Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » L'Enlèvement sur Apple 2
13 messages • page
1
Auteur L'Enlèvement sur Apple 2
Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2010-11-29 17:35
Ca fait plaisir encore une fois de voir un jeu d'aventure français traité sur Grospixels, et de bien belle manière qui plus est. J'ai beaucoup apprécié cet article de JC qui dès son intro nous rappelle que jouer dans la langue de Molière n'était pas évident en ces temps reculés. C'est aussi pour ça qu'ils ont tant marqué ceux qui y ont joué. Malheureusement l'histoire des JV, telle qu'elle est rapportée sur le net et dans quelques ouvrages, retiendra surtout les titres du genre proposés par Infocom ou Magnetic Scolls aux dépends de ces softs francophones dont même les principaux interessés ignorent souvent l'existence. Même moi qui suis amoureux du genre n'en retient souvent que ceux édités par Ubi Soft ou ERE Informatique sur Amstrad CPC.

Donc merci pour cet article qui me fait encore découvrir un jeu qui a tout pour m'interesser et dont je n'avais jamais entendu parler.

J'aime aussi la partie de l'article qui aborde la difficulté de ces titres liée à la fois à l'imagination parfois perverse des auteurs et aux limitations du système de jeu (l'analyseur syntaxique). Je pense cependant que le point soulevé par JC, comme quoi les "point and click" ne peuvent pas empêcher le joueur de se retrouver bloqué et se contentent de baisser la difficulté, prête à discussion. Je pense que Lucasfilm Games a apporté beaucoup au genre en faisant en sorte que le joueur ne puisse pas mourir et puisse toujours revenir sur ses pas, même dans des environnements hyper complexes (Zak Mc Kracken). A mon avis ça permet de se libérer d'un certain stress pour réfléchir tranquillement et surtout expérimenter tout ce qui nous passe par la tête sans risquer le "game over".

  Voir le site web de Sebinjapan
chatpopeye
Camarade grospixelien


Joue à Alan Wake 2

Inscrit : Jan 19, 2003
Messages : 6279
De : Poitiers

En ligne
Posté le: 2010-11-29 18:06
Ca y est, je viens de finir la lecture de l'article.
Voilà un domaine, les jeux d'aventure français, qui m'est totalement inconnu. N'ayant pas de machine à l'époque, je n'ai pu y jouer, et même actuellement, j'ai bien essayé de faire tourner un ému suite au précédent article de JC, mais je pense que je me débrouille comme un manche et j'ai un peu la flemme de persévérer en ce moment.
Je n'ai donc jamais joué à ce jeu, ni à ses petits camarades. Les premiers jeux d'aventure pré-point and click auxquels j'ai joué furent ceux de Serra, les King's Quest et autres Space Quest, à la difficulté redoutable pour qui débutait dans l'anglais. Dommage que ces jeux aux noms sortis d'on ne sait quel cerveau (Le mur de Berlin va sauter... ) n'aient pas été adaptés sur PC.
Quoi qu'il en soit, l'article est très agréable à lire et explique très clairement les mécaniques du jeu. En le lisant, les questions qui me venaient à l'esprit trouvaient leur réponse quelques lignes plus bas.
Merci à toi JC pour cet article du lundi.


_________________


Image


Jika
Pixel planétaire


Inscrit : Mar 27, 2003
Messages : 11567

Hors ligne
Posté le: 2010-11-30 08:51
Article très sympa, alors que c'est un domaine que j'ignore totalement.

En ce qui concerne les jeux en francais, c'est vrai que les traductions dans notre langue étaient à l'époque un argument de vente. Et même plus tard, je me rappelle que les 16 bits (MD / SNES) insistaient sur ce point pour vendre leurs RPGs.




Je n'ai pas joué à beaucoup de ces jeux d'aventure francais, mais je me souviens avoir passé pas mal de temps sur l'affaire Vera Cruz sur mon ZX. La lecture de ton article JC m'a rappelé pas mal de choses de ce jeu là, même s'ils n'appartiennent pas tout à fait à la même catégorie.



Merci à toi en tout cas pour cet article traitant d'un sujet très nouveau pour moi.

Thezis
Pixel visible depuis la Lune



Joue à Far Cry 3

Inscrit : Jul 19, 2002
Messages : 8910
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2010-11-30 08:58
Ce qui m'a frappé moi en lisant l'article c'est l'aspect artisanal du jeu, comme si les (l'?) auteurs avaient tout réalisé dans leur grenier (ce qui est crédible) avec beaucoup d'amour, comme on façonne une chaise en bois qui sera moins polie que celle d'Ikea mais aura infiniment plus de caractère.

C'est drôle parce qu'en fait le jeu vidéo ressemblait à de la bd dans les années 80 qui aurait sur la fin de la décennie pris le chemin du manga (bd réalisée en grosse team) puis changé de média pour celui du cinéma avec l'arrivée du CD.

  Voir le site web de Thezis
Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2010-11-30 10:10
J'ai aussi beaucoup joué à l'affaire Vera Cruz sur mon Thomson (ainsi qu'à l'Heritage dont j'étais très fan).

Petit HS :
Citation :
Le 2010-11-30 08:58, Thezis a écrit :
C'est drôle parce qu'en fait le jeu vidéo ressemblait à de la bd dans les années 80 qui aurait sur la fin de la décennie pris le chemin du manga (bd réalisée en grosse team)

Attention, autant que je sache (il doit y avoir des exceptions), les manga ne sont pas réalisés par des "grosses team" mais par une seule personne la plupart du temps (parfois 2 quand l'un s'occupe du scénar et l'autre des dessins comme c'est souvent le cas en occident). Ce qui rend le manga (les grosses séries) moins "artisanal" que la BD franco-belge, c'est le fait que les auteurs sont soumis à des impératifs de publication et doivent rendre X pages toutes les semaines ou tous les mois.

  Voir le site web de Sebinjapan
Sagoth
Pixel imposant


Score au grosquiz
0010304 pts.

Inscrit : Jan 24, 2003
Messages : 511
De : Vitry-le-François, 51300

Hors ligne
Posté le: 2010-11-30 11:12
Citation :
Même moi qui suis amoureux du genre n'en retient souvent que ceux édités par Ubi Soft ou ERE Informatique sur Amstrad CPC.


Même pas ceux de Lankhor ? Pourtant assez prolifique sur CPC et leurs jeux d'aventures étaient très sympa! ^^

chatpopeye
Camarade grospixelien


Joue à Alan Wake 2

Inscrit : Jan 19, 2003
Messages : 6279
De : Poitiers

En ligne
Posté le: 2010-11-30 12:06
J'avais oublié Lankhor! Sur PC, ce fut effectivement Le manoir de Mortevielle qui fut mon premier jeu d'aventure, avant les jeux Sierra. Mais on était dans du quasi-point and click.
En revoyant les screenshots de l'Enlèvement, je me rappelle aussi de l'aspect BD de beaucoup de jeux de l'époque, quand ce n'étaient pas tout simplement des adaptations plus ou moins heureuses de BD. Je bavais beaucoup devant les jacquettes des Iznogood et autres Bobo...

JC
Camarade grospixelien


Joue à Blacksad

Inscrit : Apr 15, 2002
Messages : 8592
De : la contrée de la demi-fibre

Hors ligne
Posté le: 2010-12-01 01:17
Merci pour vos retours
C'est vrai qu'à l'exception de quelques classiques, les vieux jeux d'aventure français finissent souvent dans l'oubli au profit de leurs équivalents en anglais (J'ai néanmoins quelques idées pour de futurs articles, avec des softs encore moins connus ^^).

  Voir le site web de JC
Atari Frog
Atariste convaincu



Inscrit : May 03, 2002
Messages : 1910

Hors ligne
Posté le: 2010-12-01 23:42
J'ai un plaisir fou à lire des articles portant sur les jeux français issus de l'Apple ][, la machine ayant toujours représenté quelque chose de spécial dans le pays au tout début des années quatre-vingts. Il faut se replacer dans le contexte de l'époque et se rendre compte que c'était avant les Thomson, Amstrad, C64, Oric voire même Atari VCS ! En gros, pour jouer sérieusement, les utilisateurs fortunés avaient le choix entre l'Apple, le TRS-80 voire le Commodore PET. Le début du jeu vidéo français, il est là !

D'ailleurs, ce serait vraiment magique si un méga-dossier sur les tout premiers (minuscules) éditeurs français voyait le jour !

--
Atari Frog
http://www.atarimania.com

  Voir le site web de Atari Frog
Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2010-12-02 08:48
Moi aussi j'adorerais lire un dossier là dessus mais j'imagine que les infos doivent être particulièrement difficiles à dénicher. Nombreuses sont les personnes qui furent impliquées dans ces sociétés et qui n'ont plus rien à voir avec le secteur du JV (voir de l'informatique) de nos jours.
A défaut d'un dossier, ça serait pas mal de regrouper dans un topic des liens vers les quelques sites (de fan souvent) éparpillés sur le net et qui parlent de ces boites.
Pour la rédaction de mon article sur le 5ème Axe j'avais ainsi lu avec grand intérêt le blog des frère Guillon qui aborde cette période. J'étais tombé aussi sur un très interessant site dédié à l'éditeur Cobra Soft (à cette adresse, tout simplement : http://www.cobrasoft.net).

Par contre, pas sur que l'apple2 était dans le même panier que le TRS et le PET sur le plan financier. Je n'ai pas vérifié mais il me semble qu'un Apple 2 devait couter largement plus que ces 2 machines réunies. C'est que ça a jamais été donné les produits Apple

  Voir le site web de Sebinjapan
JPB
Camarade grospixelien


Joue à FS2020, Pacific Drive

Inscrit : Apr 25, 2002
Messages : 3358
De : Liverdun

Hors ligne
Posté le: 2010-12-02 09:53
Il est bien agréable à lire ton article, JC. J'ai passé un excellent moment. Ton analyse m'a bien fait marrer, c'est exactement ce que je pense des jeux de l'époque. Les analyseurs syntaxiques étaient parfois un jeu en eux-mêmes... Mais quand on avançait, quel bonheur ! Je dévorais les tets dans les Tilt, j'avoue que je ne faisais pas vraiment attention à la langue du jeu (je me suis plus intéressé à cet aspect à partir de mon Atari ST) et tous ces jeux d'aventure textuelle, avec les graphismes en plus, me faisaient rêver (les seuls que j'ai pu pratiquer durant cette période, c'était Bilbo le Hobbit et Eureka ! sur le Spectrum d'un copain).
Je me rappelle que j'étais en admiration devant les captures des écrans Apple... et dégoûté quand, avec mon Adam au basic compatible Applesoft, j'étais incapable de faire pareil... Surtout que croiser deux couleurs entraînait un phénomène de bavure, très disgracieux, je ne comprenais pas comment on pouvait arriver à avoir des écrans aussi nets !
Merci pour ton article JC. Si tu en as encore de cette époque, n'hésite pas !
_________________

JPB,
tombé dans les jeux vidéo depuis TRON


Shenron
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
Messages : 9737
De : Massy

Hors ligne
Posté le: 2010-12-02 14:15
Citation :
Le 2010-11-30 10:10, Sebinjapan a écrit :
Attention, autant que je sache (il doit y avoir des exceptions), les manga ne sont pas réalisés par des "grosses team" mais par une seule personne la plupart du temps (parfois 2 quand l'un s'occupe du scénar et l'autre des dessins comme c'est souvent le cas en occident). Ce qui rend le manga (les grosses séries) moins "artisanal" que la BD franco-belge, c'est le fait que les auteurs sont soumis à des impératifs de publication et doivent rendre X pages toutes les semaines ou tous les mois.


A vrai dire c'est plutôt entre les 2, il y a souvent un auteur/dessinateur "vedette" entouré d'assistants qui s'occupent des encrages, des éléments secondaires de décors, etc. Du coup ça se rapproche assez en taille des structures des années 80.

Article très sympa, mais diantre, 10 minutes pour le finir avec la solution, le jeu devait être sacrément retors pour tenir le joueur en haleine !
_________________

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).


  Voir le site web de Shenron
JC
Camarade grospixelien


Joue à Blacksad

Inscrit : Apr 15, 2002
Messages : 8592
De : la contrée de la demi-fibre

Hors ligne
Posté le: 2010-12-02 22:55
Citation :
Le 2010-12-02 14:15, Shenron a écrit :

Article très sympa, mais diantre, 10 minutes pour le finir avec la solution, le jeu devait être sacrément retors pour tenir le joueur en haleine !

Yep. Ceci dit, 10mn pour le finir avec la solution, ce serait plutôt dans le sens "speed run" du terme (pour autant qu'on puisse parler de speed run avec ce type de jeu ^^). D'ailleurs à la réflexion je me dis que c'est peut-être une erreur d'essayer d'estimer le temps requis pour finir le jeu une fois qu'on le connait bien (ou/et qu'on a la solution à porté de la main). C'est un critère finalement très moderne, qui n'a pas vraiment de valeur avec ce type de jeu...
Bref, je n'ai pas compté exactement, mais il faut taper un peu plus de 100 instructions au total pour terminer le jeu de façon optimale (une petite moitié de ces instructions étant des directions N, S, E, O, H, B). En y réfléchissant bien, comparé à d'autres aventures graphiques, c'est plutôt une bonne moyenne.

  Voir le site web de JC

Index du Forum » » Jeux » » L'Enlèvement sur Apple 2

13 messages • page
1




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)