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Index du Forum » » Discussions & Débats » » Le bistrot du rétrogamer
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Auteur Le bistrot du rétrogamer
LVD
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Joue à Zelda TOTK

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Posté le: 2017-09-20 00:51
J'aime le principe de la difficulte adaptative dans l'absolu mais ce n'est pas toujours facile a mettre en application: sur quels criteres se baser? Nombre d'ennemis? Resistance? Nombre de HP?
Si on gonfle le nombre de HP d'un Boss par exemple, mais que celui-ci est simple a battre avec un pattern donne, ca rendra le jeu plus long (ce qui peut etre chi...) mais pas forcement plus dur. Arriver a bien doser la chose n'est pas forcement evident. Et d'un genre a l'autre (RPG, shoot, plate-forme...) ca ne jouera pas forcement sur les memes criteres.
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Bigby
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Posté le: 2017-09-20 07:35   [ Edité le: 2017-09-20 07:39 ]
Citation :
Le 2017-09-19 21:51, Kaede a écrit :
PS. on peut pas désactiver cette nouveauté dans Crash Bandicoot ? (respire un coup n'empêche, tu te rends compte qu'on parle de jeux ? )


Pour avoir fait le jeu chez des amis, non, on ne peut pas (ou alors je n'ai pas trouvé).

Et non, t'inquiètes, je suis pas énervé, bordel de merde !

Citation :
Le 2017-09-20 00:21, RainMakeR a écrit :
ca te le proposait, pas te l'imposait ...


T'es sûr ? Parce que pour l'avoir refait, le jeu m'imposait une difficulté qui diminuait si je mourais. Il n'y a qu'en mode pro où il n'y a plus de difficulté adaptative. Ou alors tu confonds avec God of War (même époque) qui, lui, proposait justement au joueur d'abaisser la difficulté sans le lui obliger ?

Sinon perso, le jeu qui m'a le plus convaincu sur sa difficulté adaptative, c'est Demon's Souls avec ses niveaux en "Pure Black" et "Pure White". Cela permettait d'avoir des petits événements différents, d'autres boss, de nouveaux passages alternatifs dans les niveaux ete du nouveau loot (en plus dans ce jeu on ne peut pas tricher avec la sauvegarde car ça sauve automatiquement). C'était sympa.

Tama
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Joue à Bomb Rush Cyberfunk

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Posté le: 2017-09-20 08:15
Rain l'a cité un peu au pif, mais God Hand reste un exemple de difficulté adaptative très convaincant...du moins au sein de sa propre logique Le jeu s'adapte vraiment aux performances du joueur via les quatre (deux seulement, en Facile) niveaux de violence, en renforçant la puissance des coups des ennemis mais aussi leur comportement qui devient plus agressif, imprévisible et vicieux. Le jeu arrive à créer une sorte de boucle vertueuse : plus tu joues bien et plus l'adversité joue bien, mais plus tu gagneras de récompenses qui te permettront d'affronter cette nouvelle adversité sereinement. A l'inverse, plus tu joues mal et moins les ennemis sont percutants, mais moins tu gagnes...

Demon's Souls, via ses variations de Tendances du Monde, tente à mon avis autre chose. Ici, le jeu s'adapte moins à la qualité de jeu de son joueur qu'à son comportement en "roleplay". Le jeu devient clairement plus ardu en Pure Black, mais c'est un reflet des actes du joueur sur son environnement d'un point de vue moral, et non qualitatif. Ceci dit, ça n'en reste pas moins intéressant ! Dark Souls 2, lui, donnait des outils pour modifier la difficulté à loisir en plein jeu via les Ascètes de Feu et la Voie du Champion - mais du coup, il s'agit moins d'adaptation de la part du jeu que d'équilibrage.
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Kollembole
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Joue à Backlog 2024

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Posté le: 2017-09-20 19:39
Citation :
Le 2017-09-20 00:51, LVD a écrit :

J'aime le principe de la difficulte adaptative dans l'absolu mais ce n'est pas toujours facile a mettre en application: sur quels criteres se baser? Nombre d'ennemis? Resistance? Nombre de HP?
Si on gonfle le nombre de HP d'un Boss par exemple, mais que celui-ci est simple a battre avec un pattern donne, ca rendra le jeu plus long (ce qui peut etre chi...) mais pas forcement plus dur. Arriver a bien doser la chose n'est pas forcement evident. Et d'un genre a l'autre (RPG, shoot, plate-forme...) ca ne jouera pas forcement sur les memes criteres.


Même les Point'n'Click ? ( Si, peut-être dans Loom d'une certaine façon ? )

A noter que dans Silpheed , certains boss finissaient souvent par partir d'eux-même si le combat s'éternisait un peu trop. ( Mais là, c'était quand même un peu volontairement punitif, plutôt q'une "facilité" de gameplay. ) D'autres exemples, dans ce cas ?


Citation :
Le 2017-09-19 20:01, RainMakeR a écrit :

J'ai fini space channel 5 en utilisant le cheat pour que le jeu joue tout seul.
Je me sens sale


Ah bon ? Bin, pas de soucis, Road Avenger avait aussi cette option cachée, juste histoire de matter l'animé en quasi-intégrale - Par contre, idem, pas de points aux compteur des Hi-Score, ici.

Citation :
Le 2017-09-19 23:27, Kaede a écrit :
Seule exception : quand le jeu me gonfle (pas pour sa seule difficulté, et : non, je cherche pas (pas trop) d'excuses ). Horizon Zero Dawn a subi ce traitement sur la dernière partie du jeu.


Pour une raison peut-être proche, je ne peux pas me concentrer sur un Professeur Layton, alors qu'à côté, j'adore l'ambiance et les cutscenes de cette série de jeux. ( Et le pire dans l'affaire, c'est que le film n'est même pas aussi bien écrit, en comparaison. )








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Kaede
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Posté le: 2017-09-20 20:29   [ Edité le: 2017-09-20 20:30 ]
Citation :
Le 2017-09-20 19:39, Kollembole a écrit :
A noter que dans Silpheed , certains boss finissaient souvent par partir d'eux-même si le combat s'éternisait un peu trop. ( Mais là, c'était quand même un peu volontairement punitif, plutôt q'une "facilité" de gameplay. ) D'autres exemples, dans ce cas ?

Plein. Comme c'est le cas pour la grande majorité des ennemis dans presque tous les shmups, il n'est pas si rare que les boss eux-mêmes n'y fassent pas exception (de tête, Ikaruga, mais on peut en trouver une bonne dizaine sans forcer je pense). Ceci dit, en général, un boss que tu n'as pas eu le temps d'avoir avant la fin du timer, c'est parce que tu ne t'en sors et qu'il a eu tout le temps de t'atomiser avant

Rugal-B
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Joue à Gradius FC, Mad City FC, Gun Sight FC, Macross FC

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Posté le: 2017-09-20 21:00
Tous les Parodius et la plupart des Gradius ont les boss qui se se cassent si on les tue pas assez vite. Mais je ne vois pas ça comme une facilité, mais plus comme une punition: t'es trop mauvais, t'auras pas les points du kill.

RainMakeR
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Posté le: 2017-09-20 21:21
Citation :
Le 2017-09-20 08:15, Tama a écrit :
Rain l'a cité un peu au pif

Pas au pif je l'ai cité exprès

Mais l'adaptation ne fonctionne que dans un sens malheureusement. Si t'es bon et que tu esquives tu gagneras plus de pognon et le jeu sera plus dur. Si t'en chie (c'etait mon cas) bah faut s'accrocher car la difficulté diminuera jamais

Citation :
Le 2017-09-20 07:35, Bigby a écrit :
T'es sûr ? Parce que pour l'avoir refait, le jeu m'imposait une difficulté qui diminuait si je mourais.

Je l'ai refais y'a pas longtemps mais je suis pas mort souvent donc je suis pas sûr à 100% (95-99 à peu près), mais c'etait l'epoque ou capcom a généralisé ce fonctionnement.
Bon après c'est possible que tu l'ai choisis par erreur vu que le curseur est positionné sur oui par défaut.

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Bigby
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Posté le: 2017-09-20 21:53
A mon avis, tu te trompes.

Voilà ce que je lis sur Gamefaqs : https://www.gamefaqs.com/gamecube/535840-resident-evil-4/faqs/41113

*The game does use a slight bit of rubberband AI, which means it will adjust
the game a bit to fit your level of play. If you suck you will be
handed lots of free goodies and a few less enemies in places. If you
rock then expect only the bare minimum in items and the maximum amount
of enemies.

Ils ne disent pas qu'on peut choisir ou pas, mais sous-entendent plutôt que ça se fait automatiquement selon les performances du joueur.

Kollembole
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Joue à Backlog 2024

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Posté le: 2017-09-20 21:53
Citation :
Le 2017-09-20 20:29, Kaede a écrit :

Plein. Comme c'est le cas pour la grande majorité des ennemis dans presque tous les shmups, il n'est pas si rare que les boss eux-mêmes n'y fassent pas exception (de tête, Ikaruga, mais on peut en trouver une bonne dizaine sans forcer je pense). Ceci dit, en général, un boss que tu n'as pas eu le temps d'avoir avant la fin du timer, c'est parce que tu ne t'en sors et qu'il a eu tout le temps de t'atomiser avant


( Bon, effectivement, je devais vraiment lambiner sur les boss de Silpheed, alors. ^^" En tout cas, j'ai pas souvenir d'avoir eue à faire à ça dans les Thunder Forces, mais là, perso, c'était soit expédier le tout au plus vite, soit le Game Over qui tranchait la fin du niveau, en général. )

Citation :
Le 2017-09-20 21:00, Rugal-B a écrit :

Tous les Parodius et la plupart des Gradius ont les boss qui se se cassent si on les tue pas assez vite. Mais je ne vois pas ça comme une facilité, mais plus comme une punition: t'es trop mauvais, t'auras pas les points du kill.


C'est pas loin de ce que je disais, oui, c'est avant tout punitif, mais à côté, ça évite aussi les combats qui s'enlisent à la longue. ( Normal, en même temps, en version arcade, il ne fait aussi pas bon monopoliser "trop longtemps" la borne. )






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RainMakeR
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Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

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Posté le: 2017-09-20 23:20
Citation :
Le 2017-09-20 21:53, Bigby a écrit :
Ils ne disent pas qu'on peut choisir ou pas, mais sous-entendent plutôt que ça se fait automatiquement selon les performances du joueur.


ça m'étonne parce que sur GC je me rapelle en avoir chié pour passer le poisson chat dans le lac mais ça a jamais été plus facile ... Ptet sur ps2 c'est le cas.
Il me semble que le coup du niveau inférieur c'etait en 1er dans onimusha ou dmc nan ? je me rapelle pas avoir fait les jeux dans l'ordre chrono, mais il me semble que c'est dans un de ces jeux que je l'ai remarqué la 1ere fois
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Bigby
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Posté le: 2017-09-21 00:14   [ Edité le: 2017-09-21 00:15 ]
C'est vrai qu'avec toutes les versions qu'on a eues de Resident Evil 4, on s'y perd. Par exemple sur Gamecube, il ne me semble pas qu'il y avait des check-points, mais qu'on recommençait carrément à la dernière machine à écrire si on mourait.

Il faudrait vérifier plus en profondeur, moi non plus ne suis pas sûr à 100% concernant toutes les versions du jeu et leurs différences.

Youpla
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Posté le: 2017-11-05 12:22
Un p'tit coup de pub pour un gars sympa qui fait de belles housses pour consoles et micros de tout age :

https://www.sebcustomcreation.store/gallery

Joignable ici : https://www.facebook.com/sebcustomcreation

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Kaede
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Posté le: 2017-11-05 12:49   [ Edité le: 2017-11-05 12:53 ]
Précision : fait main avec amour

Youpla
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Posté le: 2017-11-05 13:21
Citation :
Le 2017-11-05 12:49, Kaede a écrit :
Précision : fait main avec amour

Je suis un peu crétin de pas l'avoir précisé, merci Kaede. Tu connaissais déjà ?

Kaede
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Posté le: 2017-11-05 13:41   [ Edité le: 2017-11-05 13:41 ]
Nope, je suis simplement allé sur la page Facebook, où on voit des video de fabrication à la machine à coudre.

Niloc-Nomis
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Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

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De : Ferté sous Jouarre

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Posté le: 2017-11-15 16:13
Dans mon petit Leclerc il y a une montagne de Switch et de SNES mini.
J'en ai pris une (75€).

Ça fera un cadeau en plus, euh... "pour les z'enfants".

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... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!


ryo95100
Gros pixel



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Posté le: 2017-11-16 17:48
Bon aujourd'hui c'est pas mon jour, je découvre que mon lecteur de Hucard de ma DUO RX est en rideau

"Profitant" d'une journée de repos avec une bonne gastro, pour me remonter le moral, je me dis, un petit tiger heli, je branche ma nec, et écran blanc, visiblement les CD passent encore, ça doit être juste une connerie de bloc hucard.

Bon je me sens d'humeur bricoleur, après une énième pause toilette, je me dis, si j'installai le bloc retro éclairage avec le circuit imprimé pour améliorer le contraste de ma vieille gameboy massif, je démonte, je commence à enlever le vieux filtre polarisant, ça se passe pas trop mal, et pas de chance un coup de cuter qui dérape et j'ai coupé la nappe écran avec la carte mère, RIP ma gameboy DMG 1

Moralité, quand on est malade, ben faut rester coucher...

Kaede
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Posté le: 2017-11-16 18:03   [ Edité le: 2017-11-16 18:04 ]
Aïaïe
Voir les choses du bon côté : vaut mieux découper une nappe qu'un doigt
Impossible à réparer avec des pièces de rechange ?

RainMakeR
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Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

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Posté le: 2017-11-16 19:13
merde ca se recolle/ressoude pas une nappe ?

Au pire tu peux pas en acheter une autre ?
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LVD
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Joue à Zelda TOTK

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Posté le: 2017-11-17 00:26
Citation :
Le 2017-11-16 17:48, ryo95100 a écrit :
visiblement les CD passent encore, ça doit être juste une connerie de bloc hucard.


D'habitude c'est plutot le lecteur CD qui rend l'ame avant.
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