Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Discussions & Débats » » Le bistrot du rétrogamer
3573 messages • page
1 ... 171172173174175176177 ... 179
Auteur Le bistrot du rétrogamer
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32830
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2022-11-21 18:07
Rhaaaa compliqué de trouver la liste des jeux. Y'a même pas de page wiki

Heureusement que y'a Mo5 ^^
https://mag.mo5.com/234345/la-compilation-atari-50-the-anniversary-celebration-disponible/

Quand j'ai vu les thumbnails (coucou Sim ), j'ai vu Jaguar et j'etais hypé, mais c'est dommage y'a pas tout. Rhaaaaa j'aurai adoré avoir Kazumi Ninja, ou Way of the Warrior ^^ tant pi.

Cybermorph ca m'attirerai bien mais bon un seul jeu .... y'a pas la jaguar ca a super vieillit quand meme....


En tout cas je lirai avec plaisir tes retours Sim
_________________

Image


Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10796

Hors ligne
Posté le: 2022-11-23 16:48   [ Edité le: 2022-11-23 18:04 ]
Petit compte-rendu de mon dernier tri dans ma collection de ROMs:

--

Chuck Rock et Chuck Rock 2 (Mega Drive)

Cela faisait longtemps que Chuck Rock 2 traînait dans ma collection Mega Drive sans que j'y joue sérieusement. Lors du début que j'avais joué, j'avais aimé la patte graphique, l'humour et l'aspect "démo technique" du jeu, mais point de vue gameplay, ça ne tient hélas pas la route sur la durée, avec un jeu linéaire, injuste et sans beaucoup d'idées ou de variété.

Après avoir viré la ROM de cette suite, j'ai rejoué à Chuck Rock en m'attendant à ce qu'il connaisse le même sort, mais finalement le jeu se maintient bien. Là encore, la patte graphique et l'humour sont impeccables, mais le gameplay, même s'il est limité et ne se renouvelle pas, fonctionne encore suffisamment bien pour nous accompagner jusqu'au bout, le gimmick d'utilisation des rochers fonctionne bien, et le jeu a le bon goût de ne pas être trop long par rapport à ce qu'il a à offrir.

--

Pulseman (Mega Drive)

Je m'étais rendu compte que j'avais encore viré Pulseman de ma collection, je lui ai redonné une chance, mais... nope. J'aime bien le concept, l'idée de se changer en boule d'énergie qui rebondit partout et l'idée des vas et viens dans un monde virtuel, j'adore le rendu dudit monde virtuel et la musique, mais comme le disait Shenron dans son blog, le level design est épouvantablement vide. Dans les trois premiers niveaux, ça va encore, mais par la suite, c'est bien trop ennuyeux. Bof.

--

Zombies Ate My Neighbors (SNES)

Encore un jeu qui est dans ma collection depuis longtemps mais auquel je n'avais jamais vraiment joué sur la durée. J'aime LucasArts, les films d'épouvante des années 1950/60, Alien Syndrome et Alien Breed dont ce jeu est une espèce d'intermédiaire, l'humour, la patte graphique... mais le gameplay ne suit pas.

C'est trop confus, trop compliqué avec plein d'armes et d'objets entre lesquels il faut jongler, trop arbitraire, trop rapide. Il n'y a pas de gameplay solide, on sent que le concept est d'abord immersif mais que ludiquement ça ne suit pas. Au lieu de faire 48 niveaux, ils auraient dû en travailler soigneusement quatre fois moins. Je préfère rejouer aux deux jeux Alien-esques qu'il évoque.
_________________

Le Blog de Batbad - Simbabbad sur Steam - Compte Twitter


  Voir le site web de Simbabbad
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32830
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2022-11-26 12:49

_________________

Image


Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10796

Hors ligne
Posté le: 2022-11-26 23:38
Je continue avec deux jeux que j'avais depuis au moins dix ans (sans doute quinze voire plus) dans ma collection de ROMs sans y avoir vraiment joué, difficilement dissociables: Cybernator et Metal Warriors.

--

Cybernator (SNES)

Ce jeu de NCS Corp (notamment auteurs du fantastique GleyLancer sur Mega Drive) publié par Konami, Assault Suits Valken en japonais, fait bonne impression et est agréable à jouer malgré sa manie de hacher l'action avec des dialogues que j'ai personnellement systématiquement zappés. Le thème des gros robots de combat, la maniabilité, les graphismes, la mise en scène ludique, tout ça est très bien fait, mais le jeu a un aspect un peu laborieux et bancal: si on veut du jeu à la Contra, autant jouer à Contra, si on veut un shoot'em up spatial avec des robots, il y a plein de shoot'em up plus nerveux, et si on veut un jeu méthodique, il serait préférable que le gameplay soit un peu moins linéaire... comme le dit Sebinjapan dans son blog, c'est bien, mais cette lenteur et la répétition jouent contre lui. Je n'ai pas gardé la ROM, surtout après avoir enchaîné avec...

--

Metal Warrior (SNES)

Si on joue au premier niveau de l'un puis au premier niveau de l'autre, on se dit que Metal Warriors et Cybernator sont cousins voire frères, mais sur la durée, les jeux sont très différents et ne procèdent pas de la même philosophie. Metal Warrior est un jeu occidental de LucasArts alors que Cybernator est très japonais, et ça se sent: le jeu est sorti en 1995, trois ans après Cybernator et deux ans après X-Wing de LucasArts sur PC, et on dirait en quelque sorte une fusion entre les deux, avec les bases de gameplay de Cybernator mais la philosophie de level design et le cadre ludique de X-Wing. C'est fantastique, un des tous meilleurs jeux SNES et même des meilleurs jeux 16-bit.

On retrouve le même type de maniabilité de Cybernator avec plutôt des options en plus, même s'il aurait été sympathique de pouvoir garder le verrouillage de l'angle de tir (mais il n'y avait plus de bouton disponible entre le tir, le saut, la garde, l'attaque au contact, l'usage du powerup collecté, le pouvoir spécial).

Ce qui change totalement, c'est un aspect "mission impossible" très ouvert avec des environnements qui ne sont plus linéaires mais très vastes et multidirectionnels, avec beaucoup de passages alternatifs et différentes méthodes pour accomplir sa mission. Notamment, on peut quitter son mecha pour se balader en jetpack, se battant avec des hommes au sol pour activer des ouvertures en tripotant des ordinateurs, et même pouvoir occuper d'autres mechas qui se contrôlent parfois très différemment du nôtre! De même, si on laisse son mecha n'importe où, un ennemi au sol pourra l'occuper et nous tirer dessus avec, et on se bat parfois avec un ennemi au sol pour être celui qui aura accès à tel ou tel mecha.

Le plus agréable, c'est cette sensation d'improvisation et de liberté, où l'on ajuste sans cesse sa stratégie en fonction de ce qui se passe: si son mecha a pris un mauvais coup, on se baladera en le quittant en cherchant un autre mecha ou pour partir en éclaireur, essayant de repérer un bonus de santé pour son robot que l'on atteindra en tentant d'éviter les combats. Des fois, on se casse les dents sur un obstacle, donc on décide d'aller dans une autre direction, et on tombe sur des obstacles complètement différents. Comme dans X-Wing, il y a un vrai aspect tactique, avec des expériences qui changent beaucoup d'un essai à l'autre. Certains déroulés de mission sont épiques, avec des situation désespérée qui finissent bien sur le fil. En fait, j'ai retrouvé dans ce jeu des sensations de Rogue-lite.

Ce qui est intéressant, c'est que ces différences illustrent une différence de mentalité entre design japonais et occidental. Pendant longtemps, on a pu dire (et je l'ai pensé) que les occidentaux avaient tendance à faire des jeux qui cherchaient à ressembler à des films ou à des dessins animés, alors que les Japonais avaient une meilleure conscience de l'importance des mécaniques ludiques, du level design et du gameplay (cf. leur travail sur l'arcade).

Ce n'est pas faux, mais il y a une autre tendance: les japonais aiment planifier l'expérience du joueur, ce sont un peu des "control freaks" du gameplay, alors que les occidentaux aiment la mentalité de l'arène et du monde ouvert, du "vous devez arriver à ça, vous avez tout un environnement et des outils à votre disposition, débrouillez-vous", avec beaucoup d'éléments facultatifs.

Comparer Cybernator et Metal Warriors illustre cet axe à la perfection, et en l'occurrence, Metal Warriors s'en sort très nettement vainqueur malgré une réalisation un petit peu moins impressionnante. Une sacrée surprise.
_________________

Le Blog de Batbad - Simbabbad sur Steam - Compte Twitter


  Voir le site web de Simbabbad
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32830
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2022-11-27 14:56
Cybernator j'y ai joué sur ps2 vu qu'ils l'ont ressorti sous un autre nom. D'ailleurs je savais pas a l'epoque que c'etait une ressortie d'un jeu snin ^^
_________________

Image


jyelka
Pixel imposant


Joue à Metal Max Xeno

Inscrit : Mar 29, 2013
Messages : 623

Hors ligne
Posté le: 2022-11-28 07:22
Il faut jouer à front mission gun Hazard surtout. Et aussi assault suit leynos. Le side scroller mécha n'est pas du run and gun a la contra ce qui déroute de nombreuses personnes.

J'ai bien aimé la comparaison approche Jap et occidenrale mis en avant dans ton approche comparative des deux jeux même si ma mémoire me fait défaut les ayant pratiqué il y a fort longtdmps

  Voir le site web de jyelka
Nikeleos
Assassin de Doubleur

Joue à Baldur’s Biberon, Tom Clancy's Couche War

Inscrit : Apr 21, 2006
Messages : 1130

Hors ligne
Posté le: 2022-11-29 22:19
Cybernator j’ai eu l’occasion d’y jouer à l'époque et c’est un des trucs qui m’avait conforté dans l’idée que la MD étaient indubitablement mieux taillée pour les shoots…

Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10796

Hors ligne
Posté le: 2022-11-30 02:52   [ Edité le: 2022-12-16 18:28 ]
Citation :
Le 2022-11-28 07:22, jyelka a écrit :
Le side scroller mécha n'est pas du run and gun a la contra ce qui déroute de nombreuses personnes.

Je comprends ton propos, mais j'ai justement ressenti le problème inverse, comme je l'ai dit: Metal Warriors se sert de son thème pour construire autre chose de formidable, mais pas Cybernator, qui est un shooter linéaire avec des bouts de Contra et des bouts de shoot 'em up sans véritable proposition ludique alternative, ou en tout cas c'est ainsi que je l'ai vécu manette en main. Ça reste un très bon jeu, mais la méthode qu'il exige est un peu laborieuse dans le cadre d'un jeu linéaire, alors qu'elle est parfaitement adaptée à la formule tactique de Metal Warriors.
_________________

Le Blog de Batbad - Simbabbad sur Steam - Compte Twitter


  Voir le site web de Simbabbad
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32830
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2022-11-30 12:15   [ Edité le: 2022-11-30 12:17 ]
Fini TMHT nes dans la compil des tortues

Dans mon souvenir il etait plus dur, en fait j'ai rembobiné tres peu.
Des sauts ratés essentiellement et j'avais pas envie de me retaper la moitié d'un niveau.

La save je m'en servais a chaque niveau pour la meme raison, ne pas redemarrer du debut, mais au final ca allait.

Et j'ai sais pas si c'est la memoire ou pas mais le fameux passage sous l'eau je l'ai passé au 2e coup les doigts dans le nez parce que je ne me rappellai plus du chemin optimal.

Et ca me pause une question parce que j'ai perdu en skill depuis ma jeunesse mais comme je disai pas trop trop de difficultées .... enfin si le dernier niveau avec les mecs qui tirent des lasers sont super relous.... et j'ai pris une carte parce que j'avais pas envie de me retrouver a parcourir des niveaux pour rien.

Le jeu reste quand meme tres bon
_________________

Image


Nikeleos
Assassin de Doubleur

Joue à Baldur’s Biberon, Tom Clancy's Couche War

Inscrit : Apr 21, 2006
Messages : 1130

Hors ligne
Posté le: 2022-12-01 14:05
Les gens ont simplement oublié qu'on avait tout à fait le droit d'utiliser une soluce sans être inquiété par le parquet financier.
_________________

Carl : J’ai commencé sur Commodore 64 avant de passer sur Atari ST
Youpla : Dommage, t’étais bien parti.


RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32830
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2022-12-01 16:45
Bah pour ce jeu la soluce je l'avais faite à la main à l'epoque, mais comme j'ai pas la cartouche sous la main (oui mes dessins sont dans les boites), j'en ai utilisée une toute faite

Mais oui à l'epoque on avait des soluces dans les mensuels ;(
_________________

Image


gazza8
Pixel imposant


Joue à Darkest Dungeon, Cathedral (PS4)

Inscrit : Oct 20, 2005
Messages : 818
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2022-12-07 14:38
Citation :
Le 2022-12-01 16:45, RainMakeR a écrit :
Mais oui à l'epoque on avait des soluces dans les mensuels ;(


Et surtout, on avait des soluces au format papier tout court
Quelle galère aujourd'hui, surtout pour les plans (cartes), de devoir les lire sur un écran ... surtout quand on est manette en mains dans son canapé. Avoir le livre juste à côté, c'était quand même bien plus pratique !

Et à un degré similaire, je me régale de toutes les infos sur le site https://elderscrolls.fandom.com/wiki/Skyrim . Mais lire cette masse d'infos sur un écran, après avoir déjà passé des heures sur le jeu lui-même, c'est vraiment difficile ...

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32830
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2022-12-07 20:33
C'est pour ca que j'ai le PC a coté de la tv

Mais bon ce qui est dingue c'st que j'ai toujours mes vieux consoles+ et que je les utilise toujours pour certains jeux ^^
_________________

Image


LVD
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Zelda TOTK

Inscrit : Jul 18, 2002
Messages : 8742
De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

Hors ligne
Posté le: 2022-12-07 23:17
Moi j'imprime sur du papier...
_________________

The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him


  Voir le site web de LVD
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32830
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2022-12-07 23:53
Edite ton poste, tu vas finir en prison

J'imprime plus, je prefere garder un fichier word que j'efface au fur et à mesure
Le papier j'en ai des cartons entiers de soluces (vive la fac)
_________________

Image


Kollembole
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0000203 pts.

Joue à Backlog 2024

Inscrit : Feb 05, 2014
Messages : 4405

Hors ligne
Posté le: 2022-12-08 10:00
"Team" post-it...

Plus précisément, tout comme LVD j'avais toujours un peu cette habitude d'imprimer les soluces.
Moins maintenant, mais en revanche, je prends beaucoup de notes. (Les rares impressions pouvant resservir aussi, dans ce cas. )

Bon, sans éviter les versions écrans non plus, mais en revanche, j'essaye autant que possible de fuir les formats vidéo. (Sauf quand il n'y a pas hélas trop le choix... Mais, bonjour les spolieurs )


RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32830
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2022-12-08 10:55
C'etait une blague, moi aussi je deteste lire sur un ecran, je prefere le papier. Mais bon sur l'ordi c'est plus pratique

Les videos ca m'arrive d'en consulter oui, des fois quand je bloque je cherche des soluces mais ca aide pas toujours, du coup je passe à la video.
Par exemple quand il faut trouver un item genre un medaillon où un collectable, c'est toujours plus pratique en video ^^
_________________

Image


RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32830
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2022-12-14 20:57

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32830
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2023-01-01 21:47
Agartha (Dreamcast)


Ils en parlent dans le Pix&Love (le dernier) visiblement y'a un iso qui traine sur le net, je l'ai pas trouvé mais ce jeu m'intrigue. Ca serait pas mal qu'ils le sortent ^^
_________________

Image


mobyone
Pixel de bonne taille


Joue à Astro Bot

Inscrit : Oct 20, 2002
Messages : 230
De : Suisse

Hors ligne
Posté le: 2023-02-24 08:24
Hello,

L'iso en question peut être trouvé ici: https://www.sega-dreamcast-info-games-preservation.com/agartha-dreamcast-prototype-release

Je conseille d'ailleurs chaudement ce site car il y a un paquet d'information sur la dreamcast, les jeux et pas mal d'ISO de prototype.

Laurent Combi a aussi scanné les bandes 35 mm des pubs françaises de la Megadrive.
Il a même retrouvé l'acteur qui jouait le rôle du punk

Paul.

  Voir le site web de mobyone

Index du Forum » » Discussions & Débats » » Le bistrot du rétrogamer

3573 messages • page
1 ... 171172173174175176177 ... 179




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)