Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Micros et consoles » » Indie Games sur 360 : le topic
36 messages • page
12
Auteur Indie Games sur 360 : le topic
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22759
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2011-01-31 09:25
Je ne crois pas que ce topic existait. En tout cas je n'en ai pas trouvé.

Bon, je voudrais commencer par un coup de gueule.

Il existe un éditeur de jeux indie, qui s'appelle Radian Games. Derrière ce nom se cache le développeur Luke Schneider. Il a déjà mis en ligne 6 jeux, et s'apprête à lancer le 7e. Tous ces jeux sont identiques dans les grandes lignes : des Geometry Wars-like enrichis d'un système d'armement progressif dont l'utilisation est laissée à l'entière discrétion du joueur (le choix des bonnes armes est donc plus important que les réflexes). Tous ont été mis en vente à 1€.

Personnellement, je n'ai joué qu'au premier, JoyJoy. Très bien fait, mieux réalisé que certains titres XBLA, c'était une vraie réussite. Et quelques mois plus tard, je tombe sur cet article :

http://kotaku.com/5746245/this-excellent-twin+stick-shooter-is-the-last-of-a-dying-breed

J'apprends qu'en fait les 5 jeux suivants (Crossfire, Inferno, Fluid, Fireball, and Crossfire 2) représentent des versions améliorées de JoyJoy, et que le septième, Ballistic, réunit à lui seul toutes leurs qualités. Seulement voilà : Luke Schneider annonce que les ventes ne lui permettent plus de continuer le développement sur ce réseau. Il va devoir trouver autre chose, on ne sait pas quoi, si ça se trouve son prochain jeu ne sortira pas avant un délai énorme. Ou peut-être même qu'il va arrêter, tout simplement. Kotaku nous enjoint, pour l'aider, à acheter ses jeux précédents au plus vite, même s'ils se ressemblent tous.

Cette histoire m'inspire deux réflexions, ou plutôt deux agacements :

- Je ne suis pas content d'avoir acheté, ne serait-ce que pour un euro, une version non définitive d'un jeu. Indie ou pas, quand je suis devant ma console et que je clique sur "ajouter des points", c'est pour acheter un produit fini, pas pour financer le développement d'un hypothétique futur jeu pour lequel il faudra que je paie de nouveau. Je comprends qu'on puisse vouloir "aider la recherche" dans le cas d'un jeu sans équivalent comme Minecraft, mais pour un titre qui propose un gameplay déjà vu et revu, non.

- Voilà le résultat de cette politique débile qu'ont eue les développeurs de tout vendre à 1€ sur le canal Indie. Au départ, les jeux coûtaient moins cher que les jeux XBLA, mais ce n'était pas une telle braderie, je me souviens avoir payé les Arkedo environ 3,5€, et cela me paraissait tout à fait normal, alors que maintenant ils passent pour des produits de luxe. Les développeurs ont scié la branche où Microsoft essayait de les asseoir avant même qu'elle ait fini de pousser, et maintenant il faudrait qu'on culpabilise. Pour moi, la vente de jeux sous forme dématérialisée peut avoir de bons côtés, mais aussi des torts considérables. Cette dictature du prix quasi-nul en est un. J'estime par ailleurs que Steam y participe activement, et je dois dire que je suis gêné de voir avec quel empressement certains relaient dans les forums les promos les plus aberrantes qui y fleurissent chaque mois (apprendre qu'un PB Winterbottom passe à 75 centimes ou un Mirror's Edge à 3€, ça ne m'inspire rien de positif...).

Voilà. Maintenant, quand on me conseillera un jeu Indie, mon réflexe sera d'attendre...
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Jika
Pixel planétaire


Inscrit : Mar 27, 2003
Messages : 11567

Hors ligne
Posté le: 2011-01-31 09:50
Sujet très intéressant. D'autant plus qu'il renvoie à une réflection que je m'étais faite voilà quelques temps : et si les jeux à petits prix (Iphone, Xbox Indies, etc.) faisaient plus de mal que de bien ?

Je m'explique. Pour moi, ces jeux-là sont hyper intéressants pour une chose : leur double accessibilité. Leur accessibilité pour les développeurs car tout le monde (ou presque) peut faire un jeu qui soit jouable par une forte communauté, mais aussi leur accessibilité pour les joueurs car ils ne coutent presque rien.

Seulement voilà, du coup, les développeurs ne peuvent pas voir plus gros car si jamais le prix monte, les joueurs ne suivent plus, car ils ont été habitués à moins cher. Et du coup, c'est le nivellement par le bas. Ce sont des petits jeux sympas, sans plus (il existe bien sûr des surprises, et heureusement !), mais ils sont condamnés à n'être que ca. Comme si le modèle du jeu vidéo à moins de deux euros s'était lui-même condamné.

Du snack gaming. Pof. Le mot est laché. Je pense que je vais me faire allumer mais tant pis, je le dis ^^ : je vois ces jeux-là (Iphone, Ipad, Indies, minis, etc) comme le fast food du jeu vidéo. Ca coute pas cher, c'est pas trop mauvais, mais finalement, c'est quand meme pas génial. Et du coup, quand on veut se faire un vrai putain de repas, on va dans un gros restau (ou on se tape un jeu 360/ps3/wii/ds/psp, pour reprendre ma métaphore surpuissante). Vi, le fastfood, c'est pas cher, c'est facile à consommer, mais finalement, c'est vraiment si bon que ca ?

Tout ca pour dire que je te rejoins Laurent sur ta remarque initiale. Le canal indie de la 360 est tellement rempli de produits médiocres/non-finis que les bons jeux de cette voie de distribution en patissent. Et malheureusement, c'est pour ca que je n'ai pas pris les jeux Arkedo sur ce service : si jamais Arkedo avait sorti à 400 ou 800 pts une compile XBLA "Arkedo Series" avec leurs trois jeux Indies, je l'aurais surement pris. Vi, c'est con comme raisonnement car ce sont de bons jeux, mais un jeu XBLA, c'est l'assurance de classements, de succès, etc. D'un jeu fini quoi ! Plus dans les normes de ce que l'on connait.

Désolé d'avoir fait dévié le sujet mais j'ai pensé à la question suite à un récent podcast de gameblog qui parle de la montée de l'Iphone/ipad qui (selon ce site) pourrait fortement concurrencer la 3ds et la PSP2... euh enfin la NGP.

Le podcast en question : http://www.gameblog.fr/podcast_173_podcast-169-les-consoles-portables-vont-elles-mourir

Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10796

Hors ligne
Posté le: 2011-01-31 12:06
Je suis entièrement d'accord avec Laurent. Le bradage constant et l'approximation de la réalisation de certains jeux sur XBLI ou Steam cannibalisent les jeux de qualité sur ces réseaux et grignotent certains jeux XBLA ou jeux Steam de plus haute qualité.

Vendre à ces prix finit par installer l'idée qu'il s'agit du prix normal, et par corollaire sous-entend que tout autre prix est une affreuse arnaque.

Sans compter que personne n'a à fiche de la qualité. Quand je vois à quel niveau est classé Gravitron j'ai mal au coeur.
_________________

Le Blog de Batbad - Simbabbad sur Steam - Compte Twitter


  Voir le site web de Simbabbad
ellaed
Pixel visible mais rikiki


Inscrit : Dec 18, 2005
Messages : 78
De : Montréal

Hors ligne
Posté le: 2011-01-31 18:42
Hum.

Les Radiangames sont chacun des jeux bien finis, dans le sens où le jeu ne va pas s'arrêter au bout d'une heure pour te dire "bon, ok, salut."

Ok pour Crossfire et Crossfire 2, mais concernant Joy-Joy et Fluid par exemple... je veux bien qu'on m'explique (les mécaniques de jeux, objectifs pour le joueur, etc. n'ont pas franchement grand chose à voir...).

En fait, si chaque jeu sortant sur ce canal n'avait ne serait-ce qu'au minimum la qualité d'un Radiangames en termes de finition, ce serait fabuleux.

Concernant le tarif : le problème, comme pour l'Appstore (bon, ça reste peu comparable en termes de volumes de ventes, mais fondamentalement la problématique reste la même), c'est d'avoir de la visibilité. et là où sur l'Appstore tu peux dealer pour peu d'avoir une force de frappe marketing, sur XBIG t'as... un classement IGN, reviews de consommateurs, classement de téléchargements. Et en général, il n'y a que sur le classement en terme de téléchargement qu'on peut essayer d'influer. Du coup, on casse son prix.

Oui, c'est con, ok, oui, c'est du snack, mais en même temps, quand on voit les estimations de vente sur XBLA, on commence à piger le merdier du XBIG en termes de retour sur investissement.

En fait, le XBIG, c'est une super plate-forme de publishing pour quiconque recherche des playtesters : chaque soumission va chercher les membres de la communauté XNA... et c'est tout à mon avis. Car dans la tête du consommateur, XBIG = sous jeu. Parce que pas de succès, pas de trace de ta partie sur ta gamercard, etc. Mais bon, en même temps, pour un droit de publication de 100$ par an, sans que tu aies à te faire casser les burnes par les guidelines Microsoft, c'est pas mal.

En fait, pour un dev, la vraie connerie est de voir le XBIG comme une finalité (je repense à Alpha Squad - Dragon Divide- , bon petit shoot soigné, mais dont l'équipe de dev aurait bossé... 1.5 an dessus à temps plein? Je veux dire... Dites moi que vous avez travaillé sur autre chose pendant ce temps, pensé un portage multi-plateforme, parce que là...), au lieu de le voir pour ce qu'il a sans doute été conçu à la base : Un outil de prototypage et d'expérimentation (et d'expression de fans de shoots, vu la tetrachiée de jeux de ce style qui sortent dessus).



Les propos tenus en ces lieux n'engagent que son auteur, merci de votre compréhension.

Kimuji
Pixel monstrueux


Joue à Pillars of Eternity

Inscrit : Jul 04, 2005
Messages : 4372

Hors ligne
Posté le: 2011-01-31 19:32
Quand je vois régulièrement sur Steam les jeux vendus moins chers que sur le propre site web du studio développeur je me dis qu'il y a comme une contradiction dans le système. Je ne sais plus si c'est ici où ailleurs que j'ai dit ça mais tous ces portails de téléchargement sont loin d'être les meilleurs tremplins possibles pour les indépendants.

ellaed tu soulèves un point intéressant, celui de la visibilité et de la concurrence, une des faiblesses de ces gros portails c'est leur offre très importante, je ne sais pas si tous les petits développeurs qui publient leurs jeux dessus réalisent qu'ils vont se frotter à une concurrence d'une ampleur énorme. Je pense que comparativement/proportionnellement les "gros" jeux qui sortent en boite se font beaucoup moins concurrence (et en plus généralement les gros éditeurs peuvent se permettre quelques échecs, un studio qui sort un premier jeu qui se plante risque de ne jamais en sortir un second). L'illusion, je pense, qui est véhiculée par ces gros portails est que tout le monde a sa chance. Ben non certains se planteront, même avec un produit pas mauvais. Pas assez de visibilité, un peu trop d'offre?

Les journalistes portent aussi une part de responsabilité, je pense caricaturer à peine en disant que plus le jeu a couté cher, plus il est AAA, et plus il aura de la visibilité dans la presse (internet et magazines). Combien de jeux à petit budget (de développement) ont droit à des premières pages ou à un test ailleurs que sur une petite rubrique vite expédiée? Un jeu "AAA" mauvais aura toujours droit à plus de place qu'un bon jeu indépendant.

David
Glaçon du sentiment


Joue à River City Girls

Inscrit : Mar 17, 2002
Messages : 10342
De : Lille, en l'an 3000.

Hors ligne
Posté le: 2011-01-31 20:16
Je plussoie les propos d'ellaed concernant les jeux Radiangames. Le hasard a voulu que je les teste il y a quelques jours seulement, et je n'y ai vu que des jeux très soignés et très différents les uns des autres. Les Crossfire sont des variantes réussies de Space Invaders, Joy Joy est une variante de GeoWars, Inferno est une variante de Gauntlet... Non vraiment, Kotaku a pété un plomb.

Les jeux de Radiangames m'ont tout simplement bluffé. Dommage que leur créateur jette l'éponge.

  Voir le site web de David
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22759
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2011-01-31 21:03
Les jeux Radiangames sont donc tous différent. Dont acte. Et ils sont excellents, ça personne ne dit le contraire.

Mais ça ne change rien au second point : pourquoi les vendre 1€ si ce n'est pas suffisant pour financer l'activité du développeur ? L'argument de la visibilité me paraît léger : une fois que tous les XBLIG seront à ce prix, on n'aura pas beaucoup avancé.

La question des succès est aussi intéressante. Après avoir tout fait pour rendre accros les joueurs 360 à ce système, comment attendre d'eux qu'ils ne prennent pas les XBLIG pour des démos ou des sous-jeux ? Il me semble qu'il n'y avait pas de leaderboards dans ces jeux au début, et qu'ensuite il y a commencé à y en avoir. Pourquoi pas des succès, dans ce cas ? Il y a des moments où je trouve Microsoft peu réactif envers certains phénomènes particuliers relatifs à sa console.
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Nuno
Pixel digne de ce nom


Inscrit : Mar 31, 2002
Messages : 184
De : Singe's Caslte

Hors ligne
Posté le: 2011-01-31 21:41
Cela me rappel l'époque des jeux ...



... à la différence que les jeux Mastertronic étaient -bien que simpliste- finalisé.

En fait non, par sur la comparaison n'est pas bonne, car il y a juste le petit prix de commun.... D'ailleurs je me demande comment on pourrait qualifier les jeux Mastertronic... jeu vite fait? Jeu au rabais? ... 'y en a quand même quelques uns qui sortaient du lot quand même... je ne me souviens pas de véritable bombe ?
Par contre, sur le XBLA / PSN, y a des perles du JV! ...ops....sorry pour le petit HS :-/
_________________


  
Voir le site web de Nuno
Erhynn Megid
Pixel planétaire


Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
Messages : 13043
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2011-01-31 22:22
J'ai Inferno, je l'ai trouvé très bon ! Je dl actuellement les jeux cités plus haut : Crossfire 2, Ballistic et Joyjoy.
_________________

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?


Cerebus
Gros pixel



Inscrit : Nov 07, 2003
Messages : 1408

Hors ligne
Posté le: 2011-02-01 08:42
Il y a pas mal de bonnes choses sur le XNA, mais par contre je pense pas, comme Ellaed l'expliquait, que c'est un canal pour vendre des projets pro. Par contre je pense que ça peut permettre à un amateur ou un semi-amateur de se lancer, d'atteindre un public et de monétiser un petit peu son travail.

Le service est encore un peu jeune pour savoir si certains des dév qui s'y trouvent vont percer. Faut bien avouer que la scène indé PC paraît plus à la mode ces temps-ci, avec des succès comme Minecraft... Mais bon les gars derrière Hypership Out of Control, Epic Dungeon, Cthulhu Saves the World... ont commencé à se faire un nom faute de pouvoir forcément en vivre.

Concernant les jeux indés en promo sur Steam, de ce que j'ai lu les dév sont généralement contents parce que le volume rattrape la baisse de prix : être en soldes sur Steam c'est une super pub pour un indé. Evidemment les gens qui sont déçus ne postent pas trop, alors on lit plutôt des success story comme Frictional qui a gagné pas mal de fric avec Penumbra, y compris en le vendant à moitié prix pendant les soldes d'hiver. Je sais pas ce que pensent les indés qui étaient dans les bundles à 5 pour 5 euros... Les gars de Carpe Fulgur ont dit que c'était une erreur d'inclure Recettear dans un bundle, parce qu'en fait les gens achetaient celui-ci juste pour leur jeu, mais qu'il se serait vendu comme des petits pains à 5 euros. Enfin de toutes façons ils en ont vendu 100 k et ont fait des bénéfs.

  Voir le site web de Cerebus
Erhynn Megid
Pixel planétaire


Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
Messages : 13043
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2011-02-01 09:51
Vous savez ce que c'est le Humble Indie Pack ? Il s'agit d'un pack de jeux Indés vendus... au prix que vous voulez. Ainsi, le dernier Humble Pack contenant quelques sacrées perles et... les mecs ont obtenu plus de deux millions de dollars en une semaine.

Les jeux sont sans DRM. Et en plus, avec le pack était fourni une clée pour Steam afin de récupérer les mêmes jeux sur Steam ou offrir le code à un pote.

Si on mettait plus de 7,95 $, on obtenait en plus les jeux du premier Humble Pack plus évidemment une clé Steam pour chacun des deux packs.

L'argent était également reversé à diverses associations, on pouvait même choisir quelle part va pour quelle association, ou bien les devs etc...

Certains ont mis 500 $, d'autres 1000 $ (à ce qu'il paraît un ancien d'Infinity Ward), Notch, le créateur de MineCraft a mis 2000 $, un anonyme a mis 6666,66 $, bref c'était la fête du slip.

EDIT :
Sinon les jeux radiangames, c'est effectivement du bonheur en barre, avec en plus des classements en ligne. Je souhaite à l'auteur de pouvoir reprendre le développement de jeux et surtout, de les vendre plus cher car ils rétament un paquet de daubes sur le canal Indé (combien d'Avatar machin et de Tower Defense truc muche...). D'ailleurs ils ne sont pas trop mal placés dans les classements de jeux les plus dl.

Après y'a des devs qui n'ont pas les mêmes intentions comme "I maed a game with zombies in it", là c'est carrément un trip (que j'aime !) mais si radiangames à l'intention de vivre de continuer, faudrait peut être vendre leur jeu plus cher, perso je suis partant même à 240 Pts.
_________________

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?


Cerebus
Gros pixel



Inscrit : Nov 07, 2003
Messages : 1408

Hors ligne
Posté le: 2011-02-01 18:21
Les deux humble indie bundle ont très bien marché et rapporté plein de sous tant aux assos qu'aux développeurs, même si les gens mettaient moins de 10 $ pour 5 jeux.

Après ce genre d'opération marche ponctuellement... Il y avait à chaque fois des titres bien visibles comme Braid, Aquaria, Machinarium, etc. et le côté exceptionnel a permis qu'ils aient une pub du tonnerre relayée par des tas de blogs. Après, ce genre d'opération doit rester rare sinon elles ne fonctionnent plus.

  Voir le site web de Cerebus
Cerebus
Gros pixel



Inscrit : Nov 07, 2003
Messages : 1408

Hors ligne
Posté le: 2011-02-06 14:00
Comme j'avais 160 points qui traînaient, je me suis pris Inferno de Radiangames pour 80 points. C'est assez excellent à première vue : une sorte de Gauntlet-like twin stick shooter, avec des niveaux labyrinthesques, un système d'upgrade bien pensé, des clefs, des boutiques, des ennemis assez intéressantes, une difficulté bien modulable... Bref je le recommande même si j'ai à peine effleuré la surface pour le moment.

Une suggestion pour les 80 points qui me restent ? Je me choperai bien un autre jeu Radian, mais j'ai peur de tomber sur un truc un peu trop proche de Geometry Wars. Je suis une quiche à ce genre de jeux.

  Voir le site web de Cerebus
Jarel
Gros pixel

Score au grosquiz
0000400 pts.

Joue à Locoroco 1 et 2

Inscrit : Apr 15, 2004
Messages : 1617
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2011-02-06 21:20
Citation :
Le 2011-02-06 14:00, Cerebus a écrit :

Une suggestion pour les 80 points qui me restent ? Je me choperai bien un autre jeu Radian, mais j'ai peur de tomber sur un truc un peu trop proche de Geometry Wars. Je suis une quiche à ce genre de jeux.



Personnellement j'ai beaucoup apprécié EPIC DUNGEON qui sous ses beaux graphismes 8 bits cache un donjon rpg qui sent bon le Gateway to Apshai (vieux souvenirs de ma Colecovision). 50 niveaux gérés aléatoirement à conquérir et ce sans mourir, vu que la mort de votre avatar vous renvoi au niveau 1. Sauvegarde possible toutefois mais seulement lors de l'arrêt du jeu. C'est simple, efficace et diablement addictif. Une mise à jour devrait bientôt être présente qui rajoutera entre autre deux trois trucs dont un mode facile pour le petits joueurs. ^^



Site internet officiel de Epic Dungeon

_________________

Mr et Mme Groidanmabaignoiretjesaipakoienfaire ont un fils: Gédéon... Arf arf arf


Cerebus
Gros pixel



Inscrit : Nov 07, 2003
Messages : 1408

Hors ligne
Posté le: 2011-02-06 22:14
J'adore Epic Dungeon, j'en avais causé sur mon blog y'a quelque temps. C'est vraiment ultra prenant.

  Voir le site web de Cerebus
Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10796

Hors ligne
Posté le: 2011-02-07 00:25
@Cerebus:

C'ETAIT BIEN LA PEINE DE FAIRE DE LA PUB A GRAVITRON (80pt)

Donc, heu, je suggère Gravitron !
_________________

Le Blog de Batbad - Simbabbad sur Steam - Compte Twitter


  Voir le site web de Simbabbad
Cerebus
Gros pixel



Inscrit : Nov 07, 2003
Messages : 1408

Hors ligne
Posté le: 2011-02-07 00:48
Ah ah oui Gravitron. Du peu que j'en ai essayé j'ai peur que ce soit trop dur pour moi. Je vous rappelle (ou vous informe) que je suis nunuche sur les jeux typés arcade, j'y peux rien. En faisant la démo je passais mon temps à me cogner partout comme un éléphant dans un magasin de porcelaine... Mais je lirais ton article Simba.

  Voir le site web de Cerebus
Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10796

Hors ligne
Posté le: 2011-02-07 10:43
Je crois que c'est pour ça que ce jeu n'a pas eu de succès en fait, ça doit être un genre de niche...

Tu as bien vu que tu avais une contre-poussée sur la gâchette gauche?
_________________

Le Blog de Batbad - Simbabbad sur Steam - Compte Twitter


  Voir le site web de Simbabbad
Cerebus
Gros pixel



Inscrit : Nov 07, 2003
Messages : 1408

Hors ligne
Posté le: 2011-02-07 11:55
Je me souviens plus, je retenterai peut-être.

Faut dire que quand je mets 1 euro dans un jeu a priori j'attends un truc qui détend et qui se prend en main tout seul, comme Epic Dungeon en fait.

Cela dit j'ai beaucoup aimé Hypership Out of Control parce que le début est assez aisé, mais je suis pas allé bien loin.

Je conçois parfaitement que d'autres joueurs aient des attentes différentes, mais j'ai rarement le temps de creuser un gameplay, je préfère papillonner et regarder ce qui se fait à gauche à droite...

  Voir le site web de Cerebus
Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10796

Hors ligne
Posté le: 2011-02-07 12:05
Le début de Gravitron est vraiment facile.

Le jeu est vraiment beaucoup plus souple à utiliser grâce à la visée à la Geometry Wars (on pousse le stick où on veut que le vaisseau pointe) et la contre-poussée.

Par contre au bout d'un moment ça devient vraiment très dur. Mais on en a déjà pour un euro je pense.
_________________

Le Blog de Batbad - Simbabbad sur Steam - Compte Twitter


  Voir le site web de Simbabbad

Index du Forum » » Micros et consoles » » Indie Games sur 360 : le topic

36 messages • page
12




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)