Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Discussions & Débats » » Le bistrot du rétrogamer
3568 messages • page
1 ... 131132133134135136137 ... 179
Auteur Le bistrot du rétrogamer
Rousquilles
Pixel imposant


Joue à Divers jeux

Inscrit : Jan 07, 2009
Messages : 607

Hors ligne
Posté le: 2018-04-24 15:55
Sur NES, après avoir joué a RAD RACER. Je viens de bien mieux apprécier sa suite, RAD RACER II.
Je cherchais un bon vieux principe de jeux de course a chekpoint, classique et efficace. Et bien, j'ai trouvé!
Il y a 8 courses, qui nous font parcourir les USA d'est en ouest. Fort bien réalisé dans l'ensemble, merci Square!

Ce qui me le fait largement préférer au premier c'est sa plus grande facilité. Même à la dernière course j'ai pas trop galéré pour la finir. Sans doute grâces aux timings moins serrés, et l'indicateur du prochain virage sur le tableau de bord qui change tout.

De plus pour les possesseurs de vrais NES ou ceux qui veulent jouer sans tricher. Visiblement(j'ai testé), on peut grâce aux codes qui figurent dans le manuel, reprendre ou choisir la course que l'on veut et avoir quand même la fin du jeu, contrairement au 1er.
Bref, on joue sans stress exagéré, juste ce qu'il faut.

Un jeu que je pourrais me refaire de temps à autre sans soucis.

Deux petits screenshots:
ImageImage
Puisque c'est des images ça se voit pas, mais le jeu est très fluide .

Bon maintenant je vais vers Lotus Turbo Challenge 2 sur Amiga, voir ce que ça donne. Oui, j'ai envie de dévorer le bitume en ce moment.

jyelka
Pixel imposant


Joue à Metal Max Xeno

Inscrit : Mar 29, 2013
Messages : 623

Hors ligne
Posté le: 2018-04-26 22:47
Je me lance dans métal soit àvec l'anthologie sur psn.. .
Pour enfin y jouer dans de bonnes conditions. Cad pas Émule sur un pc portable.
Et depuis toujours j'ai du mal les metal slug m accrochant moins que les contra. Je ne me m'explique pas. Accoutumance à contra ? Écran trop chargé dans métal soit ? Gameplay trop différent ? Rythme ? Manque ou absence d'un copain comme a 10 ans pour passer l'après midi sur probotector avec des pépites ? Paresse d'apprendre 1 jeu et ses stages? Le manque de l effet baffe qu' ont été les contra ? Sensations differentes ?

Bref J ai peut se ne pas aller plus loin que le 2 stage du premier jeu ou J ai lâché la manette ce soir lors de ma première partie

Bref j'ai envie de me réconcilier avec une série que je ne connais pas et qui a du potentiel.

  Voir le site web de jyelka
gazza8
Pixel imposant


Joue à Darkest Dungeon, Cathedral (PS4)

Inscrit : Oct 20, 2005
Messages : 818
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2018-04-30 17:58
Citation :
Le 2018-04-24 15:55, Rousquilles a écrit :
De plus pour les possesseurs de vrais NES


Merci pour cette découverte. Il est sorti sur NES en Europe ce Rad Racer 2 ?

Rousquilles
Pixel imposant


Joue à Divers jeux

Inscrit : Jan 07, 2009
Messages : 607

Hors ligne
Posté le: 2018-04-30 23:36   [ Edité le: 2018-04-30 23:56 ]
J'avais pas pensé à ça du tout de chez du tout. Du coup, j'ai fait quelques petites recherches. Sorti qu'au USA celui-là.
Ca doit être plus dur de l'avoir en cartouche, non? Sans compter la compatibilité avec la console.
Compliqué d'y jouer sur une vrai NES, en faite. Autant pour moi, j'ai parlé sans voir ce point là.

Pour répondre à jyelka et pour ce que je connais des deux licences. Il y a une chose que tu n'as pas mentionné dans ton descriptif qui m'a interpellé.
Metal Slug a un univers qui mise beaucoup sur la dérision et l'humour, on accroche ou pas. Faut aimer sa légèreté et le fait de défourailler sérieusement dans cette ambiance là, car il ne font pas de cadeaux les ennemis.

gazza8
Pixel imposant


Joue à Darkest Dungeon, Cathedral (PS4)

Inscrit : Oct 20, 2005
Messages : 818
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2018-05-01 20:32
Citation :
Le 2018-04-30 23:36, Rousquilles a écrit :
Du coup, j'ai fait quelques petites recherches. Sorti qu'au USA celui-là.


Moi aussi, j'étais curieux
C'est surtout la jaquette que je voulais connaître :
http://images.completeroms.com/data/nintendo/611328-boxfront-4249.jpg

Florent06
Gros pixel

Score au grosquiz
0001710 pts.

Joue à Demon's Souls, Doom PS3, Hotline Miami, Toy Story 3, Picross 2

Inscrit : Jun 06, 2013
Messages : 1913

Hors ligne
Posté le: 2018-05-06 12:30
Merci pour les infos sur les rogue-like. Par "dans l'esprit d'un Rogue Legacy", je voulais parler d'un jeu d'action-plate-forme, difficile au premier abord, avec des niveaux générés aléatoirement, mais qui permet de conserver son niveau EXP ou ses capacités débloquées quand on meurt.

Par exemple, là j'ai Diehard Dungeon. Alors le jeu est très sympa pour son genre, mais une fois mort, je perds tout. Et vu que les niveaux sont aussi générés aléatoirement, j'ai l'impression de ne pas progresser, de ne rien apprendre de mes échecs (surtout que j'ai rarement survécu 5 minutes lors de mes runs sur ce jeu).



Sinon, j'étais possesseur du premier Rad Racer sur NES à l'époque, et j'avais même les lunettes pour voir le jeu en relief (lunettes qui donnaient mal à la tête à un moment ^^).
Je ne connais que Rad Racer 2 de nom, mais il est beaucoup plus facile que son aîné, parait-il.
_________________

Donner, c'est donner. Et repeindre ses volets.


Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10789

Hors ligne
Posté le: 2018-05-06 17:52
@Florent06: alors GoNNER, The Swindle (attention, maniabilité particulière pour ce dernier), sans doute 20XX et Dead Cells. Si l'aspect RPG t'indiffère, alors je recommande à 100% GoNNER, qui est fantastique.
_________________

Le Blog de Batbad - Simbabbad sur Steam - Compte Twitter


  Voir le site web de Simbabbad
Florent06
Gros pixel

Score au grosquiz
0001710 pts.

Joue à Demon's Souls, Doom PS3, Hotline Miami, Toy Story 3, Picross 2

Inscrit : Jun 06, 2013
Messages : 1913

Hors ligne
Posté le: 2018-05-06 20:36   [ Edité le: 2018-05-06 20:44 ]
Merci Simbabbad

Sinon, pour re-rebondir sur le post de Rousquilles (comme d'hab pour ma part, j'écris sans avoir lu les posts au complet, désolé), il y avait une combinaison de boutons sur le premier Rad Racer pour reprendre à la course que l'on a perdu après le Game Over.

Sinon, ce que je faisais pour ce jeu : mettre à fond le turbo (flèche directionnelle haut enfoncée dans mes souvenirs) dans les lignes droites et essayer de slalommer entre les voitures (pas toujours facile, il y avait des voitures teigneuses qui ne voulaient pas te laisser passer) et dès qu'il y a un panneau de signalisation sur les bords de la route qui indique les virages, freiner à fond et rester dans la moyenne des 130/140. Et remettre le turbo à la prochaine ligne droite. J'avais passer les 3/4 premières courses assez facilement comme ça quand j'étais gosse.

EDIT : ah ben mes souvenirs étaient bons, il y avait bien des manips de boutons à faire pour le 1er Rad Racer pour reprendre la partie au Game Over : https://gamefaqs.gamespot.com/nes/587550-rad-racer/cheats
_________________

Donner, c'est donner. Et repeindre ses volets.


Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10789

Hors ligne
Posté le: 2018-05-07 01:41   [ Edité le: 2018-05-07 01:47 ]
(la même combinaison que pour Super Mario Bros., d'ailleurs, A+Start, que j'ai découverte très tard)

EDIT: puisque je suis dans le bon topic - aujourd'hui (enfin hier, techniquement), j'ai gagné The Guardian Legend sur NES, et c'était fantastique. Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est une sorte de Zelda light futuriste de Compile avec des phases de shoot typiquement dans leur style hyper chargé/nerveux, avec des tas d'armes différentes très agréables, et le gameplay est absolument grandiose. Un des meilleurs jeux sur le système dans mon expérience.

C'est marrant, je n'ai jamais connu la NES (jamais touché ni même vu une console en vrai), et j'ai développé une sorte d'affection et d'admiration pour cette console par le biais de l'émulation. Avec l'overlay RetroArch qui évoque le look de la console sur ma TV (et qui conserve les proportions natives, les seules qui valent), le shader CRT qui va bien, et joué au pad NES mini grâce à l'adaptateur Wii controller Mayflash, c'est l'expérience parfaite.
_________________

Le Blog de Batbad - Simbabbad sur Steam - Compte Twitter


  Voir le site web de Simbabbad
Tama
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001716 pts.

Joue à Bomb Rush Cyberfunk

Inscrit : Nov 01, 2007
Messages : 2873
De : Pomeys (69)

Hors ligne
Posté le: 2018-05-07 10:08
Je ne connaissais pas Guardian Legend ! Il faut dire que depuis quelques mois, les consoles 8 bits me lassent un peu à cause de l'omniprésence des jeux de plate-formes à cette époque. Faire des recherches sur NES et Master System a fini par me fatiguer à la longue.
Du coup je vais télécharger le jeu et l'essayer, tu piques ma curiosité.

Ça me fait penser qu'il y a une petite semaine, j'ai fini l'étrange Gain Ground dans sa version MD. Le jeu n'a pas une très bonne presse, et en y jouant je pense comprendre pourquoi : c'est typiquement ce genre de jeu où on a tendance à attendre quelque chose de précis, et à être déçu en constatant qu'il n'est pas vraiment ce à quoi on s'attendait. En plus, il n'est pas très beau...

Image

Le jeu est décomposé en 50 tableaux, découpés en tranches de 5 fois 10 niveaux. Chaque niveau se présente dans un écran unique, avec un nombre d'ennemis déterminé à l'avance (et visible en haut à gauche, sous "Enemy") et une bande jaune frappé du mot EXIT. On commence le jeu avec 3 personnages différents, Ashra, Betty et Jonny, tous avec des attributs différents, et le but est de finir tous les niveaux. On joue un personnage à la fois, et on ne peut changer que quand l'un d'eux meurt, ou s'il rejoint l'EXIT.
Un niveau se termine de deux manières : soit on tue tous les ennemis, soit on fait sortir tous nos personnages par la zone EXIT. Il faut savoir que dans Gain Ground, il n'y a pas de vies supplémentaires, ou plutôt, que chaque personnage EST une vie supplémentaire. On a deux boutons pour attaquer (normal, c'est un jeu d'arcade de 1988 porté à l'origine sur Master System), un tir normal et un tir secondaire, des déplacements dans huit directions, et des vitesses de déplacement variées.
Le truc, c'est qu'il y a régulièrement de nouveaux personnages à secourir, qui apparaissent dans les niveaux. Pour secourir un nouveau personnage, ou pour en sauver un qui vient de mourir (un coup = un mort), il faut que le personnage actif le ramasse et joigne l'EXIT sans se faire toucher. Or, si on tue tous les ennemis avant, le niveau se termine sans que le sauvetage soit accompli ! Une des clés tactiques réside dans l'analyse du niveau pour secourir le maximum de personnages sans se faire toucher, avec le perso adéquat. Sachant qu'il y a 20 persos différents, les sauvetages deviennent de plus en plus difficiles, et arriver à boucler un niveau en ne perdant personne devient un vrai casse-tête.

Image
Avant de choisir son perso, on a le temps d'analyser le terrain pour savoir qui sera le plus adapté. Soyez rapide quand même : le temps défile, et si le timer arrive à 0, c'est Game Over inconditionnel, quelque soit le nombre de personnages dans l'escouade !


Je crois que le point névralgique se trouve là : Gain Ground est un puzzle-game, qui a pris la forme d'un run'n'gun vertical. Les premières sensations de jeu ne sont pas très encourageantes, les persos les plus rapides sont lents, les tirs manquent de percussion, on se fait vite déborder...on a tellement envie de retrouver du Ikari Warriors, du Mercs, qu'il est très facile de bouder le jeu et de le cataloguer comme étant mauvais. Il faut aborder chaque niveau comme une énigme à part entière, une énigme à solution ouverte : c'est-à-dire qu'il n'y a pas qu'une seule réponse valable. Organiser une route sûre pour faire sortir tout le monde ; jouer la distance en snipant tous les ennemis depuis un point sûr ; prendre un perso qui va tuer les bombardiers en hauteur, le faire sortir, et en choisir un autre qui va finir les troupes au sol ; tout est possible, il suffit de bien analyser le niveau et prendre le perso adéquat.

Non pas que je n'aie rien à lui reprocher. Sa courbe de difficulté manque de logique (souvent, les tous premiers niveaux d'un round sont plus durs que les derniers), il est assez moche, viser avec certains tirs demande un entraînement particulier (je pense aux lanciers, parmi les meilleurs persos mais dont le tir secondaire est difficile à estimer), et les boss sont assez foireux dans l'ensemble. Mais j'aime beaucoup ce qu'il essaie de faire, je lui trouve beaucoup de charme, il a une idée de gameplay vraiment forte et il s'y tient jusqu'au bout. Une très bonne surprise pour ma part ! A noter que je n'ai pas fait le mode 2 joueurs, je suppose que le titre doit devenir un peu moins difficile.
_________________

"Si Kage t'y arrives pas, essaie les pruneaux d'Agen !"

Shenron, pendant une soirée Virtua Fighter 5 Ultimate Showdown.


Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10789

Hors ligne
Posté le: 2018-05-07 10:27
J'ai découvert Gain Ground en faisant ma série d'artworks MAME, et j'ai effectivement trouvé ça très intéressant. Je n'ai cependant pas persisté parce que je n'aimais pas le feeling du jeu, mais peut-être que la version Mega Drive est supérieure? J'avais lu des commentaires dans ce sens sur YouTube.

Sinon, j'enfonce probablement une porte ouverte, mais dans les jeux NES extraordinaires qui ne sont pas des jeux de plateformes, il y a évidemment Fire 'N Ice, le jeu de puzzles préquelle de Solomon's Key. Je ne le vois jamais cité dans la liste des jeux NES qu'il faut jouer, et pourtant c'est un des tous meilleurs jeux du genre, un vrai cas d'école de simplicité géniale. Je l'ai battu récemment également et c'était fabuleux, après le générique le jeu donne même un code pour pouvoir accéder à 50 niveaux bonus.
_________________

Le Blog de Batbad - Simbabbad sur Steam - Compte Twitter


  Voir le site web de Simbabbad
Tama
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001716 pts.

Joue à Bomb Rush Cyberfunk

Inscrit : Nov 01, 2007
Messages : 2873
De : Pomeys (69)

Hors ligne
Posté le: 2018-05-07 18:12
Alors j'ai testé la version Master System tout à l'heure, et je comprends pourquoi tu n'as pas persévéré : la maniabilité est largement en deçà de la version Megadrive. Je ne sais pas si c'est une question de frame-rate, mais les sensations sont franchement pénibles.
La version MD lui est effectivement supérieure : meilleure lisibilité, contrôles plus fluides, agencement des niveaux différent et plus "logique". C'est la version à préférer pour découvrir le jeu dans les meilleures conditions.

Bon, il va falloir que je lise la notice de Guardian Legend, parce que j'ai pas compris grand-chose
_________________

"Si Kage t'y arrives pas, essaie les pruneaux d'Agen !"

Shenron, pendant une soirée Virtua Fighter 5 Ultimate Showdown.


Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10789

Hors ligne
Posté le: 2018-05-07 18:36   [ Edité le: 2018-05-07 19:19 ]
Gain Ground, version Master System ou version arcade, parce que je parlais de la version arcade (MAME) qui m'avait déçu?

Pour Guardian Legend, après une petite phase de shoot on arrive sur une station, et l'objectif est de trouver des clefs (chacune avec un symbole géométrique) permettant d'ouvrir une à une les différentes sections de la station. La progression de clef en clef est globalement assez linéaire (les sections sont numérotées de façon croissante), mais en explorant on peut trouver des bonus comme de nouvelles armes, des augmentations de vie ou des "chips" qui servent à la fois à faire fonctionner les armes secondaires (activées avec 'A') et d'unité monétaire (de gros blobs bleus ont des trucs à vendre, il faut à peu près toujours choisir l'amélioration d'arme). Dans chaque section débloquée, on tombera sur des phases de shoot jouant le rôle de boss, qui apporteront des améliorations ou de nouvelles clefs (pour les corridors de numéro inférieur à 10).

Au début on est un peu perdu, mais en fait c'est un jeu assez simple.
_________________

Le Blog de Batbad - Simbabbad sur Steam - Compte Twitter


  Voir le site web de Simbabbad
Tama
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001716 pts.

Joue à Bomb Rush Cyberfunk

Inscrit : Nov 01, 2007
Messages : 2873
De : Pomeys (69)

Hors ligne
Posté le: 2018-05-08 08:39
Ah désolé, j'ai mal compris la question.

J'ai essayé la version MAME, et je vais rester sur mes positions : la version MD est supérieure. Sur MAME, le jeu est rendu très difficile à cause de plusieurs paramètres : le chrono bien plus court, la différence gaucher/droitier bien plus marquée, des ennemis bien plus agressifs, le perso qui se "bloque" sur une direction tant que tous ses tirs sont encore à l'écran. Tout ceci rend l'expérience de jeu très frustrante, à mon avis.

Le feeling est assez différent sur MD. Le chrono est à 200 secondes au lieu de 100, la cadence de tir des ennemis est plus lente si bien qu'on peut voir d'où ça vient, ils ont moins tendance à nous foncer dans la tronche, et les changements de direction sont plus fluides. Ça rend le jeu plus facile - en tous cas, moins dur - que sur Arcade. Ceci dit, la version MD comporte 10 niveaux de plus, à l'époque des robots, qui sont parmi les plus durs du jeu (et le boss final est complètement pété...). Gain Ground, dans ces conditions-là, gagne en équilibre et offre de meilleures sensations de jeu ! Pour moi, les versions Arcade et MS sont à faire après la version MD, à titre de comparaison et dans le but de ne pas partir avec un à-priori négatif.
_________________

"Si Kage t'y arrives pas, essaie les pruneaux d'Agen !"

Shenron, pendant une soirée Virtua Fighter 5 Ultimate Showdown.


Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10789

Hors ligne
Posté le: 2018-05-08 11:25
Merci beaucoup, du coup je vais tester la version Mega Drive! J'avais trouvé le concept en effet très original et intéressant.
_________________

Le Blog de Batbad - Simbabbad sur Steam - Compte Twitter


  Voir le site web de Simbabbad
Shenron
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
Messages : 9737
De : Massy

Hors ligne
Posté le: 2018-05-09 11:31
J'avais essayé Gain Ground pour la première fois dans la compil MD de la 360, surtout parce qu'il y avait un succès lié. Il était complètement passé sous mon radar auparavant. Je rejoins vos avis, c'est un jeu très intéressant et qui doit l'être d'autant plus à plusieurs.
_________________

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).


  Voir le site web de Shenron
Florent06
Gros pixel

Score au grosquiz
0001710 pts.

Joue à Demon's Souls, Doom PS3, Hotline Miami, Toy Story 3, Picross 2

Inscrit : Jun 06, 2013
Messages : 1913

Hors ligne
Posté le: 2018-05-09 16:18
Idem découvert Gain Ground grâce à la compile Sega sur PS3.

Et je rejoins l'avis de Tama : c'est plus une sorte de puzzle game qu'un jeu d'action, le but est d'avancer lentement en essayant de trouver le bon moment pour passer/canarder les ennemis.

Il me semble que je l'avais fini, même si j'ai du m'y reprendre à plusieurs fois. N'ayant jamais joué aux versions Arcade et Master System, je ne savais pas que les niveaux des robots sont une exclusivité de la version Megadrive. Bah du coup, je comprends pourquoi j'avais l'impression qu'ils dénotaient un peu avec le reste (je les avais trouvés vraiment très très très durs).


Simbabbad : il y a aussi le très bon Kickle Cubicle, un puzzle-game sur la Nes, où tu pouvais débloquer de nouveaux niveaux une fois le (long) jeu principal terminé. Gosse, ça m'avait impressionné ^^
_________________

Donner, c'est donner. Et repeindre ses volets.


Tama
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001716 pts.

Joue à Bomb Rush Cyberfunk

Inscrit : Nov 01, 2007
Messages : 2873
De : Pomeys (69)

Hors ligne
Posté le: 2018-05-11 11:22
Voilà, Guardian Legend terminé

Image

Et pourtant, ça ne partait pas très bien, le premier contact fut rude, âpre, violent. Sans rire, je crois que ce jeu est sur mon podium personnel du premier niveau le plus difficile que j'aie jamais vu ! On nous balance directement dans du shmup vertical, le scrolling défile à 200 à l'heure, les ennemis sont très rapides et imprévisibles, et notre vaisseau souffre d'une hitbox large* et d'un armement rikiki. Je me suis accroché, et après ça va tout de même mieux. Disons qu'il faut attendre une ou deux upgrades pour être plus à l'aise.

De fait, c'est un jeu difficile tout du long, mais notre personnage s'améliore plus vite que les ennemis, ça fait plus que compenser. On tire mieux, on encaisse plus de coups (indispensable), on tape plus fort et on se met de côté des armes secondaires qui ne serviront qu'un peu plus tard.
Il faut aussi réussir à comprendre la carte. Pour un jeu 8 bits, elle n'est pas mal foutue du tout, même si j'aurais préféré qu'elle indique les impasses, mais là j'en demande un peu trop. Il ne faut pas hésiter, surtout au début du jeu, à ne pas aller directement vers l'objectif, mais au contraire à errer un peu, se faire au le "monde central" qui fait office de hub, et aller taper quelques mid-boss. Non seulement on s'habitue à la physique du jeu, mais en plus on débloque des upgrades qui sauvent la mise. Il ne faut pas sous-estimer à quel point le moindre petit Lander (bleu comme rouge) peut nous faire faire un bond en avant !

Là où le jeu est vraiment bluffant, c'est dans son mélange fluide aventure/shmup. Si on ne prend qu'un seul de ces deux genres séparément, il ne paie pas de mine, ça fait le boulot, sans plus : mais comme souvent, le tout est supérieur à la somme de ses parties, et rarement un jeu n'aura autant incarné cette maxime que Guardian Legend. Les deux genres s'entremêlent sans que l'un prenne le pas sur l'autre, ce que l'on récupère dans l'un va forcément nous servir dans l'autre. Un tel mariage, et une telle réussite, est vraiment rare et mérite d'être salué.

Il y a juste que...euh...c'est un jeu salement bourrin Non pas que ça me gêne, loin de là, mais on n'est pas vraiment dans l'évitement de boulettes ou le placement idéal, mais plus dans l'annihilation des tirs via les bombes ou certaines armes secondaires, ainsi que dans le combat frontal "dans ta face" et à la dégonfle. Les zones de déplacement étant assez petites, et le nombre d'ennemis/tirs à l'écran toujours plus nombreux, tenter de tout esquiver devient vite illusoire, il vaut mieux effacer le plus d'attaques possibles (le stock de bombes, Enemy Eraser, est suffisamment élevé pour y aller franchement) afin de faire apparaître des objets de soin, qui viendront éponger les dégâts que l'on aura pris dans le processus. Ça marche très bien et c'est une sensation assez grisante, je dois dire - seulement, n'espérez même pas faire un run "no damage" sur ce jeu !

Ce n'est pas un jeu "parfait", sa difficulté est rebutante au premier abord, mais c'est un jeu qui ne manque pas d'audace et de charme, et c'est ce que j'aime dans un JV aujourd'hui. Une très belle découverte, je ne pensais pas qu'il existait un jeu pareil sur NES. Merci Simbabaad !

* La maladie de la hitbox large touche 1 shmup sur 1000. C'est une maladie rare et grave, pour laquelle nous ne disposons pas de remède à l'heure actuelle. Faites un don pour la recherche, pour que jamais plus nous n'ayons à souffrir d'une boulette qui nous tue après avoir frôlé l'aile droite de notre vaisseau.
DONNEZ. Appelez au 0 999 999 999. 2 crédits la minute.

_________________

"Si Kage t'y arrives pas, essaie les pruneaux d'Agen !"

Shenron, pendant une soirée Virtua Fighter 5 Ultimate Showdown.


Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10789

Hors ligne
Posté le: 2018-05-11 13:43
Eh beh je ne m'attendais pas à ce que tu le finisses aussi vite !

C'est vrai que le jeu est assez bourrin, mais c'est du Compile on est jugé sur sa performance globale et pas durement sanctionné pour une malheureuse boulette, et c'est ça que j'aime chez eux, on peut toujours se rattraper. À la fin ça prend des proportions effectivement démentes puisque la possibilité d'utiliser les bombes pour générer des bonus est exploitée jusqu'au bout, ce qui rend les derniers boss éreintants.

Sinon, tu es resté jusqu'à la fin du générique? À la toute fin, un code est donné pour refaire le jeu strictement en mode shoot'em up - juste au cas où tu l'aurais loupé, je te le donne: TGL. Ça permet d'y retourner assez souvent.
_________________

Le Blog de Batbad - Simbabbad sur Steam - Compte Twitter


  Voir le site web de Simbabbad
Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10789

Hors ligne
Posté le: 2018-05-15 18:44
Près de 20 ans après avoir joué à Soul Reaver sur PC et l'avoir adoré, j'y rejoue par le biais de l'émulation PSX (histoire d'éviter les incompatibilités d'OS et bénéficier des quicksaves), et je suis impressionné par deux constats diamétralement opposés:

- Malgré la vieille 3D de la PSX (bien pire que celle de la N64) et toutes les limitations de l'époque, l'univers, son esthétique, les personnages et l'histoire fonctionnent toujours aussi bien.

- Mais pour ce que l'on fait dans le jeu en tant que jeu, c'est un peu pathétique:
=> On passe 15% de son temps à tenter de se repérer dans un jeu 3D Playstation typique, avec non seulement son brouillard caractéristique (on ne voit rien à 10m) mais en plus des environnements tellement sombres qu'il faut quasiment y jouer dans le noir, le tout sans carte et avec une caméra extrêmement rigide, un vrai calvaire (je dis ça et pourtant j'adore habituellement les jeux de labyrinthe).
=> 20% du temps est passé dans des combats qui rendent bien à l'écran mais qui sont sur le fond très répétitifs et superficiels (et sont un simple contretemps vu que l'on ne peut pas échouer de toute façon grâce au système de mort qui renvoie au monde spectral), les combats de boss étant très mécaniques et artificiels.
=> Et 65% au bas mot du temps passé dans le jeu l'est sur des puzzles bébêtes qui sont de façon écrasante des blocs à pousser, et de temps en temps des trucs comme des interrupteurs à appuyer dans le bon ordre et autres clichés du même acabit.

Du coup, ce qui me frappe c'est le décalage entre le fond narratif qui se veut shakespearien et la forme ludique qui est en réalité du pur remplissage du niveau d'un jeu de puzzles gratuit sur mobile.

Mais bizarrement, même si je râle devant mon écran, ça marche encore. Mais le décalage saute aux yeux. Du coup, je me demande si les jeux narratifs récents qui ont fait le choix de bazarder les artifices ludiques quitte à se faire traiter de "walking simulator" n'ont pas raison, finalement.
_________________

Le Blog de Batbad - Simbabbad sur Steam - Compte Twitter


  Voir le site web de Simbabbad

Index du Forum » » Discussions & Débats » » Le bistrot du rétrogamer

3568 messages • page
1 ... 131132133134135136137 ... 179




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)