Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Sociétés et créateurs » » Jeutel (le topic où tout a commencé !)
67 messages • page
1234
Auteur Jeutel (le topic où tout a commencé !)
Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
Messages : 8696
De : Ferté sous Jouarre

Hors ligne
Posté le: 2010-02-10 18:26
C'est absolument fabuleux ce qui se passe là, tout de même, on est en train de vivre un truc de fou qui va rester dans les annales du site, ça c'est sûr.
J'aurais adoré voir les yeux de Laurent lire les messages de Seb qui fait monter la mayonnaise.
_________________

... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!


Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2010-02-10 18:31
Je ne pensais pas provoquer une telle réaction. Je me sens stupide de ne pas en avoir parlé avant. Surtout que depuis quelques mois ma boite a déménagé et je me trouve à quelque chose comme 5mn de Euro-Finatel. En fait, je crois que je peux voir l'entrepot ou travaille monsieur Tel depuis le 15ème étage de la tour ou se trouve mon bureau

  Voir le site web de Sebinjapan
Ouais_supère
Pixel microscopique


Inscrit : Jan 23, 2010
Messages : 9

Hors ligne
Posté le: 2010-02-10 18:38
Purée, c'est génial, chapeau les mecs!

Jika
Pixel planétaire


Inscrit : Mar 27, 2003
Messages : 11567

Hors ligne
Posté le: 2010-02-10 18:44
Je suis impatient de voir ca.

Chapeaux à ceux qui vont s'en occuper.

Thezis
Pixel visible depuis la Lune



Joue à Far Cry 3

Inscrit : Jul 19, 2002
Messages : 8910
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2010-02-10 19:30
Et l'adresse ? Si c'est un lundi, ça va être difficile pour moi, faisable mais difficile (je devrais m'arranger pour faire aller chercher ma petite puce).
_________________

Dans la vie, il y a 3 catégorie des personnes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas compter. (Anonyme)

Image


  Voir le site web de Thezis
Simply Smackkk
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
1036505 pts.

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 2325

Hors ligne
Posté le: 2010-02-10 19:30
Moi de même. Grospixel a levé un gros lièvre, j'espère que l'article fourmillera d'informations. Et pourquoi pas le proposer à Pix'n Love pour faire connaître l'entreprise Jeutel?

Je n'ai pas trop de questions très précises, c'est plutôt cette histoire de l'arcade à la francaise que j'ai hâte de lire, comment ça s'est passé, qu'est ce qui l'a inspiré, quelles difficultés il a rencontré, le contexte de l'arcade de cette époque, ce qui marchait le mieux, toussa quoi.
_________________

Sur SensCritique
Moi, je(u video)


  Voir le site web de Simply Smackkk
Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2010-02-10 19:53
Citation :
Le 2010-02-10 19:30, Thezis a écrit :
Et l'adresse ? Si c'est un lundi, ça va être difficile pour moi, faisable mais difficile (je devrais m'arranger pour faire aller chercher ma petite puce).

L'adresse est dans le lien de la société Euro-Finatel que j'ai donné en page précédente. C'est une zone industrielle qui se trouve près de la ville de Esch-sur-Alzette, à deux pas de l'autoroute.
Mais c'est aussi une zone à bouchons, surtout à cette heure de la journée, avec dans un sens tous les travailleurs frontaliers qui rentrent en France ou en Belgique, et dans l'autre sens les Luxembourgeois travaillant à Luxembourg-ville qui rentrent à Esch. A prendre en compte dans ton temps de route si tu peux venir.

  Voir le site web de Sebinjapan
nicko
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0004797 pts.

Inscrit : Jan 15, 2005
Messages : 7541

Hors ligne
Posté le: 2010-02-10 20:07
Mais c'est vraiment génial cete histoire !! Quel dommage que ne puisse pas être là, j'habitais dans le coin...J'aurais beaucoup aimé rencontrer ce monsieur !
Je vais essayer de réfléchir à quelques questions.

Vovo
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
1027565 pts.

Joue à ---===AIRMECH===--- Herzog Zwei is not dead !

Inscrit : Apr 18, 2002
Messages : 3029
De : chez moi.

Hors ligne
Posté le: 2010-02-10 20:21
Huhu

Bravo Sebin, et chapeau à tous ceux qui se mobilisent !

Il vous faudrat apporter tout le petit matériel du parfait reporter, alors n'oubliez pas les microphones

Vivement la suite !



@Sebin' ouep habituellement, ceux qui s'intéressent aux bornes ont un peu un avis étroit et se désintéressent des modèles européennes. Ca fait un peu "hautes sphères". Il y a ceux qui en ont et, les autres bouseux qui n'en n'ont pas

N'empêche, j'ai eu aussi a faire au même genre de professionnel quand j' ai acheté ma borne. Un peu réticent au départ et puis les langues se délient et le coeur parle.
Même si la vision de ces gens est un peu différente de la notre puisque ils parlent souvent d'un point de vue rentabilité.
Mais mon vendeur à moi m'avait quand même loué l'excellence de Xain' D Sleena

Pour en revenir au sujet, franchement, j'ai trés envie de vous couvrir de bisous !
_________________

Image


Lyle
Camarade grospixelien



Inscrit : Mar 12, 2002
Messages : 3722

Hors ligne
Posté le: 2010-02-10 20:43
C'est marrant parce que tant l'arcade représente un pan assez gigantesque dans ma passion, tant ce petit monde de possesseurs de bornes, que j'ai pu approcher à quelques reprises, m'a paradoxalement toujours paru assez éloigné de ce qui me plaît dans le support. Ce (très) petit monde représente une "race" de joueurs vraiment à part, presque contre nature (l'arcade domestique, c'est par définition un oxymore) mais au bout du compte, ils n'ont généralement pas grand chose d'intéressant à raconter, en dehors du fait qu'ils connaissent généralement bien les mécaniques de gameplay de toutes ces PCB qu'ils paient souvent une fortune. En fait, ils ont vis-à-vis de leur matériel un rapport qui en font un peu les "jacky" du jeu vidéo. Ca les empêche pas d'être des gens sympathiques la plupart du temps.

  Voir le site web de Lyle
JPB
Camarade grospixelien


Joue à FS2020, Pacific Drive

Inscrit : Apr 25, 2002
Messages : 3354
De : Liverdun

Hors ligne
Posté le: 2010-02-11 10:24
En tout cas sauf temps pourri, c'est bon pour moi.
_________________

JPB,
tombé dans les jeux vidéo depuis TRON


Warner
Pixel banni


Inscrit : Sep 07, 2007
Messages : 1802

Hors ligne
Posté le: 2010-02-11 11:32
Pour ma part, je précise quand même que je peux participer au questionnaire par mail sur certains points, certaines questions qui me taraudent, proche de celles de Laurent, comme par exemple sur quoi se basait-on pour décider de "proposer" tel ou tel jeu ? Sur quelle données chiffrées ou "a priori" décidait-on d'utiliser le code de Defender ?

Est-ce que tous les systèmes étaient dédiés ? Si oui (ou non), avait-il un hardware spécifique ou de prédilection ? Quels étaient les volumes de productions (nombre de copies d'un jeu)? ... Combien de personnes sur les chaînes de montage ?

Y'a une masse d'infos à glâner.

Mais j'habite trop loin pour me permettre plus de 1000 bornes dans la journée.

Phyl
1er Secrétaire


Inscrit : Mar 05, 2002
Messages : 5127
De : Haut-débit Land

Hors ligne
Posté le: 2010-02-11 18:36
Pour info, (ça n'apporte pas grand chose) mais regardez ce que j'ai chez moi:



On voit bien que la borne a été vampirisée, le control panel a été remplacé et il y a à l'intérieur le jeu Robocop.
En revanche, l'écran est rotatif, je me demande si c'était déjà le cas sur la borne originale Mirage dont on parle ici.

Sinon, d'après mes maigres connaissances, le système Jeutel était très similaire au système Jamma mais les connecteurs étaient différents, ce qui fait qu'on ne peut pas brancher une carte Jamma directement sur un connecteur Jeutel. Par contre en faisant quelques ponts avec des fils, c'est tout à fait possible.
_________________


  Voir le site web de Phyl
JPB
Camarade grospixelien


Joue à FS2020, Pacific Drive

Inscrit : Apr 25, 2002
Messages : 3354
De : Liverdun

Hors ligne
Posté le: 2010-02-11 20:38
Terrible !
_________________

JPB,
tombé dans les jeux vidéo depuis TRON


Warner
Pixel banni


Inscrit : Sep 07, 2007
Messages : 1802

Hors ligne
Posté le: 2010-02-15 18:16
Citation :
Sinon, d'après mes maigres connaissances, le système Jeutel était très similaire au système Jamma mais les connecteurs étaient différents, ce qui fait qu'on ne peut pas brancher une carte Jamma directement sur un connecteur Jeutel. Par contre en faisant quelques ponts avec des fils, c'est tout à fait possible.


Merci pour ces remarques qui me permettent de rebondir.
Il y a quelque chose que je ne comprends pas.
Defender date de 1980, on peut estimer la série de clone (dont Zero 1 (Jeutel), qui porte le drapeau tricolore sur la queue de l'avion) comme datant de 81 jusqu'à , disons, 85.

Or, à moins que je fasse erreur, le standard Jamma ne se répand qu'à la toute fin des années 80.

Il devait bien entendu y avoir des standards "hardware" qui permettaient de changer les pcbs de jeu... mais lesquels ? En général, il s'agissait de hardware propriétaire (Namco, Sega, Taito, Irem...). Je sais que d'autres sociétés en France ont proposé des systèmes à la vente et à la location où il était possible de changer les jeux "officiellement", notamment avec des bootlegs de Space invaders ou de Moon Cresta. Ne serait-ce pas ces sociétés (dont Jeutel) qui auraient poussé justement à la naissance du Jamma et à la standardisation à force de mettre en circulation des standards pour justement lutter contre la copie frauduleuse et l'absence d'Intellectual properties ?

Au passage, si certains ont sous la man che des standards hardware qui permettaient l'interchangeabilité sans être propriétaire tout en étant officiel, je suis preneur.

Tonton Ben
Pixel monstrueux


Joue à HearthStone, Overwatch, Diablo III ROS, Retropie

Inscrit : Dec 05, 2003
Messages : 4257
De : Lille (le pays de la bière)

Hors ligne
Posté le: 2010-02-15 23:36
Jeutel, c'est la borne des dieux pour moi. Mes plus belles sensations d'arcade, je les ai connues sur ces machines. Toki, Sunset Riders, Final Fight, Street Fighter II, Astérix... tous les jeux que j'ai connus étaient sur des bornes Jeutel. D'après ce que j'ai lu plus haut, ce ne semblait pas être prévu pour, mais je vous l'assure : j'ai toujours connu ces jeux sur ce genre de borne.

Allez-y, les gars, s'il vous plait, de ma part. Dites à ce monsieur que j'ai adoré ce qu'il a fait, les bornes Jeutel, c'est du bonheur en barre. C'était mon rêve d'en posséder une. J'adore le format, l'écran, les sticks, les boutons, tout.

Saluez Monsieur Tel de ma part !
_________________

Your face, your ass, what's the difference? - Duke Nukem

Image


JPB
Camarade grospixelien


Joue à FS2020, Pacific Drive

Inscrit : Apr 25, 2002
Messages : 3354
De : Liverdun

Hors ligne
Posté le: 2010-02-17 13:47
Au niveau des infos de ma version Mame, seuls quelques jeux sont déclarés avec Jeutel comme éditeur. J'ai essayé ceux qui tournaient et voilà ce que j'ai remarqué. En dehors de la mention "Jeutel, France" qui apparaît sur l'écran d'accueil, les changements sont parfois minimes :
Defender -> Zero (sprites redessinés, notamment l'aileron avec cocarde tricolore sur le vaisseau du joueur)
Defender -> Tornado (graphismes de Zero + sons différents de la version d'origine)
Spectar -> Phantomas (jeu identique mais francisé)
Galaxian -> Star Fighter (quelques couleurs différentes mais graphismes identiques)
Phoenix -> Vautour (identique à l'original)
J'ai hâte de connaître le pourquoi du comment... En espérant qu'on aura la réponse.
_________________

JPB,
tombé dans les jeux vidéo depuis TRON


Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2010-02-19 11:15
Je viens de téléphoner à Euro-Finatel pour confirmer le RDV de Lundi 18H00.
Lyle et/ou JPB : je pense que le mieux est de nous retrouver directement sur place (M Tel a confirmé que ça ne le dérangeait pas que je sois accompagné).

Les points qu'on va surrement essayer d'aborder sont les suivant :

- HISTOIRE : Les débuts de Jeutel, les grandes lignes de l'histoire de la société, l'expérience personelle de M Tel et de sa famille / ses collaborateurs ...
- MATOS : Quels modèles de cabines Jeutel a produit (modèles spécifiques, modèles génériques), quel était le hardware utilisé, l'implication de Jeutel dans l'adoption du standard JAMMA ...
- BUSINESS : Quelles étaient les ventes de Jeutel, quels modèles / jeux étaient les plus populaires, qui étaient les meilleurs clients (patrons de cafés, forains ...), comment se déroulaient les transactions, quels contacts Jeutel avait-il avec les éditeurs de jeu comme Namco, Taito, Williams, quels accords avaient-ils pour le développement des clones...
- JEUX : quelle est l'histoire derrière les jeux développés par Jeutel, a-t-on une liste de ces jeux, qui les a développé, y'a-t-il des titres 100% originaux en plus des clones ...

Pensez vous que d'autres points devraient être abordés ? Que certains ne sont pas interessants ?

  Voir le site web de Sebinjapan
JPB
Camarade grospixelien


Joue à FS2020, Pacific Drive

Inscrit : Apr 25, 2002
Messages : 3354
De : Liverdun

Hors ligne
Posté le: 2010-02-19 11:25
Rien à redire sur tes questions qui couvrent à peu près tout.
J'en ai quelques-unes :
- j'aimerais bien avoir son sentiment sur la fin des jeux d'arcade, comment ça s'est arrêté (d'un coup ou progressivement), ce qu'il en pense, vu qu'il s'est reconverti dans les billards et autres jeux. Aussi, est-ce qu'il était déjà diversifié à l'époque et si oui quelle part les jeux d'arcade représentaient, ou est-ce qu'il ne faisait que des bornes et s'est reconverti par la suite ?
- on trouve de nombreux jeux originaux dans des bornes Jeutel. Est-ce que c'était prévu comme ça au départ, avec accord de l'éditeur, ou est-ce que le jeu a simplement remplacé "l'original" de Jeutel par la suite dans la borne disponible, manip faite par l'exploitant sans prévenir ?
- qu'est-ce qu'il pense du rétrogaming, de cette passion qu'ont des gens à dénicher des bornes d'arcade pour les installer chez eux ? Est-ce qu'il a encore en 2010 des vieilles bornes à vendre à des passionnés (ou à des exploitants) ? Si oui, dans quel état ?
- est-ce qu'il est/était joueur ? Là on rejoint un peu ta question sur l'histoire de Jeutel avec famille et employés.

C'est toujours bon pour moi en tout cas, sauf s'il neige, je serai là-bas avant 18H00 avec mon appareil photo.


_________________

JPB,
tombé dans les jeux vidéo depuis TRON


Warner
Pixel banni


Inscrit : Sep 07, 2007
Messages : 1802

Hors ligne
Posté le: 2010-02-21 18:19
Je crois qu'il y a déjà pas mal de contenu proposé ici pour alimenter des questions et des relances. Il faut lui laisser le temps de répondre, essayer constamment de prolonger le propos et vraiment épuiser un domaine avant de passer à un autre (en évitant la question qui ferme le sujet). En bref, c'est typique de l'entretien exploratoire. Vu que personne ne semble vraiment connaisseur de ce milieu dans les années 80, faut laisser au maximum la parole à ce monsieur.

En tout cas, je pense à vous, ça va être un bon moment.


Index du Forum » » Sociétés et créateurs » » Jeutel (le topic où tout a commencé !)

67 messages • page
1234




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)