Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Discussions & Débats » » Le bistrot du rétrogamer
3573 messages • page
1 ... 147148149150151152153 ... 179
Auteur Le bistrot du rétrogamer
Nikeleos
Assassin de Doubleur

Joue à Baldur’s Biberon, Tom Clancy's Couche War

Inscrit : Apr 21, 2006
Messages : 1130

Hors ligne
Posté le: 2019-11-05 15:50
@Tama
Je pense que le RPG est vraiment le genre ou la sensibilité personnelle a le plus d'importance dans l'appréciation d'un titre. FFVII est mon RPG préféré et c'est lui que je classe au sommet du podium quand on me demande mon top 3 tout jeux confondus. J'aime tout dans ce jeux, l'univers, le scénario, les personnages, le système de combat, les matérias, les musiques, C'est ce jeu qui m'a poussé à acheter la PSX. Après, je peux très bien comprendre qu'on aime pas. Les goûts et les couleurs...

Je te rejoins totalement sur FFFVIII. Le scénario par dans tous les sens et osef au possible. Les persos sont au mieux inintéresants et au pire de grandes têtes à claques. Les dialogques sont affligeants et le système de combat est incompréhensible en plus d'être totalement déséquilibré. Il reste quelque chose à sauver ? Oui, les musiques. Là, y a du talent, pas de problème. J'ai attendu ce jeu comme le messi et il y a peu de chance que j'y retouche.
_________________

Carl : J’ai commencé sur Commodore 64 avant de passer sur Atari ST
Youpla : Dommage, t’étais bien parti.


François
Pixel monstrueux


Inscrit : Dec 25, 2007
Messages : 2301

Hors ligne
Posté le: 2019-11-05 17:49
La traduction française de FFVII était une calamité et même en US, bon courage pour saisir les tenants et les aboutissants du scénario. Reste que, tout comme pour Nikeleos, c'est mon RPG préféré. Je ne vais pas me justifier sur plusieurs pages : c'est tout simplement le TOUT premier RPG auquel j'ai joué (en mettant à part Secret of Mana qui appartient de toutes façons à un autre genre). L'expérience ludique inédite conjuguée à l'affect propre à l'univers de ce jeu m'ont marqué au fer rouge. Je ne sais pas si j'oserais m'y frotter à nouveau (les persos en 3D Gouraud Shading ne ressemblaient déjà pas à grand chose en 1997, alors je vous laisse imaginer en 2019 ), mais je sais ce que je dois à ce jeu

Tama
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001716 pts.

Joue à Bomb Rush Cyberfunk

Inscrit : Nov 01, 2007
Messages : 2874
De : Pomeys (69)

Hors ligne
Posté le: 2019-11-05 21:08   [ Edité le: 2019-11-05 21:09 ]
C'est sûr que le RPG, et plus généralement les jeux qui mettent en avant leur histoire ou le traitement des émotions, sont ceux qui dépendent le plus de la sensibilité du joueur. Il y a quelques temps, je me suis retrouvé devant le même problème avec Gone Home sur lequel plusieurs membres avaient lancé une partie en même temps (sur une idée de Laurent ?), et envers lequel j'étais resté de marbre.

Il faut bien comprendre que Final Fantasy VII, et aucun des Final Fantasy maintenant que j'y pense, même si j'en aime beaucoup certains comme le VI ou le XII, n'ont participé à la création de mon identité de joueur. J'y ai joué et l'ai battu à l'époque (j'avais la version Platinum, ça devait donc être en 1998 j'imagine), et j'ai regardé la fin avec un sourcil levé. Il n'avait rien évoqué en moi. Je crois que le changement de paradigme dans mon identité de joueur, en ce qui concerne les RPG, est venu bien plus tard, mais je ne saurais pas vous dire quel jeu l'a déclenché ! A vrai dire, j'hésite beaucoup entre plusieurs jeux comme Vagrant Story ou Chrono Cross...et Persona 3, bien des années plus tard, me fera tomber éperdument amoureux de la série SMT, mais c'est vers 2009.

Donc pour ce qui est de Final Fantasy VII, je ne ressens rien de particulier. C'est pour ça que mon avis le concernant peut apparaître comme lapidaire, surtout envers un jeu qui, c'est indéniable, a participé activement à la démocratisation d'un genre sur tout un continent, et donc participé à la naissance d'un nouveau goût chez beaucoup de jeunes joueurs qui ne pratiquaient pas l'import (dont je faisais partie, je n'ai pas touché à l'import avant la Dreamcast en 2001). Sauf que sur moi, FF VII n'a jamais fonctionné, ni avant, ni maintenant.

J'ai joué à FF VIII peu après sa sortie dans des conditions assez négatives : comme je l'ai dit, il était de bon ton de se moquer de tout ce qui ressemblait de près ou de loin à des histoires d'amour (ou de fesses, dans la tête d'un garçon de collège, il ne doit pas y avoir de grosses différence ). Du coup, FF VIII était une tête de turc toute trouvée ! Mais à cause des années et de ce climat peu favorable, je n'avais que très peu de souvenirs du jeu, j'ai donc voulu en avoir le cœur net...et ce jeu est un pur chaos où rien ne marche comme il faudrait Mais je le placerai un cran au-dessus du VII dans mon appréciation personnelle, même si ça ne veut pas dire grand-chose, ne serait-ce que parce que je trouve ce chaos fascinant...
_________________

"Si Kage t'y arrives pas, essaie les pruneaux d'Agen !"

Shenron, pendant une soirée Virtua Fighter 5 Ultimate Showdown.


Nikeleos
Assassin de Doubleur

Joue à Baldur’s Biberon, Tom Clancy's Couche War

Inscrit : Apr 21, 2006
Messages : 1130

Hors ligne
Posté le: 2019-11-06 09:17
La traduction d'FF7 état immonde mais honnêtement, cela ne m'a jamais empéché de comprendre le scénario.
Le 8 était bien mieux traduit, le seul soucis c'est que c'était totalement soporifique
_________________

Carl : J’ai commencé sur Commodore 64 avant de passer sur Atari ST
Youpla : Dommage, t’étais bien parti.


Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
Messages : 8697
De : Ferté sous Jouarre

Hors ligne
Posté le: 2019-11-10 08:55
Pas mal d'ACA NeoGeo de tape en promo su la Switch. J'en veux un pour frapper les enfants.

Entre Garou, FF, FF2, FFSpecial, KOF 95, 97 et 2000,je prends lequel?

Merci!
_________________

... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!


Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5250

Hors ligne
Posté le: 2019-11-10 10:02
En général, les vieux sont plus lents et plus "raides".
Mon préféré dans cette liste, c'est Garou, mais ce sont tous de bons jeux.

bronkeykong
Pixel digne de ce nom



Inscrit : Dec 08, 2013
Messages : 128

Hors ligne
Posté le: 2019-11-10 10:47
Je te conseillerais plutôt KOF97. C'est à partir de cet épisode que les KOF ont commencé à avoir pas mal de raccourcis dans les manips, sans doute pour être plus jouables à la manette en vue des versions consoles. Les coups spéciaux sortent beaucoup plus facilement que dans KOF96. Il n'y a que au niveau ambiance sonore que le bat blesse dans cet épisode, les musiques sont moins biens que dans le 96 et sont parfois hors sujet. Par contre KOF97 a probablement le meilleure intro de la série. Sinon KOF c'est assez intimidant pour quelqu'un qui débute vu que de base c'est du 3 contre 3 donc au départ commence plutôt par du un contre un avec des persos faciles à jouer genre Ralf, Robert, Joe ou Chang.
KOF2000 est très bon aussi mais un peu plus complexe avec les strikers à gérer.
Garou c'est excellent, sublime mais c'est très technique et difficilement jouable avec autre chose qu'un stick arcade.

Tama
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001716 pts.

Joue à Bomb Rush Cyberfunk

Inscrit : Nov 01, 2007
Messages : 2874
De : Pomeys (69)

Hors ligne
Posté le: 2019-11-10 21:27
KOF 95 reste une valeur sûre, il n'y a pas encore trop de personnages, il est bien plus souple que le 94 même si, comme le dit Kaede, c'est tout de même un peu raide si tu prends comme référentiel les jeux de baston les plus récents. J'aime bien l'ambiance qui se dégage et je le trouve très accessible.

Fatal Fury Special est très très bien aussi, on n'a pas besoin de beaucoup le travailler pour s'amuser dessus, on peut très bien jouer "au jugé" en utilisant le passage entre les plans pour concocter des petites tactiques de combat très sympas. Et puis là encore, l'ambiance du jeu est exceptionnelle !

KOF 97 (et suivants), même si il est excellent, commence à marquer des signes d'une technicité certaine (normal), je ne suis pas sur que de jeunes joueurs l'apprécient pour des parties de détente. Même remarque x 100 pour Garou MotW
_________________

"Si Kage t'y arrives pas, essaie les pruneaux d'Agen !"

Shenron, pendant une soirée Virtua Fighter 5 Ultimate Showdown.


Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
Messages : 8697
De : Ferté sous Jouarre

Hors ligne
Posté le: 2019-11-11 12:32
Merci pour vos lumières éclairantes.
À priori je serais allé vers le plus éclatant visuellement, mais du coup je vais m'orienter vers Fatal Fury Special.

Garou est dispo dans le Game pass mais comme je n'ai qu'une manette Xone...
_________________

... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!


RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32832
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2019-11-11 20:07
Citation :
Le 2019-11-10 08:55, Niloc-Nomis a écrit :
Entre Garou, FF, FF2, FFSpecial, KOF 95, 97 et 2000,je prends lequel?


Je vois même pas pourquoi tu poses la question. 95 bien sur !
Apres si t'es sur un kof, le 2k est pas mal. Le 97 j'accroche moyen en fait.

POur les fatal fury, si t'aimes les vieilleries oui FF et FF2 ca peut le faire, mais privilégie le spécial.

Garou il est vraiment sympa mais je sais pas il m'a pas accroché. Il est vraiment différent des autres FF. Le casting revu de fond en comble, le gameplay, les graphismes... mais sinon oui il vaut le coup
_________________

Image


Shenron
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
Messages : 9737
De : Massy

Hors ligne
Posté le: 2019-11-11 21:55
Mon ordre de préférence : Garou > Kof 95 > Kof 2000 > FFS. Je n'ai pas joué à Kof97, et FF et FF2 ont bien vieilli. J'aime bien la dynamique de Kof2000, c'est un jeu assez joyeux.

Mais le top c'est Garou et : j'y ai joué au clavier sur NeoRageX, au pad Dreamcast, au pad Xbox 360, et au pad Saturn sur PC : dans tous les cas c'est très jouable, et c'est un petit bijou. Il n'y a pas à hésiter.
_________________

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).


  Voir le site web de Shenron
LVD
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Zelda TOTK

Inscrit : Jul 18, 2002
Messages : 8742
De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

Hors ligne
Posté le: 2019-11-12 00:00
FF1 et 2 ont salement vieilli quand meme, seul le Special reste relativement interessant.
Et moi aussi je prefere (et largement) KOF95 au 97.
_________________

The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him


  Voir le site web de LVD
François
Pixel monstrueux


Inscrit : Dec 25, 2007
Messages : 2301

Hors ligne
Posté le: 2019-11-12 17:31   [ Edité le: 2019-11-12 17:31 ]
Citation :
Le 2019-11-02 19:42, Tama a écrit :

Mon petit bilan du mois d'octobre qui avait assez mal commencé, mais s'est fini sur une très bonne note...un poil en retard, un certain boss final m'a donné du fil à retordre !

ToeJam & Earl (Megadrive)

Ca fait si longtemps qu'un jeu n'a pas rayonné d'originalité devant moi depuis son écran-titre ! Bon, je ne suis pas forcément fan des deux personnages, ni de la randomisation des objets (ma mauvaise expérience sur Dragon Crystal me fait encore assez mal...), mais rendons à ToeJam ce qui appartient à Earl : le jeu est unique en son genre. D'autant plus qu'on est sur Megadrive, une console qui n'est pas franchement une terre d'asile pour les jeux d'exploration pure. Je suis impressionné par le rendu esthétique d'un jeu sorti aussi tôt, il y a vraiment du travail et du talent derrière, c'est indéniable.

A noter en revanche que si vous ne lisez pas la notice, ou quelconque introduction au titre, vous risquez de ne rien comprendre - ce qui doit expliquer bon nombre d'avis dubitatifs envers ces deux aliens funky. Pourtant, le but est assez simple et bien expliqué dans la petite cinématique du début, mais ce qu'il faut bien comprendre, c'est l'importance d'identifier les différents cadeaux dès que possible. Pour ça, il faut trouver le Sage dès que possible pour qu'il puisse vous dire quel cadeau contient quoi (histoire de trouver très tôt ce foutu Randomizer qui peut vous foutre en l'air une partie !), et l'argent pour payer ses services. Une fois qu'on a bien saisi ça, il s'agit ensuite de bien utiliser ces cadeaux, de bien savoir ce qu'on va utiliser contre quoi, ce qui ne va pas toujours de soi : difficile de deviner que faire pousser un arbuste de roses piquantes peut arrêter une tornade ravageuse. De manière générale, les objets vont du "tellement utile que j'en veux en quatre exemplaires", à "je voudrais un trou noir pour les faire disparaitre à jamais". Après quelques essais, on arrive à retrouver les 10 parties de vaisseau de manière assez régulière, même si la génération aléatoire fait de certains niveaux de véritables plaies à parcourir.
Pour ma part, je trouve qu'il traine en longueur et aurait gagné à être quelque peu raboté pour en faire un jeu un poil plus court, on finit trop souvent par aligner cinq ou six étages sans pièces de vaisseau, étages qui vont donc se résumer à slalomer entre des ennemis tout de même bien vicieux !

Mais sinon, c'est un vrai bon jeu, probablement plus fun à deux joueurs que tout seul (mais je ne joue presque jamais en coop', pas mon truc), et qui propose quelque chose de bien à lui. Il a sa place dans n'importe quelle ludothèque Megadrive à mon avis.

Diablo (GoG)

23 ans après tout le monde, et réchauffé par Grim Dawn, j'ai joué et fini le premier Diablo.

Vous pouvez essayer le lancer de tomates, j'ai maxé ma classe d'armure de toutes façons.

Il m'a happé dès le début avec son ambiance sinistre, sa bande-son excellente et son côté immédiatement accessible. J'ai eu peur, pauvre joueur né avec les consoles, de me retrouver devant un monstre PC imbitable avec un milliard de touches à gérer et une interface illisible, mais non, Diablo se prend en main en trente secondes. Je suis bluffé qu'un jeu de 1996 se montre aussi accueillant !

Après, j'ai trouvé le jeu un peu scindé en deux. Les deux premières zones sont à mon avis les meilleures : la première fait vraiment office de didacticiel in situ, et la seconde est plus difficile mais comporte beaucoup de couloirs étroits, ce qui fait qu'on utilise les utilise très vite (avec les portes) comme goulots d'étranglement pour juguler le flot d'ennemis, tactique que j'adorais mettre en oeuvre dans Gauntlet ! Mais les deux dernières zones abandonnent en grande partie cette architecture pour de grandes zones larges où on est vite submergé si on s'avance trop vite (je jouais Rogue...), ce qui est un peu moins intéressant d'un point de vue tactique. Bon, il y a d'autres techniques bien sur, comme de savoir que si on voit un ennemi, lui aussi nous voit, ce qui est très pratique pour les attirer un à un - ce qui m'a fait comprendre qu'user d'anneaux pour augmenter la visibilité n'était pas une si bonne idée. Mais j'ai vraiment commencé à en baver dans les Caves, où les Storm Lords arrivaient par grappes de cinq ou six et me snipaient à coups de Lighting Bolt. Il a fallu que je lise la documentation pour m'apercevoir que maintenir Shift permettait de frapper sans bouger, indispensable pour l'archère que j'incarnais, et qui n'était indiqué nulle part en jeu.

Le reste est un nettoyage méthodique des 16 zones, carré par carré, en prévoyant toujours de quoi retourner en ville en cas de coup dur...chose que j'ai appris à la dure contre Diablo lui-même qui est un boss final faisant honneur à son titre : il m'a retourné comme un gant une bonne dizaine de fois avant que je trouve le truc qui consiste à revenir en ville en plein milieu du combat via un Portail pour me soigner, puis revenir l'achever...Car je n'avais jamais remarqué que tant qu'on ne quitte pas le jeu, les ennemis que l'on blesse restent blessés !

Bref, c'était sombre et intense, un vrai bon jeu, même si j'ai regretté quelques options quality of life bien pratiques (qui n'existaient pas en 1996, bien sur). Ça fait un jeu classique de moins sur ma liste d'indispensables à faire, et j'en suis assez fier !


Toujours sympa d’entendre parler en bien de ToeJam & Earl : oui le jeu a parfois un côté foutraque, mais même dans ces moments-là il reste encore bien fun. Clair qu’il est fait pour être abordé à deux !

Diablo
: ton expérience me donne envie de lui redonner sa chance pour la énième fois à ce jeu, que je vois un peu autre chose que le village de Tristram avec sa jolie musique !

Tama
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001716 pts.

Joue à Bomb Rush Cyberfunk

Inscrit : Nov 01, 2007
Messages : 2874
De : Pomeys (69)

Hors ligne
Posté le: 2019-11-12 22:14
Ah Diablo vaut clairement le détour, tu verras une cathédrale envahie par des squelettes avec une jolie musique, des catacombes avec des golems de partout avec une jolie musique, puis des caves dégueulasses remplies de lave et d'acide - c'est du moins comme ça que j'interprète ce liquide jaune, sinon c'était de l'hydromel et j'ai raté une bonne occasion de me rincer le gosier...et il y a aussi une jolie musique ; et en dernier, l'enfer gardé par des succubes et des chevaliers de sang et une jolie musique.

Ceci dit, il n'y a guère qu'à Tristam que l'on peut écouter la musique tranquille sans risquer de se faire étriller dans tous les sens parce qu'on a marché un pas de trop et attiré l'aggro qu'il ne fallait pas. Donc je ne suis pas certain que la musique soit le meilleur des arguments pour vendre le jeu.

Sinon j'ai attaqué Hollow Knight, que j'aime bien pour le moment. J'ai atteint l'Ancien Bassin après avoir traversé les Vois d'eau royales sans trouver le cartographe, mais c'est pas grave, je n'y voyais que dalle de toutes façons, il va me falloir la lanterne.
En fait, je dis ça parce que j'ai un souci qui m'empêche de l'apprécier à sa juste valeur je pense : je n'aime pas les "metroïdvania". Ce qui ne pourrait être qu'une affaire de (mauvais) goût prend des allures surréalistes si je précise que j'aime beaucoup Metroïd et Castlevania ! Mais chacun dans leur coin...dès qu'un jeu se présente comme étant un mélange des deux, j'ai comme un coup de frein psychologique. C'est à n'y rien comprendre
Parce que je me rends bien compte que ce Hollow Knight est très bon ! J'en suis à 6h30 de jeu, mort 3 fois (soit une mort environ toutes les deux heures, j'ai le mérite d'être régulier), ça se passe bien, mais je n'ai pas ce déclic. Je passe un bon moment, mais c'est tout.

Ça vous arrive, à vous tous ? Pas spécifiquement sur les metroïdvania, mais sur des genres de jeu où, décidément, y'a pas, vous n'y arrivez pas et vous ne savez pas pourquoi.
Ou alors vous ne saviez pas pourquoi, mais un jour vous avez compris et vous avez pu vous réconcilier avec ce genre précis - ou vous avez décidé de divorcer définitivement avec lui !

Après tout, il y a des séries avec lesquelles il m'a fallu des années avant d'entamer une réconciliation fragile (Zelda), ou des genres avec lesquels j'étais parti sur de mauvaises bases (les rogue-like). J'ai aussi ce problème avec les metroïdvania, et ce depuis SotN...
_________________

"Si Kage t'y arrives pas, essaie les pruneaux d'Agen !"

Shenron, pendant une soirée Virtua Fighter 5 Ultimate Showdown.


Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
Messages : 8697
De : Ferté sous Jouarre

Hors ligne
Posté le: 2019-11-13 10:43   [ Edité le: 2019-11-13 10:49 ]
J'ai donc essayé hier soir Fatal Fury Special.

Ça a l'air de bien se jouer, les sons sont cool les décors font envie... mais une seule femme dans le cast quoi! Je veux pas faire le monsieur relou qui rit gras, mais quand on a des pixels à animer... enfin bref.

Il me semble en effet assez accessible, mais peut-être que par la suite à la prochaine promo on passera à un KOF un peu plus velu du casting.

Concernant Hollow Knight ça a été mon jeu de l'été. Je ne l'ai pas fini malheureusement j'ai eu un coup de plus envie après 35 heures de jeu. Mais auparavant ça a agi sur moi comme une drogue. Chercher les traces du cartographe me lancer dans une direction mais en suivre une autre en se disant qu'on va juste voir l'écran d'à côté, et l'autre, puis l'autre...
C'est aussi une ambiance particulière ce jeu, très triste, en mode mineur, avec un personnage de plus en plus capable, qui comme dans Metroid est une ordure finie. Quel intérêt de tuer ce bestiaire? Il n'y a même pas de points! Les "ennemis" nous attaquent, mais au vu de ce qui se passe quand on travers le cimetière, je me dis que le jeu fonctionne comme "Je suis une légende" de Richard Matheson. Et comme je n'ai pas fini le jeu je décide que c'est ça.
_________________

... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!


yedo
Pixel imposant


Score au grosquiz
1033525 pts.

Inscrit : Mar 25, 2007
Messages : 606

Hors ligne
Posté le: 2019-11-13 11:54
Hollow Knight est le meilleur metroidvania du monde.
En terme de level design ce jeu est incroyable, et le déclic peut se produire quand on commence à gratter la première couche déjà bien riche pour se rendre compte que le jeu est bien plus vaste que l'on imaginait.
Mais c'est sûr que si on n'aime pas trop les metroidvania à la base, difficile d'accrocher à Hollow Knight. Le concept reste toujours le même : explorer et débloquer de nouveaux passages au fur et à mesure de l'évolution du personnage (ce qui implique donc beaucoup d'allers-retours).

Sinon, je n'ai pas d'exemple de genre de jeux que je n'aime pas sans expliquer pourquoi.
Par exemple, j'ai beaucoup de mal avec les point 'n' click "à l'ancienne" mais c'est surtout à cause de la logique tirée par les cheveux de certaines énigmes et de la lenteur générale du rythme.
Je n'ai jamais trop accroché aux jeux de baston non plus, car je n'ai ni la patience, ni la maîtrise et ni le feeling pour dompter ce genre de jeux.

  Voir le site web de yedo
Kollembole
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0000203 pts.

Joue à Backlog 2024

Inscrit : Feb 05, 2014
Messages : 4405

En ligne
Posté le: 2019-11-13 12:26
Citation :
Le 2019-11-12 22:14, Tama a écrit :

Ça vous arrive, à vous tous ? Pas spécifiquement sur les metroïdvania, mais sur des genres de jeu où, décidément, y'a pas, vous n'y arrivez pas et vous ne savez pas pourquoi.
Ou alors vous ne saviez pas pourquoi, mais un jour vous avez compris et vous avez pu vous réconcilier avec ce genre précis - ou vous avez décidé de divorcer définitivement avec lui !


Si, si... Les hard-core platformers façon Super Meat Boy. Rien à faire*. Du coup, j'ai tendance à présent à me méfier des jeux avec ce type de gameplay.

( *La différence est que là, je sais pourquoi je n'aime pas... par contre, il m'est plus difficile d'expliquer le contraire, sur certains cas appartenant pourtant à cette famille, mais qui ont fait exception à ce dégout perso. )

Héhé... bien sûr le Palais Blanc d'Hollow Knight n'y échappe pas -c'est peut-être bien la seule partie que j'ai vraiment détestée dans ce jeu, justement. Quant à Celeste... :/ Les dev' ont eue l'indulgence d'ajouter une "corde de rappel" en options ( ...dans les options), mais du coup, ce serait limite de la triche, et ça ne compte pas.
( Néanmoins, c'est seulement comme ça que j'ai pu appréhender ce jeu sur lequel j'aurais dû faire normalement une croix, malgré tout. )


Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
Messages : 8697
De : Ferté sous Jouarre

Hors ligne
Posté le: 2019-11-13 14:06
[quote]Le 2019-11-13 12:26, Kollembole a écrit :

Citation :
Quant à Celeste... jeu sur lequel j'aurais dû faire normalement une croix, malgré tout. )




Ah ben oui il faut une croix, si tu y as joué au clavier...

Moi les jeux qui me passent au dessus de la tête ce sont les Run'n gun.
Probotector / Gunstar Heroes / Megaman...
J'ai beaucoup aimé Cuphead mais si j'ai bien avancé c'est surtout grâce à la DA, mais honnêtement ces jeux sont là pour élire des dieux du stick.
Beaucoup de plaisir quelques minutes, mais rapidement ce n'est plus raisonnable.
_________________

... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!


Kollembole
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0000203 pts.

Joue à Backlog 2024

Inscrit : Feb 05, 2014
Messages : 4405

En ligne
Posté le: 2019-11-13 22:58
[quote]Le 2019-11-13 14:06, Niloc-Nomis a écrit :

Citation :
Le 2019-11-13 12:26, Kollembole a écrit :

Citation :
Quant à Celeste... jeu sur lequel j'aurais dû faire normalement une croix, malgré tout. )




Ah ben oui il faut une croix, si tu y as joué au clavier...



...Au pad, mais ça marche aussi, je crois.
( Avec la croix directionelle et bouton X, ça en ferait même deux. )


Vectrex
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0006880 pts.

Joue à New Astro - MisTer inside

Inscrit : Feb 20, 2003
Messages : 3402
De : la République bananière de Wallonie

Hors ligne
Posté le: 2019-11-14 21:53
Je ne sais pas si cela a déjà été posté ici mais ce reportage sur la Game Preservation Society créée au Japon est une pépite qui parle de passionnés uniquement mus par la préservation du jeu vidéo (japonais mais pas que). On y croise des ingés qui restaurent des jeux d'arcades distribués sur bandes magnétiques de type cassette ou un vieux monsieur qui possède des milliers de PCBs arcade avec leur mode d'emploi!


https://youtu.be/H7X1ueD_tls


_________________

Steam/PSN/Nintendo Network: Vectrex_EU
id Origin: Lt_Vectrex



Index du Forum » » Discussions & Débats » » Le bistrot du rétrogamer

3573 messages • page
1 ... 147148149150151152153 ... 179




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)