Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Vie du site » » Topics dédiés vs. topics fleuves
18 messages • page
1
Auteur Topics dédiés vs. topics fleuves
twipol
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001886 pts.

Joue à Duplo, petites voitures et livres musicaux...

Inscrit : Mar 15, 2003
Messages : 2702
De : Lyon

Hors ligne
Posté le: 2011-01-23 01:21
A l'époque de mes débuts (et de ma plus forte activité) sur le forum, je ne fréquentais pas (ou exceptionnellement) la partie Actu. Désormais c'est plus souvent le cas, et j'y ai découvert quelques tendances qui lui sont propres.

Notamment les topics-fleuve sur un sujet général. Du genre [nom de la console] : le topic, ou bien le topic XBLA... Le problème de ces topics est que certains discussions intéressantes sur des jeux en particulier se retrouvent diluées dans le flot général. L'apparition du topic Super Meat Boy est une bonne chose, ça m'a donné envie d'essayer le jeu. Et puis il y a le côté archivage, super important. Je trouve bien d'avoir un topic dédié qu'on peut retrouver des mois ou des années plus tard, pour consultation ou pour relancer la discussion.

Les topics dédiés encouragent aussi (en principe) la discussion argumentée telle qu'on l'apprécie par ici, par opposition aux topics d'actu à chaud (problème déjà évoqué sur ce forum parfois). Je me suis même demandé si au lieu d'une partie rétro et une partie actu, on ne pourrait pas avoir une partie "discussions jeux vidéo (toutes époques)" et une partie "commentaires sur l'actu", même si ça pose d'autres problèmes j'imagine.

edit : oui et donc, tout ça pour dire, ce serait bien que tout le monde ait le réflexe d'ouvrir, ou inciter à ouvrir un topic dédié dès les prémices d'une discussion fournie sur un jeu en particulier.

_________________

"Et quand ils devenaient mécontents […] cela ne menait à rien, car sans idées générales, ils ne se focalisaient que sur des contrariétés insignifiantes. Les plus grands maux échappaient invariablement à leur attention." G. Orwell


Rudolf-der-Erste
Pixel visible depuis la Lune


Score au grosquiz
0003990 pts.

Inscrit : Mar 05, 2006
Messages : 5185
De : Strasbourg

Hors ligne
Posté le: 2011-01-23 12:32
Ah, moi je suis parfaitement d'accord, c'est un problème que j'ai déjà soulevé, surtout en ce qui concerne le topic Wii où on parlait de pas mal de jeux qui n'avaient pas leur propre topic, si bien que les discussions se retrouvent enfouies au fil des pages d'actualité.
Moi aussi je suis d'avis que les topics fleuves devraient être uniquement réservés à l'actualité d'un point de vue général (la console, les nouvelles qu'on apprend d'un jeu). Et quand un jeu sort, on devrait éviter de continuer à en parler sur le topic fleuve d'actualité et ouvrir un topic sur le jeu pour pouvoir en discuter et échanger des impressions.
_________________

"Quand le sage montre la Lune, l'idiot regarde le doigt." Proverbe chinois


  Voir le site web de Rudolf-der-Erste
Kimuji
Pixel monstrueux


Joue à Pillars of Eternity

Inscrit : Jul 04, 2005
Messages : 4372

Hors ligne
Posté le: 2011-01-23 17:55
Une autre idée qui permettrait de s'y retrouver dans les topics de plus de 20 pages ça serait de permettre de d'afficher les résultats de recherche par posts et non uniquement par sujets. Le moteur actuel ne fait qu'indiquer les sujets qui contiennent les mots recherchés, ce qui n'est pas des plus pratique quand on a affaire à des topics fleuve.

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32787
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2011-01-24 13:44
Le topic dédié c'est sympa mais bon quand t'as pas grand chose à dire sur un jeu... c'est rare les topics dédiés qui marchent. Souvent ils tombent dans l'oubli, et les rares up sont jamais suivis

Un topic fourre tout on est d'accord c'est le bordel, mais au moins ca vivote un peu
_________________

Image


Shenron
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
Messages : 9737
De : Massy

Hors ligne
Posté le: 2011-01-25 12:15
Quand un jeu attire un peu l'attention il a quand même un topic dédié en général ? Dans l'actu, des sujets sont créés régulièrement, et dans le rétro les articles sont parfois déterrés.
_________________

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).


  Voir le site web de Shenron
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32787
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2011-01-25 12:26
Deterré oui, mais ils ressombrent quasi directement après
_________________

Image


Kimuji
Pixel monstrueux


Joue à Pillars of Eternity

Inscrit : Jul 04, 2005
Messages : 4372

Hors ligne
Posté le: 2011-01-25 12:38
Je ne vois absolument pas le problème que ça pose, pourquoi les topics devraient tous êtres actifs en permanence? Si on crée un topic sur un jeu il se remplira quand les gens auront quelque chose à dire dessus, pourquoi devrait-il être "vivant" tous les jour? Les topics sont déterrés selon les besoins des forumers. Le but c'est pas de faire des salons de thé. Le but d'un forum ce n'est pas que chaque sujet sans exception génère au moins un post tous les jours.

Citation :
Un topic fourre tout on est d'accord c'est le bordel, mais au moins ca vivote un peu
Un topic de 200 pages c'est pas plus le signe d'un forum vivant que 50 sujets de 4 pages qui montent et redescendent en fonction de ce que les gens ont à dire. Certains sujets restent inactifs longtemps, et alors?

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32787
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2011-01-25 20:27
Je critique pas, je dis juste que certains topics ont été remonté mais que ça a pas forcément regénéré de discussion
Après je sais que chacun joue pas forcément au même jeux, mais bon c'est toujours dommage de faire un jeu "en retard" et que tout le monde soit passé à autre chose.

En fait y'a que Dead Rising où ça parle bien après de gros break
_________________

Image


Vakoran
Pixel imposant

Score au grosquiz
0004428 pts.

Joue à Monster Hunter World, SMB Wonder

Inscrit : Apr 23, 2008
Messages : 945
De : Pertuis

Hors ligne
Posté le: 2011-01-26 09:52
Moi je ne trouve pas ça si mauvais de reparler d'un jeu longtemps après sa sortie parce qu'on l'a fait "en retard" par rapport aux autres. Au contraire, c'est parfaitement dans l'esprit du site.

Et tant pis si le up ainsi provoqué n'est pas suivi de nombreuses réponses, ce qui compte c'est de poster un ressenti même après coup, c'est toujours intéressant à lire (oui, j'ai toujours tendance à lurker plus qu'à poster moi-même... mais j'essaie de me soigner).

  Voir le site web de Vakoran
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32787
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2011-01-26 13:31
Bon je m'explique parce que vous avez pas l'air de me comprendre. Parler d'un jeu ça ne me dérange pas. C'est juste qu'en général les up de topic débouche pas souvent sur une discussion fleuve.

_________________

Image


Kimuji
Pixel monstrueux


Joue à Pillars of Eternity

Inscrit : Jul 04, 2005
Messages : 4372

Hors ligne
Posté le: 2011-01-26 15:20
Ben justement ce qu'on ne comprend pas c'est pourquoi il faudrait que ça débouche sur une discussion fleuve?

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32787
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2011-01-26 20:56
Bah quand tu parles de jeux c'est sympa que ca soit une discussion, pas un avis que personne lira
J'aime bien echanger des points de vues
_________________

Image


Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22759
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2011-01-26 22:17
On aimerait beaucoup, dans l'équipe, que le moteur de recherche donne des résultats par posts. Ca règlerait le problème des topics de 200 pages. Malheureusement on touche aux limites de ce que nous savons faire, techniquement. Le forum utilise toujours le phpBB1 et c'est un des derniers au monde dans ce cas, nous avons beaucoup modifié les scripts pour moderniser tout ça, mais refaire le moteur de recherche est une autre paire de manches.

Si un codeur php nous propose de s'y coller pourquoi pas, mais il faudrait lui donner tous les codes d'accès, ça implique une confiance totale et ça ne serait possible qu'avec quelqu'un que nous connaissons depuis des années.

Je n'aime pas trop les topics-fleuves, moi non plus. Même si je retrouve, 20 pages en amont de la dernière, une discussion à laquelle j'ai quelque chose à ajouter, je ne suis pas forcément tenté d'y participer car je me dis que ça n'intéressera plus personne. Remonter un vieux topic me paraît plus efficace, en tout cas ici quand je le fais il est rare que je me dise après coup que ça n'a servi à rien.
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Rudolf-der-Erste
Pixel visible depuis la Lune


Score au grosquiz
0003990 pts.

Inscrit : Mar 05, 2006
Messages : 5185
De : Strasbourg

Hors ligne
Posté le: 2011-01-26 22:44
Moi je rejoins l'avis de RainMakeR. Quand je remonte un topic et qu'il sombre aussitôt sans réponse, ça ne me fait pas super plaisir. Moi j'écris pour faire réagir car c'est le but d'un forum (créer des échanges, pas faire des monologues), je ne le fais pas pour moi. Même chose pour certains topics que je peux ouvrir sur des jeux qui n'intéressent personne: par exemple j'avais hésité à ouvrir un topic sur Live A Live car je savais d'avance que ça n'intéresserait personne ou presque vu l'absence d'amateurs de RPG (qui plus est obscurs comme celui-ci) sur ce forum. Mais vu que ce sont des messages que je recycle sur un autre forum pouvant engendrer plus de réactions (public plus intéressé par ça), ça ne me faisait pas perdre trop de temps sur ce forum à faire du copier-coller.
_________________

"Quand le sage montre la Lune, l'idiot regarde le doigt." Proverbe chinois


  Voir le site web de Rudolf-der-Erste
Kimuji
Pixel monstrueux


Joue à Pillars of Eternity

Inscrit : Jul 04, 2005
Messages : 4372

Hors ligne
Posté le: 2011-01-26 22:55
Citation :
Le 2011-01-26 22:44, Rudolf-der-Erste a écrit :

Moi je rejoins l'avis de RainMakeR. Quand je remonte un topic et qu'il sombre aussitôt sans réponse, ça ne me fait pas super plaisir. Moi j'écris pour faire réagir car c'est le but d'un forum (créer des échanges, pas faire des monologues), je ne le fais pas pour moi. Même chose pour certains topics que je peux ouvrir sur des jeux qui n'intéressent personne: par exemple j'avais hésité à ouvrir un topic sur Live A Live car je savais d'avance que ça n'intéresserait personne ou presque vu l'absence d'amateurs de RPG (qui plus est obscurs comme celui-ci) sur ce forum.
Si un topic remonté ne reçoit pas de réponse c'est très probablement que personne n'a trouvé quelque chose à dire sur le sujet. Si le même post avait été mis sur un topic fleuve et donc plus large au niveau de la thématique il y a de fortes chances qu'il se serait retrouvé "recouvert" par d'autres posts parlant d'autre chose, il n'aurait donc pas eu de réponse non plus. Dans le second cas l'inconvénient c'est que ce post sera perdu dans la masse, oublié et n'aura jamais de réponse ou de réaction alors qu'avec un sujet dédié il pourra être retrouvé facilement grâce au moteur de recherche.

Rudolf-der-Erste
Pixel visible depuis la Lune


Score au grosquiz
0003990 pts.

Inscrit : Mar 05, 2006
Messages : 5185
De : Strasbourg

Hors ligne
Posté le: 2011-01-26 23:08
Ah mais je n'ai jamais dit le contraire, je ne parlais pas des postes fleuves, je réagissais juste à ce que disait RainMakeR.
_________________

"Quand le sage montre la Lune, l'idiot regarde le doigt." Proverbe chinois


  Voir le site web de Rudolf-der-Erste
Simply Smackkk
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
1036505 pts.

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 2325

Hors ligne
Posté le: 2011-01-28 21:00
C'est tout bête, mais ce n'est pas parce qu'un up ou un nouveau topic crée ne lance pas de discussions qu'il n'est pas lu. Dans le moment présent ou plus tard, quand un internaute fera une recherche.

Personnellement, je préfère lire un topic avec un seul message qui contiendrait un avis super intéressant qu'un topic qui y ajouterait une suite de "c'est bien ce que tu écris" (ou "un petit merci, ça vous écorcherait la gueule ?" ^^).
_________________

Sur SensCritique
Moi, je(u video)


  Voir le site web de Simply Smackkk
Shenron
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
Messages : 9737
De : Massy

Hors ligne
Posté le: 2011-01-29 00:05
Citation :
(ou "un petit merci, ça vous écorcherait la gueule ?" ^^

Attention ça va devenir un running gag.
_________________

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).


  Voir le site web de Shenron

Index du Forum » » Vie du site » » Topics dédiés vs. topics fleuves

18 messages • page
1




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)