Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Hors-sujet » » Stephen King
42 messages • page
123
Auteur Stephen King
chatpopeye
Camarade grospixelien


Joue à Alan Wake 2

Inscrit : Jan 19, 2003
Messages : 6272
De : Poitiers

Hors ligne
Posté le: 2010-12-21 16:07
J'avais dit sur le topic d'Alan Wake que je parlerais un peu de Stephen King.
Tout d'abord, King a été le premier auteur "pour adulte" dont j'ai lu les romans de mon plein gré. J'ai commencé par Simetierre, après avoir vu le film à 14 ans. A partir de là, j'ai dû lire tous ses romans publiés jusqu'en 1993, à quelques exceptions près.

Tout d'abord, son écriture était très accessible pour l'adolescent que j'étais. Tout en étant orienté fantastique, je trouvais que cela ne partait pas nécessairement dans le n'importe-quoi. Les éléments fantastiques étaient néanmoins bien ancrés dans la réalité, et King avait l'habitude de mettre dans ses romans des éléments inspirés de sa propre enfance et adolescence, soit les années 50 et 60, avec ce qu'il faut de référence culturelles. Etant assez féru de cette époque, je ne pouvais qu'être en phase avec l'auteur.

King a développé ce style assez particulier où, parfois, un moment-clé souvent tragique du récit nous est asséné de manière abrupte, sans prévenir, par exemple la mort d'un personnage. Puis, King va ensuite développer les étapes qui ont amené ce moment-clé. Et souvent, on espère en tant que lecteur que ce moment ne va pas arriver, et pourtant...
King a su également très bien construire ses récits en parlant énormément de l'enfance et de l'adolescence. Les protagonistes sont souvent des enfants ou des ados, ou bien des adultes qui sont constamment renvoyés à leurs peurs d'enfant.

Maintenant, s'il faut conseiller des ouvrages en particulier, je privilégie tous les romans sortis avant 1994. En effet, à partir d'Insomnie, j'ai eu beaucoup de mal à apprécier la plupart des romans sortis depuis lors, même si je continue de beaucoup aimer les recueils de nouvelles qu'il a publiés. Pour les autres sortis avant 1994, il y a énormément de perles. J'ai beau avoir la liste sous les yeux, j'ai du mal à effectuer un choix, d'autant que certains sont orientés "anticipation", tels Running Man et Marche ou crève (que j'ai lu en une nuit, ne m'arrêtant que lorsque le soleil se levait, scotché que j'étais par l'histoire), d'autres pourraient être qualifiés de chronique de l'enfance, comme la (grosse) nouvelle Le Corps, que l'on trouve dans le recueil Différentes Saisons, et dont le film Stand by Me est l'adaptation filmique. Un roman comme Misery serait plutôt un thriller, terriblement captivant, mais qui ne contient pas d'éléments fantastiques. Le mieux est de regarder cette liste sur ce site et de cliquer sur les titres pour en connaître le thème.

http://www.stephenking999.com/-Bibliographie-de-Stephen-King-.html

Beaucoup de gens ont de toutes façons dû un jour ou l'autre voir une adaptation d'un roman de King en film ou téléfilm, certaines étant plus ou moins réussies.

Amindada
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
1035760 pts.

Inscrit : Feb 02, 2006
Messages : 2388

Hors ligne
Posté le: 2010-12-21 16:13
Si tu aime Stephen King, tu devrais aller voir sur le site de france culture, il y a un feuilleton radiophonique sur sa vie en podcast.

Pas transcendant mais sympa

Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22759
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2010-12-21 17:02
Merci pour cette liste, elle m'a permis de faire l'inventaire de ce que j'ai lu de King :

- Carrie
- Shining
- Marche ou crève
- Chantier
- Christine
- Misery
- Minuit 2
- Ecriture

C'est peu, mais par contre je suis très au fait de tout ce qui porte sa signature au niveau cinéma, et je connais indirectement l'histoire de bien d'autres de ses romans (hélas certaines adaptations ne m'ont pas donné envie de lire le bouquin, notamment le téléfilm Le fléau qui m'a barbé, et "Ca" qui est très sympa mais se termine de manière banale).

Je pense aussi que la période de 74 à 94 est exceptionnelle. En lisant "Ecriture", essai captivant ou l'auteur raconte une partie de son histoire personnelle, on apprend qu'elle correspond à une longue phase d'alcoolisme et (surtout) de toxicomanie pour King. Il dit même avoir écrit certains romans dans un état second et ne souvient pas du processus. Si la suite est peut-être moins marquante, elle n'aurait sans doute pas existé s'il ne s'était pas repris en main.

Je ne suis pas du tout expert pour écrire des critiques de romans. Je retiens surtout de King un attachement très fort aux personnages, des histoires captivantes et des références constantes à la culture populaire américaine des années 50 et 60, en particulier la musique, qui ont un peu influencé mes propres goûts musicaux (c'est grâce à King, notamment, que j'ai compris le caractère sombre de la chanson "Bad Moon Rising" de Creedence Clearwater Revival).

C'est un grand écrivain, je pense, capable de toucher n'importe qui, et doté d'une imagination incroyable certainement nourrie par des milliers d'heures de lecture (il doit dévorer 1 ou 2 bouquins par mois depuis quelque chose comme 40 ans, en plus du temps passé à écrire, énorme quand on sait qu'il au moins deux versions de chaque roman avant de l'envoyer à l'éditeur). Je ne pense pas qu'il y ait encore, à l'heure actuelle, beaucoup de critiques littéraires qui le prennent de haut (alors que dans les années 80 bonjour...). C'est aussi un personnage très spécial, à la fois optimiste et torturé, qui a eu une enfance très particulière ayant laissé des traces plus subtiles qu'on croit dans son oeuvre.
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Amindada
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
1035760 pts.

Inscrit : Feb 02, 2006
Messages : 2388

Hors ligne
Posté le: 2010-12-21 17:34
C'est marrant je n'aurais pas du tout imaginé qu'il soit le genre à écrire défoncé, en effet je trouve son style trés organisé et "carré". En même temps, il est tellement productif que ça doit être automatique chez lui.

J'ai lu moi aussi son essai "écritures" très lucide et passionnant. (et court ça se lit pépere)


La façon qu'il a de puiser dans la réalité et la vie quotidienne pour y dénicher l'horreur le différencie radicalement de l'autre maitre (et quasi inventeur du genre) HPL
Je trouve que la différence entre lui et Lovecraft et un peu la même que la différence entre le névrosé et le schizophrène selon Desproges. Stephen King sait que 2 et 2 font 4 et ça le rend malade, Lovecraft pense que 2 et 2 font 5... et il est très content.

En tant qu'ancien bibliothécaire, je peux vous dire que sa réputation d'écrivain de supermarché est usurpé, car il était assez peu emprunté (si on pense que c'est l'écrivain vivant le plus célèbre du monde). Je me suis apercu qu'il n'est pas assez mainstream pour le public mainstream.

IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2010-12-21 17:40
Ah, Stephen King... J'adorais ses bouquins, j'en ai lu une bonne tripotée, que j'ai presque tous adoré! Le seul que je n'ai pas pu finir, c'est la saga Tour Sombre/Pistolero.. Mais sinon, la quantité de bouquins de lui que je possède est assez impressionnant

J'ai bien aimé/adoré certains téléfilms/films (Ca, The Mist, running man, shining, les évadés, Dolores claiborne, la ligne verte...) et d'autres ont été un peu nazes (le fléau, les langoliers, les tommyknockers, dead zone...), cependant, les bouquins ne m'ont jamais déçu

chatpopeye
Camarade grospixelien


Joue à Alan Wake 2

Inscrit : Jan 19, 2003
Messages : 6272
De : Poitiers

Hors ligne
Posté le: 2010-12-21 17:51
Merci pour le tuyau Amindada! Tu as fait ma journée! Si tu m'indiques une technique pour enregistrer les cinq épisodes, histoire que je les écoute dans ma voiture, tu auras fait ma semaine.

King a aussi bouffé pas mal de vache enragée avant de connaître le succès. Enseignant d'Anglais, il vivait avec sa femme et ses gosses dans une caravane tout en écrivant ses futurs succès...

Concernant les adaptations au cinéma ou à la télé, elle ne reflètent pas nécessairement la qualité du roman. Pour certaines, c'est le cas (Les évadés, Christine, Carrie, La ligne verte, Stand by Me, Dead Zone...), pour d'autres, ce seront généralement des adaptations que l'on regardera par curiosité parce que l'on a aimé le roman (genre "Désolation", que j'ai vu très récemment, est qui est un bien mauvais téléfilm). Mais dans la plupart des cas, le roman est beaucoup plus sombre, beaucoup plus dérangeant que l'adaptation: "Ca" en roman comporte des passages bien plus malsains que le téléfilm. Parfois, il y a des exceptions, comme The Mist, dont l'adaptation m'a beaucoup plus secoué que la nouvelle d'origine.

_________________


Image


Amindada
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
1035760 pts.

Inscrit : Feb 02, 2006
Messages : 2388

Hors ligne
Posté le: 2010-12-21 18:00
Je ne peux pas répondre à ta question, ne disposant pas d'une machine à écouter les mp3, j'écoute en ligne les podcast de france culture.


JiPé
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0002920 pts.

Joue à STREETS OF RAGE 4 !!!

Inscrit : Apr 26, 2008
Messages : 5429
De : valence passion

Hors ligne
Posté le: 2010-12-21 18:46
Stephen King ce sont des romans que j'ai lu ado'
ça ne veut pas dire que c'est pour les gosses mais comme l'éduc' nat' fait tout ce qu'il faut au collège/lycée pour nous dégoûter de lire, il fallait bien des bouquins pour se rassurer que la lecture c'est pas si chiant que ça ^^

Donc :
- Ca (le premier lu, suite au visionnage du marronnier d'M6)
- Bazaar
- Misery
- Christine
- Insomnies
- Shining (la flippe de ma vie sur certaines pages)

Ca remonte à 15 ans tout ça et j'ai oublié la fin de certains mais je dois reconnaître qu'arriver à scotcher un ado de 15 piges à des pavés bourrés de descriptions, de flash-back et de détails psycho... ben chapeau l'auteur

Citation :
C'est aussi un personnage très spécial, à la fois optimiste et torturé, qui a eu une enfance très particulière ayant laissé des traces plus subtiles qu'on croit dans son oeuvre.

Ca reste de la pure fiction mais dans la série code quantum il est mis en scène alors ado le temps d'un épisode assez spécial.
_________________

"D'accord Force Créatrice, vous vous chargez de la qualité, je prendrai soin de la quantité."


  Voir le site web de JiPé
chatpopeye
Camarade grospixelien


Joue à Alan Wake 2

Inscrit : Jan 19, 2003
Messages : 6272
De : Poitiers

Hors ligne
Posté le: 2010-12-21 19:22
Je me souviens de cet épisode! J'étais sur le cul à la fin!!

Et au fait Amindada, toi qui a bossé comme bibliothécaire, as-tu lu "Le policier des bibliothèques" qui se trouve dans "Minuit 4"?

@JiPé: moi aussi à 14 ans, étudier les grands romans français au lycée me gonflait royalement, alors que j'aimais beaucoup le français. Et je rageais en me disant que l'on pourrait étudier du Stephen King ou du Cavanna...D'ailleurs, j'avais acheté il y a quelques années un petit livre qui analysait la nouvelle "La cadillac de Nolan", et qui pouvait être utilisé en classe de collège. Je l'avais prêté à une copine prof de français. Va falloir qu'elle me le rende d'ailleurs...
_________________


Image


Shenron
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
Messages : 9737
De : Massy

Hors ligne
Posté le: 2010-12-21 21:23
Ah, King, je ne lui dis pas merci. C'est de sa faute si j'ai peur des clowns. Enfin, peur, disons que je fais un détour quand j'en croise un dans la rue.

Comme la plupart d'entre vous, j'ai commencé à lire du King quand j'avais 13-14 ans. Pas en opposition à ce qu'on lisait au collège (parce que les 3 Mousquetaires, ça roxxait), mais parce que je suis tombée dans la bibliothèque de mes parents sur "Peur bleue", la réédition de "La nuit du Loup-Garou" avec des inserts d'images du film (nase). J'ai trouvé ça nul, mais ça m'a assez intrigué, et c'est comme ça que je me suis lancée dans Ça, que j'ai mis 6 mois à lire tellement j'étais terrifiée, et j'ai enchaîné : Le Fléau, Bazaar, Running Man, Carrie, Charlie, Différentes Saisons, Chantier, Rage, Cujo, Salem, La Part des ténèbres, Simetierre et Marche ou Crève (que j'avais lu en plein été, j'avais aussi chaud que les protagonistes).

Ce que j'avais retenu c'est son style brut de décoffrage, pas franchement littéraire (ceci dit il faudrait que je lise au moins un bouquin en VO), et j'avais l'impression qu'il n'y avait pas un seul de ses bouquins sans au moins une scène de vomi ^^

Ça est le seul à m'avoir fait vraiment peur (je n'en dormais pas de la nuit, de peur de faire des cauchemars - et ça ne manquait pas), et il reste mon préféré (d'ailleurs l'adaptation TV est effectivement bien fade, seul la performance de Tim Curry vaut la peine, mais franchement certaines scènes du bouquin ne sont tout simplement pas filmables), mais j'ai une vraie tendresse pour Marche ou Crève, dont je n'attendais rien (et qui est certainement inadaptable au cinéma) et qui m'a scotché de bout en bout.

Et perso, ça ne m'étonne pas qu'il ait écrit sous l'emprise de psychotropes, la fin de Bazaar, ou la dernière partie du fléau sont assez nawaquesques.
_________________

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).


  Voir le site web de Shenron
chatpopeye
Camarade grospixelien


Joue à Alan Wake 2

Inscrit : Jan 19, 2003
Messages : 6272
De : Poitiers

Hors ligne
Posté le: 2010-12-21 21:31
Ah mais Marche ou crève est le seul roman a m'avoir tenu éveillé toute une nuit. Pourtant, à la base, il s'agit juste de l'histoire de 100 ados qui marchent sur une route, et celui qui n'en peut plus est exécuté. Mais la manière qu'a King de décrire ses personnages et ses situations fait que je suis resté scotché par ce roman (qui semble-t-il est le premier qu'il ait écrit). Misery m'a valu m'a plus grande tension, lorsque l'écrivain tente de s'échapper de la maison, du moins dans mes souvenirs, à tel point que je l'ai cité dans ma dissertation de français du bac (dont le sujet , Oh! Bonheur! traitait justement des oeuvres fantastiques). Au cinéma, c'est Simetierre qui m'a fait me boucher les yeux et les oreilles lorsque Rachel évoque sa soeur Zelda, atteinte de méningite cérébro-spinale, et qu'on la voit, la soeur!.

_________________


Image


Amindada
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
1035760 pts.

Inscrit : Feb 02, 2006
Messages : 2388

Hors ligne
Posté le: 2010-12-21 21:41
Citation :
Le 2010-12-21 19:22, chatpopeye a écrit :

Je me souviens de cet épisode! J'étais sur le cul à la fin!!

Et au fait Amindada, toi qui a bossé comme bibliothécaire, as-tu lu "Le policier des bibliothèques" qui se trouve dans "Minuit 4"?

@JiPé: moi aussi à 14 ans, étudier les grands romans français au lycée me gonflait royalement, alors que j'aimais beaucoup le français. Et je rageais en me disant que l'on pourrait étudier du Stephen King ou du Cavanna...D'ailleurs, j'avais acheté il y a quelques années un petit livre qui analysait la nouvelle "La cadillac de Nolan", et qui pouvait être utilisé en classe de collège. Je l'avais prêté à une copine prof de français. Va falloir qu'elle me le rende d'ailleurs...

[ Ce Message a été édité par: chatpopeye le 2010-12-21 19:25 ]



oui j'ai lu ce recueil ado,

la scène de viol est particulièrement ignoble et je ne suis pas impressionnable de nature, ce qui prouve qu'elle est bien décrite remarque.

chatpopeye
Camarade grospixelien


Joue à Alan Wake 2

Inscrit : Jan 19, 2003
Messages : 6272
De : Poitiers

Hors ligne
Posté le: 2011-01-17 18:17
J'ai profité de ma classe de neige pour commencer à lire Ecriture.
C'est vraiment très intéressant. Au début, King nous parle de son enfance, de ses inspirations... Ca respire les trente glorieuses américaines. Puis, il passe à ses années de galère durant lesquelles il devait enchaîner les boulots pour nourrir sa famille. Vient ensuite la phase alcoolique qu'a amené le succès et l'angoisse de ne plus être à la hauteur.

Ensuite, King nous parle du métier d'écrivain. De ce qui le rebute chez les autres écrivains (il a une aversion profonde pour la forme passive), comment lui il s'y prend pour écrire, dans quelles conditions il se met au travail. Tout ceci est passionnant. Je ne pensais pas qu'il me captiverait à ce point. Les écrivains en herbe qui parcourent ce forum devraient se plonger dans la lecture de cet essai. Évidemment, certaines de ses assertions peuvent prêter à polémique, mais c'est très sympa de lire des conseils et avis aussi tranchés.[b]

Par ailleurs, j'ai résussi à télécharger les cinq émissions diffusées sur France Culture. Très chouette aussi à écouter. Merci à Amindada d'en avoir parlé. Si certains sont intéressés, je peux les mettre à disposition si elles ne sont plus disponibles.

Shenron
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
Messages : 9737
De : Massy

Hors ligne
Posté le: 2011-01-19 10:08
Ce sera avec plaisir, chatpopeye.

J'en parle ici plutôt que dans la rubrique cinéma : pendant les vacances de Noël, Ciné Cinéma a diffusé le très rare Stand By Me, adaptation de la nouvelle Le Corps du recueil Différentes Saisons.

J'avais souvent entendu parler de ce film, et toujours de façon élogieuse. Il faut dire qu'il est réalisé par Rob Reiner (Quand Harry rencontre Sally, Princess Bride, mais aussi.... Misery) et que son casting est plutôt sympathique, avec Kiefer Sutherland, Coey Feldman (les Goonies !!), Rochard Dreyfus, Jerry O'Connel et le regretté River Phoenix.

Et c'est un excellent film. Non seulement fidèle au matériau d'origine, mais surtout très juste, tant au niveau du rythme, du jeu des acteurs (River Phoenix, alors âgé d'à peine 16 ans, mais qui en fait 12), que du ton, assez proche de celui du Breakfast Club : un film de potes très années 80, dans lequel les personnages ne sont ni idéalisés, ni stupidement caricaturaux. C'est très juste, très frais, et ça m'a donné envie de relire la nouvelle.
_________________

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).


  Voir le site web de Shenron
chatpopeye
Camarade grospixelien


Joue à Alan Wake 2

Inscrit : Jan 19, 2003
Messages : 6272
De : Poitiers

Hors ligne
Posté le: 2011-01-19 13:26
C'est fait. Les cinq émissions sont sur ce site.
http://breillat.free.fr

Quant à Stand by me, cela reste pour moi l'une des plus belles adaptations d'une histoire de King.

hardballer
Pixel de bonne taille

Score au grosquiz
0000315 pts.

Joue à Crusader KIngs III

Inscrit : Mar 07, 2002
Messages : 375
De : Grésivaudan !

Hors ligne
Posté le: 2011-01-20 14:18
Stand by me est un des films qui ont bercé mon enfance ...

D'ailleurs sur les 4 Nouvelles de Différentes saisons , 3 ont fait l'objet d'adaptations ciné : "Stand By me" (174e au top imdb)," the shawshank redemption" (les Evadés", 1er au top imdb ) et "un Elève doué" (que je n'ai pas vu).

Meme si les deux premiers films sont fantastiques, c'est assez représentatif de la période ou il fallait adapter tout ce que King sortait .


D'ailleurs dans ma jeunesse j'ai été traumatisé par l'adaptation de "ça" : "il est revenu", je n'avais vu que la première partie axée sur l'enfance des personnages, et pas la suite qui est assez ridicule à mes yeux ... j'en ai pas dormi pendant un mois.
_________________

Snap back to reality, Oh there goes gravity


IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2011-01-20 15:04
J'avais vraiment apprécié toute l'adaptation de "Ca", de bout en bout

Yoshiki
Gros pixel

Score au grosquiz
0000228 pts.

Joue à Unchardted Drake's Fortune, Uncharted 2 Among Thieves

Inscrit : Sep 10, 2005
Messages : 1828
De : Ile-de-France

Hors ligne
Posté le: 2011-01-26 22:37
Stephen King est certainement mon auteur préféré, je ne suis pas un boulimique de lecture mais les quelques livres que j'ai lu du maître de l'horreur m'ont fait découvrir un formidable raconteur d'histoire.

Je crois que j'ai commencé par The Running Man (publié sous le pseudo de Richard Bachman), et cette nouvelle est un vrai pamphlet prémonitoire, il annonce les dérive de la télé-réalité avec pratiquement 20 ans d'avance, il ne faut pas se fier à l'adaptation cinématographique qui est certes jouissive (et en plus réalisé par Starsky), mais le ton de la nouvelle est bien plus sombre que l'actionner de Schwarzy.

Après, comme beaucoup d'autres, l'adaptation en téléfilm de "Il est revenu" m'a causé quelques cauchemars dans mon enfance, mais lorsque j'ai lu les 2 tomes en roman, c'est vraiment un autre niveau, King atteint dans ces romans là des sommets dans l'horreur et vision vertigineuse du mal, je me rappelle avoir été totalement absorbé par la lecture, je ne faisais que lire pour arriver à la fin, en dehors de manger et dormir. Je ne parle pas de la narration qui tout simplement une merveille, il arrive à jongler entre les différentes époques avec brio, réussissant à nous captiver sur cette histoire du Club des Ratés. C'est aussi ça la force de King, c'est qu'il n'y a pas de fioritures, ni de vocabulaire soutenu, mais qu'il arrive à imager ses récits avec facilité, sans doute la raison pour laquelle autant de ses romans ont été adaptés au cinéma ou à la télévision.
A ce jour, "ça", reste l'histoire la plus captivante que j'ai lu.

Un grand classique est aussi Shining, et contrairement à ce qu'avait dit à l'époque Stephen King par rapport au film de Kubrick, je trouve le film très fidèle au roman.

Carrie, son premier roman publié sous le nom de King je crois, est devenu un classique industriel, c'est un encore un style assez brut et direct, mais ça rend la lecture plus intense, on va droit au but, et le sous-texte est intéressant.

Je conseille également sa nouvelle Marche ou Crève, une sorte de pendant contemporain de son Running Man, mais qui est encore plus dur dans son propos, encore une fois, le pitch est basique : "une course à pied dont le dernier coureur gagnera le prix et les autres subissent une exécution à la limite de la barbarie", il en tire un récit haletant de la première à la dernière page.

Et en dehors des romans, les adaptations de Stand By Me, qui est surement l'un des films les plus réussis sur l'amitié et le passage de l'enfance à l'âge adulte, Dead Zone, The Mist, Misery, Les évadés sont autant d'oeuvre qui sont juste géniaux.

Alors, bien sur, dans le tas, il y a des trucs ratés (comme Dreamcatcher), mais il y a des perles à découvrir absolument.

Et j'espère un jour m'attaquer à la saga de la Tour Sombre.

_________________


Image


  Voir le site web de Yoshiki
Yoshiki
Gros pixel

Score au grosquiz
0000228 pts.

Joue à Unchardted Drake's Fortune, Uncharted 2 Among Thieves

Inscrit : Sep 10, 2005
Messages : 1828
De : Ile-de-France

Hors ligne
Posté le: 2011-02-24 00:25
Hop, merci chatpopeye pour les podcasts de France Culture.

Je les ai écouté au bureau, et ça transpire vraiment les livres du maître : le rock qui introduit l'émission, la voix grave du narrateur, le texte sonne comme du King, c'était vraiment génial à écouter, dommage que ça ne dure que 5 épisodes, et que certains oeuvres majeures ne soient pas abordées (comme ça ou le Fléau).

En écoutant ces émissions, je me rends compte que une des choses que j'apprécie le plus chez Stephen King, c'est qu'on ressent une certaine authenticité de ses personnages et les environnements, à travers ses textes, on connait le Maine, Bangor, Derry, Castle Rock. Il arrive à créer une vraie proximité entre ses personnages et le lecteur, quand je lis du Stephen King, je plonge littéralement dans son monde, j'ai l'impression d'avoir vécu ses récits, il y a toujours des scènes qui résonnent à travers ma propre histoire, ma propre enfance.


_________________


Image


  Voir le site web de Yoshiki
JPB
Camarade grospixelien


Joue à FS2020, Pacific Drive

Inscrit : Apr 25, 2002
Messages : 3354
De : Liverdun

Hors ligne
Posté le: 2011-03-14 14:48
J'ai tous les bouquins de Stephen King à la maison. Certains, je les relis régulièrement ; d'autres ne m'ont pas plus particulièrement, comme quoi il y a de tout. J'ai commencé par Shining quand j'avais 14 ans, en poche, et ensuite comme j'avais acheté tous les poches, je ne pouvais pas attendre quand un nouveau roman sortait : je le prenais immédiatement en grand format. Du coup ça prend une place terrible dans ma bibliothèque...
C'est marrant parce que je suis en train de relire Ça, et c'est quand même une sacrée histoire... Le téléfilm qui en a été tiré est un peu nase en comparaison, même s'il permet de mettre des images sur les visages et les lieux. Mais je trouve qu'il aurait pu y avoir un meilleur casting : qu'on m'explique pourquoi dans le téléfilm le héros est blond jeune et chevelu avec un catogan vieux, alors qu'il est décrit comme roux jeune et presque chauve vieux...
Tout ça pour dire que, si vous avez aimé les films ou téléfilms, vous ne pourrez qu'aimer les livres. À mon sens, seuls quelques films sont vraiment fidèles au roman correspondant : La Ligne Verte, Les Évadés, Cujo, Stand by Me ouLe Corps, Misery. Ensuite on va dans l'approximatif bien fait (Simetierre, Carrie, Christine) au n'importe quoi (Firestarter ou Charlie). Ça, Les Tommyknockers, Les Langoliers ont le mérite d'exister mais ne proposent pas la moitié de ce qui fait l'histoire dans le livre ; parfois on change tout un pan de l'histoire pour que ce soit plus "filmable" ou plus impressionnant - je pense aux Tommyknockers (dans le livre, il n'y a jamais eu d'extraterrestres dans le vaisseau qui se remettent à vivre, vu que c'est le vaisseau lui-même qui, déterré petit à petit, corrompt les habitants du village et les transforme lentement) - ahlala, rien que d'y repenser, je sens que je vais me le relire quand j'aurai fini Ça !
Enfin, les petites nouvelles ont pas mal de charme, vu que les histoires courtes sont parfois percutantes (et beaucoup ont donné lieu à un film entier, avec plus ou moins de bonheur, comme Chambre 1408 ou Maximum Overdrive) : ne négligez surtout pas Danse Macabre, qui est dans le style du début avec des monstres et des histoires démoniaques ; par la suite Brume ou Rêves et Cauchemars sont eux aussi très sympas. Ah oui, un livre un peu à l'écart des autres qu'il faut lire parce que l'histoire est franchement bateau, mais la façon de l'amener et les personnages sont bien dans le style de King : Les Yeux du Dragon, c'est en fait un vrai conte pour enfants (enfin, les grands enfants, hein) avec un gentil prince et un méchant magicien... à la sauce Stephen King bien entendu !

Citation :
Le 2010-12-21 17:51, chatpopeye a écrit :
Parfois, il y a des exceptions, comme The Mist, dont l'adaptation m'a beaucoup plus secoué que la nouvelle d'origine.
Celui-là je ne l'ai pas encore vu... Ça m'intéresse beaucoup ce que tu dis-là !

_________________

JPB,
tombé dans les jeux vidéo depuis TRON



Index du Forum » » Hors-sujet » » Stephen King

42 messages • page
123




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)