Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Micros et consoles » » Le grand topic de l'Atari ST
61 messages • page
1234
Auteur Le grand topic de l'Atari ST
Lyle
Camarade grospixelien



Inscrit : Mar 12, 2002
Messages : 3722

Hors ligne
Posté le: 2011-02-07 21:27
Très bonne idée de thread. J'ai toujours raisonné comme Seb pour le ST : malgré les très bons souvenirs que j'ai de ce support, auquel j'ai pu jouer un peu chez des cousins à la fin des années 80, j'ai rapidement préféré l'Amiga puisque chaque jeu comme aux deux supports que j'ai pu essayer était meilleur sur ce dernier. Mais je suis ravi de voir qu'il existe des exclus, et je suis en train de faire mes premiers pas, enfin, dans l'ému ST.

J'ai installé Hatari et essayé de lancer Oids. Il y a juste une chose que je n'ai pas comprise : avec avoir inséré le jeu, comment le lance-t-on ?

  Voir le site web de Lyle
darkevildemon
Pixel digne de ce nom


Score au grosquiz
0000114 pts.

Inscrit : Jun 24, 2004
Messages : 159

Hors ligne
Posté le: 2011-02-07 22:42
tu fais un reset je crois et ça boote automatiquement le jeu ou tu cliques sur disk A et tu cherches le fichier avec l'extension PRG si mes souvenirs sont bons

Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2011-02-08 10:19
Oui c'est ça.
- Donc F12 pour accéder au menu : aller dans floppy et insérer le fichier de la disquette OIDS.
- Juste avant de cliquer sur le gros bouton OK pour sortir du menu et revenir à l'ému, il faut sélectionner l'option RESET qui se trouve à gauche de ce bouton.
- Ensuite, dans le cas de OIDS, le jeu se lance automatiquement. Dans le cas de certains autres jeux, une fenêtre s'ouvre avec la liste des fichiers présents sur la disquette (ceux qui ont une icone en tout cas) et il faut double-clicker sur le fichier avec l'extension .prg

Et mes screenshots en page précédente ont morflé quand j'ai modifié la taille : Mata Hari est beaucoup plus joli en vrai.

  Voir le site web de Sebinjapan
diralark
Pixel microscopique


Inscrit : Sep 03, 2011
Messages : 10

Hors ligne
Posté le: 2012-05-31 21:55
Pour appuyer l'intéret du retrogaming Atari St je confirme qu'il existe des jeux qui sont sur cette machine dans leur meilleure version, je pense notament à RANARAMA qui est juste une tuerie du style ACTION/RPG. Un jeu méconnu mais perso j'y ai joué des heures et des jours (je l'ai fini plusieurs fois


une petite description du gameplay (de la version Amstrad toute moche elle) :
http://cpcrulez.fr/GamesTest/ranarama.htm

Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2012-05-31 22:18
Merci pour cette info et n'hésite pas à participer activement à ce thread que j'ai un peu laissé tomber après l'avoir lancé, j'avoue

Autre intérêt du rétrogaming sur ST : c'est (un peu) plus facile à utiliser qu'un Amiga (que ce soit la vraie machine ou les émulateurs) pour ceux qui ne connaissent rien à ces 2 ordis.

  Voir le site web de Sebinjapan
Z
Pixel imposant


Inscrit : Feb 18, 2006
Messages : 636
De : Courbevoie, 92

Hors ligne
Posté le: 2012-06-01 13:25
Pour des raisons un peu obscures (qu'il faudrait peut être creuser un jour), l'Atari ST traîne une réputation d'Amiga du pauvre (sous entendu : inférieur dans tous les domaines) alors que la réalité est quand même bien différente. Il égale voir dépasse son collègue dans un certains nombre de domaines. Avec le recul, c'est de toute façon bonnet blanc / blanc bonnet.

Olivier

IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2012-06-01 14:38
Il en a toujours été ainsi, effectivement... C'est toujours ce que j'ai entendu. Pourtant j'ai toujours férocement défendu la machine, mais il faut avouer que rien que pour la musique, un ST se fait enfoncer par un Amiga.

Al-Kashi
Tenace !!!
Score au grosquiz
 
1061720 pts.

Joue à Balatro, Death Stranding (PC)

Inscrit : Mar 12, 2004
Messages : 2132
De : Patrie de Nanarland

Hors ligne
Posté le: 2012-06-01 14:41
Et puis bon, pour les graphismes aussi l'Amiga s'en tirait mieux, soyons objectifs.

En fait, sur Atari ST c'était plus simple pour faire des trucs simples, alors que sur l'Amiga c'était plus simple de faire des trucs compliqués.

Z
Pixel imposant


Inscrit : Feb 18, 2006
Messages : 636
De : Courbevoie, 92

Hors ligne
Posté le: 2012-06-01 16:48   [ Edité le: 2012-06-01 16:52 ]
Citation :
Le 2012-06-01 14:38, IsKor a écrit :
Il en a toujours été ainsi, effectivement... C'est toujours ce que j'ai entendu. Pourtant j'ai toujours férocement défendu la machine, mais il faut avouer que rien que pour la musique, un ST se fait enfoncer par un Amiga.


"La Musique".

Si on parle de reproduire sur le haut-parleur du moniteur un échantillon 8 bit 22khz, là oui. Le circuit de l'Amiga est meilleur. D'où la floppé de softs genre Pro-Tracker qui ont intelligemment exploité cette particularité (.mod = série de sons digitalisés joués à différentes fréquences). La digitalisation sera mieux rendu sur Amiga, avec la limite des capacité des machines de cette époque : quelques secondes en stéréo à 22 khz remplissent déjà la mémoire. On est donc limité à des digit très courtes.

Si on parle de la musique 'Pro' avec séquenceur, connexion Midi & Co, l'Atari et TRES largement devant. Combien de petits studios ou de particuliers ont tourné avec un 1040 STF, son écran mono et Cubase (cf Jean Michel Jarre & co).

Pour un musicien, il vaut mieux un Atari ST qu'un Amiga.

Dans les jeux, l'environnement sonore est meilleur sur Amiga.

20 ans plus tard, le format MIDI est encore là, le format .mod est mort.

Olivier

IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2012-06-01 17:06
Je suis tout à fait d'accord avec toi Z. C'est pour ça que j'avais précisé un ST SEUL, mais j'ai par la suite édité.
Je parlais de la musique dans les jeux, bien sûr.

Pendant de très longues années, les musicos utilisaient des Falcon pour faire leurs ziques.. J'ai même acheté un 1040 STe à un musicos qui utilisait encore son Falcon en 2001...

Z
Pixel imposant


Inscrit : Feb 18, 2006
Messages : 636
De : Courbevoie, 92

Hors ligne
Posté le: 2012-06-01 17:25   [ Edité le: 2012-06-01 17:27 ]
Citation :
Le 2012-06-01 14:41, Al-Kashi a écrit :
En fait, sur Atari ST c'était plus simple pour faire des trucs simples, alors que sur l'Amiga c'était plus simple de faire des trucs compliqués.


Je ne dirais pas ça comme ça !

Je dirais que avec un Atari ST, tout ce qui est offert est immédiatement et facilement exploitable. Avec un Amiga, c'est très flou. C'est très puissant sur le papier, mais c'est soit inexploité, soit très difficilement exploitable.

Alors évidemment, dans une démo de 30 secondes, l'Amiga va impressionner, mais pour l'utilisation quotidienne sur une plage large (jeu, programmation, bureautique, musique, dessin, électronique, fiabilité du matériel, compatibilité avec d'autres systèmes...), l'Atari ST s'en sort mieux. Il est moins bon dans certains domaines, mais en moyenne, couvre une meilleure surface.

L'Atari est finalement modeste (il vaut mieux que son image) alors que l'Amiga est sur-vendu (surtout par ses nombreux fanboys).

Olivier

Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2012-06-01 22:06
(je (re)précise d'emblée que je suis ancien possesseur d'Amiga et que ce fut ma machine préférée)

Je veux bien admettre que, en tant que micro-ordinateurs, le ST et l'Amiga se valent, avec chacun des avantages que l'autre n'a pas.
MAIS, du point de vue de la ludothèque, il me semble incontestable que :
1- L'Amiga a eu plus de bons jeux.
2- Un même jeu sorti sur les 2 supports était meilleur sur Amiga dans la plupart des cas.

Donc je pense que c'est principalement auprès des joueurs que le ST traine cette réputation d'Amiga du pauvre, comme tu dis.

  Voir le site web de Sebinjapan
IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2012-06-01 22:23
Ah ben oui, carrément même. J'avais un pote qui avait un A500, mes jeux faisaient pitié en comparaison. Mais il demeure que j'ai conservé un profond attachement à mon 1040. Même ce bon vieux YM2149 me fait encore vibrer à l'heure actuelle

Lorr
Pixel visible mais rikiki



Inscrit : Feb 25, 2010
Messages : 88

Hors ligne
Posté le: 2012-06-01 22:37
Pour moi, l'Atari ST c'est Dungeon Master et Bard's Tale, je ne suis donc pas objectif )

Z
Pixel imposant


Inscrit : Feb 18, 2006
Messages : 636
De : Courbevoie, 92

Hors ligne
Posté le: 2012-06-01 23:16   [ Edité le: 2012-06-01 23:21 ]
Citation :
Le 2012-06-01 22:06, Sebinjapan a écrit :
(je (re)précise d'emblée que je suis ancien possesseur d'Amiga et que ce fut ma machine préférée)


J'aime ce côté "j'ouvre la veste pour vous montrer que je porte mon magnum 357, je le sors et je le pose sur la table afin de montrer que oui, je suis armé, mais que je viens en paix".

De mon côté, je signale avoir aujourd'hui les deux machines et les avoir eu sous la main à l'époque, soit chez moi, sois chez des amis proches power users (développeurs, graphistes, musiciens...).

Donc nous entamons le côté JEUX VIDEOS, qui reste pour moi UN des aspects de l'expérience 16/32 bits, mais pas pour moi, celle qui m'a le plus occupé. En regard de ces années, les heures passées à programmer, dessiner, faire de la 3D, de la musique, bidouiller, tester/copier des softs et pleins d'autres trucs amusant sont largement supérieures aux heures passées à jouer. C'est finalement tout l'intérêt de cette génération 16/32 bits (Atari St, Amiga, Apple IIgs, Archimèdes), c'est d'avoir pu permettre une utilisation large de la machine.

Citation :
Le 2012-06-01 22:06, Sebinjapan a écrit :
1- L'Amiga a eu plus de bons jeux.


On passera assez vite sur l'éternel 'un bon jeu, ça reste relatif, ça dépend qui on interroge' pour se rendre compte que :
- La ludothèque est commune à 90% aux deux machines
- Les deux versions d'un même jeu était développé par la même équipe.
- Les bons jeux sur Amiga existent donc aussi sur le ST
- Les bons jeux sont aussi 'jouables' sur le ST que sur l'Amiga (même joystick à 1 bouton)
- La puissance des machines est similaire : 800KB sur la diskette / 512 KB en mémoire / 68000 à 8Mhz / 320*200 à l'écran => Même complexité / même surface de jeux
- L'environnement sonore est meilleur sur Amiga.

Comme la qualité d'un jeu ne se mesure pas aux nombres de couleurs sur l'écran, on arrive quand même à la conclusion que les jeux préférés (meilleurs ?) sont quand même identiques en terme de plaisir de jeu sur les deux machines.

Petite liste non exhaustive (car sinon on y passe la nuit) :

Dungeon Master, Bard's Tale, Populous, Bloodwich, L'arche du Capitain Blood, Les passager du Temps, Croisière pour un Cadavre, Another World, Lemmings, Les Magnetic Scrolls (The Pawn, Guild of Thieves, Fish, Jinxter...), Vroom, No Second Prize, Falcon, F29, Les Bitmap Brother (Speed Ball 2, Gods, ), Rick Dangerous, Pang, Les Cinemaware (Defender of the Crown, Rocket Ranger...), Sensible Soccer, Stunt Car, Karateka, Prince Of Persia, North and South, Gauntlet, IK+, Test Drive II, Indiana Jones et la dernière croisade, les Sierra On Line (Space Quest, King Quest, Larry...), ...

Citation :
Le 2012-06-01 22:06, Sebinjapan a écrit :
2- Un même jeu sorti sur les 2 supports était meilleur sur Amiga dans la plupart des cas.


Plus beau pour la partie artistique (image et son) peut être. Encore qu'il suffit de prendre la liste d'au dessus pour ne pas voir de grosses différences sur la partie graphique.

Meilleur (plaisir de jeu, qualité du gameplay), non. Pareil (bien sur, les exceptions existent des deux côtés).

Merci d'avoir l'obligeance de ne pas me sortir les 5 jeux Amiga habituels (Shadow Of the Beast, Unreal, Project X...) qui ont comme caractéristiques communes une réalisation éblouissante mais un intérêt inversement proportionnel. On parle ici des BONS jeux. Pas des madeleine de Proust servant à faire baver le voisin.

Olivier

David
Glaçon du sentiment


Joue à River City Girls

Inscrit : Mar 17, 2002
Messages : 10342
De : Lille, en l'an 3000.

Hors ligne
Posté le: 2012-06-01 23:59
Citation :
Le 2012-06-01 23:16, Z a écrit :
Comme la qualité d'un jeu ne se mesure pas aux nombres de couleurs sur l'écran (...)

Mais en fait, si un peu quand même. A jeu identique, si je peux avoir une version avec de meilleurs graphismes et un meilleur son, je choisis naturellement cette version-là.

Même si on est d'accord que le gameplay importe avant tout, la qualité du graphisme et du son ajoute un plus indéniable à l'attrait d'un titre (ça me paraît tellement évident que ça me fait bizarre de le dire). C'est un peu comme si tu nous disais que regarder un film sur une télé cathodique SD te procurait le même plaisir que si tu le regardais sur un écran HD.

Je comprends bien que tu te sois servi de ton ST pour autre chose que le jeu, mais pour moi qui ne faisais que dans le jeu et la démo, l'Amiga était le choix de l'évidence.

  Voir le site web de David
IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2012-06-02 09:04
Oui, idem. SI à l'époque on m'avais proposé de meilleurs graphs et une zique plus sympa, j'aurais pas dit non!
Après, comme je l'ai déjà dit, j'ai fait mes armes de joueur sur le ST, c'est donc ma madeleine à moi... Pour un jeu présent sur les 2 plateformes, Je préfèrerais toujours lancer la version ST pour entendre la musique jouée par le 2149.
Et dans mes rips de jeux, je possède les musiques version ST ET Amiga, pour moi les mélodies sont les mêmes et paradoxalement différentes

Z
Pixel imposant


Inscrit : Feb 18, 2006
Messages : 636
De : Courbevoie, 92

Hors ligne
Posté le: 2012-06-02 11:00   [ Edité le: 2012-06-02 11:02 ]
Citation :
Le 2012-06-01 23:59, David a écrit :
Citation :
Le 2012-06-01 23:16, Z a écrit :
Comme la qualité d'un jeu ne se mesure pas aux nombres de couleurs sur l'écran (...)

Mais en fait, si un peu quand même. A jeu identique, si je peux avoir une version avec de meilleurs graphismes et un meilleur son, je choisis naturellement cette version-là.


Mais non

Il faut toujours privilégier la version native du jeu, sur la plateforme sur laquelle il a été développé. La version sur laquelle le développeur a essayé, équilibré, puis finalisé le jeu.

Où jouer à Karateka et Lode Runner ? Sur Apple IIe bien sur. Pas sur Atari ST où, bien sur, le visuel est meilleur mais où la jouabilité (1 bouton !!) ne permet pas de retranscrire correctement l'original (2 boutons sur Apple : 1 pour les coups de point, 1 pour les coups de pied). Idem pour Prince Of Persia. La version originale est parfaite.

Sur quelle machine jouer à Sega Rally ? Sur la conversion Saturn en 320*200 ou sur la version PC en 640*480 ? Ben sur la Saturn. Ca tombe comme une évidence.

Quelle est la meilleure conversion Micro de Double Dragon ? La version Amiga en 32 (?) couleurs ou la version PC en CGA (320*200) en 4 couleurs. Visuellement c'est meilleur sur Amiga, mais d'un point de vue fidélité du gameplay par rapport à l'arcade, la version PC est très largement devant (jouer au clavier sur PC, au Joy sur Amiga).

Où jouer à Tetris ? Sur Amiga (ou ST) avec cette horrible fausse perspective (3D) ou sur PC avec un affichage purement 2D épuré ? C'est vrai qu'il y a plus de couleurs côté Amiga / St mais au final, cela nuit au jeu.


Citation :
Le 2012-06-01 23:59, David a écrit :
C'est un peu comme si tu nous disais que regarder un film sur une télé cathodique SD te procurait le même plaisir que si tu le regardais sur un écran HD.


Argument de super mauvaise foi . On ne compare pas un jeu de course sur Zx81 et sur DreamCast là, on compare des jeux qui ont la même résolution (320*200) et approximativement le même nombre de couleurs (entre 16 et 32). Je maintiens que dans la plupart des jeux MARQUANT de cette époque, la différence de couleur n'était pas SIGNIFICATIVE entre les versions ST et Amiga.

Personne ne dit que l'Amiga ne peut pas faire des jeux visuellement très haut dessus du ST, je dis simplement que pour les meilleurs jeux de cet époque (reprend les Tilt d'Or des années 1987-1991), les versions ST et Amiga sont équivalentes d'un point de vue graphique et animation, meilleures côté Amiga pour le son.

La faute à qui si l'Amiga n'a eu que peu de jeux exploitant son hardware ?

Citation :
Le 2012-06-01 23:59, David a écrit :
Je comprends bien que tu te sois servi de ton ST pour autre chose que le jeu, mais pour moi qui ne faisais que dans le jeu et la démo, l'Amiga était le choix de l'évidence.


Je n'avais pas de ST comme machine principale à l'époque. J'en parle donc avec la neutralité qui s'impose, sachant que le ST tout comme l'Amiga avaient à mes yeux de grandes qualités (ils étaient finalement plus complémentaires que concurrents).

Quand tu dis "faisais que dans le jeu et la démo", tu les programmais ou tu jouais / regardais ?

Olivier

Sagoth
Pixel imposant


Score au grosquiz
0010304 pts.

Inscrit : Jan 24, 2003
Messages : 511
De : Vitry-le-François, 51300

Hors ligne
Posté le: 2012-06-02 11:39
De toutes façons, Sharp X68000 >>> Amiga / Atari :P

Puis, dire que la version d'origine est la meilleur version, c'est purement subjectif.

Z
Pixel imposant


Inscrit : Feb 18, 2006
Messages : 636
De : Courbevoie, 92

Hors ligne
Posté le: 2012-06-02 12:23
Citation :
Le 2012-06-02 11:39, Sagoth a écrit :
De toutes façons, Sharp X68000 >>> Amiga / Atari


Oui, les 100+ jeux d'arcade développés sur cette plateforme sont très bien réalisés.

Bon aller, quelques-unes pour la route :

- L'Amiga était le meilleur pour les Démos (State of the Art rulz)
- L'Atari était le plus MIDI friendly
- L'Archimède affichait 256 couleurs en natif et avait un processeur Risc avec plein de Mips
- L'Apple IIgs avait 16 voies et un Synthétiseur ENSONIC
- Le Macintosh avait ce coté KAWAI introuvable ailleurs
- Le PC n'avait pas grand chose pour lui mais a sifflé la fin de la récréation en 93 avec Doom et a envoyé tout ce beau monde au vestiaire. Fini de jouer

Citation :
Le 2012-06-02 11:39, Sagoth a écrit :
Puis, dire que la version d'origine est la meilleur version, c'est purement subjectif.


Sur un Dev original sur Micro, si quand même. La patte du développeur ça compte.

Pour une adaptation d'arcade, là, en effet, c'est la loterie. Comme la machine 'origine, c'est l'arcade, autant jouer en Arcade. Si on ne peut pas, il faut prier pour que le développeur ait eu les moyens de réaliser une conversion honnête. Comme les conversions se faisaient sans aucune aide de la part du développeur de la borne, les équipes en charge des adaptations micro 16/32 ou même 8 bits se contentaient généralement de regarder tourner la borne et essayait de retranscrire au mieux ce qu'ils voyaient (pour les graphistes) ce qui se passait à l'écran (pour les développeurs). Lire à ce propos les anecdotes sur le développement de Gauntlet ou Space Harrier sur ST. Chapeau bas pour la qualité finale du produit en regard des moyens mis à disposition.

Olivier


Index du Forum » » Micros et consoles » » Le grand topic de l'Atari ST

61 messages • page
1234




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)