Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Groblogs » » Groblog Vakoran : Le journal d'Ark, ou l'exploration de Terranigma
62 messages • page
1234
Auteur Groblog Vakoran : Le journal d'Ark, ou l'exploration de Terranigma
yedo
Pixel imposant


Score au grosquiz
1033525 pts.

Inscrit : Mar 25, 2007
Messages : 606

Hors ligne
Posté le: 2010-07-27 20:17
Pour ma part, la première fois j'étais au niveau 21 et je lui faisais aussi 1 ou 2 points dégâts. Je suis monté au niveau 24 et le combat a été tout de suite plus facile.

  Voir le site web de yedo
Erhynn Megid
Pixel planétaire


Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
Messages : 13043
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2010-07-28 01:09
Félicitations ! C'est vrai que dans le château écossais, les ennemis sont certes beaucoup plus forts que ceux que l'on rencontre avant mais ils laissent pas mal d'XP aussi.

Bon courage pour la suite . Ah et le niveau d'XP maximum est 50.
_________________

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?


Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2010-08-01 14:39
Citation :
Le 2010-07-27 20:17, yedo a écrit :

Pour ma part, la première fois j'étais au niveau 21 et je lui faisais aussi 1 ou 2 points dégâts. Je suis monté au niveau 24 et le combat a été tout de suite plus facile.

J'ai relancé ma sauvegarde : j'étais niveau 20, pas étonnant que je galère ...
Par contre, j'ai un mal de chien à monter en niveaux. J'ai fritté une 20taine de fois les 2 chevaliers à l'entrée du chateau et je n'ai encore pas monté d'un niveau
Mince alors, je ne sais pas si je vais avoir le courage (et le temps libre nécessaire) de monter Ark pendant des heures pour pouvoir poursuivre ...

  Voir le site web de Sebinjapan
CrAwEk
Pixel microscopique


Inscrit : Aug 01, 2010
Messages : 1

Hors ligne
Posté le: 2010-08-01 15:14
pour lvl up super vite, je te conseil d'aller a la sale a gauche du château d'espagne ou il y'a les chauves-souris et les araignées.

Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2010-08-01 18:55
Merci CrAwEk, je vais tenter de faire un peu de moissonage de ce coté là.
(et si c'est pour me donner cette info que tu t'es inscrit sur le forum, je te remercie doublement !! m'enfin n'hésite pas à participer aux différents topics du forum tant que tu y es )

  Voir le site web de Sebinjapan
Vakoran
Pixel imposant

Score au grosquiz
0004428 pts.

Joue à Monster Hunter World, SMB Wonder

Inscrit : Apr 23, 2008
Messages : 945
De : Pertuis

Hors ligne
Posté le: 2010-08-21 15:43
21 août 2010 : Enfin libre !

Après une session qui m'a dissuadé de revenir au jeu pendant un moment, je me décide à explorer le village de Liotto. La culture brésilienne est fortement implantée dans le coin, et j'arrive en plein carnaval. Il est possible de s'empiffrer de diverses sucreries, mais je note surtout mes retrouvailles avec Meilin, qui souhaite découvrir la fête en ma compagnie. Nous finissons par arriver à la statue du Christ Rédempteur, fidèlement pixellisée. Là, la jeune fille nous avoue ses sentiments à l'égard d'Ark, un bourreau des coeurs décidément très efficace ! Et de nous donner rendez-vous pour le soir, au même endroit.



Surprise lorsque j'arrive au rendez-vous, ne sachant pas trop ce que ce pauvre Ark va pouvoir faire pour se débarrasser de Meilin : c'est Cécilia que je rencontre près de la statue. Elle affirme que Agar lui a donné la permission de me suivre et que nos destins sont liés, en attendant de se retrouver... Car son image disparaît bien vite. Décidément, mon âme soeur est du genre à se volatiliser facilement ! Meilin, qui n'était pas loin, comprend que le coeur de son prince charmant est déjà pris, et en conçoit une jalousie qui la pousse à fuir. Bon débarras, ne puis-je m'empêcher de penser après le départ de la gamine...



J'explore ensuite les environs et trouve un port dont les marins sont morts de trouille suite à l'apparition d'une tour des sirènes en pleine mer. Depuis, les monstres les empêchent de prendre le large. Evidemment, on me demande de nettoyer la tour des sirènes, et je me prépare alors à passer un nouveau donjon. Mais l'endroit est assez faiblement peuplé par quelques poissons agressifs dont je ne fais qu'une bouchée. Les sirènes reviennent alors et j'apprends que certaines d'entre elles étaient humaines auparavant. Encore un indice de la cohérence et du système fermé que constitue le monde de Terranigma... Ma récompense pour avoir rendu aux marins leur sérénité en mer est de taille, puisqu'il s'agit d'un bateau ! Dès lors, ma liberté d'action se trouve décuplée, et je passe le reste de mon temps à explorer des parties du monde encore inconnues.



Je visite successivement le Pôle Sud, une partie de l'Australie, l'Alaska, la côte ouest de l'Amérique du Sud... et remplis mes poches de divers trésors bien utiles. Je passe notamment pas mal de temps en Europe, redécouvrant Anjou complètement transformé depuis ma dernière visite. J'acquiers notamment un appareil photo qui semble destiné à prendre des clichés de divers paysages pour alimenter un centre touristique de Sidney. Je prends également contact avec Rich, un britannique fortuné, qui décide rapidement de devenir le mécène de Matis, le peintre talentueux d'Anjou. La ville poursuit ainsi sa croissance, et selon l'économiste local, son évolution est désormais de 60% ! Je porte enfin mes pas vers l'Asie de l'Est, que je n'ai pas encore explorée. Mais il est déjà temps de rendre l'antenne, et après une session de jeu qui m'a redonné envie de Terranigma, je me demande ce que va me réserver la suite de mon exploration.


  Voir le site web de Vakoran
Erhynn Megid
Pixel planétaire


Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
Messages : 13043
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2010-08-23 15:48
@Vakoran :
Aaah l'appareil photo, j'avais oublié ! Je ne suis même pas sur d'avoir terminé la quête... j'ai comme un trou de mémoire.

Quand à l'apparition de Célina (et non Cécilia !) à Liotto, j'ai toujours cru que c'était Meilin qui la faisait apparaître comme pour son pouvoir lorsque l'on rétablit les souvenirs de Célina.
_________________

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?


Vakoran
Pixel imposant

Score au grosquiz
0004428 pts.

Joue à Monster Hunter World, SMB Wonder

Inscrit : Apr 23, 2008
Messages : 945
De : Pertuis

Hors ligne
Posté le: 2010-08-23 16:16
Ah mince, soit je joue pas assez à ce jeu et je commence à confondre les noms, soit j'écoutais du Simon & Garfunkel en écrivant le dernier compte-rendu !

Je n'ai pas pensé au pouvoir de Meilin lors de l'apparition de Célina (donc) à Liotto, mais c'est effectivement une possibilité. Disons que Ark passe tellement son temps à la revoir ou à croire qu'il la revoit, alors qu'elle lui échappe systématiquement, que ça ne m'a pas autrement surpris de la voir lui parler sous une forme quelque peu évanescente.

Sinon, content de t'aider à te remémorer des trucs. J'avoue être davantage motivé à continuer quel ces derniers temps grâce à la grande liberté de déplacement dont bénéficie Ark enfin !

  Voir le site web de Vakoran
Vakoran
Pixel imposant

Score au grosquiz
0004428 pts.

Joue à Monster Hunter World, SMB Wonder

Inscrit : Apr 23, 2008
Messages : 945
De : Pertuis

Hors ligne
Posté le: 2010-09-17 21:41
17 septembre 2010 : Tourne et tourne...

Visiter le monde en bateau, c'est très sympathique, mais ça ne fait pas beaucoup avancer la quête principale... Après avoir exploré un maximum d'endroits, j'ai un instant conscience qu'il faudrait que je me mette sérieusement à aider les diverses personnes rencontrées dans les multiples villes de la planète, avant de rapidement me décourager. Rien à faire, je n'arrive pas à m'intéresser au destin de ces humains qui ont de nouveau colonisé (défiguré ?) ce monde qui vient à peine de renaître. Je n'arrive décidément pas à aimer ce 3ème chapitre, bien plus long hélas que les précédents, depuis que les hommes peuplent de nouveau la Terre.



C'est ainsi que je passe un temps incroyable à parcourir le monde de fond en comble pour comprendre ce que le jeu attend de moi maintenant. Étonnant aussi ce passage où l'on devient bien plus libre de ses mouvements, au point de ne pas savoir quoi faire, alors que depuis le début du jeu, on est guidé par des rails indémontables. Après avoir découvert de nouvelles contrées (et éprouvé la frustration de ne pas pouvoir accéder à certaines qui sont inaccessibles par voie de mer), je fais tout mon possible pour comprendre. Ce n'est qu'après avoir réfléchi à la dernière étape que j'ai franchie dans la quête principale, à savoir la rencontre des sirènes, que je trouve enfin le moyen de faire avancer le scénario : la bague de fiançailles donnée par la sirène qui était autrefois une humaine, intéressera peut-être ce jeune homme qui attend sa dulcinée habitant à Liotto. Bingo : le seul obstacle vers les cavernes des grands lacs vient de disparaître, et je retrouve, enfin, un peu d'action... même si encore une fois, je suis bloqué un bon moment avant de comprendre ce que le jeu attend de moi : les petites bulles dans l'eau des grottes indiquent des endroits où l'on peut plonger pour rejoindre d'autres lieux...



Pestant une fois encore sur ce genre de détails dont la perception est exigée pour aller de l'avant, j'explore les cavernes avec un certain plaisir et bute encore sur un passage vicieux, où il faut penser à lancer un rocher sur une fissure humide pour que de l'eau s'en échappe et créé de nouveaux passages. Ce jeu joue décidément avec mes facultés de raisonnement, que je trouve peu à peu de plus en plus mauvaises... à moins que soit le jeu lui-même qui propose des épreuves quelque peu capillotractées. J'affronte finalement un boss très facile à combattre avec mon niveau 27 tout neuf, et trouve Will, un inventeur ayant mis au point un avion rudimentaire à l'origine de son crash dans la région des Grands Lacs.



A peine sauvé, il me demande de trouver un moyen de faire baisser le prix du métal pour reconstruire son coucou, en m'adressant au marché de Lon. Ca, je connais : c'est dans un patelin oriental que j'ai exploré plus tôt. Je m'y précipite, pour découvrir que le gérant du magasin est de mauvaise humeur et qu'il ne souhaite pas m'aider...

Je sens que la suite ne sera pas avare en nouvelles explorations vaines, avant de trouver le petit détail qui fera avancer l'histoire...

  Voir le site web de Vakoran
Vakoran
Pixel imposant

Score au grosquiz
0004428 pts.

Joue à Monster Hunter World, SMB Wonder

Inscrit : Apr 23, 2008
Messages : 945
De : Pertuis

Hors ligne
Posté le: 2010-10-04 20:50
4 octobre 2010 : Avancer coûte que coûte !

Ma dernière session m'ayant assez peu enthousiasmé, je décide de déroger à un principe que je m'étais pourtant fixé, et fais appel ponctuellement à une soluce... Explorer le monde sans cesse pour trouver le petit élément qui fera avancer l'histoire sans avoir d'indice clair ne me convient décidément pas, et la soluce est finalement la bouée qui m'évitera de me noyer dans l'ennui... Je retrouve donc une vieille connaissance, Dheni, une combattante que j'ai croisée il y a quelque temps. En la tirant d'affaire, je débloque la possibilité de rejoindre le château Dragoon, non loin de la ville. Là, je reprends mon destin en main et explore méthodiquement le nouveau donjon. Sa principale difficulté réside en ses gardes qui tentent de me repérer, torche à la main. C'est donc une phase d'infiltration classique qui m'attend...



Vous allez me trouver décidément bougon, mais je n'ai jamais vraiment compris l'intérêt des phases de pure infiltration dans les jeux vidéo. En général d'ailleurs, ce genre de phase est assez incohérente avec le contexte, puisqu'elle oblige à éviter des ennemis dont on ne ferait pourtant sans doute qu'une bouchée. Terranigma ne fait pas exception à cette règle et m'impose des esquives rendues difficiles par un champ de vision faible... qui me pousse à déroger à la seconde règle que je m'étais fixée : ne pas utiliser les save-state. Après quelques tours et détours, je me retrouve piégé par cette peste de Meilin, qui sert un certain Wong, lui-même ayant kidnappé la Dauphine Célina. Heureusement, cette chère Dhéni me vient en aide et avec elle, je parcours le château de plus en plus profondément.



Je finis par trouver la Dauphine et à la tirer des griffes de son garde. Mais pour une étrange raison, elle trouve de nouveau le moyen de me fausser compagnie. Et une fois sorti du donjon, je retrouve Meilin repentante et Dhéni, mais pas cette chère Célina. Au passage, j'ai appris que Wong était sous les ordres d'un certain Yvan...



La suite de mon aventure est assez facile à deviner : le prix du métal ayant baissé, Will a pu terminer son avion, et me voilà désormais capable de fendre les cieux ! J'en profite immédiatement pour me rendre en Russie, une région à laquelle je n'avais pas accès auparavant et qui m'intrigue depuis longtemps. J'y trouve un village au nom assez peu couleur locale : Mosquée. Là, je trouve un groupe de fanatiques adorant un savant nommé Yvan, qui se propose apparemment de transformer la terre en paradis. Mais ses moyens d'y parvenir semblent assez obscurs... Je note qu'il est un grand biocybernéticien et m'en vais vers le labo où il doit se trouver en hibernation, selon les infos recueillies auprès de ses fidèles.



Le labo est un vrai moment de bonheur ludique : la musique est très sympathique, les décors sont superbes, les ennemis parfois assez hargneux, et j'en apprends un peu plus sur l'histoire du monde en consultant une base de données dont Yomi, curieusement, connaît le mot de passe d'accès... Yomi serait-il un ancien humain ayant connu Yvan ? Après tout, le nom de Yomi sonne assez "russe" lui aussi. Je me plais à imaginer des hypothèses où Yomi serait l'ancien assistant de Yvan, s'étant opposé à lui avant de s'enfuir dans les abysses et le village natal d'Ark... Mais plus concrètement, j'apprends que le monde fut en réalité détruit par un virus mortel que la science de Yvan, pourtant géniale, n'a pas pu vraiment endiguer. Reste à savoir comment un virus a pu provoquer l'engloutissement des continents eux-mêmes...



La suite du labo est toujours aussi délectable : j'affronte notamment un boss sérieux, une sorte de robot géant aux attaques aussi dévastatrices que variées, qui me force à consommer nombre de mes racines de soin. Puis je découvre une partie du laboratoire remplie de bassins occupés par des sortes de zombis. Enfin, je découvre Yvan lui-même, et provoque sans le vouloir son réveil. L'homme me montre fièrement ses créations et m'apprend que son projet est de rendre les hommes immortels, tout en ne gardant que ceux qui sont "nécessaires". Me voilà donc en présence d'un type qui parle de massacrer toute une partie de l'humanité pour laisser vivre éternellement une poignée d'élus ! Ark ne peut supporter cette idée et s'élance vers le scientifique, mais il est rapidement maîtrisé par les robots de ce dernier. A noter une référence au passage aux trois lois de la robotique établies par Asimov, ce qui me fait toujours plaisir !



Ark semble ensuite condamné, tandis qu'il prend conscience que la résurrection du monde et des humains a seulement servi à aider les desseins de Yvan. Mais alors que tout semble perdu, une voix m'enjoint à casser la boucle du destin, puisque je n'en fais pas partie. Je me réveille dans un lit auprès d'un vieil homme, après avoir assisté à la destruction d'une ville et de ses habitants par une sorte de lumière étrange. On sent que le jeu approche de son dénouement, et un regain d'intérêt pour l'histoire m'habite ! Après quelques séquences qui m'importaient peu et m'ennuyaient vraiment, il est temps de savoir enfin ce qui se passe dans ce monde, et quelle est la place qu'Ark doit y prendre !

  Voir le site web de Vakoran
Erhynn Megid
Pixel planétaire


Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
Messages : 13043
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2010-10-05 07:20
Ah, la résurrection du génie ! Tu approches grandement de la fin du troisième chapitre, mais pas encore.

En y repensant (c'est vraiment agréable de te lire), je pense que j'ai aussi dû employer une soluce à un moment donné. Le fait que contrairement à Illusion of Time, on ne sache peu voir pas du tout que faire et où aller m'étonnait dans tes derniers posts mais il faut bien avouer que Terranigma n'est hélas pas un exemple au point de vue "et maintenant je fais quoi ?".

Hm, je devrai refaire mon article.
_________________

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?


Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2010-10-05 14:57
J'ai lâché le jeu par manque de temps mais je continue à lire ce blog avec intérêt. Je ne sais pas si c'est l'histoire qui est réellement interessante ou si c'est Vakoran qui la racontre trop bien (ou les deux) mais j'ai envie de connaitre la suite, même si j'ai peur d'une fin obscure et pas spécialement cohérente laissant chaque joueur en tirer ses propres interprètations (un classique du J-RPG moderne ...).

Concernant ta remarque sur les phases d'infiltration "pas logiques", je suis tout à fait d'accord. Même certains Zelda tombent dans le panneau, comme quoi même les plus grands ne sont pas à l'abrit de petites fautes de game-design.

  Voir le site web de Sebinjapan
Vakoran
Pixel imposant

Score au grosquiz
0004428 pts.

Joue à Monster Hunter World, SMB Wonder

Inscrit : Apr 23, 2008
Messages : 945
De : Pertuis

Hors ligne
Posté le: 2010-10-06 08:35
C'est aussi ma crainte, Seb : vu qu'il semble que je me rapproche doucement de la fin, soit il va y avoir de grosses révélations en quantité d'un seul coup, soit on va devoir rester avec des questions en suspens... J'avoue que je préfèrerais la première solution.

Pour les phases d'infiltration, je suis tout à fait d'accord, c'est une mode que peu de jeux ont su mettre en place de manière logique. Les seuls bons exemples qui me viennent à l'esprit à l'aune de mon expérience vidéoludique assez limitée, c'est Goldeneye et Metroid Zero Mission. Et encore dans ce dernier, je ne peux pas dire que j'aie trouvé la phase marrante à jouer...

  Voir le site web de Vakoran
yedo
Pixel imposant


Score au grosquiz
1033525 pts.

Inscrit : Mar 25, 2007
Messages : 606

Hors ligne
Posté le: 2010-10-09 22:45
Je pense exactement comme vous concernant les phases d'infiltration. J'aime rarement ces passages qui me paraissent frustrants. Dans Terranigma cela ne m'a pas trop gêné (d'ailleurs sans ce topic je ne me serais pas rappelé de ce passage) par contre je trouve, au contraire, que les phases d'infiltration dans Metroid Zero Mission sont horribles. J'ai quasi détesté ce moment là, en plus ça sent le rajout pour justifier le remake alors que c'est la négation même du principe et du gameplay de la série. Certes, on peut penser que c'est bien d'apporter une nouveauté mais pour le coup j'ai trouvé que ça n'en valait pas du tout la peine car c'était juste chiant à jouer.

Pour revenir sur Terranigma j'ai également été frustré par le flou de la progression et je me suis servi d'une soluce pour avancer à certains moments. Maintenant que tu approches de la fin, Vakoran, je peux dire que l'histoire m'a ennuyé, elle part dans tous les sens et s'éparpille, sans grande cohérence à mon goût. Tout va trop vite et on n'a pas vraiment le temps de s'attacher au monde qui évolue rapidement ni aux personnages.

  Voir le site web de yedo
Vakoran
Pixel imposant

Score au grosquiz
0004428 pts.

Joue à Monster Hunter World, SMB Wonder

Inscrit : Apr 23, 2008
Messages : 945
De : Pertuis

Hors ligne
Posté le: 2010-10-20 21:41
20 octobre 2010 : Pierres Célestes et flou artistique

Je reconnais facilement le lieu de mon réveil : me revoici chez Kavar, qui m'explique par quelques obscures paroles que je dois trouver des Pierres Célestes pour éveiller un enfant. Je n'ai pas tout compris, mais au moins mon prochain objectif est clair cette fois. Ce qui l'est moins toutefois, ce sont les indications du grand-père auprès duquel je me suis réveillé, qui tente de m'indiquer grossièrement les emplacements des fameuses pierres. Une fois encore, j'utilise une soluce avec des scrupules de plus en plus muets. Il faut dire aussi que les indices du vieil homme sont sujets à plusieurs interprétations, comme lorsqu'il me dit de chercher dans une ville morte et que je pense en premier lieu à la ville fantôme près du désert de Gobi. Eh bien raté : il s'agit de Neotokio, la ville qui a subi la lumière mortelle après la résurrection de Yvan. Encore fallait-il réussir à l'identifier... Et je ne parle pas des autres indices, terriblement imprécis et ne guidant que très peu les pas du héros.



Les quelques aventures à mener pour mettre la main sur les pierres sont toutefois fort sympathiques, et une fois encore, je retrouve cet écart de qualité entre la partie "recherche" et la partie "action" du jeu. La balade dans les égouts de Neotokio est par exemple très sympathique, quoique stressante avec ces monstres capables de nous condamner à brève échéance d'un simple coup. J'y trouve également une petite fille, seuls survivante de la catastrophe, poursuivie par un lion en qui Ark reconnaît le lionceau qu'il a sauvé au temps où les hommes n'étaient pas encore revenus sur la terre... Séquence émotion ! Citons également ce passage très étrange où l'on boit le contenu d'un gobelet nous emportant dans un monde onirique où Célina prend le visage du mal et semble pousser notre héros au suicide. Bizarre, bizarre !



Finalement équipé des 5 Pierres Célestes, je rejoins le point où je dois les utiliser (encore une fois merci à la soluce) et active alors un dialogue avec une étrange voix qui ressemble à celle du héros. Comme d'autres personnages, Ark semble avoir une identité des abysses et une autre propre à la surface. Mais nous n'en saurons pas vraiment plus, car il sombre de nouveau dans l'inconscience.



La scène qui suit me paraît incompréhensible. Je ne sais pas si c'est le fait de la traduction amateur peut-être approximative ou de mon incapacité à recoller les morceaux d'un puzzle que je n'ai pas vraiment compris, mais me voici à contempler le réveil d'un Ark bébé couvé par l'une des deux Célina. Son avatar mauvais apparaît après une brève absence de la première pour venir tuer l'enfant, mais elle ne peut pas vraiment s'y résoudre, et se contente de m'emmener dans une grotte semblable à celle où j'ai ouvert la boîte de Pandore, au début du jeu. Là, tous les principaux protagonistes de la résurrection du monde de la surface me font comprendre qu'ils attendent mon éveil pour que je puisse sauver le monde. Ark devient alors adulte en un clin d'oeil, et découvre que Yomi, ce brave Yomi qui nous accompagne depuis le début, veut sa mort sur ordre d'Agar et exhorte Célina à exécuter le héros.

La "mauvaise" Célina disparaît alors avec le "mauvais" Yomi, puis je me retrouve avec la "gentille" Célina, près d'une nouvelle boîte qui contient un "gentil" Yomi. Puis on me donne de nouvelles armes, celles du héros de la légende, qui furent enterrées dans ce village et gardées depuis longtemps. Ainsi, je sais enfin ce que cherchait le roi de France dans ce village du nord... Mais c'est bien la seule chose qui s'éclaircira lors de cette cinématique, qui me semble obscurcir encore le scénario. Même l'évocation de la 13ème heure, qui reprend une image de l'intro, est si incompréhensible que je ne saurais retranscrire ce qu'elle tente de dire...



A la sortie du village, un oiseau envoyé par Kavar m'informe qu'une expédition vers le labo de Yvan est en marche, avec des personnages que je connais bien. Il est temps de les rejoindre et, j'espère, de vivre un donjon intéressant.

  Voir le site web de Vakoran
Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2010-10-21 09:42
Je trouve toute cette histoire interessante. Incompréhensible, mais interessante ! Elle a un coté à la fois fumeux et envoutant qu'on retrouve dans pas mal de RPG japonais (Chrono Cross par exemple ...). Je suppose que ça ne sera pas plus clair à la fin et que chaque fan ayant terminé le jeu aura sa propre théorie sur tous ces événements ainsi que leur portée symbolique.

Au fait, pourquoi parles-tu de traduction "amateur" ? Terranigma était bien sorti en langue anglaise + française à l'époque, non ?

  Voir le site web de Sebinjapan
Erhynn Megid
Pixel planétaire


Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
Messages : 13043
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2010-10-21 13:15
Je crois me souvenir que Ark se fait en réalité tuer par celui qu'il réveille après avoir réuni les cinq pierres. C'est ainsi qu'il renaît, comme la scène avec les deux Célina le montre.
_________________

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?


Vakoran
Pixel imposant

Score au grosquiz
0004428 pts.

Joue à Monster Hunter World, SMB Wonder

Inscrit : Apr 23, 2008
Messages : 945
De : Pertuis

Hors ligne
Posté le: 2010-10-22 11:19
-> Seb : traduction amateur car je crois avoir une rom patchée pour la traduction, donc pas une trad officielle. Mais je peux me tromper. Cela dit, si c'est une traduction officielle, je la trouve assez obscure par moments, c'est difficile à définir, mais j'ai l'impression qu'elle est un peu subjective et que le traducteur n'a pas pu s'empêcher d'ajouter quelques délires ou qu'il a commis plusieurs maladresses en tentant de retranscrire le texte.

Cela dit, c'est vrai que l'histoire n'en est pas moins intéressante, ne serait-ce que parce qu'elle donne envie d'en savoir plus et de comprendre davantage ce monde et son histoire.

-> Erhynn : J'avais pas compris cette scène comme ça, mais effectivement, ça paraît assez logique ! Du coup ça éclaire un peu ma lanterne.

Bon, la conclusion, c'est que je suis fait pour les histoires simples... Quand ça devient un peu trop obscur, je n'arrive que très difficilement à suivre. Ca me rappelle un peu FF7, après y avoir joué, j'avais pigé quelques grandes lignes du scénario, mais j'ai eu besoin de consulter des forums sur Internet pour bien comprendre de quoi il s'agissait vraiment (et encore... je n'ai pas trouvé ça évident).

  Voir le site web de Vakoran
yedo
Pixel imposant


Score au grosquiz
1033525 pts.

Inscrit : Mar 25, 2007
Messages : 606

Hors ligne
Posté le: 2010-10-23 15:17
Je suis rassuré de voir que je ne suis pas le seul à avoir été largué par le passage des cinq pierres et la scène qui s'ensuit. C'est vraiment le point où j'ai cessé de m'intéresser à l'histoire et de comprendre le pourquoi du comment. Et c'est dommage car j'ai finalement eu l'impression que l'histoire racontée par le jeu ne menait à rien, les motivations des personnages sont, pour moi, incompréhensibles, ce qui finit par les rendre impersonnels. Je reste dubitatif sur ce genre de pirouettes scénaristiques obscures (la mort, la résurrection sous forme de bébé, les doubles maléfiques) et alambiquées qui n'expliquent rien et sortent de nulle part, comme si les concepteurs ne savaient pas quoi faire de leur scénario et de leurs personnages et qu'ils balançaient ainsi une scène ésotérique pour laisser le joueur chercher un sens qu'ils n'avaient eux-même pas trouvé (et surtout pas fait l'effort de réfléchir pour l'amener proprement). Du coup on n'ose pas trop dire que c'est du grand n'importe quoi insensé car si le propos est tellement abscons et illogique c'est qu'il y a forcément une vérité implacable à déchiffrer que l'on n'a pas eu l'intelligence de saisir... Et si c'est vrai, comme le dit Sebinjapan, que l'on retrouve souvent cela dans les RPG japonais, Terranigma fait partie des jeux que je connais qui abusent le plus du "flou scénaristique". En fin de compte, ce que je retiendrais surtout du jeu ce sont ses phases d'action qui sont bien fichues, riches en coups et dynamiques. J'aime bien ta phrase, Vakoran, qui résume cela : "je retrouve cet écart de qualité entre la partie "recherche" et la partie "action" du jeu".

  Voir le site web de yedo
Vakoran
Pixel imposant

Score au grosquiz
0004428 pts.

Joue à Monster Hunter World, SMB Wonder

Inscrit : Apr 23, 2008
Messages : 945
De : Pertuis

Hors ligne
Posté le: 2010-10-27 21:20
27 octobre 2010 : Enfin la fin

Pestant un peu de devoir me retaper la forêt pour retrouver la carte du monde, j'émerge enfin et me dirige au plus direct vers la Sibérie. Impossible de rater mon objectif : la tour de Yvan est parfaitement visible. A l'intérieur d'icelle, je retrouve de vieilles connaissances, et tous ensemble, nous avançons dans ce nouveau donjon. Une fois encore, la partie action du jeu est une réussite : le labo présente des décors très jolis, une musique entraînante, et une manière assez originale de présenter notre intrusion puisque mes camarades de galère, au lieu de m'accompagner, se trouvent à divers moments ici où là sur mon chemin. L'aide qu'ils apportent à Ark est toujours bien mise en scène et fait appel à leurs capacités les plus intéressantes. Bref, c'est un plaisir un peu trop court de parcourir ce niveau s'achèvant par une infiltration dans l'avion du savant fou, qui cherche à s'échapper.



Muni de bombes à retardement, je dois alors explorer le vaisseau tout en me méfiant de ses multiples gardiens, afin de trouver les ordinateurs où poser mes explosifs. Même s'il n'est pas évident de se repérer, c'est toujours plaisant de jouer les saboteurs et d'explorer un nouveau donjon plutôt bien conçu, présentant une certaine logique quant à sa conception en forme d'avion. Ma mission terminée, je retrouve Dheni et Kalou, qui m'ont accompagné sur le bâtiment, et nous nous confrontons à Yvan. Ce dernier, loin de se montrer impressionné, nous informe que les ceintures à réaction dont nous comptions nous servir pour tomber en douceur de l'avion ne fonctionneront pas une fois ce dernier détruit. Nous avons donc causé notre propre perte ! Mais le savant est bien attrapé à son tour, puisqu'il se retrouve accidentellement happé par l'une des hélices de son appareil, et y laisse la vie.



Mes deux camarades décident de me laisser m'échapper seul de l'avion, et dans un fracas de tonnerre, ce dernier s'écrase en Amérique du sud... Coïncidence ? Certainement pas : étant près de la fin, je me doute que mon prochain objectif doit être le portail par où je suis arrivé dans le monde de la surface. Et pour une fois, j'ai tout bon ! Me voici donc de retour à Crysta, dans le monde souterrain. Les habitants ne sont pas très loquaces et se transforment en lumières bleutées dès que je leur adresse la parole. Je vais voir l'ancien à qui j'ai deux mots à dire depuis la scène de tentative de meurtre de Ark alors qu'il était bébé. Mais ce dernier ne s'émeut pas et m'invite simplement à le suivre. N'ayant pas vraiment le choix...



Me voici donc dans le sanctuaire de Dark Gaia, véritable identité de Agar. Après un monologue à la limite de l'intelligibilité (sentiment amplifié par les dernières scènes que j'ai vécues et qui m'ont, je l'avoue, découragé de faire beaucoup d'efforts), je me retrouve donc face au boss de fin. Sa première partie n'est pas bien compliquée une fois qu'on a compris comment éviter ses attaques. Mais il ne suffit évidemment pas de le défaire une fois, et il revient plus fort encore pour me mettre une raclée incroyable. Car cette deuxième forme est selon moi à la limite de l'abus. Le boss, non content de pouvoir se tenir hors de portée de ma lance 90% du temps, peut attaquer par des boules d'énergie rapides, un rayon terriblement difficile à esquiver tant il balaye l'écran rapidement, et surtout, par une attaque inévitable qui recouvre la totalité de l'aire de combat et fait fondre mes points de vie par wagons entiers. Je ne découvre qu'assez tard que parer avec la lance permet de réduire les pertes lors de cette attaque, mais le combat reste vraiment difficile. Sans doute manquè-je pour une fois d'expérience, car je ne suis que niveau 30. Il me faudra bien des essais à pester contre ce boss infâme pour parvenir enfin à m'en débarrasser.



Et voici donc la fin du jeu, qui pourrait (devrait ?) éclairer enfin le scénario. Hélas et comme redouté, il n'en sera rien. Tout juste apprendra-t-on quelques éléments intéressants mais relevant du détail, comme la nature exacte de Yomi. A noter tout de même que le Ark de la surface s'adresse à celui du monde souterrain que j'incarne depuis le début. Lui et Light Gaïa tentent de m'expliquer la nature du monde et de mon rôle en son sein. A présent que Dark Gaïa est détruit, l'équilibre va pouvoir revenir et Crysta va disparaître. J'avoue mal comprendre pourquoi l'équilibre doit passer par la disparition totale des ténèbres, et j'ai plutôt l'impression que je n'ai fait que remplacer un déséquilibre par un autre, mais soit. Je bénéficie donc d'un sursis et peux aller discuter avec les habitants de mon village natal, bien qu'ils n'aient pas grand-chose de fondamental à me raconter. Je finis par mettre Ark au lit...



Là, notre héros fait son dernier rêve, qui donnera lieu au générique de fin. On y comprend que les hommes vont continuer à avancer sur la voie de la technologie. Mais rien ne dit pourquoi et comment le monde a réellement péri, pourquoi et comment les hommes parviennent à avancer si vite dans la technologie, où ils ont été enfermés pendant le temps où le monde est resté mort, etc. J'avoue que tout ce scénario me fatigue, je n'essaierai donc pas d'en savoir plus. On comprend à la toute fin que Ark, sous forme d'oiseau onirique, rend visite à la Célina de la surface. Et c'est la fin.

Que dire, sinon que je partage totalement l'avis de Yedo. Ce jeu est superbement réalisé, a des musiques de folie, un scénario dont la base autoriserait des développements vertigineux, un gameplay très dynamique lors des phases d'action... mais il lui manque une âme. A s'éparpiller dans tous les sens, le scénario diffuse sa qualité comme une lampe éclaire de moins en moins un mur à mesure qu'on l'en éloigne. A nous confronter à des personnages multiples sans développer leur psychologie, le jeu leur enlève toute saveur et importance. Je regrette en fait vraiment l'apparition de l'homme dans le jeu car avant ce passage, la résurrection du monde était vraiment palpitante, on explorait des territoires vierges en train de se régénérer lentement, on avait l'impression de réellement construire quelque chose. Mais comment s'intéresser au destin de petites villes sans grand intérêt et dont les habitants n'ont ni grand-chose à dire, ni beaucoup à nous offrir ? Et le caractère fouillis et terriblement imprécis du scénario principal finit par ôter toute envie d'en savoir plus. Personnellement, j'ai hélas été pressé d'en finir. Peut-être attendais-je autre chose de ce jeu ? Sans doute ne suis-je pas fait pour ce genre d'histoire morcelée au point de devenir très difficile à suivre ? En tout cas je garderai le souvenir d'un jeu souvent sympathique à jouer, mais où le meilleur côtoie hélas le pire, au point qu'il m'aura souvent fallu me faire violence pour continuer à l'explorer.

  Voir le site web de Vakoran

Index du Forum » » Groblogs » » Groblog Vakoran : Le journal d'Ark, ou l'exploration de Terranigma

62 messages • page
1234




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)