Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » He's bigger, faster, and stronger too ! [Donkey Kong]
35 messages • page
12
Auteur He's bigger, faster, and stronger too ! [Donkey Kong]
LVD
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Zelda TOTK

Inscrit : Jul 18, 2002
Messages : 8733
De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

Hors ligne
Posté le: 2011-02-01 00:45
L'anecdote sur Kirby est assez incroyable!
Tres bel article.
_________________

The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him


  Voir le site web de LVD
Vovo
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
1027565 pts.

Joue à ---===AIRMECH===--- Herzog Zwei is not dead !

Inscrit : Apr 18, 2002
Messages : 3029
De : chez moi.

Hors ligne
Posté le: 2011-02-01 08:36
Merci beaucoup pour ce superbe dossier qui en prime est agréablement illustré !
Ca fait plaisir de lire toute cette mine d'information; comme quoi, même si on peut tourner en rond dans le retro, il y a toujours plein de choses à apprendre.

Dans les plagiats du jeu, je trouve que celui de Sega est vraiment fort joli alors que si peu d'année sépare ces deux softs.

Je suis allé faire un tour sur le site eghties.fr que je ne connaissait pas. Site bien foutu aussi. En fait il s'agit de l'ex max80.fr (ou .com, je ne me souvient plus).
Revoir diverses photo des skates et des bmx, forcément, ça bouleverse
_________________

Image


twipol
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001886 pts.

Joue à Duplo, petites voitures et livres musicaux...

Inscrit : Mar 15, 2003
Messages : 2702
De : Lyon

Hors ligne
Posté le: 2011-02-01 22:57
Félicitations pour cet article, passionnant et très agréable à lire, sur ce grand classique. Je crois que nous sommes pas mal à connaître DK sans vraiment le connaître, et l'article explique bien l'importance et la singularité du jeu à sa sortie (création de personnages identifiables, tentative de scénario...). C'est très intéressant, car on sent déjà cette approche créative typique de Miyamoto, sa volonté de ne pas se laisser imposer les limites supposées du médium. Et ça, sur un jeu comme Donkey Kong que je n'ai pas connu de près, je n'en étais pas entièrement conscient. Je le voyais comme un grand classique parmi d'autres, finalement (ce qui est un peu idiot puisque si un jeu est un grand classique, c'est bien qu'il s'est distingué d'une façon ou d'une autre en son temps).

Les anecdotes sur Mario Segale et Kirby (j'ignorais complètement la seconde) m'ont titillé et poussé à chercher des précisions, ce que j'ai fait sommairement via le Wikipedia anglais... où M. Segale a d'ailleurs sa propre page. On apprend que Jumpman devait s'appeler M. Video (c'est la première fois que je vois ça), car Miyamoto avait pour idée de le faire apparaître dans chacun de ses jeux, même furtivement, à la façon d'Hitchcock dans ses films... J'avoue ne pas avoir creusé plus que ça pour recouper et vérifier les infos...

Quant à Kirby, ce qui m'a interpelé, c'est la chronologie des événements... Le procès date de 1982, et le premier jeu Kirby ne sort que 10 ans plus tard. Toujours sur le Wikipédia anglais, je lis qu'il y a deux hypothèses sur le nom du personnage. La première est liée à sa capacité à aspirer les pouvoirs de ses ennemis. Kirby devrait alors son nom à la Kirby Company, qui vend des aspirateurs. La seconde hypothèse est celle décrite par JPB dans l'article. Mais quoiqu'il en soit, Sakurai, le créateur de Kirby, déclare ne pas se souvenir des raisons de ce choix...
_________________

"Et quand ils devenaient mécontents […] cela ne menait à rien, car sans idées générales, ils ne se focalisaient que sur des contrariétés insignifiantes. Les plus grands maux échappaient invariablement à leur attention." G. Orwell


EroBeMorej
Pixel microscopique


Joue à flipper Gottlieb Punk! de 1982..

Inscrit : Jan 20, 2011
Messages : 4
De : Haute Indre (près de Nantes)

Hors ligne
Posté le: 2011-02-02 12:25
Bonjour à tous, chers passionnés. Après quelques années à lire passionnément chaque article du site, je me décide enfin à poster mon premier message pour illustrer le formidable article de JPB évoquant le mythique Donkey Kong.

J'ai joué la première fois à Donkey Kong ou plus exactement Crazy Kong (le bootleg Jeutel) près du café le Wilson de la galerie commerciale Beaulieu à Nantes et la rencontre fût plus que rude en terme de gameplay ! Gamin de 13 ans à l'époque, j'avais réussi à convaincre mes parents du bien fondé de me laisser entre 4 ou 5 francs pour jouer sur les "jeux de café", ce qui leur laissait le temps d'accomplir leurs courses en toute liberté et... tranquilité ! En 1982, j'avais acquis une certaine expertise dans les jeux d'Arcade après avoir fait mes armes sur Space Invaders, Pleiads, Moon Cresta, Uniwars , Galaxian, Galaga, moon Patrol... presque exclusivement des shoot'em up ! Ma première prise en main de Donkey kong se solda logiquement par un game over au bout d'une trentaine de secondes.. ! quelle désillusion alors que ma plus grande fierté était généralement de faire patienter mes parents de retour de courses alors que j'avais une partie en cours (ils ont vraiment été patients pendant l'age d'or de l'Arcade !). Je me suis quand même accroché et me suis amélioré semaines après semaines sans doute encouragé par cet attrait visuel caractéristique de ce qui est devenu la charte visuelle Nintendo d'aujourd'hui...

Vovo
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
1027565 pts.

Joue à ---===AIRMECH===--- Herzog Zwei is not dead !

Inscrit : Apr 18, 2002
Messages : 3029
De : chez moi.

Hors ligne
Posté le: 2011-02-02 12:54
Bienvenue parmis nous


_________________

Image


Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2011-02-02 13:41
@Nuno : un truc de fou cet "event" à Vierzon ! Vous avez sorti l'artillerie lourde ! Et joli boulot pour la borne DK.

@Erobemorej : bienvenue sur GP, on espère que tu vas y poser tes valises un moment le temps de lire quelques articles et de discuter avec nous. Au passage, ton "jeu du moment" m'a permis de découvrir l'existence de ce Mechatron 2154 qui m'a l'air bien sympathique.

Et pour en revenir à DK, c'est dingue le nombre d'anecdotes autour de ce titre. Sans parler du fait que certaines demeurent encore débattues.

  Voir le site web de Sebinjapan
EroBeMorej
Pixel microscopique


Joue à flipper Gottlieb Punk! de 1982..

Inscrit : Jan 20, 2011
Messages : 4
De : Haute Indre (près de Nantes)

Hors ligne
Posté le: 2011-02-02 15:03
@Vovo et Sebinjapan : merci pour votre accueil.
@ Sebinjapan : je compte bien m'accorder suffisamment de temps pour venir de temps à autres discuter avec vous. Content de t'avoir permis de découvrir l'existence de Mechatron 2154, remake contemporain assez légitime du légendaire Robotron 2084.

chatpopeye
Camarade grospixelien


Joue à Alan Wake 2

Inscrit : Jan 19, 2003
Messages : 6272
De : Poitiers

Hors ligne
Posté le: 2011-02-16 16:04
Anecdote du jour.
Ce matin, je travaillais avec les élèves sur le complément d'objet. Grâce au vidéo-projecteur, je tapais des phrases du genre "Tu l'as vu" et ils devaient trouver un groupe nominal pour remplacer le pronom (et non, personne n'a proposé "mon cul", ce qui prouve que les traditions se perdent). Bref, à un moment je commence à écrire une phrase avec Mario comme sujet, puis une autre avec Luigi, et enfin, je tape cette phrase: "Donkey Kong l'a capturée". Là, je les préviens que celui qui me trouvera la bonne réponse gagnera dix autocollants "Super Mario Galaxy"'. Et donc, ils me sortent tous des Peach, Daisy, Dixie, mais personne ne propose "Pauline". Alors hop, ni une ni deux, je cherche discrètement "Donkey Kong" sur YouTube, et je leur montre le premier niveau du jeu: "Vous voyez? Là, c'est Mario, et là, c'est Pauline!".
Certains avaient déjà vu le jeu, un autre m'a dit qu'on voyait ça dans Super Smash Bros Brawl, et d'autres auraient bien eu envie d'y jouer.
Allez, demain, contrôle de lecture avec l'article de JPB comme support!

_________________


Image


MTF
Modérateur groovy


Joue à faire l'imbécile.

Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 6671
De : Caen

Hors ligne
Posté le: 2011-02-16 17:05
Ah, j'aimerai bien avec un sujet de grammaire, même sur la subduction de "que", avec DK comme support
_________________


  Voir le site web de MTF
Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2011-02-16 17:05
Bon, même si ça fait un peu loin, il faut absolument que je scolarise mon fils à Poitiers !

  Voir le site web de Sebinjapan
rabe
Pixel digne de ce nom



Inscrit : May 06, 2009
Messages : 139

Hors ligne
Posté le: 2011-02-21 16:28
Sans oublier "The King of Kong: A Fistful of Quarters" ou comment le challenger Steve Wiebe tentera de chiper des mains du légendaire scorer Billy Mitchell le titre de champion incontesté sur Donkey Kong 1981 :

(en huit parties disponibles via Youtube)

  Voir le site web de rabe
Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2011-02-28 14:11
J'ai enfin pris le temps ce week-end de regarder The King of Kong.

Excellent docu en effet, monté comme un bon polar avec du suspens de bout en bout. On y trouve pas mal d'infos sur le jeu lui-même, grâce au témoignage des ces "experts" qui l'ont retourné dans tous les sens : la partie d'aléatoire, les "wild barrels", les techniques de scoring ... Ca fait un très bon complément à l'article de JPB.

Mais au delà de Donkey Kong, LA vraie star du film c'est bien entendu Billy Mitchell. Et là, comment dire, ce type est un psychopate ma parole ! Entre perfectionniste arrogant et grand-méchant de film d'animation, il ne laisse pas indifférent. Au début, pensant qu'il "jouait un personnage", j'hésitais entre le cataloguer comme "un mec qui a la classe américaine" ou un gars qui se la pète un peu trop. Mais après quelques minutes, on comprend qu'il ne joue pas un rôle, qu'il est vraiment comme ça, et ça donne envie de lui filer des claques ^^ Je ne dirai pas pourquoi, ce serait spoiler ce très bon film : regardez-le !

  Voir le site web de Sebinjapan
Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
Messages : 8696
De : Ferté sous Jouarre

Hors ligne
Posté le: 2016-11-06 10:26   [ Edité le: 2016-11-06 10:27 ]
Il y a une petite interview sympa de Miyamoto sur la création de DK sur le site de Nintendo. À l'occasion de la sortie de la NES mini.

Pas de grande révélation, mais il semble confirmer que le projet est la validation d'une initiative de Nintendo France.

Image

Et aussi que le système d'eau chaude des bureaux des développeurs venait de l'eau chauffée pour la fabrication des cartes à jouer dans l'usine juste à côté!

https://www.nintendo.fr/News/2016/Novembre/Interview-speciale-Nintendo-Classic-Mini-NES-Volume-1-Donkey-Kong-1152552.html
_________________

... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!


François
Pixel monstrueux


Inscrit : Dec 25, 2007
Messages : 2293

Hors ligne
Posté le: 2020-05-11 12:44   [ Edité le: 2020-05-12 16:12 ]
Très bon article, très complet !

En ce qui me concerne, ce jeu est lié à un chouette souvenir de jeunesse. Dans l’immeuble faisant face à celui où j’habitais, des bureaux d’étude étaient en cours d’installation et il y avait tout un sous-sol bourré d’ordinateurs. Comme on était en plein été et que l’activité de la boîte n’avait pas encore débuté, l’un des employés avait autorisé les gamins du voisinage à venir jouer aux quelques softs installés sur ces machines. Et parmi eux, il y avait Donkey Kong.

Aussi difficile que son pendant arcade, personne ou presque n’était parvenu à dépasser le premier tableau de cette version PC, mais peu importait. L’univers graphique du jeu m’avait marqué au fer rouge, à une époque où je n’avais jamais mis les pieds dans la moindre salle d’arcade et où, à bien y réfléchir, je n’avais peut-être encore jamais vu le moindre ordinateur ni autre chose que des jeux électroniques. Les animations rigolotes de Mario Jumpman contribuaient pour beaucoup au charme du titre : les programmeurs du génial Donkey Kong 94 sur Game Boy s’en sont souvenus en donnant naissance à leur remake !

A l'époque, je ne risquais pas de me lancer dans de grandes analyses, pas plus que des théories sur le game design ou les sources d'inspiration hypothétiques de Shigeru Miyamoto. Non, je me contentais juste de me laisser happer par l'univers du jeu, plaisir simple et naïf qui nous a peut-être fait défaut à tous, une fois devenus adultes.

Donkey Kong enfonçait tous les autres softs présents sur place, la preuve en est que je ne me souviens plus du moindre d'entre eux.... Quoique... il y en avait un qui plaçait le joueur aux commandes d'une sorte de mille-pattes futuriste, suivant un scrolling vertical automatique. Le but du jeu était de survivre le plus longtemps possible aux attaques adverses, chaque coup encaissé faisant diminuer le mille-pattes d'une section. Le gameplay consistait en gros à louvoyer entre les projectiles pour conserver l'intégrité de la bestiole. Jamais pu retrouver le nom de ce jeu, et jamais vu le moindre screenshot à même de me le rappeler. Vu le concept, je croyais naïvement que c'était Centipede ou Millipede, mais rien à voir.

Avis aux amateurs de trivias...

Dataman
Pixel microscopique


Inscrit : Dec 22, 2004
Messages : 3

Hors ligne
Posté le: 2023-09-03 13:58
A noter qu'il manque un niveau sur la version Coleco (du au manque d'espace sur la cartouche de 16ko) , sur la version de l'Adam en cassette, il y etait il me semble...

JPB
Camarade grospixelien


Joue à FS2020, Pacific Drive

Inscrit : Apr 25, 2002
Messages : 3354
De : Liverdun

Hors ligne
Posté le: 2023-09-04 15:38
Je confirme. C'était le cas avec pas mal de jeux cartouche (Donkey Kong Junior, Roc'n Rope...) où un des tableaux était enlevé, pour des raisons de mémoire dispo. S'il y avait une contrepartie cassette sur l'Adam, le niveau manquant était présent, je l'avais vu avec Super Donkey Kong et Super Donkey Kong Junior.
J'ai rajouté ça dans l'article pour que ce soit plus clair.

Image
_________________

JPB,
tombé dans les jeux vidéo depuis TRON



Index du Forum » » Jeux » » He's bigger, faster, and stronger too ! [Donkey Kong]

35 messages • page
12




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)