Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Hors-sujet » » Stephen King
42 messages • page
123
Auteur Stephen King
chatpopeye
Camarade grospixelien


Joue à Alan Wake 2

Inscrit : Jan 19, 2003
Messages : 6279
De : Poitiers

Hors ligne
Posté le: 2011-03-14 17:28
Il faudrait que je relise Les yeux du dragon qui m'avait vraiment beaucoup plu à l'époque.
Sinon, dans le dernier Mad Movies, on dit beaucoup de bien du dernier livre de Stephen King, Dôme. Apparemment, ce serait l'un de ses meilleurs romans depuis son accident de 1999. je pense que je me prendrai les deux tomes cet été.
Et JPB, ne perds pas de temps et va regarder "The Mist"! On en parlait à l'époque sur ce topic:
http://www.grospixels.com/phpBB/viewtopic.php?mode=viewtopic&topic=10404&forum=8&start=320

_________________


Image


IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2011-03-14 17:40
Ah oui, The Mist, il faut absolument le voir, c'est un vrai monument celui là. Ils ont vraiment fait une adaptation flambante, je me suis régalé jusqu'à la toute fin!
Ca fait longtemps que j'ai pas bouquiné, je sens que je vais me prendre Dôme

Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2011-03-27 12:34
Merci chatpopeye pour les émissions. J'ai presque fini de les écouter (en courant ), et c'est vraiment sympa. Je connaissais son parcours personnel et l'histoire de son accident car il les racontait dans son livre "Ecriture", mais j'ai bien aimé la manière dont les détails de sa vie qu'on retrouve dans ses romans sont soulevés, et les inserts de chansons toujours judicieux.

Il y a quand même d'excellentes émissions, sur France Culture. Parfois on zappe dessus et on se dit "c'est pas possible, comment peut-on écouter des trucs aussi gonflants", genre quand un narrateur déclame son texte d'une voix monocorde avec des silences de parfois plus de dix secondes, et c'est dommage car ce snobisme formel cache souvent un contenu passionnant et pas du tout intello (dans le mauvais sens du terme).
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
JPB
Camarade grospixelien


Joue à FS2020, Pacific Drive

Inscrit : Apr 25, 2002
Messages : 3358
De : Liverdun

Hors ligne
Posté le: 2011-04-04 10:23
J'ai regardé The Mist. J'ai bien aimé. La fin est différente de celle de la nouvelle... pire !
_________________

JPB,
tombé dans les jeux vidéo depuis TRON


IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2011-04-18 19:53
Ma petite femme m'a offert "Dôme" pour mon anniv, je l'ia commencé, il commence très très bien

spacecowboy
Gros pixel


Score au grosquiz
0001656 pts.

Joue à Bloodstained

Inscrit : Nov 29, 2005
Messages : 1999
De : Mons (Belgique)

Hors ligne
Posté le: 2011-04-22 15:04
Je viens de finir « le Dôme » pendant ma pause de midi. J’ai littéralement englouti les 150 dernières pages, impatient de connaître la fin de l’histoire.

Selon moi, ce livre est une très belle réussite. Pour commencer, l’installation de l’histoire est absolument magistrale et prend directement aux tripes. J’adore la façon avec laquelle Stephen King installe l’univers en racontant le même instant-charnière en adoptant différents points de vue. Il en profite pour nous présenter les premiers personnages, ce qu’il fait à la perfection. Tous les personnages de l’histoire (et ils sont nombreux) semblent bien vivants et réels, même ceux qui n’apparaissent que pendant quelques pages. Quel talent inestimable pour un auteur !

Le milieu de l’histoire s’essouffle un tout petit peu à mon avis, car on assiste en réalité à ce que l’on prévoit depuis longtemps. Cela fait baisser le rythme insensé du début, même si certaines scènes (prévisibles) restent poignantes. D’une manière plus générale, on sort du livre avec plusieurs scènes en mémoire. Des scènes annoncées à l’avance par l’auteur pour faire monter la pression avant qu’elles ne se déroulent réellement. Ces scènes-clés sont rarement décevantes et procurent les sensations qui sont promises. Stephen King ne nous trompe jamais sur la marchandise à cet égard.

Arrive alors la fin de l’histoire en boulet de canon pendant au moins 200 pages. Ca fuse de partout, en grande partie parce que le lecteur ne sait pas d’où les coups décisifs vont partir. Parmi tous les personnages, nombreux sont ceux qui peuvent faire basculer l’histoire à un certain moment, et c’est un réel plaisir de se faire parfois mener en bateau par l’auteur. Tout ceci laisse au final le sentiment d’une histoire « réelle » avec ses ratés et ses moments de bravoure.

J’aurai donc passé un excellent moment en lisant ce pavé de plus ou moins 1200 pages. Je n’ai pas vraiment été captivé par la recherche de l’explication du Dôme, mais je me suis passionné pour les relations entre les personnages et pour la façon dont l’auteur fait vivre cette petite communauté dans le contexte de ce phénomène étrange.

_________________

www.press-start.be


  Voir le site web de spacecowboy
nicko
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0004797 pts.

Inscrit : Jan 15, 2005
Messages : 7541

Hors ligne
Posté le: 2011-04-22 15:16
Le "pitch" de Dome c'est un peu la même idée que celle des Simpsons, le film. Non ?

spacecowboy
Gros pixel


Score au grosquiz
0001656 pts.

Joue à Bloodstained

Inscrit : Nov 29, 2005
Messages : 1999
De : Mons (Belgique)

Hors ligne
Posté le: 2011-04-22 15:25
Plus ou moins oui. C'est l'histoire d'une petite ville qui se retrouve inexplicablement coupée du monde extérieur par un dôme infranchissable.

_________________

www.press-start.be


  Voir le site web de spacecowboy
chatpopeye
Camarade grospixelien


Joue à Alan Wake 2

Inscrit : Jan 19, 2003
Messages : 6279
De : Poitiers

Hors ligne
Posté le: 2011-04-22 16:01
Vivement l'été que je le lise ! Rien que les premières phrases que j'ai lues en douce dans un hypermarché m'ont mis l'eau à la bouche.

Ch'mat
Pixel microscopique


Joue à Sim-city 4 + RH (en pause) CIV4+ MOD"rise of mankind/A new dawn"

Inscrit : Nov 03, 2011
Messages : 8
De : Lille

Hors ligne
Posté le: 2011-11-04 11:36
Sympa ce petit topic sur Stephen King!

Ses romans, j'en ai beaucoup lu étant ado. ceux qui mon le plus marqué son encore les classicisme. (les minuits 2&4 / Le fléau/ Cujo/ misery/ Christine/ Désolation) Mais il y a eu de très bonne adaptation en film, ou téléfilm! comme Dolores Clairbone, shining, misery, Christine, la ligne verte et aussi des moins bonne... comme cujo/ ça/ les langolier/ ou le fléau

J'ai beaucoup aimé ses romans parut sous le pseudo de "richard Bachman", ou il préfère créer une terreur plus psychologique que fantastique. mes préféré sont "Rage et marche ou crève" il y avais également "chantier" qui était pas mal non plus!

Dernièrement j'ai relu son essais écriture j'ai carrément accroché. par la suite j'ai commencé à lire Histoire de Lisey mais j'ai lâché à la moitié, j'ai eu du mal à accroché...

Il y aussiDôme I réservé à la bibliothèque, ont m'en a dit que du bien. vous confirmé?

chatpopeye
Camarade grospixelien


Joue à Alan Wake 2

Inscrit : Jan 19, 2003
Messages : 6279
De : Poitiers

Hors ligne
Posté le: 2011-11-04 12:08
J'ai lu le tome 1 de Dôme cet été (j'attends un peu pour lire le tome 2). Il est vraiment bon. on retrouve le King pré-années 2000.
Petite cerise sur le gâteau, au début du livre, on a un récapitulatif des personnages. Je l'ai souvent consulté car parfois, j'étais un peu largué dans les liens entre les personnages.

Ch'mat
Pixel microscopique


Joue à Sim-city 4 + RH (en pause) CIV4+ MOD"rise of mankind/A new dawn"

Inscrit : Nov 03, 2011
Messages : 8
De : Lille

Hors ligne
Posté le: 2011-11-05 09:49
Citation :
Le 2011-11-04 12:08, chatpopeye a écrit :

J'ai lu le tome 1 de Dôme cet été (j'attends un peu pour lire le tome 2). Il est vraiment bon. on retrouve le King pré-années 2000.
Petite cerise sur le gâteau, au début du livre, on a un récapitulatif des personnages.


C'est cool ça! un pote ma palé d'une map de la ville aussi. je trouve ça vraiment sympa pour renforcé l'immersion.

noah
Pixel monstrueux



Joue à SuperMarioWorld [PSP]

Inscrit : Aug 29, 2002
Messages : 2881

Hors ligne
Posté le: 2011-11-07 10:47
Citation :
Le 2011-04-04 10:23, JPB a écrit :

J'ai regardé The Mist. J'ai bien aimé. La fin est différente de celle de la nouvelle... pire !



The Mist est une super adaptation, et un excellent film. Il parait que la Route est ratée (le bouquin est génial), mais en terme d'angoisse post-apocalyptique, je crois que The Mist se pose. Et cette fin, pour un film hollywoodien a priori standard, c'est complètement hallucinant. Elle m'a littéralement soufflée

Et pour relier avec le site, vous n'avez pas trouvé que le film transpirait Half Life ? Le projet scientifique Broken Arrow, les essais militaires, la brêche dimensionnelle, les créatures qui s'y engouffrent ?

IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2011-11-07 10:55
Dôme, un grand King... J'en suis encore tout chose

spacecowboy
Gros pixel


Score au grosquiz
0001656 pts.

Joue à Bloodstained

Inscrit : Nov 29, 2005
Messages : 1999
De : Mons (Belgique)

Hors ligne
Posté le: 2011-11-07 11:02
Et si vous voulez acheter une bagnole à ce bon vieux Big Jim ou consulter le menu du Sweetbriar Rose, allez donc faire un tour sur le site de la ville: http://www.chestersmill.com/

_________________

www.press-start.be


  Voir le site web de spacecowboy
IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2011-11-08 22:00
Excellent site, criant de vérité... J'ai un instant cru être sur un vrai site de ville

chatpopeye
Camarade grospixelien


Joue à Alan Wake 2

Inscrit : Jan 19, 2003
Messages : 6279
De : Poitiers

Hors ligne
Posté le: 2013-10-02 16:46
J'avais lu le 1er tome de Dôme il y a deux ans et avais plutôt bien aimé. Malheureusement, j'ai laissé passer trop de temps avant d'attaquer le 2ème, du coup, j'étais paumé. Il va falloir que je reprenne à zéro.

Mais là, je viens de terminer l'un des derniers King paru, 22/11/63.



L'histoire est celle d'un prof d'anglais qui parvient à retourner en 1958 via une faille temporelle, et qui va chercher à éliminer Lee Harvey Oswald pour empêcher ce dernier de tuer Kennedy. Il espère ainsi éviter à la guerre du Vietnam de s'enliser et par là même sauver des milliers de vies de soldats. Cependant, il ne peut retourner qu'en 1958, et doit donc attendre cinq années avant d'atteindre son but. Il doit également s'assurer qu'Oswald n'était pas partie prenante d'un complot et qu'il est donc le seul responsable de la mort de JFK.

Je le dis tout de suite, c'est probablement le meilleur King qu'il m'ait été donnée de lire durant ces presque vingt dernières années. Très peu d'éléments fantastiques sont présents dans ce roman. En revanche, King, une fois de plus, s'y prend à merveille pour décrire l'univers de la fin des années 50, qui apparaissent d'abord comme un âge d'or, mais qui cachent également bien d'autres aspects peu reluisants (ségrégation, rapports hommes/femmes...). King a de plus poussé assez loin le travail de documentation concernant Oswald, et quasiment tous les éléments le concernant sont réels.

La lecture du roman se fait de manière très fluide, tout s'enchaîne très bien, et cette plongée dans les années 50-60 est un vrai régal. J'ai moi-même eu l'impression à un moment de remonter le temps et d'être revenu à mon adolescence, lorsque le héros rencontre les protagonistes de Ça. Un moment très émouvant...

Bref, je me suis régalé de bout en bout. Une histoire passionnante, émouvante, rudement bien écrite, et, cerise sur le gâteau, King a su ne pas foirer la fin de son histoire, ce qui est assez rare chez lui.
_________________


Image


Thezis
Pixel visible depuis la Lune



Joue à Far Cry 3

Inscrit : Jul 19, 2002
Messages : 8910
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2013-11-17 23:55
"La Grande Librairie", émission de France 5 qui n'est pas diffusée dans ma commune de Bruxelles, reçoit Stephen King et visiblement c'est très bon. Je regarde l'émission pour la première fois et c'est très agréable tout en étant profond et travaillé : http://www.france5.fr/emissions/la-grande-librairie
_________________

Dans la vie, il y a 3 catégorie des personnes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas compter. (Anonyme)

Image


  Voir le site web de Thezis
Yoshiki
Gros pixel

Score au grosquiz
0000228 pts.

Joue à Unchardted Drake's Fortune, Uncharted 2 Among Thieves

Inscrit : Sep 10, 2005
Messages : 1828
De : Ile-de-France

Hors ligne
Posté le: 2013-11-18 00:23   [ Edité le: 2013-11-18 00:44 ]
Oui, l'émission est assez intéressante, sauf si on a déjà lu son Ecriture. Mais c'est tellement sympa de le voir dans une émission en français, surtout qu'il se fait extrêmement rare dans les médias. Et il a l'air tellement humble.

Par ailleurs, il y a aussi un podcast très intéressant, avec Peav' de Mad Movies, et de la traductrice de La tour sombre avec plein d'anecdotes intéressantes :



Et je viens de commencer Minuit 2 avec Les Langoliers, j'avais bien aimé l'adaptation télévisuelle, et je pense que vais me régaler.
_________________


Image


  Voir le site web de Yoshiki
Thezis
Pixel visible depuis la Lune



Joue à Far Cry 3

Inscrit : Jul 19, 2002
Messages : 8910
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2013-11-18 00:46
Bon, je viens de finir l'émission et je suis finalement déçu. Il y aurait eu mille questions à lui poser (les différences entre ces romans d'horreur et ceux d'analyse psychologique par exemple, son rapport à la critique, l'influence de son accident de 99, son point de vue sur le cinéma, ...). C'est abordé partiellement dans le dernier quart d'heure mais j'ai trouvé cela trop court. Je dirai que j'ai été déçu par le manque d'analyse réel du travail de King. Et pourtant je n'ai jamais lu le moindre de ses romans
_________________

Dans la vie, il y a 3 catégorie des personnes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas compter. (Anonyme)

Image


  Voir le site web de Thezis

Index du Forum » » Hors-sujet » » Stephen King

42 messages • page
123




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)