Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Vie du site » » Facebook X Grospixels
85 messages • page
12345
Auteur Facebook X Grospixels
Syd
Pixel de bonne taille



Joue à Xenoblade

Inscrit : Jul 19, 2010
Messages : 297

Hors ligne
Posté le: 2011-09-28 12:56
Vous êtes pas obliger de vous inspirer de Facebook non plus...

Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22759
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2011-09-28 13:05
C'est que je ne voudrais pas que des habitués du site se plaignent d'être embêtés parce qu'ils ont cliqué sur un lien "Facebook j'aime" chez nous. Et à l'heure actuelle je ne suis pas sûr qu'on soit protégé contre ça. Mais si une forte de demande de voir apparaître ces liens se fait sentir, on peut y réfléchir, bien sûr.
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Youpla
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0002030 pts.

Inscrit : May 13, 2009
Messages : 3452
De : Villeurbanne

Hors ligne
Posté le: 2011-09-29 13:44
Citation :
Le 2011-09-28 12:22, Laurent a écrit :
Je me méfie plus que JAMAIS de Facebook :
http://www.pcinpact.com/actu/news/66018-facebook-ticker-listes-commentaires-jaime.htm

J'ai lu la moitié, et puis le mal de crâne est arrivé. Ca m'arrive à chaque fois que j'essaye de comprendre le fonctionnement de facebook, et comme ça n'arrête pas de regr... pardon d'évoluer, faut systématiquement en remettre une couche.

Bref, il m'a semblé que l'article était plutôt pro-facebook non ? il faut se méfier de quoi ?

Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
Messages : 10891
De : Αἰαία

Hors ligne
Posté le: 2011-09-29 15:21
Des mauvais usages.

C'est le propos de l'article, avec un ton un brin excédé, qui explique que les utilisateurs sont les premiers responsables de ce qu'ils font d'un outil, Facebook en l'occurence. Avis que je partage à moitié dans le cas présent, mais qui est entièrement recevable dans la majeure partie des cas de "l'informatique, c'est Satan à portée de clic, fuyez!".

Autrement dit, si les utilisateurs avaient ne serait-ce qu'un soupçon de curiosité ( qui a dit "d'intelligence" ? ), le premier internaute venu n'aurait pas un accès public et sans restriction à leurs données personnelles...

Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22759
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2011-09-30 11:57
Sauf que l'utilisateur de Spotify qui ne veut rien d'autre qu'écouter de la musique, pour qui l'inscription à Facebook n'est qu'une étape obligatoire, qu'il n'a jamais demandée, pour continuer à faire ce qu'il faisait, je ne vois pas en quoi on peut lui reprocher de ne pas avoir envie de fouiller dans une jungle de menus plus ou moins cachés pour protéger sa vie privée.

Je ne vais jamais sur Spotify mais j'utilise Deezer, et si un jour on me dit qu'il faut un compte FB, le choix sera vite fait : au revoir Deezer et je retournerai vers Megaupload chaque fois que j'aurai envie de me faire une idée sur tel ou tel artiste/album.
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10233
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2011-09-30 12:39
Plus le temps passe et plus mes envies de rejet violent de Facebook deviennent récurrentes. Pour l'instant mon rejet est juste neutre, mais là je sens le level up pour bientôt.

  Voir le site web de petitevieille
Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10796

Hors ligne
Posté le: 2011-09-30 13:12
Citation :
Le 2011-09-30 11:57, Laurent a écrit :
Je ne vais jamais sur Spotify mais j'utilise Deezer, et si un jour on me dit qu'il faut un compte FB, le choix sera vite fait : au revoir Deezer et je retournerai vers Megaupload chaque fois que j'aurai envie de me faire une idée sur tel ou tel artiste/album.

Tu peux faire un compte 100% verrouillé à tout le monde, pourtant.

Bon, évidemment il y a alors le risque de collecte de données commerciales, mais si le compte est avec un pseudo quelconque et une adresse mail secondaire, ça n'est pas dangereux je pense?
_________________

Le Blog de Batbad - Simbabbad sur Steam - Compte Twitter


  Voir le site web de Simbabbad
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32830
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2011-09-30 13:38
Citation :
Le 2011-09-30 13:12, Simbabbad a écrit :
Tu peux faire un compte 100% verrouillé à tout le monde, pourtant.


Ouais enfin c'est assez récent. Avant c'etait fete du slip. D'ailleurs j'ai pas encore vérifié que, quand tu dis les photos de moi chez les potes, y'a que MES potes qui les voit, ca marche bien
_________________

Image


Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22759
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2011-09-30 14:16
Oui mais je ne VEUX PAS avoir de compte Facebook ! Ca existe ça ?
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Jika
Pixel planétaire


Inscrit : Mar 27, 2003
Messages : 11567

Hors ligne
Posté le: 2011-09-30 14:27
Personnellement, je ne vois pas Facebook comme le Malin comme la plupart d'entre vous.

Pour une simple et bonne raison : c'est le meilleur moyen de garder contact avec des amis plus ou moins proches vivant loin de chez nous. C'est moins intrusif ou contraignant que le téléphone, mais c'est plus incitatif à la discussion qu'une boite mail.

Ayant vécu dans pas mal d'endroits différents, FB représente un moyen très intéressant pour pouvoir discuter avec ces gens-là de manière directe (discussion instantanée) ou indirecte (par le biais de messages privés ou sur le mur). Il y a certes un côté exhibitionniste dans FB, mais si on l'utilise INTELLIGEMMENT (genre comme un forum, et pas un peep show), c'est très bien foutu.

camite
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
0018186 pts.

Joue à Nikke Goddess of Victory

Inscrit : Mar 21, 2003
Messages : 2011
De : Sallanches

Hors ligne
Posté le: 2011-09-30 15:00
Je te rejoins totalement Jika. A chaque fois que Facebook introduit des nouveautés sur son interface, on revoit fleurir les mêmes messages subtils de tous ceux qui semblent être sur Facebook uniquement pour en dire du mal. Théories du complot, soupçons, rumeurs et légendes urbaines... les amateurs peuvent s'en donner à coeur joie. Alors qu'au fond, c'est juste une sorte de super-forum.
_________________

Si loin une roue


Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10796

Hors ligne
Posté le: 2011-09-30 15:10
@RainMakeR: c'est récent rien du tout. Il y a des problèmes de visibilité chez Facebook et ça ne va pas en s'arrangeant, mais tu as toujours eu l'occasion de faire un profil verrouillé à tout le monde. Et d'ailleurs, la meilleure méthode, c'est... de ne rien mettre dans ton profil, tu peux même le mettre sous un surnom pour faire bonne mesure. Après tout pourquoi mettre quelque chose dans un profil qu'on veut être totalement invisible?

Je comprends qu'on répugne à devoir ouvrir un compte Facebook pour accéder à certains services, mais si on ne met rien dans son profil et sous un pseudo neutre, c'est tout simplement un service de login unique.

C'est clair que tout ce qui permet aux gens de communiquer des informations personnelles sur Internet est potentiellement dangereux, mais Facebook ne me paraît pas tellement pire que beaucoup d'autres sites. J'ai lu plus d'informations très personnelles ici (accessible à tous) que sur Facebook, qui a quand même tout un tas de niveaux de sécurité (trop?).

Comme le dit Nordine, le vrai problème, c'est que les gens doivent accepter d'apprendre à se servir des outils et à comprendre ce qu'ils font. Moi je trouve ça bien pratique, même si j'en ai un usage très restreint.
_________________

Le Blog de Batbad - Simbabbad sur Steam - Compte Twitter


  Voir le site web de Simbabbad
Rudolf-der-Erste
Pixel visible depuis la Lune


Score au grosquiz
0003990 pts.

Inscrit : Mar 05, 2006
Messages : 5185
De : Strasbourg

Hors ligne
Posté le: 2011-09-30 15:46
En ce qui me concerne, Facebook, je m'en tape complètement (ni hostile, ni favorable). Je dispose déjà d'outils pour communiquer instantanément avec des gens, comme MSN ou Skype: ça me suffit amplement, pas besoin de m'éparpiller. Après, si un jour j'en ressens le besoin, j'ouvrirais sans honte un compte facebook, mais sous un pseudo et sans mettre de données personnelles.
_________________

"Quand le sage montre la Lune, l'idiot regarde le doigt." Proverbe chinois


  Voir le site web de Rudolf-der-Erste
Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
Messages : 10891
De : Αἰαία

Hors ligne
Posté le: 2011-09-30 16:11
Citation :
Le 2011-09-30 11:57, Laurent a écrit :

Sauf que l'utilisateur de Spotify qui ne veut rien d'autre qu'écouter de la musique, pour qui l'inscription à Facebook n'est qu'une étape obligatoire, qu'il n'a jamais demandée, pour continuer à faire ce qu'il faisait, je ne vois pas en quoi on peut lui reprocher de ne pas avoir envie de fouiller dans une jungle de menus plus ou moins cachés pour protéger sa vie privée.

Je ne vais jamais sur Spotify mais j'utilise Deezer, et si un jour on me dit qu'il faut un compte FB, le choix sera vite fait : au revoir Deezer et je retournerai vers Megaupload chaque fois que j'aurai envie de me faire une idée sur tel ou tel artiste/album.


Sauf que Spotify n'est qu'un service, disponible parmi une multitude d'autres, qu'ils soient gratuits ou payants, avec ou sans pub, avec ou sans DRM, avec droits ou libres.
En clair, tu as le choix.

Il en va de même pour les réseaux sociaux: nous avons le choix, avec les mêmes critères qu'indiqués ci-dessus.
Et je le répète, mais si Facebook et compagnie sont partiellement responsables d'abus ou de fuites diverses, les internautes le sont au moins autant, des parents dont les mômes mineurs ont un compte social à l'internaute moyen qui n'a jamais porté attention à la sécurisation de ses données en passant par ceux qui acceptent n'importe quel contact et étalent leur vie privée à la Terre entière.

Ne pas s'approprier les outils qui nous sont proposés, attendre que tout nous tombe cuit dans la bouche, ne pas vouloir faire la part des choses, être incapables de regarder ce qui se fait ailleurs, c'est le meilleur chemin vers l'infantilisation et l'assistanat - donc la dépendance - où nous attendent, le sourire aux lèvres, tous les camelots de l'informatique...

spacecowboy
Gros pixel


Score au grosquiz
0001656 pts.

Joue à Bloodstained

Inscrit : Nov 29, 2005
Messages : 1999
De : Mons (Belgique)

Hors ligne
Posté le: 2011-09-30 20:52
Citation :
Le 2011-09-30 11:57, Laurent a écrit :

Je ne vais jamais sur Spotify mais j'utilise Deezer, et si un jour on me dit qu'il faut un compte FB, le choix sera vite fait : au revoir Deezer et je retournerai vers Megaupload chaque fois que j'aurai envie de me faire une idée sur tel ou tel artiste/album.


Je n'ai aucun avis sur Facebook que je n'utilise jamais. Par contre, en ce qui concerne la musique, tu peux toujours te tourner vers Grooveshark qui propose un catalogue énorme. Depuis que Deezer n'est plus accessible à partir de la Belgique, je me suis habitué à Grooveshark et j'en suis très content.
_________________

www.press-start.be


  Voir le site web de spacecowboy
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32830
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2011-09-30 21:55
Citation :
Le 2011-09-30 14:16, Laurent a écrit :
Oui mais je ne VEUX PAS avoir de compte Facebook ! Ca existe ça ?


Un pote a detruit le sien. Je voulais faire pareil mais vu que c'est mon seul moyen de communiquer avec certaines personnes (j'ai retrouvé ma meilleure amie comme ça) je l'ai gardé meme si j'y vais quasi jamais

A propos de FB y'a eut des emeutes aujourd'hui grace à lui. Super.... Je matte la 1 qui interviewe des gamins. Wai mr sarkozy il peut pas virer un mois de vacances comme ça. C'est sa faute etc.....
Putain la jeunesse. Et c'est ça qui va nos payer nos retraites. Au secours....
_________________

Image


Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
Messages : 10891
De : Αἰαία

Hors ligne
Posté le: 2011-10-01 00:11   [ Edité le: 2011-10-01 00:12 ]
Citation :
Le 2011-09-30 21:55, RainMakeR a écrit :

A propos de FB y'a eut des emeutes aujourd'hui grace à lui.


Ta réaction illustre parfaitement ce que je dis plus haut: ce n'est pas Facebook qui est responsable, mais les personnes qui l'utilisent. Dans le cas présent, qui en font clairement un mauvais usage.

Je ne sais pas si tout le monde mesure bien l'impact du problème soulevé par la question de l'éducation à l'informatique, au sens large.
On a mis dans les mains de personnes irresponsables, voire stupides, des outils extrêmement puissants, qui peuvent tendre aussi bien vers des résultats merveilleusement positifs que dramatiquement négatifs.

Sauf que presque tous les acteurs de ce secteur - des développeurs aux constructeurs en passant par les états et même certains organismes militants en faveur d'une démocratisation de l'informatique - n'ont toujours pas compris que le problème ne vient pas des outils mais de ceux qui les utilisent.

On arrive doucement mais sûrement à une situation bien crasseuse, avec d'un côté une instrumentalisation politico-financière destinée à "civiliser l'Internet", et de l'autre une espèce de libertarianisme aveugle, persuadé que chaque utilisateur est naturellement apte à maîtriser ces outils, qui plus est dans le bon sens.
Deux visions faussées de l'informatique entre lesquelles il n'y a pas de juste milieu, alors qu'il existe une troisième voie, celle de l'éducation.

Bon, pas trop envie de pourrir outre-mesure ce topic, mais s'il y a ici des gens intéressés par la question de l'éducation à l'informatique ( j'en connais au moins trois ), je veux bien lancer une discussion là-dessus sur un topic dédié.

chatpopeye
Camarade grospixelien


Joue à Alan Wake 2

Inscrit : Jan 19, 2003
Messages : 6278
De : Poitiers

Hors ligne
Posté le: 2011-10-01 09:09
Ah ben moi, ça m'intéresse...

MTF
Modérateur groovy


Joue à faire l'imbécile.

Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 6674
De : Caen

Hors ligne
Posté le: 2011-10-01 09:48
Idem, surtout quand ça rentre dans mes terrains curieux et que j'ai besoin d'arguments pour en parler aux copains

  Voir le site web de MTF
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22759
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2011-10-01 12:12
Citation :
Le 2011-09-30 20:52, spacecowboy a écrit :
Je n'ai aucun avis sur Facebook que je n'utilise jamais. Par contre, en ce qui concerne la musique, tu peux toujours te tourner vers Grooveshark qui propose un catalogue énorme. Depuis que Deezer n'est plus accessible à partir de la Belgique, je me suis habitué à Grooveshark et j'en suis très content.

Merci du tuyau. Pour l'instant Deezer suffit à mes besoins, mais je retiens Grooveshark.

Concernant Facebook : je continue à penser qu'on ne devrait pas avoir besoin d'un tel outil pour mener une vie sociale équilibrée. Il faut peut-être un peu d'expérience pour en arriver à ce constat, mais bon, si quelqu'un mérite le titre de "meilleur ami" je ne vois pas pourquoi je le perdrais de vue, et si ça se produit malgré tout, j'essaie d'en tirer une leçon.

Pour ce qui est de comparer le forum, surtout notre forum, avec un réseau social comme le fait Simbabbad, je ne suis pas du tout d'accord. Le forum de Grospixels est un espace privé, les inscriptions sont validées par les admins, qui sont ensuite les seuls détenteurs d'un droit de censure sur ce qui va se dire et l'attitude des uns envers les autres. S'il arrive que certains utilisateurs racontent un peu leur vie privée, ça se fait dans des limites assez strictes et ceux qui les dépassent en sont très rapidement informés (souvent par d'autres utilisateurs). Jamais, ici, on ne va répondre à quelqu'un qui se plaint de ce qu'on dit sur lui qu'il n'a qu'à se démerder avec les outils qu'on lui fournit pour régler le problème. Non seulement on interviendra mais en plus on le fera en interprétant les données à notre manière.

Il y a dix ans, quand on a commencé tout ça, j'étais moi aussi pour utiliser son prénom au lieu d'un pseudo, pour mettre des photos de son fils en avatar, et dire où j'habitais. C'était avant le web 2.0, maintenant j'évite et je me contente de laisser ce qui est depuis trop longtemps en ligne pour qu'il vaille la peine de l'effacer.
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent

Index du Forum » » Vie du site » » Facebook X Grospixels

85 messages • page
12345




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)