Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Infinite Undiscovery - TriAce et le JRPG HD
12 messages • page
1
Auteur Infinite Undiscovery - TriAce et le JRPG HD
Jika
Pixel planétaire


Inscrit : Mar 27, 2003
Messages : 11567

Hors ligne
Posté le: 2010-04-14 13:49
Et alors ?
Personne pour rebondir sur l'article d'Erhynn sur ce RPG Xbox 360 ?

Pour ma part, je n'ai pas encore lu intégralement l'article mais je te remercie déjà de mettre un peu en lumière ce jeu qui m'intrigue et qui a beaucoup divisé lors de sa sortie. Le JRPG et le jeu HD, c'est un peu un rendez-vous manqué de cette génération de machines et hormis quelques titres qui semblent faire l'unanimité (Lost Odyssey, Resonance of Fate ou encore FF XIII dans une moindre mesure), chaque sortie de RPG nippon sur PS3 ou 360 fait débat.

Je finis ma lecture et je reviendrai sur ce topic, mais d'ores et déjà merci de mettre ce sujet à l'honneur sur Grospix.

Erhynn Megid
Pixel planétaire


Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
Messages : 13043
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2010-04-14 15:27
@Jika :
Merci ! Il est vrai que le JRPG a pas mal pietine sur consoles HD. Malgre tout, on peut deceler un sacre paquet d'originalites dans certains :

- Resonance of Fate / End of Eternity et son systeme de combat et d'exploration.
- Infinite Undiscovery et son systeme entierement en temps reel (d'ou le fait que j'ai precise l'utilite des touches, chose que je ne fais jamais d'ordinaire).
- The Last Remnant avec ses combats mi-tactiques mi-tour par tour et ses grosses batailles. Il me fait beaucoup penser a Romancing SaGa 3 et Suikoden.
- Lost Odyssey, un Final Fantasy a l'ancienne... mais aussi moderne ET mature.
- Tales of Vesperia, un pur Tales of au contenu plus que consequent (et multiplie par deux avec la version Ps3...).
- Demon's Soul que je compte me procurer un de ces quatre, le principe m'a completement enchante. Dommage que ma connexion soit si moisie, je ne pourrais pas profiter des fonctions du PSN...

Mon frangin va se prendre Resonance of Fate et m'en touchera deux mots.

Concernant IU, il me reste a finir la Porte Seraphique en Hard et a refaire le jeu en difficulte Infinite (gloups) et je pourrais dire que j'en ai fait completement le tour.

Je n'ai pas beaucoup mentionne les musiques dans Infinite Undiscovery malgre un passage avec Sakuraba (dont l'emploi du temps me refroidit). Je possede l'OST du jeu et c'est un vrai plaisir. Hormis le theme des combats de base que je trouve quelconque, le reste des musiques est un regal : Divine Heights (les montagnes derriere Fayel), le theme lorsque l'on affronte un des Membres de l'Ordre (Knight of The Order), ultra epique !

Ah et... il n'y a qu'une cinematique en images de syntheses : celle de l'ouverture. Le reste est en temps reel.
_________________

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?


Tama
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001716 pts.

Joue à Bomb Rush Cyberfunk

Inscrit : Nov 01, 2007
Messages : 2873
De : Pomeys (69)

Hors ligne
Posté le: 2010-04-14 22:31
Je n'ai pu jouer qu'au début (en gros, jusqu'à ce que l'on rencontre les deux jumeaux), mais c'est vraiment très punchy, dur à prendre en main, avec effectivement pas mal de passages épiques, ne serait-ce que l'échappée de la prison avec un ogre aux fesses, passage survolté relevé d'un petit tutorial en plein milieu pour vous apprendre à vous servir d'Aya et de son arbalète. Conseil : ne pas se rater. Car non seulement on peut se faire péter la gueule tout seul avec ces saloperies de barils de poudre, mais en plus si l'ogre vous rejoint, vous ne serez plus en état de macher une salade...

J'en avais eu une bonne première impression, malgré ces foutus doublages anglais faisant saigner les oreilles (je n'arrive dédidément pas à comprendre le goût des américains pour les versions doublées...). Gageons que Tri-Ace saura proposer une histoire de la trempe de Valkyrie Profile avec Resonance of Fate, parce que jusqu'à présent, c'était bienvenue à Cliché-Land...
_________________

"Si Kage t'y arrives pas, essaie les pruneaux d'Agen !"

Shenron, pendant une soirée Virtua Fighter 5 Ultimate Showdown.


Erhynn Megid
Pixel planétaire


Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
Messages : 13043
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2010-04-15 10:22
En parlant de Valkyrie Profile, il se murmure qu'un nouvel opus de la série serait le fameux quatrième jeu de tri-Ace sur Xbox 360.

On m'a prêté Covenant of The Plume sur DS, qui est en train de me réconcilier avec les Tactical-RPG (sauf qu'il n'a pas été traduit, grrrrr).

Comme je l'ai dit dans l'article, j'ai été découragé plusieurs fois par IU. Des amis et mon frère m'ont incités à persévérer, et au final je lui ai donné sa chance. Mais c'est vrai que le jeu tend plusieurs fois la joue.

Une fois que Rico et Rucha t'ont rejoint, n'oublie pas de revenir avec Sigmund dans le même village et d'aller lui parler pour qu'il t'apprenne une musique.

Aide cruciale :
Ne pas oublier de parler à Aya dans la ville portuaire à un certain moment (dans le doute allez tout le temps lui parler deux ou trois fois de suite dès que vous entrez dans ce village) pour apprendre Mare Lunaris, une musique ultra utile (presque indispensable).
_________________

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?


Lorr
Pixel visible mais rikiki



Inscrit : Feb 25, 2010
Messages : 88

Hors ligne
Posté le: 2010-04-16 20:29
Une précision : il est faux de dire que
Citation :
Ils peuvent donc également se soigner et utiliser un objet (ce qui doit être paramétré manuellement de A à Z dans des jeux plus récents tels que Dragon Age : Origins).


Dans DAO, si il est possible, voire conseillé de faire cela manuellement donc plus finement, il existe aussi des listes de commandes pré-définies.



Erhynn Megid
Pixel planétaire


Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
Messages : 13043
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2010-04-17 00:00
Je suis d'accord, mais je me suis toujours pose la question : dans Dragon Age Origins, cela ne devrait même pas etre a parametrer, si les PNJ - qui ne brillent deja pas specialement cote IA - ne sont pas capable de le faire naturellement par defaut, je trouve ca plus que regrettable.

Les allies etaient deja capable de le faire tout seul dans KoToR et dans Mass Effect 1 ET 2 (des memes developpeurs !) : ils savent recharger leur boucliers en cas de bobo sauf quelques rares cas ou l'IA est capricieuse.

De plus, on est limite en slots de parametrage d'IA (du jamais vu, le QI des allies depend de la progression dans le jeu...) que l'on gagne a mesure du jeu... je comprends pas cette logique.

J'imagine pas le cauchemar que cela aurait ete dans Infinite Undiscovery s'il avait fallut attribuer des commandes predefinies pour leur IA... avec un nombre de slots limites qui evolue au gre de la progression dans les niveaux d'XP / quete principale...
_________________

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?


Tramboi
Pixel de bonne taille


Score au grosquiz
0003696 pts.

Joue à Wizardry 8

Inscrit : Nov 29, 2005
Messages : 360
De : Paris By Night

Hors ligne
Posté le: 2010-04-24 21:40
Citation :
Je suis d'accord, mais je me suis toujours pose la question : dans Dragon Age Origins, cela ne devrait même pas etre a parametrer, si les PNJ - qui ne brillent deja pas specialement cote IA - ne sont pas capable de le faire naturellement par defaut, je trouve ca plus que regrettable.

Les allies etaient deja capable de le faire tout seul dans KoToR et dans Mass Effect 1 ET 2 (des memes developpeurs !) : ils savent recharger leur boucliers en cas de bobo sauf quelques rares cas ou l'IA est capricieuse.


La n'est pas le problème, ici le but c'est de laisser le contrôle total au joueur par défaut (style MMO), puis de lui permettre d'automatiser les tâches qui l'arrangent pour plus de confort.
Je ne suis pas un grand fan de Dragon Age sur plein d'aspects, mais il a une bonne profondeur tactique pour un RPG moderne.

Citation :
De plus, on est limite en slots de parametrage d'IA (du jamais vu, le QI des allies depend de la progression dans le jeu...) que l'on gagne a mesure du jeu... je comprends pas cette logique.


Les alliés gagnent en pouvoir et de possibilités en montant de niveau, il faut donc dépenser des points de cunning si tu veux les automatiser : ça récompense le joueur qui micromanage.
C'était pas la même chose dans FFXII avec des gambits à acheter?

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32786
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2010-04-30 14:09
Houla y'a pas foule ici, bon déjà merci pour cet article. Je connais pas le jeu, bon faut dire que les RPG et moi ça fait 2. Mais j'ai toujours bien aimé lire des articles dessus, des fois que ça me motive à passer le cap

D'ailleurs je me demandais, vu qu'on a direct embrayé sur les difficultés du JRPG, c'est quoi le souci par rapport à avant ? je veux dire, on connait le genre, et qu'il reste fidèle à ses origines, moi ça me pose pas de soucy.
Quand je vois ce que sont devenu les beat'em all ou les jeux de plateforme....


Pour en revenir au jeu, le système à l'air quand même bien chiant. Ne pas pouvoir ouvrir un coffre parce qu'on a pas le bon perso.... Au fait se connecter ça entrain des malus ? genre on peut pas se déplacer etc... ou pas ? parce que sinon autant se connecter direct quand ça commence nan ?

T'as pas détaillé mais quand ton héros meurt, et que tu n'as pas de sort ou objet de ressurection, la partie ne se finit pas ? après le combat si ton groupe le gagne, il se passe quoi ?

Et sinon pourquoi ils ont enchainés la lune ?

Tu le dis pas dans ton article mais pourquoi le 2e dvd est meilleur ? et c'est quoi le rapport avec le divorce tri-ace squarenix ? D'ailleurs faudrait filer le lien vers l'interview, plutot que de dire sur quel site il est

Sinon petites remarques :
"Le choix des alliés est crucial pour chaque donjon, car on ne peut y reveni ;" <= manque un R
"Les Succès frient l’impossible" -> frisent


Enfin bon ne prend pas mal mes questions/remarques, j'ai bien aimé ton article, mais comme je t'ai dis, ne connaissant pas le jeu, j'ai du mal à suivre. Sympa ton article.
_________________

Image


Rudolf-der-Erste
Pixel visible depuis la Lune


Score au grosquiz
0003990 pts.

Inscrit : Mar 05, 2006
Messages : 5185
De : Strasbourg

Hors ligne
Posté le: 2010-04-30 14:15
Citation :
Le 2010-04-30 14:09, RainMakeR a écrit :
D'ailleurs je me demandais, vu qu'on a direct embrayé sur les difficultés du JRPG, c'est quoi le souci par rapport à avant ? je veux dire, on connait le genre, et qu'il reste fidèle à ses origines, moi ça me pose pas de soucy.


Les problèmes? Tout simplement les carences scénaristiques, les personnages peu intéressants, un univers peu passionnant à explorer et évoluer, les problèmes de rythme et les problèmes techniques: bref ne pas réussir à nous faire vivre une belle aventure. C'est tout, ce n'est pas grand chose (et pourtant ça fait déjà beaucoup), on ne demande pas de révolution avec le RPG, mais juste un bon RPG qui rassemble ces éléments (ainsi qu'un bon système de combat, ce qui semble réussi avec les derniers RPGs). Moi je ne suis pas de ceux qui pensent que le genre est "poussiéreux" (bon on peut toujours se débarrasser de quelques "conventions" lourdingues comme les caisses qui barrent le chemin), mais plutôt de ceux qui reprochent aux derniers RPGs de ne pas réussir ce que les vieux RPGs réussissaient.
_________________

"Quand le sage montre la Lune, l'idiot regarde le doigt." Proverbe chinois


  Voir le site web de Rudolf-der-Erste
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32786
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2010-04-30 21:32
Hmmm je sais pas, perso j'ai vraiment pas l'impression que ça ait bougé depuis la période 8-16bits.

En même temps mon dernier rpg c'est ffxii que j'ai toujours pas commencé
_________________

Image


Lorr
Pixel visible mais rikiki



Inscrit : Feb 25, 2010
Messages : 88

Hors ligne
Posté le: 2010-05-01 12:07
Citation :
Le 2010-04-17 00:00, Erhynn Megid a écrit :

Je suis d'accord, mais je me suis toujours pose la question : dans Dragon Age Origins, cela ne devrait même pas etre a parametrer, si les PNJ - qui ne brillent deja pas specialement cote IA - ne sont pas capable de le faire naturellement par defaut, je trouve ca plus que regrettable.

Les allies etaient deja capable de le faire tout seul dans KoToR et dans Mass Effect 1 ET 2 (des memes developpeurs !) : ils savent recharger leur boucliers en cas de bobo sauf quelques rares cas ou l'IA est capricieuse.





Hum hum, les compagnons dans DAO se comportent mieux que dans les Mass Effect où beaucoup foncent vers l'ennemi comme des bourrins (je joue sur PC).
Il est vrai que dans les Mass Effect l'essentiel des combats se fait par armes à distance, ce qui rend nettement plus pénible l'aspect "je fonce dans le tas en bloquant ta ligne de mire"

Mais bon, vraiment rien de rédhibitoire !

Erhynn Megid
Pixel planétaire


Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
Messages : 13043
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2010-05-01 14:43
Citation :
Pour en revenir au jeu, le système à l'air quand même bien chiant. Ne pas pouvoir ouvrir un coffre parce qu'on a pas le bon perso.... Au fait se connecter ça entrain des malus ? genre on peut pas se déplacer etc... ou pas ? parce que sinon autant se connecter direct quand ça commence nan ?

T'as pas détaillé mais quand ton héros meurt, et que tu n'as pas de sort ou objet de ressurection, la partie ne se finit pas ? après le combat si ton groupe le gagne, il se passe quoi ?

Et sinon pourquoi ils ont enchainés la lune ?

Tu le dis pas dans ton article mais pourquoi le 2e dvd est meilleur ? et c'est quoi le rapport avec le divorce tri-ace squarenix ? D'ailleurs faudrait filer le lien vers l'interview, plutot que de dire sur quel site il est


- Le système est particulier et il faut vraiment s'y faire. Comme je l'ai dit, c'est le jeu qui dompte le joueur, pas l'inverse.

- Se connecter à un personnage n'entraine aucun malus, cela permet simplement d'utiliser ses capacités ou de lui faire exécuter un pouvoir toi même (tu peux attribuer des raccourcis). On pourrait penser que se connecter à un guérisseur est pratique mais en fait non, il vaut mieux compter sur leur IA. Plutôt que de les forcer à rester proche et donc à se faire massacrer. Un allié connecté reste proche de toi.

- Ne pas pouvoir ouvrir certains coffres quand on a pas l'allié qu'il faut pour ça (comprendre : coffre verrouillé, coffre trop loin ou sous l'eau) est effectivement rageant. Dès que le gamin arrive dans l'équipe, il faut le garder jusqu'à ce qu'on ait la femme ninja qui elle crochette les serrures et a un grappin qui remplace aisément l'arc d'Aya et surtout, permet d'ouvrir les coffres inaccessibles.

- Pour que Leonid accomplisse la volonté d'un Dieu dont il est tombé amoureux (amour avec un grand A). Malheureusement et comme je l'ai dit dans l'article, tri-Ace oblige, le scénario est super mal raconté.

- Pourquoi le second DVD est bien meilleur ? Le scénario se lance enfin et on s'intéresse bien plus à Capell et ses équipiers. Le jeu devient d'un coup bien plus agréable (mais aussi plus difficile...).

- Si Capell tombe au combat, l'écran s'obscurcit lentement. Tant que tes alliés sont en vie OU qu'ils ont les moyens de te sauver, l'écran continue à diminuer. Si l'écran est complètement noir, Capell rend son dernier souffle et c'est le Game Over.

- Le rapport avec le divorce SquareEnix / tri-Ace ? On peut voir IU comme une première tentative de sortir du carcan de Square. Si on compare IU à Star Ocean IV, y'a comme un fossé entre les deux, comme une mentalité différente. Star Ocean ayant été une série vendeuse pour tri-Ace, voir ce qu'elle est devenue a de quoi faire mal au cœur.

- L'interview en question :

"On ne se souvient absolument pas de Star Ocean !"

http://www.gameblog.fr/news_11740_resonance-of-fate-interview-tri-ace-et-sega

Je pense que ça veux tout dire même s'ils restent courtois.
_________________

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?



Index du Forum » » Jeux » » Infinite Undiscovery - TriAce et le JRPG HD

12 messages • page
1




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)