Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Emulation » » Emulation ZX Spectrum
29 messages • page
12
Auteur Emulation ZX Spectrum
darkevildemon
Pixel digne de ce nom


Score au grosquiz
0000114 pts.

Inscrit : Jun 24, 2004
Messages : 159

Hors ligne
Posté le: 2011-01-02 17:50
c'est vrai R-type est très très bien aussi, bref y a de quoi faire avec ce petit 8bit
_________________

et comme disait LAO-TSEU, qui ne rote, ni ne pète, est voué à l'explosion


Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2011-01-02 23:25
Citation :
Le 2011-01-02 11:17, JC a écrit :
Citation :
Le 2011-01-01 17:09, Sebinjapan a écrit :
Aussi fou que ça puisse paraitre, il n'existe apparemment pas de sujet général consacré aux machines de Lord Sinclair sur notre forum.

Ben y'avait quand même celui-ci , déjà partiellement recréé avec des posts d'un autre topic afin justement que le Spectrum ait son topic dédié... D'ailleurs vous ne m'en voudrez pas trop si je fusionne ces deux topics ? Parce que "l'autre" contenait quand même pas mal d'infos...

Rhaaa bin oui. En plus j'y avais participé. Et en plus Lyle avait le même problème que moi avec des screenshots. Et EN PLUS j'utilisais bien Emuzwin à ce moment. Je manque vraiment de sommeil moi ...

J'ai rejoué à Penetrator, c'est une petite drogue ce jeu. J'aimerais bien rencontrer l'auteur pour lui demander comment il en est venu à mettre le tir sur la direction "avant". Je doute que ce fut un choix de game design volontaire. Mais hasard ou pas, ça donne au jeu une nouvelle dimention. Par exemple, traditionellement dans Scramble, on se retrouve souvent à se mettre en avant pour vite faire apparaitre le décor et pouvoir négocier les obstacles, puis on recule tout en tirant sur les fusées devant sois. Là ce n'est évidemment pas possible : si on veut tirer, il faut avancer. Alors on peut souvent s'en tirer en n'avançant pas trop, en utilisant seulement les bombes pour les cibles en dessous de sois et en esquivant ce qui se trouve devant. Ca marche, mais du coup on loupe des cibles, et c'est pas bon pour le score.
Bref je trouve que cette maniabilité étrange entraine une mécanique influant sur le scoring
Par curiosité, j'ai essayé la version C64 du jeu. Le feeling est totalement différent. C'est encore plus rapide et on peut canarder comme un malade (pas de limite de projectiles à l'écran semble-t-il). Mais le tir se fait avec le bouton (comme les bombes), c'est donc plus classique. Le jeu a beau être plus nerveux, il est moins précis que sur Spectrum, et moins amusant (à mon avis).

Merci encore à David et darkevildemon pour les nouvelles recommandations.

J'ai essayé R-Type et en effet c'est impressionant.

Non seulement c'est beau, mais c'est surtout rapide, précis (collisions) et super dur tout en étant très jouable. J'avais bien aimé la version CPC en son temps, il faudrait que je la relance pour comparer mais j'ai l'impression que cette version Spectrum est bien plus réussie.

Et enfin j'ai essayé Kane que je ne connaissais pas du tout. Encore une sacré bonne surprise. On incarne un cowboy dans plusieurs niveaux présentant 2 types de gameplay. Dans l'un il s'agit de toucher des cibles avec un viseur dans un écran fixe, dans l'autre on est à cheval et il faut éviter les obstacles qui se dévoilent le long d'un scrolling.

La réalisation est simple mais efficace (tout est super lisible à l'écran) et surtout la jouabilité est très bonne. Pour ceux qui souhateraient essayer, ne pas oublier de cocher "emulate kempton on numpad" dans les options de l'ému pour pouvoir jouer au joypad.

Penetrator et Kane, c'est des jeux micro 8 bits comme j'aime en découvrir : simples, accrocheurs et encore jouables sans soucis plus de 20 ans après. Typiquement le genre de softs que j'espère voire débouler sur le blog 800XL d'Atari Frog.

  Voir le site web de Sebinjapan
darkevildemon
Pixel digne de ce nom


Score au grosquiz
0000114 pts.

Inscrit : Jun 24, 2004
Messages : 159

Hors ligne
Posté le: 2011-01-04 11:31
En parcourant hier ma liste de jeux, j'ai retrouvé deux ou trois petits jeux qui pourraient peut-être bien vous plaire.

tout d'abord Cave of Doom, qui a un petit côté Jet set willy mais en finissable.


Scuba dive, qui m'angoissait bien à l'époque


Blade warrior, le nom résume bien le jeu


Le bien connu Exolon


Zynaps, un shoot'em up bien speedé

_________________

et comme disait LAO-TSEU, qui ne rote, ni ne pète, est voué à l'explosion


David
Glaçon du sentiment


Joue à River City Girls

Inscrit : Mar 17, 2002
Messages : 10342
De : Lille, en l'an 3000.

Hors ligne
Posté le: 2011-01-04 14:32
Scuba Dive, il faut absolument que je le teste. J'y ai déjà touché il y a bien longtemps en ému, mais ça avait été très court. Ce jeu me faisait littéralement saliver à chaque fois que j'en voyais des photos d'écran. De mémoire, Tilt avait bien apprécié. Et il n'a jamais été adapté sur le C64.

Quant à Cave of Doom, je note. Ces petits jeux de tableaux à l'ancienne m'attirent toujours.

Pour ce qui est de Zynaps, la version originale sur C64 me paraît préférable. L'action y était d'une souplesse incroyable (mais que le jeu était dur). Idem pour Exolon, à pratiquer en priorité sur CPC (les possesseurs d'Amstrad confirmeront peut-être).

@Seb : Kane était un classique de la gamme "budget". Il s'est affreusement bien vendu, à tel point qu'il a donné naissance à une suite très peu inspirée. Les deux jeux sont dispos sur C64 et sont agrémentés d'une grande qualité d'animation (le cowboy est repompé du sprite d'Impossible Mission) et de voix digitalisées. Et ils ne coûtaient que £1.99, soit moins de 3 euros. Je n'ai jamais essayé les versions Spectrum - j'essaierai pour comparer.

  Voir le site web de David
Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2011-01-04 14:52
Merci pour les nouvelles recommandations et précisions. Kane sur C64, je vais clairement essayer.

Parmis les nouveaux jeux cités, je ne connais que Exolon et Zynaps, tous deux pratiqués sur CPC. Exolon est d'ailleurs un des classiques de la bécane d'Amstrad dans le genre "side scroller". Zynaps est (sur CPC donc) rapide, fluide et jouable mais horriblement difficile ; je ne suis jamais allé très loin mais j'en garde un grand souvenir pour sa musique d'intro que j'avais enregistré sur K7 et que je m'écoutais en boucle. Je trouvais (et trouve toujours, je l'ai en MP3) la mélodie très entrainante et surprenante dans ses variations, avec des sons 8 bits absolument irrésistibles.

Et Cave of Doom me fait forcément très envie. "Un Jet Set Willy en finissable", ça c'est un sacré argument de vente en ce qui me concerne !

  Voir le site web de Sebinjapan
darkevildemon
Pixel digne de ce nom


Score au grosquiz
0000114 pts.

Inscrit : Jun 24, 2004
Messages : 159

Hors ligne
Posté le: 2011-01-04 15:28
question gameplay exolon cpc et spectrum, c'est kif kif. mais bien entendu la version cpc est supérieure à tous les autres niveaux.

Par contre c'est vrai que Zynaps que je ne connaissais pas en version c64 est magnifique et renvoi presque la version spectrum aux oubliettes.

Cave of doom n'est pas très compliqué et malheureusement pas très long non plus (50 pièces à tout casser)

Voici une bonne adresse qui pourra donner une bonne base de départ pour les jeux spectrum.

http://www.worldofspectrum.org/bestgames.html

petit hors-sujet, pour ceux qui aiment les "petits jeux de tableaux à l'ancienne", je vous conseille vivement d'essayer (si ce n'est déjà fait) le petit bijou "Rocky Memphis and the temple of ophuxoff" réalisé par deux passionés bien connus du monde du retro-gaming.

Il es disponible à cette adresse :
http://ovine.net/subdomains/rocky/index.php


_________________

et comme disait LAO-TSEU, qui ne rote, ni ne pète, est voué à l'explosion


Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2011-01-05 08:56
Arrêtez, n'en jetez plus, je me couche trop tard là à vouloir essayer tous ces jeux

Alors Cave of Doom est peut-être un Jet Set Willy faisable, mais ça ne l'empêche pas d'être très très dur. Ou alors j'ai perdu la main. Les ennemis qui se précipitent sur nous et obligent à observer l'écran à la vitesse de l'éclair pour trouver le bon chemin vers la sortie, c'est très chaud. Mais très motivant aussi. A creuser en tout cas.

Kane version C64 est très bien. Et comme le dit David, ils ont collé un chapeau au sprite de Impossible Mission pour faire le héros ^^
Je ne me souvenais plus que les jeux budget de Mastertronic (peut-être pas tous) étaient aussi bien finis. Sur C64 on a donc une bonne animations, un écran d'intro très propre avec une bonne musique et un jeu toujours aussi prenant. Pour l'équivalent de 3 euros. A l'époque j'ai du acheter une bouse comme Oxphar sur Thomson MO6 à près de 40 euros je pense ...

En cliquant sur le lien donné par darkevildemon, j'ai vu que le jeu considéré comme le meilleur sur Spectrum, le dénommé Fairlight m'était inconnu. Je l'ai donc lancé illico. Sans surprise, c'est un jeu d'action/aventure en 3D iso, mais pas un Ultimate. Le monde (médiéval-fantastique) à explorer semble assez grand avec des extérieurs et des salles d'un chateau (plusieurs ?), et pas mal d'objets à découvrir et à utiliser. Bon c'est assez chaud à manier parce qu'il y a pas mal d'actions possibles (sauter, attaquer, ramasser un objet, l'utiliser ...) et il faut avoir recours au clavier. J'ai perdu l'habitude ^^ Le jeu existe aussi sur CPC et C64 donc je suppose qu'il doit être relativement connu (pas encore eu le temps d'essayer une de ces versions).

Enfin, le dernier jeu que j'ai essayé est Rocky Memphis. Et en effet c'est vachement bien. On pense à Rick Dangerous (un peu) mais surtout à pas mal de jeux micro 8 bits comme Spelunker, Bruce Lee, Infernal Runner, Jet Set Willy ... Mais avec une maniabilité et une difficulté beaucoup plus moderne et moins frustrante que ces titres. On se rapproche en fait plus d'un gameplay plus souple, à la japonaise, comme on en voyait dans les productions MSX. Mais le level-design est clairement issu de l'école occidentale 8 bits. Le meilleur des 2 mondes quoi !
J'étais parti pour y passer le nuit jusqu'à ce que je vois le compteur signalant les objets restant à ramasser et il m'en fallait encore dans les 3000 ! Rassurez vous, le jeu permet la sauvegarde (ouf !). Seul défaut : le jeu ne gère pas le joypad / joystick mais ça peut se contourner avec un utilitaire de type "joy2key".

  Voir le site web de Sebinjapan
David
Glaçon du sentiment


Joue à River City Girls

Inscrit : Mar 17, 2002
Messages : 10342
De : Lille, en l'an 3000.

Hors ligne
Posté le: 2011-01-05 15:18
Citation :
Le 2011-01-05 08:56, Sebinjapan a écrit :
Je ne me souvenais plus que les jeux budget de Mastertronic (peut-être pas tous) étaient aussi bien finis. Sur C64 on a donc une bonne animations, un écran d'intro très propre avec une bonne musique et un jeu toujours aussi prenant. Pour l'équivalent de 3 euros. A l'époque j'ai du acheter une bouse comme Oxphar sur Thomson MO6 à près de 40 euros je pense ...

C'était un des grands avantages de posséder un ordi "international" : on avait accès à de nombreux jeux à tout petits prix, contrairement aux micros plus confidentiels comme les Thomson, les Oric ou les Dragon.

Maintenant, il ne faut pas croire que tous les Mastertronic valaient le coup - bien au contraire. Depuis l'avénement du XBLA, je ne cesse de comparer le service de Microsoft aux gammes "budget" d'antan. On le sait, le XBLA propose des jeux aux sorties très régulières, dont la qualité varie très violemment d'un titre à l'autre. Mastertronic, Codemasters et autres, c'était exactement ça, avec une grosse différence : à l'époque, on ne savait jamais trop à l'avance ce que valaient ces jeux. Les magazines français ne les chroniquaient pas souvent (distribution limitée dans l'hexagone), et à part un abonnement tardif à Zzap 64 ou les quelques magazines que j'achetais en passant par l'Angleterre, il m'était impossible de juger de la qualité d'un "budget". Du coup, je me suis retrouvé avec des daubes innommables sur les bras, dont l'illustre Bionic Granny, une réalisation des frères Darling (les fondateurs de Codemasters), que je te conseille ardemment de tester, Seb.



Mais au bout du compte, j'ai beaucoup plus de bons souvenirs des "budgets" que de mauvais. La qualité l'emportait souvent, les concepts étaient souvent simples mais accrocheurs, et leur prix, dérisoire, faisait facilement passer la pillule en cas d'achat regrettable.

  Voir le site web de David
darkevildemon
Pixel digne de ce nom


Score au grosquiz
0000114 pts.

Inscrit : Jun 24, 2004
Messages : 159

Hors ligne
Posté le: 2011-01-05 19:25
Je viens d'essayer bionic granny et effectivement c'est une super daube, dommage car la pochette me plaisait bien et le concept de mamy bionic aurait pu donner quelque chose que j'aurais adoré.
_________________

et comme disait LAO-TSEU, qui ne rote, ni ne pète, est voué à l'explosion


Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2011-01-06 08:15
J'ai essayé Bionic Granny aussi (pensez donc, avec un nom pareil ...). C'est en effet pas terrible, moche et ultra répétitif, mais j'avoue que je m'attendais à pire (j'y ai quand même joué jusqu'à atteindre le 3ème niveau de difficulté ^^).
Pas eu le temps d'essayer autre chose hier ... vivement le week-end !

  Voir le site web de Sebinjapan

Index du Forum » » Emulation » » Emulation ZX Spectrum

29 messages • page
12




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)