les forums de Grospixels
 
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Sociétés et créateurs » » FIL
24 messages • page
12
Auteur FIL
Tramboi
Pixel de bonne taille


Score au grosquiz
0003696 pts.

Joue à Wizardry 8

Inscrit : Nov 29, 2005
Messages : 360
De : Paris By Night

Hors ligne
Posté le: 2010-03-03 16:21
Mesdames messieurs les franchouillards,

est-ce que quelqu'un a des infos sur F.I.L. aka France Image Logiciel.
Un nom dont je me souviens de mes jeunes années de microphile, mais j'ai du mal à retrouver des infos sur le net aujourd'hui.

Voilà ce que j'ai pu reconstituer de leur line-up:
"Versailles story" sur ST et PC
"Truck" sur CPC, ST et PC
"Firescape" sur CPC
+ des éditions de jeux d'autres boîtes sur ordis Thomson

C'est maigre, hein.

Alors si vous vous souvenez d'autres jeux maison de FIL, ça m'intéresse (oui parceque les blondes à forte poitrine, on s'en lasse, contrairement aux très vieux jeux rares).

Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7175
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2010-03-03 18:59
Tiens ça m'étonne cette liste de jeux que tu donnes car j'étais persuadé que F.I.L était la branche logicielle de Thomson et donc ne développait que pour les micros de la marque Française.

D'ailleurs voici ce que dit "Old Gamer" en commentaire du dossier Thomson présent sur GP :
Citation :
Dans la vie du MO5 (grosso modo 1984-1988), les portages (de Green Beret à Arkanoid en passant par F15 Strike Eagle, The Way of the Tiger, etc. - tout ces jeux que je commandais chez Micromania, alors spécialiste de la vente par correspondance) appartiennent à la dernière période, celle où Thomson inventa le label FIL (France Image Logiciel) pour sortir ses jeux. Et, dans l'ensemble, ces portages étaient bâclés: il s'agissait de sortir des titres (plutôt que des jeux) au plus vite afin de rivaliser avec Amstrad.


Moi qui ai beaucoup joué aux micros Thomson, je connais énormément de jeux F.I.L et certains n'étaient pas des conversions. Par exemple le fameux jeu de foot "Platini Numero 10" ou "Numero 10" tout court.
Perso, j'adorais ce jeu ... mais je n'avais pas beaucoup de points de comparaison
Ceci dit, mes amis qui avaient un Amstrad y jouaient avec plaisir alors que leur ordi offrait Matchday et Matchday 2. On aimait bien dans Numero 10 les effets totalement improbables qu'on pouvait donner lors d'un tir ou d'une passe ...

J'ai souvenir des jeux suivants sur MO5 et MO6 qui ne sont PAS des conversions (enfin, pas que je sache) :

- Aquanaute (plongée sous-marine)
- Formule 1
- Super Tennis
- Runway 1 et 2 (jeux de course)
- La nuit des templiers (jeu d'aventure bouclable en 10 mn montre en main)
- La Planete Inconnue (jeu d'aventure dans l'espace)
- Missions en Rafales (le fameux simulateur de vol)
- Jeu de Dames américain (à moins que ce soit Infogrames celui ci ?)

Parmis tous ces jeux, Super Tennis était pas mal, bien que lent. Je garde un souvenir très flou de la Planete Inconnu, flou mais positif.
Les autres .... bof quoi !

  Voir le site web de Sebinjapan
bazino
Pixel imposant


Inscrit : Sep 15, 2002
Messages : 959
De : Lyon

Hors ligne
Posté le: 2010-03-04 09:17

Je me souviens qu'ils avaient lancé une sorte de mallette pour apprendre la micro informatique. Il faudrait que je fouille dans mes Tilt.

_________________

Image


Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7175
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2010-03-04 10:14
Oui ils avaient des malettes à thème, avec des choeuttes packagings, mais vendus assez chères dans mes souvenirs. Pour MO6, j'avais un malette jeux contenant Formule 1, Game Over, Arkanoid et Sorcery : celle boite, belles jaquetes, et ... jeux pourris ! Bon, j'aimais beaucoup jouer à Arkanoid et Sorcery sur mon Thomson, mais il fallait pas comparer avec les autres versions ...
Je me souviens très précisément avoir payé cette malette de 4 jeux 245 francs à l'époque. J'avais économisé des mois pour me l'offrir. Dans le même temps, les compilations de 10 ou 20 (bons) jeux sur CPC464 coutaient moins de 100 francs ...

EDIT : quasi impossible de trouver des infos / photos sur FIL et ses produits sur le net.
J'aurais bien posté des photos de mes anciens jeux mais ... j'ai re-filé toute ma collection Thomson pour 5 euros aux infoticaires il y a 2 ou 3 ans, parce que j'avais des problèmes de place
J'ai juste gardé mon Captain Blood pour poser sur une étagère !

  Voir le site web de Sebinjapan
Tramboi
Pixel de bonne taille


Score au grosquiz
0003696 pts.

Joue à Wizardry 8

Inscrit : Nov 29, 2005
Messages : 360
De : Paris By Night

Hors ligne
Posté le: 2010-03-04 11:16
C'est donc ça, FIL était essentiellement axé Thomson, et leur existence sur les autres plateformes a été plus qu'anecdotique, il semblerait.
En tout ca, y'a pas beaucoup de traces sur le net.
C'est là qu'on voit que le patrimoine informatique (assez mineur certes) s'effiloche plus qu'on ne le voudrait.

(Et je savais même pas qu'il y'avait Captain Blood sur TO8)

stan w d
Pixel imposant


Score au grosquiz
0000315 pts.

Joue à Skyrim, Photoshop :)

Inscrit : Nov 21, 2005
Messages : 645

Hors ligne
Posté le: 2010-03-04 11:29
FIL était lié intimement à THOMSON. J'ai lu y'a pas longtemps un article consacré mais je ne sais plus où (PIX'NLOVE ou IG ou un vieux TILT peut-être)... En tous cas, c'est clair que FIL a sorti pas mal de conversion pour THOMSON tirées directement des versions SPECTRUM ainsi que quelques softs originaux.

Quelques conversions réussies :
- Beach Head
- The Way of the Tiger
- Arkanoid
- Vol Solo
- Silent Service
- Wizball (pas si mal que ça)
- Enduro Racer

Le pire du pire des conversions :
- Ye are Kung Fu II (leeennnnnnt)
- Slap Fight (atroce, fourni avec une loupe...)
- Green Beret (leeennnnt)
- Renegade (rien pour lui, si ce n'est les sprites, proches de ceux du jeu d'arcade... sans la couleur)
- Game over (une honte comparée à la version CPC)

D'autre conversions moyennes : F15 strike eagle, Top Gun, Avenger...

Quelques programmes exclusifs valent le coup :
- Runway I et II (course à la Pole Position avec un éditeur de circuits pour la version II)
- Numero 10
- Mission en Rafale (bOooarff, j'y ai joué très souvent mais il faut rester réaliste...)
- Super Tennis (pas si lent que ça et avec une super synthèse vocale... concurrent du Tennis avec synthese vocale sur Xcell 100 ou Vg5000, j'sais splus
- Les Mutants (un jeu d'aventure pas si naze que ça)
- Poseidon (quelques beaux écrans mais je ne me souviens plus du jeu)
- Légende
- Formule 1 (pas terrible)
- Krakout (un super arkanoid like... je crois que la première version est celle-ci, plus tard adaptée sur Spectrum)

Je cherche dans mes souvenirs d'autres jeux Fil que je "possédais" (hum...)

  Voir le site web de stan w d
Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7175
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2010-03-04 13:39
Citation :
- Krakout (un super arkanoid like... je crois que la première version est celle-ci, plus tard adaptée sur Spectrum)

Non, je ne pense pas. C'est un jeu multi plate-formes existant également sur C64 et CPC. Il me semble que l'éditeur est Gremlin. Je ne pense pas que la 1ère version soit sur Thomson.

Stan, les adaptation Thomson de FIL étaient vraiment faites à partir de la version Spectrum ? Je sais que les graphismes, manquant cruellement de couleurs, ressemblent à du Spectrum, mais je ne pensais pas pour autant que la machine de Sinclair servait de base aux conversions.
Sinon je suis d'accord avec ta sélection du "pire du pire" Game Over est particulièrement atroce.

@Tramboi : Captain Blood sur TO8, je ne sais pas, moi je l'ai sur MO6

  Voir le site web de Sebinjapan
stan w d
Pixel imposant


Score au grosquiz
0000315 pts.

Joue à Skyrim, Photoshop :)

Inscrit : Nov 21, 2005
Messages : 645

Hors ligne
Posté le: 2010-03-04 15:51
il me semble bien que le Spectrum était la bécane qui servait de base à la conversion des CoinUp' de l'époque. Je ne sais plus du tout d'où me vient ce souvenir, lu dans un article/interview certainement. Je crois qu'il y avait une histoire liée aux 48ko de RAM des 2 machines mais franchement, je dirais des conneries si je supputais quoi que ce soit de plus.
Pour Krakout, tu as raison pour l'éditeur Gremlin mais je crois que la version Thomson a dû arriver dans les bacs avant les autres. Pareil, j'ai un souvenir à la con du genre - ressentir une grande fierté en lisant Tilt, en m'apercevant que le test de la version Spectrum de Krakout était édité un ou deux mois après le test de la version Thomson. C'est sûrement juste une question de retard de livraison du jeu mais, dans ma tête, la version Thomson est sortie avant (fierté du frustré du pôôÔôvre possesseur de MO5) héhé

  Voir le site web de stan w d
Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7175
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2012-08-14 22:49
Ces derniers temps, je me suis replongé dans quelques vieux magazines qui m'ont permis de reconstituer les grandes lignes de l'histoire de FIL.
Je ne sais pas si Tramboi sera toujours intéressé par ces infos, mais au pire ça peut servir à d'autres passionnés qui voudraient se pencher sur les heures sombres de l'édition de JV made in France !


C'est en Octobre 1985 que la presse JV française nous annonce la naissance de la société FIL (France Image Logiciels). Elle est le fruit de la mutation de l'éditeur Answare, filiale de Thomson dédiée à la production de logiciels pour les micros Thomson, avec en plus l'appui financier de la SIMIV (branche de Thomson qui s'occupe plus particulièrement du hardware) et de la CAMIF (boite de vente par correspondance, genre La Redoute, à l'origine dédiée aux enseignants français).

C'est une bonne nouvelle pour les possesseurs de micros Thomson car FIL affiche d'entrée de sacrés ambitions et annonce des tonnes de logiciels, alors que son prédécesseur, Answare, était bien trop discret (peu de pub, mauvaise distribution de produits), et leur avait servi jusque là une majorité de grosses daubes fumantes ... Ils annoncent avoir sous contrat 50 programmeurs spécialisés dans les micros Thomson et disposer d'un capital de départ de 10 millions de francs, ce qui est largement supérieur à d'autres éditeurs français comme Ere Informatique par exemple.
Notons le scepticisme de Hebdogiciel qui se demande bien ou FIL est allé trouver 50 programmeurs valables sur Thomson ! L'Hebdo qui par la même occasion dénonce encore une fois une boite privilégiée arrosée par l'argent de gouvernement via le plan IPT (Informatique Pour Tous).

Qu'importe, le crédo de la boite est de proposer de la qualité avant tout, quitte à faire payer les logiciels plus cher. Promesse tenue de ce coté là puisque l'une de leurs premières sorties, une compilation de 3 titres (Numéro 10, La Planète Inconnue et Scrabble) est vendue au prix "copain" de 345 Francs. A titre de comparaison, une compilation de 4 bons jeux sur CPC (Sabre Wulf, Beach Head, Jet Set Willy, Decathlon) coute 145 francs ...

Mais au moins, ils sont bons les jeux de FIL ?
Bin pas vraiment. On les divise en 2 grandes familles : les softs originaux et les conversions de hits américains.
Dans la première catégorie, on trouve le fameux Numéro 10 parrainé par Platini, les jeux de course Runway, ou le jeu d'aventure (mal) pompé sur L'Aigle d'Or : La Nuit des Templiers. Point commun entre ces softs ? Ce sont des daubes ! Enfin moi j'aimais bien Numéro 10. Mais sinon, que ce soit techniquement ou au niveau de l'intérêt (mais surtout techniquement ...) on est très loin des productions Loriciels ou Infogrames qui commencent à faire des Thomson des machines de jeu convenables ...
La seconde catégorie donc, c'est celle des adaptations. Mais là ça commence mal car les jeux que FIL porte vers le Thomson sont des hits, certes, mais des hits qui sont sortis 2 ou 3 ans plus tôt !!!
OK, Choplifter date de 1982, mais la conversion est bien au moins ? Bin, elle est pas trop mal, sauf que le jeu est commercialisé UNIQUEMENT en cartouche et est donc vendu à un prix prohibitif (entre 300 et 400 francs) !

Bref, avec FIL, les Thomsonistes avaient le choix entre des jeux en K7 nuls et chers, et des jeux en cartouche dépassés et très chers. La classe !

Les années passent, Thomson annonce son retrait de la micro-informatique familiale, et FIL commence donc à migrer son activité vers d'autres micro-ordinateurs, l'Amstrad CPC en tête. Afin de survivre à l'arrêt de Thomson, FIL a monté en partenariat avec Infogrames une société de distribution appelée Cable et la CAMIF est passé actionnaire majoritaire.
La médiocrité des jeux FIL était déjà assez voyante au sein de la ludothèque pourtant faiblarde des micros Thomson, elle devient éclatante au milieu des productions souvent géniales qui abreuvent le CPC dans les années 86-87-88.

Anecdote amusante : dans son numéro d'été 88, le magazine Micro News écrit un petit article incendiaire dédié aux jeux FIL ("si un lecteur nous envoyais un jeu pareil, on ne publierait même pas le listing"). Ce sont les jeux Atomik et Aquanaute qui s'en prennent plein la tronche.
Bizarrement, dans le numéro suivant, changement de cap ! Ils ont un article qui met en valeur les productions à venir de l'éditeur français. Déluge de compliments envers des jeux qui n'ont pourtant pas marqué les esprits (High Epidemy, Gedeon ...) et un peu plus loin dans le mag, test très positif de Trucks. Ils osent même qualifier l'adaptation ST de Numéro 10 de "plutôt bien réussie" alors que c'est une merde sans nom, injouable, largement inférieure à la version Thomson (j'ai pratiqué les 2).
On imagine sans peine que l'éditeur s'est plaint au magazine de l'article du mois précédent, et qu'il leur a fallu rectifier le tir ...

Il faut dire que FIL devait être désespéré et prêt à tout pour avoir bonne pub et vendre ses logiciels ... car que nous apprend ce même Micro News dans le numéro suivant ? FIL est au bord de la faillite ! La CAMIF et Infogrames ont quitté le navire. La société ne s'en remettra pas et mettra la clé sous la porte quelques semaines plus tard ...

FIL s’éteint donc à la fin de l'année 1988, 3 ans après sa création. Des sommes d'argent colossales auront été englouties par cette société qu'on imagine atrocement mal gérée par des gens s'y connaissant sûrement pas beaucoup en jeux-vidéos.
Les Thomsoniste se souviendront de FIL pour quelques bonnes adaptations de jeux néanmoins bien plus réussis sur les autres micros (Sorcery, Way of the Tiger, Beach Head, Silent Service ...) malheureusement souvent vendus à des prix prohibitifs.
Les possesseurs d'autres machines n'auront pour FIL que de l'indifférence ... au mieux ...

  Voir le site web de Sebinjapan
Atari Frog
Atariste convaincu



Inscrit : May 03, 2002
Messages : 1910

Hors ligne
Posté le: 2012-08-15 08:37
Je confonds peut-être avec un autre éditeur français mais l'ambition de FIL n'était-elle pas à un moment donné de devenir une grande boîte véritablement européenne en achetant des licences / droits d'adaptation de jeux de café connus ? Il me semble avoir lu que c'est cette folie des grandeurs qui a fait couler la société.

--
Atari Frog
http://www.atarimania.com

  Voir le site web de Atari Frog
Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7175
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2012-08-15 11:33
Oui, c'est tout à fait ça.
Dans le dernier article de Micronews que j'ai mis en lien, ils indiquent avoir dépensé 10 millions de franc rien que dans l'achat de licences de jeux d'arcade japonais ! Je me souviens des adaptations nullissimes de Renegade et Green Beret ...

Effectivement cette folie des grandeurs n'a pas aidé, mais même sans ça la société n'aurait pas survécu. Leurs jeux ne se vendaient pas. Ce sont les grandes poches de Thomson et de la Camif (et donc indirectement, du gouvernement) qui épongeaient les dettes. Et quand ces derniers se sont retirés ... Game Over (lui aussi très mal adapté par FIL sur Thomson soit dit en passant ...)

  Voir le site web de Sebinjapan
Atari Frog
Atariste convaincu



Inscrit : May 03, 2002
Messages : 1910

Hors ligne
Posté le: 2012-08-15 20:02   [ Edité le: 2012-08-15 20:04 ]
Il me semblait avoir lu un autre article citant les jeux d'arcade japonais qui auraient dû être adaptés. Je vais peut-être écrire une énorme c... mais je me demande s'il n'y avait pas Rod Land et Silk Worm dans le lot (licences finalement récupérées par Storm). C'est très énervant, je ne sais plus du tout dans quel magazine j'ai lu ça... Ou alors j'ai trop bu, c'est possible aussi.

Green Beret ou Renegade, c'est différent et un peu avant. Les jeux existaient déjà et FIL n'a fait que passer des accords avec des éditeurs anglais pour écrire des versions Thomson.

--
Atari Frog
http://www.atarimania.com

  Voir le site web de Atari Frog
Sagoth
Pixel imposant


Score au grosquiz
0010304 pts.

Inscrit : Jan 24, 2003
Messages : 511
De : Vitry-le-François, 51300

Hors ligne
Posté le: 2012-08-15 21:07
Mon seul souvenir de FIL, c'est une compilation sur Amstrad CPC avec le jeu Canadair, tristement, j'aimais bien le jeu étant gosse (sans doute le fait que je voyais souvent les Canadairs passaient durant mes vacances d'été...)
Par contre, je n'ai pas retrouvé cette compil sur CPCrulez, je me souvient plus des autres jeux dispos sur cette compil... mais, apparemment, ils ne m'ont pas marqué ^^

Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7175
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2012-08-15 21:08
Tu as raison Atari Frog : Green Beret, Renagade, ou encore Arkanoid étaient issus d'accords passés avec Imagine.

Je n'ai pas trouvé d'infos concernant les adaptations exclusives qu'ils auraient du sortir. Par contre cet article de Amstrad 100% précise que FIL était distributeur en France d'Activision et de Rainbird / Firebird.

Si je trouve d'autres infos au fil (ah ah) de mes lectures, je mettrai ce topic à jour. Au bout du compte, on rassemblera de quoi écrire un petit article sur ce qui aurait du être le numéro 1 du logiciel de jeu en France ...

  Voir le site web de Sebinjapan
TITAN
Gros pixel


Inscrit : Jan 19, 2003
Messages : 1348
De : TITAN (Eric Cubizolle)

Hors ligne
Posté le: 2012-08-16 11:29
Citation :
Le 2012-08-15 21:07, Sagoth a écrit :

Par contre, je n'ai pas retrouvé cette compil sur CPCrulez, je me souvient plus des autres jeux dispos sur cette compil... mais, apparemment, ils ne m'ont pas marqué ^^


Cette compilation portait le nom pour le moins "disgracieux" de "Malette 2" et comprenait les titres suivants :

1. "Canadair", Fil (1987)
2. "Dwarf", Softhawk (1987)
3. "Star Raiders II", Activision (1987)
4. "Starglider", Rainbird Software (1986)

C'est ici : http://www.cpc-power.com/index.php?page=detail&num=5338




_________________

TITAN (Eric Cubizolle)

http://amigamuseum.emu-france.info
http://editionspixnlove.fr/


  Voir le site web de TITAN
Sagoth
Pixel imposant


Score au grosquiz
0010304 pts.

Inscrit : Jan 24, 2003
Messages : 511
De : Vitry-le-François, 51300

Hors ligne
Posté le: 2012-08-16 14:25
Ah, c'est bien ça ! Merci TITAN.
Je pensais que Starglider et Star Raiders II se trouvaient sur une autre compil (dans les jeux que j'ai possédé sur CPC), par contre, Dwarf, c'est en voyant les screen que je m'en suis souvenus.

Tramboi
Pixel de bonne taille


Score au grosquiz
0003696 pts.

Joue à Wizardry 8

Inscrit : Nov 29, 2005
Messages : 360
De : Paris By Night

Hors ligne
Posté le: 2012-09-03 22:55
Seb, tu es champion, tu es tous ensemble.
Merci pour cet extirpage d'infos, la recherche avance!
_________________

Ended up in a stranglehold on a PVC chair


Alain Fernandes
Pixel visible mais rikiki



Inscrit : Jun 07, 2004
Messages : 91

Hors ligne
Posté le: 2012-09-13 22:19   [ Edité le: 2012-09-13 22:21 ]
Bonsoir,

A propos de F.I.L....

Un peu avant la fin de F.I.L.. Titus avait commencer à faire des jeux pour eux...

Dont le jeu "Truck"... une course de camions.... en 3 étapes ... En 3D, vue de dessus et vue de côté...

Le jeu en fait était basé sur Crazy Cars 1 et la version de Truck Atari ST qui était la première version créer
à été programmer par Jean Michel Masson qui est aussi le programmeur de Crazy Cars 2 Atari ST ( Création ) , Dark Century Atari ST ( Création ) et Titan Atari ST ( Adaptation )... Entre autre....

// La Pub
http://www.atarimania.com/pubs/hi_res/truck_atari_st_ad.jpg

// Le jeu
http://www.atarimania.com/st/screens/truck_2.gif

A plus tard,

Alain Fernandes
http://www.inthepockets.com

Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7175
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2012-09-15 21:26
Merci pour cette info Alain.
Si tu as l'occasion de repasser et que tu as d'autres anecdotes à partager sur le partenariat entre FIL et Titus, je suis preneur.

  Voir le site web de Sebinjapan
bazino
Pixel imposant


Inscrit : Sep 15, 2002
Messages : 959
De : Lyon

Hors ligne
Posté le: 2012-09-15 23:23

Exact, il me semble d'ailleurs que Trucks a été un des seuls jeux de chez F.I.L. a être bien noté dans Tilt.
_________________

Image



Index du Forum » » Sociétés et créateurs » » FIL

24 messages • page
12




Forum phpBB modifié par www.grospixels.com (© 2011 Grospixels)