'ont pas fait war3 ?

Très bon article en tout cas qui m'a permit de me replonger un peu dans le truc. Faut dire que j'ai piraté le jeu à sa sortie. Je l'ai pratiqué pas mal et puis après l'avoir acheté, j'ai jamais fini toutes les quêtes. Faut dire aussi que je joue quasi tout le temps au RTS en anglais, et du coup pour war3 ils ont changés les raccourcis.

Je partage aussi les avis mitigé sur les graphismes, je suis un intégriste dans la 2D et j'avais été un peu déçu par la 3D. Ok on peut bouger la caméra mais une fois que je l'ai replacé de 3/4 comme brood, j'y ai plus jamais touché
En tout cas il tournait sur mon PC de l'époque (k6-3 450) et la partie solo ça allait. Par contre dès que je faisais du ffa avec 8 ordi je tenais que 5mn avant que l'ordi plante

Le jeu a subit la bonne influence Brood. On reconnait un mix zerg/protoss dans les morts vivant. Par contre je suis pas fan du héros. Même si j'ai tendance de jouer un perso en particulier dans brood, le fait qu'un personnage soit désigné héros m'a jamais vraiment branché. Il est quasi le seul à avoir des sorts intéressant, et au final les autres unites servent plus de remplissage qu'autre chose
_________________

Image


Tonton Ben
Pixel monstrueux


Joue à HearthStone, Overwatch, Diablo III ROS, Retropie

Inscrit : Dec 05, 2003
Messages : 4257
De : Lille (le pays de la bière)

Hors ligne
Posté le: 2011-03-04 09:28
J'ai l'impression aussi que plus de monde ici a joué à Warcraft II qu'à Warcraft III !

Il est vrai que les graphismes surprennent un peu au tout début... Mais ça ne dure pas longtemps, et les premiers niveaux ne se prêtent pas aux délurées graphiques. Ça va nettement mieux au bout de quelques niveaux.

Warcraft III se démarque nettement de son prédécesseur, et ta remarque est très pertinente, Seb, sur le comparatif jap. Les héros sont prépondérants : ils sont bien plus qu'une super unité, leur puissance est sans égale. Les autres unités servent de support au héros, il faut voir comment le héros change la donne dans les mêlées. Et puis il y a de nombreuses missions commandos sans constructions de base, très très intéressantes. Les héros sont le gros intérêt de Warcraft III, et ce sont bien eux qui font avancer l'histoire. Ce sont leurs aventures que l'on suit, ils sont au centre des cinematiques.

Il faut bien comprendre que les héros de Warcraft III sont de véritables légendes de l'univers Warcraft : on les retrouve dans World of Warcraft à des postes primordiaux (Thrall, Dame Sylvanas, Kael'Thas...), les événements de Warcraft III sont les fondations du MMORPG. Même les cartes et terrains sont cohérents. Quand vous connaissez WoW, c'est un vrai plaisir de faire l'histoire de Warcraft III.

Essayez-le, il ne coûte pas cher, il tourne vraiment très bien, et il a un gameplay suffisamment hybride pour intéresser même les néophytes ou les déçus du RTS. Vraiment.

Et n'ecoutez pas les mauvaises langues et les intégristes de la VO, la VF est très bien.
_________________

Your face, your ass, what's the difference? - Duke Nukem

Image


Amindada
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
1035760 pts.

Inscrit : Feb 02, 2006
Messages : 2388

Hors ligne
Posté le: 2011-03-04 09:34
Moi j'aime beaucoup les graphismes de Warcraft 3,

et comme ça était dit par d'autre, plus tôt sur ce fil de discussion, moi aussi j'acorde beaucoup d'importance à la storyline dans un RTS, (c'est pour ça qu'à l'époque j'était dans le camp des "beaufs" pro-starcraft contre les pro-total A). Et on est vraiment pris dans une intrigue passionnante avec ce jeu.

Sinon comme pour "brood war", l'add-on est vraiment trop dur pour moi.

MTF
Modérateur groovy


Joue à faire l'imbécile.

Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 6674
De : Caen

Hors ligne
Posté le: 2011-03-04 10:13
Tiens, ça me fait penser à ça : Warcraft III. C'est, je crois, ce que j'ai à dire sur la question

  Voir le site web de MTF
JPB
Camarade grospixelien


Joue à FS2020, Pacific Drive

Inscrit : Apr 25, 2002
Messages : 3358
De : Liverdun

Hors ligne
Posté le: 2011-03-04 10:46
La VF est excellente. Ne pouvant pas comaprer avec la VO que je n'ai pas écoutée, je peux toutefois avancer qu'elle remplit largement son rôle, et que les répliques débiles qu'on entend lorsqu'on clique plusieurs fois sur une unité sont parfaitement adaptées à notre culture française. Donc rien que pour ça, ce serait dommage de bouder la VF !

En voici quelques-unes pour les unités humaines (http://royaume-de-ten.xooit.fr/t1068-Les-repliques-debiles-des-unites-Humaines.htm) :

Paysan
- Votre prénom c’est François, c’est juste ? (Le Dîner de cons)
- Il est bon ! C’est un champion du monde ! (Le Dîner de cons)
- Il pourrait me faire l’historique de la louche à travers les âges ? (Le Dîner de cons)

Chevalier
- Je suis l’homme qui tombe à pic... (L'homme qui tombe à pic)
- Par le pouvoir du crâne ancestral. (Les Maîtres de l'Univers)
- Ils sont fous ces romains. (Astérix)

Fusilier
- Eh ! Dans ce monde y a deux types d’hommes : ceux qui sont armés et ceux qui creusent. (Le bon, la brute et le truand)
- Toi tu creuses ! (Le bon, la brute et le truand)
- Peu importe où ? Quand ? et comment ? Mais quelqu’un doit payer ! (Les Tontons Flingueurs)
- Adrienne !!!! (Rocky)

Et d'autres pour les unités orcs (http://royaume-de-ten.xooit.fr/t1069-Les-repliques-debiles-des-unites-Orc.htm) :

Wyverne
- Je vois que votre dame est arrivée ! (Les Bronzés font du ski)
- Le planté de bâton Mr Dusse, le planté de bâton ! (Les Bronzés font du ski)
- Faire du ciel le plus bel endroit de la Terre. (Publicité pour Air France)

Prophète
- Je vois des morts. (Le Sixième Sens)
- Ils sont morts mais ils ne le savent pas. (Le Sixième Sens)
- Elle est juste à côté de moi ! (Le Sixième Sens)
- Ils sont en colère ! (Le Sixième Sens)
- La vérité est ailleurs. (X-Files)

On doit pouvoir trouver ça sur JudgeHype, mais je n'y ai pas accès depuis le bureau...
_________________

JPB,
tombé dans les jeux vidéo depuis TRON


IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2011-03-04 11:31
J'avais totalement occulté l'aspect technique das mon post... Eh ben j'ai totalement accroché à la refonte. Je trouve que les graphs sont vraiment à tomber, et le fait qu'ils s'en soient fortement inspirés pour WoW a joué pour beaucoup dans mon désir de tenter l'aventure MMO avec Blizzard

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32842
De : Toulouse

En ligne
Posté le: 2011-03-04 13:57
Citation :
Le 2011-03-04 09:28, Tonton Ben a écrit :
Et n'ecoutez pas les mauvaises langues et les intégristes de la VO, la VF est très bien.


J'ai jamais dit le contraire, c'est juste que comme les raccourcis sont les mêmes que le 2 c'est chaud de jouer en FR au 3.
En fait faut faire comme moi, jeu installé US mais tu mets les cds FR pendant. Du coup les cinématiques sont en FR ^^


_________________

Image


Tonton Ben
Pixel monstrueux


Joue à HearthStone, Overwatch, Diablo III ROS, Retropie

Inscrit : Dec 05, 2003
Messages : 4257
De : Lille (le pays de la bière)

Hors ligne
Posté le: 2011-03-04 16:19
Je pensais surtout à Iskor en disant cela
_________________

Your face, your ass, what's the difference? - Duke Nukem

Image


Kimuji
Pixel monstrueux


Joue à Pillars of Eternity

Inscrit : Jul 04, 2005
Messages : 4372

Hors ligne
Posté le: 2011-03-04 16:50
Le cas de Warcraft III est un peu spécial chez moi, je l'ai fait plusieurs fois je l'ai bien aimé mas je n'ai pas grand chose à en dire (mais pourquoi je poste alors? ). Les cinématiques m'avaient impressionné à l'époque et le style graphique ainsi que l'univers sont vraiment plaisants. Mais je n'ai pas développé un attachement ou une addiction à ce jeu. Je n'ai rien à lui reprocher, je l'ai apprécié mais il ne m'a pas marqué outre mesure. Je ne me l'explique pas.

Citation :
Le 2011-03-02 08:28, Sebinjapan a écrit :

On est en plein tactical-RPG à la japonaise en fait ! Warcraft 3 serait-il le premier jeu occidental à aborder les choses de cette façon ?
Pour moi le jeu occidental qui dans sa mécanique se rapproche le plus d'un tactical japonais c'est Fallout Tactics, sorti 1 an avant. De même que je trouve également les Jagged Alliance plus proches du tactical que Warcraft 3 qui malgré ses quelques ingrédients type RPG reste clairement plus un RTS qu'un Tactical RPG.

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32842
De : Toulouse

En ligne
Posté le: 2011-03-04 19:41
Citation :
Le 2011-03-04 16:19, Tonton Ben a écrit :
Je pensais surtout à Iskor en disant cela


Dans le doute j'ai préféré filé ma version ^^
_________________

Image


IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2011-03-07 15:21
Citation :
Le 2011-03-04 19:41, RainMakeR a écrit :

Citation :
Le 2011-03-04 16:19, Tonton Ben a écrit :
Je pensais surtout à Iskor en disant cela


Dans le doute j'ai préféré filé ma version ^^



Je confirme, c'est moi l'intégriste de la VO ici

Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11271
De : Laval, de l'autre côté du pont

Hors ligne
Posté le: 2011-03-07 15:29
Citation :
Le 2011-03-04 10:46, JPB a écrit :

La VF est excellente. Ne pouvant pas comaprer avec la VO que je n'ai pas écoutée, je peux toutefois avancer qu'elle remplit largement son rôle, et que les répliques débiles qu'on entend lorsqu'on clique plusieurs fois sur une unité sont parfaitement adaptées à notre culture française. Donc rien que pour ça, ce serait dommage de bouder la VF !


Warcraft 3 a marqué une énorme avancée dans les VF Blizzard: en effet, c'était le premier de leurs jeux où les textes étaient enfin correctement traduits et adaptés (l'humour, notamment, comme tu le soulignes). Comparé à l'abomination qu'était Diablo 2, c'est le jour et la nuit.

Hélas, si les textes sont enfin bons, le doublage est toujours assuré par le réparateur de machine à café, la femme de ménage et le concierge de Blizzard France. En résulte une interprétation calamiteuse par rapport aux performances des doubleurs US. Ca passe en ce qui concerne les répliques humoristiques, mais les scènes dramatiques (le retour d'Arthas à Lordaeron, la mort de Grom Hellscream) perdent tout leur impact en Français.
_________________

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons



Index du Forum » » Jeux » » Warcraft 3

18 messages • page
1




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)