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Index du Forum » » Micros et consoles » » Le topic de la Playstation Vita : "Hasta la Vita, baby!"
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Auteur Le topic de la Playstation Vita : "Hasta la Vita, baby!"
Jarel
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Joue à Locoroco 1 et 2

Inscrit : Apr 15, 2004
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De : Toulouse

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Posté le: 2014-06-22 10:48
Une des annonces de l'E3 qui aura fait le plus réagir le microcosme des possesseurs de Vita fut celle de la déclaration par Sony d’arrêter de développer des gros jeux sur Vita et s'en remettre essentiellement aux développeurs tiers et aux indés.

Récent possesseur de Vita j'avoue être très content de ma console pour l'instant et j'avoue avoir été surpris de cette annonce alors que je pensais que la Vita allait a voir une deuxième jeunesse grâce aux ventes de PS4 et de sa complémentarité avec celle-ci.

Hélas, il n'en fut rien et cette annonce est ressentie comme l'arrêt de mort d'une console portable pourtant généreuse et très prometteuse.

Malheureusement elle n'aura jamais franchit le cap de ses promesses pour rester une sorte d'ébauche fantastique et ce en grande partie dû aux choix de Sony lui même.

Comment expliquer qu'une console portable aussi puissante et ayant un aussi bel écran puisse t elle être aussi limitée par son constructeur ?

Je ne reviendrai pas sur le compte unique par console/carte mémoire qui n'est problématique que pour un multi usage familial et surtout vis à vis d'un store euro playstation toujours aussi honteux, mal foutu, famélique, bordélique et géré par des incapables. Pour un continent aussi "Playstationnophile" cela en est presque risible et souligne le manque d'intérêt que porte Sony à l'europe ou du moins de le peu de reconnaissance qu'il accorde à ses clients européens. Le catalogue de jeux PSone disponible assez risible, l'absence de titres phares du catalogue PSP et le prix trop élevé de ceux-ci finissent de noircir le tableau.

Ce qui est vraiment incompréhensible est l'incapacité qu'à la console de pouvoir être un véritable outil multi média portable. Pourquoi limiter la lecture des films aux simples mp4 ? Pourquoi la vita ne peut pas lire de fichiers PDF ? Le simple fait d'avoir choisi un format de mémoire propriétaire rend la moindre manipulation compliquée pour tout quidam ou premier acheteur habitué aux cartes SD. Le prix des cartes mémoires est lui aussi totalement aberrant ! Comment peut on justifier un prix aussi élevé à l'heure de la formidable poussée du tout dématérialisé ? Cela va à l'encontre même du principe (mal) esquissé par la PSP Go en son temps...

Le dernier point mais qui n'est peut être qu'un problème franco/français est la non traduction des jeux les plus emblématiques du catalogue Vita. Les Visuals Novels, les jeux de rôles et d'autres nous parviennent (et c'est déjà bien) en version Anglaise intégrale ce qui est dans un pays aussi nul que le notre en Anglais un véritable repoussoir et tue l'amour potentiel.

La Vita a tout pour me séduire et m'emballer mais j'ai l'impression que Sony a tout fait et fait encore beaucoup de choses pour gâcher ma nuit de noce.


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Mr et Mme Groidanmabaignoiretjesaipakoienfaire ont un fils: Gédéon... Arf arf arf


Rugal-B
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Posté le: 2014-06-22 11:16
Le nom du topic est devenu prophétique...

ryo95100
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Posté le: 2014-06-22 13:47
Citation :
Le 2014-06-22 10:48, Jarel a écrit :

Comment expliquer qu'une console portable aussi puissante et ayant un aussi bel écran puisse t elle être aussi limitée par son constructeur ?



Sans trop vouloir troller, c'est pas une première...


Shenron
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Joue à Monster Boy and tue Cursed Kingdom

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De : Melun

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Posté le: 2014-06-22 13:52
Rien à voir. Sega a toujours mis le paquet niveau jeux sur la DC, jusqu'à la fin.
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Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).


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Rugal-B
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Joue à Gradius FC, Mad City FC, Gun Sight FC, Macross FC

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Posté le: 2014-06-22 14:12
Nan, mais Ryo parle du VMU, puisque la vitation porte sur "une console portable".

petitevieille
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Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

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Posté le: 2014-06-22 14:33
Teuteuteu. Comme la dame, je réfute cette comparaison.

Éventuellement pour comparer les échecs commerciaux, mais pas le soutien du constructeur.

Ou alors pour dire que SEGA va développer sur Vita avec la même frénésie que sur DC ?
Nous en sommes loin.

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ryo95100
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Inscrit : Jan 18, 2014
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Posté le: 2014-06-22 16:47
Bah Sega a quand même annoncé qu'il se retirait du hardware pour faire que du software et que les exclues dreamcast allaient sortir sur d'autres support (dont la xbox et la gamecube à l'époque), du coup c'est du même acabit comme si Sony disait bouarf, on arrête le support de la vita et on va dire à nos studios internes de sortir les god of war, uncharted sur 3DS si vous suivez mon regard...

Enfin bref, tout à fait d'accord que c'est dommage pour cette vita. Elle avait pas besoin de ça...
Autant à l'époque à son tarif de lancement , elle était pas très glop, autant aujourd'hui par rapport à son potentiel et son prix, elle est une bonne portable (avec un bémol sur l'autonomie quand même)

Rugal-B
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Joue à Gradius FC, Mad City FC, Gun Sight FC, Macross FC

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De : Saint Dizier

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Posté le: 2014-06-22 16:55
Sauf que Sony n'arrête pas le hardware et ne va pas aller développer chez les autres, la différence est de taille.

Simbabbad
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Posté le: 2014-06-22 17:23
Mais d'un autre côté, vont-ils sortir une autre portable après celle-ci? Parce qu'après un tel désengagement, ça n'inspire pas confiance pour en racheter une autre.
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petitevieille
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Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

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De : mon rectum de vache

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Posté le: 2014-06-22 17:29
Il doit y avoir en interne des marketeux, ces parasites nuisibles qui décident de ce qu'ils vont faire aimer et consommer aux masses bêlantes, dont les décisions sont guidées par un catéchisme disant que le jeu vidéo nomade passe par les tablettes, nécessairement, et que les consoles sont un support obsolète. Du coup ils ne font pas d'effort, car les experts ont parlé.

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Thezis
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Joue à Far Cry 3

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Posté le: 2014-06-22 18:53
Citation :
Le 2014-06-22 17:29, petitevieille a écrit :
Il doit y avoir en interne des marketeux, ces parasites nuisibles qui décident de ce qu'ils vont faire aimer et consommer aux masses bêlantes, dont les décisions sont guidées par un catéchisme disant que le jeu vidéo nomade passe par les tablettes, nécessairement, et que les consoles sont un support obsolète. Du coup ils ne font pas d'effort, car les experts ont parlé.


Mais dans ce cas, n'est-ce pas aussi une décision imposée par les chiffres de vente ? Les smartphones et tablettes ne sont-ils pas devenus les supports de jeu nomades dominants ?
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Joue à Cloudbuilt

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Posté le: 2014-06-22 18:56   [ Edité le: 2014-06-22 19:00 ]
Personnellement j'ai un raisonnement assez simple avec cette console : En dehors de WipEout HD, Uncharted, Soul Sacrifice et LBP Vita, la machine est bien parvenue à se passer des AAA. Elle va simplement continuer son petit bonhomme de chemin sur cette voie. Jeux indés, cross-buy, jeux de niche japonisants, le catalogue PSP et PS One, jeux PS Mobile, remote-play avec la PS4. Et pour ceux qui ne veulent pas attendre, il reste encore l'import. Si elle continue ainsi, cela me va très bien.

Perso, j'attends encore une bonne quantité de jeux sur cette machine pour ne pas m'inquiéter pour elle. Et attendons aussi la GC en Aout, qui est un salon traditionnellement favorable à cette machine. (On a eu Tearaway en 2012 et Freedom Wars + Murasaki Baby en 2013.)

Après, on peut effectivement dire que ce n'est pas un bon signal de la part de Sony de déclarer que la machine n'aura plus d'exclus AAA. Si ils disent ça à voix haute sans le cacher, on peut effectivement se poser des questions. Car cela finirait par avoir une incidence indirecte sur la manière dont les autres développeurs veulent s'investir sur la machine. Et on s'engagerait alors dans un cercle vicieux très compliqué. Sans oublier le hiatus de communication, qui va faire croire aux joueurs que la console est morte.

Cela dit, le jeu indé continuera toujours sur cette machine. Les portages sur Vita coûtent quasiment rien et le cross-buy permet d'amortir les coûts en les reportant sur la version qui se vend le mieux.


Je pense cependant que l'échec de cette machine est désormais définitif et durable, même si elle peut quand même continuer à nous proposer de belles choses, notamment grâce au soutien des indés et à son demi-succès au Japon. Les raisons de ce bide occidental sont nombreuses :


1) La PS Vita s'est tout simplement trompée de marché. Elle a voulu viser une clientèle de joueurs consoles, constituée en majorité de jeunes hommes entre 20 et 35 ans qui se déplacent beaucoup, et souhaitent jouer sur portable avec le même confort (quasiment) que sur une PS3. L'initiative est louable, mais c'est un marché trop marginal et fermé, qui ne laisse guère d'alternative en cas d'échec. D'autre part, les joueurs sur portable vont généralement privilégier les sessions courtes sur des jeux pensés pour ce support. Ils ne vont pas passer 4 ou 5 heures consécutives sur leur jeu, comme ils le feraient sur une console de salon. La philosophie de la Vita est donc à 180° de celle qu'elle devrait être.

D'ailleurs, de ce point de vue, leur annonce d'abandon du AAA ne me surprend absolument pas. Il n'y a pas de place pour le AAA sur les consoles portables. Il aurait fallu faire comme sur 3DS, et privilégier des projets plus modestes et plus nombreux, qui auraient été pensés pour le support. (Comme Tearaway ou Escape Plan par exemple.)

On voit bien qu'ils ont essayé de proposer des alternatives en favorisant le jeu indé et les jeux Jap, mais ce sont également des niches qui n'améliorent guère les ventes. Il reste donc une dernière solution : en faire une assistante pour la PS4, que ce soit pour le remote-play ou le futur service PlayStation Cloud.


2) Un gros manque d'identité de la machine. Elle propose de nombreuses choses, mais surtout des portages et des jeux indés déjà disponibles ailleurs. Or, le manque de soutien des éditeurs tiers font que cette identité est essentielle, que ce soit sur Vita ou sur 3DS. On est dans une époque où les éditeurs tiers soutiennent très peu les consoles portables traditionnelles. Ces derniers vont surtout s'intéresser au PC, aux consoles et au marché des smartphones - tablettes. La seule manière de se différencier est donc d'avoir une identité forte, soutenue par des exclusivités uniques. Nintendo peut se permettre de le faire avec sa 3DS, grâce à ses licences blue-sky qu'on ne retrouve nulle part ailleurs, et qui font le succès de la 3DS. Sony ne dispose pas d'un tel catalogue, et doit se débrouiller sans.


2 ) Une mauvaise philosophie au niveau du hard et du soft. Notamment le coup des cartes propriétaires qui est une aberration. Ils n'ont pas vraiment retenu les leçons de l'Atrac et des Memory Stick, ce qui est fort dommage. Les cartes sont hors de prix, ne peuvent être utilisées que sur la Vita et sont vite remplies par une politique qui fait tout pour privilégier le dématérialisé. (Cross-buy, nombreux jeux indés, jeux japonisants qui ne sortent pas en boîte chez nous, etc...)

Mais la machine souffre également d'un OS bâtard qui, bien que performant, est bien trop limité. Ils font prendre une orientation multimédia à la console, en la mettant en concurrence frontale avec la polyvalence des smartphones. Mais elle n'est pas capable de l'assumer. Le lecteur vidéo ne peut quasiment rien lire, le lecteur audio non plus, il n'y a pas de lecture des PDF ou des ePub, etc... Cela va à contresens de la volonté de la clientèle, qui souhaite un appareil vraiment capable de tout faire. Nintendo a pu passer outre, grâce à une orientation résolument orientée jeu vidéo. Mais ce n'est pas du tout le cas de Sony.


4) La communication absente, bien entendu. Sony ignore complètement cette machine, ce n'est un secret pour personne.


Citation :
Le 2014-06-22 17:23, Simbabbad a écrit :

Mais d'un autre côté, vont-ils sortir une autre portable après celle-ci? Parce qu'après un tel désengagement, ça n'inspire pas confiance pour en racheter une autre.


Quand on voit ce qu'ils font avec le PlayStation Mobile, ça pourrait être une bonne porte de sortie pour se consacrer uniquement aux smartphones.
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Simbabbad
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Posté le: 2014-06-22 20:01
@Thezis: c'est selon que l'on considère qu'un joueur qui joue à Borderlands 2 ou Luigi's Mansion 2 puisse être compté comme quelqu'un qui joue à Flappy Bird, ou que c'est additionner des lecteurs MP3 avec des tulipes.
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Joue à Freelancer

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Posté le: 2014-06-22 20:06
Citation :
Le 2014-06-22 18:53, Thezis a écrit :

Citation :
Le 2014-06-22 17:29, petitevieille a écrit :
Il doit y avoir en interne des marketeux, ces parasites nuisibles qui décident de ce qu'ils vont faire aimer et consommer aux masses bêlantes, dont les décisions sont guidées par un catéchisme disant que le jeu vidéo nomade passe par les tablettes, nécessairement, et que les consoles sont un support obsolète. Du coup ils ne font pas d'effort, car les experts ont parlé.


Mais dans ce cas, n'est-ce pas aussi une décision imposée par les chiffres de vente ? Les smartphones et tablettes ne sont-ils pas devenus les supports de jeu nomades dominants ?


Une domination par des jeux parfaitement dispensables. C'est ça le plus triste. Candy Crush Saga, Clash of Clans... ouéééééééé.
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Simbabbad
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Posté le: 2014-06-22 20:29   [ Edité le: 2014-06-22 20:30 ]
En dehors de la question de la qualité, c'est surtout la question de la nature des produits, de leur usage et de leur public. Un gars qui va jouer à un clone de Peggle pendant sa pause au boulot ou un trajet en train et qui ne jouera jamais à un autre type de jeu, ou ma mère qui jouait sur Nintendo DS au Sudoku jusqu'à ce qu'elle puisse y jouer sur son smartphone, ce n'est pas la même chose que (encore une fois) Borderlands ou Luigi's Mansion. Ce premier marché est distinct et beaucoup plus volatil, et n'a pas énormément de lien avec le marché du jeu vidéo traditionnel.

D'ailleurs, pour les "jeux" excluant la notion d'échec mais faisant rentrer des sous comme un bandit manchot, il faudrait trouver un terme différent de "jeu vidéo", parce que ça n'a tellement plus rien à voir que ça génère plus de confusion qu'autre chose.
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RainMakeR
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Joue à Pokemon Shuffle, Sekiro, Crash Bandicoot

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Posté le: 2014-06-22 20:41
Dites y'a que moi qui se rappelle qu'ils ont sorti la PSP avant ?

Nan parce qu'ils ont fait exactement pareil. Pleins d'annonces de portages sur la console la 1ere année et après plus rien. Si de temps en temps un killzone histoire de vendre les nouvelles declinaisons. Et meme un gran turismo !
Mais sony n'a jamais soutenu ses portables, ca les empechera pas d'en ressortir enconre et encore


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Thezis
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Joue à Far Cry 3

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Posté le: 2014-06-22 21:53
Faudrait en faire le sujet d'un GroMatch cette question des supports portables.
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petitevieille
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Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

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Posté le: 2014-06-22 22:40
Citation :
Le 2014-06-22 20:29, Simbabbad a écrit :


D'ailleurs, pour les "jeux" excluant la notion d'échec mais faisant rentrer des sous comme un bandit manchot, il faudrait trouver un terme différent de "jeu vidéo", parce que ça n'a tellement plus rien à voir que ça génère plus de confusion qu'autre chose.



Dans mes bras !

En plus ça s'applique vachement bien à des tas de jeux console modernes.

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Rugal-B
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Joue à Gradius FC, Mad City FC, Gun Sight FC, Macross FC

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Posté le: 2014-06-22 22:51
Citation :
Le 2014-06-22 20:41, RainMakeR a écrit :
Dites y'a que moi qui se rappelle qu'ils ont sorti la PSP avant ?

Oui, moi. J'ai une soixante de jeux PSP, mais y'a pas un seul jeu sur Vita qui me fasse envie et ne vienne pas de la Wii, la PS2 ou la ps3. La prochaine fois, SONY, consultez moi...

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Joue à Cloudbuilt

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Posté le: 2014-06-22 23:00   [ Edité le: 2014-06-22 23:08 ]
Je pense tout de même que la PSP était mieux soutenue en son temps, surtout les premières années. On voit mal la Vita actuelle avoir droit à un projet de l'envergure d'un Gran Turismo portable. Alors que c'était parfaitement envisageable sur PSP, mais si ce ne sont pas ces jeux qui ont fait vendre la console. Qui se souvient encore aujourd'hui de ces conversions PSP au rabais ?

C'est pour ça qu'ils arrêtent cette politique avec la Vita. Ils ont bien compris que ça ne sert à rien.

Cependant, l'inverse est également valable. La PSP est restée globalement une console très mainstream, et n'avait pas le côté exotique de certains projets sortis ou à venir sur Vita. (Tearaway, Murasaki Baby, etc...)
Quand au catalogue de jeux japonisants, c'était globalement équivalent avec ce qu'on a sur Vita aujourd'hui. Et cette dernière a même l'avantage de bénéficier d'une politique de sortie occidentale bien plus accentuée.
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