Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Micros et consoles » » Les extensions de la Megadrive : le topic du 32X et du Mega-CD
194 messages • page
1234 ... 10
Auteur Les extensions de la Megadrive : le topic du 32X et du Mega-CD
Jika
Pixel planétaire


Inscrit : Mar 27, 2003
Messages : 11567

Hors ligne
Posté le: 2011-02-22 00:57
Voilà un topic que j'avais envie d'ouvrir depuis un bon moment... Etant actuellement dans une phase Mega CD et/ou 32X, je me permets d'ouvrir ce fil qui aura comme vocation de parler de jeux utilisant ces periphériques de la Megadrive.

Signalons pour débuter qu'il y aura trois types de jeu dans ce thread:
* les jeux MEGA-CD, n'utilisant que le Mega-CD.
* les jeux 32X, n'utilisant que le 32X.
* les jeux MEGA-CD 32, utilisant les deux périphériques à la fois.



Un Mega-CD 32, soit une Megadrive + le Mega-CD + le 32X. Avec trois alims à fournir pour filer à bouffer à la bête...



L'idée du topic est de parler des jeux utilisant ces extensions et de centraliser les infos sur ce même fil, les infos concernant ses jeux étant assez dures à trouver sur le net (en particulier pour le 32X).

Allez, c'est parti. J'ouvre le bal avec...


JEU 32X
STAR WARS ARCADE (Lucas Arts et Sega, 1994)






Un des trois gros jeux de lancement du 32X, avec Virtua Racing Deluxe et Doom.

Star Wars Arcade est l'adaptation du jeu d'arcade sorti un an plus tôt. Bien sûr, le jeu est basé sur la première trilogie de George Lucas : dans le jeu, vous prendrez le contrôle d'un X-Wing et vous devrez éliminer des vagues d'ennemis obéissant à l'Empire.

La première chose qui frappe quand on lance Star Wars Arcade, c'est la réalisation. Le jeu est intégralement en 3d polygonale et texturée s'il vous plait. Du coup, pour un jeu de 1994 tournant sur une Megadrive (boostée, certes....), l'effet est saisissant. Ca bouge pas trop mal, l'écran ne saccade pas trop et du coup on évite le mal au coeur.

Aux commandes de son vaisseau, le joueur doit abattre des cagettes d'ennemis, ce bon vieil amiral Ackbar vous en suppliant au début de chaque mission ("wipe out enemy fighters!"). En parlant de voix digits, les sons et la musique sont une vraie réussite puisqu'on retrouve les bruitages des lasers, les voix des personnages et la musique de John Williams.

Une fois aux commandes, c'est très simple à jouer. Un bouton pour accélérer, un pour freiner, un pour tirer et un pour lancer des missiles (il suffit de locker un ennemi et de lâcher un missile pour le détruire, mais ceux ci sont en nombre limité). On peut également basculer en vue extérieur mais le jeu est difficilement jouable comme ceci.

Le jeu est en fait basé sur les dogfights, tout le gameplay consistant à aligner les ennemis pour les descendre sans se faire toucher (au bout de 7 touches, plus de bouclier, et zou, game over). Et c'est là que la Force vous sera utile car le jeu est uuuuuultra difficile. Dès la quatrième mission, ca devient très dur, avec des Tie Fighters et des tourelles de partout... L'attaque de l'étoile noire va être périlleuse... Et bien sûr, vous n'aurez que deux continues. On est un pilote hors pair ou on ne l'est pas.



Le jeu propose deux versions : soit la version ARCADE qui est identique à l'originale sortie en café, soit la version 32X, légèrément refaite et ralongée avec quatre niveaux. Le jeu propose également un mode deux joueurs : un joueur pilote, et l'autre joue R2-D2 et se contente de shooter.

Star Wars Arcade est un jeu techniquement impressionnant et assez fun à jouer même si les joutes manquent un peu de pêche. Ceci dit, l'ambiance de Star Wars est très bien retranscrite et du coup, on se prend très vite au trip. Ca fonctionne très bien et on arrive à enchaîner les missions.... jusqu'à buter très vite car le jeu n'est pas long mais très difficile.

Star Wars Arcade a été l'un des premiers gros jeux de la bécane, vu qu'il était présenté comme une des killer apps du 32X lors de sa sortie. Aujourd'hui encore, il se laisse bien jouer et on trippe pas mal à diriger son X-Wing d'autant plus que le déplacement du vaisseau était vraiment libre (et non sur un rail), contrairement à Star Fox, son plus gros concurrent sur la machine d'en face.

Un bon jeu d'arcade donc, avec un gameplay efficace, une ambiance du tonnerre et une vraie perf' graphique pour une machine de l'époque. A essayer.

nova
Pixel imposant


Score au grosquiz
0002835 pts.

Inscrit : Jul 01, 2002
Messages : 799
De : Melbourne

Hors ligne
Posté le: 2011-02-22 02:22
Je ne sais pas si le jeu est texture, j'ai plutot l'impression que tout est fait a coups de polygones, y compris les details (comme sur les croiseurs imperiaux par exemple).
C'est en tout cas un des gros hit de la 32x, vraiment impressionnant pour l'epoque.

  Voir le site web de nova
chatpopeye
Camarade grospixelien


Joue à Alan Wake 2

Inscrit : Jan 19, 2003
Messages : 6272
De : Poitiers

Hors ligne
Posté le: 2011-02-22 09:18
Très bonne idée que ce topic. Je n'y connais quasiment rien en 32x, quant au megaCD, je n'y ai joué que via un émulateur.
Ce Star Wars me faisait de l'oeil à l'époque. Je me demande ce qu'il vaut, comparé par exemple à X-Wing qui est un peu plus ancien.
_________________


Image


Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2011-02-22 12:39
Il a l'air excellent ce Star Wars 32X.
Question : quel émulateur pour jouer aux jeux 32X ? Je ne me suis pas penché sur la question récemment mais j'avais essayé de lancer Virtua Racing à une époque et je n'y suis jamais parvenu ...

  Voir le site web de Sebinjapan
petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10222
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2011-02-22 13:28
Voilà une initiative qu'elle est bonne.
Le Mega CD et le 32X souffrent très fort de leur statut de bide commercial, au point d'être totalement délaissés par beaucoup de joueurs, considérant à tort que RIEN n'est valable sur ces machines.
Pourtant, elles font tourner des perles, et le fait que leur coût et leur pertinence à l'époque ait été objectivement discutable ne devrait pas empêcher de s'y intéresser aujourd'hui.

  Voir le site web de petitevieille
chatpopeye
Camarade grospixelien


Joue à Alan Wake 2

Inscrit : Jan 19, 2003
Messages : 6272
De : Poitiers

Hors ligne
Posté le: 2011-02-22 13:39
Citation :
Le 2011-02-22 12:39, Sebinjapan a écrit :

Il a l'air excellent ce Star Wars 32X.
Question : quel émulateur pour jouer aux jeux 32X ? Je ne me suis pas penché sur la question récemment mais j'avais essayé de lancer Virtua Racing à une époque et je n'y suis jamais parvenu ...


Il me semble que Gens émulait la Megadrive et ses petits copains (Mega CD et 32X).


Jika
Pixel planétaire


Inscrit : Mar 27, 2003
Messages : 11567

Hors ligne
Posté le: 2011-02-22 13:43
Vi, GEMS fait tourner tout ca, si ma mémoire est bonne.
Pour ma part, j'y joue avec un vrai Mega-CD 32 et je dois dire que c'est du bonheur pour le p'tit fan que je suis.

@PV : oui, tu as clairement raison. Ces machines ont des jeux exceptionnels et méconnus (surtout le Mega-CD) et ce topic est là pour ca ! Il faut également voir que beaucoup de ces jeux ne sont pas arrivés en Europe et parmi ces oubliés sur le Vieux Continent, il y a du beau monde !

On en reparle très bientôt.

Rudolf-der-Erste
Pixel visible depuis la Lune


Score au grosquiz
0003990 pts.

Inscrit : Mar 05, 2006
Messages : 5185
De : Strasbourg

Hors ligne
Posté le: 2011-02-22 13:45
Bon, je vais essayer de regrouper un peu ce que j'ai dit sur certains jeux.

Sur Mega CD, j'ai joué à Sonic CD (topic), jeu qui vaut le coup mais que je trouve quand même inférieur aux voles Megadrive. Je me suis farci les versions MCD des deux Ecco (ici): je trouve le premier Ecco amélioré sur Mega CD, mais pour Ecco 2 je préfère la version Megadrive. Enfin, j'ai joué à la version MCD d'Earthworm Jim (voir ce topic) que je trouve encore meilleure que les versions Megadrive et SNES pour la qualité CD des musiques et les rajouts dans les niveaux (mais je pense que la version PC est encore meilleure en intégrant ces ajouts en plus d'un rendu graphique amélioré).

Sur 32X, j'ai joué entièrement à Kolibri, jeu original s'il en est, super beau (rarement vu un jeu 2D aussi beau), mais super difficile (j'ai quand même réussi à le terminer), par le même studio (Novotrade) qui a fait les Ecco (il y a d'ailleurs des ressemblances avec les Ecco dans le gameplay et même certaines situations comme l'intro qu'on déclenche soi-même après une situation initiale de calme, le côté exploration/labyrinthe, les cristaux, ou le coup de la structure en double hélice dans laquelle il faut entrer en suivant son oscillation pour passer à travers). J'en ai parlé largement sur ce topic.

Voilà, voilà.

(oui, j'ai fait mon fainéant en donnant des liens à d'anciens posts que j'ai écrits, au lieu de tout réécrire pour ce topic)
_________________

"Quand le sage montre la Lune, l'idiot regarde le doigt." Proverbe chinois


  Voir le site web de Rudolf-der-Erste
petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10222
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2011-02-22 13:46
Si j'avais le matériel, du temps et du talent, je ferais ça :
http://www.otakus-store.com/article-33102950.html


  Voir le site web de petitevieille
Kimuji
Pixel monstrueux


Joue à Pillars of Eternity

Inscrit : Jul 04, 2005
Messages : 4372

Hors ligne
Posté le: 2011-02-22 14:07
Citation :
Le 2011-02-22 12:39, Sebinjapan a écrit :

Question : quel émulateur pour jouer aux jeux 32X ? Je ne me suis pas penché sur la question récemment mais j'avais essayé de lancer Virtua Racing à une époque et je n'y suis jamais parvenu ...
Kega Fusion est le meilleur émulateur pour la Mega Drive et ses extensions.
[quote]Le 2011-02-22 13:46, petitevieille a écrit :

Citation :
Si j'avais le matériel, du temps et du talent, je ferais ça :
http://www.otakus-store.com/article-33102950.html

Tu sais si on peut brancher un Mega CD dessus?


Rudolf-der-Erste
Pixel visible depuis la Lune


Score au grosquiz
0003990 pts.

Inscrit : Mar 05, 2006
Messages : 5185
De : Strasbourg

Hors ligne
Posté le: 2011-02-22 16:37
Ca marche très bien avec Gens aussi. Il suffit juste de rajouter les bios adéquats (un par région jap/USA/PAL) pour faire tourner les jeux Mega CD et 32X, faire une toute petite configuration et le tour est joué.
_________________

"Quand le sage montre la Lune, l'idiot regarde le doigt." Proverbe chinois


  Voir le site web de Rudolf-der-Erste
Vini
Pixel digne de ce nom


Joue à Child Of Eden - LittleBigPlanet - SSF IV - ICO

Inscrit : Feb 08, 2011
Messages : 103
De : Le Perreux sur Marne

Hors ligne
Posté le: 2011-02-22 16:42
@Jika : As tu pensé à regarder du coté du Multi-Mega ? plutôt que d’investir dans plein de périphérique.
_________________

Image
Image


  Voir le site web de Vini
nicko
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0004797 pts.

Inscrit : Jan 15, 2005
Messages : 7541

Hors ligne
Posté le: 2011-02-22 17:23
Citation :
Le 2011-02-22 12:39, Sebinjapan a écrit :

Il a l'air excellent ce Star Wars 32X.
Question : quel émulateur pour jouer aux jeux 32X ? Je ne me suis pas penché sur la question récemment mais j'avais essayé de lancer Virtua Racing à une époque et je n'y suis jamais parvenu ...


Pour Virtua Racing c'est simple : la version arcade tourne parfaitement avec Mame, du coup l'interet de la version 32X est bien moindre.
Sinon Kega en effet fait tourner ça très bien. Y compris les jeux 32X-Cd (ce que Gens ne sait pas faire je crois).

Personne n'a parlé de cette machine magnique qu'est le Wonder-Mega :


petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10222
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2011-02-22 17:42
Le MultiMega est plus sexuel.




  Voir le site web de petitevieille
Jika
Pixel planétaire


Inscrit : Mar 27, 2003
Messages : 11567

Hors ligne
Posté le: 2011-02-22 17:44
Moi j'ai la Megadrive II avec le Mega-CD 2 et le 32X et ca fonctionne très bien ! Et ca doit surement coûter moins cher qu'un Wonder Mega ou un MutliMega...

petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10222
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2011-02-22 17:47
Aujourd'hui sans doute.
Mais le MultiMega est ma plus belle histoire de brocante, il m'a coûté 250 FRANCS en boîte et tout. Au bout de la 3ème année à le voir sur la même brocante. Il m'attendait patiemment. Jamais je ne le vendrai.

  Voir le site web de petitevieille
Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2011-02-22 17:55
Citation :
Le 2011-02-22 17:23, nknico a écrit :
Pour Virtua Racing c'est simple : la version arcade tourne parfaitement avec Mame, du coup l'interet de la version 32X est bien moindre.

Merci mais euh ... avec quelle config aussi ? Parce que sur mon PC qui doit avoir 5 ou 6 ans, même les jeux Neo Geo râment sous MAME ^^
Mais j'ai trouvé la solution depuis : la compile SEGA Classics Collection sur PS2 (compilation de plusieurs SEGA AGES), puisqu'au milieu de remakes pas terribles de classiques Sega (Outrun, Golden Axe ...) elle inclue un Virtua Racing "arcade-perfect" avec en plus un mode spécial avec d'autres circuits / véhicules. A mon avis, c'est la meilleure solution "légale" pour jouer à VR (car il me semble que le port sur Saturn est pas terrible du tout).

J'essaie Star Wars avec Kega ce soir ...

  Voir le site web de Sebinjapan
Shenron
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
Messages : 9737
De : Massy

Hors ligne
Posté le: 2011-02-22 20:29
Seb, si ton PC qui date d'il y a 5-6 ans ne fait pas tourner les jeux NeoGeo normalement sous Mame, c'est qu'il a un souci.

Gens tout comme Kega peuvent faire tourner et le Mega-CD, et la 32X. Gens a l'avantage de proposer des Save States pour le Mega CD, alors qu'il me semble que Kega non (mais j'ai peut être des versions de retard). Il m'étonnerait que le Mega CD 32X ne soit pas géré.

Tutos ici :

http://planetemu.net/index.php?section=articles&id=342
http://planetemu.net/index.php?section=articles&id=376

Sinon ce sujet m'a fait rebrancher ma MD2 et ma 32X avec Star Wars dedans.

Première question : dans l'intro, il est bien écrit, juste avant "In a galaxy far far away, etc", qu'il s'agit de l'Episode IV : A New Hope. Le premier épisode de Star Wars a toujours été numéroté IV ou pas ?

En ce qui concerne le jeu en lui-même, je ne suis pas allée très loin (les commandes inversées pour le manche à balai, ça me déboussole), mais effectivement techniquement c'est assez impressionnant, surtout en ce qui me concerne pour la musique, qui est d'excellente qualité. Niveau gameplay je regrette un peu que le vaisseau ne soit pas davantage mobile, et qu'on n'ait pas d'indicateur de la position des Tie Fighters qui sont derrière nous (on a la Force ou pas ?), ce qui les rend délicats à éviter.

Je vais essayer de creuser un peu le jeu.
_________________

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).


  Voir le site web de Shenron
Kimuji
Pixel monstrueux


Joue à Pillars of Eternity

Inscrit : Jul 04, 2005
Messages : 4372

Hors ligne
Posté le: 2011-02-22 20:42
Si si les save states sont gérées avec Kega, tout comme le Mega CD 32X..

Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2011-02-22 21:25
Je viens de passer une demi-heure sur ce Star Wars décidément plutôt réussi.

Techniquement c'est impressionnant : beau et fluide, avec une ambiance sonore qui dépote (LE point fort de tous les jeux Star Wars (ou presque), même quand ils sont pas bien, sons et musiques sont quasiment toujours réussis). Pad en main, c'est un peu le Starfox* de la Megadrive, sauf qu'ici on joue beaucoup plus avec les boutons pour accélérer et freiner. Enfin surtout freiner en fait, j'ai l'impression qu'on doit quasiment tout le temps garder le doigt dessus sinon on a toujours les Tie-fighters dans le dos.

A noter que les torpilles se rechargent (heureusement !) donc il ne faut pas hésiter à en faire usage. Parce qu'en effet, le jeu devient rapidement très balaize.
C'est une impression ou bien les tourelles réapparaissent après avoir été détruites ? Dans le 4ème ou 5ème niveau en mode 32X, j'avais bien nettoyé au sol histoire de descendre les Tie sans trop suer et tout à coup je me suis retrouvé canardé de partout par des tourelles qui ont abattu tout mon bouclier en moins de 20 secondes !

(* = ou plutôt le Starfox 2 de la Megadrive. Starfox 2 n'est jamais sorti mais on trouve des beta jouable sur le net et il propose des niveaux sous forme "d'arènes" dans lesquels on se déplace librement, et non pas comme dans un couloir, comme dans ce Star Wars.)


Citation :
Le 2011-02-22 20:29, Shenron a écrit :

Seb, si ton PC qui date d'il y a 5-6 ans ne fait pas tourner les jeux NeoGeo normalement sous Mame, c'est qu'il a un souci.

En fait ça tournait bien sur d'anciennes versions de Mame, mais ce dernier est quand même devenu une usine à gaz ... Mais aucun soucis avec Kawaks.


Très bien ces tutos Shenron, merci.

Citation :
Première question : dans l'intro, il est bien écrit, juste avant "In a galaxy far far away, etc", qu'il s'agit de l'Episode IV : A New Hope. Le premier épisode de Star Wars a toujours été numéroté IV ou pas ?

Non, il n'y avait pas de numéro 4 ni de "A New Hope" lors de la sortie initiale, ça a été rajouté lorsque le film est re-sorti en salles quelques années plus tard. Mais dans les versions qu'on a vu à la TV, en VHS ou en DVD, je crois qu'il y a toujours eu cet épisode 4 rajouté.

  Voir le site web de Sebinjapan

Index du Forum » » Micros et consoles » » Les extensions de la Megadrive : le topic du 32X et du Mega-CD

194 messages • page
1234 ... 10




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)