Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Discussions & Débats » » Le bistrot du rétrogamer
3578 messages • page
1 ... 145146147148149150151 ... 179
Auteur Le bistrot du rétrogamer
Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10797

Hors ligne
Posté le: 2019-09-08 01:02
Je n'avais à peu près aucune culture console ou arcade jusqu'au début des années 2000, ayant toujours joué sur micro-ordinateur (Oric, Amstrad, Amiga, PC) depuis 1982. J'ai découvert tout le reste grâce à l'émulation et aux sites dédiés, c'est comme ça que j'ai connu Terry. Avoir connu l'arcade ou la Neo-Geo ou non, c'est secondaire, c'est une question de curiosité.
_________________

Le Blog de Batbad - Simbabbad sur Steam - Compte Twitter


  Voir le site web de Simbabbad
LVD
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Zelda TOTK

Inscrit : Jul 18, 2002
Messages : 8743
De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

Hors ligne
Posté le: 2019-09-08 02:07
Pas besoin d'avoir une NeoGeo ou d'aller en arcade. Les Fatal Fury etaient sortis sur SFC, MD, PCE, et je crois meme GB et GG (au passage la version euro de FF Special sur SNES est une honte, avec ses persos en moins...) Et plus tard sur Saturn (Play je ne suis pas sur). Les KOF eux sont sortis sur divers supports egalement. Et je ne parle pas d'import mais en officiel!
Enfin bref, ne pas connaitre Terry Bogard, comme le dit Shenron, c'est un serieux manque de culture jv.

_________________

The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him


  Voir le site web de LVD
Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
Messages : 8697
De : Ferté sous Jouarre

Hors ligne
Posté le: 2019-09-08 09:05
Je peux demander a ma classe de cm2 demain suo voulez, ils sont assez concernés par smash Bros.😃
_________________

... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!


dinomasque
Pixel imposant


Joue à Virtua Fighter 2

Inscrit : Mar 06, 2003
Messages : 896

Hors ligne
Posté le: 2019-09-08 09:15
Je me souviens d'avoir appris l'existence de FF et Terry grâce aux magazines consoles de l'époque qui envoyaient du gros rêve avec leurs articles sur la Neo Geo et ses jeux.

Quelques années plus tard, pouvoir y jouer sur Playstation et Saturn c'était top !
_________________

"[...] non ! cet ours est mon guide sprituel !"


RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32842
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2019-09-08 13:52
Citation :
Le 2019-09-08 02:07, LVD a écrit :
Les Fatal Fury etaient sortis sur SFC, MD, PCE, et je crois meme GB et GG

Wai mais chaud pour les trouver a l'epoque

Et puis prend un kevin de base et demande lui les jeux de combats connus qui lui viennent en tete. Tu verras s'il cite un jeu SNK à part kof...
_________________

Image


RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32842
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2019-09-08 14:08
Monde de merde ;(


_________________

Image


JiPé
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0002920 pts.

Joue à STREETS OF RAGE 4 !!!

Inscrit : Apr 26, 2008
Messages : 5443
De : valence passion

Hors ligne
Posté le: 2019-09-08 15:32
Citation :
Le 2019-09-08 13:52, RainMakeR a écrit :

Et puis prend un kevin de base et demande lui les jeux de combats connus qui lui viennent en tete. Tu verras s'il cite un jeu SNK à part kof...


Il dira : Mortal Kombat, Tekken et Smash.
Pour eux KoF, c'est quand t'avales de travers.
_________________

"D'accord Force Créatrice, vous vous chargez de la qualité, je prendrai soin de la quantité."


  Voir le site web de JiPé
Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10797

Hors ligne
Posté le: 2019-09-08 16:14
En même temps, quand on fait une console élitiste, forcément...
_________________

Le Blog de Batbad - Simbabbad sur Steam - Compte Twitter


  Voir le site web de Simbabbad
Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5251

Hors ligne
Posté le: 2019-09-08 17:03   [ Edité le: 2019-09-08 17:04 ]
Citation :
Le 2019-09-08 14:08, RainMakeR a écrit :
Monde de merde ;(

Autant pour un flip, pour peu que la profondeur soit rendue à l'écran (sans besoin de lunettes) et qu'il y ait des capteurs si on bouge le flip (la machine), j'y croirais, autant là, ça doit pas être top du tout en terme de feeling.

nicko
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0004797 pts.

Inscrit : Jan 15, 2005
Messages : 7541

Hors ligne
Posté le: 2019-09-08 21:36
Citation :
Le 2019-09-08 09:05, Niloc-Nomis a écrit :

Je peux demander a ma classe de cm2 demain suo voulez, ils sont assez concernés par smash Bros.😃


Ça m'intéresse oui !

Wild_Cat
Anarchy in the UK


Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
Messages : 11271
De : Laval, de l'autre côté du pont

Hors ligne
Posté le: 2019-09-16 15:24
Vendredi dernier j'ai terminé Bloodstained: Ritual of the Night, alias Koji Igarashi part faire sa propre suite à Symphony of the Night, avec du kickstarter et des succubes.

C'était... Bah, plus ou moins ce qu'il y a marqué sur la boîte, en fait. Symphony of the Night, une seconde fois, 20 ans plus tard, mais en ignorant tout ce qui s'est fait dans le genre ces 20 dernières années.

Alors certes, c'est largement meilleur que les "vrais" Castlevania post-SotN, mais dans l'absolu, c'est terminalement moyen. La direction artistique est d'une inconsistance rare (les personnages sont bien rendus et j'aime bien le character design, mais les décors sont affreux et puis modéliser le chat de quelqu'un c'était pas vraiment l'idée de stretch goal du siècle), tout a un look "plastique mouillé" qui fleure bon le tutoriel Unreal Engine... Quand on sait que Guilty Gear tourne sur le même moteur c'est un peu difficile à excuser.

Les armes sont agréables à utiliser mais pas hallucinantes de fun, le système de magie est surchargé (2 des types de shards n'ont pratiquement aucun intérêt) et bourré de pouvoirs redondants et/ou inutiles (coucou les sorts de heal qui ne font rien, même upgradés à fond) et les multiples systèmes de craft sont chiants (farmer les composants c'est ennuyeux, farmer le bidule qui permet de désenchanter c'est à se tirer une balle), malgré la bonne idée des effets uniques des plats cuisinés (mais du coup ça signifie qu'on les crafte tous juste une fois pour avoir les effets uniques et pour se guérir vraiment on utilise quand même des potions).

Un point positif, les nombreux pouvoirs de mouvement sont vraiment fun, et rendent le backtracking à travers le château vraiment fun.

Au final, j'ai joué 20 heures, je ne peux pas dire que je me suis vraiment ennuyé, mais je ne peux pas dire non plus que je me suis éclaté. Comble du comble: la bande-son est de Michiru Yamane et je ne me rappelle même pas d'un seul morceau (en réécoutant maintenant sur Youtube, on va dire que les deux pistes qui mélangent instruments traditionnels japonais et guitare électrique sont les meilleures, mais ça va pas plus loin). A me faire un Metroidvania maintenant, j'aurais préféré jouer à Guacamelee 2 (le premier était une merveille) ou me refaire un run de Touhou Luna Nights (qui a le meilleur système de combat les les boss les plus fun que j'aie vu dans un Metroidvania à date).

Cependant, coup de coeur à David Hayter dans le rôle de Zangetsu, qui surjoue sa badassitude Snakienne avec un plaisir manifeste et communicatif.

Et re-coup de coeur à Bloodstained: Curse of the Moon, le "Castlevania traditionnel 8-bit" sorti en bonus il y a un an et qui s'avère au final meilleur que le jeu dont il est la face B.
_________________

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons


Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10797

Hors ligne
Posté le: 2019-09-16 16:13
Citation :
Le 2019-09-16 15:24, Wild_Cat a écrit :
Et re-coup de coeur à Bloodstained: Curse of the Moon, le "Castlevania traditionnel 8-bit" sorti en bonus il y a un an et qui s'avère au final meilleur que le jeu dont il est la face B.

J'avais adoré ce jeu aussi, et pourtant je ne suis pas fan des Castlevania:

Citation :
Bloodstained: Curse of the Moon est un hommage évident aux Castlevania old school sur NES, avant que la série n'emprunte le schéma exploratif de Metroid: dirigé par Koji Igarashi, qui a travaillé sur beaucoup d'épisodes de Castlevania, le jeu semble tout particulièrement inspiré de Castlevania III avec ses trois personnages jouables à recruter et ses chemins alternatifs. Tous les clichés de Castlevania sont là: le cadre gothique, les escaliers, les ennemis volant selon des trajectoires sinusoïdales, les lampes qui flottent dans les airs à détruire pour obtenir des points qui permettent d'utiliser des armes secondaires, les powerups cachés dans les murs, les coups ennemis qui nous stoppent en plein saut et nous font tomber dans le vide avec perte d'une vie et retour immédiat au dernier checkpoint, etc.

Personnellement, je n'aime pas tellement Castlevania, que j'ai toujours trouvé trop lent et rigide (je préfère les Ghosts'n Goblins par exemple, et pour les épisodes à la Metroid, je préfère un univers de science-fiction), mais j'ai donné sa chance à Bloodstained: Curse of the Moon, et je ne le regrette pas: je me suis énormément amusé, jusqu'à gagner tous les succès du jeu sans me lasser - c'est en fait devenu mon clone de Castlevania préféré...

Bloodstained: Curse of the Moon peut paraître un peu paresseux au début, mais il est en fait beaucoup plus dynamique que ses sources d'inspiration: il est plus nerveux, plus réactif, plus maniable (on peut se retourner en plein saut comme dans Ghosts'n Goblins, atterrir sur les escaliers directement, le scrolling ne se bloque pas), plus juste (les risques de chutes mortelles sont mieux répartis), et surtout, ses différents personnages sont très bien gérés, avec plus de souplesse que dans Castlevania III. En effet, après avoir libéré un personnage, on a trois choix: l'ignorer et passer son chemin, le tuer et acquérir un mouvement spécial (attaque aérienne, double saut, course), ou bien le recruter. Contrairement à Castlevania III, les héros recrutés s'ajoutent et ne se remplacent pas l'un l'autre, ils ont chacun leur barre de vie, et basculer de l'un à l'autre est immédiat. Cumulé avec un level design exploitant parfaitement leurs diverses capacités, cela rend le jeu nettement plus intéressant à parcourir, d'autant que les décors comportent des embranchements assez fréquents.

Graphiquement, si le jeu fait évidemment de multiples références aux Castlevania sur NES, il a un style bien distinct: les jeux sur NES avaient des palettes assez ternes avec des tons qui se voulaient "réalistes" (beaucoup de gris, de marron, de sépia), alors qu'ici les graphismes jouent beaucoup sur les contrastes et font bien ressortir les différents éléments affichés à l'écran. Le jeu est ainsi plus criard (il m'a rappelé le ZX Spectrum, c'est dire) mais il est aussi beaucoup plus lisible. Techniquement, le rendu est typiquement 8-bit mais ne limite pas ses effets: les scrollings parallaxes sont impressionnants et les boss sont spectaculaires.

En matière de difficulté, Bloodstained: Curse of the Moon est très modulable: les quatre héros jouables ou les mouvements spéciaux (si on préfère tuer au lieu de recruter) fluidifient bien le jeu, qui reste très accessible même en mode "Vétéran" (en "Casual", les vies sont infinies et les coups ennemis ne stoppent pas nos sauts). Les niveaux ne sont pas très longs et sont faciles à maîtriser quand on les connaît, les boss ont des schémas bien définis, très "carrés" et propres, qui les rendent agréables à affronter. Le jeu comporte de nombreux succès à débloquer selon les fins obtenues (qui dépendent des héros que l'on aura recrutés, ignorés ou tués), ainsi que plusieurs modes à débloquer dont un boss rush. Grâce aux différences de chemins empruntés, de personnages recrutés et de mouvements spéciaux acquis en vue d'obtenir telle ou telle fin, on ne se lasse pas de regagner le jeu encore et encore.

Je recommande donc fortement Bloodstained: Curse of the Moon, qui non seulement rend superbement hommage aux vieux Castlevania, mais les dépasse tout en les respectant.

_________________

Le Blog de Batbad - Simbabbad sur Steam - Compte Twitter


  Voir le site web de Simbabbad
bronkeykong
Pixel digne de ce nom



Inscrit : Dec 08, 2013
Messages : 128

Hors ligne
Posté le: 2019-09-22 14:48
Moi j'ai beaucoup aimé ce Bloostained. C'est un vrai Igavania et ça me manquait depuis la DS. Bon certes il y a du savoir faire qui est parti notamment au niveau visuel on n'a plus des sprites chefs d’œuvres comme celui de Shanoa. Je me dis que si le kickstarter n'avait pas été un tel succès ils seraient peut être partis sur un truc un peu moins ambitieux en 2D surtout que Inti Create et Wayforward ont bossé sur le jeu et eux ils savent faire de beaux sprites en 2D. Après le principal défaut des Igavania c'est que c'est à peu près le même jeu à chaque fois. En même temps c'est difficile de réinventer l'eau chaude dans un genre aussi codifié. Donc bon faut éviter de les enchaîner pour bien profiter. Moi perso je ne fais pas plus de 2 metroidvania par an parce que sinon j'ai peur de ne pas vraiment apprécier. Ça me fait rater des jeux mais bon je préfère ça et bien apprécier ceux auxquels je joue. Et puis j'ai arrêté de sppedrun je pense que ça m'a aidé à mater le démon de la lassitude maintenant je me cantonne d'atteindre les 100% de complétion.
Ce que j'ai beaucoup apprécié c'est qu'on retrouve la difficulté pile comme il faut de Order of Ecclesia. La montée en puissance n'est ni trop lente comme dans Circle of the Moon ni trop rapide comme dans Symphony of the Night, on ne peut pas "casser" la difficulté les combats de boss doivent être passés de manière juste en passant par l'apprentissage de leurs pattern là dessus le savoir faire est encore là ça m'a fait plaisir.
Au niveau des musiques elles sont certes plus atmosphériques que mélodiques mais quand on écoute bien l'OST de Symphony of the Night c'était un peu ça aussi. Il y avait 3 ou 4 thèmes très mémorables et beaucoup de musiques d'ambiance à côté. C'est surtout sur les épisodes portables ensuite que les OST sont devenus très mélodiques. Moi ça me dérange pas trop qu'ils soient revenus à l'esprit de SOTN.

Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
Messages : 8697
De : Ferté sous Jouarre

Hors ligne
Posté le: 2019-09-22 17:48
Je cherche à installer Final Burn (alpha ou néo) sur Linux, mais sans avoir à installer Retropie sur mon pc. Juste FBA. Vous auriez une source svp? Merci.
_________________

... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!


Lordpaddle
Pixel de bonne taille


Inscrit : Jan 19, 2019
Messages : 276

Hors ligne
Posté le: 2019-09-22 18:05
Il y a le site officiel de FBA : https://www.fbalpha.com/downloads/

Mais je ne vois pas de version Linux, c'est compatible au moins ? De ce que j'en sais,
si tu veux utiliser FBA sur Linux, il faut passer par RetroArch...

Je suis tombé sur un site qui semble indiquer que le portage sur Linux est mort...
A voir : http://fblinux.emuunlim.com/
_________________

"le pouvoir du paddle est toujours entre vos mains"


nicko
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0004797 pts.

Inscrit : Jan 15, 2005
Messages : 7541

Hors ligne
Posté le: 2019-09-22 23:51
Oui pas de version stand alone pour Linux.

Après vu que les sources sont dispo et que ça marche dans libretro sous Linux, ça doit se faire

Sinon il faut oublier fba et passer à fb neo

Pour rappel le lead dev à vendu à capcom la licence fba, sans avoir l'autorisation des autres membres (et bien sûr a touché le pognon)

Du coup le reste de l'équipe a créé fb neo

Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
Messages : 8697
De : Ferté sous Jouarre

Hors ligne
Posté le: 2019-09-27 23:01
J'ai voulu répondre à une question ce soir: Mame fait-il tourner les jeux ST-V sur mon ordi à pas cher d'il y a 5 ans.
La réponse est oui.
Je suis allé voir une liste des jeux du système sur System 16, en fait il y en a assez peu, et en plus si on enlève le mahjong il y en a encore moins.

Là où je suis content c'est que j'ai pu jouer à Cotton 2, une série qui m'a toujours attiré, et là ça tourne impec.
Visuellement c'est un peu trop chargé... mais que c'est beau!

Image
_________________

... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!


Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5251

Hors ligne
Posté le: 2019-09-27 23:23   [ Edité le: 2019-09-27 23:28 ]
C'est pas très gourmand le ST-V
Par contre Cotton 2 via MAME réagit aux inputs avec 7 frames de retard, en ce qui me concerne, c'est injouable, tout simplement.
Pour Radiant Silvergun (ST-V) et Mars Matrix (CPS-2), c'est 5 frames et je trouve déjà ça horrible.

Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
Messages : 8697
De : Ferté sous Jouarre

Hors ligne
Posté le: 2019-09-28 09:24   [ Edité le: 2019-09-28 12:12 ]
Tu y joues avec quel ému du coup?

J'ai remarqué effectivement que la réponse était très légèrement décalée mais rien d'insurmontables à mon niveau.
Et comme je joue avec un Virtua Stick Saturn branché en USB avec un adaptateur, je pensais que ça venait plutôt de là.
_________________

... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!


Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5251

Hors ligne
Posté le: 2019-09-28 10:57   [ Edité le: 2019-09-28 11:00 ]
Je n'y ai jamais trop joué, je l'ai juste lancé avec MAME pour voir Et l'input lag m'a tout de suite frappé.

C'est possible que ce soit moins pire sur les portages (donc Saturn pour Cotton 2). Mednafen sera sans doute trop gourmand pour un vieux PC, par contre, le dév' recommande un "quad-core Intel Haswell-microarchitecture CPU with a base frequency of >= 3.3GHz and a turbo frequency of >= 3.7GHz". Reste les autres émulateurs (SSF par exemple).


Index du Forum » » Discussions & Débats » » Le bistrot du rétrogamer

3578 messages • page
1 ... 145146147148149150151 ... 179




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)