Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Emulation » » Emulation sous Android
78 messages • page
1234
Auteur Emulation sous Android
noah
Pixel monstrueux



Joue à SuperMarioWorld [PSP]

Inscrit : Aug 29, 2002
Messages : 2881

Hors ligne
Posté le: 2010-10-23 08:19
Hello,

Après avoir découvert l'univers des smartphones grâce à un Nokia 5800 (pas folichon au demeurant avec le recul), j'ai acquis un HTC Desire (clone du Nexus One), fortement pourvu niveau technique (CPU ARM 1 GHz, 512 de RAM...).

Je suis assez déçu du market Android en ce qui concerne les jeux, comparativement à l'Appstore (déçu est un bien grand mot, car je savais à quoi m'en tenir).

Je commence un tour d'horizon des émulateurs, et là, à part un soft payant par bécane "console"-oid, j'ai l'impression que c'est le désert (nesoid, snesoid....).

En attendant une release officielle de ScummVM, prévue pour la fin d'année, je suis tombé sur le port non officiel, mais quand même bien abouti, et qui fait l'objet d'une section dédiée sur le forum ScummVM :

http://forums.scummvm.org/viewforum.php?f=17&sid=fce8893d012d17e8309c6df2a49b65b8

Avec un fil dédié à ce fameux port, en attendant une release officielle bientôt :

http://anddev.at.ua/news/scummvm_port_in_progress/2010-06-02-11

Je vais tester ce que ça donne ce week-end, je ferais un retour après avoir testé quelques jeux que j'ai refait récemment sur feu mon nokia (Monkey Island 1, Day of the Tentacle...).

Je ne dois pas être le seul ici à rouler en Android, ça pourrait être intéressant que chacun échange ses bons plans en matière d'émulation. La prochaine étape pour moi c'est de regarder si un équivalent DosBox existe. J'ai vu qu'un gamin avait porté Windows 95 sous Android !

Vovo
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
1027565 pts.

Joue à ---===AIRMECH===--- Herzog Zwei is not dead !

Inscrit : Apr 18, 2002
Messages : 3029
De : chez moi.

Hors ligne
Posté le: 2010-10-23 08:41
Je dis que ça tombe bien, vu que j'ai envie d'avoir un tel sous Androïd et que ce topic aurait sa place dans la partie rétro
_________________

Image


Soreal
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
0015129 pts.

Joue à The Darkest Dungeon (PC)

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 3229
De : l'Alti-ligérie !

Hors ligne
Posté le: 2010-10-23 09:23
noah: j'espère que tu avais installé scummVM sur ton 5800 quand même ?!... je l'ai fait sur le mien dès que je l'ai eu...
_________________

www.cyrilauvity.fr


  Voir le site web de Soreal
noah
Pixel monstrueux



Joue à SuperMarioWorld [PSP]

Inscrit : Aug 29, 2002
Messages : 2881

Hors ligne
Posté le: 2010-10-23 11:33
Oui oui, je crois même que c'est la première appli que j'ai installé, et je me rappelle en avoir discuté ici même. Il me semble même avoir participer à convaincre un grospixellien d'en acquérir un

J'ai refais Monkey Island 1, et Day of the Tentacle dessus d'ailleurs.

Le Desire que j'ai est vraiment un cran au dessus, ne serait-ce que pour la gestion de la médiathèque musicale, il avale le ogg sans soucis, et gère parfaitement les pochettes (le nokia était pénible sur ce point).

Et vu la taille de l'écran, ainsi que sa définition, je me dis que les point&click doivent être un régal dessus.

Et lorsque je parlais de DosBox, c'est simplement que mon rêve serait de me refaire Dune de Cryo sur mon téléphone ! Et pourquoi pas civilization !

Pour tout ce qui est émulation de console, j'y crois assez peu, car le tout tactile n'est vraiment pas pratique (et j'ai une psp à côté). Mais pour des jeux d'aventures, ça doit être le pied.

Pour mettre le sujet en partie rétro, c'est vrai que j'ai hésité. Je n'ai pas trop d'avis sur la question, sauf que la plupart des sujets émulation sont effectivement en partie rétro...

noah
Pixel monstrueux



Joue à SuperMarioWorld [PSP]

Inscrit : Aug 29, 2002
Messages : 2881

Hors ligne
Posté le: 2010-10-26 23:25
Pas encore eu le temps de tester ScummVM, par contre je viens de percuter qu'Android était compatible Flash. Un petit tour sur ArmorGames, et je valide définitivement que les jeux marchent.

Attention quand même, les jeux gourmands rament sur le Desire (notamment The Last Stand), et tous ne sont pas manipulables facilement avec un écran tactile.

Mais c'est plutôt sympa, surtout qu'on peut y jouer offline (il suffit de récupérer le swf correspondant, et de le lancer depuis la SDCard, en passant par le navigateur internet du téléphone.

Youpla
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0002030 pts.

Inscrit : May 13, 2009
Messages : 3452
De : Villeurbanne

Hors ligne
Posté le: 2010-10-27 00:04
Citation :
par contre je viens de percuter qu'Android était compatible Flash


Uniquement à partir de la version 2.2 (froyo) qui est disponible sur les modèles les plus récents. Il faut savoir que le flash c'est assez lourd au niveau charge CPU.

noah
Pixel monstrueux



Joue à SuperMarioWorld [PSP]

Inscrit : Aug 29, 2002
Messages : 2881

Hors ligne
Posté le: 2010-10-27 19:24
yep, j'ai fait quelques tests, et sur le Desire, les quelques applis testées marchent. The Last Stand (gourmand même sur un PC), passe au ralenti, mais passe quand même.

Ce sont plus des problèmes de non optimisation pour l'écran tactile qui pose soucis pour certain jeux.

noah
Pixel monstrueux



Joue à SuperMarioWorld [PSP]

Inscrit : Aug 29, 2002
Messages : 2881

Hors ligne
Posté le: 2011-01-30 12:10
Hello,

Après quelques mois d'utilisation :

Kongregate a réalisé une idée que j'avais depuis quelques temps : un portail Android qui permette d'accéder à une sélection de leurs jeux Flash, mais optimisés pour un téléphone. Le catalogue n'est pas encore très riche, mais il y a quelques belles choses. Avec le vivier de jeux Flash existant, il y a vraiment quelque chose à faire pour des conversions de qualité sur mobile Android.

Pour l'émulation plus spécifiquement, je n'ai pas essayé ScummVM, toujours pas, par contre j'ai découvert des émulateurs gratuits et fonctionnels, tous réalisés par un certain Tiger King. Ca s'appelle fort logiquement TigerNES, TigerSNES, TigerGBC, TigerGBA, et ça marche très très bien. De nouveau, le tout tactile n'est pas adapté pour des jeux se basant sur les reflexes (oubliez FZero, qui pourtant marche super bien), mais Zelda 3 est superbe.

nicko
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0004797 pts.

Inscrit : Jan 15, 2005
Messages : 7541

Hors ligne
Posté le: 2013-08-21 19:15   [ Edité le: 2013-08-21 20:19 ]
Je remonte le topic car je cherche des emu pour android. Il y en a trouze mille sur le store.

Mon constat est à peu prêt le suivant : Je soupçonne une bonne moitié de n'être que des clones d'autres émulateurs. Et l'autre moitié est payante.

Vous avez des recommandations ? (disons pour la NES, SMS, SNES, Megadrive, PCE, et Gameboy)


Youpla
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0002030 pts.

Inscrit : May 13, 2009
Messages : 3452
De : Villeurbanne

Hors ligne
Posté le: 2013-08-21 19:34
Tu as essayé RetroArch ?

RobertGlucose
Pixel monstrueux



Inscrit : Feb 06, 2005
Messages : 2589

Hors ligne
Posté le: 2013-08-21 19:54
Citation :
Le 2013-08-21 19:15, nicko a écrit :
Vous avez des recommandations ? (disons pour la NES, SMS, SNES, Megadrive et Gameboy)

J'en avais parlé dans un autre topic.

Pour moi, les meilleurs émulateurs console pour Android, et de loin, sont ceux de Robert Broglia.
Mis à part le SNES, ils sont payants, mais valent largement le coup.
Outre leur qualité quasiment irréprochable, l'avantage d'avoir cette famille d'émulateurs est une IHM homogène pour chaque console, avec un code couleur pour les différencier. Ils sont aussi mis à jour fréquemment, depuis longtemps.
Avec des boutons physiques (Xperia Play, Wiimote, ou autre), c'est un régal.

Tu peux commencer par essayer Snes9xEx, qui est le seul gratuit du lot.

BlackBelt35
Pixel imposant


Joue à Cloudbuilt

Inscrit : Jun 08, 2013
Messages : 570
De : Rennes

Hors ligne
Posté le: 2013-08-25 18:43   [ Edité le: 2013-08-25 18:44 ]
Snes9xEx est effectivement le meilleur pour l'émulation SNES.
Par contre, il faut que tu autorises l'installation des sources inconnues dans les paramètres de ton appareil. (Pour installer des applis qui ne sont pas sur le Google Play)

Il s'agit à la base d'une sécurité pour éviter les applis vérolées ou truffées de virus. Mais sachant que même les applications du Google Play ne sont pas systématiquement vérifiées, ça ne sert pas à grand chose.

Après, la grande constante d'Android est que le bon fonctionnement des émulateurs va dépendre du hardware de ton appareil. Un émulateur qui marche sur du Snapdragon peut très bien refuser de fonctionner sur une autre config, même plus puissante. (Je sais par exemple que Tegra 3 passe très mal avec les émus GBA et DS) L'optimisation des applis est assez aléatoire, même si les développeurs les plus sérieux essaient de se tenir à jour par rapport aux nouvelles architectures.

Donc si tu raques pour une version payante, je te conseille de te renseigner avant.


_________________

Image


nicko
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0004797 pts.

Inscrit : Jan 15, 2005
Messages : 7541

Hors ligne
Posté le: 2013-08-28 11:39   [ Edité le: 2013-08-28 11:41 ]
J'ai testé retro-arch. Si l'émulation est bonne, les contrôles tactiles sont immondes. J'ai testé avec Sonic et c'est proprement injouable.
Pour comparer j'ai acheté ce même Sonic sur la boutique et les contrôles tactiles fonctionnent et le jeu est parfaitement jouable, comme quoi c'est faisable avec un peu de travail.

Je vais voir Snes9xEX...

Mon tel est un LG optimus L3, donc vraiment pas puissant....

Youpla
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0002030 pts.

Inscrit : May 13, 2009
Messages : 3452
De : Villeurbanne

Hors ligne
Posté le: 2013-08-30 14:09
J'aimerais rejouer aux jeux DOS sur ma tablette. Quelqu'un a t'il testé DosBox Turbo ?
Autre chose à conseiller (a part scummVM) ?




Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2015-11-14 15:55
Dites les enfants, j'ai craqué, je me suis commandé ça comme cadeau de Noel :

http://www.open-consoles-news.com/2015/09/test-gpd-xd.html

La GPD XD, une console Android chinoise qui, si l'on en croit le site du constructeur, peut tout faire (émulant même la Dreamcast !). Le test dans le lien que j'ai filé est plus mesuré (et réaliste !) mais confirme que c'est à priori du bon matos pour profiter des émulateurs présents sous Android.

Je ferai surement un topic dédié quand je l'aurai reçue (ça arrive de Chine, donc pas tout de suite ... si ça arrive !) mais si vous avez déjà des avis à donner dessus, allez y.

  Voir le site web de Sebinjapan
naekof
Pixel imposant



Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 509

Hors ligne
Posté le: 2015-11-14 21:38   [ Edité le: 2015-11-14 21:41 ]
J'ai la console depuis deux semaines dans sa version rouge en 64go, par manque de temps, j'ai peu exploré la bête. Elle m'a été livré avec des émulateurs avec quelques jeux. Je ne sais pas si c'est mon vendeur qui me les a installé ou si c'est d'origine comme ça, la console était également configurée en français. Pour le moment, j'utilise principalement une appli qui s'appelle happy chick, c'est facile à utiliser, on cherche le nom d'un jeu et ca le télécharge de la nes à la dc. C'est souvent des versions jap ou chinoises des jeux. Pour moi les jeux dc tournent correctement j'aime bien me faire un border down dessus. Même s'il n'est pas super fluide le jeu du taxi jaune de vieille bique est jouable.

Je ne suis pas du tout familier avec ce genre de consoles Android et ca m'intéresserait beaucoup de partager les infos et trucs utiles sur cette machine.

  Voir le site web de naekof
Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2015-11-22 14:01
Ah oui ? Il y a vraiment moyen de lancer des jeux DC là dessus ? Tu sais si Shenmue passe (correctement) ?

D'après ce que j'ai lu, les émus installés par défaut sont moins performants que ceux qu'on peut acheter sur Google Play, ou utiliser via Retroarch.

J'ai une question : dans la pub du constructeur, on voit une famille qui joue ensemble, chacun avec un controlleur en main (on dirait des Dual Shock 3), tandis que la console est branchée sur la TV en HDMI. Pour le HDMI, je sais que c'est pas du pipeau et que ça fonctionne bien avec les derniers firmwares, mais comment font-ils pour utiliser les controlleurs vu que la console n'a pas de bluetooth ?

(je n'ai toujours pas reçu la mienne)

  Voir le site web de Sebinjapan
Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2015-12-04 22:28
Cool, j'ai reçu ma GPD XD cette semaine et j'ai eu un peu le temps de jouer avec.
Je vous le dis d'emblée : si vous n'avez pas de PSP Go et que vous cherchez une machine portable pour faire de l'émulation, vous pouvez foncer, je pense qu'on est pas loin de la machine idéale.

Je ne vais pas m'étendre sur la machine elle même et ses caractéristiques, il y a ce test chez Open Consoles qui donne toutes les infos nécessaires (lien dans un précédent post). Je ne peux que confirmer que c'est du bon matos. L'écran tactile en particulier est superbe et la finition est étonnante pour une telle machine qu'on aurait tendance à imaginer bien plus "cheapos".

Je l'ai reçue avec le firmware 3.3.6, que j'ai rapidement remplacé par le dernier dispo en anglais : 3.3.8 (je n'ai pas eu de problème avec le firmware précédent, ceci dit). Bien que la machine soit pourvue d'une surcouche constructeur, notez qu'on a accès à toutes les options de customisation d'un téléphone android de base (on peut bien entendu changer l'interface fournie pour passer à du Android classique, le tout le plus simplement du monde, sans se prendre la tête). La console démarre super vite et tout est ultra réactif.

Par défaut, la machine est livrée avec plein d'applis. Certaines classiques comme Facebook et Skype (notez que la console n'a ni caméra ni micro, donc intérêt limité pour Skype ...), et d'autres propres à GPD. J'attire votre attention sur l'une d'elle : Gamepad. Elle permet juste de switcher entre 2 profiles : PS3 et X360. J'ai lu sur les forums qu'il valait mieux mettre en PS3 (par défaut c'est en 360) pour une meilleure compatibilité avec les émus, ce que j'ai fait.
D'autres applis permettent de télécharger directement des roms (voir même des jeux android), mais attention on ne peut dans ce cas les lancer qu'avec les émus intégrés. Avantage : une interface super claire utilisable par n'importe qui. Inconvénient : j'ai des doutes sur les performances et la compatibilité des émus intégrés, de plus ces derniers manquent d'option. J'ai quand même essayé quelques trucs avec les jeux déjà fournis dans la console (oui, ils ont inclus des roms ...)
- SF Alpha 3 en arcade : tourne parfaitement et ça permet de se rendre compte que la croix de la console est compétente. Les coups spéciaux sortent sans soucis.
- Mario World sur Snes : a planté puis n'a plus jamais voulu se lancer ...
- Aladdin sur Snes : fonctionne parfaitement.
- Mario Kart 64 : fonctionne plutôt bien. Il y a un lissage graphique que je ne trouve pas top. Le mapping des boutons n'est pas optimal.
J'ai aussi lancé un jeu android fourni avec : Riptide GP2, un jeu de course de jet-ski. La 3D est très jolie, et le jeu tourne sans problème, pas de doute, la machine en a dans le ventre.

J'ai ensuite installé des émus Android. On peut soit passer par le Play Store, soit mettre les apk manuellement.
Je me préparais à galérer. Je me suis dit que, OK, les émus intégrés à la machine utilisaient sans aucun setup les contrôles physiques mais les émus "normaux" allaient devoir être triturés dans tous les sens. Que nenni : tout ce que j'ai essayé fonctionne sans RIEN (ou presque) avoir à régler, et tous les boutons sont reconnus à la bonne place.
J'ai d'abord lancé Snes9X Ex Plus et joué à Contra 3 et Mario World. Que du bonheur. Enfin, la croix demande un peu d'adaptation pour bien jouer à Mario qui réclame quand même pas mal de précision. En tout cas, tout a démarré sans soucis, et ça tourne très bien.
Ensuite, ePSX avec Raiden (oui, drôle de choix, mais c'est parce que le jeu était présent dans la machine) : idem, tout tourne parfaitement, de l'intro en 3D au jeu lui même qui est en 2D et très joli sur cet écran. Encore une fois, RIEN à configurer, tout fonctionne du 1er coup.

Ensuite, je me suis lancé dans Retroarch.
Là, forcément, il faut un peu mettre les mains dans le cambouis vu que c'est un front-end qui nécessite de télécharger des "core" représentant divers émulateurs. Mais, pas de stress, ça va très vite et ce n'est pas compliqué du tout. Juste un conseil : pensez à mapper un des boutons de la console pour accéder au menu. En effet, tous les boutons sont bien reconnus comme il faut, quel que soit le jeu/ému utilisé (pas tout testé, hein), mais je n'ai pas trouvé comment accéder au menu par défaut. Bref, j'ai mappé le menu sur la touche L3, et là plus de soucis.
J'ai testé Final Match Tennis (core = Mednafen PCE), Contra sur Gameboy (core = je-sais-plus-y'en-a-tellement), et Arrow Flash sur MD (core = picodrive) et ça fonctionne super, youpi.

To do list :
- tester les "trucs chiants qui fonctionnent jamais correctement", comme par exemple les jeux Snes qui embarquent des puces, les jeux N64 ou 32X.
- tester les jeux Snes avec le core Bsnes de Retroarch
- tester des gros jeux en 3D sur PS et appliquer des filtres
- tester la Dreamcast
- tester des jeux d'arcade en 3D
- tester des jeux d'arcade avec des contrôles de type volants, trackballs ... etc ...
- tester tout ça sur une TV (sortie HDMI incluse)

Je ne pense pas trop tester l'émulation PSP et DS vu que j'ai de meilleures solutions pour pratiquer ces 2 machines (c-a-d les machines elles même !). Quoique, la présence des 2 sticks devrait permettre d'améliorer pas mal l'expérience de certains jeux comme Monster Hunter PSP, comme sur Vita.

Ca fait longtemps que je pratique l'émulation sur des machines portables. J'ai successivement utilisé des GBA, des DS, une Dingo, des PSP, et un téléphone Android (avec contrôleur USB branché en OTG ou connecté par Blutooth). Ma solution préférée jusqu'ici était la PSP Go, pas forcément meilleure pour tout, mais c'était un bon compromis. Je pense que la GPD XD est bien plus attrayante :
- plus de puissance
- des émus toujours mis à jour
- plus de boutons / sticks
- plus de stockage
- un écran de meilleure qualité et plus grand (pas forcément un avantage, mais la console reste tout à fait transportable, c'est pas la Shield !)
- et aussi : une autonomie digne de ce nom (d'après ce que j'ai lu, ça tourne dans les 7-8 heures, peut-être plus avec certains réglages)

Pour l'instant, je suis ravi

  Voir le site web de Sebinjapan
inFiniteRunN3rd
Pixel de bonne taille



Inscrit : Sep 07, 2014
Messages : 332

Hors ligne
Posté le: 2015-12-04 23:02
J'avais vu le même test sur open console et elle m'avait tapé dans l’œil également.
Mais plusieurs détails me faisaient hésiter :
-l'écran étant en hd, quid du rendu graphique (flou inhérent à l'upcale etc) ? ce point me faisait hésiter avec la GCW Zero et son écran 320x240 qui aurait eu un rendu parfait pour les jeux pré Playstation 2/NGC/Xbox.
-la croix est potable ? sur ce point s'était la GCW Zero qui était décevante (sur le forum open console, il y en a même qui essaient de la remplacer par une meilleure).
-pas de soucis avec les HP frontaux ? apparemment selon la position des mains, cela peut couvrir le son.

N'hésites pas à continuer à poster ton feedback, je suis totalement client de lire ton ressenti sur la durée (surtout venant dans rétrogamer ayant une grosse expérience comme la tienne).

Erhynn Megid
Pixel planétaire


Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
Messages : 13043
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2015-12-05 00:05   [ Edité le: 2015-12-05 00:06 ]
@Seb :
Pour accéder facilement au menu de RetroArch en plein jeu, tu dois paramétrer la fonction Hotkey.

Dans les paramètres de RetroArch, va dans Input Hotkeys. Généralement, tout en bas des touches à paramétrer, tu as "Enable Hotkey" ou "Hotkey Input". C'est la touche miracle qui va te permettre, via une combinaison de cette touche et de n'importe laquelle dans toute la liste des Hotkeys (que tu peux refaire à loisir) de faire tout ce que tu veux : save state, load state, screenshot, afficher le menu RetroArch...

Sur Recalbox (basé sur RetroPie, lui même sur RetroArch), c'est paramétré ainsi (pour te donner un exemple) avec une manette de Xbox 360

Hotkey Enable : Touche Guide.
Save State : Guide + X
Load State : Guide + Y
Take screenshot : Guide + LB
Toggle Menu : Guide + A

etc...
_________________

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?



Index du Forum » » Emulation » » Emulation sous Android

78 messages • page
1234




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)